Le château de la Chasse se situe en forêt de Montmorency. « Si nous en croyons Eginhart, dans sa Vie de Charlemagne, le Château de la Chasse, jouissait d’une réputation de forteresse presque imprenable, grâce à un double rang de fossés, qu’alimentaient plusieurs rapides cours d’eau » expliquait l’historien Lucien Double, en 1869, dans ses Chroniques des pays de Rémollée.
Avant lui, c’est André Duchesne (1584-1640), géographe et historien, qui en narrant l’histoire de la maison de Montmorency, parle « d’un viel château avec double fossé qu’on nomme le château de la chasse ».
Auguste Rey, historien, maire de Saint-Prix de 1884 à 1893, précise quant à lui qu’il s’agissait d’un bâtiment carré de 12m de côté, avec des angles engagés dans des tours rondes de 16 m de diamètre.
Ce château est donc des plus anciens. A la limite des communes de Domont, Bouffémont et Montlignon, il est aujourd’hui l’un des plus remarquables édifices de la Commune de Saint-Prix.
Il faut attendre 1207, pour que Mathieu de Montmorency, connétable de France, le choisisse pour y donner une fête à l’occasion de l’investiture des fiefs de Bouffémont et de Bois-Tirel, accordée au comte Saint-Pol par Philippe Auguste. Le connétable, chargé par le roi de le représenter à cette cérémonie, reçut le serment du nouveau feudataire en présence du comte de Beaumont et de Simon de Montfort.
En 1392, Jacques, baron de Montmorency, éleva, dans le parc du château, deux tuileries et un hôtel pour sa mère, la dame de Villiers. Ces constructions ont été brûlées en 1429 par les Anglais qui pillèrent le couvent du Bois-Saint-Père.
Le château de la Chasse fut la demeure habituelle des deux fils du baron Guillaume de Montmorency, issus de son union avec la demoiselle de Fosseux. L’aîné, Jean, seigneur de Nivelle, possédait Saint-Leu, Tour et Le Plessis Bouchard. Le second, Louis, avait la baronnie de Fosseux, dont il prit le nom. Par la suite, Jean rallia les rangs du duc de Bourgogne contre le roi de France.
Ce fut au Château de la Chasse, en présence d’une députation du Parlement de Paris, que le baron Guillaume de Montmorency demanda et obtint « attendu la détestable trahison de Messire Jehan », la permission de transférer tous les droits de son fils aîné sur la tête de Guillaume, enfant né d’une seconde union avec Marguerite d’Orgemont.
Quelques années plus tard, le baron Guillaume de Montmorency eut l’honneur d’y recevoir, pendant quelques jours, le roi Louis XI.
Le roi était grand chasseur et la demeure était un lieu idéal. Il y eut plusieurs grandes chasses, auxquelles le roi se livra avec ardeur. Le jour de son départ, le roi pria Guillaume de Montmorency de réunir dans la cour du château tout ce qu’il y avait en armes, pièges et filets. Le roi y fit mettre le feu puis remercia Guillaume de Montmorency de son aimable hospitalité.
En fait, Guillaume de Montmorency avait oublié un édit, pas toujours bien respecté, qui réservait au roi de France la chasse dans toutes les forêts et défendait aux gentilshommes de ne détenir aucune espèce d’armes ou d’engins servant de vénerie !
Un peu avant ces évènements, au début du XVème siècle, le château de la Chasse eut un rôle militaire : au mois de décembre 1418, les Bourguignons étaient à Paris depuis le 29 mai, et le château fut confié à cinq « serviteurs ».
A Noël, ont cru nécessaire d’y ajouter huit arbalétriers et un archer pavoiseur, sous le commandement d’un capitaine. Le château fut également le théâtre d’évènements guerriers de la lutte entre Armagnacs et Anglais. Les Anglais s’étaient emparés du Château de la Chasse qui leur servit de base pour aller piller les alentours.
Plus tard, François 1er vint chasser en forêt de Montmorency, mais le château d’Ecouen était plus luxueux, et la Château de la Chasse sombra dans l’oubli et tomba au rang de pavillon de repos.
Le fils du Grand Condé y fit faire quelques réparations et y passa plusieurs jours à différentes reprises. En 1718, les tours furent tronquées en biais et recouvertes de tuiles.
Au début de la révolution, le château passait pour être un dépôt d’armes. Une commission de vingt citoyens vint et trouva « quatre fusils, un pistolet d’Arson et un vieux couteau de chasse ».
Sous Napoléon 1er, le château devient la propriété du prince Louis Bonaparte. La reine Hortense en fit alors le but de sa promenade favorite, accompagnée de son fils, le futur Napoléon III. Les bourgeois du XIXème siècle fréquentèrent ce site enchanteur.
En 1900, le Château de la Chasse n’est plus qu’une ferme en piteux état. Acquis par l’état en 1971, il a été restauré en 1979. Il est à présent habité et propriété de l’Office National des Forêts.
Il est de nos jours une curiosité architecturale et sa charmante silhouette se reflète dans l’eau qui l’entoure partiellement. Le château s’inscrit dans un carré de 20 mètres de côté et obéit initialement à un plan très régulier.
Quatre tours de 6 mètres de diamètre sont reliées entre elles par des courtines, qui forment un carré de 12 mètres de côté. Les courtines tiennent en même temps lieu de murs au logis. Les tours se situent exactement au nord, à l’est, au sud et à l’ouest. Elles ont été arasées en 1728 et dotés de toitures à pente unique, couvertes de tuiles plates.
Ce remaniement confère au château sa silhouette bien particulière réputée. Inscrit au Monuments Historique par arrêté du 19 août 1933, des expositions et animations y sont organisées. Le château est accessible par un chemin goudronné piéton (à environ 800m du parking situé sur la D909 à la sortie de Montlignon).(merci à Guizmo)
Charlotte 78
27 février 2022 @ 00:57
Etrange architecture pour ce château dont l’histoire semble très intéressante.
Kalistéa
27 février 2022 @ 11:02
les toitures devaient tomber en ruine et on les a refaites au moindre coùt : C’est affreux !
Karabakh
28 février 2022 @ 14:52
Les tours ont été arasées au XVIIIe siècles, la toiture a donc été refaite à ce moment, avec des matériaux simples, il est vrai. Depuis, elle a été maintenue en état, et vous voyez là une toiture quasiment dans son jus.
HRC
27 février 2022 @ 01:10
Un corps de logis carré dont les angles sont engagés dans des tours rondes, c’est la structure de nombreux châteaux de la même époque en Auvergne et Limousin.
On les aime beaucoup. Enfin moi.
Merci Guizmo.
HRC
28 février 2022 @ 15:14
Un intact, tapez château d’Anjony dans le Cantal.
Bon, lui il fait de basalte…. Le plus beau de ce type.
Karabakh
2 mars 2022 @ 01:45
Très joli, en effet.
HRC
2 mars 2022 @ 18:57
Je n’ai rien en commun avec la famille propriétaire.
Mais le voir immuable dans sa vallée, planté sur l’adret,
intact, sa charpente d’origine….
Merci d’avoir regardé.
Beque
27 février 2022 @ 09:46
Merci, Guizmo, passionnant et architecture étonnante. A visiter !
Beque
27 février 2022 @ 13:51
Je ne sais pas ce qu’il en est actuellement si on organise des expositions et animations mais ce château était habité par un garde forestier de l’ONF. Dans une interview il disait « Pour travailler ici, il faut aimer le contact avec le public. Il y a du monde. Le week-end dernier, on se serait cru à Beaubourg ! La forêt est composée à 80 % de châtaigniers et, vers le 15 octobre, les gens viennent par centaines pour ramasser les châtaignes.» Il regrettait qu’il y ait des zones trop piétinées où les arbres ne peuvent plus pousser. Il devait participer aux journées de martelages, au nombre de 35 par an, où sont notés les arbres qui doivent être abattus en observant les signes de dépérissements. Le forestier doit également encadrer les douze journées de chasse annuelles qui servent à éliminer des sangliers.
Karabakh
28 février 2022 @ 14:55
Actuellement, le « château » est la résidence de l’administrateur de la Forêt de Montmorency mais oui, il y a eu plusieurs occupants avant lui ; juste avant, il s’agissait d’un technicien supérieur, mais il se peut qu’encore avant, il y eut un agent.
Hilde
27 février 2022 @ 10:20
C’est toujours très intéressant de découvrir l’histoire d’un château au fil du temps .
Jean Pierre
27 février 2022 @ 10:23
Guizmo me fait connaître des châteaux dont je n’avais jamais entendu parler.
Claudia
27 février 2022 @ 10:50
Je ne connais pas ce château, il a l’air intéressant. Petit hors sujet (encore que….) dans la forêt de Montmorency il y a un chemin qui s’appelle la « Foutue route »… Je me doute bien que le sens n’est pas celui auquel on pense tout de suite, mais ça m’a fait rire.
Karabakh
28 février 2022 @ 15:03
Les vieilles voies forestières ont souvent des noms pittoresques, pour ne pas dire étranges, dont on ne sait en tout cas pas d’où ils viennent. J’avais relevé ces noms d’allées, sentes, routes… dans un calpin, que j’ai malheureusement égaré. J’avais fais quelques découvertes sympas. Il faudrait que je remette la main dessus.
Karabakh
28 février 2022 @ 15:04
Mon relevé concernait les massifs franciliens, normands et picards. Domaines publics et privés. 😉
MlleGiuliana
27 février 2022 @ 12:02
Ce petit pavillon est aujourd’hui la propriété de l’Office National des Forêts, et constitue le logement de fonction de l’administrateur de la Forêt domaniale de Montmorency.
COLETTE C.
27 février 2022 @ 14:25
Curieuses, ces tours, cela alourdit le bâtiment.
Gérard
27 février 2022 @ 15:29
Merci Guizmo.
Aldona
27 février 2022 @ 18:12
L’histoire de ce château est très intéressante, pourquoi ont-ils arasées les tours, mais il est vrai que celui lui donne un caractère unique
Karabakh
28 février 2022 @ 15:07
Au XVIIIe siècle, c’était la mode de démanteler ainsi les vieux châteaux forts. Lors de cette opération, ce relais était abandonné mais les tours étaient en très bon état. Des plans et des croquis existent, et l’on voit bien que les tours tenaient bon. Du coup, je rejoins l’avis de la majorité des observateurs, en plaidant pour l’esthétique du moment.
Aldona
28 février 2022 @ 16:11
Merci Karabakh pour votre explication
Karabakh
2 mars 2022 @ 01:47
Avec plaisir. 🙂
Muscate-Valeska de Lisabé
27 février 2022 @ 21:18
Merciiii cher Guizmo…
Je suis née à Montmorency .
J’ai vécu à Eaubonne .
Je connais très bien le coin…mais pourtant pas le château !
J’en veux un peu à mes parents, là…
Karabakh
28 février 2022 @ 15:09
Cette petite curiosité est à Saint-Prix, côté Eaubonne mais assez cachée, et de fait longtemps ignorée dans le coin. 😉
Aggie
28 février 2022 @ 07:03
J’aime beaucoup cet endroit plein de charme à deux pas de chez moi. De nombreux sentiers de randonnées en forêt de Montmorency y sont accessibles.
Danielle
28 février 2022 @ 11:31
Ce château est très original, je penserais plutôt à un pavillon de chasse.
Merci Guizmo.
Karabakh
28 février 2022 @ 15:10
C’est un pavillon de chasse mais l’usage lui a consacré le nom de « Château ». 😉