Le château de Peles se situe à Sinaia en Roumanie. Il a récemment été restitué par l’Etat roumain au Roi Michel de Roumanie.
Le château a été construit au pied des monts Bucegi dans la vallée de la Peles à partir de 1873 sous l’impulsion du futur Carol I de Roumanie. Inauguré en 1883, il est l’oeuvre successive des architectes Wilhelm Doderer et Johannes Schultz ainsi que de l’architecte tchèque Karel Liman pour les aménagements intérieurs.
De style néo-Renaissance allemand, le château de Peles se compose de nombreuses tourelles pointues et de très beaux éléments décoratifs en bois sculpté. Sur le domaine de Sinaïa se trouvent également les châteaux de Foisor et Pelisor.
Le château de Peles est alors utilisé par la famille royale roumaine comme résidence d’été mais aussi semble-t-il pour des week-ends de chasse.
C’est à Sinaia que le roi Michel vivra ses derniers instants à la tête du royaume de Roumanie. Après son départ en exil en 1947, le domaine est ouvert au public et accueille des artistes roumains. Sous l’ère de Nicolae Ceaucescu, du moins au cours des dernières années, les châteaux ne sont plus accessibles aux touristes.
Après une longue bataille juridique, l’Etat roumain reconnaît la propriété du château de Peles et du domaine au Roi Michel qui en a repris possession en juin 2008. Le roi entend poursuivre l’activité touristique des lieux.
Danielle
20 septembre 2008 @ 12:05
Je vous remercie de votre article sur le domaine du château de Peles que j’ai visité à plusieurs reprises.
A noter queqlues détails supplémentaires intéressants qui sont confirmés par le lien indiqué ci-dessous :
« La collection de vitraux rajoute à la valeur du château, et le détail selon lequel ici avait peint dans sa jeunesse Gustav Klimt, complète l’image d’un moment significatif de transition culturelle, contemporain de l’édifice. D’ailleurs, il en est éloquent le fait que tout ce décor rétro superpose un échafaudage d’avant-garde pour l’époque où il avait été construit, le château disposant d’une petite centrale électrique mise en mouvement par le ruisseau dont il porte le nom, de chauffage central, d’ascenseurs électriques, de système de ventilation et d’un réseau de tuyaux d’absorption pour le système d’aspiration de la poussière. »
Lien : http://www.blogg.org/blog-72929-themes-chateaux_et_palais-180006.html
Jolicoeur
20 septembre 2008 @ 17:56
J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi ces propriétés sont rendues aux familles ayant régné. Elles ont souvent été construites dans la sueur et dans le sang par des populations locales qui pour certaines, mouraient de faim. Des châteaux sont devenus musées et ainsi ils appartiennent un peu à tous les habitants. Que les Etats reconnaissent les erreurs du passé, qu’ils laissent la jouissance des châteaux aux descendants mais de là à leur en rendre la propriété, je trouve ça indécent. Ces familles royales – qui ont quitté leur pays sans rien à les entendre – ne vivent pas toutes de leurs rentes mais toutes sont fastueusement logées dans les plus grandes capitales du monde, les stations balnéaires chic et les épouses arborent des joyaux époustouflants à toutes les soirées jet-set. Ces domaines, c’est le patrimoine national !
Sebadive
20 septembre 2008 @ 19:50
Personnellement je ne trouve aucunement indécent de remettre des propriétés qui leurs appartient. On peut parler mais au moins le château restera visitable ce n’est pas vraiment le cas en France pour l’Elysée ( un week-end par an c’est pas terrible, pour un palais qui normalement devrait être un peu à nous tout comme la Maison Blanche qui ce visite très bien).
Un petit Belge
20 septembre 2008 @ 23:13
Réponse à Jolicoeur : je peux vous assurer que le roi Michel n’est parti avec rien de Roumanie. Pour élever ses enfants, il est devenu pilote en Angleterre et a dû être aidé financièrement par sa belle-famille. Quelques décennies plus tard, il a acheté une villa en Suisse qui n’avait cependant rien d’un château.
Concernant le fonds du problème, la famille royale de Roumanie réclame les biens privés qu’elle possédait lors de son départ en 1947, et non les résidences officielles qui étaient mises à sa disposition par l’Etat (le palais royal de Bucarest, par exemple).
Mimich le Belge
5 août 2011 @ 11:57
Un autre article sur le site R&N :
http://www.noblesseetroyautes.com/2011/07/chateau-de-pelesch/