Au début du XVIIIe siècle, La Gataudière n’est qu’une modeste maison noble au cœur d’anciens marais (les gataudières), près de Marennes. Elle passe à la famille Fresneau au XVIIIe siècle et François Fresneau en hérite de sa mère. Ancien ingénieur militaire en Guyane, découvreur des propriétés de l’hévéa, et à ce titre, surnommé le « père du caoutchouc », il fait construire le château de la Gataudière dont il dessine lui même les plans. C’est d’ailleurs dans cette demeure qu’il décède, en 1770. Le château est resté dans la famille: sa fille l’a apporté en dot à François Chasseloup Laubat. Il est actuellement la propriété du Prince Murat de Chasseloup Laubat.
C’est un bâtiment en longueur, centré sur un pavillon central, à fronton triangulaire qui surplombe le reste du logis. Il est orné de pilastres accolés deux à deux, et surmontés de chapiteaux ioniques. L’ensemble présente une symétrie de 11 travées avec un soubassement de pièces en demi-étage, un étage de hautes fenêtres, des ouvertures au 2e étage dans le brisis de la toiture et dans le fronton.
Coté jardin, la façade est bordée d’une longue terrasse à balustrade en fer forgé. Le pavillon central est décoré de trophées symbolisant le vin, le sel et les huitres, les productions de la région de Marennes. Le fronton est sculpté d’un « triomphe de Flore ».
A l’intérieur, des hauts reliefs ornent les dessus des portes sur le thème des saisons. Celui de l’été met en scène des putti jouant dans un champ de blé.
Le mobilier du château est d’origine et comporte un bel ensemble de fauteuils d’époque Régence et Louis XV.
Mais la particularité du salon d’honneur tient surtout à ses murs de pierre blonde, ornés de pilastres cannelés surmontés de chapiteaux corinthiens.
Le thème des quatre saisons se décline sur les reliefs des murs, avec des guirlandes de roses, d’épis de blé, de grappes de raisins et de pots à feu pour évoquer chacune d’elles.
Un vaste parc à l’anglaise entoure le château. Il est le lieu de prédilection pour une famille de daims qui coule ici des jours heureux… (Merci à Francky pour cet artilce – Photos : Francky et DR)
agnes
22 mars 2012 @ 08:09
Merci Francky pour tout ce temps passé pour vos articles.
La photo avec le cerf est vraiment super.
Damien B.
22 mars 2012 @ 08:43
Reportage très agréable à lire, merci !
Danielle
22 mars 2012 @ 09:59
Comme toujours, j’apprécie cette rubrique.
Bel intérieur : trumeau, pilastres, mobilier.
pierre-yves
22 mars 2012 @ 10:07
On reconnaît bien le style des demeures de Saintonge.
Merci Francky pour ce reportage. Vous êtes un vrai globe trotter, sillonnant la France avec un appareil-photo à la main !
corentine
22 mars 2012 @ 12:04
merci Francky, c’est vraiment superbe et très interressant
je ne vous oublie pas…
marie17
22 mars 2012 @ 12:12
Ce chateau n’est pas très loin de chez moi
Merci Francky pour ce beau reportage
Charles
22 mars 2012 @ 12:52
Merci Francky pour ce reportage fort interessant
LPJ
22 mars 2012 @ 13:31
Le chateau appartient actuellement au Prince François Murat de Chasseloup-Laubat. Il est le dernier enfant (sur 8) du prince Achille Murat (descendant de Caroline Bonaparte) et de Magdeleine de Chasseloup-Laubat, dernière du nom. Il a été je crois de mémoire adopté par son oncle maternel le dernier Marquis et a pu ainsi relever le nom des Chasseloup-Laubat.
Marié avec une demoiselle Arminjon, il a quatre fils et plusieurs petits-enfants.
Caroline
22 mars 2012 @ 14:26
Francky,bien merci pour votre article sur ce beau chateau discret et classique à la fois!
Mayg
22 mars 2012 @ 15:01
Un très beau château.
Merci à Francky pour ce beau reportage.
JAusten
22 mars 2012 @ 18:53
très joli château. Merci. La « pierre blonde » dans les intérieurs est très belle.
Je trouve son extérieur malgré tout tristounet, peut-être un manque de couleurs et je trouve difficle de distinguer le devant du derrière : les deux portes se ressemblent : simples et bleues.
Francky
24 mars 2012 @ 12:03
Jausten,
L’arrière du château ouvre sur le parc avec une grande terrasse qui longe toute la façade, permettant ainsi de distinguer les deux côtés qui, c’est vrai, se ressemblent beaucoup…
jul
23 mars 2012 @ 09:08
Oh oui très joli reportage. Merci Francky !
Mary
4 avril 2012 @ 02:04
Fresneau? Petit-fils ou gendre de la comtesse de Ségur? Corentine,à la rescousse !
Jean-Claude PELEAU
26 avril 2013 @ 14:41
Suite à une décision de la D.D.P.P , ces daims viennent d’être retirés du parc du château, un pétition vient d’être lancée pour obtenir leur retour dans ce magnifique parc où ils vivaient en paix ,faites suivre cette pétition ,merci