La situation de la famille royale de Roumanie suite au décès du roi Michel en décembre dernier, s’est clarifiée. La famille est ainsi autorisée à rester au Palais Elisabeta en attendant que la loi concernant la Maison royale soit approuvée par le Parlement. La famille royale s’acquitte désormais d’un loyer.

Le Palais Elisabeta mis à disposition du roi Michel en tant qu’ancien chef d’Etat, est certes la résidence de la famille lorsqu’elle est à Bucarest mais c’est aussi un lieu où des personnalités et chefs d’Etat en visite en Roumanie sont reçus, où des activités culturelles se tiennent et où le monde économique, scientifique, sportif et associatif roumain, est mis à l’honneur.

En outre, 46% des Roumains considèrent la monarchie comme une meilleure organisation que la république, et 37% voudraient organiser un référendum sur le retour à la monarchie. Seuls 30% des sondés s’opposent clairement à ce retour. Ce sont les résultats d’un sondage Avagard mené entre le 26 décembre et le 7 janvier en Roumanie, et révélés par la télévision roumaine hier. (Copyright photo d’archives : site de la famille royale de Roumanie – Merci à Olivier)