Ladurée est une entreprise de l’industrie agroalimentaire française spécialisée dans la pâtisserie. Entreprise, alors artisanale, fondée à Paris en 1862, la réputation internationale qu’elle a acquise est due notamment à ses macarons et à l’industrialisation de ses méthodes de fabrication après son rachat en 1993 par le groupe Holder également propriétaire du réseau de distribution de produits de panification Paul.
En 1862, Louis Ernest Ladurée, né à Paris le 21 février 1836, minotier de son état, crée une boulangerie au 16 rue Royale, au cœur de Paris. La Madeleine est alors un quartier d’affaires en pleine croissance, où sont installés des artisans du luxe français.
En 1871, un incendie permet la reconstruction de la boulangerie, et sa transformation en pâtisserie. Jules Chéret, peintre notable de la fin du siècle, est chargé de la décoration de cette nouvelle pâtisserie. En s’inspirant des techniques utilisées pour peindre les plafonds de l’opéra Garnier, il donne relief et profondeur aux plafonds. Il les orne de petits anges joufflus, notamment celui que l’on désigne comme l’« ange pâtissier », qui inspirera plus tard tous les éléments graphiques de la maison.
Sous le Second Empire, Paris a connu un fort développement des cafés, qui se veulent de plus en plus luxueux. Avec les restaurants chics de la place de la Madeleine, ces cafés deviennent des lieux de rendez-vous réputés. Les Parisiens se mettent à sortir, les femmes veulent faire de nouvelles rencontres, mais les salons et cercles littéraires ne sont plus à la mode. L’épouse d’Ernest Ladurée, Jeanne Souchard, fille d’un hôtelier de Rouen, a l’idée de mélanger les styles : le café traditionnel parisien, et la pâtisserie, qui donne naissance à l’un des tout premiers salon de thé de Paris. L’avantage de ce salon sur certains cafés est que les femmes peuvent être accueillies en toute liberté. En 1930, a lieu l’ouverture d’un salon au premier étage, réalisé par Pierre Desfontaines, le petit cousin de Louis Ernest Ladurée.
En 1993, David Holder et son père, Francis, fondateur du groupe Holder, achètent et agrandissent l’entreprise qui réalise alors 15,7 millions de francs de chiffre d’affaires et emploie 45 personnes. Trois ans plus tard, l’entreprise réalise 24 millions de francs de chiffre d’affaires et emploie 140 personnes. Pierre Hermé, quitte Fauchon et devient le chef-pâtissier de Ladurée.
En 1997, deux boutiques ouvrent à Paris, l’une dans l’avenue des Champs-Élysées décorée par Jacques Garcia, l’autre dans la rue Bonaparte décorée par Roxane Rodriguez. Une boutique ouvre en 2006 à Londres chez Harrods, également décorée par Roxane Rodriguez. Les ventes à emporter des boutiques de la rue Bonaparte et de Harrods seront les modèles d’un grand nombre de boutiques Ladurée dans le monde. Pierre Hermé quitte le groupe l’année suivante, il est remplacé par Philippe Andrieu. L’entreprise réalise alors 90 millions de francs de chiffre d’affaires et emploie 254 personnes.
À partir des années 2000, la marque se développe alors également, en plus de la multiplication des points de vente, par une diversification des produits : bougies parfumées, parfums d’ambiance, articles de papeterie, ainsi que toutes sortes d’accessoires, mais aussi du thé, du champagne ou de la confiture.
En 2007, à l’occasion des fêtes de fin d’année, Ladurée s’associe à l’enseigne de beauté Sephora pour lancer une ligne éphémère de cosmétiques constituée notamment de savons, sels et gloss (brillant à lèvres). Ces produits sont à l’image de la marque au niveau de l’emballage employé (petites boîtes de macarons) et des saveurs (violette, vanille et brioche).
En 2012, Ladurée lance, avec le groupe japonais de cosmétique Albion, sa première collection de maquillage à son nom, composée d’une vingtaine de teintes de fards, de rouges à lèvres, d’anticernes et de fonds de teint. Intitulée « Les Merveilleuses », cette collection est disponible en février 2012 au Japon puis plus tard en Europe. L’année suivante, Ladurée ouvre la chocolaterie Les Marquis de Ladurée dans le premier arrondissement de Paris. Malgré cette large diversification des produits, les macarons représentent encore plus de 50 % des ventes.
En décembre 2015, Claire Heitzler devient directrice de la création de Ladurée.
Petit gâteau rond, le macaron est le produit vedette de Ladurée. Pierre Desfontaines, le petit-fils de Louis Ernest Ladurée, au début du XXe siècle, a eu l’idée de les assembler deux à deux et de les garnir d’une crème ganache. Depuis cette époque, la préparation n’a pas été modifiée.Les pâtissiers effectuent le dosage des amandes, des œufs, et du sucre. Les macarons fabriqués sont ensuite congelés avant d’être livrés dans les points de vente.
Le site Rue remet en cause le caractère artisanal des macarons du fait de leur production à grande échelle. En effet, ces macarons sont produits industriellement et congelés .
Le siège social de l’entreprise est situé à Marcq-en-Barœul dans le département du Norda. Le service client a été situé dans le sixième arrondissement de Paris en 2011, mais cet établissement est fermé depuis.
En région parisienne, des sites d’une superficie de 2 000 m2 consacrés à l’entreposage, le stockage et la fabrication des pâtisseries sont situés à Morangis dans le département de l’Essonne.
Outre le site de transformation de Morangis qui fabrique les pâtisseries pour la France, une usine de fabrication est implantée à Monaco pour l’export européen, une autre à Bas-Intyamon en Suisse pour l’export hors-Europe.
Le siège social de la filiale Ladurée international SA est situé au Luxembourg de 2003 à 2005 puis transféré en Suisse, à Genève, de 2005 à 2011 puis à Bas-Intyamon à partir de la fin 2011.
En 2010, l’entreprise acquiert un terrain de 2,05 ha à Enney, sur le territoire de la commune de Bas-Intyamon dans le canton de Fribourg en Suisse et y investit 20 millions de francs suisses afin d’y ouvrir à la fin de l’année 2011 « La Manufacture suisse de macarons ». L’usine est destinée à fabriquer les macarons commercialisés en dehors de l’espace européen.
Pour l’année 2012, l’entreprise compte 37 points de vente, dont six boutiques installées à Paris et plusieurs dans des aéroports.
En 2017, on note 41 établissements secondaires en 2017, dont 4 à ll’aéroport de Roissy Charles de Gaule, deux à l’aéroport d’Orly, …
Outre la France, l’entreprise dispose également de plusieurs boutiques en Europe et en Asie. Pour les autres pays, les boutiques sont développées avec des franchisés.
En 2006, les macarons Ladurée apparaissent dans le film Marie-Antoinette de Sofia Coppola.
En 2009, Helmut Fritz mentionne les macarons Ladurée dans son tube Ça m’énerve : « Ça m’énerve tous ces gens qui font la queue chez Ladurée, tout ça pour des macarons, mais bon… il paraît qu’ils sont bons », tout en jetant négligemment un de ces macarons dans la baignoire dans laquelle il prend un bain habillé.
Régulièrement, Ladurée collabore avec des créateurs : en 2009 avec Christian Louboutin, puis la même année avec Marni. En 2010 John Galliano a créé son macaron, inspiré par son parfum Parlez-moi d’Amour aux notes de rose et de gingembre.
En 2011, Ladurée a été choisi pour concevoir les macarons lors du mariage du prince Albert II de Monaco et de Charlène Wittstock.
Merci Marcel. Rien que le début de votre première phrase « Ladurée est une entreprise de l’industrie agroalimentaire française spécialisée dans la pâtisserie » m’a fait rire car ça remet les choses à leur place et écorne un peu le romantisme qui entoure cette marque.
C’est exquis et ça fait toujours plaisir,les macarons,à moins d’être en régime,c’est une telle tentation^^.
Par contre,la politique de la Maison Ladurée sur les Champs-Elysées est abjecte.Venus vers 18h avec la famille pour prendre un chocolat et des macarons,nous nous sommes faits éconduire par l’accueil parce qu’on ne venait pas pour dîner, et qu’en cette perspective, on ne pouvait pas occuper les tables…nous étions cinq,dont des libanais. ..inutile de dire que la réputation de cette maison en a pâti jusqu’à Beyrouth.Et les libanais ont beaucoup de relations qui voyagent à Paris.Jamais je n’y remettrai les pieds,même si j’étais à côté.
Je vous comprends Muscate mais rare sont les salons de thé qui font aussi restaurant qui acceptent des clients à 18h. Ils doivent dresser les tables pour le diner car les premiers clients arrivent à 19h si ce n’est pas avant, pour s’installer.
12 macarons , c’est bien insuffisant pour moi ! Et je suis les conseils de Valeska !
Chère amie , la même mésaventure m’est arrivée plusieurs fois …en Alsace ! A partir de 18h , c’est pour dîner ou rien !
Mes préférés restent toutefois les Pierre Hermé….avec une grosse addiction aux » Mogador »..)
Là, je ne me contrôle plus…:)
Cependant’ les boîtes écrins Ladurée sont bien plus jolies que les PH
Je vais ignorer les macarons Ladurée .Cherrr Clément II ,notre ami Frédéric Gense nous fait partager sa poésie , notre cordon bleu Leonor parseme ses commentaires de recettes .Vous voyez où je veux en venir … Une recette ! Une recette ! Nous la baptiserons à votre nom ,si Dame Régine le permet .
Bon ,Clément ,je viens de relire vos commentaires en remontant jusqu’à la « brioche royale » .vous nous avez prodigué beaucoup de conseils ,donc,si votre modestie vous empêche de produire une recette mon souhait a déjà été exhaussé .Mille mercis .
Les plus célèbres, expédiés chaque jour dans le monde entier, sont sûrement les macarons de la Maison Sprüngli à Zürich connus sous le nom de Luxemburgerli.
J’en offre à mes amis, pour moi, les biscuits, bof!
Les boutiques, que ce soit pour un thé ou un déjeuner, sont à oublier car souvent bondés. Concernant leurs macarons, malgré la dimension désormais industrielle, ceux aux parfums de réglisse, rose, fleur d’oranger sont délicieux.
Ceux de chez Pierre Hermé sont aussi délicieux et à la garniture un peu plus généreuse. Mogador (chocolat au lit/ fruit de la passion) et Ispahan (rose/litchi/framboise), huile d’olive sont parmi ses meilleurs parfums.
Très bien , tout ça , les mais, mais pourquoi les appelle -t -on Napoléon III ? Les aimait-il ? Moi pas, et après ce que nous dit Muscate , encore moins, si c’est possible …
JAusten
2 décembre 2017 @ 10:07
Je passe mon tour, je n’aime pas les macarons.
Gibbs ??
2 décembre 2017 @ 11:20
Ladurée a été racheté par le groupe Holder (Nord de la France) dont font aussi partie entre autres, les boulangeries Paul.
Marcel
2 décembre 2017 @ 11:48
Ladurée est une entreprise de l’industrie agroalimentaire française spécialisée dans la pâtisserie. Entreprise, alors artisanale, fondée à Paris en 1862, la réputation internationale qu’elle a acquise est due notamment à ses macarons et à l’industrialisation de ses méthodes de fabrication après son rachat en 1993 par le groupe Holder également propriétaire du réseau de distribution de produits de panification Paul.
En 1862, Louis Ernest Ladurée, né à Paris le 21 février 1836, minotier de son état, crée une boulangerie au 16 rue Royale, au cœur de Paris. La Madeleine est alors un quartier d’affaires en pleine croissance, où sont installés des artisans du luxe français.
En 1871, un incendie permet la reconstruction de la boulangerie, et sa transformation en pâtisserie. Jules Chéret, peintre notable de la fin du siècle, est chargé de la décoration de cette nouvelle pâtisserie. En s’inspirant des techniques utilisées pour peindre les plafonds de l’opéra Garnier, il donne relief et profondeur aux plafonds. Il les orne de petits anges joufflus, notamment celui que l’on désigne comme l’« ange pâtissier », qui inspirera plus tard tous les éléments graphiques de la maison.
Sous le Second Empire, Paris a connu un fort développement des cafés, qui se veulent de plus en plus luxueux. Avec les restaurants chics de la place de la Madeleine, ces cafés deviennent des lieux de rendez-vous réputés. Les Parisiens se mettent à sortir, les femmes veulent faire de nouvelles rencontres, mais les salons et cercles littéraires ne sont plus à la mode. L’épouse d’Ernest Ladurée, Jeanne Souchard, fille d’un hôtelier de Rouen, a l’idée de mélanger les styles : le café traditionnel parisien, et la pâtisserie, qui donne naissance à l’un des tout premiers salon de thé de Paris. L’avantage de ce salon sur certains cafés est que les femmes peuvent être accueillies en toute liberté. En 1930, a lieu l’ouverture d’un salon au premier étage, réalisé par Pierre Desfontaines, le petit cousin de Louis Ernest Ladurée.
En 1993, David Holder et son père, Francis, fondateur du groupe Holder, achètent et agrandissent l’entreprise qui réalise alors 15,7 millions de francs de chiffre d’affaires et emploie 45 personnes. Trois ans plus tard, l’entreprise réalise 24 millions de francs de chiffre d’affaires et emploie 140 personnes. Pierre Hermé, quitte Fauchon et devient le chef-pâtissier de Ladurée.
En 1997, deux boutiques ouvrent à Paris, l’une dans l’avenue des Champs-Élysées décorée par Jacques Garcia, l’autre dans la rue Bonaparte décorée par Roxane Rodriguez. Une boutique ouvre en 2006 à Londres chez Harrods, également décorée par Roxane Rodriguez. Les ventes à emporter des boutiques de la rue Bonaparte et de Harrods seront les modèles d’un grand nombre de boutiques Ladurée dans le monde. Pierre Hermé quitte le groupe l’année suivante, il est remplacé par Philippe Andrieu. L’entreprise réalise alors 90 millions de francs de chiffre d’affaires et emploie 254 personnes.
À partir des années 2000, la marque se développe alors également, en plus de la multiplication des points de vente, par une diversification des produits : bougies parfumées, parfums d’ambiance, articles de papeterie, ainsi que toutes sortes d’accessoires, mais aussi du thé, du champagne ou de la confiture.
En 2007, à l’occasion des fêtes de fin d’année, Ladurée s’associe à l’enseigne de beauté Sephora pour lancer une ligne éphémère de cosmétiques constituée notamment de savons, sels et gloss (brillant à lèvres). Ces produits sont à l’image de la marque au niveau de l’emballage employé (petites boîtes de macarons) et des saveurs (violette, vanille et brioche).
En 2012, Ladurée lance, avec le groupe japonais de cosmétique Albion, sa première collection de maquillage à son nom, composée d’une vingtaine de teintes de fards, de rouges à lèvres, d’anticernes et de fonds de teint. Intitulée « Les Merveilleuses », cette collection est disponible en février 2012 au Japon puis plus tard en Europe. L’année suivante, Ladurée ouvre la chocolaterie Les Marquis de Ladurée dans le premier arrondissement de Paris. Malgré cette large diversification des produits, les macarons représentent encore plus de 50 % des ventes.
En décembre 2015, Claire Heitzler devient directrice de la création de Ladurée.
Petit gâteau rond, le macaron est le produit vedette de Ladurée. Pierre Desfontaines, le petit-fils de Louis Ernest Ladurée, au début du XXe siècle, a eu l’idée de les assembler deux à deux et de les garnir d’une crème ganache. Depuis cette époque, la préparation n’a pas été modifiée.Les pâtissiers effectuent le dosage des amandes, des œufs, et du sucre. Les macarons fabriqués sont ensuite congelés avant d’être livrés dans les points de vente.
Le site Rue remet en cause le caractère artisanal des macarons du fait de leur production à grande échelle. En effet, ces macarons sont produits industriellement et congelés .
Le siège social de l’entreprise est situé à Marcq-en-Barœul dans le département du Norda. Le service client a été situé dans le sixième arrondissement de Paris en 2011, mais cet établissement est fermé depuis.
En région parisienne, des sites d’une superficie de 2 000 m2 consacrés à l’entreposage, le stockage et la fabrication des pâtisseries sont situés à Morangis dans le département de l’Essonne.
Outre le site de transformation de Morangis qui fabrique les pâtisseries pour la France, une usine de fabrication est implantée à Monaco pour l’export européen, une autre à Bas-Intyamon en Suisse pour l’export hors-Europe.
Le siège social de la filiale Ladurée international SA est situé au Luxembourg de 2003 à 2005 puis transféré en Suisse, à Genève, de 2005 à 2011 puis à Bas-Intyamon à partir de la fin 2011.
En 2010, l’entreprise acquiert un terrain de 2,05 ha à Enney, sur le territoire de la commune de Bas-Intyamon dans le canton de Fribourg en Suisse et y investit 20 millions de francs suisses afin d’y ouvrir à la fin de l’année 2011 « La Manufacture suisse de macarons ». L’usine est destinée à fabriquer les macarons commercialisés en dehors de l’espace européen.
Pour l’année 2012, l’entreprise compte 37 points de vente, dont six boutiques installées à Paris et plusieurs dans des aéroports.
En 2017, on note 41 établissements secondaires en 2017, dont 4 à ll’aéroport de Roissy Charles de Gaule, deux à l’aéroport d’Orly, …
Outre la France, l’entreprise dispose également de plusieurs boutiques en Europe et en Asie. Pour les autres pays, les boutiques sont développées avec des franchisés.
En 2006, les macarons Ladurée apparaissent dans le film Marie-Antoinette de Sofia Coppola.
En 2009, Helmut Fritz mentionne les macarons Ladurée dans son tube Ça m’énerve : « Ça m’énerve tous ces gens qui font la queue chez Ladurée, tout ça pour des macarons, mais bon… il paraît qu’ils sont bons », tout en jetant négligemment un de ces macarons dans la baignoire dans laquelle il prend un bain habillé.
Régulièrement, Ladurée collabore avec des créateurs : en 2009 avec Christian Louboutin, puis la même année avec Marni. En 2010 John Galliano a créé son macaron, inspiré par son parfum Parlez-moi d’Amour aux notes de rose et de gingembre.
En 2011, Ladurée a été choisi pour concevoir les macarons lors du mariage du prince Albert II de Monaco et de Charlène Wittstock.
DEB
3 décembre 2017 @ 14:02
Merci Marcel.
Article très complet sur l’essor de Ladurée.
JAusten
4 décembre 2017 @ 20:52
Merci Marcel. Rien que le début de votre première phrase « Ladurée est une entreprise de l’industrie agroalimentaire française spécialisée dans la pâtisserie » m’a fait rire car ça remet les choses à leur place et écorne un peu le romantisme qui entoure cette marque.
Muscate-Valeska de Lisabé
2 décembre 2017 @ 16:15
C’est exquis et ça fait toujours plaisir,les macarons,à moins d’être en régime,c’est une telle tentation^^.
Par contre,la politique de la Maison Ladurée sur les Champs-Elysées est abjecte.Venus vers 18h avec la famille pour prendre un chocolat et des macarons,nous nous sommes faits éconduire par l’accueil parce qu’on ne venait pas pour dîner, et qu’en cette perspective, on ne pouvait pas occuper les tables…nous étions cinq,dont des libanais. ..inutile de dire que la réputation de cette maison en a pâti jusqu’à Beyrouth.Et les libanais ont beaucoup de relations qui voyagent à Paris.Jamais je n’y remettrai les pieds,même si j’étais à côté.
Dorothée
3 décembre 2017 @ 16:51
Je vous comprends Muscate mais rare sont les salons de thé qui font aussi restaurant qui acceptent des clients à 18h. Ils doivent dresser les tables pour le diner car les premiers clients arrivent à 19h si ce n’est pas avant, pour s’installer.
Dorothée
3 décembre 2017 @ 16:53
Il fallait lire : acceptent des clients pour un chocolat
ciboulette
3 décembre 2017 @ 18:23
12 macarons , c’est bien insuffisant pour moi ! Et je suis les conseils de Valeska !
Chère amie , la même mésaventure m’est arrivée plusieurs fois …en Alsace ! A partir de 18h , c’est pour dîner ou rien !
Muscate-Valeska de Lisabé
4 décembre 2017 @ 17:44
C’est pas grave, maintenant je le sais! ;-))
Trianon
2 décembre 2017 @ 17:15
Mes préférés restent toutefois les Pierre Hermé….avec une grosse addiction aux » Mogador »..)
Là, je ne me contrôle plus…:)
Cependant’ les boîtes écrins Ladurée sont bien plus jolies que les PH
Corsica
2 décembre 2017 @ 19:18
Pour moi, uniquement des macarons à la réglisse et à la violette.?
Mary
3 décembre 2017 @ 16:30
Pour moi,réglisse et rose.
Corsica
4 décembre 2017 @ 18:10
C’est vrai Mary, ceux à la rose sont aussi très à mon goût !
Muscate-Valeska de Lisabé
4 décembre 2017 @ 17:44
Pistache et vanille.
Caroline
2 décembre 2017 @ 23:24
A offrir ce coffret-cadeau à nos amis ! Il ferait plaisir à tout le monde !
Baboula .
3 décembre 2017 @ 10:15
Je vais ignorer les macarons Ladurée .Cherrr Clément II ,notre ami Frédéric Gense nous fait partager sa poésie , notre cordon bleu Leonor parseme ses commentaires de recettes .Vous voyez où je veux en venir … Une recette ! Une recette ! Nous la baptiserons à votre nom ,si Dame Régine le permet .
Clément II
19 décembre 2017 @ 01:23
Dès que les fêtes de Noël sont passées, je vous sort une recette sympa de macarons (testée par ma tornade préférée). ?
Margaux ?
20 décembre 2017 @ 22:42
Bah tiens.
Alinéas
3 décembre 2017 @ 10:17
Joli présentation..!
Alinéas
3 décembre 2017 @ 10:21
Macarons bien présentés pour nous tenter..!
Baboula .
3 décembre 2017 @ 10:27
Bon ,Clément ,je viens de relire vos commentaires en remontant jusqu’à la « brioche royale » .vous nous avez prodigué beaucoup de conseils ,donc,si votre modestie vous empêche de produire une recette mon souhait a déjà été exhaussé .Mille mercis .
Clément II
19 décembre 2017 @ 01:24
C’est promis pour la recette de macarons.
Margaux ?
20 décembre 2017 @ 22:43
Je te mettrai un post-it sur le frigo.
Esquiline
3 décembre 2017 @ 13:59
Les plus célèbres, expédiés chaque jour dans le monde entier, sont sûrement les macarons de la Maison Sprüngli à Zürich connus sous le nom de Luxemburgerli.
J’en offre à mes amis, pour moi, les biscuits, bof!
Juliette
3 décembre 2017 @ 16:04
Les boutiques, que ce soit pour un thé ou un déjeuner, sont à oublier car souvent bondés. Concernant leurs macarons, malgré la dimension désormais industrielle, ceux aux parfums de réglisse, rose, fleur d’oranger sont délicieux.
Ceux de chez Pierre Hermé sont aussi délicieux et à la garniture un peu plus généreuse. Mogador (chocolat au lit/ fruit de la passion) et Ispahan (rose/litchi/framboise), huile d’olive sont parmi ses meilleurs parfums.
framboiz07
4 décembre 2017 @ 00:23
Très bien , tout ça , les mais, mais pourquoi les appelle -t -on Napoléon III ? Les aimait-il ? Moi pas, et après ce que nous dit Muscate , encore moins, si c’est possible …
Philippe Gain d'Enquin
4 décembre 2017 @ 11:44
Si cette boite et son contenu sont véritablement de Napoléon III, ils sont depuis trop longtemps inscrits dans la durée pour que j’en mange…
Muscate-Valeska de Lisabé
4 décembre 2017 @ 17:45
Très joliiii PGE!…Bravo!
Philippe Gain d'Enquin
5 décembre 2017 @ 13:32
Serviteur !