Colloque « Diplomates et diplomatie au temps de Napoléon » organisé par la Fondation Napoléon, l’Académie des Sciences morales et politiques, en collaboration avec les Archives diplomatiques, le Souvenir napoléonien et l’association de commémoration du bicentenaire de la Campagne de France 1814-2014, les 25 et 26 mars 2014 au centre de conférences ministérielles du Ministère des Affaires Etrangères (27, rue de la Convention 75015 – PARIS).
Peg
23 mars 2014 @ 10:08
Ce personnage a fait le plus grand tort à la France.
Ne mérite vraiment pas l’aura qui lui est donnée…..
aubert
24 mars 2014 @ 12:24
…à la France et même à toute l’Europe et pendant longtemps
val
24 mars 2014 @ 11:06
C’est un incroyable rebondissement qu’a connu la vente événement organisée chez Maître Osenat ce dimanche. Depuis plusieurs semaines, la presse spécialisée est fascinée par la vente des derniers effets de l’Empereur, dont sa dernière chemise qu’il porta à Sainte-Hélène. Samedi soir, Maître Osenat a appris que des personnes se prétendant comme descendants d’Achille Archambault (d’où vient la collection) ont demandé une audience en référé pour faire annuler la vente. “Elles revendiquent ainsi soudainement la propriété des lots pourtant détenus par la vendeuse depuis plus de 45 ans, sans que quiconque ne se soit jamais manifesté auparavant” explique Maître Osenat. Les juges ont ordonné la suspension de la vente de ces objets. Dimanche, la vente Empire, les 18 lots (sur les 400 mis en vente) ont donc été retirés du catalogue, en attendant qu’un jugement sur le fond fasse la lumière sur la réalité des droits des fameux descendants
Très en colère, Maître Osenat parle d’un “préjudice énorme, tant moral que financier. C’était une vente très médiatisée. On ne va pas en rester là car jusque là rien ne prouve que ce soit vrai. Ce n’est pas correct, il se sont débrouillés pour faire leur action à la dernière minute”. Affaire à suivre, donc !
» Fontainebleau, 77
Article relevée dans la république de seine et marne ce jour .
flabemont8
24 mars 2014 @ 15:25
Parmi ces propriétaires ( qui ne se sont jamais manifestés avant, bizarre, tout de même …) se trouverait une ancienne ministre du gouvernement Villepin .