Signature d’une convention entre la Fondation Crédit Agricole Brie Picardie et le Domaine de Chantilly – Fondation d’Aumale pour aider à sauver la forêt de Chantilly.
Voici le communiqué : « Pour faire face au dépérissement accéléré de la forêt de Chantilly, un collectif s’est constitué autour du propriétaire, le Domaine de Chantilly-Fondation d’Aumale « Ensemble, sauvons la forêt de Chantilly. »
Ce collectif mobilise à ce jour 300 bénévoles et 40 chercheurs, décidés à comprendre les rouages de ce dépérissement pour mieux l’anticiper et à faire de Chantilly une caisse de résonance sur l’urgence à accompagner l’adaptation des forêts aux changements climatiques.
Un programme de recherche recouvre 3 volets : savoir, faire et faire-savoir. Il balaie 35 sujets de recherches et développement sur 10 ans pour un montant de 10 millions d’euros.
Parmi ces sujets, une analyse microbienne du sol de la forêt de Chantilly permettra de mieux appréhender le niveau de défense immunitaire de la forêt ou ses éventuelles « maladies ».
Sur le front du faire-savoir, il apparaît essentiel d’élaborer un site Internet sur la connaissance et les actions réalisées dans le cadre du collectif « Ensemble, sauvons la forêt de Chantilly ».
De même, l’organisation d’une réunion publique le 4 février 2023 sur les avancées du collectif permettra de restituer les avancées des chercheurs et de médiatiser largement ces résultats comme les initiatives.
La fondation Crédit Agricole Brie Picardie a donc décidé de soutenir le Domaine de Chantilly-Fondation d’Aumale et de contribuer à l’œuvre de ce collectif en co- finançant ces 3 actions : une analyse microbienne du sol de la forêt, la création d’un site internet et la grande réunion publique pour un montant de 163 200 € sur 3 ans. » (Merci à Bertrand Meyer)
Framboiz07
23 novembre 2022 @ 01:44
Les références du site internet ,vous les avez, Bertrand ! Comme quoi , vous faites aussi dans le sérieux , merci encore !
BERTRAND MEYER S
23 novembre 2022 @ 09:35
C’est l’agence qui gère les relations publiques de Chantilly qui m’a communiqué l’information. Donc, on l’aura dans quelques temps et Régine se fera un plaisir de l’annoncer.
Kardaillac
23 novembre 2022 @ 18:05
Ça c’est un truc pour Jean d’Orléans qui a l’expérience du bûcheronnage. En plus ayant des visées sur le château, il se rapprocherait de ses intérêts.
Lunaforever
24 novembre 2022 @ 12:18
Pauvre forêt…