Colloque « Monseigneur le Dauphin, fils de Louis XIV » organisé par le Centre de recherche du château de Versailles et la Direction de l’action culturelle de la ville de Meudon les vendredi 24 et samedi 25 mai 2013 à Meudon (Potager du Dauphin) et au château de Versailles (salle de Marengo).
Louis de France est le premier enfant de Louis XIV et de Marie-Thérèse d’Autriche. Son statut de fils aîné fait de lui, selon la règle de la monarchie française de succession au trône (primogéniture mâle), le dauphin et, rapidement, le roi lui décerne le titre de « Monseigneur ». Destiné à succéder à son père, Monseigneur le Dauphin reçoit une éducation et une formation spécifiques que Louis XIV souhaite les plus abouties possible.
Ces journées se proposent d’évoquer à travers deux grandes thématiques (vie privée / vie publique) la personnalité du prince, sa vie quotidienne, sa formation et sa place dans l’État. Né en novembre 1661 d’un mariage où pèse une forte consanguinité (ses parents sont cousins doublement germains), il sera le seul enfant du couple royal à parvenir à l’âge adulte. Il s’agit donc d’envisager le personnage en lui-même, c’est-à-dire comme un futur roi, et non plus seulement comme un simple dauphin mort avant d’avoir régné, « pâle soleil de janvier », dans l’ombre du Grand Roi.
Inscription obligatoire via le site du château de Versailles. (Source : site du château de Versailles)
jul
3 mai 2013 @ 08:05
Passionnant ! J’aime bien le personnage du Dauphin, fils de Louis XIV, qui était un peu un « grand-père de l’Europe (du sud) lol » : ses petits-fils et petites-filles se sont assis sur les trônes de France, Espagne, Naples, Sicile, Parme, Portugal, Sardaigne. Et on pourrait rajouter le Nouveau Monde :)
Il s’entendait très bien avec la plupart de ses demi-frères et soeurs notamment la Duchesse de Bourbon.
Il me semble que son fils tenait à être appelé « Monsieur le Dauphin »
C’est plus joli que Monseigneur effectivement.
Palatine
3 mai 2013 @ 11:46
Est-ce lui qui, parvenu à l’age adulte et libéré de ses obligations « scolaires » a dit : « je n’ouvrirai plus jamais un livre » ?
Evidemment, il ne brillait pas par son intelligence.
Pierre-Yves
3 mai 2013 @ 13:45
En vous lisant, je me demande pourquoi tant de souverains et de princes (et on pourrait le dire de ceux d’aujourd’hui encore) sont restés si rudimentaires sur le plan de l’intellect et de la culture.
A t-on considéré qu’étudier et se cultiver nuisait à la bonne conduite de leur tâche, ou était indigne d’eux ?
*gustave de montréal
3 mai 2013 @ 23:42
Après des générations et des générations de mariages consanguins, on ne s’étonne pas qu’il en résulte souvent quelques gentils fols.
Caroline
3 mai 2013 @ 12:08
Charles,vous ne sauteriez pas cette occasion intéressante,n’est-ce-pas?
Thibaut le Chartrain
3 mai 2013 @ 14:59
Souhaitons que les actes de ce colloque fassent l’objet d’une publication car il n’existe pas (à ma connaissance) de bonne biographie de ce personnage .
flabemont8
3 mai 2013 @ 15:25
Comme je ne suis pas spécialiste en histoire, je connais très peu ce personnage . Ce colloque m’aurait beaucoup intéressée, mais je ne peux pas faire le déplacement. Y aura-t-il ensuite une trace écrite ou un reportage de votre part, Régine, pour en savoir un peu plus ? Merci
COLETTE C.
3 mai 2013 @ 19:08
Je pense que c’est ce Dauphin qui est mort assez jeune de la petite vérole?
Charlanges
3 mai 2013 @ 21:36
Dans « Au plaisir de l’Histoire » (Perrin, 2001), l’excellent historien et professeur d’université François Bluche consacre un chapitre au Grand Dauphin estime qu’il fut très vilainement et faussement calomnié par Saint-Simon et en dresse un portrait sympathique.
Charlanges
3 mai 2013 @ 21:40
Dans « Au plaisir de l’Histoire » (Perrin, 2001), l’excellent historien et professeur d’université François Bluche consacre un chapitre au Grand Dauphin dont il estime qu’il a été vilainement et faussement calomnié par Saint-Simon et dresse un portrait sympathique.