Le communiqué précise : « Les enquêtes ne permettent pas d’exercer une action pénale contre sa majesté Juan Carlos de Bourbon notamment en raison de l’insuffisance d’indices incriminants, de la prescription des délits et en raison de l’inviolabilité dont il bénéficiait en tant que chef d’État jusqu’en 2014, date de son abdication. »
Cette décision devrait permettre à terme au roi Juan Carlos de quitter son exil volontaire aux Emirats arabes unis.
👸🏼🤴🏼 MIKA 😷🌹
3 mars 2022 @ 08:20
Voilà, voilà…. Plus qu’à faire ses valises pour rentrer au pays la tête haute.
ABER
3 mars 2022 @ 08:23
Tant mieux pour lui. Il n’est pas un prix de vertu comme beaucoup d’entre nous mais cela n’en fait pas un criminel. Son rôle dans la démocratie espagnole a été essentielle.
De Bare
4 mars 2022 @ 08:30
C’est le mot « prescription » qui ressort de ce communiqué….
Un peu être un grand roi et un piètre « homme »
Tout est écrit
Guillaume Boonen
3 mars 2022 @ 08:34
La Justice…
Kalistéa
3 mars 2022 @ 19:20
» après tout , il n’a tué personne » (lui et sa fille ils ont juste volé les contribuables Espagnols : C’est grave docteur ?)
Menthe
4 mars 2022 @ 11:23
… triomphe toujours !
Ceci dit, je suis contente pour lui de pouvoir retrouver son pays, un pays qui, quoi qu’on pense de ses affaires, lui doit tellement et qu’il aime tellement. Son exil de plus de 2ans maintenant doit peser très lourd, surtout à un âge où l’on est le mieux chez soi.
JAusten
3 mars 2022 @ 08:40
J’imagine que du point de vue du roi Juan Carlos c’est une décision qui lui convient. Je ne connais pas grand chose en droit, mais il me semble qu’avec cette décision, on a donné aux politiques un blanc-seing.
PRINCE DE LU
3 mars 2022 @ 15:29
Pas du tout ! L’Espagne est un état de droit avec une justice indépendante et non corrompue, si cette affaire a été classée, ce n’est certainement pas pour protéger les politiques !
carmina burana
9 mars 2022 @ 12:37
Exact,il suffit de voir le sort reserve au gendre de Juan Carlos,qui a fait des annees de prison.
Marcelline
3 mars 2022 @ 08:41
Amen !
Singh
3 mars 2022 @ 08:42
L’insuffisance d’indices, je ne suis absolument pas d’accord, c’est limite se moquer du peuple. Pour le reste, c’est ce qu’il fallait écrire, même si personnellement je n’aimerais pas le voir derrière les barreaux.
GENSE Frédéric
3 mars 2022 @ 08:53
Classement sans suite ? Oui pour la justice espagnole mais je crains que l’opinion publique espagnole et que certains correspondants du site Noblesse et Royautés n’approuvent pas ce jugement. En raison de l’insuffisance d’indices incriminants ! Qui va le croire ? Le roi Juan Carlos, déchu et déclassé, s’est déjà jugé lui-même et son peuple avec. Il s’est égaré avec ou sans aide. Pour certains son honneur s’est envolé et il s’est condamné lui-même ! Et ne rentrons pas dans les affaires privées, s’il vous plait ! L’exil géographique est parfois dur à vivre mais l’exil intérieur est insupportable. Les repas familiaux à la Zarzuela doivent être compliqués ou animés et j’espère que les membres de la famille royale espagnole ont le temps de lire le site Noblesse et Royautés. Les dialoguistes de « The Crown » espagnol n’en demandent pas tant ! Quelle leçon d’histoire pour la princesse des Asturies et quelle patience pour la reine Sofia !
Kalistéa
3 mars 2022 @ 19:23
J’approuve votre post Frédy Gense . Pourtant j’aimais beaucoup juan Carlos , je vous assure.
Anne-Cécile
3 mars 2022 @ 09:00
Il s’en tire à bon compte, vive l’immunité.
Reste la situation de sa “distinguée” maîtresse, Corinna Larsen. Elle n’a pas d’immunité elle, aussi faut-il craindre le grand déballage.
Louise.k
3 mars 2022 @ 09:01
Iñaki a payé pour toute la famille…
HELENE
3 mars 2022 @ 14:05
Et il reprend sa liberté, toute sa liberté.
Louise.k
4 mars 2022 @ 12:49
Et il a bien raison!
Monica
3 mars 2022 @ 18:44
Quelle honte !!!
framboiz07
3 mars 2022 @ 09:01
Loi à changer pour l’inviolabilité, oui, sauf délit d’enrichissement !On ne peut pas faire la morale aux Russes riches et être soi-même sali …Il faut plus de propreté, de morale , dans le monde politique, partout ! Dans le monde sportif, aussi ,JO donnés à des dictatures , foot au Qatar ,avec des morts pour création des sites , et choix non écologique !
Il faut de la logique et de la morale dans le monde après -covid, gâché par un monomaniaque irresponsable et amoral !
C mon coup de gueule du jour !
framboiz07
3 mars 2022 @ 09:04
S’il rentre , qu’il fasse profil bas, pour la monarchie, ça serait mieux pour son fils , je pense ,les restos de luxe, les corridas,attendre un peu !
jocelyne D
3 mars 2022 @ 09:11
Bin voyons
Bambou
3 mars 2022 @ 09:14
Ah bon……???? Comme c’est bizarre…..!!! Pas de preuves ? Dans ce cas pourquoi s’est il exilé ?
Le contraire m’aurait étonné !
G de G
3 mars 2022 @ 09:29
A vos commentaires… prêts ?… FEU !!!
carmina burana
3 mars 2022 @ 09:37
C est bien,en souvenir du grand roi qu il a été,qu on lui laisse finir sa vie dans son pays,et vivre ses dernières années entouré de ses amis et de sa famille.
Il a fini son purgatoire à l étranger,il a été vilipendé avec raison,mais qu on le laisse tranquille maintenant.
Bonne décision ,j en suis heureuse pour lui.
FLEUR
3 mars 2022 @ 11:04
Je suis de votre avis.
Alix-Emérente
3 mars 2022 @ 12:10
Moi aussi… Il a été un grand roi pour l’Espagne, et c’est bien qu’il revienne y finir sa vie… Il est intelligent, et je pense qu’il saura adapter sa « retraite » de façon sobre et discrète…
particule
3 mars 2022 @ 12:50
Je suis tout à fait d’accord avec ceux qui estiment que le roi Juan Carlos- un homme avec ses failles- mais l’Espagne et le monde entier lui doivent d’avoir restaurer la démocratie dans son pays et ce n’est pas négligeable … les évènements actuels nous le rappellent tous les jours.
Trianon
3 mars 2022 @ 16:32
C’est Franco qui l’a remis au pouvoir .
carmina burana
4 mars 2022 @ 14:01
J ai assisté en 81 au putsch de Tejero au Cortes,Juan Carlos toute la nuit,avec Felipe à ses côtés qui était un enfant,pour lui montrer ce qu un roi devait faire quand des fascistes veulent voler le pouvoir et abattre la démocratie.
Juan Carlos a été parfait,pédagogue pour son fils,alors Franco ds cette histoire n à rien à y faire.
Beque
4 mars 2022 @ 22:46
Oui, Trianon, tout le monde l’a oublié.
Elisa2
6 mars 2022 @ 20:17
Trianon/Beque = personne n’oublie l’exemple de Juan Carlos qui a utilisé l’intelligence, la diplomatie et pas de guerre civile pour restaurer la démocratie en Espagne, tout le monde devrait prendre comme exemple que les choses peuvent changer sans provoquer de guerres ou de terrorisme, combien d’autres y ont réussi ?
Charlotte (de Brie)
3 mars 2022 @ 18:58
La démocratie est très fragile, on en a la preuve tous les jours et en ce moment un peu davantage encore.
En ce qui concerne Juan Carlos, n’étant pas née lorsqu’il est arrivé sur le trône, je ne peux que lire, écouter les uns et les autres et aussi tout de même en consultant l’histoire, constater qu’il a fait oeuvre très utile pour l’Espagne.
Alors, il a failli, oui, je ne parlerai pas ici de ses relations extra-conjugales qui ne regardent que son épouse et lui. Il a failli certainement dans des tripotages financiers.
Il a choisi de s’exiler, je ne pense pas pour échapper à la justice, mais pour préserver à travers son fils, l’oeuvre que lui, Juan Carlos, avait initiée : faire de l’Espagne une démocratie, avec ses défauts, ses qualités, ses errements parfois, mais avec sa place en Europe et dans le monde.
Il est vraisemblable que sur le plan familial, entre le père et le fils, ce ne fut pas simple, certainement cruel pour le fils, de devoir en quelque sorte « tuer » le père. Mais en l’occurrence, le père s’est effacé devant le roi, son fils, l’essentiel étant de préserver l’acquis.
Alors, le rôle de la justice là dedans…
La justice espagnole a tranché, nous n’avons rien à en dire.
S’il rentre en Espagne pour y finir ses jours, certainement dans une relative discrétion, sans faire d’ombre à ce qu’il a construit et qu’il ne veut pas voir disparaître, pourquoi pas ?
Dom
3 mars 2022 @ 19:10
Oui Particule c est tout à fait exact.
Severina
3 mars 2022 @ 17:51
Je suis complètement d’accord avec carmina buriana, particule et autres: ce que Juan Carlos a fait pour la démocratie en Espagne doit être rappelé avant tout.
Isa C
3 mars 2022 @ 18:07
J’approuve votre commentaire
Monica
3 mars 2022 @ 18:48
Sa famille… il n y a pas trop pensé avant.
Ici, tout le monde n a pas été aussi sympa avec le gendre.
Aldona
4 mars 2022 @ 09:36
Comme tout homme, toute femme, on fait des erreurs, comme vous le exprimez bien, je suis en accord avec votre ressenti carmina burana
Auberi
3 mars 2022 @ 09:48
D’autres ont commis bien pire et n’ont jamais été vraiment inquiétés, lui a été un pilier de l’Histoire de l’Espagne et s’est retrouvé exilé. J’espère un prompt retour au roi Juan Carlos chez lui, sur ce sol qu’il n’aurait jamais dû quitter
Elisab
3 mars 2022 @ 12:40
Il s’est exilé tout seul car il connaît ses manquements mieux que nous ! Pour lui donc, les preuves étaient suffisantes.
Ne pas amalgamer son rôle anti franquiste et ses magouilles privées, on peut admirer sa posture de roi démocrate et condamner les pots de vin indûment perçus
Auberi
3 mars 2022 @ 15:38
j’ai une grande paresse à vous répondre 🙄
le commentaire d’Alice plus bas que je cautionne totalement est parfait comme réponse
Guillaume Boonen
3 mars 2022 @ 17:37
D’autres ont commis bien moins…
Volez un pain et vous verrez…
berton
3 mars 2022 @ 09:51
Eh bien , je dis tant mieux . Les espagnols ne doivent pas oublier ce qu’il a fait pour l’Espagne.
Cela ne plaira pas, tant pis !!!
Dunia
3 mars 2022 @ 09:57
Quel était l’intérêt de cette enquête? On sait toujours d’avance comment ça se fini pour ces gens
Toma
3 mars 2022 @ 10:26
Ah ah ah !
Rien d autre à faire que d’en rire. Ces gens là s’en sortent toujours.
alobo
3 mars 2022 @ 16:34
C’est très malheureux, Toma, mais vous êtes sur un site qui est consacré à toutes les familles qui on reigné ou reignent depuis des siècles et qui ont eues (c’est horrible) quelques privilèges….
alobo
3 mars 2022 @ 23:16
pardon, ont régné ou règnent
Guillaume Boonen
3 mars 2022 @ 20:39
Oui
Ils font les pires bêtises et la justice les relaxe…
Aubergine
3 mars 2022 @ 10:28
Tout ça pour ça.
Jean Pierre
3 mars 2022 @ 10:36
Dans l’éternel débat entre le droit et la morale, la justice a parlé.
Menthe
3 mars 2022 @ 10:59
Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais !
Aldona
3 mars 2022 @ 10:38
Un retour en Espagne serait envisageable, c’est son pays, un exil est dur à vivre , même si c’est lui qu’il l’a choisi
Bambou
3 mars 2022 @ 11:54
Pourquoi s’est il exilé si rien à se reprocher ?
Paquita
3 mars 2022 @ 19:09
Je pense qu’il s’est exilé le temps de laisser retomber le soufflé et aussi pour faciliter les choses pour son fils.
S’il peut rentrer en Espagne j’en suis heureuse pour lui, il y a droit son exil a assez duré.
Monica
3 mars 2022 @ 18:50
Et la prison du gendre ???
Monica
3 mars 2022 @ 18:51
Je répondais à Aldona pour l exil difficile
Aldona
4 mars 2022 @ 13:27
Oui Monica, merci pour votre réponse,
Aldona
4 mars 2022 @ 13:54
C’est Paquita que je remercie pour sa réponse
Aldona
4 mars 2022 @ 13:52
Monica, Je n’arrive pas toujours à bien m’expliquer en français, je souhaitais dire que l’exil ( que je connais bien ), est toujours dur à vivre, que le Roi l’ai choisi ou qu’il ai été obligé
Monica
7 mars 2022 @ 18:28
Aldona je comprends.. mais la prison du gendre aussi
Claudia
3 mars 2022 @ 10:46
Bon, qu’il finisse ses jours en Espagne, et qu’il se fasse discret.
Ghislaine
3 mars 2022 @ 10:47
Voilà qui va peut être autoriser le roi en exil à revenir dans son pays .C’est ce que je lui souhaite vivement.
beji
3 mars 2022 @ 10:49
C’est bien ,Juan Carlos qui a sorti son pays de la dictature,va pouvoir retourner en Espagne.
Esquiline
4 mars 2022 @ 14:17
Le Portugal est sorti de la dictature sans l’aide d’un roi.
Elisa2
6 mars 2022 @ 20:25
L’Espagne aurait-elle réussi ? En voyant son histoire, surtout les derniers événements, j’ai des doutes (avis personnel bien sûr)
Antoine
3 mars 2022 @ 10:50
Insuffisance d’indices : on se doute que le Roi ne convoquait pas la presse pour réceptionner les valises. Prescription des délits : on a fait ce qu’il fallait pour faire traîner. Inviolabilité : ce n’est que maintenant qu’on la ressort ? En somme, beaucoup de bruit pour rien… Pas très glorieux tout ça !
Leonor
3 mars 2022 @ 11:10
Que dire ?
Justice partiale et pilotée ? Sans doute. Cependant, chacune de ces trois raisons indiquées suffirait à elle seule pour faire classer le dossieer.
Mais surtout :
Si on devait jeter aux oubliettes tout gouvernant ou assimilé ayant commis des actes plus ou moins répréhensibles dans sa vie finalement privée , il ne resterait pas gtand monde dans les livres d’histoire.
Je dis et maintiens, d’accord avec Berton, que Juan Carlos a été un très grand roi. Ses petitesses dernières ne sont rien à côté de son grand oeuvre : rétablir la démocratie en Espagne, la maintenir contre vents et marées ( putsch 1981) , la sortir définitivement des scories de la guerre civile , et la mettre en route pour une vie nationale apaisée, et une économie sortie de la pauvreté.
Le reste, c’est nuts.
Isabelle62
3 mars 2022 @ 11:28
Selon que vous serez puissant ou misérable les jugements de cour vous rendront blanc ou noir .
La Fontaine
Rien n’a changé !!!
Cependant il a été un grand roi pour l’Espagne.
framboiz07
3 mars 2022 @ 15:47
Bien résumé , Isa 62 !
Charlotte (de Brie)
7 mars 2022 @ 15:47
J’en ai un peu « marre » de « ces Animaux malades de la peste »
Selon certains, la Justice est pourrie et soumise à des ordres venus de….
Alors demandons nous ce que foutent en prison un Balkany, un Tron ce qu’y foutaient un Tapie, un Guéant, un Carrignon ? et d’autres. Les condamnations d’anciens présidents de la République : Chirac, avec sursis, certes, mais tout de même, Sarkozy à qui ça pend au nez, enfin pardon à la cheville, certainement.
Stop avec le « justice bashing » les juges ne sont pas infaillibles, mais si les instructions sont si longues, c’est parce qu’ils investiguent et chez nous tout au moins il n’y a plus de « passe droit » depuis un bon bout de temps déjà.
berton
3 mars 2022 @ 12:21
Tellement vrai !
Pompadour
4 mars 2022 @ 09:32
Oui Isabelle2 et Leonore, je partage vos propos. Juan Carlos reste un grand Roi. Il l’a été lorsqu’il était en fonction et sa place est dans son pays. Que Felipe n’oublie pas de qui il vient et sans son père , aujourd’hui il ne serait pas à cette place.
ELISABETH-LOUISE
3 mars 2022 @ 13:51
Leonor, de votre avis ;
HELENE
3 mars 2022 @ 17:10
Excellente analyse Leonor, j’approuve totalement.
Les années de plomb vécues par l’Espagne ne sont pas ,selon moi,suffisamment rappelées. Cela suffirait à comprendre l’investissement personnel de ce roi et à lui vouer une reconnaissance sans bornes.
Pierre-Yves
3 mars 2022 @ 17:33
Je fais moi aussi partie de ceux qui pensent qu’il serait inéquitable de passer par pertes et profits un règne dont 80% a été positif et les derniers 20% nettement moins reluisants. Ce qui a été réussi le reste.
Mais en l’occurrence, la justice espagnole n’est pas chargée de juger un règne, mais des faits possiblement délictueux. Sur ces points, elle estime qu’il n’y a pas lieu de poursuivre. La plupart d’entre nous n’étant guère (à moins d’avoir enquêté et/ou eu accès au dossier) qualifiés pour décréter si c’est juste ou pas, je présume qu’il faut simplement se contenter d’en prendre acte.
Baboula
4 mars 2022 @ 13:16
Les jeter aux oubliettes ,eux ,certainement pas ,mais ne pas y mettre leurs délits ,ils doivent savoir qu’ils seront jugés si ce n’est par la justice par l’opinion de leur peuple qui vaut toutes les opprobres .
Leonor
4 mars 2022 @ 22:25
Oui, chère Baboula. Mais je me méfie comme de la peste de l’opinion des peuples. Et encore plus depuis l’avènement du pouvoir des » réseaux sociaux », ces tombereaux de bêtise et de contre-vérités.
s une seconde
3 mars 2022 @ 11:13
Je me réjouis de cette décision.Il a été un grand roi , qu’on le laisse rentrer dans son pays D’autres ont fait surement pire que lui et cela ne s’est pas su; beaucoup d’espa gnols souhaitaient son retour.
Olivier Kell
3 mars 2022 @ 11:31
Il a été un grand Roi mais dépassé par ses addictions
Ça n’en fait pas un criminel et il pourra ainsi mourir en Espagne
Martine
3 mars 2022 @ 11:39
Deux poids; deux mesures……..
Même s’il a été un Roi qui a sauvé la démocratie espagnole.
Marie-Saintonge
3 mars 2022 @ 11:39
Juan Carlos a sauvé le pays d’un risque de guerre civile et de la férule du franquisme. Il fut un grand roi malgré… Je lui souhaite de finir ses jours dans son pays paisiblement dégustant des tapas, de l’iberico un verre de rioja à la main !
Laurent F
3 mars 2022 @ 11:44
J’espère qu’il restera où il est et se fera discret, quelle honte pour la justice.
Marie d’Aix
3 mars 2022 @ 12:00
Il s’en tire à bon compte … mais le peuple espagnol n’est pas dupe …
Sa grande popularité s’est effritée et si les espagnols s’accordent pour lui accorder le mérite du passage à la démocratie, le lien est rompu ..
Quand à Félipe , malgré son intégrité, il n’est guère populaire….
Je ne sais pas si la monarchie a un avenir en Espagne..( j’y vis plusieurs mois par an)
Azilis
3 mars 2022 @ 12:11
Tout ce qui est paru dans les journaux n’est pas nécessairement la vérité. A mon humble avis, le roi a été berné par Corinna Larsen. Le mieux pour tout le monde serait que plus rien ne ressorte…
Marguerite1
3 mars 2022 @ 12:11
Tant mieux pour lui qu’il puisse finir ses jours en Espagne.
Son retour (sans doute) va-t’il plaire à son fils et belle-fille ?
Nivolet🦝🐈🐕
3 mars 2022 @ 12:24
Andrew va se sentir moins seul !
Evelyne B
3 mars 2022 @ 12:40
Que vous soyez riche ou misérable … après le prince Andrew, voici l’ex-roi Juan Carlos, et tant d’autres que leurs fortunes ont blanchi hypocritement.
COLETTE C.
3 mars 2022 @ 12:52
Vite en espagne !
Mayg
3 mars 2022 @ 13:19
Il va pouvoir revenir chez lui.
Alice
3 mars 2022 @ 13:24
Il ne faut pas oublier que le Roi Juan Carlos ne s’est pas exilé volontairement. C’est Pedro Sanchez qui a réussi à s’allier le Roi Felipe, qui l’a obligé à partir.
La justice a passé au crible les éléments à sa disposition et si elle estime qu’il n’y a pas de raison de poursuivre, il faut lui faire confiance. Le Roi Juan Carlos garde un fort soutien populaire en Espagne. Ceux qui tirent à boulets rouges sur lui viennent plutôt d’une classe politique très à gauche qui alimente le parti “Podemos” et trouve des relais très complaisants dans la presse.
Je regrette les erreurs faites par un Roi par ailleurs très humain et qui, pour moi qui ai longtemps vécu en Espagne, reste un modèle de monarque moderne et démocratique du XXe siècle.
Alice
3 mars 2022 @ 13:25
Il ne faut pas oublier que le Roi Juan Carlos ne s’est pas exilé volontairement. C’est Pedro Sanchez qui a réussi à s’allier le Roi Felipe pour le faire partir.
La justice a passé au crible les éléments à sa disposition et si elle estime qu’il n’y a pas de raison de poursuivre, il faut lui faire confiance. Le Roi Juan Carlos garde un fort soutien populaire en Espagne. Ceux qui tirent à boulets rouges sur lui viennent plutôt d’une classe politique très à gauche qui alimente le parti “Podemos” et trouve des relais très complaisants dans la presse.
Je regrette les erreurs faites par un Roi par ailleurs très humain et qui, pour moi qui ai longtemps vécu en Espagne, reste un modèle de monarque moderne et démocratique du XXe siècle.
HRC
3 mars 2022 @ 20:29
Qui se souvient de Pablo Iglesias et des gros scores électoraux de Podemos..?
Les sottises du premier., républicain, entre autres sur la Catalogne, ont mis l’un au tapis et les seconds quasi hors jeu.
Mais ils ne sont pas les seuls à en vouloir au Roi émérite : les partisans du putsch raté de Tejero. On les trouve très à droite chez Vox.
Suarez comme son prédécesseur Felipe Gonzalez, est fidèle à la constitution, monarchique, démocratique dans une Espagne où la Catalogne se contente de sa liberté de gestion (contrôlée)
Catoneo
3 mars 2022 @ 13:29
J’espère pour lui que le roi émérite trouvera en terre d’Espagne une résidence agréable et retirée où il pourra se faire oublier du peuple espagnol. Ceci dans le but de favoriser son successeur.
Don Felipe et Letizia se donnent un tel mal à présenter l’image d’une « monarchie utile » qu’il serait vraiment dommage que Juan-Carlos réapparaisse dans l’actualité.
La couronne passe avant lui.
Bambou
3 mars 2022 @ 16:00
Je n’ai aucun doute qu’il va trouver une très belle résidence en Espagne. Il ne va pas être logé dans une HLM.
ISA
3 mars 2022 @ 13:34
Aujourd’hui , qu’est-ce qui peut bien nous faire nous intéresser , voire aimer tout ce qui touche aux royautés, alors qu’ils se révèlent comme de vulgaires pékins, menés par le fric ou le sexe , voire les deux ??????
Seule Elisabeth II émerge de ce royal cloaque.
ABER
3 mars 2022 @ 17:19
Elisabeth par son comportement vis à vis de son fils Andrew, de sa belle-fille Diana n’a pas été exemplaire, loin s’en faut. C’est un être humain comme nous tous, ni plus, ni moins. De plus, sa fortune est également bien opaque.
berton
4 mars 2022 @ 15:44
Les actes d’Andrew sont bien pires que que ceux de Juan Carlos.
Guillaume Boonen
3 mars 2022 @ 20:41
Elle ne doit pas être blanche comme neige
Rien que de payer la facture d’Andrew
Ce n’est déjà pas très moral
Leonor
4 mars 2022 @ 22:27
Ce faisant, la Reine protège la monarchie, avant même son fils.
Elle est dans son rôle.
Danielle
3 mars 2022 @ 13:50
Une affaire qui a été bien gérée…
Rossella
3 mars 2022 @ 14:09
E’ stato un grande re.
Ma non scrivono « assolto per non aver commesso il fatto »…
Bruno von Gradell
3 mars 2022 @ 14:09
Libéré… Délivré…
Guillaume Boonen
3 mars 2022 @ 17:37
Il va aller retrouver sa blonde reine des neiges ???
Domin
3 mars 2022 @ 20:20
Felipe a renoncé à l’héritage de son père …ça veut tout dire Dr la façon dont sa fortune a été acquise ..
Bambou
5 mars 2022 @ 11:20
Comme tant d’autres….Jordanie, etc.
MARQUIS DE CARAMBA
3 mars 2022 @ 15:24
Ce sont d’excellentes nouvelles, le roi émérite Juan Carlos, libre de toute charge,l’inviolabilité du Roi pour ses actes privés, est un privilège constitutionnel. Il est triste que beaucoup n’apprécient pas la nouvelle, mais ceux qui reconnaissent le grand service que le monarque a rendu au pays, en se donnant dès son plus jeune âge au service inconditionnel de son pays, en mettant de côté la vie normale de tout jeune homme et en consacrant une grande partie de sa jeunesse au service militaire ainsi que beaucoup d’autres à s’éduquer aux fonctions de l’État, il est malheureux que lorsqu’il a pu retrouver un peu de temps libre, sa vie privée ait été violée de manière scandaleuse. Ceux qui l’aiment, nous espérons son retour rapide dans la patrie.
romaric
3 mars 2022 @ 15:48
ouf il va pouvoir revenir la tête haute qu’elle aubaine
Elsi
3 mars 2022 @ 17:13
Toujours la meme chose chez les royaux fautifs … on etouffe et/ou on etablit un cheque juteux…
Silvia 2
3 mars 2022 @ 18:24
Il a été bien malmené, par le gouvernement socialiste. Maintenant la justice , autonome dans une démocratie, considère qu’il n y a pas lieu de le poursuivre. Bravo à elle.
Nemausus
3 mars 2022 @ 18:58
comme d’habitude ici, beaucoup parle sans rien connaitre du détail du dossier… heureusement que la justice n’est pas laissée au peuple, sinon il y aurait plus souvent des lynchages que de la vrai justice !
L’inviolabilité du chef d’état ne s’applique que pour les actes commis dans le cadre de ses fonctions … or il semble que ce qui était reproché au roi c’est d’avoir touché des commissions pour avoir favorisé des entreprises espagnoles pour l’attribution de marché dans les pays du golfe… donc pas d’enrichissement en volant l’état espagnol, pas de violation de la loi sur les marchés publics en Espagne, difficile de reprocher au roi d’être intervenu pour favoriser des entreprises nationales (tous les chefs d’état font ça dans le cadre de leur voyage officiel pour promouvoir les entreprises nationales)…. bon il n’a pas déclaré au fisc les sommes touchées non perçues en Espagne et donc pas payé les impôts dessus (il semble qu’il a régularisé depuis)…
Donc avec un dossier aussi fragile, il est clair que la justice aurait dépensé peut être beaucoup d’argent pour ne rien obtenir, de part l’inviolabilité et la prescription de certains faits (encore si ceux-ci étaient condamnables judiciairement…ce qui n’a rien à voir avec la morale comme beaucoup le confonde ici !).
Le roi n’a donc volé l’argent de personne (contrairement à son gendre qui a détourné des fonds de la société qu’il gérait). Il aurait donc perçu des pots-de-vin non pour des actions en Espagne, mais pour son entremise dans des actions à l’étranger ce qui n’a porté aucune préjudice à l’Espagne, bien au contraire apparemment.
Tout ce foin pour lui faire payer un impôt alors que cela aurait pu être discuté, peut être, de manière plus discrète….mais il y avait des gens qui avait intérêt à salir le roi et l’institution, des gens qui préparaient depuis longtemps une tentative de sécession d’une province espagnole, par exemple !, des gens foncièrement anti-monarchistes comme autre exemple….
Silvia 2
4 mars 2022 @ 14:45
Tout à fait d accord avec vous Nemausus. En revanche le gendre du roi a détourné de l argent public. De la communauté des Baléares, de la communauté de Valence ….et nombres d associations. Des contrats de conseils signés par son associé et lui alors qu il a été démontré que les dossiers étaient creux et peu aboutis .
Voilà . Alors oui. On ne marie pas une fille à un joueur de handball sans lui donner « une dote »…une maison…mais pour cela il faut un père et aussi une mère présente. Et la Sofia a toujours été absente pour ses filles. Seul a toujours compté son fils. Dans le livre « la reina « elle le dit. 2 amours son fils et son frère !
HRC
4 mars 2022 @ 20:56
» la Sofia »?
😕
Silvia 2
5 mars 2022 @ 12:02
J ai omis l’accent sur le à et la virgule. Voilà ! Maintenant je maintiens ce que je dis. Lisez les livres acceptés par la couronne dont ceux de Pilar Urbano.
Pascal avec un champignon
4 mars 2022 @ 17:00
Merci Nemausus .
Et bravo pour votre première phrase , même si la Justice officielle n’est pas toujours exempte de passions .
Pastelin
4 mars 2022 @ 22:04
Bon résumé Nemausus, il me semble. J’ajouterai que les Espagnols ont parfaitement conscience qu’à l’époque des faits reprochés à Juan Carlos la corruption de la classe politique était de notoriété publique. Années du du fric à tout prix… Ambiance.
Léa 33
3 mars 2022 @ 20:15
Bonjour
Juan Carlos a été un grand roi. Il a réussi, à un moment dangereux pour l’Espagne, rallié son pays pour un avenir plus démocratique. N’oublions pas la façon dont il a été élevé, par Franco. Je pense parfois à ce jeune homme, ce qu’il pouvait ressentir dans une telle situation.
Il a surtout manqué d’honneur vis-à-vis de son épouse, cette dernière continuant à rester droite malgré les offenses.
Si il revient dans son pays, j’espère qu’il aura la droiture de se faire discret pour ne pas assombrir le règne de son fils.
Marie
3 mars 2022 @ 20:45
Le roi Juan Carlos mérite quand même de mourir sur le sol,espagnol… il faut relire l’histoire, il n’aura pas été le seul monarque à collectionner les maîtresse ou les favorites … Quant à l’enrichissement personnel … allez donc faire un petit tour au Liechtenstein, un miniscule enclos de vertes prairies, où les banques remplassent peu à peu les moutons…
berton
4 mars 2022 @ 15:54
J’allais écrire la même chose, je pense qu’aucun roi n’est blanc comme neige. Le trône peut être un siège éjectable. Ils protègent tous leurs arrières, cela ne veut pas dire que j’admire !
Marie
3 mars 2022 @ 20:48
Le roi Juan Carlos mérite quand même de mourir sur le sol,espagnol… il faut relire l’histoire, il n’aura pas été le seul monarque à collectionner les maîtresse ou les favorites … Quant à l’enrichissement personnel … allez donc faire un petit tour au Liechtenstein, un miniscule enclos de vertes prairies, où les banques remplacent peu à peu les moutons…
Charlotte 78
3 mars 2022 @ 20:55
Les « Grands » bénéficient souvent d’une clémence qui est objectivement scandaleuse mais il fut un grand roi et l’Espagne lui doit beaucoup.
Jay
3 mars 2022 @ 21:51
Le plus important c’est que le roi Juan Carlos puisse rentrer dans son pays et certainement y passer les dernières années de sa vie ; le mal est fait pour lui mais qu’importe une partie de l’opinion publique l’aimes toujours.
Après peut-être que ce sera plus dur pour son fils et sa belle-fille … Mais que ces 2 la n’oublient pas non plus qui lui doivent tout !!!
YOM
3 mars 2022 @ 22:41
Sa place est en Espagne, chez lui, cette Espagne qui lui doit tant.
Évidemment je condamne ses chasses, ses malversations financières, toute sa famille a du en profiter, même la si vertueuse reine So fia.
La place de cet homme est chez lui, en Espagne.
Caroline
3 mars 2022 @ 23:59
Tant mieux pour son moral !
Ses filles pourront profiter de sa présence en Espagne.
Joelle Iemma
4 mars 2022 @ 06:44
Il en sera de même en France, cette démocratie défaillante, lorsque bien des hommes politiques seront amnistiés. Alors, inutile de brocarder l’Espagne !
Je veux garder de Juan-Carlos l’image d’un grand roi qui a su conduire son pays vers la démocratie, sans violence ou presque… Le reste n’a pas d’importance !
Leonor
4 mars 2022 @ 12:38
France, démocratie défaillante ?
La France n’est pas parfaite. Mais de là à être défaillante …
S’il y avait de par le monde davantage de démocraties comme celle de la France, tout imparfaite qu’elle soit, la paix courrait moins de risques, et les Droits de l’Homme aussi.
En la matière, ne tapons pas trop sur ce que nous avons.
YOM
5 mars 2022 @ 15:46
Joëlle Iemma,
Allez vivre chez Poutine, et peut-être ferez vous la différence entre une dictature et la démocratie en France, ça vous évitera peut être de dire des âneries.
Naucratis
4 mars 2022 @ 06:50
Sauf erreur de ma part, aucun de nous n’a eu accès au dossier ni n’en est spécialiste, pourtant chacun émet un avis péremptoire, soupçonneux ou ironique…
Ultracrépidarianisme.
Pascal🍄🌻
4 mars 2022 @ 07:00
Il y a longtemps, m’interrogeant sur la fortune du roi d’Espagne et surtout sur ce qu’il aurait pu recouvrer parmi les biens de ses ancêtres (à ma connaissance rien ) , j’étais tombé sur un article insinuant que des amis proches , des personnes de son entourage s’étaient organisés pour lui constituer un pactole à l’aide de commissions ayant à voir avec le pétrole .
C’était il y a très longtemps, peut-être avant que je vienne sévir sur ce site .
Donc tout cela ne me surprend pas .
Qu’il finisse ses jours en paix dans son pays car on ne peut je pense nier qu’il aime l’Espagne et les Espagnols.
Gilles de Bise
4 mars 2022 @ 08:08
Le roi Felipe, qui avait retiré à son père sa dotation annuelle puis a renoncé à son héritage, le laissant « fuir » à l’étranger, devrait aller le rechercher personnellement et lui restituer tout ce dont il avait été dépouillé. Cela démontrerait un comportement royal et digne.
Silvia 2
4 mars 2022 @ 14:53
Tout à fait d accord avec vous Nemausus. En revanche le gendre du roi a détourné de l argent public. De la communauté des Baléares, de la communauté de Valence ….et nombres d associations. Des contrats de conseils signés par son associé et lui alors qu il a été démontré que les dossiers étaient creux et peu aboutis .
Voilà . Alors oui. On ne marie pas une fille à un joueur de handball sans lui donner « une dote »…une maison…mais pour cela il faut un père et aussi une mère présente. Et la Sofia a toujours été absente pour ses filles. Seul a toujours compté son fils. Dans le livre « la reina « elle le dit. 2 amours son fils et son frère !
HRC
4 mars 2022 @ 20:59
» la Sofia ».?
Nicole.B
4 mars 2022 @ 17:22
Il a tant fait pour l’Espagne.Qui n’a pas commis de d’erreurs dans sa vie ? Il a été un très grand roi;il ne faut pas l’oublier.Il mérité de revenir sur le sol espagnol et j’en suis heureuse pour lui.
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
4 mars 2022 @ 17:53
Bien, que je ne puisse pas donner mon avis sur cette information !
Car, je connais peu toute son histoire.
Je peux uniquement avouer, qu’au vu de ses derniers actes sur la chasse et autres qui a fait scandale à nos yeux .
Finalement pourquoi ne pas commettre des actes répréhensibles ?
Puisque au bout de X années, tout, vous ai pardonné.
Pour moi un véritable Scandale.
Je le dis sincèrement, je n’apprécie pas les royaux Espagnol.
Mais, je fais une exception sur les deux princesses .
Qui sont mignonnes, belles intelligentes .
Vive la relève. …😉🌊
Silvia 2
5 mars 2022 @ 13:45
J ai omis l’accent sur le à et la virgule. Voilà ! Maintenant je maintiens ce que je dis. Lisez les livres acceptés par la couronne dont ceux de Pilar Urbano.
HRC
7 mars 2022 @ 10:58
Ouf.
Et tant mieux.
Silvia 2
6 mars 2022 @ 16:47
Maintenant attendons ce que va faire son fils, lui rendre son assignation confisquée…alors que celle ci n a jamais été rendue à l état espagnol ?
C est de l argent qui est resté à la maison royale.