Au terme de deux ans de travaux, le collège royal et militaire de Thiron-Gardais a ouvert ses portes le 6 juillet dernier grâce à la détermination et au courage de son nouveau propriétaire le journaliste-animateur Stéphane Bern passionné par les vieilles pierres et défenseur acharné du patrimoine français. Tombé sous le charme de cet ancien collège militaire en décembre 2013 lors d’une visite avec le Président du Conseil départemental Albéric de Montgolfier, Stéphane Bern signe l’acte d’achat avec les Domaines le 24 février 2014 et s’engage à mener à bien un projet culturel.
Henri de Bourbon-Verneuil, fils naturel de Henri IV, confie la création du collège aux bénédictins de la Congrégation de Saint Maur qu’il fit venir en 1629. Le collège, mitoyen de l’abbaye bénédictine de Thiron-Gardais, est devenu Royal et militaire à partir de 1776 sur décision de Louis XVI.
Dès les premières années de sa création, les élèvent affluent du Perche, de la Beauce, des provinces voisines mais aussi de Paris. Le 31 décembre 1778 le jeune Napoléon Bonaparte est agréé à la nomination du collège de Tiron. Finalement le futur empereur ne viendra jamais à Thiron-Gardais, il est entré au collège de Brienne où il retrouva son frère Joseph.
L’architecture de style Louis XVI des bâtiments principaux a demandé deux ans de restauration, une cinquantaine de compagnons ont travaillé durant cette période. Le célèbre paysagiste Louis Benech a redessiné les jardins du collège en restituant les perspectives du temps passé. Certains arbres datent de l’ancien régime, d’autres ont été plantés afin de créer une belle harmonie, un petit potager bio a même été créé pour l’usage personnel de Stéphane Bern.
Dans les anciennes salles de classe du collège entièrement restaurées, Stéphane Bern a imaginé un intéressant musée consacré à l’histoire du collège, à l’histoire et à la création des collèges royaux et militaires par Louis XVI en France et à l’histoire de l’abbaye voisine de Thiron-Gardais fondée en 1114 par Saint Bernard de Thiron. On se souvient que des cérémonies avaient été organisées sous la présidence du Prince Jean de France, Duc de Vendôme en 2014 pour célébrer le 900ème anniversaire de l’abbaye.
Le musée conserve un portrait du roi Louis XVI qui ordonna la création de douze collèges royaux militaires en France en 1776 sur les instances de son ministre de la Guerre, le comte de Saint-Germain (portrait de droite). A partir de cette date, le collège de Tiron deviendra une école préparatoire des cadets à l’école royale militaire de Paris. Uniforme porté par les élèves du Roi dans les écoles royales militaires.
Reconstitution d’une salle de classe d’un collège royal militaire. Au collège de Tiron, on comptait cinq salles de classe, une salle de danse et une salle d’escrime. Les élèves de Tiron étaient logés sous les combles du bâtiment principal avec un accès direct à l’église abbatiale par un passage donnant sous le clocher.
Portrait d’un élève officier du XIXème siècle.
Le collège royal et militaire de Thiron-Gardais est ouvert au public les mois de juillet et août, du mercredi au dimanche. Horaires de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h. Situé à 140 km à l’ouest de Paris, entre Chartres et Nogent-le-Rotrou. Autoroute A 11, sortie numéro 12 Luigny. (Merci à Charles pour ce reportage)
jul
19 juillet 2016 @ 06:10
Très belle rénovation. Bravo à Stéphane Bern
Laurent F
19 juillet 2016 @ 07:49
J’avais visité l’abbaye avant son achat par S Bern, c’était en piteux état !
Caroline
19 juillet 2016 @ 21:30
Laurent F, merci pour votre témoignage!
Elisa18
19 juillet 2016 @ 09:05
Ca m’a l’ait très bien fait, connaissant Stéphane Bern, il a dû y mettre du zèle et ce collège rénové est magnifique
Charles
19 juillet 2016 @ 09:29
Thiron-Gardais est un endroit charmant qui respire l’ancienne France. Stéphane Bern a fait des prouesses compte tenu de l’état de délabrement du collège et des communs lorsqu’il est devenu propriétaire. La présence rassurante de l’ancienne abbaye mitoyenne du collège donne une impression de calme et de recueillement à cet endroit chargé d’histoire. Des arbres centenaires, des buis, des rosiers et des plantes rares donnent un supplément d’âme à cette maison où il fait désormais bon vivre.
Il reste aujourd’hui à sauver l’abbaye de Thiron-Gardais qui a célébré son 900ème anniversaire en 2014 en présence du Duc et de la Duchesse de Vendôme. De très gros travaux sont nécessaires pour sauver l’abbaye, des projets sont à l’étude mais tout reste à faire….
Je conseille à tous mes amis de Noblesse et Royautés la visite du collège Royal et militaire de Thiron-Gardais et son charmant musée, mais aussi la visite à l’abbaye, sans oublier de déjeuner ou dîner à l’auberge de l’Abbaye, un lieu charmant entièrement restauré tenu par deux frères sympathiques.
Caroline
19 juillet 2016 @ 21:36
Charles, merci pour ce beau reportage!
Véronick
20 juillet 2016 @ 12:36
Bonjour Charles,
Merci pour ce magnifique reportage enrichi par de belles photos…..!
Vous avez l’art et la manière de nous charmer !
Belle journée à vous.
Bien amicalement.
Véronick
annie
19 juillet 2016 @ 09:44
que des personnes gagnent très bien leur vie et en profitent pour rénover des chefs d’oeuvre en péril, ne me choque nullement ,;bien au contraire . Yves lecoq fait lui aussi un travail de rénovation de notre patrinoine à féliciter
framboiz 07
19 juillet 2016 @ 13:06
Fait-il visiter , Annie ?
à 100°/° OK !
Merci, Charles , j’ai lu un PDV , (que j’ai signalé à notre Régine, mais comme je suis nulle pour mettre les photos !) qui consacrait 4 ou 6 pages , à cette région & à Stéphane Bern –j’ai envie de dire Stéphane, tout court , tellement, il est de notre famille ! –et je pensais y aller, en soutien !
Merci pour l’auberge , qui est peut-être dans mon PDV ! Amitiés !
C’est bien que les Princes aident, par leur présence ,S Bern !
Il lui faudrait peut-être une ou 2 soirées de gala …une fondation etc .
Et si l’auberge « taxait » le café pour notre Stéphane, car il les fait vivre …1 ou2 euros de plus, c’est peu & ça finit par faire un mur , ou un bosquet, car S Bern a fait de beaux jardins…
On devrait nous faire des articles, sur les jardins .
Si j’y vais , je vous donnerai les bonnes adresses repérées !
Et si Stéphane, nous lit , continuez , vous êtes parfait en tout , rire, sérieux , rois, révolution & 14 juillet , radio, tv & …Patrimoine !
Puis-je vous embrasser & vous saluer de bonnes vacances , mais je crois que vous concoctez un livre avec Franck Ferrand , que j’apprécie aussi, beaucoup !Amitiés !
Laurent F
20 juillet 2016 @ 10:20
Un café à 3€ (c’est le prix moyen dans les resto) c’est déjà bien assez cher pour un peu d’eau chaude et de poudre moi j’ai arrêté d’en prendre ! et personne n’a obligé S Bern à remettre en état cet édifice même s’il faut saluer son action
le Perche est une région magnifique aux portes de Paris et les visiteurs ne doivent pas manquer.
Jérôme J.
19 juillet 2016 @ 10:22
Grande envie de visiter le collège de Thiron-Gardais. Bravo au nouveau propriétaire !
jul
19 juillet 2016 @ 10:32
Et surtout bravo aux travailleurs du bâtiment !
Numérobis
19 juillet 2016 @ 11:55
Bien dit Jul et Beji !
Merci à Stéphane Bern;
il me semble avoir lu que tous ceux qui participent financièrement à la restauration de chef-d’oeuvre, sont dispensés de payer des impôts ?
jul
20 juillet 2016 @ 08:00
Ah c’est fort possible Numérobis et je l’espère, car le patrimoine est l’intérêt national et non privé.
Laurent F
20 juillet 2016 @ 10:21
Dispensés non mais y’a des abattements. Y’a bien assez de monde en France qui ne paie pas d’impôts !!
Caroline
19 juillet 2016 @ 21:31
Jul; je plussoie votre commentaire! Que c’est beau, l’art de la restauration!
jul
20 juillet 2016 @ 08:01
Oh oui Caroline !
La France doit beaucoup aux métiers, aux artisans et aux ouvriers ! Il ne faut jamais l’oublier.
Beji
19 juillet 2016 @ 10:50
une réussite; si d’autres mécènes français se portaient acquéreurs de notre patrimoine
à restaurer cela éviterait le Qatar et autre Arabie saoudite de venir faire leur marché chez nous.
MIKA
19 juillet 2016 @ 19:30
Comme je partage votre avis !!!!
Vive Stéphane Bern !!
Caroline
19 juillet 2016 @ 21:35
Beji,
Que votre souhait soit exaucé au nom de notre patrimoine francais!
Gris fleur
19 juillet 2016 @ 13:21
Dommage que l’entrée soit chère !
Severina
20 juillet 2016 @ 09:57
Si l’on veut entretenir un ancien bâtiment et les jardins les frais sont chères, et s’est correct qu’on paye un billet adéquat. Félicitations à Stéphane Bern, que je regarde comme l’on peut en Italie, pour son initiative.
M.de B.
19 juillet 2016 @ 13:29
Toutes mes chaleureuses félicitations à Stéphane Bern et aux compagnons des différents corps de métiers qui ont œuvré à la restauration de ce véritable bijou !
Mes félicitations vont aussi au paysagiste Louis Benech, avec qui, il y a longtemps, j’ai partagé les années lycée ; je me souviens très bien de lui, élève brillant, et je suis de loin son travail (notamment dans PdV où il est souvent cité). En revanche, il ne doit pas se souvenir de moi, mais qui sait ?
Charlanges
19 juillet 2016 @ 14:05
Merci, Charles, pour ces intéressantes précisions qui donnent encore davantage envie de découvrir ce collège royal sauvé et restauré par Stéphane Bern. Devant me rendre, vendredi, à 40 kilomètres de là, j’en profiterai pour le visiter.
Pourriez-vous avoir l’obligeance de nous dire si Stéphane Bern a également racheté l’abbaye et, sinon, à qui elle appartient ? Je crois comprendre que l’on peut également la visiter.
Je note, par ailleurs, l’adresse du restaurant de l’Abbaye.
Charles
20 juillet 2016 @ 09:28
L’abbaye n’appartient pas à Stéphane Bern, je vous confirme qu’elle se visite également.
Charlanges
20 juillet 2016 @ 16:13
Merci, Charles, pour ces précisions.
Laurent F
20 juillet 2016 @ 10:22
Non il n’a racheté que le collège, l’abbaye est une coquille vide.
COLETTE C.
19 juillet 2016 @ 14:17
Une superbe bâtisse et une intéressante histoire des lieux.
Véronick
19 juillet 2016 @ 15:00
Très belle rénovation et maintenant cela fait une magnifique demeure pour Stéphane Bern, le propriétaire de ces lieux.
Véronick
Melisende
19 juillet 2016 @ 17:48
En effet, très belle réussite, à tous points de vue. Vous aurez remarqué le costume des élèves-officiers royaux, bleu, rouge et blanc. Les révolutionnaires sanguinaires n’ont rien inventé….
Danielle
19 juillet 2016 @ 20:17
Merci à S. Bern et au personnel du bâtiment qui ont œuvré pour cette restauration et également à Charles pour son récit.
Ces rénovations de patrimoine font plaisir à voir, J. Grange, J. Garcia et d’autres sont des modèles dans ce genre.
ciboulette
19 juillet 2016 @ 20:32
Très beau travail de restauration ! Il doit y faire bon vivre …Bravo à Stéphane et à tous les artisans du chantier .
FRABOULET
5 août 2016 @ 18:17
Bravo Stéphane,
Je n’ai pas de véhicule et je ne sais pas si un jour je pourrai aller voir cette propriété que
tu as sauvé, mais par internet je peux voir qu’il y a eu beaucoup de travaux à faire.
Bravo à toute l’équipe et aux artisans !
J’ai déjà eu l’occasion de venir à l’émission de RTL pour te voir, j’apprécie ta gentillesse !
Bonaventure Joël.
20 août 2016 @ 07:39
Bonjour Stéphane,avec ma petite famille ont c,est déplace du blaisois pour visiter ton musé,et voir le magnifique travail de restauration,félicitation à vous tous et toutes pour cette magnificence qui a surgit de l’oubli.la pluie c,est invité lors de cette visite,il parait que cela rstvexellent pour le jardin,il y’a de quoi visiter dans ton charmant petit coin du perche.le collège royal,l’abbaye, de quoi faire moult randonnée, à pied,en vélo, à cheval etc….bonne continuation, dans vos futurs projet,gardez vous bien,et longue vie.Joël.PS.plusieurs de mes ayeux ont fait carrière dans !’armée de terre et de marine,un fut voltigeur sous les armées napoléoniennes, et l’autre n’aviga sous les ordres de Dugaytroin.à plus et à la revoyure.Joël.
sertain
4 septembre 2016 @ 12:58
enfin!quelqu un qui s interesse aux vielles pierres;j aie une admiration pour stephane ,pour tout ce qu il fait et entreprends;;;;;;;;;;;;;;;;;;par apport a d autres qui depnesent en conneries et d egoisme!merci pour ce magnifique travail!!!!!!!!!bravo,bonne continuation,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,amities.
Paula
27 janvier 2018 @ 09:57
Stephane n’abandonné jamais « secret d’histoire » c’est de loin la meilleure émission
à la TV et votre engagement pour sauver une petite partie de notre patrimoine mérite
de la part des français de la reconnaissance et un profond respect .