Voici un collier de saphirs cabochons et diamants créé par la joaillier Cartier en 1940 et ayant appartenu à la duchesse de Windsor. Il est composé de 9 bouquets de fleurs articulés et de pendeloques de diamants. La duchesse se fit réaliser une paire de boucles d’oreilles créoles en saphirs et diamants par Cartier afin de l’assortir au collier. Ce bijou a fait partie de la vente aux enchères après le décès de la duchesse de Windsor et dont les bénéfices étaient destinés à l’Institut Pasteur. (Copyright photo : D.R. Sotheby’s – Merci à Jean Louis F)
KALIGULA
10 octobre 2010 @ 06:57
Comment le duc et la duchesse de Windsor pouvaient-ils afficher un si grand train de vie ? A-t’on une idée de la fortune dont ils disposaient ?
Rappelons que la vente d’une partie des bijoux de la duchesse (en 1987 à Genève) a rapporté une fortune car la qualité de l’écrin rivalisait avec sa quantité (beaucoup de reines aujourd’hui n’en ont pas le dixième). La duchesse était l’une des meilleures clientes de Cartier, mais aussi de Van Cleef & Arpels…
Sans oublier les toilettes haute-couture de la duchesse mais aussi du duc (grand dandy devant l’éternel), sans oublier les nombreuses résidences de luxe (château de Candé, hôtel particulier dans le bois de Boulogne), sans oublier le personnel qu’il fallait bien rémunérer…
D’où le couple tenait-il ses revenus ?
Royal Jewels Fan Club
http://www.facebook.com/group.php?gid=103856949660160
shandila
10 octobre 2010 @ 08:07
Merci à Régine et Jean Louis F pour cette photo. Ce collier est sublime, une pure merveille.
Le porter avec une belle toilette – la duchesse était d’une grande élégance – ce devait être un enchantement.
veronique y
10 octobre 2010 @ 09:46
C’est beau mais il y a peut-être un peu trop de saphirs par rapport aux diamants, mais cela me donne un impression de printemps ….
Caroline
10 octobre 2010 @ 10:05
A Jean Louis F,ce collier est d’une beaute inouie!N’est-il pas assez lourd pour le porter au cou? Pourrais-je savoir quelles sont les pierres composant le’fermoir’ de ce collier?Bien merci d’avance pour votre reponse?
christine7
10 octobre 2010 @ 10:18
De superbes bouquets de saphirs pour débuter notre dimanche ! Merci Régine. Je me demande qui est la jolie (et riche…) dame qui porte ce collier aujourd’hui ?
Danielle
10 octobre 2010 @ 10:28
Original et magnifique.
Carole
10 octobre 2010 @ 11:04
un seul mot SPLENDIDE
corentine
10 octobre 2010 @ 11:07
merci Régine, merci Jean-Louis F
je suis toujours impressionnée par les beaux bijoux de la duchesse de Windsor
mais d’où tenait-elle toutes ces merveilles ?
le duc de Windsor était-il donc si riche ?
Les bijoux appartenaient-ils en privé au duc ou bien faisaient-ils partis de la Couronne ?
d’avance merci de votre réponse
Anne
10 octobre 2010 @ 12:06
Merci , cette rubrique » joyaux » est un régal . Ce collier est superbe … mais il y a presque trop de pierres : elle se superposent , se gênent presque , si bien que cela donne l’impression de surcharge !!!
Même question que Kaligula sur l’origine de ce train de vie ! je suppose que le Duc de Windsor n’exerçait pas d’activités salariées !!!
Laure de B.
10 octobre 2010 @ 12:34
Ce collier est absolument sublime mais comme Kaligula et Corentine, je me pose des questions sur l’origine de la phénoménale fortune du duc de Windsor. D’où tirait-il sa fortune ?
nour
10 octobre 2010 @ 13:00
je trouve ce collier d une réelle modernité et d une grande originalité
quel écrin!!!
Colette C.
10 octobre 2010 @ 13:11
Merci à ceux qui nous permettent de voir une telle merveille.
Juliette
10 octobre 2010 @ 13:35
Pour rebondir sur les différents commentaires, il est vrai que je ne m’étais jamais posée la question de savoir pourquoi les bijoux de la Duchesse de Windsor avait été vendus (au profit de l’Institut Pasteur, une bonne cause, je viens de l’apprendre)et non pas hérités par les héritiers du Duc (la famille royale) et peut-être aussi dans une moindre mesure, par ceux de la Duchesse.
Cela s’expliquerait-il par des modalités particulières du « don » au Duc?
(J’ai souvenir que le père journaliste d’un ami d’enfance avait été chargé des photographies et commentaires des bijoux avant la vente, et avait recueillit le tout dans un ouvrage).
Merci de m’éclairer dans ce « flou de joyaux ».
Juliette
cosmo
10 octobre 2010 @ 13:41
Lors de son abdication, le roi Edouard VIII était bien plus préoccupé par le montant des revenus qu’il pensait être en droit d’attendre de la part de la couronne que par le désarroi du peuple anglais et la tempête politique que sa décision allait soulever. Il a donc obtenu ce qu’il voulait tant le Premier Ministre de l’époque, Stanley Baldwin, et la Famille Royale étaient désireux de voir le monarque partir. Altesses au rabais, le duc et la duchesse de Windsor n’ont pas fait honneur à leurs pays respectifs. Ils étaient tous deux des aventuriers de haute volée, sans trop de morale ni de scrupules. Ni le château de Candé, ni leur hôtel particulier parisien ne leur appartenaient. La Ville de Paris avait mis ce dernier à leur disposition moyennant un loyer modique. Leur seul beau geste a été de léguer leur fortune à l’Institut Pasteur en remerciement de l’accueil que la France a su leur faire. Il est vrai que Wallis Simpson était d’apparence élégante et parée de bijoux splendides. Ne parlez jamais d’eux en Angleterre!
Éric Dumoulin
10 octobre 2010 @ 13:54
Quelle belle parrure! Elle pourrait très bien agrémenter la tenue contemporaine de n’importe quelle vedette internationale. Mais qui donc en est maintenant le propriétaire… ?
Jean-Louis F
10 octobre 2010 @ 13:57
A Caroline (message4)
Merci pour votre message, le fermoir est composé de saphirs taillés en cabochon et diamants.
Les saphirs sont en dégradés de couleur bleu, violet.
A Corentine (message8)
La duchesse de Windsor avait un écrin impréssionnant, toutes les pierres y étaient représentées.
Le duc était riche, il avait hérité de son père et possédait une liste civile.
Les bijoux appartenaient à titre privé au duc, certains faisaient partis de l’héritage de la reine Mary, comme le collier de perle avec la pendentif en perle poire.
Pour plus d’informations, il faudrait demander à Laurent F, c’est le grand spécialiste.
Je vous souhaite à tous un trés bon dimanche.
Un grand merci à Régine.
Jean-Louis F
10 octobre 2010 @ 14:08
Je voulais dire Laurent D….dsl
Vous pouvez aussi aller sur le site de Sotheby’s le catalogue de la vente des objets du duc et de la duchesse de Windsor qui aura lieu le 30 novembre est en ligne.
Bon dimanche à tous.
chicarde
10 octobre 2010 @ 14:18
Oooh, quel luxe !
veronique y
10 octobre 2010 @ 14:43
Je crois que les bijoux du duc et de la duchesse de Windsor leur appartenaient .
Alix
10 octobre 2010 @ 14:48
Les bijoux de la Duchesse de Winsor lui appartenaient en propre. S’ils faisaient partis des bijoux de la Couronne, jamais ils n’auraient pu être vendus car seul le Gouvernement anglais et le Parlement peuvent disposer des joyaux de la Courone qui appartiennent à l’Etat.
rominet09
10 octobre 2010 @ 15:07
Magnifique collier… si je me souviens bien tous les bijoux ont été vendus au profit de l’institut Pasteur.
Ils ont fait beaucoup de bien !
martine
10 octobre 2010 @ 15:43
Kaligula(1)
D’après les livres que je possède(qui ne sont plus en vente,tirage épuisé)où est raconté(avec photos) »l’héritage »de la famille royale d’Angleterre avec leur vie… »public/privée »,on parle du couple duc & duchesse of Windsor.
Ils étaient assez riches pour mener « une vie de pacha ».Le duc avait une pension à vie de la couronne(pas civile)dû à son titre »aîné »,même après le décès de son frère(père de la reine actuelle)et il travaillait et recevait de très hautes personnalités(pas gratuites pour elles)dont il les conseillait etc.
Le couple fréquentait aussi bien politique,gotha que royauté,seule l’Angleterre lui avait….tourné le dos.
La France en particulier l’appréciait,elle a mis à sa disposition….un château avec parc(mais pas offert) et il était régulièrement invité à des galas etc,faisant lui-même autant de son côté,bref,la belle vie,mieux que d’être roi enfin de compte.
Entre-temps le couple voyageait…croisières,palaces etc,autant dire »pas enfermé entre 4 murs »et ni dépaysé de vivre loin de son pays natal(lui).
N’ayant pas eu d’enfant,le couple a dépensé sans compte et sans regret,faisant des dons pour…après leur mort et rien pour l’Angleterre(sauf pour ceux qui ont pas obéi »interdiction de les fréquenter »).
Les membres directs actuels de la famille royale ont dû acheter »bijoux »du couple et les autres membres(qu’ils les ont fréquenter) »en cadeaux ».
On dit que »la vengeance est un plat qui se mange froid ».
Alain
15 décembre 2011 @ 13:39
On ne parle pas ici d’un autre don de la duchesse au nom du duc de Windsor. Il s’agit de nombreux meubles et objets d’arts, surtout du XVIII° siècle offerts au château de Versailles.
Pas de chefs-d’doeuvre mais de quoi compléter de appartements de suite.
Il y a, par exemple un beau lustre à fleurs de porcelaines blanches installé désormais dans le cabinet intérieur de la Dauphine à Versailles.
Claudie
10 octobre 2010 @ 16:54
Cartier quel raffinement!! Merci à Régine et Jean Louis F
Laurent F
10 octobre 2010 @ 18:10
Le prince de Galles ne perçoit-il pas les revenus du duché de Cornouailles. Edouard VII a été prince de Galles pendant 26 ans, je pense qu’il n’a pas quitté le trône du Royaume-Uni sans contreparties financières
claudie
10 octobre 2010 @ 18:33
Non les bijoux étaient privés. On ne peut pas vendre les bijoux de la couronne.
La duchesse avait donné quelques bijoux à la princesse Michael de Kent.
Laurent D
10 octobre 2010 @ 20:38
Déjà au Royaume-Uni, le patrimoine privé du souverain décédé va directement au nouveau souverain car celui-ci est exonéré de taxes de succession.
Donc la famille royale a du racheter au Duc : Balmoral, Sandringham plus d’autres propriétés, oeuvres d’art, objets etc… que nous ne connaissons certainement pas ; donc un joli pactole à la clef !
En plus une rente lui a été allouée par l’Etat anglais.
Le loyer de l’hôtel particulier appartenant à la ville de Paris était très faible (pratiquement symbolique ! ) compte tenu de sa qualité et l’Etat français avait négocié une exonération d’impôts avec le Duc.
Donc, le couple devait disposer tout de même d’une fortune plutôt imposante qui en plus n’était pas taxée : le rêve !
En ce qui concerne les bijoux, le Duc lorsqu’il était encore Prince de Galles puis brièvement Roi avait reçu de nombreuses pierres précieuses en cadeau de Princes et Maharadjahs indiens.
Dans de nombreux ouvrages sur les joyaux de la Duchesse on peut lire que souvent le couple fournissait certaines pierres en leur possession et que le joaillier en rajoutait pour faire les créations sans oublier que dans les années 50/60, beaucoup de femmes faisaient transformer leurs bijoux pour les remettre au goût du jour comme par exemple la Duchesse l’a fait avec son collier en rubis et diamants de chez Van Cleef et Aperls.
Donc la sensation de voir apparaître de nouveau bijoux alors qu’en fait ils avaient été réalisés avec des anciens.
Mais bon, il semble qu’après la mort du Duc et qu’à la fin de la vie de la Duchesse, la fortune avait considérablement diminuée car elle a vendu discrètement certains bijoux.
Bonne fin de week-end.
Laurent.
Kaiserin
10 octobre 2010 @ 21:00
A KALIGULA,
l’hôtel particulier du Bois de Boulogne était la propriété de la ville de Paris le loyer était donc modique si ce n’est symbolique
L’acte d’abdication était l’acte officiel. Des tractations financières avaient permis au duc de Windsor de continuer à mener grand train
Quant au chateau de Candé, il n’appartenait pas au duc de Windsor mais à un indutriel américain.
val
11 octobre 2010 @ 08:33
Eh bien je n’ai jamais aimé ce couple, cette femme mi homme mi femme , maigre a faire peur, absolument pas élégante , ils ont passé leur vie de couple a dépenser sans compter, » oisivé » se montrer, parader, bref ils n’ont servi a rien . Dieu soit loué cette femme a épargner a l’Angleterre d’avoir un roi si peut fiable, qui n’en avait rien a fiche de son peuple. La preuve…
Adriana
11 octobre 2010 @ 08:49
splendide ce collier ! cartier c’st le must !
corentine
11 octobre 2010 @ 09:51
je me suis mal exprimer, je ne voulais pas dire « bijoux de la couronne », cela je sais qu’ils sont intouchables
mais bijoux hérités d’un patrimoine public et donc devenu propriété propre
Claudie
11 octobre 2010 @ 09:54
Laurent D,très heureuse de vous lire à nouveau . Vos commentaires sont toujours intéressants.
Cosmo, je suis entièrement d’accord avec vous.D’autant que ce couple fréquentait hitler!!!! Je pense que c’est plutôt pour cette raison que le duc de winsdor a été éloigné de la cour d’Angleterre…
palatine
11 octobre 2010 @ 10:20
Oui, c’est vrai, ils ont mené une vie oisive et très mondaine. L’écrivain anglais Somerset Maugham (dont j’adore les nouvelles) avait une magnifique propriété dans le midi de la France et il y recevait des gens importants. Maugham etait tres snob aussi. Il avait remarqué que quand les Windsor venaient diner, le duc s’arrangeait toujours pour nommer sa femme « Her Royal Highness ». Par exemple, il disait « excusez-nous d’arriver en retard, mais « son altesse royale » avait du mal à se mettre en route ». Toutefois les autres convives, Anglais, appelaient Wallis « madam ». Le duc de Windsor était ulcéré qu’on ne donne pas à sa femme le titre qu’il estimait devoir lui revenir. Je crois me rappeler qu’ elle se faisait appeler HRH par ses domestiques. Quelques flagorneurs lui donnaient tout de meme du HRH et le duc rayonnait de bonheur.
jc75
11 octobre 2010 @ 12:13
Bonjour a tous:
que l’on aime la duchesse ou pas (ce qui mon cas)il faut reconnaître que son rôle de mécène pour la joaillerie durant les années 40 à 60 a été primordial et a permis entre autre à Jeanne Toussaint pour Cartier de transcender son talent pour créer pour Wallis ce qui reste les plus belle pièces de la maison.
En ce qui concerne l’argent des Windsors,je vous conseille la lecture de »Wallis Simpson, la scandaleuse duchesse de Windsor » de Charles Higham voire d’autre biographies que je peux vous communiquer si besoin est, plusieurs points y sont récurrents:
-le coté avaricieux et intéressé du duc (avec un très beau chapitre sur sa réaction toute pécuniaire à la mort de son père)
-leur passion commune pour le nazisme
-escroquerie au assurances dans les années 40 grâce au « vol » de bijoux de la duchesse (dont d’après 3 auteurs certains articles volés se retrouveront dans la vente des années 80).
-de très mauvais payeurs pour leurs fournisseurs
-derniers points ou tous concordent, c’est Buckingham qui a refusé à la Duchesse d’être son héritier et non l’inverse!
bonne journée à tous
Mayg
11 octobre 2010 @ 17:41
A jc75 (message 33).
J’ai effectivement lu le livre intitulé ”Wallis Simpson, la scandaleuse duchesse de Windsor” que je possède, mais je ne me rappelle pas y avoir lu cette histoire d’escroquerie à l’assurance.
Ceci dit,on y fait effectivement référence à l’argent dont le couple avait constamment besoin pour assumer son grand train de vie. A tel point que, et là je rejoint Laurent D, le duc et surtout la duchesse ont du vendre quelques bijoux pour pouvoir faire face à leurs dépenses somptueuses.
A.Lin
11 octobre 2010 @ 18:40
Ce collier est particulièrement magnifique, j’aimerai avoir un tel bijou autour du cou.
jc75
11 octobre 2010 @ 19:10
cher Mayg,
”Wallis Simpson, la scandaleuse duchesse de Windsor” de Charles Higham, chapitre « le retour en europe » pages 388 à 394 édition jc Lattes. CQFD.
Cordialement
jc75
palatine
11 octobre 2010 @ 19:16
Mayg, je ne sais pas si c est ce livre que j ai lu il y a plusieurs lustres. Wallis n’y apparaissait pas comme quelqu’un d’estimable. Je pense qu’il y a autant d’unanimité contre elle que contre par ex la begum Inara. Je suis convaincue qu’elle espionnait au profit d’Hitler qui aurait remis le duc de Windsor sur le trone. Anthony Blunt,qui parlait allemand et qui s’occupait des oeuvres d’art du roi Georges VI et ensuite de la Reine , fut discretement envoyé en Allemagne à la fin de la guerre pour récupérer des documents compromettants sur un ou des membres de la famille royale anglaise. On n’a jamais su de qui il s’agissait, mais moi j’ai ma petite idée.
A mon avis, si Wallis avait montré du patriotisme pour la patrie de son mari et encouragé meme de l’étranger l’effort de guerre, la famille royale anglaise ne lui aurait pas fait subir cet ostracisme pendant des decennies. Je suis convaincue que celui-ci n’est pas causé par le mariage « inégal » mais par les manigances de Wallis avant et pendant la Guerre. J’ai souvent lu que le duc se désolait de ce que son pays ne lui ait pas confié un poste officiel apres la guerre, mais avec une épouse pareille, c’était comprehensible.
jc75
11 octobre 2010 @ 19:23
sinon voici le commentaire sur cette affaire de Leslie Field (historienne officielle des bijoux de la reine): »A mon avis, la Duchesse de Windsor a escroqué les assureurs en surestimant la valeur des bijoux. Une trentaine au moins des bijoux qu’elle avait donné pour volés figuraient au catalogue de S…… pour la vente à Genève , en 1987. Ils furent vendus pour des prix très élevés! Elle ne pouvait évidemment plus les porter après avoir touché avec son mari la somme pour laquelle elle les avaient déclarés.Ils n’ont sans doute jamais quitté le coffre ou elle les avait mis a Paris ».
En ce qui concerne leur rapports amicaux avec les nazis, outre divers reportages, livres et articles,ils ne s’en cachaient pas!
bref de joyeux personnages!! je comprends vraiment l’attitude à leur égard de queen Mum!!!
bonne soirée à tous
Alix
11 octobre 2010 @ 19:27
Je recommande aussi le livre suivant: « Rue de la Paix » de Gilberte Gautier paru chez Julliard, éd 1980.
jc75
11 octobre 2010 @ 19:34
Palatine je trouve votre commentaire parfait!!
jc75
11 octobre 2010 @ 19:37
Palatine la Begum inaara est elle cette créature âpre au gain toujours suivie de sa réplique plus âgée???
merci
palatine
11 octobre 2010 @ 19:48
Oui, jc75, et c’est sur ce site que j’ai compris qui elle était exactement, comme quoi tout le monde s’instruit sur N&R.
Juliette
11 octobre 2010 @ 20:36
Laurent D: Merci beaucoup pour ces informations très détaillées. Bonne semaine à vous.
pierre-yves
12 octobre 2010 @ 09:30
C’est vrai qu’on s’instruit beaucoup sur N & R.
Et au fur et à mesure des articles sur le duc et la duchesse de Windsor, on se demande vraiment ce qu’ils, ensemble et individuellement, pouvaient avoir de sympathique.
On a souvent évoqué leur élégance légendaire et fastueuse mais franchement, ce que cela déguisait n’était pas joli-joli !
La duchesse a beau, par sa gourmandise en joaillerie, avoir su stimuler les ateliers de Cartier, on n’a pas vraiment envie de connaître cette femme intéressée, snob, admiratrice du nazisme…..
Mayg
12 octobre 2010 @ 16:21
jc75 et Palatine
Dans le livre ”Wallis Simpson, la scandaleuse duchesse de Windsor”, on évoque effectivement les liens supposés entre le duc et la duchesse avec les nazis. Mais aussi de déception du duc de ne pas se voir confier de mission par l’Angleterre durant la guerre (on comprend pourquoi maintenant).
val
13 octobre 2010 @ 13:39
Cette femme était moche, maigre, avec peut de cheveux, bref l’antithèse de l’élégance, et elle a apprit les plaisirs sexuels dans les maisons closes de Shangai , ce qui devait plaire au Duc qui lui meme appréciait les hommes fumait et buvait plus que de mesure. Tout les rapprochait leur dépenses, leur train de vie, leur vie minable, triste, sans saveur , uniquement ancré sur eux .
bertrand
12 décembre 2010 @ 00:22
Le Duc et la Duchesse jouissaient d’une fortune très considérable mais à la mort du Duc le train de vie de son épouse fut un peu réduit, l’essentiel des biens du Duc revenant à la famille royale, ayants droits directs. Sans pour autant laisser la Duchesse sur le carreau… elle conserva un train de vie confortable dans l’hôtel du bois de Boulogne. C’était une femme cassante, ce que le Duc adorait au point d’avoir préféré cette aventurière au trône et elle possédait des talents de maîtresse dominatrice et toutes sortes de raffinements exotiques appris en extrême orient. Ces petites séances sado-maso rendait le Duc fou d’amour au point qu’il préféra abdiquer et suivre ses fantasmes plutôt que le sacrifice du règne. Il avait, de plus, une étrange fascination pour le national socialisme et trouvait ce monsieur Hitler bien agréable…