Le roi Mohammed VI du Maroc a présidé au Palais Marchane à Tanger, la cérémonie de présentation du projet de création de la ville nouvelle «Cité Mohammed VI Tanger Tech» et la signature du protocole d’accord y afférent. (Copyright photos : le Matin – Merci à Zakarim)
Zakarim
22 mars 2017 @ 13:25
Cette nouvelle ville contribuera de manière harmonieuse à l’essor rapide des activités économiques à Tanger et dans toute la région nord du royaume. Elle est le fruit de la politique de diversification des partenariats économiques avec plusieurs pays, menée par le souverain et ce, à la faveur des nombreuses visites effectuées par le roi en Chine, en Russie, en Inde et dans plusieurs pays d’Afrique.
la République populaire de Chine a développé un savoir-faire incontestable en matière de villes industrielles et de Smarts Cities, soulignant que ces villes intègrent de façon harmonieuse les zones industrielles, commerciales, résidentielles, de services publics et de loisirs, les dotant des technologies les plus évoluées et les plus adaptées aux exigences de la vie moderne.
Le président du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ilyas Omari, s’est, pour sa part, félicité de la haute sollicitude dont le roi entoure la région et de la vision royale pour son développement durable, à la faveur de projets structurants à l’image du Port Tanger Med, du réseau autoroutier, de la ligne du Train à Grande Vitesse et des nouvelles zones industrielles et logistiques.
Pour sa part, le président du groupe HAITE, Li Biao a souligné que «parmi les destinations qui s’ouvrent aux opérateurs chinois, le Royaume du Maroc occupe une position de premier plan, compte tenu de la solidité de ses multiples atouts».
En effet, la stabilité politique et sociale du Maroc, avec une économie ouverte sur le monde et déjà bien intégrée dans les chaînes de valeur internationales, consolidée par l’installation de leaders industriels mondiaux, dans des secteurs exigeant qualité et compétitivité, font du Maroc l’environnement d’investissement idéal pour les investisseurs chinois, a-t-il dit.
Le choix de Tanger pour accueillir ce projet ne doit rien au hasard, a affirmé M. Biao, faisant observer que ce choix est dû à la position géographique centrale de Tanger, à la croisée des continents, à seulement 15 kilomètres de l’Europe et avec une infrastructure notoire, à savoir le port Tanger Med et les installations associées.
Ce nouveau projet consiste globalement à construire un pôle économique capable de générer 100.000 emplois, dont un minimum de 90.000 emplois bénéficiera aux habitants de la région de Tanger. Ce projet, soutenu par l’industrie de fabrication de pointe et l’industrie moderne de service, implique l’installation de 200 compagnies chinoises opérant dans la fabrication automobile, l’industrie aéronautique, les pièces de rechange d’aviation, l’information électronique, les textiles, la fabrication de machines et d’autres industries. L’investissement total des entreprises dans la zone après dix ans atteindra 10 milliards de dollars, a précisé M. Biao.
La Cité Mohammed VI Tanger Tech sera développée sur 2.000 hectares. Selon le plan préliminaire, la construction sera étendue sur une période de 10 ans visant à créer une nouvelle ville intelligente internationale, intégrant l’écologie, l’habitabilité, l’industrie, la vitalité et l’innovation, avec un investissement total établi à 1 milliard de dollars.
Cette cérémonie, marquée par la projection d’un film institutionnel sur les différentes étapes de réalisation de la Cité Mohammed VI Tanger Tech, ainsi que la présentation d’une maquette de ce projet avant-gardiste, s’est déroulée en présence notamment du Chef du gouvernement, de Conseillers du roi de membres du gouvernement, d’une importante délégation chinoise, et de plusieurs hautes personnalités.
Vidéo en FR : https://www.youtube.com/watch?v=tkPdX05bZA8&t=105s
Zakarim
22 mars 2017 @ 13:40
Présentation du projet de la ville-nouvelle Tanger-Tech – 20/03/2017
https://www.youtube.com/watch?v=fsVdAvMPrEI
https://www.youtube.com/watch?v=CbeAFOQzDyk
Jean Pierre
22 mars 2017 @ 16:00
Même avec les investisseurs chinois, Tanger et son port resteront mythiques et perdurera le souvenir de ceux qui en firent un mythe : Paul et Jane Bowles, Truman Capote, Gore Vidal, Jack Kerouac, Bill Burroughs, Tennessee Williams, Paul Morand, Jean Genet….
Zakarim
22 mars 2017 @ 19:59
C’est vrai sauf que le mythe ne fait pas vivre
JAusten
24 mars 2017 @ 18:39
et bien les COP ont de l’avenir devant elles