index
Au terme de deux ans de travaux, le collège royal et militaire de Thiron-Gardais a ouvert ses portes le 6 juillet dernier grâce à la détermination et au courage de son nouveau propriétaire le journaliste-animateur Stéphane Bern passionné par les vieilles pierres et défenseur acharné du patrimoine français. Tombé sous le charme de cet ancien collège militaire en décembre 2013 lors d’une visite avec le Président du Conseil départemental Albéric de Montgolfier,  Stéphane Bern signe l’acte d’achat avec les Domaines le 24 février 2014 et s’engage à mener à bien un projet culturel.

index1
Henri de Bourbon-Verneuil, fils naturel de Henri IV, confie la création du collège aux bénédictins de la Congrégation de Saint Maur qu’il fit venir en 1629. Le collège, mitoyen de l’abbaye bénédictine de Thiron-Gardais, est devenu Royal et militaire à partir de 1776 sur décision de Louis XVI.

index2

Dès les premières années de sa création, les élèvent affluent du Perche, de la Beauce, des provinces voisines mais aussi de Paris. Le 31 décembre 1778 le jeune Napoléon Bonaparte est agréé à la nomination du collège de Tiron. Finalement le futur empereur ne viendra jamais à Thiron-Gardais, il est entré au collège de Brienne où il retrouva son frère Joseph.

index3

L’architecture de style Louis XVI des bâtiments principaux a demandé deux ans de restauration, une cinquantaine de compagnons ont travaillé durant cette période. Le célèbre paysagiste Louis Benech a redessiné les jardins du collège en restituant les perspectives du temps passé. Certains arbres datent de l’ancien régime, d’autres ont été plantés afin de créer une belle harmonie, un petit potager bio a même été créé pour l’usage personnel de Stéphane Bern.

index5

Dans les anciennes salles de classe du collège entièrement restaurées, Stéphane Bern a imaginé un intéressant musée consacré à l’histoire du collège, à l’histoire et à la création des collèges royaux et militaires par Louis XVI en France et à l’histoire de l’abbaye voisine de Thiron-Gardais fondée en 1114 par Saint Bernard de Thiron. On se souvient que des cérémonies avaient été organisées sous la présidence du Prince Jean de France, Duc de Vendôme en 2014 pour célébrer le 900ème anniversaire de l’abbaye.

index6

Le musée conserve un portrait du roi Louis XVI qui ordonna la création de douze collèges royaux militaires en France en 1776 sur les instances de son ministre de la Guerre, le comte de Saint-Germain (portrait de droite). A partir de cette date, le collège de Tiron deviendra une école préparatoire  des cadets à l’école royale militaire de Paris. Uniforme porté par les élèves du Roi dans les écoles royales militaires.

index7

Reconstitution d’une salle de classe d’un collège royal militaire. Au collège de Tiron, on comptait cinq salles de classe, une salle de danse et une salle d’escrime. Les élèves de Tiron étaient logés sous les combles du bâtiment principal avec un accès direct à l’église abbatiale par un passage donnant sous le clocher.

index8
Portrait d’un élève officier du XIXème siècle.

Le collège royal et militaire de Thiron-Gardais est ouvert au public les mois de juillet et août, du mercredi au dimanche. Horaires de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h. Situé à 140 km à l’ouest de Paris, entre Chartres et Nogent-le-Rotrou. Autoroute A 11, sortie numéro 12 Luigny. (Merci à Charles pour ce reportage)