Dans son écrin très fourni, la duchesse de Gloucester possède ce collier de perles noires dont l’origine est inconnue.

Elle l’a prêté à sa fille lady Rose Windsor-Gilman lors d’un Trooping the Colour au balcon du palais de Buckingham. (Merci à Petit Belge)
14 février 2025 @ 09:33
Mieux porté par la fille que par la mère…
14 février 2025 @ 16:32
Le collier est porté les deux fois par sa belle-fille dont la première tenue ne le met pas en valeur.
La duchesse porte un collier de perles de couleur blanche.
Comment le collier pourrait-il être porté par deux personnes en même temps au vu de ces photos ?
15 février 2025 @ 17:05
Le collier aux perles noires est porté par la duchesse sur la première photo et par la fille de cette dernière sur la 2e photo.
14 février 2025 @ 16:32
A sa fille !
14 février 2025 @ 09:35
Qui est derrière Rose ?
1ère photo , la tenue ,très cool,ne va pas avec ce superbe collier !
14 février 2025 @ 15:43
Il me semble qu’il s’agit de la comtesse d’Ulster née Claire Booth, belle-fille des Gloucester.
15 février 2025 @ 13:44
Merci ,M-Caroline !
14 février 2025 @ 19:42
Et la coiffure….
14 février 2025 @ 09:56
Sur la première photo où la jeune femme semble avoir été habillée par KIABI porte un collier très cher mais qui fait toc à cause du reste.
Sur la deuxieme photo, le collier est mis en valeur.
15 février 2025 @ 00:17
Oh oui franchement, cet accoutrement digne d’une « pauvre femme » avec un tel collier (vrai ?) Cela fait très bizarre.
Et pourtant c’est une…duchesse !
15 février 2025 @ 10:19
Non, elle est la fille du duc de Gloucester et n’est pas duchesse.
15 février 2025 @ 11:34
Ah non Robin des bois, sur la première photo, il s’agit de la duchesse de Gloucester plus jeune mais atiffee bien ordinaire à la différence de la deuxième photo.
17 février 2025 @ 16:16
Vous avez raison. Sur la première photo c’est la duchesse jeune.
16 février 2025 @ 11:02
Elle n’est pas duchesse puisque vs le dites Robin des B mais ce collier ,porté avec un tel négligé vestimentaire perd 90% de sa valeur
16 février 2025 @ 13:40
C’est en d’autres termes ce que j’ai dit. Du toc.
16 février 2025 @ 15:11
La première photo en négligé et la seconde (c’est la même femme) soit…la duchesse de Gloucester..
17 février 2025 @ 16:01
Mouais…vous n’aimez pas avoir tort…
14 février 2025 @ 10:10
Connaissez vous le « gris perle » Ici les perles sont d’un gris un peu soutenu mais absolument pas noires . Il y a des dizaines et des dizaines de nuances de gris pour les perles avant d’arriver au noir . Les teintes sont nuancées par la couleur de la perle,du plus clair au plus foncé en passant par le gris lavande puis par l’orient avec toutes les couleurs de l’arc en ciel.Pour moi la plus belle est la teinte »paon » qui porte bien son nom .Chaque perle grise est unique,méfiez vous des colliers aux teintes uniformes,aux perles très régulières ,des perles passées à la teinture sont souvent vendues pour être perles de Tahiti . Le site bijoussimo,une référence quant à ses sources, ne mentionne pas ce collier , absolument pas intéressant pour qui apprécie les perles grises .
14 février 2025 @ 16:00
J’aime ces commentaires « culturels ».
14 février 2025 @ 16:34
Quoiqu’il en soit, on parle de « perles noires ».
16 février 2025 @ 17:08
On peut parler sans rien savoir .
14 février 2025 @ 17:14
Les duchesses de Gloucester ne sont pas obligée d’aimer le noir en perles. Elles peuvent toujours en faire cadeau à leur dame de compagnie habillée de noir(deuxième photo), afin de témoigner de leurs âmes charitables et de leur détachement pour les richesses secondaires. Façon de remercier leur nouvel entourage pour leur fidélité.
15 février 2025 @ 12:30
Dame de compagnie sur le balcon de Buckingham Palace ; second degré…
14 février 2025 @ 22:08
Donc ce serait un faux ?
15 février 2025 @ 10:20
Même en main il est parfois difficile de savoir, alors en photo …Quant à moi, je n’y connais pas grand chose .
15 février 2025 @ 17:32
Merci Baboula, je ne savais pas tout cela et je vais me méfier.
14 février 2025 @ 10:30
Je reviens sur mon commentaire négatif sur ce collier. C’est peut être la photo qui ne le met pas en valeur . Erreur de ma part,les perles ne s’évaluent pas au téléobjectif .
14 février 2025 @ 22:48
Lucia 😻………Tout à fait Lady Rose porte mieux le collier …..qui lui , parait trop volumineux au cou de sa mère . La tenue que porte Lady Rose est plus en adéquation .
15 février 2025 @ 11:36
Baboula/Lucia : même personne…
Menthe l’avait déjà compris. 😂
16 février 2025 @ 17:10
J’ai de gros problèmes de connexion avec le site ,mais je ne me cache pas .
14 février 2025 @ 10:31
Magnifique collier de perles noires.
14 février 2025 @ 15:35
Pas bien beau collier de perles grises .
Ne vous laissez pas berner .
15 février 2025 @ 17:38
Et oui Baboula, je me suis fait berner.
Merci pour vos renseignements.
Grâce à vous il y a quelques années, j’avais appris que Pomellato chauffait ses pierres pour accentuer la couleur.
Maintenant je me méfie.
14 février 2025 @ 10:58
Magnifique collier de perles de Tahiti couleur paon (la plus recherchée) au lustre parfait. J’ai eu le privilège de voir chez Robert WAN à Papeete des perles de toute beauté semblables à celles-ci. Leur iridescence (Orient) les faisait ressembler à de petites aurores boréales.
14 février 2025 @ 15:24
Je dois être semi aveugle car le paon ne m’est pas apparu .
14 février 2025 @ 16:06
Je le lui interdis de paraître et surtout de chanter pour qu’il ne vous casse pas les oreilles, chère Baboula.
16 février 2025 @ 14:57
😘
14 février 2025 @ 22:09
Souffrez que quelqu’un s’y connaisse mieux que vous.
15 février 2025 @ 10:16
Aie !
17 février 2025 @ 15:32
Mais qu’ai-je dit? J’apprécie énormément l’humour caustique de Baboula. Sachez que je n’ai jamais prétendu avoir la science infuse.
22 février 2025 @ 11:52
Cher Renaud au prochain tire vous devriez ajuster votre guidon, le ridicule ne tue pas la preuve, mais une balle dans le pied laisse toujours des traces.
Bien à vous
Hélène
22 février 2025 @ 11:53
**Tir
17 février 2025 @ 18:18
https://photos.app.goo.gl/vk6D8gCMEsAFYuzVA
Voici du paon .
19 février 2025 @ 11:29
Le mien chante horriblement mal et le votre à la tremblotte , qu’allons-nous devenir Chère Baboula ??😉😂
19 février 2025 @ 17:37
*a la tremblotte
21 février 2025 @ 15:27
Et oui photo d’amateur ,mais le paon est bien présent .
14 février 2025 @ 11:20
Je trouve la Duchesse de Gloucester plus belle et plus chic avec l’âge. Ce n’est pas banal !
14 février 2025 @ 16:09
KATE
De votre avis 👍
15 février 2025 @ 10:24
Je pensais la même chose.
15 février 2025 @ 13:35
Moi aussi je pense pareil que vous
14 février 2025 @ 11:37
N’ est- ce pas en réalité un collier de perles grises ?
Ces perles sont- elles plus coûteuses ou plus rares que les perles blanches ?
14 février 2025 @ 15:34
Bien sûr Caroline , plus rares , plus riches en chatoyance,pas deux perles semblables alors que les japonais se sont efforcés de créer des perles blanches absolument identiques ,très éloignées de la nature .
14 février 2025 @ 16:36
C’est très compliqué entre les perles naturelles, les perles de culture, leurs tailles, leurs teintes,…
C’est à l’infini.
14 février 2025 @ 11:42
Il est vraiment magnifique ce collier
14 février 2025 @ 16:49
Ah bon !
14 février 2025 @ 13:04
Les perles noires étaient-elles aussi en vogue au XIX ème siècle qu’au suivant ?
Ne peut-on supposer que c’est un achat récent ?
En tout cas et comme d’habitude merci à petit Belge pour sa curiosité et sa fidélité aux Gloucester.
14 février 2025 @ 15:28
Les perles grises ont été très rares et délaissées pendant longtemps . On en voyait cependant dans toutes les parures royales même en Russie . Pour beaucoup elles sont infiniment plus intéressantes sur les perles blanches .
17 février 2025 @ 15:49
Totalement de votre avis je trouve les akoya fades à coté des tahitiennes. Personnellement j’adore les baroques. Je crois, je dis bien je crois, (car il semblerait qu’il y ait un redresseur de torts) qu’une perle noire fine baroque ait été trouvée au XVIe au Portugal? Avez-vous de la documentation sur cette perle?
20 février 2025 @ 16:59
Je ne connais pas cette perle portugaise .les joailliers italiens de la Renaissance ont fait des merveilles avec des perles baroques , transformées en Centaure ,en animaux fantastiques .
14 février 2025 @ 18:12
Les perles fines sont toujours infiniment plus chères que celles de culture. Les premières sont dues un accident, un corps étranger a pénétrée l’huitre, gênée celle-ci l’entoure de nacre, à la différence de la culture où c’est le greffeur qui le dépose dans la gonade (Organe sexuel). Ce corps étranger est une petite bille appelée nucleus. C’est en 1893 que la première perle de culture est apparue nous la devons à Kokichi Mikimoto.
Les perles les plus rares sont celles de l’ormeau mollusque hémophile et de celles de Melo uniquement possédées par les empereurs de Chine ou du Vietnam.
Par expérience, si vous achetez des perles de culture pour les faire monter, toujours les percer sur place. Une perle peut avoir un beau lustre, vous semblait belle, si la couche de nacre autour du nucleus n’est pas suffisante, la pénétration du foret la fera exploser. A vingt trois milles kilomètres, c’est un peu ballot de retourner chez le marchand.😏😂
PS
Baboula a raison, les perles noires ne sont jamais noires
15 février 2025 @ 16:14
Et pourtant il me semble que les perles noires que l’on voyait dans les années soixante-dix étaient plus petites et très noires ?
Peut-être étaient-elles fausses ?
J’ai toujours eu une curiosité pour les perles( peut-être à cause de la série tirée des récits de Monfreid ? ) mais je n’y connais rien.
Il me semble aussi qu’il y avait un film de Sacha Guitry dont le prétexte était l’histoire d’une perle ?
J’avoue que ces colliers de perles énormes , souvent baroques et pas toujours très bien assorties en couleurs ne m’enthousiasment pas beaucoup.
16 février 2025 @ 17:19
Pour moi les perles baroques sont magnifiques (comme les humains un peu cassés ,)qui n’entrent pas dans le moule nippon trop lisse sans personnalité . Ne me prenez pas pour une folle si je vous dis que je connais chacune de mes perles Oui j’exagère un peu mais c’est ça l’amour !
17 février 2025 @ 14:43
Je pense comprendre ce que vous voulez dire mais il me semble que la qualité des colliers de jadis était dans la régularité ,la perfection de la forme et l’uniformité de la teinte ,de l’orient ,du lustre (est-ce synonyme ? ).
Les perles baroques étaient intéressantes en tant que curiosité mais je vois dans leur prépondérance un triomphe de la médiocrité ,de la facilité .
Car nous parlons de perles pas d’êtres humains.
18 février 2025 @ 17:13
Je suis comme vous, un grand sautoir de belles baroques est du plus bel effet sur une robe ou un pull.
18 février 2025 @ 11:05
Pelikan du Danube vous avez entièremen raison. Dans les années soixante-dix jusqu’aux tout début des années deux mille, il y a eu un trafic de perles qui a été très néfaste aux vrais perliculteurs (pas certaine que cela se dise). Ces perles qui n’avaient que le nom de perle étaient teintées, lustrées. Le premier étage du marché de Papeete devint un des hauts lieux de ce petit commerce lucratif. Sous la pression des fermes perlières, l’administration est enfin intervenue en mettant fin à ce scandale qui a lésé beaucoup de touristes
18 février 2025 @ 13:22
C’est la culture intensive des perles de couleur qui est récente . Pendant longtemps les perles un peu colorées,pas absolument blanches étaient un rebut ,étaient destinées aux femmes à la peau colorée ,Inde ,Amérique du Sud . Ce sont les japonais , créateurs de la perle de culture qui dictaient leur loi .les pays du Pacifique Sud et l’ Australie ont ouvert un nouveau marché en éduquant vers d’autres beautés . Ils ont surtout trouvé des huîtres qui savent mettre les perles en couleur .
18 février 2025 @ 17:14
On parle peu des perles couleur or, c’est très beau et très chic.
20 février 2025 @ 17:01
Oui,certaines perles semblent être en or .
22 février 2025 @ 11:57
N’est ce pas la caractéristique des philippines ?
23 février 2025 @ 13:37
Chère Nivolet les perles des Philippines sont réputées pour leur très grande taille, dépassant parfois les 20 mm . Elles sont très rares et il est difficile de trouver un collier sur le marché . Personnellement les perles de 12 mm me semblent plus élégantes en collier mais en boucle d’oreille je ne dirais pas non .
14 février 2025 @ 13:32
Le collier est magnifique mais lady Rose n’a pas hérité l’élégance et le charme de sa mère.
14 février 2025 @ 15:59
L’élégance, sur la première photo, est très discutable.
15 février 2025 @ 14:27
Effectivement Iris, avancer dans l’âge convient bien à la duchesse de Gloucester comme pour Marie-Chantal de Grèce. Lady Rose est une jolie jeune femme.
14 février 2025 @ 22:10
Dans ce cas de figure (première photo) c’est plutôt l’inverse….
16 février 2025 @ 17:26
Chère Nivolet,vous oubliez la perle rose de lambi ,la plus rare . J’ai trouvé un coquillage lambi sur une plage au Panama mais il ne cachait pas de perle . Le coquillage est d’une grande beauté .
14 février 2025 @ 13:37
Joli ! Joli !
14 février 2025 @ 15:36
Peu d’intérêt .
14 février 2025 @ 14:58
C’est un écrin sans fond !
14 février 2025 @ 17:33
Et bien personnellement, je n’aime pas du tout les perles grises, ni noires. Elles sont très rarement mises en valeur par qui les porte , sont souvent trop grosses pour être élégantes. Alors que les perles claires apportent beaucoup d’éclat à un visage , comme dans le tableau de la jeune fille à la perle. Avec une perle noire, le tableau n’aurait plus aucun intérêt, du moins à mon goût.
16 février 2025 @ 15:06
Pie chantante,Vous avez raison sur un point, Coco Chanel,vile personne, disait de ne pas porter de boucles d’oreilles de couleur foncée, mais au contraire des perles blanches,de l’or pour illuminer le visage . L’arc en ciel infini des belles perles grises est une incitation à la rêverie . Mais il faut qu’elles soient belles ,pas comme celles de la photo .
18 février 2025 @ 17:18
Exactement pour les boucles d’oreilles en perles grises: c’est chic mais un peu triste au teint.
J’en possède une paire que je porte peu mais je porte par contre très souvent ma perle grise sertie de diamants monture 1940 de chez Cartier.
20 février 2025 @ 17:03
Vous ne nous avez jamais parlé de cette beauté !
14 février 2025 @ 19:47
Ce collier est mieux porté sur la fille que la mère dont la tenue ne s’accorde pas avec.
14 février 2025 @ 21:23
Elle a plutôt mieux vieilli …. ouf honnêtement autant elle est agreable à regarder pour son ^age autant zapper sur cette vilaine photo qui ne lui fait guère honneur !
15 février 2025 @ 06:29
La Duchesse de Gloucester n’a pas toujours été élégante….
15 février 2025 @ 07:32
Le collier n’est, en effet, pas mis en valeur par celle qui le porte, que ce soit, par ses vêtements, on ne peut plus ordinaire (kiabi bien trouvé) que par la coiffure en broussaille. Le collier ainsi dévalorisé, ressemble à une banale copie que l’on trouverait sur les sites asiatiques.
Les dames Gloucester ont semble-t-il des bijoux nombreux et de grande valeur, mais elles ne savent pas être mesurées dans le nombre qu’elles accumulent, et qui donne l’impression de pacotille, ni dans le choix des vêtements- voir ici où on penserait qu’elle revient de la plage. C’est du gâchis., le tout sur un physique de plus banals, et voilà comment se très beaux atours perdent tout leur charme.
Pourtant, la mère et la fille ne sont ni belles ni laides, et pourraient avec un peu de goût tirer avantage d’un physique passe-partout. C’est mon sentiment. Il y a plusieurs femmes de l’aristocratie qui sans débauche de bijoux extravagants, ont toujours été d’une élégance parfaite. Exemple selon moi: la princesse Barbara de Liechtenstein, la vicomtesse de Ribes autrefois, Gersende d’Orléans. La baronne Reille. Et d’autres encore.
16 février 2025 @ 15:08
Dimitri,votre commentaire m’agrée .
15 février 2025 @ 09:39
L’écrin des Gloucester est incroyable……
15 février 2025 @ 16:52
Saviez-vous que le Duc de Gloucester est la tête agnatique de la maison de Saxe-Coburg! Je l’ignorais jusqu’à hier !
16 février 2025 @ 09:06
Pour le coup, j’avais cru que la duchesse de Gloucester avait prêté son collier de perles noires à sa femme de ménage.