Le Grand Palais à Paris accueille en ce moment une exposition consacrée à Hergé, célèbre pour avoir engendré les aventures de Tintin. La demeure du jeune reporter et de ses amis le professeur Tournesol et le capitaine Haddock est le château de Moulinsart.
Le dessinateur s’est inspiré de la façade du château de Cheverny amputée de ses deux ailes latérales. La château ouvert toute l’année abrite d’ailleurs une exposition permanente sur les aventures de Tintin.
adriana
21 octobre 2016 @ 09:52
un tres joli château…….. que j’ai eu le plaisir de visiter. tres bon souvenir bon vendredi à tous
Caroline
21 octobre 2016 @ 10:13
Un grand merci pour cette information qui fera plaisir à tout le monde de 7 à 77 ans! [en réalité, dès l’age de deux ans, les petits enfants sont déjà attirés par les dessins de Tintin…..!].
Savez-vous qu’il existe un blog ‘ Tintin et Milou, passion, collection et tintinophile’ via Facebook?
Moi-meme, une tintinophile comme tant d’autres dans le monde!
Jean Pierre
21 octobre 2016 @ 13:38
Le château de Cheverny inspira aussi celui de Poyanne dans les Landes.
Antoine
21 octobre 2016 @ 18:14
Il y a quelques décennies, lorsqu’on se présentait au château, le guide (local) demandait « si l’on préférait visiter la meute ou le marquis » (Hurault de Vibraye)…
Kalistéa
22 octobre 2016 @ 19:12
C’est pour les touristes. hergé n’a sûrement pas voulu faire les choux-gras de Cheverny en s’inspirant de cette architecture pour camper Moulinsart.
De même Ussé serait « le château de la Belle au bois dormant » …je ne vois pas pourquoi lui plutôt qu’un autre.Il n’a pas été , que je sache ,envahi de végétation et oublié cent ans avant de se réveiller à l’arrivée du prince charmant ?
Juliette
26 octobre 2016 @ 00:02
L’exposition consacrée à Hergé au Grand Palais est fort plaisante, instructive et documentée. On y apprend beaucoup sur l’auteur de Tintin, ses personnages et l’élaboration de son oeuvre.
Le château de Cheverny, mis en valeur dans l’exposition, ressemble incontestablement au château fictif de Moulinsart dessiné par Hergé.
Une exposition que je conseille, ainsi qu’une visite des châteaux de la Loire par la suite.