Le château de Torny, situé dans le village de Torny-le-Grand, dans le canton de Fribourg en Suisse, a été construit entre 1730 et 1745 par Jean-Joseph-Georges de Diesbach-Torny (1699-1772). Cet officier dont la famille possédait les terres depuis 1602 a été créé Comte puis Prince par Charles VII, empereur des Romains. La seigneurie est restée propriété de la famille de Torny jusqu’en 1798. Le château est passée ensuite entre plusieurs mains avant que l’archiduc Rudolf d’Autriche, fils aîné de l’archiduc Charles-Louis d’Autriche et de la Princesse Yolande de Ligne, décide de l’acquérir en 1989 pour y loger sa nombreuse famille.
En 1989, l’archiduc Rudolf d’Autriche et son épouse la baronne Marie-Hélène de Villenfagne de Vogelsanck achètent le château de Torny et s’y installent avec leurs six premiers enfants les archiducs Carl Christian, Johannes, Thomas, Franz Ludwig et les archiduchesses Priscilla et Marie des Neiges, deux autres garçons viendront agrandir la famille en 1990 et 1991 les archiducs Mickael et Joseph d’Autriche.
Sur ce document, l’archiduc et l’archiduchesse Rudolf posent avec leurs huit enfants. Seul l’aîné l’archiduc Carl-Christian est marié, il a épousé Estelle de Saint Romain et le jeune couple a aujourd’hui cinq enfants l‘archiduc Romain et les archiduchesses Zita, Agneska, Anna et Paola. Quatre enfants de l’archiduc Rudolf sont entrés dans les ordres et les trois autres archiducs sont aujourd’hui encore célibataires.
L’archiduc a fait peindre les armoiries des Habsbourg sur le fronton de la porte d’entrée lors de son arrivée au château. Le petit-fils de l’empereur Charles a restauré également la chapelle du château afin d’y célébrer les cérémonies familiales comme le baptême de ses deux derniers fils, celui d’un fils de l’archiduc Christian et Marie-Astrid d’Autriche ou ceux de ses petits-enfants. Même si le couple princier vit seul désormais au château ils reçoivent régulièrement leur nombreuse famille. (Merci à Charles – Copyright photos : DR, Rots et Chavaillaz)
clementine1
6 juin 2017 @ 05:58
Charles vous m’avez laissée un peu sur ma faim. Quels sont les enfants de l’Archiduc qui sont entrés dans les ordres ? Merci pour cet article sur une famille exceptionnelle.
Charles
6 juin 2017 @ 12:35
Ce sont les Archiducs Johannes, Thomas, Joseph ainsi que leur soeur l’Archiduchesse Marie des Neiges qui sont entrés dans les ordres.
Bien à vous
Charles
ML
6 juin 2017 @ 18:53
Il me semble que ce sont les archiducs Johannes et Thomas et l’archiduchesse Marie des Neiges qui sont entrés dans les ordres .Je ne sais pas qui est le ou la quatrième .
Cosmo
6 juin 2017 @ 06:03
Mais c’est la famille Trapp !
LPJ
6 juin 2017 @ 07:26
Sauf erreur de ma part (car dans la multitude des descendants Habsbourg on se perd parfois), un des fils de l’Archiduc Rudolf s’est fiancé cette année avec une demoiselle Vignon, française apparentée à la famille d’industriels Michelin.
Charlanges
6 juin 2017 @ 12:44
Il s’agit du 4ème fils et 6ème enfant, l’archiduc Franz-Ludwig, né à Genève le 5 octobre 1988. Il s’est fiancé en janvier 2017 à Mathilde Vignon, née en 1992, fille d’Alain Vignon et de Stéphanie Gay. Elle a effectivement parmi ses quadrisaïeux maternels Edouard Michelin (1853-1931), créateur avec son frère de la firme Michelin.
Laure-Marie Sabre
7 juin 2017 @ 19:57
Autre famille très pieuse les Michelin, avec là encore plusieurs membres entrés dans les ordres.
Chevreye
8 juin 2017 @ 12:16
de mémoire, Etienne MICHELIN frère d’Edouard MICHELIN est prêtre et une de leurs soeurs serait aussi religieuse …
Gérard
11 juin 2017 @ 18:06
Le père Michelin est prêtre dans la communauté Notre-Dame de vie à Venasque dans le Vaucluse
Albane
28 juillet 2018 @ 12:25
Photo de famille sur Point de Vue, à l’occasion de l’ordination de l’archiduc Johannes, sur laquelle nous pouvons voir la fiancée.
http://www.pointdevue.fr/familles-royales/couronnes-du-monde/lordination-de-larchiduc-johannes-dautriche_6227.html
Alinéas
6 juin 2017 @ 07:42
Quelle grande et belle famille.!
Leonor
6 juin 2017 @ 08:40
Effarant.
Belle famille, mais effarant.
Je n’ai jamais compris comment on pouvait élever autant d’enfants .Un exploit, à mon sens.
…. Là, j’ai une tribu de dix at home tous les jours. » Seulement » dix. Je préserve jalousement mon heure de sieste, la lecture de mon quotidien, et mes six heures de sommeil nocturne. Sinon, je ne tiens pas le coup .
Mary
6 juin 2017 @ 08:46
Seigneur ! C’est l’invocation qui convient !
Quant au château,il ressemble plutôt à un gasthaus.
Robespierre
6 juin 2017 @ 09:19
Quatre enfants entrés dans les ordres. Dont la moitié des enfants. J’en reste sans voix et donc ne ferai pas de commentaires.
Antoine
6 juin 2017 @ 12:01
Il n’y a pas de plus grand honneur pour une famille catholique, Robespierre, que d’avoir un enfant prêtre ou religieux. Alors quatre..! Je sais, c’est difficile à admettre, mais on ne peut pas continuer à se lamenter sur la crise des vocations et prier pour que les prêtres soient choisis ailleurs que dans sa tribu. Le paradoxe des catholiques (les tièdes) est de préférer un fils polytechnicien ou normalien à un fils prêtre, même si à table le prêtre a toujours la première place… Pour mémoire, il faut six ou sept ans de séminaire avant d’être ordonné. C’est aussi long que des études de médecine.
marielouise
6 juin 2017 @ 12:36
Moi non plus Robespierre…dans quels ordres?Pas Ecône j’espère…
ml
Gauthier
6 juin 2017 @ 15:15
Vous en remettrez-vous, cher Robespierre?
Corsica
6 juin 2017 @ 18:52
Les voix du Seigneur sont impénétrables mais quatre enfants sur huit cela fait effectivement un joli score qui, j’en suis pratiquement sûre, a ravi les parents.
mary71
6 juin 2017 @ 09:39
peut-on savoir le nom des enfants entrés dans les ordres? Merci beaucoup
ARAMIS
6 juin 2017 @ 20:47
et dans quels ordres ?
pourquoi tant de religieux dans cette famille, avec une proportion qu’on ne retrouve pas même dans les autres branches Habsbourg ? ( je dis peut être une bêtise ? il y a peut être une telle proportion dans d’autres branches)
Rita Blanc
6 juin 2017 @ 09:47
Torny le Grand mon pays mon district !
Très bel endroit calme et verdoyant en Suisse !
4 enfants dans les ordres religieux et 3 enfants encore célibataires ne trouvez vous pas cela étrange ?
Je serais leur mère je me remettrais sérieusement en question !
marielouise
6 juin 2017 @ 12:37
Moi aussi Rita Blanc!!!?
Un vrai château à la Suisse!
ml
Gauthier
6 juin 2017 @ 14:52
Pourriez-vous nous dire en quoi le fait d’avoir des enfants dans les ordres ou encore célibataires (ils ont entre 26 et 36 ans, ils sont donc loin d’être septuagénaires!) serait « étrange »?
Il est aussi étonnant qu’une femme fasse porter le poids de cette « faute » sur la seule mère de ces enfants…..
Bref, aucune logique dans ce commentaire, pour le moins orienté!
Pierre-Yves
7 juin 2017 @ 14:49
Pour le coup, je vous approuve, Gauthier.
Il semble assez présomptueux de décréter qu’il y a un probleme; mais si tel était le cas, les enfants dont il est ici question ont aussi un pėre, dont l’éventuelle responsabilité ne serait pas moins grande que celle de la mère.
Ceci étant, 50% des enfants dans les ordres, c’est un tres gros score. je reconnais que je n’ai jamais vu ça.
Gauthier
8 juin 2017 @ 13:06
Vous voyez cher Pierre-Yves, nous sommes souvent d’accord, je vous l’avais bien dit.
ML
6 juin 2017 @ 18:58
Si c’est leur choix !
L’un des trois célibataires (29 ans) vient de se fiancer et les deux plus jeunes archiducs ont 27 et 26 ans . Ils ont le temps de convoler .
Tildy
6 décembre 2019 @ 17:44
Sauf que c’est l’archiduchesse Priscilla et l’archiduc Mickael qui ne sont pas encore marié. L’archiduc Josef est belle est bien membre de la fraternité eucharistien avec 2 de ses frères l’archiduc Johanes (prêtre) et l’archiduc Thomas ainsi qu’une soeur l’archiduchesse Marie des Neiges
Dagobert 1er
6 juin 2017 @ 10:10
Quatre enfants dans les ordres, cela limite la dispersion du patrimoine… ;-)
Antoine
6 juin 2017 @ 12:06
Il est vrai, Dagobert, que la pratique était très répandue dans les siècles derniers. Et ce n’était pas toujours une réussite…
septentrion
8 juin 2017 @ 08:32
Bonjour Dagobert. 1er,
Les enfants étant tous héritiers j’en doute, ce sont même les héritiers restés dans le civil qui paient les frais et taxes, en lieu et place de l’ordre religieux, expérience garantie.
Charles
6 juin 2017 @ 10:18
L’archiduc et l’archiduchesse Rudolf d’Autriche et leurs huit enfants forment une famille particulièrement unie et joyeuse. Ils sont proches des Maisons regnantes de Belgique, de Luxembourg, de Liechtenstein qui partagent les mêmes valeurs. Le Duc et la Duchesse de Vendôme font aussi partie de leurs proches, l’archiduc Mickael (à la droite de son pere sur cette photo familiale) est l’un des parrains de la Princesse Louise-Marguerite.
Albane
6 juin 2017 @ 17:36
L’archiduc Michael avait fait un témoignage de foi assez impressionnant à un colloque au Canada, à Montréal je crois, fin août 2015. Son père avait fait une conférence sur l’empereur Charles et l’impératrice Zita à cette occasion.
Stéphane G.
7 juin 2017 @ 12:16
pourquoi unie et joyeuse, et pas profondément humaine?
nous, les français, préférons et de loin la désunion Orléans, au moins on rigole!
Caroline
7 juin 2017 @ 12:47
Stéphane G.,
Fort heureusent, nous sommes très unis et heureux chez nous malgré les soucis de la vie. Il n’est pas étonnant que je ne rigole pas avec votre commentaire déplacé !
Ceci est ma réponse justifiée à votre post insolent contre moi !
Mayg
7 juin 2017 @ 14:19
Excellent Stéphane G.
olivier Kell
6 juin 2017 @ 10:56
4 enfants sur 8 dans les Ordres : pourcentage très rare
Mary
6 juin 2017 @ 12:48
Toute la fratrie de Ste Thérèse de Lisieux est entrée dans les ordres,plus son père.
Aramis
6 juin 2017 @ 14:06
Et très étrange…. bizarre ….
Gauthier
8 juin 2017 @ 13:04
Je vous le dis cher Aramis, il y a du fanatisme là-dessous!
Caroline
6 juin 2017 @ 11:09
Aimant les grandes familles BCBG, j’apprécie ce genre d’articles. C’est beaucoup avec quatre enfants dans les ordres ! Espérons les prochains mariages des autres!
Charles, merci pour votre article et votre gentil petit mot pour mes mini-vacances!
COLETTE C.
6 juin 2017 @ 11:39
Merci de nous faire connaître cette famille.
Nycrab
6 juin 2017 @ 11:39
Je me demande si ce n’est pas cruel pour les parents quand quatre de huit enfants entrent dans les ordres. Je sais que la maison d’Autriche est très catholique, en général. Mais néanmoins…
Antoine
6 juin 2017 @ 12:10
Ce qui revient à dire, Nycrab, que d’après vous on gâche sa vie en entrant dans les ordres..? Je puis vous assurer que ce n’est pas l’avis des prêtres que je côtoie ni l’impression qu’ils donnent.
Nycrab
8 juin 2017 @ 11:41
Non, Antoine, une vie de prêtre n’est pas obligatoirement gâchée. Mais un prêtre se trouve, officellement au moins, contraint à s’abstenir de beaucoup de choses.
Je suis désolé que l’Église ne réussit plus à s’attirer des prêtres pour les paroisses et les ordres. En conséquence, le contact avec les fidèles se perd et l’importance de l’Eglise comme centre d’écoute pour les croyants ou non-croyants est négligeable. Il est également très regrettable qu’une fois célèbres monastères avec des décorations magnifiques doivent fermer ses portes. Je pense que l’obstacle le plus important à attirer de nouveaux pasteurs, est le célibat. D’autres religions ont malheureusement beaucoup plus du succès.
beji
6 juin 2017 @ 11:56
Belle demeure.Sur huit enfants quatre entrés dans les ordres est une bénédiction du ciel.
Robespierre
6 juin 2017 @ 12:02
Bon, je me ressaisis. Quelle éducation une mère donne-t-elle à ses enfants quand la moitié veut entrer dans les ordres ?
Je me suis posé la question avec la fratrie Ratzinger, trois enfants. Deux enfants prêtres et une fille genre de nonne laïque. Leur mère avait-elle jeté l’anathème sur certains aspects de la vie du couple ?
Gérard
8 juin 2017 @ 11:34
Leur mère et leur père leur avaient donné une éducation religieuse et profondément anti-nazie. Leur grand-oncle était prêtre et homme politique bavarois prônant le catholicisme social. Leur famille était unie. Il faut lire les entretiens de Benoît XVI avec un journaliste allemand qui ont été publiés.
Gérard
9 juin 2017 @ 18:17
Et puis bien sûr lire Mon frère, le Pape par Mgr Georg Ratzinger, propos recueillis par Michael Hesemann.
Gauthier
8 juin 2017 @ 13:10
Vous savez Robespierre, l’appel qu’ont entendu les religieux n’a dans la plupart des cas aucun rapport avec l’éducation reçue des parents: des hommes d’Eglise viennent d’un milieu au mieux indifférent, au pire d’un milieu laïcard qui rejette complètement l’Eglise; et au contraire, des jeunes issus d’un milieu religieux qui s’en détournent par la suite.
david tomaszyk
6 juin 2017 @ 12:56
je doute vraiment de l’existence d’un garçon au foyer de Carl Christian… lors de ma rencontre avec l’Archiduchesse M-Helene il n’était question que de filles…. de plus ce garçon n’est répertorié dans aucune généalogie.
cotala
6 juin 2017 @ 15:23
Belle famille, pourquoi la moitié des enfants ne pourrait elle pas entrer dans les ordres.
Francois
6 juin 2017 @ 16:41
Tradition familiale
L’impératrice Zita etait issue d’une famille de vingt-quatre
enfants de deux lits
Et je crois que presque la moitié etaient dans les ordres
Ils ont l’air heureux cela fait plaisir
Ghighi
6 juin 2017 @ 16:51
Quel affreux château .
Anne-Cécile
6 juin 2017 @ 18:31
Au moins pour 4 d’entre eux on peut plus ou moins être assuré que leurs principes religieux ne sont pas feints.
Je mettrai pas sur le même plan les Belgique et les Habsbourg. Les premiers comptent des êtres religieux, d’honnêtes catholiques, des superficiels, etc… mais très peu confondent leurs intérêts personnels et ceux de l’Eglise catholique comme les seconds.
Les familles nombreuses, catholiques comme les autres, en nombre aussi importants sont une réalité plus récente qu’on ne le pense compte tenu de la baisse de la mortalité infantile, et de l’allongement de la durée de la vie.
Dans le passé il y en avait plus néanmoins elles ne constituaient qu’une réalité fragile du fait des hécatombes plus ou moins rapides.
Aujourd’hui les membres de ces familles ont la chance d’une espérance de vie comme tout un chacun. Et les parents élèvent véritablement des fratries nombreuses,
Il est à noter que plus la population est dense sur un territoire, jusqu’à réduire systématiquement l’habitat de la famille, même très aisée, ou à l’urbaniser à l’extrême, plus le nombre de familles nombreuses diminuent à chaque génération.
Pascale (37)
6 juin 2017 @ 19:19
Famille bénie des dieux
Aramis
8 juin 2017 @ 13:20
Il y en a plusieurs ? Je croyais qu’il n’y en avait qu’un !!
Alienor
6 juin 2017 @ 20:50
En religion:
Johannes,Thomas, Marie des Neiges, Joseph.
Laure-Marie Sabre
6 juin 2017 @ 22:18
Je ne vois trace dans aucune généalogie d’un archiduc du nom de Romain de Habsbourg : êtes-vous certain que le couple Carl-Christian/Estelle de Saint-Romain ont eu plus que leurs quatre filles ?
JAusten
8 juin 2017 @ 18:14
question posée déjà en 2014 lors lors de la mise jour de la descendance de Zita. Je penserais à un enfant mort-né, les familles ne communiquent pas là-dessus. Il leur nait un enfant tous les deux ans et entre la 2ème et la 3ème fille il y a 3 ans. Le garçon serait né en 2012 et la fille suivante en 2013, ça ressemble à « vite refaire un enfant » que souvent les médecins préconisent après un drame.
PSR
11 juillet 2018 @ 13:00
Bonjour,
Une erreur s’est glissée dans l’article ci-dessus : il n’y a pas de garçon appelé Romain. L’erreur vient sans doute du nom de jeune fille d’Estelle de Saint-Romain…
(Je précise que je connais personnellement l’intéressée, et que ma « source » est on ne peut plus fiable ;-) )
PSR
11 juillet 2018 @ 13:25
Bonjour :)
Je me permets une correction : Il n’y a pas d’archiduc Romain parmi les enfants de l’archiduc Carl-Christian. Il s’agit d’une coquille sans doute liée au nom de famille d’Estelle de Saint-Romain.
(Je précise que je connais bien l’intéressée et que ma « source » est fiable ;-) )
Ludovina
6 juin 2017 @ 22:23
Filles de l’archiduc Carl Cristian et Estelle de Saint-Romain.
Zita, Erzherzogin von Österreich 2008
Anežka, Erzherzogin von Österreich 2010
Anna, Erzherzogin von Österreich 2012
Paola, Erzherzogin von Österreich 2015
Pourriez-vous me communiquer l’année de naissance de Romain ?
Aucun des sites consultés ne mentionnent ce garçon chez le fils aîné de l’archiduc Rudolf.
Yom
6 juin 2017 @ 22:30
Quatre enfants entrés dans les ordres,à la place des parents je me poserais des questions,la religion ou la religiosité a l’extrême dans une famille ce n’est pas sain et quoiqu’on en dise pour moi il y’a un problème,mais les parents sont sûrement très fiers de cet état de choses à moins qu’ils n’aient réfléchi
Gauthier
8 juin 2017 @ 13:15
Donc si je vous suis bien la « réflexion » s’oppose à la religion? Voilà un jugement un peu trop rapide.
Robespierre
9 juin 2017 @ 08:16
Moi non plus je ne trouve pas cela sain. J’ai hésité longtemps avant de raconter une anecdote Un ami de mes parents me disait autrefois que la religion catho où nous avions tous été élevés jetait l’anathème sur la sexualité et quand il était jeune, il semblait le sexe était le plus gros ds péchés (un monseigneur Quelquechose disait que c’était un péché tellement gros qu’on le commettait à deux (!) « ) Et puis, disait-il, après la bénédiction nuptiale , tout était OK. Ca m’a rappelé une autre anecdote. Une histoire vraie. Un vieux monsieur racontait dans les années soixante à ma mère qu’il avait été élevé dans une famille très catholique et bourgeoise. Un jour le père de famille se dit que son fils de 18 ans devait connaitre les facts of life et ce qu’impliquait le mariage. Donc il a fait venir le fils dans son bureau et lui a… tout dit. Le vieux monsieur avouait que « pendant une semaine je n’ai plus osé regarder ma mère ». Cette anecdote m’a trotté longtemps dans la tête et quand je vois que dans une fratrie quatre membres se détournent du mariage chrétien, je me pose des questions.
Mary
10 juin 2017 @ 11:46
Ouhlà ! Pauvre vieux monsieur ! (Dans votre deuxième anecdote) .l’excès en tout est un défaut ! Aujourd’hui,quand j’entends que de très jeunes gens pratiquent une sexualité débridée,sans amour et juste parce que c’est la mode,je m’inquiète pour mes enfants,j’essaie de leur inculquer le respect d’eux -mêmes ,comme on l’a fait pour moi.
Robespierre
11 juin 2017 @ 08:16
Vous avez raison. L’excès contraire n’est pas mieux.
Anna
6 juin 2017 @ 22:49
Très belle famille
Mayg
7 juin 2017 @ 14:20
Merci à Charles pour cet article.
C’est quand même pas courant 4 des 8 enfants qui entrent dans les ordres
Cosmo
8 juin 2017 @ 12:44
Mayg,
Un de mes amis a quatre enfants, deux filles et deux garçons. Les deux garçons sont entrés dans les ordres.
Mais là aussi ce n’est pas courant.
Cosmo
Chevreye
8 juin 2017 @ 12:23
mais, de mémoire, la grand-mère paternelle était Zita et elle avait plusieurs soeurs, me semble-t-il, qui étaient entrées dans les ordres … quant à Zita, je crois, qu’elle était devenue religieuse … mais religieuse laïque ; on peut l’être, au moins, chez les Dominicains !
Gérard
11 juin 2017 @ 18:08
L’archiduc Johannes, frère Johannes, né en 1981, licencié en sciences économiques, a été trader et ce avant d’obtenir une maîtrise en théologie. En 2011 il a fait profession dans la Fraternité Eucharistein et il réside semble-t-il au château de la Fenettaz à Bourguignon dans le canton de Fribourg en Suisse qui est un château de la Fraternité abritant l’Institut Philanthropos pour les étudiants lequel a été fondé à Fribourg en 2004.
L’archiduc Thomas né en 1983 est aussi titulaire d’une licence d’économie et il est diplômé en anthropologie philanthropique. Thomas, frère Thomas, appartient à la Fraternité Eucharistein. Il réside au château Rima à La Martre dans le Var près de de Flayosc.
Ce château est consacré au postulat et au noviciat et tire ses ressources notamment de l’agriculture.
L’anthropologie philanthropique est une étude de l’homme en rapport avec la nature et qui cherche une vision synthétique de l’homme et de sa place dans le monde.
L’archiduchesse Marie des Neiges, née en 1986, est diplômée d’anthropologie philanthropique, elle est sœur Marie des Neiges dans la Fraternité Eucharistein au domaine de Beauregard à Saint-Jeoire-en-Faucigny, Haute-Savoie, un très beau château, au départ une maison forte du XIIIe siècle qui est le château historique de la famille de La Fléchère, liée à la maison de Savoie, et qui en a fait don au diocèse d’Annecy.
Joseph, l’archiduc Joseph, né en 1991, diplômé d’anthropologie philanthropique, est frère Joseph novice dans la Fraternité Eucharistein et il demeure lui aussi au château Rima dans le Var.
Je me demande si l’un de ces frères n’a pas été ordonné prêtre il y a quelques temps.
Cette Fraternité Eucharistein a été fondée à Saint-Maurice dans le Valais là où furent martyrisés saint Maurice et ses compagnons de la Légion Thébaine, et à proximité de la célèbre abbaye Saint-Maurice d’Agaune.
Cette fondation de 1996 est due à Nicolas Buttet, un ancien avocat et député suisse, Suisse, membre du Parlement cantonal du Valais, devenu prêtre et ancien collaborateur du cardinal Etchegaray pour Justice et Paix.
La fraternité a vu ses constitutions nouvelles approuvées le 3 mai 2008 par Monseigneur Rey, évêque de Toulon-Fréjus en vue de devenir une fraternité ecclésiale diocésaine de vie consacrée.
Eucharistein signifie rendre grâce. Cette fraternité d’inspiration franciscaine a pour objet l’adoration de Jésus au Saint-Sacrement et elle a une vocation évangélisatrice, en particulier elle s’occupe des jeunes en galère.
La fraternité comprend des frères et des sœurs consacrés ainsi que des oblats, elle a également des membres associés et un tiers ordre.
Je pense que le plus connu actuellement des Habsbourg qui soit homme d’Église est le père Paul de Habsbourg, supérieur des Légionnaires du Christ à Paris qui je crois a été ordonné prêtre en 2013. De nationalité allemande, proche de Benoît XVI, il est né à Munich en 1968, fils de l’archiduc Michael de la branche des palatins de Hongrie. Il s’occupe actuellement de la pastorale et de la préparation au mariage à la paroisse Saint-Jean de Passy à Paris dont il est vicaire.
Mary
12 juin 2017 @ 23:41
Intéressant Gérard,
Mais au risque de paraître sotte,sont–ils prêtres ou pas ? Peuvent -ils administrer les sacrements,ont -ils fait vœu de célibat,ou peuvent-ils ,si ça leur chante,reprendre une vie laïque ?
Ce qui est amusant,c’est que tous résident dans des châteaux : on est loin du Carmel…
Laure-Marie Sabre
13 juin 2017 @ 21:30
Ce ne sont pas à proprement parler des châteaux mais ce sont de beaux endroits, comme souvent les lieux de religion : http://eucharistein.org/. Et la vie y semble très active et pas du tout contemplative.
Anne du Roy
6 décembre 2019 @ 14:17
Pour ceux et celles qui ne comprennent pas que plusieurs enfants d’une famille entrent dans les ordres : Lorsque le Seigneur appelle un enfant dans une famille, et qu’Il est bien accueilli, Il revient. Ce n’est pas plus compliqué que cela !
Anne du Roy
José Vidal Floriach
14 juin 2020 @ 04:28
Les parents ont demandé cette grâce au Bon-Dieu le jour de leur Baptême.