La Princesse se souvient de son premier appareil photo, un Rolleiflex offert pour ses 10 ans par sa grand-mère la Duchesse de Guise.
En 1973, Claude, alors Duchesse d’Aoste, a exposé pour la première fois à Bologne en Italie et depuis le virus de la photographie ne l’a plus quitté.
Sur son site internet claudedorleans.com la Princesse écrit : « Désormais, où que j’aille, mon appareil photo ne me quitte plus, je marche, regarde et tout à coup, je vois un détail qui me plaît. Je le saisis. Une photo est, non seulement un souvenir que je veux partager avec vous, mais aussi, elle peut exprimer tout un monde de rêve et de sentiments. » (Merci à Charles)
Site de la Princesse Claude : claudedorleans.com
Benoite
10 décembre 2020 @ 07:24
Les photographies sont très variées, la palette est large. Elle fait de bonnes prises de vues, je ne suis pas spécialiste mais il y a beaucoup beaucoup de catégories ciblées.
J’aime bien. Son frère aussi Jacques, aime faire des photos. En tous cas, la princesse voyage beaucoup pour sa passion. Elle partage son site avec nous, merci Madame.
n morin
11 décembre 2020 @ 12:32
J’aime beaucoup également les photos de la princesse Claude de France
Lino
11 décembre 2020 @ 18:01
Elle partage son site mais ses photos ne se partagent pas sinon c’est entre 350 et 500 euros suivant format..
Olivier Kell
10 décembre 2020 @ 08:09
Très intéressant Belle approche des matières avec un vrai regard original
Karabakh
10 décembre 2020 @ 08:20
Tiens, je ne connaissais pas cette princesse-photographe, « Claude de France » mais je trouve qu’elle ressemble à une autre Claude, avec un nom à particule de ville française. (mais j’ai oublié son nom, ma mémoire flanche un peu en ce moment)
Gatienne
10 décembre 2020 @ 13:18
Est-elle parente avec l’ingénieur Henri de France qui porta réellement ce patronyme ? 🤔 celui-ci mit au point le système SECAM à l’origine de la télé couleur.
Car de la télé à la photo, on reste dans le domaine des arts et techniques… 😉
Baboula
10 décembre 2020 @ 20:30
C’est de la photo opportuniste,être là au bon moment , la mer c’est toujours beau et les fleurs toujours colorées .Être artiste demande plus de sentiments et d’expressions . Excellentes photos pour fond d’écran ..
Gérard
10 décembre 2020 @ 22:50
Il y a trois familles de France qui portent ce patronyme et appartiennent à la noblesse mais aucune d’elle n’a régné sur la France sur près de mille ans et était la fontaine des honneurs.
Karabakh
12 décembre 2020 @ 15:30
Les familles concernées usent de leur nom de famille réel, celui qui est inscrit sur leur acte d’état-civil. Ce n’est pas le cas ici.
Gérard
13 décembre 2020 @ 15:06
Mais ce n’est pas un nom, c’est un état. Henri de France était un grand savant et donc il était modeste et lorsque les journalistes lui disaient vous êtes de la famille de France il répondait non non mais je suis d’une famille d’ancienne noblesse.
Karabakh
13 décembre 2020 @ 18:04
Cessez donc avec cet « état » qui ne se rapporte à rien et vous fait passer (à tort sûrement) pour des agités du bocal. « Prince de France » n’a jamais existé, ni en monarchie ni en République (lorsque celle-ci tolérait encore l’usage de titre en circonstances officielles). Ce n’est pas à vous que je ferai ce cours.
Henri était un grand savant (un ami de mes grands-parents maternels au passage) et il faisait fort bien de rappeler qu’il était d’une famille de l’ancienne noblesse française, et non de cette famille qui se dit « de France » ; et là-dessus, vous oubliez de dire une chose (à moins que votre état à vous, ne vous permette pas l’accès à cette connaissance) : Henri, le savant, rigolait beaucoup d’Henri, le prince – et lorsque le savant rappelait qu’il n’avait rien à voir avec le prince, c’était surtout, avant tout, une pique. Sauf qu’en Orléanie, l’on déforme tout comme cela arrange le « roi de jure »…
Vous êtes drôle mais faites quand même attention à ne pas passer pour un hurluberlu. Ce serait dommage, vu votre « état » à vous.
Gérard
14 décembre 2020 @ 19:19
Des agités du bocal on en lit quand même pas mal ici.
Mais vous savez bien qu’on ne peut pas dire aujourd’hui Enfants de France parce que l’on serait obligé ensuite de réviser l’histoire de France avec ses interlocuteurs, alors évidemment on traduit en quelque sorte enfants, fils ou filles par princes ou princesses. Quant aux opinions personnelles d’Henri de France le scientifique elles étaient par définition des opinions personnelles. Le comte de Paris avait beaucoup d’adversaires dans la noblesse parce qu’il ne la fréquentait pas beaucoup et parce qu’il était progressiste. Mais quand il la fréquentait la noblesse lui faisait des courbettes.
Quant à moi je n’ai pas de leçon à recevoir de vous même si bien sûr je constate au fil des mois que vous êtes un maître en extravagance.
Karabakh
15 décembre 2020 @ 21:44
En matière d’extravagance, je vous donne le minimum du change mais jamais je ne vous égalerais. D’ailleurs, je ne cherche pas à vous égaler. Ni sur ça, ni sur quelque autre travers. Vous placer devant vos propres illogismes, et que chacun puisse savourer cette ineptie, cela me suffit amplement. Plus les jours avancent, plus vous creusez. C’est drôle.
Mademoiselle Heloïse
10 décembre 2020 @ 13:40
Tiens tiens Karabakh .
Nous avons le même trou de mémoire…
La pucelle de …
La pucelle d O??
😉
Kalistéa
11 décembre 2020 @ 12:16
Karaback et melle nHeloise ..;; Claude des armoises , sosie de jeanne d’Arc qui se fit passer pour elle , cinq ans après sa mort . On ne demanda pas mieux que de penser que la pucelle n’était pas morte brulée comme on avait dit . La ville d’orléans se fendit même pour elle d’un banquet de bienvenue!
Naucratis
11 décembre 2020 @ 13:33
C’est parfaitement exact. Tout autre nom que le sien est une imposture ridicule.
Karabakh
12 décembre 2020 @ 15:31
C’est surtout un délit.
Gérard
13 décembre 2020 @ 15:07
Porter plainte ça nous fera de la distraction. Même Pinoteau ne l’avait pas fait.
Karabakh
13 décembre 2020 @ 18:08
Démontrez-nous plutôt, par l’un de ces écrits qu’affectionnent tant les juristes, que les membres de la famille d’Orléans sont fondés à faire usage du nom « de France » ; parlez donc de cet « état » dont vous nous barbez continuellement, faites aussi un lien avec les droits revendiqués par Jean d’Orléans sur le domaine de Dreux et d’autres lieux… Il y a des choses à dire, donc aussi des choses à écrire et ça, ce sera une vraie distraction pour nous autres, qui n’accordons à votre champion qu’une représentativité très relative. Instruisez-nous! Nous ne demandons que cela.
Gérard
14 décembre 2020 @ 19:20
Je constate que maintenant vous parlez de vous au pluriel mais cela ne m’étonne guère Kharabakh.
Karabakh
15 décembre 2020 @ 21:48
Ne prenez pas votre cas pour une généralité, rares sont les personnes sur ce blog qui abondent vos âneries ; alors je parle de cet ensemble et, jusqu’à démonstration du contraire, lorsque l’on est plusieurs, il convient d’utiliser le pluriel.
Continuez donc vos pitreries, vous NOUS amusez beaucoup, tous autant que nous sommes à rigoler de vous, de vous et encore de vous (au pluriel mais de circonstance cette fois).
Karabakh
15 décembre 2020 @ 21:50
Naturellement, « vous, vous et vous » : tous ceux qui peuplent votre esprit si particulier. Of course.
PierreO
18 décembre 2020 @ 17:00
Laissez dire Gérard…
GUY
10 décembre 2020 @ 08:42
Un plaisir de revoir cette princesse de France dont on a plus de nouvelles
Kalistéa
10 décembre 2020 @ 12:42
Je trouve que la princesse Claude de France vieillit bien . Elle ressemble physiquement à son père Henri VI comte de Paris .
Muscate-Valeska de Lisabé
10 décembre 2020 @ 15:32
Je me dis que c’est mieux qu’elle photographie les autres.
Gérard
13 décembre 2020 @ 19:36
Elle était très très belle et elle a toujours beaucoup d’allure mais nous vieillissons tous chère amie.
Ludovina
10 décembre 2020 @ 08:42
Beaucoup plus gratifiant, à mon sens, de réaliser des clichés à partir d’un appareil photo comme celui de la princesse Claude, même s’il tient plus de place, par rapport à ceux d’un téléphone portable.
J’aime les paysages, la nature, les fleurs que j’installe en fond d’écran sur mon ordinateur et je continue à voyager.
Ma photo préférée : les roseaux de l’étang de Vaccarès au lever du jour au bord des eaux argentées.
agnes
10 décembre 2020 @ 08:57
Pour les paysages, je préfère les photos de GEO.
Les photos de détails d’objets rouillés, c’est un style.
ciboulette
10 décembre 2020 @ 18:02
Les photos ( et les articles ) de Géo sont remarquables .
J’en profite , Agnès , pour vous dire un petit bonjour ( je fréquentais alors le site sous le pseudo flabemont8 avec mon chat ( encore chaton ) en avatar . Où êtes-vous à présent , après Moscou ? J’appréciais beaucoup vos photos , Madame C . !
Comme vous le constatez , j’a changé de pseudo , et j’utilise plusieurs avatars , dont mon chat , toujours ( Mademoiselle Image )
Chrislylou
11 décembre 2020 @ 20:47
ah vous êtes flabemont ? je n’ai jamais fait le rapprochement ou j’ai loupé …..il y a tant de personnes qu’on ne lit plus
Karabakh
12 décembre 2020 @ 15:33
En effet, les photos de GEO sont remarquablement belles. C’est bien au-dessus de la photo-souvenir de cette dame.
agnes
10 décembre 2020 @ 09:09
J’ai du mal à comprendre ceux qui veulent partager un hobby, des photos souvenir, moyennant finance.
La phrase d’accroche ‘je veux partager avec vous’, sur le site,…est inadaptée.
Karabakh
12 décembre 2020 @ 15:33
Tout est inadapté sur ce site.
Gérard
12 décembre 2020 @ 17:11
En fait il existe même une profession qui s’appelle photographe.
Karabakh
13 décembre 2020 @ 18:11
Profession que cette dame dit exercer mais dans l’océan duquel, elle n’est qu’une infime goutte d’eau. Rien. Et rien, c’est aussi ce que son cher neveu est dans cette immense étendue qu’est la politique française. Seule différence : Claude est lucide, Jean ne l’est pas… et vous non plus.
Gérard
14 décembre 2020 @ 19:22
J’essaie de ne pas trop vous ressembler parce que si c’est ça la lucidité.
Karabakh
15 décembre 2020 @ 21:52
La lucidité est quelque chose que les gens comme vous ne peuvent appréhender. Arrêtez donc de vous fatiguer, vos travers se voient mieux quand vous êtes à bout.
Nicole.B
10 décembre 2020 @ 09:15
Des six filles de la fratrie, la princesse Claude est celle qui ressemble le plus à son père.
Lionel
10 décembre 2020 @ 10:05
Ah, elle se nomme donc elle-même de son véritable patronyme. Dont acte. « Claude de France », c’est pour les royalistes fanatisés et sans distance. Il n’y en eut que deux, par ailleurs : Claude de France, duchesse de Bretagne et reine de France et Claude de France, duchesse de Lorraine. Le reste pour des idiots que la princesse elle-même désavoue.
Gérard
10 décembre 2020 @ 13:29
Ils ne vous vient pas à l’esprit Lionel que nous ne sommes pas des royalistes fanatisés et sans distance mais plutôt des personnes bien élevées.
Lionel
10 décembre 2020 @ 18:34
La France n’est plus une monarchie, qu’on s’en réjouisse ou qu’on le déplore. Dès lors, toute personne qui, au mépris de son état-civil, s’auto-intitule « de France » commet une imposture. Je ne vois pas ce qu’il y a de bien élevé à entrer dans ce genre de délire quand certains des principaux concernés (comme Claude d’Orléans ici) nous montrent qu’il est possible de ne pas y sombrer.
Par ailleurs, si je ne suis pas hostile au principe monarchique en soi, la lecture des commentaires de ce blog depuis son origine ainsi que d’autre sources sur Internet me font constater avec peine que nombre de monarchistes n’ont ni distance ni humour, ce qui est pour moi rédhibitoire. Et un pas vers le fanatisme, oui.
Naucratis
11 décembre 2020 @ 13:33
Vous avez parfaitement raison, Lionel !
Gérard
11 décembre 2020 @ 14:31
Écrire cela sous un pseudonyme c’est tout de même paradoxal
non ? Quand Claude d’Orléans est appelée tantôt ainsi tantôt Chantal de France tout le monde sait qui elle est ce qui n’est pas le cas pour les pseudonymes que la plupart de nos correspondants adoptent.
Dans mon enfance j’ai toujours entendu mes parents et mes grands-parents parler de la maison de France avec respect et affection et je ne changerai pas à mon âge.
Karabakh
12 décembre 2020 @ 15:37
Lorsque l’on dit Claude d’Orléans ou Chantal d’Orléans, tout le monde sait aussi de qui il s’agit, qui elles sont. Votre argument est donc fallacieux.
Vous êtes avocat, vous connaissez le régime du pseudonyme et savez nécessairement la différence entre l’usage d’un nom d’emprunt et l’usurpation d’un nom tout court.
Vous savez ce que l’on dit sur les gens qui ne changent pas d’avis.
Gérard
13 décembre 2020 @ 15:09
Karabakh ce n’est pas si grave que vous répétiez tout le temps les mêmes choses je ne m’inquiète pas pour vous.
Karabakh
13 décembre 2020 @ 18:12
Vous répétez vous-même toujours les mêmes choses, alors à un moment, il faut bien se mettre à votre niveau.
Gérard
14 décembre 2020 @ 19:23
N’essayez pas de convaincre tout le monde, admettez la pluralité des opinions, soyez démocrate.
Karabakh
15 décembre 2020 @ 21:53
Bel enfant unique. Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas.
Gérard
11 décembre 2020 @ 14:33
Claude bien sûr.
Kalistéa
11 décembre 2020 @ 12:17
Exact Gérard !
Aude
10 décembre 2020 @ 10:12
Très beau travail.
Bravo à la princesse Claude de France
Claudia
10 décembre 2020 @ 10:27
Je viens de faire un petit tour sur son site, les photos sont assez originales.
beji
10 décembre 2020 @ 10:59
Mon Dieu,elle ressemble à son père.
COLETTE C.
10 décembre 2020 @ 11:07
Tous les Orléans sont des artistes, chacun dans son domaine.
Leonor
11 décembre 2020 @ 17:28
Disons que ce sont des amateurs, pas complètement manchots.
C’est de l’ordre du passe-temps et du Club des Loisirs du bled voisin, quoique avec ambition de vente, certificat, et tout le saint-tintouin.
Karabakh
12 décembre 2020 @ 15:37
De bons artistes amateurs, sans plus.
aggie
10 décembre 2020 @ 11:12
Sympathique Princesse Claude qui n’a pas toujours eu la vie facile.
Mademoiselle Heloïse
10 décembre 2020 @ 11:30
Plus royaliste que le roi.
Claude de France se nomme elle même d’Orléans….
Ceci dit j aime ce que son œil voit ainsi que sa manière de décrire cette passion.
Dominique Boscher
10 décembre 2020 @ 11:40
« Une photo est, non seulement un souvenir que je veux partager avec vous, mais aussi, elle peut exprimer tout un monde de rêve et de sentiments.” dit-elle. Partager ? ou vendre ? ce n’est pas la même chose. Et pour en profiter, pas d’autre solution que de les acheter (elles sont filigranées et de toute façon pas téléchargeables, ce que je peux comprendre, elle protège son oeuvre). Les photos sont jolies, mais ce n’est pas non plus Cartier-Bresson ou Plisson. Par contre… 300 € pour un format 19 x 21… un peu cher, non ?
Karabakh
12 décembre 2020 @ 15:40
C’est très cher des photos standards, que vous pourriez réaliser avec un appareil réflex d’entrée de gamme et un peu de doigté. Son appareil n’a d’ailleurs rien du matériel d’une professionnelle. Toutefois, cela illustre bien la folie des grandeurs de la Maison d’Orléans.
Après, je ne suis pas certain qu’elle vive de cela.
Karabakh
13 décembre 2020 @ 18:13
C’est très cher POUR des photos standards (etc)
ABER
10 décembre 2020 @ 11:41
Fille du comte de Paris bien discrète. Je suis allée sur le site recommandé. Cela ne m’inspire pas du tout. Peut-être que cet amoncellement de vignettes ne favorise pas la promenade. Mais pour moi, c’est sans grand intérêt artistique.
Menthe
10 décembre 2020 @ 11:47
Cette princesse de France m’est toujours apparue comme la plus sympathique et anticonformiste.
Jean Pierre
10 décembre 2020 @ 12:02
J’ai regardé le catalogue. Son travail me plaît, on aimerait parfois avoir des légendes des photos.
Elle ne s’est pas encore attelée au portrait.
Thierry
10 décembre 2020 @ 12:10
Félicitations à la princesse Claude de France
Marine
10 décembre 2020 @ 12:19
Voila encore une princesse de France artiste, le don est vraiment dans la famille.
Kardaillac
10 décembre 2020 @ 12:35
Très sympa, disons.
De là à se vendre…
Baptiste
10 décembre 2020 @ 12:39
Claude de France ressemble beaucoup à son père le comte de Paris
J’admire ses œuvres sur son site internet qui est bien fait
JAY
10 décembre 2020 @ 12:42
Souhaitons que les bénéfices aillent directement à une fondation ou bien une oeuvre caritatives et non pas directement sur son compte en banque.
La dignité d’une princesse en 2020 c’est de vivre de son travail et pas de son hobby.
Il y aura toujours quelques snob pour acheter ses « œuvres » !
Il y a un article sur elle dans le PDV de cette semaine ou elle dit passer d’une roulotte à un Relais et Châteaux !
Gérard
12 décembre 2020 @ 17:13
Claude a travaillé toute sa vie mais maintenant elle est en âge de prendre sa retraite.
Clara
10 décembre 2020 @ 12:52
Sur son site, son texte (en français) comporte de nombreuses fautes et c’est dommage venant d’une princesse (de ci ou de çà peu importe). Une relecture par un correcteur professionnel coûterait peu et rendrait au site une dignité… souhaitable pour tous les textes rendus publics. Je sais bien qu’une certaine indulgence s’attache aux entorses (princières ou royales) au langage écrit mais tout le monde n’est pas Maurice de Saxe…
ABER
10 décembre 2020 @ 20:12
Oui cela m’a interpellé également. De nombreuses fautes de français basiques. Pas besoin d’un relecteur pour si peu.
Leonor
11 décembre 2020 @ 17:32
La règle de l’accord du participe passé semble avoir royalement passé au-dessus de la tête de ces Français-là. Et quelques autres règles de grammaire aussi.
Je sais, je sais, c’est démodé de se préoccuper de cela.
Je sais, je sais, quand on est un artiste, on ne se préoccupe pas de ces basses questions-là.
Gérard
12 décembre 2020 @ 17:16
Si l’on corrigeait toutes les fautes de nos correspondants, et les nôtres sans doute, on deviendrait un peu plus indulgent pour les fautes qui pourraient être commises par les princes ou les princesses.
Gérard
12 décembre 2020 @ 17:28
D’autant plus qu’en l’espèce il faut vraiment chercher les fautes.
Leonor
14 décembre 2020 @ 20:52
Non, Gérard, là, pas d’accord.
D’abord, les fautes sautent aux yeux.
Ensuite, il ne s’agit pas des fautes commises par nos correspondants, participants à N&R.
Et surtout, il s’agit d’un site officiel avec le nom officiel de l’auteur, qui en l’occurrence n »est pas n’importe lequel.
Ego : ailleurs ça serait anodin, et on laisserait volontiers passer comme souvent . Mais ici, ça la fout mal ( expression d’ excellent français, tout dépendant du niveau de langage qu’on décide délibérément d’adopter , car adapté à la circonstance).
Naucratis
15 décembre 2020 @ 11:03
Gérard, si prompt à critiquer les enseignants de France, est prêt à tout pour soutenir ses poulains, même à feindre de ne pas voir les fautes qu’ils commettent.
Karabakh
12 décembre 2020 @ 15:44
C’est le problème des « multitâches », ils sont moyens en tout. Il convient tout de même d’admettre que l’on ne peut être excellent lorsque l’on assure l’intendance, le secrétariat, la communication, l’éducation des gosses, etc.
Bambou
10 décembre 2020 @ 12:59
Ce soir, sur NRJ12, émission sur l’héritage de feu son père. Si elle n’est pas encore annulée une troisième fois…!
framboiz07
10 décembre 2020 @ 22:22
Ca y est,bambou , ce n’était pas terrible, non plus !
cerodo
10 décembre 2020 @ 13:11
je suis heureuse que la Princesse Claude ait une passion qui l’a sûrement aidée à s’en sortir.
Ghislaine L-P-B
10 décembre 2020 @ 13:17
Merci Charles , contente de voir la princesse Claude en bonne forme physique et morale .
Mayg
10 décembre 2020 @ 13:48
Peut-on parler de partage, quand ce qui est sur me site est proposé à la vente…
Benoite
10 décembre 2020 @ 13:52
Il me revient , que c’était peut être la seule de la Famille à féliciter son frère Thibaud pour son mariage à Edimbourg avec la très belle Marion Gordon-Orr. Elle s’était déplacée :-)
Qu’est ce qu’ils étaient beaux ces mariés là.
Severina
10 décembre 2020 @ 16:42
Je ne juge pas les photos n’étant pas professionnelle, mais ça me fait plaisir de savoir qu’elle est bien et qu’elle a un interêt qui la comble, après son veuvage.
Brune
10 décembre 2020 @ 18:13
La Princesse Claude de France est toujours aussi charmante, j’aime bien ses photos qui révèlent un véritable talent
Renaud
10 décembre 2020 @ 18:24
Beau travail réalisé par la discrète princesse Claude de France, bravo à elle
Claude
10 décembre 2020 @ 20:28
Les photos de Claude d’Orléans sont belles, certaines très belles, mais sur moi elles ont l’effet contraire de l’objet de ce reportage ou publicité : loin de me donner envie d’en acheter aucune, elles me donnent l’envie d’améliorer mes propres prises de vue. Sans vouloir me vanter, j’en ai de bien similaires, et si je les exposais chez moi, (plutôt que celles de Claude d’Orléans), ce serait pour exposer mes propres souvenirs, mais aussi ma manière de voir, mon imagination qui me permet d’être cocréateur de la réalité. L’image, c’est une imagination. De me promener depuis toujours avec un appareil photo (ou simple portable, ou sans rien), j’ai appris à regarder, à voir, et à contempler sans cet instrument, par exemple en cette saison dans les bois quand la nature met à nu ses mystères. Merci à Claude d’Orléans pour l’exposition de ses belles photos qui donne un boost à mon imagination et à mon regard.
Claude
10 décembre 2020 @ 20:31
Sans aucun rapport, mais j’aimne beaucoup l’allure de cette femme.
Vassili
10 décembre 2020 @ 20:43
Non, elle ne veut pas «partager un souvenir» avec nous mais vendre ses photos.
Gérard
12 décembre 2020 @ 17:30
Quand vous allez écouter un concert en général vous payez et en même temps vous partagez avec les concertistes leur musique.
Karabakh
13 décembre 2020 @ 18:15
Lorsque vous allez voir un concert, vous payez un juste prix ; mais j’imagine que vous fréquentez peu les salons de musique, votre monde à vous se limite plutôt aux salons de discussion monarchistes, moins influents donc moins représentatifs.
Gérard
14 décembre 2020 @ 19:26
Alors je suis désolé de vous obséder. Vous ne savez rien de moi et je ne sais rien de vous et je ne m’en porte pas plus mal.
Karabakh
15 décembre 2020 @ 21:55
En même temps, difficile de savoir quoi que ce soit de vous ; mais vous avez raison, c’est mieux ainsi – en tout cas, c’est encore plus drôle, du très grand guignol. 🙃
Danielle
10 décembre 2020 @ 21:10
Dans cette famille, beaucoup de personnes ont des dons artistiques.
Merci Charles de nous avoir donné des nouvelles de cette princesse.
Gérard
11 décembre 2020 @ 00:38
Et puis maintenant nous sommes le 11 décembre et il me semble que c’est l’anniversaire de la princesse Claude. Joyeux anniversaire Madame et merci pour ces belles photos. C’est aussi mon anniversaire…
Laure2
11 décembre 2020 @ 12:58
Bon anniversaire et merci pour vos contributions .
Catherine
11 décembre 2020 @ 13:00
Gérard, je me permet de vous souhaiter un joyeux anniversaire .
Ghislaine L-P-B
11 décembre 2020 @ 13:32
Bon anniversaire à la princesse Claude
A vous aussi Gérard dont j’apprécie la connaissance et le partage fait avec la simplicité d’un grand .
Merci encore .
Gérard
11 décembre 2020 @ 14:17
Merci Mesdames, merci beaucoup.
Charles
11 décembre 2020 @ 14:28
Joyeux anniversaire Gérard et merci pour tout ce que vous apportez de positif à Noblesse et Royautés.
Gérard
12 décembre 2020 @ 17:31
C’est très gentil à vous Charles qui apportez tant ici.
emy
12 décembre 2020 @ 17:55
Zut, 24h de retard, mais bon anniversaire quand même !
Gérard
13 décembre 2020 @ 15:12
😉
Janine
11 décembre 2020 @ 11:20
Pour 77 ans, voilà une princesse de France bien dynamique, et en plus ses photos sont superbes.
Naucratis
11 décembre 2020 @ 13:32
Gageons que vous n’en ayez vu aucune.
Vous faites partie des fanatiques que dénonce si justement Lionel.
Gérard
12 décembre 2020 @ 17:32
Ah les fanatiques je crois que vous connaissez bien Naucratis.
Naucratis
13 décembre 2020 @ 12:27
Gérard, aucune leçon ne saurait venir de quelqu’un qui a dit tant de mal de l’éducation nationale et de ses professeurs.
Gérard
13 décembre 2020 @ 19:57
De qui parlez-vous ?
Marguerite
11 décembre 2020 @ 12:29
Bravo à la princesse Claude de France, j’aime ses oeuvres et sa philosophie de vie
Baboula
11 décembre 2020 @ 13:21
Je viens de regarder l’émission » Héritages » sur la succession d’Henri d’Orléans .
Jean Marc Morandini introduit mais ne commente pas . On retrouve les chroniqueurs et journalistes habituels du Gotha l’avocat des enfants.Les faits sont exposés sans discussion.
J’ai retenu un fait qui n’a rien à voir avec la succession.Le général De Gaulle n’aurait pas favorisé un retour au pouvoir du prince car il lui tenait rigueur de ne pas l’avoir rejoint à Londres
C’est sur leur attitude , pendant cette période ,qu’il jugeait les hommes. Et le prince fit tout pour que ses enfants ne puissent accéder à ce qu’il n’avait pu atteindre .
Baboula
11 décembre 2020 @ 13:23
En fait ça explique totalement pourquoi il n’y avait plus de fortune .
Leonor
11 décembre 2020 @ 17:34
Baboula, je pense surtout que Charles De Gaulle savait juger les hommes .
Gérard
12 décembre 2020 @ 17:40
Le général de Gaulle avait infiniment de respect et d’affection pour le comte de Paris. Il l’a dit, il l’a écrit dans ses Mémoires notamment. Certes il aurait été heureux qu’il vienne à Londres mais c’était le passé. Il recevait le prince souvent le soir à l’Élysée.
Le prince a été pratiquement la seule personne à voir en dehors de la famille le général de Gaulle sur son lit de mort.
Quant à dire que le prince a voulu sacrifier sa famille alors qu’il avait quand même pour espérance de voir rétablie la monarchie héréditaire c’est parfaitement ridicule. C’est la seule visite que Madame de Gaulle a autorisée à Colombey.!J’ai encore en mémoire la Ds du prince entrant à la Boisserie devant des dizaines de photographes.
Aramis
14 décembre 2020 @ 12:47
Souvent ?
Tous les combien ?
Je suis étonné de ce souvent …
Quelques fois oui , Mais je n’ai pas souvenir d’avoir lu dans les nombreux ouvrages historiques sur De Gaulle que le comte de Paris été reçu de manière régulière et de très nombreuses Fois à l’Élysée. Ce qu’implique le terme souvent …
Mais, compte tenu des relations étroites que vous entretenez avec la famille d’Orléans, vous allez pouvoir nous donner une réponse qui sera de nature à satisfaire entièrement à notre curiosité historique.
Leonor
14 décembre 2020 @ 21:00
Là encore, Gérard, cette fois, je ne vous suis pas .
Lorsque je ne sais plus qui rappelait le comte de Paris au Général de Gaulle comme possible successeur, le Général répondit :
» Le Comte de Paris ? » Et pourquoi pas une danseuse espagnole ? »
Rapporté par Jacques d’Orléans.
Oui, je sais, entre Jacques et son père, ça n’allait pas très fort non plus.
Je pense plutôt – enfin, je suppose – que le Général avait un profond respect pour l’idée monarchique , pour le passé monarchique de la France. Pour l’homme Paris, ça m’a l’air d’avoir été une tout autre histoire.
Quand je pense que plus tard, le comte de Paris, jamais en retard d’une idée lèche-bottes, recommandera de voter Mitterrand – que le Général avait , lui , en son temps, traité d’aventurier …
Mais bon, d’hypothèse en hypothèse, on pourrait en discuter longtemps.
Kardaillac
11 décembre 2020 @ 17:23
Dans les festivals de photographie, ce sont les portraits, les instantanés caractérisés (humains ou animaliers), les scènes de la vie qui parlent en silence.
Les paysages, même en mouvement, sont loin derrière, si jamais ils sont exposés.
Le catalogue de la princesse Claude est de nature morte, mais c’est un bon début.
Arielle
12 décembre 2020 @ 11:18
Claude d’Orléans fait de très belles photos. Qu’elle les propose à la vente n’a rien de choquant, bien au contraire. Savoir faire des affaires est une qualité. Cette charmante princesse cumule les talents artistiques avec le sens des affaires. Bravo à elle.
Brigitte et Christian
12 décembre 2020 @ 15:45
bonjour à tous
Merci à Charles pour ce reportage sur la princesse Claude de France que nous ne voyons pas beaucoup sur le site.
Nous avons regardé les photos et les avons trouvé intéressantes. L’âme artiste des Orléans ressort e à travers ses œuvres.
Amitiés du sud ouest sous l’alternance de pluie et de soleil
Gérard
12 décembre 2020 @ 17:42
Ce sont des photos inattendues, des détails pittoresques, le travail souvent de l’ouvrier, de l’artisan.
PataClems
16 décembre 2020 @ 10:24
Bon en droit mais mauvais en art, le Gérard.
emy
16 décembre 2020 @ 16:16
Un revenant, très amusant !
Gérard
22 décembre 2020 @ 01:45
Alors si vous pensez PataClems que l’art est une science exacte dont vous détenez les clés…