Alexeï Chtchoussev fit ses études à l’Académie Impériale des Beaux-Art de Saint-Petersbourg à la fin du XIXe siècle. A la demande de la famille impériale et de la Grande Duchesse Elisabeth, il dessina la cathédrale du couvent de Saintes-Marthe-et-Marie à Moscou, dans un style médiéval.
D’avant la Révolution, Moscou lui doit aussi la Gare de Kazan, d’un style Art Nouveau.En 1924, il travailla sur le Mausolée de Lénine de la Place Rouge, puis il devint un des architectes officiels de Staline et participa à la construction de bâtiments importants comme le Ministère de l’Agriculture, des ponts et divers immeubles de Moscou.
Il réalisa notamment la station de métro Komsomolskaya, avec une décoration inspirée des églises moscovites.
Alexeï Chtchoussev aurait aussi participé aux projets des gratte-ciel staliniens. Staline projetait de construire 8 tours pour fêter les 800ème anniversaire de Moscou. Staline est mort avant la construction de la 8ème tour, mais le paysage de Moscou est marqué par les 7 tours staliniennes (ministères, hôtels, immeubles d’habitations, université).
Architecte pour Nicolas II puis pour Staline, Chtchoussev a inscrit son empreinte dans la capitale de Russie. (Merci à Agnès pour ce reportage à Moscou)
j21
30 mai 2016 @ 12:51
Intéressant, merci!
jo de st vic
30 mai 2016 @ 15:50
oui trés interessant. J’espére aller voir toutes ces merveilles architecturales que sont ces églises et monastéres
ciboulette
30 mai 2016 @ 16:53
En effet , cet architecte était capable de s’impliquer dans des styles fort différents . Merci , Agnès !
Caroline
30 mai 2016 @ 23:37
Agnès, toujours merci!
Merci pour la biographie de Chtchoussev! Avait-il de bonnes relations avec le tyran rouge Staline?
framboiz 07
31 mai 2016 @ 04:23
Incroyable de Staline à Nicolas II ,quelle diversité dans les œuvres , leur utilité & le style .Etonnant ! Merci, Agnès !
Julie Ragot
31 mai 2016 @ 08:41
Des photos superbes d’une architecture différente ; tout cela est très beau