Le château Saint-Michel était situé à Cannes dans le célèbre quartier de la Californie. Il dominait la mer et le parc de 16 hectares était à cheval sur deux communes Cannes et Vallauris. Il fut bâti en 1850 par Ince Anderton, un Anglais, président de la Société de jeu de paume et du skating-club de Cannes. Le château néo-gothique avait deux étages et était agrémenté de deux tours crénelées.
En 1882, la demeure fut acquise par Lord Glenesk, directeur du quotidien « Morning Post » puis fut la demeure de la comtesse de Bathurst, sa fille. Le 1er juin 1909, la propriété a été vendu au prince Ferdinand d’Orléans, duc d’Alençon (1844-1910), petit-fils de Louis-Philippe et veuf de la duchesse Sophie-Charlotte en Bavière, soeur de l’impératrice Sissi.
Le duc d’Alençon appréciait la douceur de l’hiver de la Côte d’Azur. Hélàs, il décèda un an plus tard dans sa demeure de Belmont. Le prince Emmanuel d’Orléans, duc de Vendôme (1872-1931), époux de la princesse Henriette de Belgique (soeur du roi Albert I), hérita du château et y mena une vie mondaine de premier plan. Le duc de Vendôme s’occupait de son parc avec amour et les arbres exotiques étaient un véritable enchantement pour les nombreux invités des princes.
La duchesse de Vendôme (ci-dessus) accueillit en 1912 incognito son frère le roi Albert I et la reine Elisabeth qui avaient voyagé sous le nom d’emprunt de comte et de comtesse de Réthy. Le duc de Vendôme aimait se mettre au piano et jouait des morceaux du répertoire de Wagner pour le plus grand plaisir de ses hôtes.
Le duc de Vendôme décéda au château Saint-Michel le 1er février 1931 entouré des siens. Les obsèques du prince furent célébrées 8 jours plus tard à Cannes en présence du roi de Suède, du prince de Piémont, du prince de Monaco, des princes de Hesse et du prince Genaro de Bourbon-Deux-Siciles. La dépouille du prince est partie de la gare de Cannes pour rejoindre la nécropole des princes d’Orléans à Dreux.
La princesse Henriette de Belgique, duchesse de Vendôme en tant que légataire universelle de son époux garda l’usufruit du château. Celui-ci fut néanmoins vendu en 1938 par la duchesse de Vendôme en raison des énormes dettes de son fils le prince Charles-Philippe d’Orléans, duc de Nemours (1905-1970). Peu doué pour les affaires, le prince avait englouti 8 millions de francs dans une entreprise d’élevage en Afrique.
La duchesse de Vendôme se retira au château de Tourronde sur les bords du lac Léman. Les meubles du château Saint-Michel furent vendus aux enchères et le château acheté par une société immobilière.
Le château Saint-Michel a été démoli et un gigantesque immeuble des années 1960 remplace la ravissante demeure néo-gothique. il subsiste seulement aujourd’hui le portail d’entrée et la maison du gardien. (Merci à Charles pour les images et le texte – Source : “Belles demeures en Riviera”, de Didier Gayraud, aux éditions Giletta Nice Matin)
Anais
30 juillet 2010 @ 07:49
Merci à Charles pour ce reportage très intéressant. Est-ce que des lecteurs de N&R de la région connaissent cet endroit actuellement ?
J’avais lu la biographie de la duchesse de Vendôme (par Dominique Paoli je pense). Elle a mené une vie très mondaine avec son époux. Malheureusement à la mort de celui-ci, la duchesse a dû faire face aux dettes de son fils. L’héritage est parti en fumée. Bien triste.
marie louise
30 juillet 2010 @ 08:03
Merci et comme toujours très intéressant!Bel été,a vous aussi Charles!
Sophie LbM
30 juillet 2010 @ 10:10
Merci à vous Charles pour cet excellent article, qui m’a permis de découvrir un château dont j’ignorais l’existence. Quelle tristesse qu’il ait été détruit. Avec sa démolition, c’est un petit morceau d’histoire qui disparait.
Un petit Belge
30 juillet 2010 @ 10:13
Bravo et merci Charles pour cet intéressant article sur ce château habité par le duc et la duchesse de Vendôme dont j’ai vu la tombe la semaine dernière à Dreux. La biographie de la princesse Henriette par Dominique Paoli est excellente ; je la conseille aux personnes intéressées. Dommage que ce château ait été détruit…
Petite suggestion pour Charles : un portrait des derniers duc et duchesse de Nemours serait intéressant car ce couple est peu connu.
Caroline
30 juillet 2010 @ 10:32
A Charles,notre grand specialiste de beaux chateaux,pourriez-vous nous montrer l’interieur de ce chateau grace a un lien ou une visite virtuelle ou des photos que vous aviez peut-etre prises?Bien merci d’avance!
Marina
30 juillet 2010 @ 10:33
Un article magnifique, merci à Charles et à Régine. Il y a un an j’étais à Cannes (j’aime beaucoup le Var et la Cote d’azur) et dans une librairie j’ai démandé s’ils avaient des livres sur les personnages (notamment les royaux) qui ont passé leurs vacances ou une partie de leur vie à Cannes et environs. Je n’ai rien trouvé. Pouvez vous m’aider?
Colette C.
30 juillet 2010 @ 10:56
Je ne peux pas comprendre comment on peut autoriser la suppression d’un tel château.
Merci beaucoup à Charles de nous avoir raconté son histoire.
Charlanges
30 juillet 2010 @ 12:09
Merci une nouvelle fois à Charles pour cette évocation mais, il faut bien l’avouer, le château Saint-Michel n’était pas une réussite architecturale. Le parc devait néanmoins être superbe.
Laurent D
30 juillet 2010 @ 12:11
Merci Charles pour ce sujet intéressant.
Cordialement.
Laurent.
Charles
30 juillet 2010 @ 12:29
A tous,
Merci pour vos encouragements.
Un petit Belge,
Je vais prendre en compte votre demande concernant un sujet sur les derniers ducs de Nemours.
Marina,
Il existe quelques livres sur le sujet. Je vais chercher les références pour vous.
Caroline,
Je n’ai pas pris de photos de l’intérieur du chateau pour la bonne raison qu’il a été démoli après la guerre par un investisseur.
Sophie LbM,
C’est effectivement un pan de notre histoire qui a disparu. De nos jours ce ne serait plus possible.
Je souhaite un bel été à tous!
Pierre-Jean
30 juillet 2010 @ 12:37
Merci Charles pour cet article et pour les autres.
Amicalement.
Charles
30 juillet 2010 @ 12:58
Un Petit Belge,
Avez-vous remarqué le nom d’emprunt qu’utilisaient le roi et la reine des Belges lors de leurs voyages privés?
La duchesse de Vendome était une figure emblématique de la vie cannoise à cette époque. Elle reçu à cette période toutes les tetes couronnées d’Europe au château Saint-Michel. Elle organisait aussi des kermesses de charité dans l’immense parc de sa demeure.
Sa générosité et sa distinction étaient légendaires.
Adriana
30 juillet 2010 @ 13:22
merci pour ces documents. Bonne journée à tous !
Mayg
30 juillet 2010 @ 13:51
Merci à Charles pour ce beau reportage.
Mais comment peut t-on laissé détruire un château ?
Quelqu’un de la famille d’Orléans ou un autre membre de la noblesse n’aurait t-il pas pu l’acheter ? Au moins, il serait resté dans le patrimoine d’une famille royale, princière ou autre.
Marina
30 juillet 2010 @ 13:57
Un très grand merci Charles et encore bravo pour cet article.
patricio
30 juillet 2010 @ 14:12
merci Charles, article tres interessant, chateau que je ne connaissais pas, bonne vacances
Clémentine
30 juillet 2010 @ 15:21
Merci Charles. Il y a longtemps de cela, la Comtesse d’Evreux disait qu’elle mettrait tout en oeuvre pour que le titre de Duc de Nemours soit octroyé à son fils Charles-Philippe. Celui-ci n’aura jamais porté le titre de son parrain. Peut-être le Comte de Paris l’accordera-t-il un jour au Prince François.
Jose
30 juillet 2010 @ 15:39
Merci,Charles, pour votre article, très intéressant.Jamais j´ai entendu parler de ce chateau.Le duc d´Alençon était le frère du comte d´Eu et ainsi son fils, le duc de Vendôme, le cousin germain des princes Pedro de Alcântara, Luiz e Antonio d´Orleans et Bragance. En vérité je ne sais pas comment étaient les rélations des cousins. Le prince Luiz allait beaucoup des fois à Cannes, ou habitait le comte de Caserta, son beau-père. Le prince Luiz, prince impérial du Brésil, se maria à Cannes en 1908 et y mort en 1920. Son épouse, Dona Maria Pia, habitait à Mandelieu, proche à Cannes. Était elle, avec ses enfants, aux obsèques du duc de Vendôme?
stef34
30 juillet 2010 @ 15:47
quel dommage !
de nos jours ce chateau aurait été classé et ainsi protégé .
merci charles pour ce beau reportage .
joyes
30 juillet 2010 @ 16:17
Le parc devait être beau.Par contre,j’avoue que l’extérieur de cette demeure est loin d’être réussi.Merci pour cet article!
Charlotte
30 juillet 2010 @ 16:26
Je rejoins les précédents commentaires en félicitant Charles pour ce sujet.
La duchesse de Venôme avait eu 4 enfants dont Geneviève qui épousa le marquis de Chaponay. En sait-on plus sur cette famille ?
Jean I
30 juillet 2010 @ 16:28
Merci à Charles pour ce nouveau sujet très intéressant. Nous sommes bien gâtés en ce moment : Beloeil et aujourd’hui le château St Michel.
Est-ce qu’un des lecteurs habitant la région pourrait photographier les lieux à ce jour pour que nous voyons ce qu’il en est advenu ?
Pépita
30 juillet 2010 @ 16:43
Charles
Le château a été démoli parce qu’il était en mauvais état ou tout simplement pour en faire des immeubles si c’est le cas ce serait triste.
Pépita
30 juillet 2010 @ 16:48
D’aprés la photo il me rappelle le château de Mey où la reine mère d’Angleterre aimait allait se reposer.
Caroline
30 juillet 2010 @ 17:40
A Charles [mess 10],peut-etre pourrait-on trouver des photos d’archives sur ce chateau malheureusement demoli?Bien merci pour vos explications! Bon week-end!
Un petit Belge
30 juillet 2010 @ 17:54
Réponse à Charles : oui, le roi Albert Ier, la reine Elisabeth et le roi Léopold III ont souvent utilisé le nom « comte(sse) de Réthy » lors de leurs voyages privés afin de passer incognito…jusqu’en 1941 où le roi Léopold III a titré sa seconde épouse Lilian princesse de Réthy afin qu’elle ne porte pas le titre de reine par respect pour la mémoire de feue la reine Astrid.
A noter que la princesse Henriette, duchesse de Vendôme, était la marraine de son petit-neveu le prince-régent Charles de Belgique (né en 1903), et appréciait beaucoup la princesse Lilian.
Charles
30 juillet 2010 @ 18:07
Pépita,
Le chateau a été très longtemps à vendre et ne trouvait pas preneur. La France était en crise et l’immobilier était au plus bas.La duchesse de Vendome et ses enfants n’ont obtenu que quatre millions de francs. L’acquereur l’a acheté dans un but spéculatif.Il a construit à la place du chateau de grands immeubles avec une vue féérique sur la baie de Cannes.
Jean I,
Je vais transmettre à Régine dans les prochains jours des photos du domaine Saint Michel actuel. Chacun pourra ainsi juger…
José,
Je vais préparer un sujet sur le chateau Henri IV de Cannes, résidence des princes des Deux-Siciles et notamment du comte de Caserte. Une des filles du duc et de la duchesse de Vendome a aussi épousé le prince Philippe de Bourbon des Deux-Siciles dont les descendants vivent aujourd’hui au Zimbabwe
Laurent F
30 juillet 2010 @ 18:33
Cette villa sans grand charme extérieur à part sa situation et son parc n’avait rien d’un château ! C’est pas dramatique qu’elle ait été détruite (mais ce n’est que mon humble avis)
Charles
30 juillet 2010 @ 19:38
Charlotte,
La princesse Genevieve d’Orleans (1901-1983) a epouse a Neuilly-sur-seine le 2 juillet 1923 Antoine, marquis de Chaponay (1893-1956), veuf de Victurienne de Cosse-Brissac et fils de Francois, marquis de Chaponay et de Marie Schneider, marquise de Chaponay.
La Maison de Chaponay est une famille noble originaire du Dauphine, connue depuis 1232.
La belle-mere de la princesse Genevieve d’Orleans appartenait a la famille Schneider, célèbre dynastie des maitres de forges du Creusot.
Le comte Francois de Brantes, beau-pere du President Giscard d’Estaing, etait cousin germain d’Antoine, marquis de Chaponay.
La princesse Genevieve et le marquis de Chaponay ont eu deux enfants :
Pierre de Chaponay (1925-1943), est mort pour la France a l’age de 18 ans, perdu en mer dans le Golf du Mexique.
Henryanne de Chaponay est nee en 1926 a Cannes au chateau Saint Michel, chez ses grands-parents Vendome. Elle est restee celibataire et a
aujourd’hui 84 ans. Elle vit principalement a Paris.
Charles
30 juillet 2010 @ 20:03
Jose,
Je n’ai jamais lu que des princes d’Orleans et Bragance ont assiste aux obseques du duc de Vendome. J’ai oublie de noter la presence du roi et de la reine de Danemark aux obseques de Cannes.
Lors de l’inhumation du prince a Dreux, le roi Albert Ier et la reine Elisabeth encadraient la duchesse de Vendome dans le cortège.
La duchesse de Guise, epouse et represantante du Chef de la Maison de France en exil, occupait la place d’honneur. Le roi Manuel de Portugal etait represente par M. de Figuiera. Le comte Louis d’Harcourt representait la reine Amelie de Portugal. Le roi de Bulgarie etait represente par M. Mortoff et le comte de Caserte etait represente par le comte de la Tour en Voivre.
Les royalistes francais ont presente leurs condoleances a la duchesse de Vendome et a la duchesse de Guise dans les cryptes de la chapelle royale Saint-Louis de Dreux.
Julie de Montréal
30 juillet 2010 @ 20:14
Merci Charles,
J`ai apprécié lire cet article
Th
30 juillet 2010 @ 20:59
Par honnêteté intellectuelle, peut-être serait-il possible de citer l’ouvrage « Belles demeures en Riviera », de Didier Gayraud, aux éditions Giletta Nice Matin, qui, contient exactement les mêmes informations – plus précises, il faut le reconnaître – et, ô surprise, la même photo…
L’auteur précise que l’immeuble actuel – manifestement la « Résidence Saint Michel » – a conservé un parc de 13 hectares.
Dès lors, même si vous pouvez être remercié de fournir des « reportages », vous pouvez tout de même citer vos sources…
Sylvie Laure
30 juillet 2010 @ 21:00
Sans être méchante, les articles qui paraissent sur les châteaux de la région de Cannes, enfin je précise les photos des monuments, châteaux, demeures princières sont expurgées d’un livre en 2 tomes, « Elles et Eux » sur les personnes célèbres qui ont vécu sur la Cote d’Azur, depuis la Révolution Russe, disons 1910, qui raconte les Belles Heures de la Riviéra Française.
Il est vrai que Charles, a du temps,fait des beaux récits, et connait bien ses histoires princières et royales. Je lui rends donc hommage pour son « savoir faire » je suis de la région, j’ai vu le buste du roi Albert 1er de Belgique, sur le site de Régine, photo et article sorti du livre cité plus haut « Elles et Eux » qui parlent aussi bien des princes, ducs grands ducs, que des inventeurs en tous genres, vedettes, comédiens, parfumeurs, industriels, écrivains, hommes d’Etat, Ex Empereur du Brésil, notables, médecins, Maires et poètes. Tous ont laissé leurs empreintes sur cette Cote d’Azur, d’où je suis native, et je travaille à Cannes.
J’ai posté une photo du buste du roi Christian X, que j’ai pris moi même, avant hier, et qui je l’espère sera mise sur le site. Avec des commentaires, pris sur le reportage du fameux livre, décrit ci dessus.
Charles
30 juillet 2010 @ 21:57
Clementine,
Je partage votre point de vue, le titre de duc de Nemours conviendrait bien au prince Francois d’Orleans, Petit-Fils de France, frere cadet du duc d’Anjou.
Régine
31 juillet 2010 @ 09:30
A Th
Je vous remercie pour cette précision. Je viens de l’indiquer dans l’article.
Régine
Charles
31 juillet 2010 @ 10:48
Th,
J’ai ecris cet article a l’aide de cinq livres, des fiches que je me suis constituees au fil des ans plus des documents personnels.
Les informations concernant les differents proprietaires sont heureusement identiques d’un ouvrage a l’autre. J’ai plus developpe la partie liee aux princes d’Orleans et aucun livre ne donne autant de precision que mon sujet. La photo du chateau provient du livre que vous avez evoque et le portrait dedicace de la duchesse de Vendome appartient a ma famille.
Th
31 juillet 2010 @ 13:59
Charles,
Rassurez-vous, vous n’êtes pas au tribunal correctionnel…
Citez simplement vos sources, cela sera très utile pour les lecteurs de ce site.
Jose
31 juillet 2010 @ 16:29
Charles (30)
Curieuse cette absence des princes d´Orléans et Bragance aux obséques de son cousin le duc de Vendôme.
1931 a été un an important pour la famille impériale du Brésil: 8 avril – mariage de la princesse Isabelle avec le comete de Paris; 8 septembre – mort à Neuilly sur Seine du jeune prince Louis Gaston. Mais le duc de Vendôme est mort le 1 février… Dans les souvenirs de sa mère de la princesse Pie Marie, comtesse de Nicolay
(« Le temps de ma mère ») je trouve une référence en passant de la duchesse de Vendôme en 1939: « Les mois de ce printemps de « drôle de guerre » s´allongeaient.La vie continuait, kermesse pour l´église de Mimosas (…). Il y aussi un gala au Casino de Cannes, pour aider les petites Soeurs des Pauvres. J´avais été chargée, avec mon amie Annette Baude, de vendre les programmes.(…). Un dîner suivit, présidé lar la Duchesse de Vendôme et le Roi Gustave V de Suède. Les autres convives étaient le maire de Cannes, M. Nouveau, le Marquis et la Marquise de Chaponay, très belle aussi dans une robe blanche… et moi. Le Casino de Cannes était en endroit élégant, où toute la société d´avant-guerre venait soit pour dîner, soit pour goûer…, soit pour aller tenter sa chance dans la roulette! » (p. 175).
Audouin
1 août 2010 @ 15:44
CHARLES (message n°27)nous annonce qu’il va préparer un sujet sur le « château Henri IV », résidence, affirme-t-il des princes de Deux-Siciles, notamment du Comte de Caserte. Je crois savoir que ce dernier résidait, non pas à la villa Heni IV, mais à la villa Marie Thérèse, route d’Antibes.Quand il dut quitter le Palais Farnèse à Rome à l’arrivée des Piémontais en 1870, il racheta cette villa qui s »appelait alors « La Coquette » qu’il rebaptisa « Marie Thérèse » du prénom de sa mère, l’archiduchesse Marie Thérèse, seconde épouse du roi Ferdinand II des Deux-Siciles. Villa Marie Thérèse qu’il ne faut surtout pas confondre avec la Villa Rothschild qui porte aussi ce nom. Celle-ci fut édifiée dans le quartier des Anglais en 1881 par la baronne James de Rothschild. Elle existe toujours et a été acquise par la ville de Cannes en 1947.
En revanche, la villa du comte de Caserte a vendue après sa mort en 1934. Elle faisait partie d’un ensemble de terrains compris dans un triangle formé par la route d’Antibes, aujourd’hui boulevard Génér comprenant des parcelles dont la villa Henri IV dont parle Charles, acquises à partir de 1927 par Emile Martinez pour y édifier les spt étages du palace qui porte son nom…
Audouin
1 août 2010 @ 16:06
Mon texte a été brutalement interrompu…
Je le reprends à partir de: Elle (la villa du Comte de Caserte) faisait partie d’un ensemble de terrains compris dans un triangle formé par la route d’Antibes, aujourd’hui boulevard Général Vautrin, la rue Pasteur et la Croisette. Il comprenait des parcelles dont les jardins de la villa Henri IV dont parle Charles. Ces terrains furent achetés à partir de 1927 par Emile Martinez pour y édifier les sept étages de l’Hôtel des Voyageurs, palace qui porte maintenant son nom. La Villa des Bourbons des Deux-Siciles fut donc rasée après la mort du comte de Caserte en 1934.
Clin d’oeil de l’histoire: Eudes d’Orléans, qui vient d’obtenir un diplôme des HEC fut employé par l’Hôtel Martinez en qualité de directeur des ressources humaines, le nom chic pour désigner aujourd’hui un directeur du personnel…
Audouin
Charles
1 août 2010 @ 17:13
Audouin,
Merci d’avoir rectifie mon erreur.
Le comte de Caserte vivait bien a la villa Marie-Therese et non a la villa voisine Henri IV, propriete d’un autre membre de la Maison des Deux-Siciles.
Pour Jose,
C’est dans la chapelle du rez-de-chaussee de la villa Marie-Therese que s’unirent notamment en 1908 la princesse Maria-Pia de Bourbon des Deux-Siciles et le prince Louis d’Orleans et Bragance.
Charlanges
1 août 2010 @ 17:21
Jose, merci de votre message (38). J’ignorais que la comtesse de Nicolay née princesse d’Orléans-Bragance ait écrit ses mémoires. Pourriez-vous avoir l’amabilité de nous confirmer le titre (« Le temps de ma mère » ?) et de nous indiquer l’éditeur et l’année de parution ?
Mary
1 août 2010 @ 19:30
Merci Charles,
Vos articles sont toujours aussi intéressants. Savez-vous si le duc Eberhard de Wurtemberg est vraiment fiancé?
Audouin
1 août 2010 @ 20:09
Charles, avez-vous des photographies de la villa Marie-Thérèse avant sa démolition? Les Archives municipales de Cannes n’en ont pas conservé. Les collections de cartes postales anciennes n’en ont pas gardé trace non plus. Et les archives du Martinez pas davantage. Les seules photos que je possède ne montrent qu’une petite partie de la façade arrière devant laquelle la famille du Comte de Caserte se faisait volontiers photographier. Le document le plus connu représente les Bourbons-Siciles le jour du 70èmme anniversaire du chef de Maison en 1911.
Autre point: Charles, dans votre réponse à José (msg 27)vous dites que les descendants du prince Philippe de Bourbon des Deux Siciles et de la princesse Marie-Louise d’Orléans vivent au Zimbabwe. D’après mes informations, plus aucun membre de cette famille n’habiterait ce pays depuis que Mugabe y fait régner la terreur. Le prince Adrian Philippe,62 ans,avocat de profession, a longtemps tenté de résister aux violences de bandes armées lancées contre les fermiers blancs dont il s’est fait le défenseur. Il a quitté Harare (ex Salisbury) pour ouvrir un cabinet en Afrique du Sud. En octobre dernier, la « justice » de Mugabe lui a interdit de plaider au Zimbabwe…
Son frère, le prince Grégory Peter, vit à Brisbane en Australie. Il a obtenu la nationalité australienne. Il était directeur de société.
Ces deux arrière-petits-fils du Comte de Caserte et du duc de Vendôme se sont vu attribuer par le prince Ferdinand, duc de Castro, chef de Maison, mort en 2008, le titre de prince des Deux-Siciles à titre viager par décret en date du 29 septembre 1994.
On sait très peu de choses sur ce rameau lointain de la Maison de Bourbon. Et pour cause! Ces authentiques Capétiens vivent loin de l’Europe et du Gotha. Ce qui ne veut pas dire que l’histoire de leurs ascendants les laisse indifférents…
Audouin
Jose
1 août 2010 @ 20:22
Charlanges (42): Le livre de la comtesse René de Nicolay (dans le même style des livres de sa cousine la comtesse de Paris) s´appelle « Le temps de ma mère – souvenirs ». C´est une édition hors-commerce, distribués parmi la famille et les amis. Je ne sais pas si ses fils ont encore quelques exemplaires, c´est dificille.
Charles (41): la comtesse de Nicolay dit que ses parents se sont mariés le 8 novembre 1908 en l´église de Notre-Dame de Bon Voyage à Cannes. En septembre prochain doit sortir une biographie du prince Louis d´Orleans et Bragance, de l´historienne Teresa Malatian. Elle donne quelques détails de la cérimonie.
Au sujet de la résidence en Cannes du comte de Caserta, chef de la maison royale de Deux Siciles, il faut observer qu´il a eu deux résidences.La comtesse de Nicolay raconte que son grand-père avait la nostalgie de la Méditerranée. Un beau jour, il passa par Cannes. Son choix fui immédiat.Il avait retrouvé dans la baie de Cannes un peu de souvenir de sa chère baie de Naples, et l´atmosphère unique de la Méditeranée. Il acheta une petite villa, appelée Villa Coquette, et s´y instala avec son épouse et ses deux fils,Ferdinand e Charles. Bien vite les naissances se succéderent les unes après les autres. Il fallut penser à agrandir la Villa Coquette pour loger les six, puis huit, puis douze enfants qui devaient naître à Cannes. L´aide du ciel vint par un dn de napolitains fidèles à la cause des Bourbon, et la Villa Coquette devint la Villa Maria Thérèse (le nom de la mère du comte de Caserta).Dona Pia parle beaucoup de cette Villa,qu´elle aima beacoup, et publie sa photo. Mais: « 1926! Une nouvelle tomba comme la foudre sur la famille. Nonno (le comte de Caserta) vendait la Villa Maria-Thérése! Nous avions tous profité de l´hospitalité des mes grands-parents, sans penser qu´il pût jamais y avoir une fin.Sans penser que la vie devenait de plus en plus chère. Que loger et nourrir tant de monde, entretenir tant de pièces coûtait une fortune ». La nouvelle demeure des comtes de Caserta fut la villa Marie Thérée nº 2, « qui ne valait en rien, à nos yeux, la première. elle était située sur la route d´Antibes – suite de la rue d´Antibes – et donc déjà pour nous à l´arrière-pays! C´était une maison de taille moyenne, à deux étages entourée d´un petit jardin, planté de quelques palmiers ».
Charles
1 août 2010 @ 22:22
Audouin,
Une photo de la villa « Marie-Therese » est parue dans l’ouvrage intitule « Belles demeures en Riviera » de Didier Gayraud.
Merci pour vos precieuses informations concernant la descendance de Marie-Louise d’Orleans et du prince Philippe de Bourbon des Deux-Siciles.
Jose,
J’ai lu dans le livre de M. Didier Gayraud que la princesse Maria-Pia avait epouse le prince Louis d’Orleans et Bragance dans la chapelle de la villa Marie-Therese. Il est tout a fait possible que ce soit une erreur de l’auteur.
Charles
1 août 2010 @ 22:38
Mary,
J’ai appris que le duc Eberhard etait fiance, puis un de ses cousins m’a dit que les fiancailles n’avaient ete celebrees.
Donc rien n’est officiel a ce jour.
Meme le nom de la jeune fille reste mysterieux, des noms differents ont meme circules.
Si il y a mariage, la nouvelle devrait être annoncee a la rentree.
Il semblerait aussi que le duc etait seul aux noces d’or de ses parents.
La prudence serait de mise.
Audouin
2 août 2010 @ 09:24
Charles (48)
Merci pour l’info concernant la photo de la Villa Thérèse.
JF Tourtchine, généralement bien informé, écrit dans « Les manuscrits du CEDRE » que le mariage civil de Maria-Pia de Bourbon-Siciles et du prince Louis d’Orléans et Bragance a bien eu lieu en la Villa Marie-Thérèse le 3 novembre 1908 et que que le mariage religieux a été célébré le lendemain à Cannes, sans préciser le lieu.
Selon José qui cite la Comtesse de Nicolay, il y aurait eu une seconde villa Marie Thérèse. Où se trouvait-elle? (Attention à ne pas la confondre avec la villa Rothschild)
En tout cas, la première villa Marie-Thérèse qui s’appelait villa Coquette, sise entre la Croisette et la route d’Antibes, a été acquise par le comte de Caserte en 1874 à son retour d’Espagne où il avait combattu dans les rangs de l’armée de Don Carlos. C’est cette maison qu’il a agrandie et embellie et qu’il a vendue le 22 septembre 1927 à Emmanuel Martinez qui y a édifié à la place le célèbre palace portant son nom, lequel fut inauguré le 20 février 1929. La villa des Bourbon-Siciles a donc été démolie AVANT la mort du Comte de Caserte et non après comme je l’ai indiqué hier par erreur.
Audouin
Mary
2 août 2010 @ 18:02
Merci Charles,
J’attendrai donc patiemment.
Th
2 août 2010 @ 19:03
Audouin,
Le livre “Belles demeures en Riviera”, de Didier Gayraud, aux éditions Giletta Nice Matin précise que le première villa « Marie-Thérèse » fut vendue en 1927 et que le Comte et la Comtesse de Caserte s’établirent alors dans une villa du même nom au Cap d’Antibes.
Th
2 août 2010 @ 19:08
Marina,
Pour votre question 6, je vous recommande le livre de Hughes de la Touche, « Impératrices sur la Riviera », aux éditions Thalia, avec une préface de l’actuel Prince régnant de Monaco.
Voici un lien qui en donne un bon aperçu :
http://www.thaliaedition.com/pdf/Imperatrices.pdf
Audouin
2 août 2010 @ 20:34
Th (50)
Merci de votre réponse qui appelle cependant de ma part cinq observations:
1. Le comte de Caserte est mort à Cannes le 26 mai 1934, comme l’atteste son acte de décès, et non au Cap d’Antibes.
2.Jean Fred Tourtchine, déjà cité, précise que le prince est décédé « en sa villa Marie-Thérèse à Cannes ». Mais nous savons que la première villa acquise en 1874 a été rasée en 1927.
3.La comtesse de Nicolay, sa petite-fille, citée par José, assure que la deuxième villa Marie-Thérèse était « excentrée » par rapport à la première…
4.Maintenant, selon le livre de Didier Gayraud, que vous citez, la seconde villa se trouverait… au Cap d’Antibes, de l’autre côté du Golfe Juan. C’est effectivement très, très excentré par rapport à Cannes…De plus, le Cap d’Antibes fait partie de la commune d’Antibes.
5.Cette villa du Cap existe-t-elle encore?
Qui pourra tirer au clair ce petit imbroglio?
Merci.
Audouin
Th
3 août 2010 @ 00:50
Audouin (52),
2. Il semble qu’il s’agisse d’une erreur de M. Tourchtine, cette villa n’existant manifestement plus en 1934.
M. Tourchtine doit pouvoir citer ses sources.
La partie consacrée aux Bourbons-Deux Siciles dans « Les dynasties qui ont fait l’histoire », éditions Helstar, 1972, reproduit la même information.
3 et 4. Il y a environ une dizaine de kilomètres entre les 2 communes, tout dépend de ce que la comtesse de Nicolay entendait par « excentrée ». En tout état de cause, cela pourrait correspondre et Antibes a accueilli d’autres exilés royaux, tels les souverains de Montenegro.
5. Sans doute M. Gayraud a-t-il un début de réponse : il doit être possible de lui écrire aux bons soins des Editions Giletta Nice Matin et, comme il paraît passionné par ce sujet, il répondra très certainement.
Pour ma part, je ne peux vous fournir davantage d’informations.
Marina
5 août 2010 @ 13:37
Le livre édité par la ville de Cannes est arrivé aujourd’hui, magnifique! Donc un grand merci à Régine, à Charles et à Th pour l’avoir cité sur cet article. Et maintenant je suis ravie par le livre sur les « Imperatrices de la Riviera ». Merci è tout le monde.
Mimich le Belge
17 août 2010 @ 01:47
Pour une vue de la Résidence Saint Michel, cliquez sur ce LIEN et laissez agir jusqu’à avoir une carte de Cannes.
En haut à gauche, il y a les mentions 2D et 3D visibles. Par contre, un peu en dessous à droite de « 3D », il y une mention « Aerial » peu visible mais qui ouvre un menu déroulant quand on met le pointeur de la souris dessus.
Dans ce menu déroulant, choisir « Bird’s eye ».
Apparait alors une vue d’oiseau des environs. « Tirez » la carte pour aller vers le Nord-Est à partir du pointeur orange. Apparait un grand batiment blanc en arc de cercle. Vous y êtes. C’est la Résidence Saint Michel.
petit page
22 août 2010 @ 22:00
les belles demeurent qui disparaissent m’attristent. il suffit de penser à Paris et à la RP . Va t on reconstruire les Tuileries et Saint Cloud ?
huck
25 janvier 2012 @ 10:09
moi jabite a la residence st michel valletta construit en 1960