William et Catherine ont choisi comme pied-à-terre londonien Clarence House pour le moment. Ils devraient en principe résider dans leur cottage de l’île d’Anglesey au Pays de Galles le temps de la formation militaire du prince William. Ils partageront donc le charme de Clarence House avec le prince de Galles, la duchesse de Cornouailles et le prince Harry.
Clarence House est intimement lié à la mémoire de la Queen Mum qui y vécut pendant 50 ans. La demeure qui est proche de Saint James Palace, est empreinte d’élégance. Construite en 1825 d’après des dessins de John Nash, Clarence House est située à deux pas de Buckingham Palace, derrière les splendides grilles de l’entrée de Green Park.
La reine mère qui s’y installa en 1953, a rapidement métamorphosé cette résidence en stuc en la maison privée la plus chic de Londres, avec notamment son jeu de croquets dans la véranda edwardienne et différents trésors artistiques. En s’y installant à son tour, le prince de Galles a posé ses célèbres aquarelles sur les murs, disposé certains bibelots avec sa touche personnelle et a rassemblé son immense bibliothèque.
Les princes William et Harry se partagent le dernier étage et l’on peut faire confiance à Catherine Middleton pour y apporter une touche plus féminine. Clarence House est comme un oasis de calme en plein Londres même si tous les regards des touristes et des photographes convergeront désormais vers cette demeure. (Un grand merci à Bertrand Meyer)
JAusten
28 avril 2011 @ 06:32
oui un grand merci à Bertrand Meyer (dont je lis ces biographies toujours avec plaisir) pour ces photos d’intérieur de Clarence House.
La maison est suffisemment vaste pour loger tout ce petit monde
Marie2
28 avril 2011 @ 07:20
Très belle demeure ! La décision du couple démontre, s’il en était encore besoin, combien l’entente est grande entre les fils du prince Charles et la duchesse de Cornouailles.
Annick
28 avril 2011 @ 07:44
Oui, j’espère qu’ils vonst se personnaliser un « petit coin » car le reste me parait austère est d’un goût…désuet, pour un jeune couple. Vu le nombre impressionnant de pièces, William et Catherine auront le choix de leur aile perso.
Lord Mickaël
28 avril 2011 @ 07:45
La tapisserie turque que l’on aperçoit derrière la banquette est particulièrement belle ! ça laisse rêveur tout ça …
belveze
28 avril 2011 @ 08:47
Bonjour l’intimité, je n’aurais pas aimé vivre avec mes beau parents et mon beau frère.Je sais bien que le palais est grand mais quand mème.J’espère que Kate est d’accord et qu’elle n »a pas été obligée d’accepter cette proposition.
Marie-Christine
28 avril 2011 @ 09:00
Oh merci! Très belle demeure dont la déco cosy en fait plus une maison où il fait bon vivre qu’une résidence royale austère.
Danielle
28 avril 2011 @ 09:13
Très joli avec le souvenir permanent de Queen Mum, je m’en contenterais aisément.
mimi
28 avril 2011 @ 09:34
Est ce qu’une chambre est prévue pour Mr et Mme Middleton ?
Colette C.
28 avril 2011 @ 09:38
Beaucoup de charme pour cette demeure et ce parc !
Le Parisien Liberal
28 avril 2011 @ 09:48
manifestement une demeure à échelle humaine, dans un quartier fort sympathique de Londres !
Ludovic
28 avril 2011 @ 09:52
merci pour ce trés intéressant article
Nemausus
28 avril 2011 @ 09:55
Il ne me semble pas avoir vu de question sur le possible titre ducal donne a William par la reine a l’occasion de son mariage.
Comme les titres de duc d’York, de Gloucester, de Kent et d’Edimbourg sont actuellement portes et que les titres de duc de Cumberland, de Teviotdale et d’Albany ont des titulaires de droit il ne reste plus a ma connaissance que les titres ducaux suivants utilises par la famille royale:
– duc de Clarence
– duc de Cambridge
– duc de Sussex
– duc de Kendal
– duc de Hereford
Les titres de duc de Lancastre qui appartient a la reine et duc de Connaught en Irlande ne peuvent pas a mon avis être donnes…
Les paris sont ouverts ;)
Envoyé de mon iphone
carole
28 avril 2011 @ 10:09
Bouhhhh que la déco est chargée . Pas franchement ce que j’affectionne. A l’étage des jeunes , cela doit être plus « light » …
Arielle
28 avril 2011 @ 10:18
Magnifique demeure, somptueuse et cosy à la fois (elle se visite). Merci à Bertrand Meyer de raviver pour moi de beaux souvenirs.
jul
28 avril 2011 @ 10:29
J’approuve
cela veut dire qu’une bonne entente règne entre le Prince de Galles, la Duchesse de Cornouailles et les deux princes
Charlotte
28 avril 2011 @ 10:47
Cette demeure semble tout à fait charmante. Je pense qu’il est possible à certains moments de l’année de la visiter.
Annick
28 avril 2011 @ 11:30
Le Palais St James est mitoyen de cette « maison » royale. On comprend pouquoi, il était aisé pour Charles de venir « pleurer » dans les jupes de sa granny, en toute discrêtion, du temps de son « désastreux » mariage. Une idée de Lady Fermoy (amie très proche de Queen Mumm)..elle a vraiment été « piégée » notre « pauvre » Diana.
Heureusement Catherine est beaucoup plus mûre (l’âge, les études, et le sérieux « coup de pouce » de ses parents.) Je pense,qu’ils s’aiment et qu’il n’y a pas une « Camilla » dans le placard.
Oui, j’espère d’autre part, que l’on a dû aménager un étage, une aile très indépendante et plus « light » pour les jeunes afin de ne jamais se croiser, si on le souhaite… et il évident que William a eu tout le loisirs, durant ces nombreuses années de mettre Catherine « au parfum » de ce qu’il l’attendait. Maintenant, elle peut se marier en toute connaissance des choses ou presque…l’imprévu…!!! étant l’inattendu…!!! J’espère qu’ils auront un peu de soleil demain quoique la pluie….si l’on croit aux naïfs présages..
*GUSTAVE
28 avril 2011 @ 11:43
c’est gentil, on loge avec papa, belle-maman et le petit frère.
Jean Pierre
28 avril 2011 @ 11:44
Même s’il y a de la place, c’est jamais bon d’habiter avec sa belle-famille…….
Marie louise
28 avril 2011 @ 12:02
Et la chance d être en plein centre de Londres!!!!Je pense qu ils pourront décorer à leur goût un petit coin pour eux!!!
caroline
28 avril 2011 @ 12:36
J adore surtout la dernière photo !!
manel
28 avril 2011 @ 12:51
Hors sujet mais pas trot loin du mariage.J’espère que la robe de Catherine sera semblable ou dépasse d’élégance les créations de Manuel Mota. http://www.hola.com/novias/2011042852275/vestido-kate-middleton-propuestas-manuel-mota/1/
http://2.bp.blogspot.com/-xO7wk-_uKq4/TbL-VFZkf3I/AAAAAAAABIk/v1rS6DWUf1c/s1600/226.jpg
http://4.bp.blogspot.com/-yJjbSkNI0_g/TbL-WjE_zXI/AAAAAAAABIo/kEFVpDw73xA/s1600/227.jpg
http://1.bp.blogspot.com/-7qemMLUIwok/TbL-XvhE5zI/AAAAAAAABIs/8_pJa5jq_JA/s1600/228.jpg <3
Dorothée
2 mai 2011 @ 00:36
Merci de faire connaître ces merveilles…
Anne-Cécile
28 avril 2011 @ 13:04
Chère Régine, beaucoup de bonnes choses pour demain, je vous souhaite une belle journée!
Comme Annick, je leur souhaite de ménager un petit coin sympa, personnalisé qui leur ressemble, dans ce qui ne sera qu’un pied à terre londonien pas très intime et en coloc. Et déjà assailli de demandes pour venir reluquer leur intérieur!
ode nouvel
28 avril 2011 @ 13:07
Y’a t’il une pièce réservée pour pippa middleton?
ode nouvel
28 avril 2011 @ 13:11
Le clan middleton c’est la famille royale Bis en Angleterre.
Mais Kate a l’air d’être une Bonne personne, j’espère qu’elle ne sera pas broyée par la firme.
sixtine
28 avril 2011 @ 13:55
Peut-être est-ce par souci « d’économie » dans le budget sécurité de l’Etat ?
D’efficacité aussi : toute la famille Galles sous le même toit, sera plus facile à protéger et demandera moins d’effectifs que si tous les membres sont dispersés dans Londres…?
Charles
28 avril 2011 @ 14:11
Christian Lacroix evoque ce jour dans le supplement du Figaro intitule « Le Figaro and you », les mariees royales. Il evoque, non sans nostalgie, sa derniere robe de mariee avant la fin de sa Maison de couture, celle de la duchesse de Vendome. Il dit de la robe de la princesse Philomena « elle avait aime cette forme fin XVIIIeme, le bolero etait de brocart brode par Francois Lesage, avec une modestie de tulle, la robe en taffetas bouillone. » Un joli cliche de la Dauphine illustre ses dires.
Quant a la robe de mariee de la duchesse d’Orleans, le couturier ecrit « Ce fut une des plus jolies mariees qui soient. Celle qui fut plus tard une fervente cliente de Madame Gres avait choisi Saint-Laurent, une robe de satin patchworke qui me seduit toujours et une couronne de fleurs d’oranger posee sur ses cheveux noues par Alexandre – coiffeur inenarrable des stars et tetes couronnees. »
claudia
28 avril 2011 @ 15:10
je me demande quel effet cela va faire à la future princesse Catherine de vivre dans une maison qui ne manque pas de charme mais qui ne ressemble pas vraiment aux demeures dans lesquelles elle a vécu… J’espère aussi que la maison est suffisamment vaste pour que chacun puisse garder son intimité.
mireille
28 avril 2011 @ 15:28
Catherine Middelton a un air naturel et bien plus assuré que Diana à ses débuts…elle était trop jeune et en plus gamine…des 1985 Diana a su s’ habiller avec classe…at avec beaucoup d’argent…
Kate plus mure sait deja s habiller…
William a choisi son épouse. Charles n’a pu imposer son choix…
*GUSTAVE
28 avril 2011 @ 16:02
Nemausus ( 12 )
Pourquoi toutes ces supposions sur un hypothétique titre pour le prince William ? Dès la signature, nos mariés seront toujours Prince William de Galles et Princesse Catherine de Galles, ou Prince et Princesse William de Galles, il me semble. À moins que William ne prenne le titre auxiliaire de son père, Comte de Chester? J’en doute.
Edouard VII était prince de Galles. Georges V, Georges VI et Elizabeth II étaient tous de la branche d’York.
Marc
28 avril 2011 @ 16:04
@ Mireille Charles imposer son choix? Si il y a bien une personne qui a justement souffert des choix imposés par la famille c’est bien lui… Il a sans doute conseillé à son fils de suivre son coeur…ce qu’il a fait!
Nous avons la preuve flagrante que cette famille est unie et a largement dépassée les vagues des années 90. Il serait peut être temps que certaines personnes en fasse autant…
JAusten
28 avril 2011 @ 16:12
si Nemausus (12) cela a été déjà longuement discuté sous un autre article :(
Nemausus
28 avril 2011 @ 16:46
Jausten
J’ai du rater la discussion… Pas grave…
Gustave
Les fils d’Edouard VII lorsqu’il était encore prince de Galles avaient reçu un titre ducal, l’aine duc de clarence et le cadet duc d’York futur roi Georges V…
radegonde
28 avril 2011 @ 16:58
Une très belle demeure au décor un peu suranné mais dans laquelle il doit être très agréable de se poser !
sixtine
28 avril 2011 @ 17:23
Mireille (29)
Charles n’a pas su imposer son choix ?
On ne peut non plus comparer Kate et Camilla qui était loin d’être une « oie blanche » dans sa jeunesse et traînait une certaine réputation parmi la gent masculine…Je me souviens l’avoir lu dans la presse de l’époque…en termes moins choisis.
Les Britanniques ne l’auraient jamais acceptée…
Agnès de S M
28 avril 2011 @ 18:10
Merci pour ces belles photos. Dommage qu’on n’en voit pas encore plus, et notemment du parc.
JAusten
28 avril 2011 @ 18:38
effectivement, pas grave Nemausus ! Mais je pense que le sujet reviendra pas plus tard que demain.
cosmo
28 avril 2011 @ 19:12
Cosy mais pas excitant! Il doit tout de même y avoir des pièces plus sympathiques.
Ce choix donne le ton.
William, qui est loin d’être dans la misère, aurait pu acheter une demeure à la campagne afin d’offrir à sa femme un cadre plus personnel et loin de la belle-famille et des usages surannés de la cour. Et s’il n’avait pas assez de cash, il y aurait bien eu une banque à Londres pour lui faire un petit crédit. D’autant qu’il a déjà économisé la bague de fiançailles!
Ne serait-il pas un peu comme Granny?
jul
28 avril 2011 @ 19:45
Oh oui Nemausus, moi aussi j’ai hâte de savoir ! :)
c’est ce qui m’intéresse le plus dans ce mariage je pense lol
Il devrait recevoir un duché assorti à un comté et une baronnie comme c’est de coutume
les trois titres ont leur signification :)
MIKA
28 avril 2011 @ 20:15
quel joli « petit pied a terre » à Londres !!!
Marie louise
28 avril 2011 @ 20:21
Excellent commentaire,Marc 31!
Annick
28 avril 2011 @ 21:24
P/Gustave
C’est toujours Charles le prince de Galles jusqu’à sa mort donc William ne le sera pas tout de suite…
Camilla, en revanche n’est « QUE » Duchesse de Cornouailles », les britanniques auraient eu du mal à la voir porter ce titre…vous savez bien pourquoi !
Ce titre est donc exclu pour tous les deux, à l’heure actuelle… sauf « cyclone monarchique… »
Lili M.
1 mai 2011 @ 07:59
P/ Annick : Charles sera prince de Galles jusqu’à son accession au trône; puisque ce titre est réservé à l’héritier.
Martine
28 avril 2011 @ 21:33
Nemausus
William a refusé le »titre » que la reine lui a proposé…il a dit »en avoir assez »….mais sans doute sera-t-il obligé de l’accepter « vicomte de ??? »pas de »duc de??? »…il est marqué sur « pdv » cette semaine.
palatine
28 avril 2011 @ 22:55
Cosmo, je pense que quand Kate sera princesse à part entière et plus de la main gauche, elle dictera sa loi. Et William fera tout ce qu’elle voudra, meme acheter une belle propriété à la campagne.
cosmo
29 avril 2011 @ 08:45
Palatine,
Kate portera sans doute la culotte mais pas en ce qui concerne les finances. Là les Windsor sont redoutables.
palatine
3 mai 2011 @ 09:01
quand on aime on ne compte pas, Cosmo…
emy
29 avril 2011 @ 15:28
Nemausus, c’est gagné : duc et duchesse de Cambridge !
Nemausus
29 avril 2011 @ 21:58
et bien martine,
encore une fois PDV aura eu apparemment de mauvais renseignement puisque comme je l’avais dit William a reçu un titre et est devenu duc de Cambridge…
normal tous les princes de la famille royale ont reçu un titre ducal lors de leur mariage…Edouard a reçu celui de comte de Wessex car il me semble avoir lu qu’il succèdera à son père au duché d’Edimbourg.
claisse chantal elise
29 août 2012 @ 23:10
merci de nous faire visiter cet endroit charmant j’aurais aimé voir les aquarelles de Charles car je peins aussi, et la chasse me passionne, les aquarelles anglaises sont toujours d’une grande sensibilité