Au coeur de la Loire Atlantique, le château de Goulaine a été construit au XVème siècle sur les vestiges d’une forteresse du Haut Moyen Age. Deux ailes d’inégale longueur encadrent le corps de logis. A l’extrémité du fleuve, c’est le dernier des grands châteaux de la Loire. Son histoire se confond avec celle qui lui a donné son nom et encore aujourd’hui les « Goulaine » demeurent dans le château.
Le château de Goulaine produit toujours un vin renommé et constitue l’une des plus anciennes firmes vicicoles d’Europe. Outre la visite de la demeure, on peut y voir la célèbre collection « LU » et une fascinante volière aux papillons. (Merci à Bertarnd Meyer – www.chateaudegoulaine.fr)
neoclassique
21 février 2011 @ 08:52
Très belle demeure mais on reste sur sa fin quand à la modestie de l’article alors qu’il y avait tant à dire sue toutes ces générations de Goulaine, que leur rôle dans l’histoire de la Bretagne et de la Vendée ou même sur la personnalité du dernier marquis disparu il y a 2 ou 3 ans.
Dommage….
corentine
21 février 2011 @ 11:43
merci Bertrand
l’actuel marquis de Goulaine est Mathieu de Goulaine, né en 1965, sans alliance, fils de Robert de Goulaine (décédé en février 2010) et de Gudrun Wobker.
Florence
21 février 2011 @ 12:58
Il y a un an que Robert de Goulaine est décédé. Je l’avais signalé à ce moment, mais n’ai pas eu de réponse de Madame Salens.
Outre ce qui est mentionné sur l’article, vous pouvez louer des salles pour des séminaires, banquets, mariages etc.
Note personnelle : C’est domage que depuis sa rénovation, nous ne puissions plus voir le château de l’extérieur, surtout sur le côté (tour Yolande) et sur l’arrière qui donne sur les marais.Je le préférais autrefois, du temps ou Monsieur de Comte habitait l’orangerie.
Florence
Christophe de Goulaine
21 février 2012 @ 01:39
le château est ouvert à la visite depuis le début des années 1980…les salons richement décorés sont ouvert au public…les anciennes écuries sont devenues le musée officiel LU,et sans parler de la volière aux papillons.Le corps du logis renaissance est disponible pour les mariages ou tout autre évènement…l’association des « amis de Goulaine organisent de nombreuses manifestations culturelles…etc etc…à bientôt
Francky
21 février 2011 @ 13:20
La cour d’honneur de ce château me rappelle beaucoup celui d’Amboise. Est-ce le même architecte ?
Damien B.
21 février 2011 @ 13:29
Merci à Bertrand Meyer pour ses excellentes contributions au site de Régine.
Colette C.
21 février 2011 @ 15:35
Près de quelle ville de Loire-Atlantique ce château est-il situé? Etant d’origine bretonne, et allant souvent en Bretagne, j’aimerais y aller.
*GUSTAVE
21 février 2011 @ 17:06
Les Goulaine sont comtes ou marquis ??
JeanAUde
23 mai 2017 @ 03:25
Il y a différentes branches, mais pour la « principale » l’un des 3 propriétaires est le marquis et l’autre comte tout comme d’autres branches des Goulaines
Francky
21 février 2011 @ 17:28
Neoclassique
Je vous trouve bien sévère avec M. Bertrand Meyer. Il apporte des informations variées et toujours intéressantes au site de Régine (cela nous change aussi des sujets « orléano-centrés » !), et il ne tient qu’à nous de les compléter avec nos connaissances dans tel ou tel domaine. Tout le monde n’a pas le temps de se consacrer à des études de fonds, comme nous avons le plaisir d’en lire parfois (y compris de votre plume). Il m’a au moins donné envie d’en savoir davantage sur ce château méconnu et nous transmet son site internet à bon escient. C’est là tout l’intérêt de Noblesse et Royauté: échanger des infos, des connaissances, et faire connaître les merveilles du patrimoine français et grands et petits moments de son histoire.
Florence
21 février 2011 @ 17:35
Colette C.
Ce château est situé à environ 15 km au sud de Nantes, sur la commune de Haute-Goulaine, à environ 1km500 au sud du bourg, en plein vignoble.
Florence
Florence
21 février 2011 @ 18:08
Gustave
Le Marquis Robert de Goulaine à acheté le château à son oncle le Comte de Goulaine en 1957. Dans les années 60/70 je me souviens que le comte habitait l’orangerie à l’arrière du château. La vue sur les marais était très belles. J’y suis retournée l’été dernier, mais on ne peu plus y accéder.
C’est un endroit que j’aimais beaucoup et que je ne reconnais plus !
Florence
Florence
21 février 2011 @ 18:12
Oh pardon ! Il fallait lire « a acheté », « très belle » et « on ne peut » !!! Voilà d’écrire trop vite et de ne pas relire !
Florence
anneso
21 février 2011 @ 18:34
A Colette,
Le château de Goulaine se trouve à Haute Goulaine, au sud est de Nantes.
Nemausus
21 février 2011 @ 22:54
La famille de Goulaine est de noblesse d’extraction chevaleresque (catalogue de la noblesse française, Régis Valette, 2007 et dictionnaire de la vrai et de la fausse noblesse, éd. Tallandier).
le marquisat de Goulaine fut ériger en octobre 1621 en faveur de la branche aînée avec Gabriel de Goulaine. Ce marquisat s’éteignit en ligne masculine en 1666 avec le 1er titulaire. Néanmoins le titre fut porté (sans confirmation de lettre patente) par les filles dans une branche de la famille de Rosmadec, éteinte en ligne masculine en 1784.
Il fut relevé proprio motu à l’extinction de cette famille de Rosmadec par une branche cadette de la famille de Goulaine, devenue aînée et héritière aussi par les femmes de cette branche des Rosmadec de Goulaine.
Aujourd’hui le titre de marquis de Goulaine relevé par la branche cadette n’a, à ma connaissance, jamais reçu confirmation par lettre patente et doit donc être considéré comme titre de courtoisie, non vérifié par le Sceaux de France.
Caroline
21 février 2011 @ 23:56
A Bertrand Meyer,j’ai bien lu votre beau lien sur le chateau de Goulaine! Quel magnifique emplacement pour les mariages d’ete!
Colette C.
22 février 2011 @ 13:56
Merci, Florence et Anneso!
R-N
22 février 2011 @ 18:00
Nemausus (13) Il n’existe pas de « Sceau de France » et la république n’a rien à voir là-dedans.
Les marquis de Goulaine sont marquis de Goulaine, il ne s’agit pas d’un « titre de courtoisie », et cette question ne regarde qu’eux.
de Goulaine
23 octobre 2011 @ 10:56
Le titre de Marquis de Goulaine n’est pas véritablement un titre mais un marquisat.Autrement dit c’est le marquisat qui fait le titre, c’est pourquoi les Rosmadec ont pu porter le titre parce qu’il était aussi transmissible par les femmes.En Bretagne comme en grande Bretagne la loi salique ne s’applique pas !
Si les Goulaine quittaient Goulaine, ils seraient comme les rois de France sans royaume et perdraient leur titre !
C’est un Goulaine qui vous le dit.
JeanAUde
23 mai 2017 @ 03:28
Surement pas, ils garderaient le titre!
je suis historien, et un comte est titre tout comme marquis et qui se transmettra de generation en generation avec ou sans propriété,
GA
7 mars 2013 @ 15:13
Il existe au Ministère de la Justice une Direction des affaires civiles et du Sceau, c’est cette instance qui seule peut confirmer ou infirmer en France le droit de porter un titre nobiliaire.
THIEBEAUX
21 février 2014 @ 20:06
la princesse arawak épousée par un De Goulaine figure t-elle dans l’ascendance des De Goulaine?
Christophe de Goulaine
20 novembre 2015 @ 19:12
Voulez vous parler de « Momand Loup » ? une histoire incroyable , n’est ce pas !
Jacques GUIHARD
5 septembre 2018 @ 11:11
Histoire surprenante certes mais pourquoi incroyable ? Il pourrait y avoir une certaine logique à cette histoire .
En tout cas quelle poésie
Adeline
7 décembre 2015 @ 14:25
Bonjour je suis à la recherche d’informations sur la princesse Arawak Momand Loup et son histoire d’amour avec le marquis de Goulaine, quelqu’un peu me dire dans quel(s) ouvrage(s) ou bien sur quel(s) site(s) internet je pourrais trouver des informations valables svp?
Merci beaucoup d’avance,
Adeline
GUIHARD Jacques
5 septembre 2018 @ 11:07
Bonjour
je suis également à la recherche d’informations sur Momand Loup et cette histoire d’amour avec le marquis de Goulaine.
Je suis à la fois intérèssé par l’histoire de la Caraïbe et celle du Marquisat de Goulaine
Avez vous pu avoir des éléments historiques ?
Pour ma part , je tourne en rond.
Jacques
Haute Goulaine