Le moins que l’on puisse dire, c’est que la tenue portée jeudi par la reine d’Espagne lors de sa visite la foire internationale d’art contemporain de Madrid, n’a pas laissé indifférent. L’occasion de passer en revue quelques tenues qui ont donné par le passé lieu à de nombreux commentaires : jupe trop courte, habit inapproprié pour une princesse/reine, mauvais choix de matière (cuir) pour les uns ou au contraire choix audacieux mais très tendance mode pour les autres. (Copyright photos : getty images, reuters, abc, Hola & DR)
Pierre-Yves
26 février 2016 @ 11:57
Evidemment, cette juxtaposition peut donner à penser que la reine d’Espagne le fait exprès, qu’elle n’a qu’une idée en tête, c’est de bousculer la bienséance et les conventions. Mais ce serait trop simple, trop réducteur.
Certes, elle a l’air d’aimer, parfois, s’amuser à cela, mais sait aussi parfaitement rentrer dans le rang. On aurait tout aussi facilement pu aligner une série de tenues où elle est sobre et difficilement critiquable.
Donc, mon impression, c’est plutôt qu’elle aime surprendre, et donc, parfois, prendre le contrepied de ce qui attendu et conventionnel. Et dans le fond, pourquoi pas ?
patricio
26 février 2016 @ 12:57
Pierre-Yves, si vous le permettez je ferais mien votre commentaire
Amities
patricio
marielouise
26 février 2016 @ 17:59
De même patricio, très bonne analyse de Pierre-Yves comme toujours!
ml
Pierre-Yves
26 février 2016 @ 18:59
Avec joie, cher Patricio.
De toute façon, une fois postés sur internet, les commentaires n’appartiennent plus à leurs auteurs. Chacun peut donc se les approprier comme il le souhaite.
Trompette
27 février 2016 @ 03:07
Je ferais de même si vousle permettez.
Trompette
27 février 2016 @ 03:07
Je ferais de même si vous le permettez.
*Gustave de Montréal
26 février 2016 @ 14:29
Absolument oui, elle est belle, jeune, contemporaine, à la mode, on ne souhaiterait pas la voir vêtue comme Catherine Cambridge quand même.
Jean Pierre
26 février 2016 @ 18:27
Ne parlez pas de malheur !
anny
28 février 2016 @ 09:28
Du n importe quoi désolée mais l
Laetizia fait de plus en bimbo. Kate est toujours impeccable et ses tenues classiques passent partout
Gauthier
26 février 2016 @ 14:39
Ce ne sont pas tant les choix vestimentaires que les opinions politiques et « choix philosophiques » (donnons dans le politiquement correct, pour une fois!) de Letizia Ortiz qui posent problème. Les uns et les autres sont pourtant bien connus.
Je pense que, comme son statut de reine consort ne lui permet pas de s’exprimer publiquement, Letizia Ortiz se fait une joie de donner dans la provocation vestimentaire. Ce qui n’aide guère le Roi, mais s’en soucie-t-elle?
aubert
26 février 2016 @ 16:15
Puisque vous l’appelez toujours Laetizia Ortiz c’est que vous ne la considérez pas reine. Alors supportez qu’elle ne s’habille pas en reine.
Quant à ses opinions politiques et choix philosophiques convenez que pour le moment elle n’a pas mis la monarchie en péril. Peut-être même mérite-t-elle une certaine admiration pour faire passer ses choix et opinions après ses devoirs de souveraine.
Naucratis
27 février 2016 @ 10:39
J’approuve votre message, Aubert.
Non seulement la reine n’a pas mis la monarchie en péril mais elle contribue à la pérenniser en lui ayant donné un héritier.
Gérard
27 février 2016 @ 14:13
Oui elle est la reine et l’Espagne a évolué d’un point de vue vestimentaire d’une manière parfois étonnante comme elle.
L’essentiel n’est pas là et la reine pourrait avoir les mêmes goûts si elle était fille de prince ou de grand d’Espagne. Et si certaines de ses toilettes ne nous semblent pas l’avantager songeons qu’elle a de bien jolies jambes. Et faisons un peu confiance à son bon sens.
Goya aurait eu plus de plaisir à la peindre que ses illustres devancières.
Enfin l’essentiel n’est-il dans l’éloge de son beau-père qui n’approuva guère l’union en son temps : c’est une très bonne mère ?
Gérard
28 février 2016 @ 00:55
La reine pense aussi sans doute avec quelque raison que la monarchie est bénéfique pour son pays dans les circonstances actuelles certainement pour son mari et ses filles et tout cela paraît tout de même très naturel.
Leonor
27 février 2016 @ 13:35
On abonde dans le sens d’Aubert, Naucratis, Pierre-Yves.
La Reine d’Espagne : une tête pensante . Une femme agissante, tout en restant dans la limite de ses possibilités et attributions protocolaires et autres . Une mère à l’évidence bonne éducatrice, gage d’avenir pour une famille et a fortiori pour une monarchie. Une image moderne et dynamique.
La dernière phrase du message d’Aubert me semble particulièrement bien vue (/ faire passer ses choix et opinions après ses devoirs).
Dominique-Gibbs
28 février 2016 @ 09:47
aubert,
Je plussoie cet excellent commentaire.
Gauthier
29 février 2016 @ 11:10
Aubert, vous êtes bien le premier à croire que Letizia Ortiz se ferait un devoir de faire passer ses obligations de reine consort avant ses idées politiques. Cela ne cadre pas du tout avec ce que l’on sait et ce que l’on devine aisément de son caractère!
Pierre-Yves
26 février 2016 @ 18:54
Quels sont donc, Gauthier, les opinions politiques et les choix philosophiques que vous prêtez à la reine d’Espagne et qui transparaîtraient, mais trop subliminalement pour mon oeil peu sagace, dans ses choix vestimentaires ?
Gauthier
29 février 2016 @ 11:08
Pierre-Yves, voudriez-vous me faire croire que votre œil peu sagace (mais que je crois plutôt extrêmement averti) n’aurait pas remarqué que Letizia Ortiz semble sortie d’un film d’Almodovar?
Pousseriez-vous votre angélisme (bien connu ici) au point de croire que ce choix vestimentaire ne soit pas un hommage à la movida (vous devez connaître, Télérama en chante souvent les louanges, n’est-ce pas?), movida qui est un soutien infaillible de la monarchie espagnole, comme chacun le sait!
Quant aux choix philosophiques et aux idées politiques bien arrêtées de Letizia Ortiz, si vous ne les connaissez pas, c’est que vous ne voulez pas les connaître.
Pierre-Yves
29 février 2016 @ 16:18
Vous êtes perspicace, Gauthier ! J’apprécie en effet beaucoup, et Télérama n’y est pas pour grand-chose, le cinéma d’Almodovar. Ou plutôt je l’appréciais, car depuis Volver, qui date déjà d’une dizaine d’années, il n’a rien fait de passionnant à mes yeux.
Mais voyez-vous, je n’aurais jamais pensé à rapprocher le vestiaire de la reine d’Espagne et celui des femmes des films de Pedro A. Cepedant, y aurait-il des proximités de style que cela m’aurait paru plutôt charmant.
Pour le reste, je ne connais (et encore, très vaguement) les idées de la jeune femme qu’était la reine d’Espagne avant son mariage que par ce que se régalent à en dire ses détracteurs. Dont il va de soi que je me méfie, puisqu’ils semblent avant tout soucieux de la présenter, même implicitement, comme une fossoyeuse de la monarchie.
Ce que je crois, moi, est clair et simple: quand on épouse un futur roi, on devient de facto un soutien de la monarchie, quand bien même on ne l’aurait pas toujours été dans sa vie précédente.
Gauthier
29 février 2016 @ 17:22
Pierre-Yves, votre angélisme vous perdra. votre déclaration d’intention « Quand on épouse un futur roi, on devient de facto un soutien de la monarchie » est certes charmante, mais bien peu en accord avec la réalité, et le caractère de Letizia Ortiz.
Votre volonté de réduire ce que l’on sait de Letizia Ortiz à ce qu’en disent ses détracteurs prouve un aveuglement bien volontaire, non? Vous croyez sans doute encore aux contes de fée, mais pour ma part je doute vraiment qu’une bonne fée, d’un coup de baguette magique, ait transformé Letizia Ortiz en fervente catholique et fervente monarchiste, aux alentours du 22 mai 2004. Vous allez sans doute suffoquer lorsque je parle de fervente catholique, mais ne vous en déplaise, la religion catholique est et demeure un des fondements de la monarchie espagnole.
neoclassique
26 février 2016 @ 23:45
entièrement d’accord avec vous.
Madame Ortiz joue la princesse gâtée qui ne pense qu’à sa faire plaisir et se croit autorisée à faire tout et à porter tout ce qu’elle dit et Dieu sait que ses bras d’anorexique patentée sont détestables à voir!
Roch
26 février 2016 @ 15:08
La reine d’Espagne me choque, son sourire autoritaire et hautain me déplait autant que ses tenues vulgaires
Naucratis
27 février 2016 @ 10:39
Les tenues de la reine ne sont pas aussi vulgaires que vos commentaires.
Pierre-Yves
27 février 2016 @ 14:14
Elles sont surtout, et heureusement pour nous, plus variées. Ce cher Rocky me fait penser à ces boîtes à musique qui débitent éternellement la même ritournelle et qu’on a envie de jeter par la fenêtre pour ne plus les entendre.
Milena K
1 mars 2016 @ 00:49
C’est exactement ça,Pierre-Yves!
Avel
27 février 2016 @ 21:28
et toc!! bravo!!
Lisa
28 février 2016 @ 13:14
@ Roch : je suis du même avis que vous. Je n’ai jamais senti de sincérité chez elle. En plus je trouve que ses filles ne sont pas du tout épanouies, elles sont loin d’avoir la spontanéité joyeuse des enfants du Danemark ou des Pays-Bas.
emilie convers
21 décembre 2017 @ 20:57
j’adoooore au contraire le sourire en effet Autoritaire et Hautain de Sa Majesté.
Francine du Canada
26 février 2016 @ 15:34
Je partage entièrement votre commentaire Pierre-Yves. Bonne journée, FdC
Manouche
26 février 2016 @ 18:16
Tout à fait d’accord avec vous
Arielle
26 février 2016 @ 19:46
Excellente analyse, Pierre-Yves. Merci.
Dominique-Gibbs
27 février 2016 @ 17:28
Avec votre permission, je vous rejoindrai toutes et tous suite au commentaire de Pierre-Yves.
André (Qc-Canada)
27 février 2016 @ 19:05
Excellent commentaire!
Charles
26 février 2016 @ 12:02
Triste spectacle.
Avec une telle dégaine, les royaux tombent de leur piédestal et la monarchie perd de son aura.
D’où la nécessité de savoir bien choisir son épouse, lorsque l’on est Prince.
kalistéa
26 février 2016 @ 14:43
Charles « si vous le permettez je ferais mien votre commentaire » …et surtout la dernière phrase.
cette jeune femme très mince croit que pour cette raison elle peut tout porter, elle méprise le côté « convenable » que sa belle-mère et ses belles soeurs n’ont jamais oublié. Elle a l’air d’être intelligente, et l’on sait qu’elle veut triompher de ses adversaires côute que coûte.
Alors , on ne comprend pas! Elle est folle de son apparence et son élévation sociale lui a brouillé le jugement.Mais son mari ne devrait pas « laisser aller » comme ça, cela prouve sa faiblesse et qu’elle porte la culotte dans le ménage comme on le dit.
Lady Chatturlante
26 février 2016 @ 15:16
Je suis d’accord, ô mon ex-futur-amour.
Jackes
27 février 2016 @ 09:48
Charles,
Félipe n’a pas choisi Letizia pour ses habits. Elle fait très bien son job. Elle se tient à l’écart de la politique. Si Sofia a toujours aimer Letizia, il y a bien une raison.
Danielle
26 février 2016 @ 12:05
Les pires tenues sont la 1ère, pour aller en discothèque, et encore… et la dernière !! comment peut on sortir ainsi attifée !!! son mari, je sais qu’elle a une forte tête…, ne peut il pas la conseiller ?
Les robes avant la tenue d’hier, et la blanche avec manteau noir, me plaisent mais un legging en cuir ???
A t elle pensé aux remarques que ses filles essuieront ? la HONTE !!
Même dans l’intimité, je ne peux pas comprendre que Letizia s’habille ainsi mais dans le cas présent, elle sera habillée pour l’hiver prochain.
Nour
26 février 2016 @ 12:05
6/8/9/12 Ne sont pas audacieux pour mois, originaux tout au plus!
Baboula
26 février 2016 @ 12:09
Un peu d’audace c’est bien mais pourquoi le ridicule ? Cela laisse à penser qu’elle a un tel egô qu’elle préfère ne pas le voir et n’hésite pas à nous le donner à voir.Si ça lui plait qu’elle en profite car la cinquantaine approche .
Violette
26 février 2016 @ 12:11
Sa silhouette menue lui permet de tout porter, mais certains choix ne me semblent pas très élégants, ni adaptés à sa condition pour des sorties publiques.
Je n’aime ni les tenues en cuir, ni les chaussures voyantes.
Pafoume
27 février 2016 @ 07:23
Comme à l’accoutumée vos commentaires critiques sont dignes.
Respect madame.
Bonne fin de semaine.
Violette
27 février 2016 @ 10:32
Je vous remercie Pafoume, pour ce gentil commentaire.
Bon week-end à vous.
Babette de Chambrun
26 février 2016 @ 12:15
Je radote mais c’est bon : « Une princesse, même vêtue comme une souillon aura toujours l’air d’une princesse et une souillon même avec un manteau de vison ( horreur ! ) aura malgrè tout toujours l’air d’une…souillon ! »
Anna
26 février 2016 @ 12:20
Audacieux, certainement pas mais vulgaire et bas de gamme à la fois
Lamentable reine
Trianon
26 février 2016 @ 12:25
ravissante sur l’avant dernière photo! très downtown Abbey!
moi j’adore ce style, et elle le porte bien
laure2
27 février 2016 @ 21:10
Je trouve aussi , très raffinée et élégante cette robe .
anny
26 février 2016 @ 12:31
Laetizia n as pas eu recours à des implants mamaire on dirait?
Roch
26 février 2016 @ 15:09
Je crois qu’elle a tout essayer à la manière des peoples déséquilibrés.
Faculté
26 février 2016 @ 18:42
Anny, je me suis posée la question , menue comme elle est, sa poitrine laisse un doute
anny
27 février 2016 @ 18:36
Regardez la 3eme photo avec sa robe grise la poitrine impressionnant
Leonor
27 février 2016 @ 13:42
Ben voilà qu’on s’occupe des « avantages » de la reine ! Franchement ….
Vous savez, un bon balconnet et/ou un bon Wonderbra, ça peut faire l’affaire si besoin est.
Et même si … Qu’est-ce que ça peut faire, au-cas-z-où, si ça lui fait plaisir, et à son homme aussi ?
Bientôt, on va aller voir ce qu’elle a dans le slip, et lui avec !
C’est pas possible …. !
emy
28 février 2016 @ 00:23
Comme Stéphanie et Charlène de Monaco, et bien d’autres…
amaia
26 février 2016 @ 12:37
Il y a un age pour tout sans faire forcement mémé. Elle ne devrait pas oublier qu’elle a 43 ans, même si beaucoup de vêtement lui vont bien !!!
bianca
26 février 2016 @ 13:03
je partage votre avis…car, plus encore le fait d’être Reine qui la différencie de Madame Tout le Monde ! bianca
bianca
26 février 2016 @ 14:59
A annuler, voir commentaire ci-dessous, merci
beydon
26 février 2016 @ 12:38
pour ma part son style ne me gêne pas…elle est jeune et peut encore se permettre du court…le seul bémol, ses bras décharnés devraient tout simplement être couverts sinon tout est presque très bien et elle a raison de dépoussiérer le vieillot de cette cour…. et pourquoi toujours la critiquer?
bianca
26 février 2016 @ 13:06
Je partage votre avis, plus encore le fait d’être Reine ce qui ne l’autorise pas à s’habiller comme Madame Toute Monde ou prendre des allures de jouvencelle ce n’est plus de son âge. Elle peut être chic, élégante, moderne en faisant d’autres choix…bianca
marielouise
1 mars 2016 @ 14:20
Voilà un avis, bianca, que je respecte même si je ne le partage pas…alors pourquoi ne pas respecter le mien quand je dis exactement la même chose de Charlène???
ml
Anastasia A
26 février 2016 @ 13:23
J’aime beaucoup sa combinaison marine avec les chaussures dorées et la robe noire . La seule chose que j’oserais reprocher à cette reine est sa grande minceur . Elle veut rester mince pour porter de belles tenues mais attention être trop mince ne met pas en valeur justement . un peu de formes c’est tellement plus joli ! Je pense par exemple à la reine Mary … Mince mais pas maigre
Anastasia A
26 février 2016 @ 13:24
La princesse Mary , pardon ?
Numérobis
26 février 2016 @ 13:25
Elle est ridicule dans la majorité des tenues de cet article.
Dominique-Gibbs
27 février 2016 @ 17:34
Bonjour Numérobis,
Je partage votre opinion mais était-il utile de présenter un tel article – justement concernant Letizia – afin qu’elle reçoive encore davantage de volées de bois verts ?
Je ne suis pas fan des tenues… mais ne suis pas reine d’Espagne ! Olé !
Bon dimanche
Actarus
28 février 2016 @ 13:27
Cette femme n’est pas la grâce incarnée.
Ni la grasse, cela ne fait aucun doute. ;-)
Mayg
26 février 2016 @ 13:31
Choix vestimentaires pas toujours très judicieux, même si je reconnais que certaines de ces tenues sont très élégantes.
Dominique-Gibbs
27 février 2016 @ 17:35
Mayg,
Je le pense aussi… pas toutes loin de là.
Robespierre
26 février 2016 @ 13:37
Moi j’aime bien, et ses initiatives ne me gênent pas. Ce qui me gêne (chez une autre dame) c’est un shortdu soir qui dénude les cuisses et s’accompagne de cuissardes.
Lou Signolo
26 février 2016 @ 20:27
Oui, mais l’« autre dame » (très probablement Clotilde Courau, épouse du « prince de Venise ») n’a pas de rôles et d’obligations protocolaires, elle. Lorsqu’elle laisse libre cours à la fantaisie résultant de ses probables arrangements avec tel ou tel couturier, cela n’impacte pas l’image du symbole royal lié à une couronne existante. Le trône italien est un vague souvenir, qui s’estompera de plus en plus, bientôt 70 ans après le départ d’Umberto II. Le trône espagnol, lui, est là et bien là, et par son choix matrimonial, Letizia Ortiz decrait en principe avoir fait celui des devoirs, et notamment celui de ne pas se montrer trop excentrique dans ses apparitions publiques. Le classicisme de sa belle-sœur la duchesse de Lugo est peut-être décevant par son manque de « flamboyant », mais il est empreint d’une dignité transmise par des décennies, voire plus, d’éducation où l’on est prêt, le cas échéant, à assurer un rôle censé faire honneur à son peuple.
Anastasia A
26 février 2016 @ 20:42
Tout à fait
Jean Pierre
26 février 2016 @ 13:43
Je trouve que l’adjectif audacieux est diplomatique mais trop vague.
Il y a les bons et les mauvais choix.
N’y a t’il que dans le domaine vestimentaire que Letizia se montre audacieuse ?
Hélène
26 février 2016 @ 13:52
Voilà une reine qui fait beaucoup de tort à la monarchie espagnole compte tenu de ses extravagances, son mauvais goût et son manque de respect pour les traditions royales.
Jackes
27 février 2016 @ 10:02
Hélène,
Elle ne fait aucun tort à la monarchie. Sofia adore Letizia depuis les débuts. Très grande complicité . La reine Sofia n’a jamais aimer la mode. Letizia aime choquer les gens qui ne l’aime pas. Je ne pense pas que la reine Sofia va se disputer pour du chiffon.
Leonor
27 février 2016 @ 13:45
Bien vu.
Et la reine Sophie, et la reine Letizia sont femmes intelligentes.
Le roi Juan-Carlos et le roi Felipe n’ont pas non plus laissé leur cerveau au vestiaire.
C’est le cas de le dire.
j21
26 février 2016 @ 14:15
Ce n’est pas l’audace mais la laideur de certaines tenues que je retiens. Les pires tenues sont pour moi les 1 (look total rouge lie de vin), 2, 3( mini robe en daim) ,6 (l’improbable combinaison bustier bleue), 13 (cheap) et la dernière (association déplaisante au regard).
framboiz07
26 février 2016 @ 14:21
2, 4 , 5, 7 & la dernière n ‘ont rien de royal, trop court , mal assorti , parfois ! Dommage, car , Elle se donne beaucoup , je pense au cancer …
Elle peut aussi être très élégante , je plains le Roi , quand Elle sort ainsi nippée , d’être obligé de l’accompagner …Mais, Elle ose , ça fait plaisir aux tenants de la movida ,je pense .
J’imagine la tête des belles – soeurs , quand elles étaient avec Elle…Arriver divorcée , roturière & se fringuer ainsi , au lieu de faire profil bas , ça montre un caractère trempé !
Stefany
26 février 2016 @ 16:09
Il faut un caractère bien trempé pour supporter de tels commentaires de la part de celles et ceux qui croient mieux connaitre les codes des Cours royales que les royaux et leurs conseillers qui y vivent.
L’imagination est fertile quand on s’érige en juge derrière un écran.
Jackes
27 février 2016 @ 10:24
Framboiz07,
Actuellement la Honte de la Famille s’appelle CRISTINA. BANNIE DE LA COUR par son père et frère. Les deux Rois savent parfaitement toutes les accusations et preuves. CRISTINA devrait RENONCER AUX DROITS DYNASTIQUES. La reine Sofia a toujours adorer Letizia. Elle n’a pas à faire profil bas.
framboiz07
27 février 2016 @ 14:04
Jackes , Cristina a droit a la présomption d’innocence .
Quand Vous entrez dans une famille en vue ,avec des traditions, un futur rôle à jouer , famille royale ou simplement dynastie commerciale ou industrielle , vous observez & ne cherchez pas à attirer le regard , quand j’ai dit profil bas ,disons profil classique .C’est ce que j’ai appris de mes mère & grand-mère paternelle .Il y a des règles sociales & la monarchie ne doit pas casser la branche, sur laquelle elle est assise, depuis peu , car celle-ci est déjà ébranlée …
La combinaison bustier choque à côté de sa belle- soeur & dans le cadre royal .Si elle la met pour une soirée familiale ou en ville , à Palma , OK ! Mais, quand je vois la tapisserie , c’est certainement dans un palais …Par ailleurs, elle a des jupes un peu trop courtes …
Letizia ressemble parfois plus à une people qu’à une Reine …La monarchie espagnole est secouée , Juan Carlos & ses éléphants , l’affaire Noos , crises économique & politique , autonomisme .Il faut être très prudent , car chaque détail est important , surtout qu’en fait il n’y a plus que 3 maillons effectifs , le couple royal & Sofia …Il faut plaire à tous , de toutes tendances & de tous âges , procéder en douceur …Donc, un profil classique , gentiment revisité , risque plus de faire l’unanimité …Ne pas porter flanc à la critique .Un trône peut être vite balayé …Pensez à l’Iran : 6 mois ont suffi …
Nania
28 février 2016 @ 13:28
+1000000!!!!
Leonor
27 février 2016 @ 13:50
Framboiz, j’ai aussi pensé à la movida.
C’est quand même très important en Espagne, à ce que je sais.
C’est de cette Espagne-là que la reine actuelle donne l’image.
… Même si cette scrongneugneu de mal élevée de Agata Ruiz de la Prada a fait des commentaires tout à fait déplacés lors du mariage Felipe-Letizia,; d’autant plus déplacés qu’elle était invitée.
Bernard Hivert
26 février 2016 @ 14:30
Pour ce qui est de faire du tort à la monarchie espagnole, préférez vous,Hélène,les extravagances et le manque de respect de Cristina d’Espagne?
Danielle
26 février 2016 @ 15:03
Bernard Hiver, c’est ce que j’ai pensé et pourtant Cristina sort du sérail… je plains ses filles, car les enfants ne sont pas tendres entre eux.
Gérard
28 février 2016 @ 00:42
Il me semble qu’elle a trois fils et une fille.
Auberi
26 février 2016 @ 15:07
Bravo Bernard Hivert !
Bernard Hivert
26 février 2016 @ 17:54
Merci,Auberi! On reproche ,en réalité,à La Reine d’Espagne,d’être roturière,au moment où de nombreux « royaux » défraient la chronique!
Jackes
27 février 2016 @ 12:25
Je vous approuve. Elle est parfaite. Felipe a deux reines complices qui l’aide beaucoup. Les ennemis de Letizia aurait voulu une affaire Noos ou la reine serait impliquer.
aubert
26 février 2016 @ 16:18
Voila un excellent propos.
prado 74
26 février 2016 @ 17:08
j’applaudis à votre com Bernard Hivert ! rien à rajouter devant autant d’absurdités écrites sur Letizia et que cela plaise ou non à ses détracteurs, SON roi l’a choisie et l’a imposée ! alors je ne pense pas une seule seconde qu’elle lui fasse honte.
Dominique-Gibbs
27 février 2016 @ 10:25
Dear Bernard,
Thanks a lot même si je n’apprécie pas toutes ces tenues…
I hope you are well.
Best wishes,
Dominique-Gibbs
moult
26 février 2016 @ 14:32
C ‘ est une jolie femme . qui impose son style
Cela ne me choque pas !
Je ne vois pas en quoi elle fait honte à sa fonction comme le disent certains .
(sur ce plan vestimentaire, en tous cas)
Roch
26 février 2016 @ 15:10
Je crois qu’elle n’est pas prete d’imposer aux espagnols un style aussi sordide
Baia
26 février 2016 @ 18:15
« Sordide » ??? Vous abusez Roch !
moult
26 février 2016 @ 18:46
» sordide » est un peu fort non ?
Sarita
26 février 2016 @ 14:40
Enfin…ce sont quelques tenues ratées (et encore!) sur combien de tenues portées au cours de toutes ces années? Cette femme fait preuve d’audace et de panache et ça me semble être deux belles qualités.
marielouise
26 février 2016 @ 17:57
C’est très exactement dit, une fois de plus Sarita, je partage votre excellent commentaire!
Tout ne me plaît pas mais elle est bien charmante à chaque fois!
ml
Baia
26 février 2016 @ 18:17
Je pense tout comme vous Sarita.
Bon week-end à vous.
Severina
27 février 2016 @ 09:42
Bien d’accord avec vous, Sarita, et je ne peut pas croire que l’avenir de la monarchie en Espagne dépend des robes de la reine! Allons, soyons sérieux!
Sarita
27 février 2016 @ 14:31
Bonne journée à vous 3 :-)
misa
26 février 2016 @ 14:42
Ses robes à mi-cuisses sont vulgaires et totalement inappropriés. Elles le seraient pour n’importe quelle femme de son ^age sur son lieu de travail. Pour le reste,à chacun ses gouts et ses couleurs
bianca
27 février 2016 @ 19:38
Lorsqu’on travaille dans certains lieux publics en France, une telle tenue n’est pas admise !!!
Nania
28 février 2016 @ 13:30
En accord avec vous deux, Bianca et Misa!
Ghislaine
26 février 2016 @ 14:46
Ce qui me gêne c’est qu’elle n’a pas su imposer un style . Ce serait sympathique si elle était pretty girl ce n’est pas le cas .
Dominique-Gibbs
27 février 2016 @ 17:43
Ghislaine,
Sans vous offensez, très peu ont su imposer un style…
Roch
26 février 2016 @ 14:57
Letizia a vraiment mauvais gout ou bien elle a l’art de la provocation.
Dans les deux cas c’est un bien triste comportement loin de la dignité royale
vero
26 février 2016 @ 15:06
Cette dame est une reine! Je trouve que certaines tenues peuvent être portées dans le privé mais pascen publique. Je pense qu elle aime bien jouer au mannequin, que l on puisse l admirer dans des tenues extravagantes faute de ne pas pouvoir se faire remarquer pour ces idées politiques, économiques qu elle n a plus le droit d exprimer publiquement!!!! Comme ancienne journaliste ceci doit énormément lui manquer et donc…..elle compense différemment!!!!!!
Gauthier
26 février 2016 @ 16:59
Les opinions politiques de Letizia Ortiz seraient pour le moins décapantes dans la bouche de la reine d’Espagne!!
Claudia
26 février 2016 @ 20:12
Je pense comme vous qu’elle « s’exprime » de cette façon et qu’elle adore poser comme un mannequin, afin que tout le monde admire sa remarquable silhouette….Mais elle ne se rend pas compte qu’elle n’est pas mince mais maigre et osseuse, qu’elle est tout sauf naturelle, et que certaines de ses tenues lui vont comme un tablier à une vache….Avec ses extravagances elle ne rend pas service à la monarchie.
Jackes
27 février 2016 @ 10:11
La reine Letizia savait dés le départ qu’elle ne pourrait plus le droit d’exprimer publiquement. Elle a choisi d’épouser le roi Félipé par. La reine Sofia a toujours aimer Letizia. Pour l’instant elle n’a jamais trahie la confiance de son mari, belle-mère. On la compare toujours avec la Reine Sofia
Jackes
27 février 2016 @ 10:12
par amour
vero
26 février 2016 @ 15:07
Ops…..ses idées politiques
Caroline
26 février 2016 @ 15:12
Ces photos nous montrent le ‘yoyo’ vestimentaire de Letizia, parfois élégante ou parfois vulgaire. Le cuir est une matière difficile à porter avec une certaine classe.
Letizia porte quelquefois des tenues ratées à cause de ses bras décharnés ou de sa maigreur, pas comme les autres idéalement minces. Je pense la meme chose que Anny si c’est fort visible dans la première photo par exemple.
Myriam
26 février 2016 @ 15:49
Oh ces talons! Comment fait-elle pour ne pas se casser la figure!
C’est de la folie.
Marie2
26 février 2016 @ 16:55
Personnellement, je parlerais plutôt de choix douteux…
warwick
26 février 2016 @ 17:12
Elle illustre assez bien ce que l’on appelait autrefois « une mésalliance ».
Elle vient du monde du journalisme et de la télévision et a su, sur le plan genre, rejoindre ce monde des starlettes qui se vend si bien.
Néanmoins, cela reste du domaine vestimentaire.
Jackes
27 février 2016 @ 12:31
Warwick,
Une mésalliance.
Dominique-Gibbs
27 février 2016 @ 17:45
warwick,
Combien de « mésalliances » ?
Et de quel côté se situent-elles !?
Ilona
26 février 2016 @ 17:21
Laetitia ose trop et Kate n’ose pas assez !!! Elle devrait en discuter ensemble !!!!
Jackes
27 février 2016 @ 12:36
Ilona,
Letizia est reine. Kate est princesse. Kate dépend de la Reine. La reine d’ Angleterre a repris toutes les mannettes . Plus de Scandales.
Pascal
26 février 2016 @ 17:27
Certes il n’y a pas vraiment un style mais nombre de ses tenues ne me semblent devoir appeler aucun commentaire.
Ces deux robes en cuir , la marron et la grise sont magnifiques et lui vont parfaitement , d’ailleurs il me semble qu’elle les a souvent portées.
N’en déplaise à certaines douairières de ce forum , il y a bien des hommes qui ne seraient pas du tout navrés d’être accompagnés par une aussi jolie femme vêtue de cuir.
Le problème majeur de laideur dans la famille royale d’Espagne serait plutôt du coté des infantes….sans parler des affaires scabreuses.
Lou Signolo
27 février 2016 @ 19:27
« Le problème majeur de laideur dans la famille royale d’Espagne serait plutôt du coté des infantes » : tout cela paraît bien relatif, d’autant que l’absence de grâce dans les traits d’un visage n’implique pas forcément que celui-ci ne dispose pas de charme ou ne provoque pas une certaine attirance. Il existe bien, depuis des lustres, l’expression « laideur intéressante », qui dit assez bien ce qu’elle veut dire. La fille aînée de Juan Carlos et Sofia, Elena, n’est sans doute pas exactement conforme à certains canons de beauté actuels, mais il est difficile de ne pas percevoir derrière ce « masque » une forte personnalité. A contrario, certaines princesses « décoratives », dans plusieurs cours européennes, manquent justement de ce côté «´intéressant » malgré l’apparence de joliesse.
Nania
28 février 2016 @ 13:37
Exact! L’infante Elena qui, en effet, n’est pas très belle a UNE GRANDE CLASSE….Comme sa mère la Reine sofía!!
Lisa
26 février 2016 @ 17:30
Ce ne sont pas des tenues pour un mère de famille de 43 ans. Elle a 2 filles qui bientôt entreront dans la préadolescence, on imagine les tenues qu’elles porteront avec un exemple pareil.!
Il n’y a personne pour lui dire que sa situation exige une certaine retenue ? Elle n’a aucune classe.
Ontheroadagain
26 février 2016 @ 18:29
Eh bien ! Je ne me souvenais plus que Letizia faisait autant de fautes de goût vestimentaires, même si en d’autres occasions elle est très bien habillée aussi…
ciboulette
26 février 2016 @ 18:56
Je n’ai jamais été fan de cette reine trop maigre et peu souriante , mais alors là ! …C’est vraiment la catastrophe !
Nemausus
26 février 2016 @ 19:02
La princesse Diana avait fait aussi à son époque l’objet de critiques des gens qui voudraient laisser les royaux dans le style ringard, vieillot et figé comme au 19ème !!!! comme l’aime Charles avec ses princes !
Heureusement, les princesses modernisent la monarchie pour la mettre au diapason avec la société….c’est justement cette modernité qui permet aux monarchies de survivre !
On peut aimer ou ne pas aimer tel style ou tel autre ….mais pour la reine Letizia, elle, elle est reine alors que les mégères qui passent leur temps à critiquer ne resteront que des mégères !
framboiz07
27 février 2016 @ 14:14
Mégères , merci!
kalistéa
27 février 2016 @ 19:07
Et Némau-chéri un méchant homme mal embouché!
Marie2
29 février 2016 @ 18:53
La princesse de Galles ne faisait pas l’objet de critiques en raison de ses tenues vestimentaires qui étaient au contraire très louées, à juste titre, mais pour son comportement. On pouvait aimer ou pas sa façon de s’habiller, mais elle n’était jamais en dehors des clous. C’était son comportement qui laissait à désirer car elle n’était pas très équilibrée. Est–ce parce qu’elle n’était pas très heureuse qu’elle n’était pas équilibrée ou parce qu’elle n’était pas équilibrée qu’elle n’était pas heureuse, c’est un autre débat.
Pour ce qui est de la reine d’Espagne, c’est bien différent. Elle est très souvent en dehors des clous parce qu’elle considère qu’elle peut tout se permettre. Parce qu’elle est reine ? Non parce qu’elle est restée républiquaine malgré les apparences. Une reine qui ne travaille pas les week-end, qui considère qu’être reine c’est un job avec des congés payés, c’est paraître et pour ce faire, dépenser une fortune pour avoir un physique impeccable, des vêtements au top de la mode, jouer les mannequins et se sentir la plus belle partout où elle va. Non ce n’est pas cela être reine, surtout en Espagne. Elle cherche à copier à la fois les reines de Jordanie, celle des Pays Bas, la princesse héritière du Danemark et et fait avec tout cela un mélange des genres qui jure avec sa personnalité comme des couleurs mal assorties. En somme elle n’arrive pas à gérer sa dualité de reine républicaine. On est reine d’Espagne ou républicaine, pas les deux.
La chaleur, les sourires, les missions humanitaires, c’est secondaire. Ce qu’elle aime avant tout c’est se faire dérouler le tapis rouge. Elle a tout faut sur ce qu’elle croyait voir de la famille royale espagnole. Ce qui caractérise avant tout cette famille, c’est la simplicité, la sobriété et l’authenticité. Elle n’est rien de tout cela. Manque d’équilibre, manque d’intelligence ? Allez savoir !
Baia
1 mars 2016 @ 08:50
Et v’lan ! J’espère, Marie2, que vous vous sentez mieux après un tel lâché de venin …Manque d’équilibre, manque d’intelligence ? Allez savoir !
Marie2
1 mars 2016 @ 18:50
Mais je n’ai pas besoin de me sentir mieux car je me sens déjà très bien ! Attention au plagiat…
limaya
26 février 2016 @ 19:07
Surprenant et un peu provocateur mais enfin si cela plait à son royal époux.
Valerie Aynaud
26 février 2016 @ 19:19
Elle pourrait être superbe mais sur ces photos elle n’est pas elegante
Valerie Aynaud
27 février 2016 @ 11:25
Merci de m’expliquer ce que signifie en cours de modération? Merci
Dominique-Gibbs
27 février 2016 @ 17:48
Valerie Aynaud,
Cette expression signifie le temps mis par Régine à lire et valider ou non nos commentaires.
Milena K
26 février 2016 @ 19:20
Letizia oscille entre l’original élégant et l’original vulgaire.Je ne l’aime pas du tout en « mini »,mais pour le reste,dans l’ensemble,je « valide ».Je l’aime moins en pantalon.
COLETTE C.
26 février 2016 @ 19:33
Ses récentes tenues ne sont pas adaptées à une reine.
noelie bourbon
26 février 2016 @ 20:49
Cela ne fait aucun doute ,elle a du charme,elle est jeune et pleine d idees ,,et toutes ses tenues ne sont pas a jeter,,,,il y en a boff ,d autres comme la 1 ere lui va a ravir ,d autres un peu moins ,mais une chose est sure c est que ce n est pas le style de sa belle mere,,,,en plus elle rajeunie l image de la Reine d Espagne,,qui en a bien besoin ,,,,,et cela sans ruiner la couronne,,comme d autres,,!
Maria
26 février 2016 @ 21:02
idiot et vulgaire….
Arielle
26 février 2016 @ 21:33
Les tenues 9 (la combinaison bleue), 10, 11, 12, sont très bien et la mettent en valeur. Les autres tenues ne sont pas seyantes du tout.
Dounia
26 février 2016 @ 22:12
Aucune classe mal habillée elle représente l’Espagne elle doit faire un effort bien sur fille du peuple elle ne connait pas les bonnes manières. La Reine d’Espagne une histoire il faut garder l’image.
mary71
26 février 2016 @ 22:33
on ne peut pas dire que la reine Letizia fasse l’unanimité. Pour ma part, je pense que bien souvent elle dépasse les bornes quant à son attitude. Elle a un rôle à jouer et il semble qu’elle l’oublie assez souvent. Il est dommage que le roi ne sache l’arrêter.
Leonor
26 février 2016 @ 22:42
Il y a un oiseau qui s’appelle » le chevalier gambette ».
Ne me demandez pas pourquoi il s’appelle ainsi; regardez les photos :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/chevalier.gambette.html
Cosmo
26 février 2016 @ 22:43
Il y a du bon, du moins bon et du franchement laid. On ne peut pas lui faire le même reproche à la reine des Belges ou à la duchesse de Cambridge…
MIKA
26 février 2016 @ 23:10
Letizia est si menue qu’elle peut tout porter… Elle fait du sport et cela se voit !
Mais son statut de Reine , et non de starlette , doit guider ses choix vestimentaires…
Et puis c’est la faute sans doute à cette mode du trop court ! Et le très court à 40 ans et plus.. ??
Leonor
26 février 2016 @ 23:23
Au début, j’ai tiqué.
Après, j’ai trouvé ça très drôle, et je me suis bien amusée à regarder toutes ces photos de la reine d’Espagne. El Rey ne doit pas s’embêter une seconde.
Dites, qui avons-nous eu en France :
Madame Coty. Ah, je me souviens un petit peu de Madame Coty. Une très brave dame , bien corpulente, petit bibi sur la tête, long manteau noir, chaussures façon Damart, et renard sur les épaules. Comme quantité de femmes de sa génération et de son époque.Elle distribuait des bonbons aux enfants. C’était bien. Pas glamour, mais bien.
Et puis Madame De Gaulle. Petite, replète, douce mise en plis, tenue modeste, chaussures montantes fermées. Photographiée le tricot à la main aux côtés du Général, dans la bibliothèque de Colombey-les-Deux-Eglises. Elle tenait mordicus à payer de sa poche ( enfin, de celle de son grand Charles à elle), le poulet qu’elle emmenait dans un panier pour le déjeuner du dimanche à Colombey. C’était bien. Pas glamour non plus, mais bien. Correct, quoi.
Ensuite, Madame Pompidou. Une grande dame dans tous les sens du terme. Un grand échalas, au physique quelque peu ingrat, ( cf. Jacques Dutronc) , mais d’une élégance peu prise en défaut – sauf en bermuda de soirée. Une intellectuelle portée sur l’art contemporain, et qui détestait, elle, l’Elysée. Ca changeait de style, c’est peu dire.
Madame Anne-Aymone Giscard d’Estaing, euh… Grand style, grand genre, BCBG , noblesse haute ou pas, très vieille France, l’air pas vraiment fute-fute, quoique la coiffure qu’il faut et la robe qu’il faut quand il faut, mais à part ça…. Il paraît que son époux le Président avait, lui, un QI pour deux.
Qui est-ce qu’on a eu après … ?
Ah oui,
Donc, un doublé :
L’officielle, la p’tite dame au nez retroussé, Danielle. Danielle Mitterrand. Gauchiste militante à en devenir castriste. A en rendre socialiste son bourgeois charentais d’époux. Belle-soeur de Roger Hanin, à qui elle a emprunté des sous pour sauver la mise à Fiston n°1 ou 2, sous qu’elle n’a jamais rendus, d’où procès. Le communisme, c’est ça. Tout ce qui est à toi est à moi et va te faire voir.La Fondation France Libertés, c’est ça : » un monde plus juste et plus solidaire ». Chacun sa méthode. Bon, elle a quand même le mérite d’avoir supporté les frasques de son François.
Parce qu’il y avait la famille Bis. Madame la Conservatrice du département des Sculptures du Musée d’Orsay, avec sa fifille. Fifille annoncée dès 1974 à qui savait lire, par le chef-d’oeuvre de Françoise Giroud » Le Bon Plaisir », aux Editions Mazarine; si, si.
Les temps avaient changé, depuis Madame De Gaulle….L’Elysée retrouvait la tradition de gaudriole de la IIIe République ( cf. » La mort heureuse de Félix Faure, sur http://www.herodote.net/16_f_vrier_1899-evenement-18990216.php), ça redevenait drôle.
Après , il y a eu Chirac la Jacquouille, et sa Bernadette.
Moi j’aime bien Bernadette. Oui, oui, je sais, elle vit aux dépens d’autrui, etc etc. D’accord.
Mais j’adore quand elle se paie la tête de son Grand Jacques , qu’elle fait savoir qu’elle lui a fait toutes ses dissert’ à Sciences Po, qu’il était un enfant unique-gâté, et que, franchement, ses émissions de télé sur la céramique raku japonaise, ça lui pompe l’air. A part ça, si les tailleurs standard lui allaient normalement, Madame Chirac n’a jamais été fichue de se choisir une robe du soir seyante. Pire que moi, c’est dire.
La suite, bon, eh bien , la suite, ça n’a pas été glorieux.
Cecilia Sarkozy qui apparaît en T-shirt long façon chemise de nuit sur le perron de l’Elysée, qui se mêle de tout et des infirmières je-ne-sais-où, et qui pour finir, plaque son bonhomme pour tailler la route aux States ou à Dubaï ; ça vous a un chien, ma foi….
Carla, bon, si elle a fait sa vie avant l’Elysée, au moins s’est-elle bien tenue pendant. En plus, elle sait faire la révérence devant la Reine, séduire The Duke, parler quelques langues, un peu calmer son Raymond sur sa guitare, et ne pas ramener sa fraise.
Après, on plonge carrément dans les abîmes abyssaux.
On va pas vous récrire l’histoire récente. Il y a un type qui a magnifiquement écrit jadis » Les Dames Galantes ». Pseudo : Brantôme.
Leonor
26 février 2016 @ 23:29
J’ai cliqué » envoyer » un chouya trop vite.
Je devais juste encore conclure :
A côté de ce palmarès, la Reine d’Espagne, eh bien, c’est tout simplement amusant. Tant que c’est avec son Roi qu’elle s’amuse, pourquoi pas ?
Et puis, frusques , fringues, loques, fripes ou pas, le Roi-Père a dit qu’elle était une excellente mère.
Ca, ça, c’est vraiment important. Le reste ….
Bernard Hivert
27 février 2016 @ 10:36
Bravo,Leonor! Vous lire est un régal,et puis,vous remettez les pendules à l’heure!
Pascal
27 février 2016 @ 12:29
Leonor c ‘est un commentaire parfait !
Danielle
27 février 2016 @ 11:30
Leonor, j’adore votre commentaire très réaliste
j21
27 février 2016 @ 12:38
Bravo Leonor, belle mise en perspective de l’évolution de la société. Que nous réserve le prochain président ?
emy
28 février 2016 @ 00:28
Un mari ? Ou bien, ce sera une Présidente, avec un « consort »…
Marie1
27 février 2016 @ 12:00
Merci et bravo Leonor , excellent !
marielouise
27 février 2016 @ 14:37
J’aime bien Leonor quand tout est dit avec humour!
ml
Leonor
27 février 2016 @ 14:07
Merci, les uns et les autres, et vraiment tant mieux si ma prose vous a fait passer un p’tit moment sympa. Bon week-end à tous, avec ou sans la météo que vous aimez, et où que vous soyez.
Trianon
28 février 2016 @ 16:16
Très rigolo!! J’aime bien. Outre humour: décapant, concis, direct..:)
Et je vous réponds » mercî pour ce moment « :):)
Dominique-Gibbs
27 février 2016 @ 17:55
Leonor,
MERCI!
Vous m’avez bien fait rire; cela sent le vécu.
ML
27 février 2016 @ 19:39
Léonor ,j’aime !!
Annie DurThé
27 février 2016 @ 23:30
Bien ! Léonor …. Bravo ! Superbe ! Je me suis régalée en lisant cette analyse de nos 1ères dames, que j’ai connues (pas personnellement bien sûr) depuis que je
suis née finalement !! Ceci dénote une certaine évolution de notre société !
Cosmo
27 février 2016 @ 12:39
Chère Leonor,
Merci pour cette bouffée de bonne humeur en ce début de weekend !
Analyse pertinente et drôle !
Amicalement
Cosmo
aubert
27 février 2016 @ 13:33
Là Léonor bravo !! mesuré, objectif en un mot exemplaire. Trop rare.
Anna1
27 février 2016 @ 21:45
J’apprécie vos commentaires
lorraine 1
26 février 2016 @ 23:46
Elle devrait prende exemple sur Mary de Danmark qui sait allier modernisme et classe. De toutes façons les commentaires négatifs exprimés sur ce site ne sont rien en comparaison de ce qu’on lit dans la presse espagnole….
Nicole C 34
27 février 2016 @ 15:28
On lit quoi ! dans la presse espagnole….
Nania
28 février 2016 @ 13:47
Par exemple, lisez » Letizia: rebeca rosa y cuero para ser una reina moderna en ARCO » article écrit le 25/02/2016 par Beatriz Miranda specialisée Royautés/ People du Journal EL MUNDO . (Cet article est accesible sur http://www.elmundo.es/loc/2016/02/25/56cef799e2704edd058b463e.html
loukoumette
26 février 2016 @ 23:54
Les photos qui me choquent sont la première, la seconde, la cinquième, la septième (porter une telle combinaison est surprenant..), la huitième est particulièrement choquante (ce pantacourt jaune avec du tissu déformé..) la dixième particulièrement vulgaire (associer le cuir noir avec des chaussures rouge vif..). Il faudrait qu’elle soit mieux conseillée, elle est Reine d’Espagne et elle ne peut s’habiller n’importe comment, même si ces tenues lui conviennent…. Enfin, ce n’est que mon humble avis…Elle fait ce qui bon lui semble, c’est elle qui donne une image négative de sa personne…
Sylvie-Laure
27 février 2016 @ 06:09
La reine s’habille avec plaisir de ses tenues originales. Elle harmonise plus ou moins bien, les couleurs, les matières. Mais tout est bien défini à l’avance. Ce n’est pas un défi qu’elle affiche, c’est une façon d’être elle même. Comme le dit Pierre-Yves, ici on a un concentré de ces tenues « dynamiques », et bariolées. Pour toutes les femmes (reines ou pas) la teneur du caractère bien trempé, s’affirme de temps en temps dans les vêtements. Maxima et Laurentien aussi ont un style bien particulier. De plus, je pense qu’elles ont plaisir à concentrer les regards publics, sur place, et dans les médias, sur ces tenues qui surprennent. On peut aussi penser à Gloria, extravagante, et à bien des duchesses Anglaises qui font ce qu’elles veulent, mais qui sont bien dans leurs personnalités. Quant à Mette-Marit, avec ses tenues sombres, elle aussi si l’on va par là, est hors-classe… Et peut être d’autres aussi.
Finalement, plaire à tout le monde est une mission impossible, coiffure, vêtements, chaussures, tenue générale, adaptation permanente aux circonstances du moment, parfois celà relève du défi, et par les temps qui courent : je félicite les dames qui restent elles mêmes, s’habillent comme elles l’entendent, avec des choix personnels assumés, et affirmés.
Je n’ai jamais été adepte des codes vestimentaires définis, on n’a qu’une seule vie, alors autant la vivre sereinement, pleinement, et se faire plaisir d’une façon somme toute pacifique, et tranquille.
!!!
27 février 2016 @ 08:46
et encore il en manque de ces tenues hideuses une espèce de cape de laine grise et pantalon un jour de fête nationale!
à part cela jamais de bijoux royaux, de diadèmes historiques d’amies dans le gotha ( et pour cause n’y a pas sa place donc absente quant le dress code ne lui convient pas) un portrait du couple royal datant de 5 ans en tenue de ville sur fond de mur de prison, la modernité de quelqu’un qui n’a pas su s’adapter, aux contraintes réclamant en fille de syndicaliste, ses horaires « aménagés ses week ends ses vacances
il n’y a donc pas que dans le domaine vestimentaire que cela pêche
pauvre espagne !!!!! à en devenir républicain
aubert
27 février 2016 @ 13:35
devenir républicain ? au cours des 2 derniers siècles la monarchie a-t-elle fait le bonheur de l »Espagne et des espagnols ?
Gérard
28 février 2016 @ 00:48
Oui et non. Mais la République en Espagne ce fut la tragédie…
aubert
28 février 2016 @ 12:50
Pas d’aveuglement Gérard. Lorsqu’un pays change de régime politique c’est que l’ancien ne satisfait pas la plupart de son peuple.
Les trois siècles de monarchie Bourbon en Espagne n’ont pas brillé par une évolution bienheureuse.
Lorsqu’une monarchie est renversée le souverain et ses courtisans ont bien une part de responsabilité.
Mais chacun fait sa propre lecture de l’Histoire beaucoup de commentaires ici en témoignent.
Nania
28 février 2016 @ 13:53
Républicaine???? Faudra me passer sur le corps!
Durand Philippe
27 février 2016 @ 09:22
Voilà une reine d’Espagne qui fait beaucoup de bien à la monarchie, son look est excessivement vendeur en Amérique Latine, son caractère vestimentaire et son attitude vis à vis des mastodontes de la mode espagnole sont profitable à l’économie de ce pays, une implication parfaite de souveraine bravo…
Aliénor
27 février 2016 @ 09:47
Connaissez-vous les goûts des EspagnolEs en matière de mode ? Elles sont beaucoup plus audacieuses que la plupart des européennes et sans rien de sordide. C’est toujours l’histoire de la paille et de la poutre…
lor
27 février 2016 @ 10:36
Les femmes s’ habillent de moins en moins .
La coquetterie , la feminité , le charme disparait peu à peu
Comme si la société pointait du doigt ,moquait ou culpabilisait tout ce qui est propre au caractère féminin.
Les femmes deviennent androgynes pour obéir à cette sorte de dictature .
Je trouve cela désolant ….lourd de conséquence pour l ‘ avenir de l ‘ humanité
Si Letizia fait passer ce message là ,…… j ‘ approuve !
Alors vive notre Letizia coquette et féminine. !
isamarie
27 février 2016 @ 11:06
elle ressemble de plus en plus à la troisième femme d’un milliardaire nonagénaire. Chirurgie esthétique, seins de celluloïd, faux cils, maigreur travaillée. Elle n’est plus humaine. C’est une femme qui n’a pas assez de tête pour gérer son poste. Elle se restreint à l’apparence.
Cela dit je la plains. Elle s’est bousillé le visage, et elle continue de se chercher. La vieillesse va être douloureuse.
JAusten
27 février 2016 @ 12:18
‘une femme qui n’a pas assez de tête pour gérer son poste’ ? ah non, je pense plutôt qu’elle a plus que suffisamment de tête pour ce poste.
Qu’elle se cherche physiquement depuis des années c’est une autre histoire, cela ne fait pas d’elle une superficielle.
J’aime rarement son look ; ce n’est pas les éléments de sa garde robe qui me déplaisent (ce sont de belles pièces) mais plutôt le fait qu’ils ne vont pas avec (et non pas ‘sur’) ce corps ; comme si elle mettait les vêtements d’une autre.
Blouin
27 février 2016 @ 11:31
Aliénor je suis tout à fait de votre avis; il suffit de regarder les défilés de la récente fashion week de Madrid pour voir ce que proposent les stylistes espagnols et c’est beaucoup plus osé que ce que porte la reine Letizia qui fait honneur à la couture espagnole.
Antoine
27 février 2016 @ 13:21
118 commentaires à cette heure sur ce sujet crucial… A combien monterait un reportage sur « les dessous audacieux de Laëtitia » ..?
Bernard Hivert
27 février 2016 @ 13:36
Merci pour vos messages,Prado 74 et Dominique-Gibbs!
marielouise
27 février 2016 @ 14:41
J’aime les femmes minces, j’aime les jupes courtes…-pas trop quand même car c’est peu élégant même sur Letizia- mais j’avoue- même si j’aime beaucoup cette reine et femme depuis le début-qu’elle n’a pas de beaux genoux…N’est-ce pas Coco?
ml
Lorena
27 février 2016 @ 16:24
Il ne faut pas occulter le fait que parfois ses tenues manquent de distinction et de classe et encore, cela se voit moins car elle est très fine. De plus exhiber des bras qui ne sont pas beaux ou des jambes qui sont loin d’être belles, dénote d’une grande assurance qu’elle a acquise lorsqu’elle est « devenue belle », suite à sa rhinoplastie. Elle est très jolie apprêtée (maquillage des yeux, jolies tenues tendance sans aller dans la provocation), elle n’a pas besoin d’en faire plus au risque de mettre mal à l’aise et de choquer. Le statut de reine exige certaines concessions au plan vestimentaire et finalement tout est question d’éducation: ne pas provoquer des réactions négatives dans les média lorsqu’on est reine d’un pays en position délicate pour des tas de raisons.
Claude-Patricia
27 février 2016 @ 20:40
Comment se vêtir lorsque l’on est reine? Vaste question, car je pense que celle-ci mixe la haute-couture qui coûte cher et les petites marques espagnoles qui la rendent plus proche du peuple; d’où elle vient, elle et ne l’oublie pas. En soirée officielle, pas de honte à avoir, elle est parfaite. Je trouve en revanche que certains choix me surprennent, mais elle est encore jeune pour ne plus mettre que de stricts tailleurs.
Marina Pareschi
29 février 2016 @ 17:11
Son visage et sa silhouette ont totalement changé!!!! Elle est beaucoup plus belle maintenant! Compliments au chirurgien!!!
Philippe Gain d'Enquin
1 mars 2016 @ 11:02
En excellente journaliste, Sa Majesté sait prendre de la hauteur, face à toute situation; cette bonne photographie en atteste…