Il y eut ensuite Helena Schilizzi qui devint ensuite l’épouse d’Elefhérios Venizelos, premier ministre grec en conflit avec la famille royale.
En 1920 après plusieurs années d’attente en raison de la guerre et de l’exil, le prince épouse Nancy Stewart devenue princesse Anastasia qui meurt de maladie trois ans plus tard. Il l’évoque dans ses mémoires avec beaucoup de tendresse, louant son extrême bonté vis-à-vis des plus humbles.
Le fils (né d’une précédente union) de la princesse Anastasia, William Leeds (1902-1971) épousa la grande-duchesse Xenia de Russie, nièce du prince Christophe. Ils eurent une fille Nancy. ils hébergèrent brièvement Anna Anderson qui se fit passer pour la grande-duchesse Anastasia, la grande-duchesse Xenia croyant en son récit.
En 1929 à Palerme, il se remarie avec la princesse Françoise d’Orléans (1902-1953), fille du duc de Guise. Le prince avait « repéré » la princesse mais n’avait pas eu l’occasion de se déclarer. Il apprit le mariage d’une princesse d’Orléans avec le duc d’Aoste et pensa qu’il s’agissait de Françoise alors qu’il s’agissait de sa soeur Anne. Il se précipita alors pour déclarer sa flamme. Une union heureuse qui s’acheva avec la mort du prince en 1940. Le prince et la princesse eurent un fils unique le prince Michel né en 1939.
« Ma famille côté Cours », Christophe de Grèce, Lacurne, 2021, 326 p.
Vasco2
3 mai 2021 @ 07:54
Sublime diadème (photo 3), encore plus beau que celui de la reine Mary.
Danielle
3 mai 2021 @ 14:04
Vasco2, comme vous, j’ai tout de suite repéré ce très beau diadème.
Charlotte (de Brie)
3 mai 2021 @ 22:27
N’est ce pas le même mais avec des perles ici et des émeraudes pour celui de la reine Mary ? il me semble d’ailleurs que la reine Elizabeth le porte ou plutôt le portait alternativement avec perles ou émeraudes.
Baboula
3 mai 2021 @ 23:53
Charlotte,le diadème que porte la reine Elizabeth a des anneaux qui sont tous de la même taille et qui ne sont pas entourés de perles , c’est la tiare Vladimir ,plus légère que celle-ci .
Mayg
3 mai 2021 @ 13:30
Pourquoi les fiançailles avec Alexandra Duff, n’ont elles pas abouti ?
Les Déménageurs Bretonneux
4 mai 2021 @ 11:21
Peut-être la jeune fille a-t-elle préféré un prétendant avec plus de cheveux (et/ou d’argent).
Mayg
4 mai 2021 @ 16:26
Dans ce milieu, l’absence d’argent doit être bien plus contraignant que l’absence de cheveux.
Gérard
4 mai 2021 @ 16:33
Vers 1910, Alexandra Duff et le prince Christophe de Grèce se fiancèrent en secret.
C’était à Mar Lodge en Écosse, où il était invité par les Fife. Ce fut un coup de foudre réciproque. Quatre jours après ils le dirent au duc de Fife.
Leur engagement fut rompu dès que leurs parents l’apprirent. Le père du prince Christophe le roi Georges Ier de Grèce était un frère cadet de la grand-mère maternelle de la jeune fille, la reine Alexandra du Royaume-Uni, et la mère d’Alexandra Duff, la princesse Louise, princesse royale, duchesse de Fife, était donc une fille du roi Édouard VII et de la reine Alexandra, tante de Christophe.
Le 15 octobre 1913, la princesse Alexandra épousa son cousin, le prince Arthur de Connaught, en la chapelle royale du Palais Saint James.
L’Église orthodoxe prohibe le mariage entre cousins au premier ou au deuxième degrés.
Le 26 avril 1943 l’unique enfant de la princesse Alexandra, qui était veuve depuis 1938, Alastair, duc de Connaught et Strathearn et comte de Sussex, aide-de-camp du gouverneur général le comte d’Athlone, mourut subitement au Canada, ce qui fut pour sa mère bien sûr « un coup terrible et un choc immense ». Il fut retrouvé mort dans sa chambre allongé près de la fenêtre alors qu’il avait trop bu et il serait mort d’hypothermie pendant la nuit à Rideau Hall la résidence royale et vice-royale d’Ottawa. Il avait 28 ans. Il repose dans la chapelle de Mar Lodge, à Braemar, Aberdeenshire.
Alastair avait cependant été l’objet de critiques récentes du comte d’Athlone et d’officiers qui auraient pu faire penser à un suicide.