Le directeur artistique de Lancel, Leonello Borghi indiquait dans un entretien à Madame Figaro que la princesse Clotilde de Savoie représentait la « femme ultime d’aujourd’hui, une princesse des temps modernes qui travaille, élève ses enfants, suit la mode, parcourt le monde et parle plusieurs langues ». Et de conclure « En plus, elle est belle, naturellement, spontanément ». (Merci à Anne P. – Source : Madame Figaro – Copyright photo d’archives : Getty images )
jul
26 novembre 2011 @ 07:14
J’entends déjà certaines lectrices et certains lecteurs hurler lol :D
marielouise
26 novembre 2011 @ 08:30
J ai lu ce portrait et ma foi,je pense qu il est assez vrai et qu il faut la voir avec les yeux de la modernité!Une femme de son époque et bien dans son époque,même si elle est princesse ou encore plus!Il est fini et heureusement le temps des femmes potiches tout comme les princesses-potiches quoique …pas sûr pour certaines!!!!!
ghislaine
26 novembre 2011 @ 16:08
Une princesse ne doit pas être vue avec les yeux de la »modernité », si elle est comme les autres femmes, c’est qu’elle »manque à son devoir » comme le disait si bien feu Pierre Balmain…. je trouve que la »future reine d’Italie » manque à son devoir en étant comme les autres starlettes…. pardon de le dire, mais on ne peut pas avoir : le beurre, l’argent du beurre, le lait, la vache…etc…!si elle est comme les autres… OU est son devoir de se comporter comme une personne royale ?? nulle part … qu’elle travaille comme les autres, car elle ne peut vivre sur ses »rentes princières » d’accord, mais elle doit se comporter autrement qu’une femme »moderne », dans ce cas… elle manque à son devoir de Princesse….!!
VERSAILLAISE
26 novembre 2011 @ 18:05
Future reine d’italie??????
Kalistéa
26 novembre 2011 @ 20:21
Ghislaine et Versaillaise je vous comprends toutes les deux.D’une part ,le trone d’Italie n’est pas pres d’ètre rétabli et si par miracle onparlerait de le restaurer pourquoi serait-on obligé de le faire pour y asseoir un prsonnage de cette famille si décriée?
Alors évidemment ces « princesses » qui ne le sont que de nom,ne voient pas pourquoi elles ne seraient pas des femmes modernes comme les autres.Celle-ci l’a d’ailleurs prouvé en se mariant enceinte de 6 mois en robe blanche et en grand tra-la-la…D’un autre coté c’est vrai que si on revendique une grandeur, une hauteur une 1e place dans la société parcequ’il y a ce titre et ce souvenir historique eh,bien oui il faut faire attention à sa tenue,à son langage à la manière dont on vit.Les trones etant d’origine « ancienne » on ne peut ètre trop « moderne » si on les revendique!!
JAY
28 novembre 2011 @ 18:00
CE QUE VOUS DITES EST TOTALEMENT FAUX.
Au contraire les princesses doivent etre modernes et en accord avec leur peuple surtout si elles sont amener a reigner.
Soit … « Moderne » ne veut pas forcement dire faire le Crazy Horse je l admets ! mais il est vrai que dans le cas de SAR la Princesse de Venise on arrive a une limite … Dommage car au depart on la sentait davantage investie … peut etre aussi un manque de stabilité etc ……
Hanhan
26 novembre 2011 @ 09:24
Parfait, si c’est ça d’être la « femme ultime » je préfères cent fois une « femme militante » comme par exemple Madame Danielle Mitterand.
A chacun et chacune son goût.
Louise.k.De France
26 novembre 2011 @ 12:21
Hanhan, j’aimais beaucoup madame Mitterand pour ses nombreuses qualités et son incessant combat pour les justes causes, j’aimais aussi beaucoup son époux, mon fils s’appelle d’ailleurs François…Mais j’ai aussi beaucoup d’affection pour la princesse Clotilde et sa petite famille. Comme quoi,; tout est possible!
Laricio
27 novembre 2011 @ 08:52
Puisque vous parlez d’aimer et que vous le citez, il me semble que lui aimait aussi beaucoup… ailleurs ; enfin il me semble.
Et il doit bien exister une preuve quelque part peut-être ? :lol:
marielouise
27 novembre 2011 @ 20:25
Le beau geste de Danielle Mitterand a l enterrement de son mari vous a-t-il échappé???
Laricio
28 novembre 2011 @ 20:49
Oh marielouise, le second degré vous passerait-il au-dessus de la perruque et vous ai-je dit que j’avais une bonne mémoire pour mon âge ? Ce qui me fait remarquer que votre écriture a une particularité commune avec un autre pseudo : l’absence d’apostrophe ; coïncidence amusante…
Quant au « beau geste » de Mme Mitterand, je me demande si elle a vraiment eu le choix mais après tout elle n’était plus à une couleuvre près. Enfin je ne poursuivrai pas cet échange sur elle car c’est incongru sur ce site.
marielouise
27 novembre 2011 @ 20:22
Je partage votre avis ,Louise.K.De France,sur Madame Mitterand,son époux et Clotilde!!!!Emouvant,digne et tellement intelligent le rapprochement de Danielle et Mazarine a l enterrement de F.Mitterand!!!!
ciboulette100
27 novembre 2011 @ 00:23
… C’est même pas comparable. Même si je ne partageais pas les idées de Mme Mitterand, j’admirais au moins sa manière de défendre ses convictions. Et j’ai adoooooooooooré l’idée qu’elle retourne chez ses parents pour y dormir de son dernier sommeil… Laissant son polisson de mari dormir tout seul. Après tout, il ne vivait plus avec elle de son vivant,inutile qu’il lui encombre son dernier repos :)
Francky
27 novembre 2011 @ 11:12
Ciboulette
Mme Mitterrand ne pouvait pas être enterrée à Jarnac tout simplement parce qu’il n’y avait plus de place dans le caveau familial… Son mari avait pris la dernière…!
Kalistéa
29 novembre 2011 @ 18:59
Franckie,vous me faites penser à une chanson de Brassens: »mon caveau de famille ,helas n’est plus tout neuf!…
…vulgairement parlant,il est plein comme un oeuf! »…
En France,tout finit par des chansons, dit-on…
Nicole C34
27 novembre 2011 @ 16:27
Que vient faire Madame Mitterand dans cette histoire,que chacun reste à sa place.
Cécile
28 novembre 2011 @ 14:02
C’est le cas de le dire…
Béatrice
26 novembre 2011 @ 10:06
Chacun son opinion. Mais ce n’est pas la mienne. Elle n’est pas belle, loin de là !!!
Marie JFB
26 novembre 2011 @ 10:06
Je suis bien d’accord mais il lui arrive de suivre la mauvaise mode question tenue de soirée.
lucile
26 novembre 2011 @ 10:21
Jolie tenue et belle coiffure pour Clotilde.Les cheveux tirés la changent complètement. J’aime bien son collier. Très classe la princesse !!!
ghislaine
26 novembre 2011 @ 16:12
Une princesse doit avoir une classe IRREPROCHABLE, ce qui est loin de cette-dite princesse, de nom seulement….. imaginez la tête des ancêtres de son époux ? la »future reine d’Italie » si les circonstances l’exigeaient à la robe… aux raz des fesses et se comporte comme une starlette….!! elle ne se comporte pas comme une future duchesse d’Aoste!! regardez comment se comportaient celles qui portaient se titre que les autres starlettes ne portent pas ELLES, car on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre!!
Luise
29 novembre 2011 @ 07:48
Elle sera la futurre duchesse de Savoie et non d’Aoste
Luise
29 novembre 2011 @ 07:49
Pardon future
pierre-yves
26 novembre 2011 @ 10:29
Ce commentaire a la teneur de ceux que font les directeurs artistiques défendant l’égérie de leur marque.
L Borghi n’a peut-être pas tort. Mais la différence entre lui et nous (enfin, certains d’entre nous), c’est qu’il parle de Clotilde comme femme et non comme princesse. Son prisme n’est pas le nôtre.
Clotilde est peut-être une femme intéressante, voire charmante, mais ne correspond pas vraiment à l’idée qu’on se fait généralement ici d’une princesse.
En s’obstinant contre vents et marées à vouloir faire son actrice, »elle casse les codes », comme on dit en marketing. Et cela, on a toujours du mal à le pardonner.
veronique
26 novembre 2011 @ 11:29
heureusement que toutes les femmes ultimes ne sont pas vulgaires a souhait !!!
Louise.k.De France
26 novembre 2011 @ 12:18
Les photos sont parfois (souvent) trompeuse…dans le cas de Clotilde, je pense qu’il faut l’avoir entendue parler et l’avoir vu évoluer pour se rendre compte qu’elle est tout, sauf vulgaire,comme beaucoup ici le prétendent!
J’aime beaucoup cette princesse.
marielouise
26 novembre 2011 @ 19:19
Je suis de votre avis l ayant côtoyé dernièrement!!!
*gustave
26 novembre 2011 @ 14:31
Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire de niaiseries.
Yannick
26 novembre 2011 @ 15:18
Si Clotilde de Savoie est une princesse des temps modernes, Pamela Anderson est une Impératrice du 21eme siècle.
erwan
26 novembre 2011 @ 21:35
Je n’ose imaginer les joyaux de ce nouvel empire à gorge déployée.
jay
28 novembre 2011 @ 18:04
oui sauf que Clothilde a epousé un vrai PRINCE ET QUE CELA PLAISE OU PAS !!!
laure2
26 novembre 2011 @ 16:53
Pourquoi diable a-t-elle mis son soutien gorge sur sa robe ? …………………………pardon c’était trop tentant .
JAusten
26 novembre 2011 @ 18:16
« Femme ultime » ? après Clotilde c’est la disparition du genre féminin ?
Laricio
27 novembre 2011 @ 08:49
:lol:
Denis
26 novembre 2011 @ 18:21
Monsieur Lancel ou le roi du brossage de pompes à la brosse à reluire!
misa
26 novembre 2011 @ 19:20
C’est juste une actrice(sans talent, mais ce n’est là que mon opinion..) qui a épousé un prince et qui continue d’exercer son métier. Son mari d’ailleurs est en train de se convertir au métier de show-man, après avoir exercé dans le » monde des affaires ».Je l’ai vu sur une chaîne de télé transalpine. Il est 100 fois plus mauvais que sa femme, c’est dire…Mis a part ça, c’est un couple fort sympathique!
Cosmo
26 novembre 2011 @ 19:56
Encore un qui a perdu une occasion de se taire!
Femme ultime…princesse des temps modernes…n’importe quoi! Espérons que la femme ultime ne soit pas encore née et les princesses sont d’autrefois.
Clotilde de Savoie est une actrice et une princesse de seconde catégorie. Pas de quoi s’extasier ni même critiquer!
Palatine
28 novembre 2011 @ 09:02
Cosmo, c’est la flagornerie des fournisseurs…
Cosmo
28 novembre 2011 @ 11:33
Vosu avez sans doute raison, Palatine! Il doit lui refiler de « l’Altesse Royale » long comme le bras.
COLETTE C.
26 novembre 2011 @ 20:22
Sur cette photo, elle est belle.
Cécile
27 novembre 2011 @ 21:06
Je suis d’accord avec vous et pourtant je lui donne pas souvent de compliments mais cette coiffure lui donne un air distingué.
Palatine
28 novembre 2011 @ 09:03
D’accord avec vous, Cécile, la coiffure lui donne un air distingué.
marie-françois
26 novembre 2011 @ 21:02
Elle est en effet tres moderne puisque je la rencontre au supermarché dans lequel je fais mes courses de meme que son prince d’époux …
Palatine
27 novembre 2011 @ 14:14
François, j’ai diné jeudi avec mes enfants dans ce resto thai parisien que vous m’aviez indiqué. Joli décor, cuisine tres raffinée, mais helas, comme souvent chez les Thai, portion congrue.
marie-françois
28 novembre 2011 @ 20:49
Heureux de vous l’avoir indiqué, meme si vous avez les portions congrues, ce que je ne trouve pas …
Y avez croisé les Savoie du XVieme?
Cordialement
Palatine
28 novembre 2011 @ 23:16
si je les avais croisés, je vous l’aurais dit.
JAusten
29 novembre 2011 @ 20:19
et aurions nous eu un article sur N&R : « Incident jeudi soir : la princesse Clotilde attaquée par un jeu de baguettes alors qu’elle dînait dans un resto Thai avec un charmant danseur étoile (ou peut-être était-ce son mari, ou peut-être les deux) » ?
Colette
26 novembre 2011 @ 22:10
Oh…Denis qu’elle jolie phrase…….
Caroline
26 novembre 2011 @ 22:19
Loool,deja fatiguee par les commentaires contre Clotilde de Savoie! Je prefere dire que j’aime bien son collier original en forme de coeur!
philippe gain d'enquin
26 novembre 2011 @ 23:14
Si « ultime » veut dire la dernière : l’auteur a parfaitement raison mais la princesse de Venise n’est hélas – ou heureusement – pas la seule, il est beaucoup de fin de races dont la presse people nous bassine à intervals réguliers. Viva Italia et Forza Savoia!
Laricio
27 novembre 2011 @ 08:48
Enfin actrice : faire une pub de 2 secondes pour une banque, moi j’appelle cela courir le cacheton ! Surtout que pour la dite pub comme pour d’autres manifestations, elle est peut être engagée ou invitée plus pour son statut que pour sa renommée d’actrice.
AGATHE
27 novembre 2011 @ 11:34
pour info, si on ne voit plus Clotilde au cinéma, c’est qu’elle est ailleurs car actrice cela ne veut pas dire se cantonner au cinéma………….on n’oublie le théâtre et c’est là qu’elle officie surtout ces dernières années. le théâtre demande beaucoup de travail surtout quand ce sont des rôles importants Et puis elle a eu deux enfants, dont elle doit s’occuper……..
Arthur
27 novembre 2011 @ 13:11
Clotilde de Savoie ou Coureau de son nom de scène n’a pas voulu faire le choix entre sa carrière et l’amour, je pense qu’elle a bien fait, elle n’a de princesse que le titre, elle sait qu’il y a peu de chance qu’elle exerce un jour un rôle de premier plan au niveau institutionnel, elle peut donc se permettre plus de libertés qu’une princesse règnante.
Et pour ceux qui dévalorisent sa carrière, il ne faut pas oublier que celle ci a décliné à partir de son mariage, mais avant celui ci elle était plutôt brillante (3nominations aux César), et prometteuse, son dernier beau rôle est dans le film d’Olivier Dahan « La Môme » et bien que furtive sa prestation n’en est pas moins remarquable.
dimitri
27 novembre 2011 @ 13:22
On n’a jamais autant parlé de l’actrice C.COURAU que depuis qu’elle a épousé un prince.
Elle a toujours été une actrice de seconds rôles.
Quant à sa vulgarité, nul besoin de l’entendre parler, il suffit de la voir sans des positions toujours très aguicheuses.
J’avais utilisé le terme d’air canaille; et je le maintiens.
Le commentaire du directeur artistique est un modèle de bêtise et de servilité.
marie17
27 novembre 2011 @ 18:24
Très belle femme et qui ne sera jamais Reine, tant mieux pour elle ! qu’elle continue sa vie comme elle l’entend …..
HRC
28 novembre 2011 @ 11:17
à côté du sujet : ai regardé hier « le guépard » pour au moins la cinquième fois.
Burt Lancaster ancien acrobate de cirque, acteur dont de westerns transformé en modèle de prince par Visconti.
Cécile
28 novembre 2011 @ 14:06
Moi c’était un épisode de l’inspecteur Barnaby ,l’adjoint est à croquer…lol
Palatine
28 novembre 2011 @ 20:38
B. Lancaster etait superbe, et crédible , et à mon avis éclipsait un falot Alain Delon.
Libellule
28 novembre 2011 @ 23:59
Peut être .
Mais quand Alain Delon dance avec Claudia Cardinale…oups
On rêve
Bonne nuit.
pierre-yves
29 novembre 2011 @ 00:09
J’ai revu moi aussi le film, que j’ai trouvé tout de même bien lent et solennel.
Lancaster a le plus beau rôle du film, celui par lequel Visconti s’exprime. Par conséquent lui comparer Delon, qui est feu follet et léger, ne peut que tourner au désavantage du second.
Bianca
29 novembre 2011 @ 11:35
J’ai pour la « énième » fois regardé ce film par admiration pour Burt Lancaster, pour le rôle qui lui est imparti dans ce contexte historique. En effet, ce film est lent ce que je n’avais pas remarqué les fois précédentes.
Je devais alors être plus sensible à la beauté,
au romantisme de C.Cardinale et A. Delon.
Ah les femmes !
Palatine
28 novembre 2011 @ 20:40
Est-ce une des ficelles du métier d’actrice de poser ainsi, le ventre en avant ?
JAusten
28 novembre 2011 @ 22:42
Et personne ne parle de grossesse ? Surprenant ! Et ça me manque. Vite un article sur Kate ou Charline.
pierre-yves
29 novembre 2011 @ 00:04
Palatine,
sur les red carpets, la cambrure triomphante et la main sur la hanche sont de rigueur chez les actrices.