Le château de Miramar qui surplombe la mer Adriatique, est situé dans le Golfe de Trieste en Italie. Il a été construit de 1856 à 1860 par l’architecte Carl Junker sur base de l’idée de l’archiduc Maximilien d’Autriche, époux de la princesse Charlotte de Belgique et futur empereur du Mexique.
Nommé vice-roi du royaume de Lombardie-Vénétie et commandnat en chef de la marine impériale, l’archiduc décide de s’installer à Trieste et y fait donc construite ce château situé dans un parc de 22 hectares. C’est également l’archiduc qui veillera à la création des jardins. Le style architectural est assez éclectique et reflète les préférences en la matière de l’archiduc qui s’est inspiré de bâtiments en Angleterre, Autriche et Italie.
Le parc du château comprend des cèdres importés du Liban mais aussi des cyprès de Californie et du Mexique. L’archiduc Maximilien et l’archiduchesse Charlotte y résident jusqu’à leur départ pour le Mexique en 1864. L’impératrice Charlotte y réside après la mort de son époux en juin 1867. C’est sa belle-soeur la reine Marie Henriette qui viendra la chercher afin de la ramener auprès des siens en Belgique.
Le château continue à accueillir des membres de la famille impéraaile autrichienne : l’empereur François-Joseph et l’impératrcie Elisabeth y font halte lors d’une visite dans la région en 1882. Devenue veuve, l’archiduchesse Stéphanie, née princesse de Belgique (nièce de l’impératrice Charlotte) y passe quelques périodes et se remarie à Miramar en 1900.
Au cours de la Première Guerre Mondiale, les objets et meubles du château sont rapatriés à Vienne. Suite à un accord avec l’Italie (puisque le château se trouve à présent sur son territoire) et l’Autriche, les effets sont ramenés à Miramar afin de pouvoir recréer les décors. Le site est ouvert au public au printemps 1929.
Au début des années 30 jusqu’en 1943, c’est le duc Amedeo d’Aoste et sa famille qui s’y établissent sur décision du gouvernement italien. Après La Deuxième Guerre Mondiale, le château devient successivement un quartier général pour les troupes de Nouvelle-Zélande puis de Grande-Bretagne et enfin les troupes américaines. En mars 1955, la château de Miramar et son parc sont enfin réouverts au public. (Copyright photos : Wikipedia)
pierre-jean
18 août 2009 @ 07:15
J’aime beaucoup l’ambiance feutrée de la salle à manger, mais la façade du château me laisse froid; finallement ce château aura été peu habité, je ne comprend pas cette histoire avec le duc d’Aoste, a t-il été obligé de s’y installer, ou est-ce lui qui en a fait la demande?
Caroline
18 août 2009 @ 07:32
Quelle veritable surprise!!! car je vous ai raconte hier ma derniere visite de ce chateau dans l’article de hier sur le chateau de Skokloster en compagnie de ma belle-fille originaire de Trieste et d’Autriche!!!Elle m’a explique que c’etait le seul debouche ‘maritime’d’Autriche car ce pays ne possede pas de mers autour de lui-meme.Tres interessant a visiter meme en hiver ce chateau de Miramar avec son beau parc et sa longue’ promenade’ le long du golfe de Trieste jusqu’au port de Trieste qui abritait une tres importante gare de chemins de fer de Trieste a l’Autriche.Je suis meme disponible a vous repondre a vos questions sur Trieste.
Papylouparis
8 mars 2020 @ 16:14
Bonjour Caroline
Merci pour votre commentaire sur Trieste
La région juste au dessus s’appelait le Frioul, avec pour capitale Gorizia, riche en Histoire et pourtant peu connue. Dévastée par Attila, on disait que rien n’y repoussait jamais : si, ma belle-mère !
J’ai visité Trieste il y a bien longtemps, elle avait le statut de « ville-libre -tout un programme ! – quelle genre de ville est-ce maintenant ? Existe-t-il un centre ancien, bref est que cela « vaut le détour » comme disait le Guide Michelin ?
ghighi
18 août 2009 @ 08:24
La vue à partir du chateau est magnifique. Je l ‘ ai visité i y a très longtemps mais j ‘ en garde un très bon souvenir.
Sylvie-Brigitte
18 août 2009 @ 08:27
L’intérieur « cosy », les jardins ainsi que la vue sur la mer adriatique sont les attraits principaux de ce palais…..mais je n’aime pas beaucoup cette construction « tarabiscotée » qui est un mélange de plusieurs styles architecturaux !!!
Anne D
18 août 2009 @ 09:07
Après avoir lu la vie de l’impératrice Charlotte, ce château où elle a tant souffert, ce doit être émouvant de pouvoir le visiter.
Renée
18 août 2009 @ 09:21
Super cette série sur les châteaux, encore une fois merci et bravo à REGINE
chicarde
18 août 2009 @ 10:08
Malheureusement, je ne l’ai pas visité, mais je l’ai vu au loin à partir de la ville, qui mérite sans aucun doute une visite !
J’aime d’ailleurs énormément « la bellissima Italia » !
Chicarde
marie-louise
18 août 2009 @ 11:06
magnifique chateau!par contre j aime moins le style de la salle a manger!que de richesses culturelles dans cet exceptionnel pays!
Marina
18 août 2009 @ 11:18
Chicarde étant italienne je vous remecie pour « la bellissima Italia »!
En effet Trieste est une très belle ville, j’y suis allé une seule fois, mais je l’ai aimé tout de suite. J’aime la mer et la mer dans les villes, comme chez moi, à Ancona. A Trieste la place Unità d’Italia se plonge dans la mer. Le chateau je l’ai vu seulemente en arrivant en train, mais l’impression a été magnifique.
Colette
18 août 2009 @ 12:10
………J’ai visité ce chateau il y a très longtemps je me souviens d’avoir vu des magnifiques tableaux de l’empereur François-Joseph et la belle impératrice sissi…….
Charlanges
18 août 2009 @ 12:14
Pierre-Jean, le château de Miramar fit mis à la disposition d’Amedeo duc d’Aoste (1898-1942), oncle du titulaire actuel du titre,et de la princesse Anne de France, son épouse. Brillant officier,remarquable aviateur, très bel homme et d’un grand charisme, le duc d’Aoste (un des plus jeunes engagés de la première guerre mondiale) fut gouverneur général de l’Afrique Orientale Italienne et vice-roi d’Ethiopie. Par son attitude, il y mérita le respect des éthiopiens et du négus lui-même. Lorsque l’armée italienne fut vaincu en 1942 par les anglais, il refusa le traitement de faveur qui lui était proposé et fut interné dans le même camp de concentration que ses soldats. Il y mourut très rapidement du typhus à l’âge de 43 ans. L’Italie même républicaine a gardé de lui l’image d’un prince chevaleresque.
chicarde
18 août 2009 @ 12:26
Di niente, non c’è di che, Marina (no. 9) , prego !
Chicarde
Danielle
18 août 2009 @ 13:25
Un beau château qui me rappelle ceux qui bordent la mer en Turquie, toutefois je ne trouve pas la salle manger belle.
Pomeline
18 août 2009 @ 13:52
Un chateau pieds dans l’eau comme c’est fun ! Ca doit être terrible en cas de tempête avec les vagues qui s’écrasent contre les murs =D INVITEZ-MOI !!!
Caroline
18 août 2009 @ 13:59
Chere notre grande Regine,est-ce par pure coincidence ou par mon petit recit sur le chateau de Miramar qui vous a donne l’idee de publier cet article que vous nous avez montre les belles photos de ce chateau au Nord-Est d’Italie a la frontiere autrichienne et yougoslave?? Amusant de vous dire que j’ai mis mon ‘magnet’ du chateau de Miramar comme souvenir sur mon refrigerateur!
Régine
18 août 2009 @ 14:03
A Caroline,
Non juste une simple coincidence ;-)
pierre-jean
18 août 2009 @ 14:49
Merci Charlanges, je ne le savais pas.
José
18 août 2009 @ 15:30
J´ai visité ce chateau en 1987 en compagnie de Dom Carlos Tasso de Saxe-Coburgo e Bragança, un descendant des empereurs du Brésil et qui a aussi le sang des Habsburg. C´est magnifique. Je me souviens d´y avoir vu un tableau de l´empereur Dom Pedro II du Brésil.
JAusten
18 août 2009 @ 16:44
Merci Charlanges pour cette histoire que je ne connaissais pas.
C’est vrai que l’architecture du château est étrange, elle fait un peu « à l’anglaise ».
C’est un château que je n’ai jamais visité mais que je note dans mes tablettes pour mes vacances futures.
Julien
18 août 2009 @ 17:22
Peut-on trouver un livre sur ce château par internet (si quelqu’un en voit à la librairie du Louvre, qu’il me prévienne)
Jeannick
18 août 2009 @ 19:00
J’ai visité ce chateau il y a un mois quand j’étais en vacances à la côte de Venice.
C’était impressionnant. Je sentais la Princesse Charlotte de Belgique tous près de chez moi pendant la visite.
Agnesina
18 août 2009 @ 21:09
L’impératrice Charlotte étant un de mes personnages historiques préférés, je me suis fait un devoir de visiter Miramar il y a quelques années alors que j’étais de passage à Trieste. Son souvenir est encore très présent, particulièrement dans ses appartements au rez-de-chaussée, j’avais presque l’impression de sentir sa présence. On peut également voir dans le parc le Castelleto où elle vécut quelques mois sous la surveillance de médecins à son retour du Mexique (elle commençait alors à perdre la raison) de même qu’une statue commémorative de l’empereur Maximilien. Au pied du chateau se trouve la jetée d’où le couple embarqua pour le Mexique (immortalisé par un tableau de Cesare dell’Acqua).
Marina (msg 9), vous êtes d’Ancona ? C’est une ville que j’aime beaucoup. J’ai le souvenir d’une messe du 15 août sous une chaleur étouffante à San Ciriaco. La vue de là haut est imprenable et absolument magnifique.
Marina
19 août 2009 @ 09:49
Agnesina, étonnant! Vous connaissez et vous avez visité Ancona! Ma ville n’est que très peu connue, mais je l’aime beaucoup. Vrai la vue de San Ciriaco est magnifique.
Mary
26 août 2009 @ 00:21
A qui appartient le château maintenant?
Luise
26 août 2009 @ 09:03
à Mary
le chauteau est propriété de l’Etat italien.
terme
19 juillet 2010 @ 11:59
Bonjour,
Pourrais-je avoir quelques informations sur cet architecte autrichien : Carl Junker.
Merci d’avance.
Thierry, écrivain.
Céline
1 juin 2012 @ 00:14
J’ai visité ce château la semaine dernière et il est magnifique.
J’ai beaucoup aimé les jardins extérieurs.
Céline
mery
17 juillet 2012 @ 20:54
je suis fasciné par l’ambiance des chateaux, et tout ce qui s’en suit comme romantisme et reverie, je voudrais tellement rendre visite à ce chateau, et profiter de sa vue sur mer afin de sentir l’air pur entre des murs royaux
Papylouparis
8 mars 2020 @ 16:00
Bonjour
Bravo pour le site et pour les photos de Miramar
Vous pouvez écouter la vie de Maximilien et Charlotte dans un Podcast de Franck Ferrand su Radio-Classique et retrouver Miramar
J’ai fait un petit livre sur Sissi et ses Châteaux sur Bod vous pouvez l’obtenir en e-book
DE AMARAL FLAVIA
25 août 2022 @ 13:24
J’ai été extrêmement déçue lors de ma visite au Château de Miramar.
Lorsque l’on rentre, on aperçoit vite que c’est un Château mal entretenu
rempli de poussière, aussi bien sur les tableaux, les meubles et le sol.
On ne voit aucun portrait de la princesse Sissi. C’est honteux et aucun
respect pour elle. Il y a quelques années, je l’avais visité et j’avais été
ébloui par toute cette beauté de cette demeure magique.
Je n’y retournerai plus.