Collection « Malmaison » de Christofle présentée au château de Malmaison, ancienne résidence de l’impératrice Joséphine.
MoreCollection « Malmaison » de Christofle présentée au château de Malmaison, ancienne résidence de l’impératrice Joséphine.
More
Marie France
26 novembre 2021 @ 07:45
Très chic ! Je ai pas encore de château mais ce service me plait beaucoup !
Baboula
26 novembre 2021 @ 10:38
C’est superbe mais l’argenterie n’a pas la cote chez les jeunes et la plus âgée a la flemme d’astiquer . Je parle évidemment pour moi .
Gatienne
26 novembre 2021 @ 13:23
Voilà, j’ai aussi remisé la mienne (hors période de fêtes) celle des grand-mères et des arriere grands-mères, quant aux jeunes, ce qui a été donné n’est jamais sorti des tiroirs.
À par cela, un petit tour au marché des antiquités qui se tient le lundi, cours Saleya à Nice où les divers services Christofle flambent sur les stands, suffit à se remplir les yeux.
Noëlle et Gaël
26 novembre 2021 @ 19:28
Vous n’êtes pas la seule. Je ne sors l’argenterie que dans la maison de vacances, parce que les couverts de tous les jours que j’y ai ne sont pas terribles.
Dans leur écrin des années soixante avec feutre, ils restent longtemps sans s’oxyder.
Par contre dans ma maison alsacienne, l’écrin ne remplit pas son office et à chaque usage, je suis obligée d’astiquer au moins un peu et ça me barbe. Je n’ai plus la vitalité de mes quarante ou cinquante ans.
Sarita
27 novembre 2021 @ 15:12
J’ai hérité de celle de mon arrière grand mere. Je ne m’en suis jamais servi. Je me souviens d’une amie qui, petite, a reçu à chaque Noel de la part de ses grands parents 3 ou 4 pieces d’argenterie. Je trouvais qu’une fourchette, un couteau à poisson et une cuillère a café etait le pire cadeau du monde, mais on me répétait qu’elle serait heureuse quand elle serait grande. Je me demande si elle est si heureuse que ca aujourd’hui 🤔
Danielle
26 novembre 2021 @ 11:28
Très beaux objets, comme souvent chez Christofle.
Trianon
26 novembre 2021 @ 12:36
Tout n’est pas toujours beau esthétiquement parlant, mais la qualité est là pour du métal argenté .
Trianon
26 novembre 2021 @ 12:36
Le massif c’est le top, mais pas le même budget:)
Cosmo
26 novembre 2021 @ 13:11
En fait, l’argent massif ancien peut coûter moins cher à l’achat que le métal argenté contemporain . Et la valeur reste la même après l’achat. Mais j’imagine que vous le savez.
Trianon
26 novembre 2021 @ 15:14
Oui Cosmo,personnellement je trouve le métal argenté très cher à l’achat quand il est acheté neuf .
Évidemment il y a les ventes aux enchères pour ruser, si onéreux souhaite s’en sortir pour un prix modique .
Comme les jeunes générations rechigent à faire l’argenterie ,on trouve des ménagères Christofle en MA liquidées pour rien.
Amicalement,
Trianon
26 novembre 2021 @ 20:21
Si on veut…pardon
L argenterie massive n’est pas si chère , ( enfin ça dépend de son époque d’origine ),là aussi on peut trouver de belles choses pour un prix raisonnable dans les ventes aux enchères si l’on n’en possède pas .
Cosmo
27 novembre 2021 @ 08:09
L’an dernier, j’ai vendu un certain nombre de pièces, à la tête de vieillard, car elles occupaient trop de place. Je dois avouer avoir été satisfait des résultats. Pour le reste que je garde car je m’en sers très souvent, je ne sais auquel de mes héritiers le laisser. J’ai déjà fait des donations de couverts, en argent là aussi tête de vieillard, modèle uniplat, donc d’esprit contemporain. Tout reste dans les tiroirs des donataires.
Dieu merci, quelques jeunes aiment encore l’argenterie. Mais ils ne sont pas nombreux.
Il y a, hélas, plus grave dans ce bas monde.
Bon week-end
Trianon
29 novembre 2021 @ 00:19
Oui, Cosmo, je vous comprends ..cela dit il reste quelques rares jeune ( moins de 30 ans ) qui aiment l’art de la table, et qui n’imaginent pas recevoir dans le l’Arcopal et de l’inox.
Ma fille ( moins de 25 ans ) adore l’argenterie , les nappes et la jolie porcelaine, ses deux frères s’en foutent à un point…je sais déjà qui récupérera tout ça ..:)
Le modèle uniplat est superbe ( Cluny) malmaison aussi..en revanche ceux de style louis XV / rocaille ne me plaisent pas du tout ..
Bon j’arrête de parler argenterie…:))
Bonne soirée
Cosmo
29 novembre 2021 @ 12:02
Chère Trianon,
Je pourrais également parler d’argenterie pendant des heures. J’ai aussi une argenterie massive austro-hongroise, dont la particularité est d’être de Lemberg à l’époque, Lviv aujourd’hui. Comme un vieil air d’une Mitteleuropa à jamais disparue.
Je suis ravi pour vous de l’intérêt que votre fille porte à ces choses.
Bonne semaine
Cosmo
Trianon
30 novembre 2021 @ 14:01
Cher Cosmo,
Je n’ai jamais vu d’argenterie comme celle que vous décrivez , ce doit être intéressant et superbe !
Quand on rattache une pièce d’argenterie à l’Histoire ,c’est encore plus fascinant !
Bonne après midi .
Cosmo
1 décembre 2021 @ 23:18
Chère Trianon,
Le modèle est très simple et donc très beau. Mais en effet, l’histoire de la Galicie rend cette argenterie plus attachante encore. Lviv est une ville qui a beaucoup de charme. J’avais écrit un article à son sujet sur N&R, il y a quelques années. Bien qu’elle ait été au centre des deux guerres mondiales, elle n’a pas subi beaucoup de dommages. Il y règne une atmosphère spéciale.
Bonne journée
Cosmo
JAusten
29 novembre 2021 @ 13:12
Oui Danielle je trouve aussi. Et pour la suite de la conversation, je mange tous les jours avec les couverts d’argents hérités ou achetés peu importe, parce que si on en profite pas maintenant je ne sais pas quand on le fera ; et pour ne pas qu’ils s’abiment je les lave à la main, les essuie et les range tout de suite.
l'Alsacienne
28 novembre 2021 @ 15:34
Astiquer l’argenterie n’est plus dans l’ A.D.N. des jeunes, du moins la plupart.
Il y a de beaux modèles en inox, qui passent au lave-vaisselle, et sont bien moins chers que les pièces neuves en métal argenté.
Vus dans les brocantes et marchés aux puces, des coffrets entiers non encore utilisés pour même pas le prix neuf d’un couteau.
Triste pour ceux qui ont offert ces pièces.