Jusqu’à la Révolution, il fut la prestigieuse résidence des évêques d’Orléans et accueillit de grands noms de l’Histoire de France.
Tout commence avec le premier château qui servit de cadre au traité de 861 entre Robert le Fort et le roi Charles le Chauve, qui marqua le début de l’ascension de la dynastie capétienne.
Le château de Meung fut également un lieu stratégique dans le conflit qui opposa les Anglais aux Français pendant la guerre de Cent Ans : Jeanne d’Arc le délivra après sa victoire à Orléans.
De nombreux rois y firent halte comme François Ier ou Louis XI. Il connut ses moments de gloire, en particulier à la veille de la Révolution lorsque l’évêque d’Orléans Jarente de la Bruyère y investit toute sa fortune pour y recréer un petit Versailles.
Le château a aussi son côté sombre : il servit de prison. Son plus célèbre prisonnier fut le poète François Villon.
Racheté à la Révolution par l’un des fondateurs de la Banque de France, le château de Meung est depuis quelques années une demeure privée ouverte à la visite. (Source : château de Meung-sur-Loire)
Bambou
24 août 2020 @ 06:39
Je connais bien ce château qui est proche de chez moi puisque j’habite Orléans. Joli château certes, bien conservé, mais un brin austére, comme l’était l’architecture de cette époque. A voir quand même si vous passez dans notre belle région…à quelques kilomètres de là, la Basilique de Cléry St André, qui abrite le tombeau de Louis XI…
et puis, en continuant, Chambord, Cheverny et Blois…..
Karabakh
24 août 2020 @ 12:12
J’ai visité la basilique à plusieurs reprises ; en 2016, lorsque j’y suis allé pour la dernière fois, le tombeau du roi était inaccessible en raison de travaux. Dans ce tombeau, il ne reste aujourd’hui qu’une fraction de voûte crânienne, une mâchoire et un fragment de l’os nasal du roi ; dans le tombeau de son épouse Charlotte de Savoie, subsistent une base de crâne et une mâchoire. Le reste a disparu dans le feu révolutionnaire.
ciboulette
24 août 2020 @ 16:56
J’aime beaucoup la ville d’Orléans que j’ai visitée plusieurs fois . Sa cathédrale Sainte-Croix est une merveille . Les fêtes johanniques aussi ( clin d’oeil à la Lorraine ) .Vous avez la chance de pouvoir gagner Paris , ou l’Ouest , ou le val de Loire assez facilement .
Donnez donc le bonjour de ma part à cette belle ville !
Bambou
25 août 2020 @ 12:00
Merci Ciboulette…avec plaisir….
Parella
24 août 2020 @ 07:51
Pour ceux que cela intéresse : https://sochateaux.com/sochateaux-live-replay/le-chateau-de-meung-sur-loire-par-xavier-leleve/
Jean Pierre
24 août 2020 @ 08:52
Pour Meung sur Loire comment ne pas citer Péguy :
« C’était la même enfant qui quelques jours plus tard,
Gouvernant d’un seul mot le rustre et le soudard,
Descendait devers Meung ou montait vers Jargeau. »
Ou l’entame des Trois Mousquetaires de Dumas lorsque d’Artagnan rencontre pour la première fois Monsieur de Tréville :
« Artagnan prit chaque sourire pour une insulte et chaque regard pour une provocation. Il en résulta qu’il eut toujours le poing fermé depuis Tarbes jusqu’à Meung,
Tatami
24 août 2020 @ 09:27
Magnifique château que j’ai eu le plaisir de visiter en 2015, j’espère y retourner bientôt !
Si vous logez dans la région, le relais Louis XI, demeure historique également et proche du château vous plongera dans l’Histoire de France, et la table y est excellente !
septentrion
24 août 2020 @ 10:08
Château aux 2 visages, j’ai cru qu’il s’agissait des différences entre les deux façades mais non c’est parce qu’il servit de prison. Pour quel motif François Villon avait t’il été emprisonné dans ce château ?
Quand je regarde la toiture, je pense à un reportage sur lequel je suis tombée hier dans l’émission 7 à 8 consacré aux joyaux de la Loire et dans laquelle un jeune homme expliquait toutes ses démarches pour sauvegarder son château (racheté à ses parents) et les trésors d’imagination pour relancer les visites ou fêtes malgré la Covid 19.
Cecicela
24 août 2020 @ 11:37
Je lance un appel aux connaisseurs en matière de châteaux : Je regardais, hier, le film « Le tour du monde en 80 jours ». Celui de 1965, avec David Niven.
Lorsque Phileas Fogg et Passe-partout survole la France en ballon, ils passent, notamment, au dessus de deux châteaux que je n’arrive pas à identifier. Le premier est en briques roses et le second ressemble par divers aspect, à Ussé (Indre et Loire) mais d’autres détails ne collent pas.
Quelqu’un saurait il de quels édifices il s’agit?
ciboulette
24 août 2020 @ 16:57
N’ayant pas regardé ce film , je ne peux , hélas , vous renseigner !
Debora12345
25 août 2020 @ 13:51
@Cecicela, l’un des châteaux est le château de Maintenon.
C’est un film de 1956 avec David Niven.
http://www.lesrendezvousdelareine.com/article-le-chateau-de-maintenon-28-en-voitures-anciennes-67315325.html
Lunaforever
24 août 2020 @ 12:47
» L’homme de Meung,l’homme de Meung ! » S’ exclamait d’Artagnan,avant de sauter par la fenêtre de l’ hôtel de Trévise…
COLETTE C.
24 août 2020 @ 14:09
J’adore les cuisines des anciens châteaux.
Danielle
24 août 2020 @ 15:10
J’ai visité ce château il y a quelques années, tous ces édifices de la vallée de la Loire sont superbes.
Artistocrate
25 août 2020 @ 09:55
Une petite merveille. Il a l’air assez bien conservé et fidèle à son histoire pour un château aussi vieux.