Voici la carte postale de Julia depuis le château de Vincennes. « Je suis malheureusement venue en visite au château de Vincennes un jour de pluie… Le château est en fait une forteresse située à l’est de Paris. Il date du Moyen Âge. La famille royale de France y vécut. C’est sous le règne du roi Charles V que le château fut mieux et plus confortablement réaménagé.
Les rois Louis X et Charles IV y décèdent respectivement en 1316 et 1328. Notons que le roi Louis XIII, enfant, fut amené à Vincennes après l’assassinat de son père le roi Henri IV.
La famille royale quitta Vincennes pour Versailles. Il devint alors un arsenal puis au 20ème siècle lors de la Première Guerre Mondiale un lieu d’exécutions militaires. C’est à Vincennes que Mata Hari fut fusillée.
Il se dit que Charles de Gaulle envisageait sérieusement d’installer le siège de la présidence française à Vincennes plutôt qu’à l’Elysée. Vincennes est aujourd’hui le siège du service historique du Ministère de la Défense. »
Damien B.
10 août 2017 @ 06:39
Merci Julia pour votre carte postale rappelant les grandes lignes de l’Histoire de Vincennes.
En 1316 et en 1328 les rois Louis X et Charles IV meurent (et non pas décèdent) à Vincennes.
Je suis toujours surpris par la substitution du verbe « mourir » par « décéder » qui progresse de manière fulgurante dans la presse et dans les médias …
Le verbe « décéder » est un terme à usage administratif, juridique et ne devrait donc pas être employé dans les récits.
C’était ma minute Maître Capello :)
Margaux ?
10 août 2017 @ 11:39
Je suis d’accord sur votre remarque. J’ajoute néanmoins que « décéder » sonne comme un terme plus soutenu et donc comme une marque de respect. C’est bien sûr inexact puisque, comme vous le soulignez, il s’agit stricto sensu d’un terme exclusivement administratif et juridique. De même qu’inhumation qui a tendance à remplacer les termes obsèques et enterrement dans le langage courant.
Je raconte souvent l’anecdote par laquelle il m’a été fait la réflexion inverse à la votre. Je parlai avec des collègues infirmières, à qui je me suis mise à raconter les derniers jours de mon grand-oncle, ce qui naturellement m’a amenée à utiliser le terme « mort ». Il me fut alors remarqué que ce terme sonnait comme « peu respectueux du défunt » et qu’il convenait de parler de décès. Comme je connais bien cette collègue, j’ai pris le temps de discuter et la fille a entendu raison à mon bénéfice. Mais sur le moment, j’ai été surprise car personne n’a relevé que cet usage – en vigueur dans le milieu médical – était spécifiquement institutionnel, et qu’il n’avait donc pas à être utilisé dans un langage courant.
Merci de votre apport, cher Maître. ?
Muscate-Valeska de Lisabé
11 août 2017 @ 19:04
Décéder…C’est un terme que j’emploie très fréquemment. ..pour moi,dire: »Tel est MORT »,ça me semble plus violent .
L’usage de ce mot atténue un peu le choc,selon ma sensibilité.
Margaux ?
14 août 2017 @ 02:09
J’ai du mal à évaluer la violence de l’un et l’autre mot. La mort est toujours violente, quoi que l’on veuille en dire.
Piapias
10 août 2017 @ 11:54
Minute que je suis ravie, ô combien, de partager avec vous Damien B. !
Dernièrement c’est le « décès » d’un panda du zoo de Beauval qui, le plus sérieusement du monde, a ému les médias …
Ceci étant dit, merci à Julia pour sa carte postale.
AnneLise
10 août 2017 @ 12:30
Merci, Damien B, je me suis fait remonter les bretelles à ce sujet il y a quelque temps !
On m’a dit que « mourir » était réservé aux animaux et « décéder » aux humains…
Tout cela pour le même résultat au final.
Margaux ?
11 août 2017 @ 12:23
Je m’en souviens et je vous avais répondu que, bien qu’ayant connaissance de cette nuance, je n’y faisais moi-même pas toujours attention. Puis nous avions parlé d’autres mots, utilisés eux aussi abusivement et en avions conclu qu’il y avait pire que ça. Un bel échange. Somme toute. ?
AnneLise
13 août 2017 @ 17:25
Tout à fait d’accord, Margaux !
Belle fin de week end !
Marc Le Régent
10 août 2017 @ 16:38
Damien, votre post m’intéresse et m’interpelle particulièrement. Comme vous, j’ai remarqué l’abandon du mot » mort » dans le langage des médias et de nous-mêmes. Une personne me faisait remarquer , récemment qu’il était plus correct de dire qu’une personne était décédée plutôt que morte…Il est evident que notre société veut effacer et cacher la mort…on évite aux enfants les obsèques, on a abandonné depuis les années 70, les tentures noires sur les portes des immeubles et bien sur dans les églises et surtout on ne garde plus un mort chez lui, on ne le veille plus et on ne porte plus le deuil. Une sorte de gommage de la mort, alors Est-ce pour cela que le mot décès est plus » branché » ?
ciboulette
13 août 2017 @ 16:37
Notre société veut éviter ce qui se rapporte à la mort et aussi à la maladie : on ne dit plus : aveugle , mais : non-voyants , sourds , mais malentendants .
Je vous laisse trouver seul le terme que pourrait remplacer « mal comprenant » !
Leonor
10 août 2017 @ 21:02
Intéressante précision. Merci , Damien.
clémentine1
11 août 2017 @ 11:09
merci Maître Damien, je suis toujours heureuse de m’instruire.
Muscate-Valeska de Lisabé
11 août 2017 @ 19:09
Cher Damien,c’est aussi tout simplement un terme médical. ..sur un compte-rendu hospitalier, on peut lire l’abréviation: DCD.
On parle aussi de « l’heure du décès »et plus rarement de « l’heure de la mort ».
Vraiment moi ça ne me dérange pas.
Amicalement.
Margaux ?
14 août 2017 @ 02:22
Dans le milieu médical, c’est un terme qui demeure institutionnel, indispensable pour remplir les documents légaux. Après, c’est de plus en plus courant, même si c’est d’un usage inexact. Je le dis parfois, si je ne fais pas attention. Après, je sais que c’est technique donc je fais le plus possible attention.
Damien B.
11 août 2017 @ 19:56
Ravi de voir à la lecture des commentaires précédents que la novlangue n’a pas encore gagné partout :)
Leonor
13 août 2017 @ 23:00
Cette question de vocabulaire ne fait que refléter un fait de société :
Notre époque et notre » civilisation » (?) se voilent les yeux devant la mort, au point, justement, de récuser le mot lui-même. Et donc de cacher la réalité de notre disparition sous un terme abstrait comme » décédé ». .
La violence des réactions, telle celle qu’évoque AnneLise, en témoigne.
Marc Le Régent
10 août 2017 @ 08:14
Merci beaucoup Julia de me rappeler la période de mon service militaire que j’ai fait a Vincennes. La caserne se trouve face au Château. Bien qu’habitant Paris, je ne suis jamais retourné voir le château qui visiblement a été bien restauré.
A mon époque, nous assistions a la Messe dans une chapelle a l’intérieur du château , l’oratoire de la caserne etant en travaux. Que de très bons souvenirs.
Quelle énorme erreur d’avoir supprimé le Service Militaire ! .
Margaux ?
10 août 2017 @ 11:41
« Quelle énorme erreur d’avoir supprimé le Service Militaire ! »
Ce n’est pas vraiment le sujet mais votre remarque m’interpelle. Pourquoi dites-vous cela ? Car cela vous permettait de découvrir des lieux chargés d’histoire, ou pour autre chose ?
clémentine1
10 août 2017 @ 08:48
« mon » bus s’arrête devant ce château mais je n’aurais jamais pensé à en envoyer une CP. Pourtant je l’admire à chaque fois ! Merci Julia.
Caroline
10 août 2017 @ 22:24
Lors de ma prime jeunesse, j’allais quelquefois chez une bonne copine habitant tout près du chateau de Vincennes. C’était drole que je n’ai jamais pensé à le visiter y compris le donjon et la Sainte-Chapelle !
Les touristes à Paris n’ont qu’ une idée fixe : visiter l’un des lieux incontournables comme le chateau de Versailles !
Merci à Julie pour sa carte postale sur ce chateau peu visité ! Par contre, tout le monde connait la forét de Vincennes et le nom ‘ Chateau de Vincennes ‘ du terminus de la ligne 1 du métro parisien .
Margaux ?
11 août 2017 @ 12:35
La « forêt de Vincennes » qui ne porte d’ailleurs que le nom de « bois » (comme tous les massifs forestiers attenant à Paris). C’est un détail.
Il est vrai que le grand public connait peu le château en dehors de la station de la ligne 1. C’est désolant mais bon…
Personnellement, je n’hésite pas à visiter les monuments franciliens avec ma fille car c’est d’abord enrichissant pour un enfants, puis c’est un bout de son histoire. Je trouve donc normal qu’elle puisse découvrir tout cela. Mais vous savez, nombre de mes amis, collègues et relations ne partagent pas ma vision sur ce point et défendent l’idée que les enfants auront bien le temps de visiter ces « vieilles pierres » une fois ado voire adulte ; les plus modérés admettant que (pour nous) « c’est quand même différent », que nous sommes « dans notre histoire » à nous, etc. Bon. Je ne dis rien mais voilà, moi je regrette que les gens n’emmènent pas leurs enfants voir et visiter ces endroits, en Île-de-France et ailleurs, en France ou plus loin (parce que je ne m’arrête pas à Paris et banlieue).
Je suis contente de lire un message comme le vôtre. ?
Caroline
12 août 2017 @ 22:29
Margaux,
Merci pour votre commentaire juste! Nous avons tendance à visiter les monuments au dehors de notre région à cause de notre désir d’aller toujours plus loin !
Bonne journée dominicale !
Margaux ?
14 août 2017 @ 12:46
En effet et c’est parfois dommage.
Claudia
10 août 2017 @ 10:34
Château-forteresse qui vu son allure rappelle plus la guerre qu’une résidence royale avec ses salons et autres objets d’époque comme on peut en voir à Versailles ! Néanmoins sa visite est très intéressante.
Margaux ?
10 août 2017 @ 12:55
Lorsque ce lieu de villégiature royale – aux origines simple pavillon de chasse – fut occupé à titre résidentiel, le roi et son entourage éprouvaient le besoin d’habiter un lieu sûr mais proche du Louvre qui, s’il se trouvait trop « à découvert » pour y loger le cœur du pouvoir, demeurait le siège de l’administration royale. C’est à ce moment que Vincennes devint vraiment un fort. En comparaison, Versailles objectait d’être un lieu de représentation du roi et de son pouvoir, lesquels disposaient toujours de refuges plus sécurisés en cas de pépin. Les fonctions des deux lieux sont presque diamétralement opposées puisque le fort de Vincennes n’a jamais eu pour objet de « parquer » qui/quoi que ce soit mais uniquement de protéger le souverain, sa famille et son conseil privé ; alors que Versailles faisait rayonner le roi, en mettant tout le monde au pas, doucement mais sûrement.
J’apprécie vraiment ce fort qui, s’il n’est effectivement pas un ravissement pour les yeux, reste pourtant un élément majeur de l’Histoire de France, qu’il marqua durant presque sept siècles, du 21 août 1274 lorsque Philippe III le Hardi épousa en seconde noces Marie de Brabant, jusqu’à la nuit du 24 au 25 août 1944 où les Allemands ripostèrent à la Libération de Paris en mettant le feu à trois dépôts de munition et créant un incendie qui dura près de huit jours et détruisit plusieurs bâtiments du fort.
COLETTE C.
10 août 2017 @ 10:49
Merci pour ces précisions sur l’histoire du château de Vincennes.
Gatsby
10 août 2017 @ 12:01
Merci Julia pour ces commentaires; n’oublions pas l’exécution du duc d’Enghien dans les fossés du château de Vincennes en 1804.
Mayg
10 août 2017 @ 12:30
Merci Julia pour ce rappel historique.
AnneLise
10 août 2017 @ 12:33
Intéressante carte postale, prouvant qu’il ne faut pas aller bien loin, parfois pour découvrir des monuments devant lesquels on passe sans s’arrêter !
Juste une petite question, la Famille Royale n’est elle pas passée par le Louvre avant d’occuper Versailles ?
Merci Julia.
Jean Pierre
10 août 2017 @ 13:34
C’est la que fût commis l’assassinat du duc d’Enghien, ce que Fouché qualifiât : « c’est pire qu’un crime, c’est une faute ».
Cet assassinat ému plus Chateaubriand que la famille royale en exil.
Danielle
10 août 2017 @ 14:17
Merci Julia ; je vois cette forteresse lorsque je vais au Parc Floral mais ne m’y attarde jamais.
Il parait que la ville de Vincennes possède de belles rues commerçantes.
Margaux ?
11 août 2017 @ 12:37
Ouiii !!! La grande rue qui part face à l’entrée du château mène à un centre-ville vivant et agréable, plein de boutiques sympas. ?
ciboulette
10 août 2017 @ 17:33
Merci , Julia , c’est une bonne idée car , curieusement , je ne connais pas beaucoup Vincennes .
Une précision pour qui rechercherait des soldats tués en 14-18 , même disparus , le logiciel » mémoire des hommes » élaboré au service historique des Armées , dans ce château , peut vous aider efficacement à les retrouver .
Carole 007
10 août 2017 @ 17:55
Merci Julia.
Alinéas
10 août 2017 @ 18:06
Un grand merci à Julia pour sa carte postale nous donnant quelques lignes explicatives sur l’histoire du château de Vincennes.!
grossmann
10 août 2017 @ 19:51
le général de gaulle avait voulut fair de Vincennes le lieux de résidence du président de la république.
Leonor
10 août 2017 @ 21:06
Pour autant que je sache, le service historique du ministère de la Défense fait du bon travail.. Tout le monde peut y accéder. Cependant, bien sûr, certains documents ne sont pas mis à la disposition de tout public.
Jean Pierre
12 août 2017 @ 12:42
Faut pas avoir beaucoup à consulter…la conservation est bien faite mais la communication des documents est catastrophique compte tenu de la vétusté de l’endroit. Une vraie galère vous n’avez « droit » qu’à très peu de documents par demande. Vivement qu’ils se modernisent.
Leonor
13 août 2017 @ 23:02
C’est malheureusement le cas dans encore beaucoup de » lieux de conservation ».
Anita
10 août 2017 @ 21:52
La famille royale ne quitta pas Vincennes pour Versailles mais Vincennes pour le Louvre puis le Louvre pour Versailles ;-)
Anna H
11 août 2017 @ 02:01
J’habite Boulogne, à l’ouest de Paris, et j’ai visité le Château de Vincennes (après la restauration du donjon qui est le plus haut d’Europe) ainsi que la Sainte Chapelle qui est dans l’enceinte du château. J’aime les châteaux du Moyen Âge et ce fut pour moi une belle visite. J’y suis d’ailleurs retournée.