En voici le descriptif : « Cette journée d’étude revient sur l’œuvre éducative de Napoléon, au-delà des deux grands travaux que sont la création des lycées en 1802 et la fondation de l’Université impériale en 1806.
Les différents intervenants aborderont la réorganisation du système éducatif du Premier Empire non seulement sous l’angle de ses institutions, mais aussi sous celui des acteurs et du contenu des enseignements.
Le rapport de
Napoléon aux bibliothèques sera également mis en lumière. Voir le programme complet :
c.bnf.fr/MO4
Cette journée d’étude est organisée en partenariat avec la Fondation Napoléon et l’Institut Napoléon. Elle sera diffusée en direct le vendredi 12 mars sur notre site et notre chaîne Youtube »
Pascal
5 mars 2021 @ 06:39
N&R aura été en quelque sorte un précurseur puisque nous avons eu plusieurs articles sur les bibliothèques constituées pour Napoleon 1er.
Ce camée est très beau .
Leonor
5 mars 2021 @ 09:22
Je veux bien reconnaître à Napoléon , entre autres, la création des lycées.
Le lycée a été pour moi, qui suis » de basse extrace », une phénoménale ouverture sur la vie, le monde, la culture .
Mais, :-(, maintenant, le lycée, c’est devenu un peu n’importe quoi.
L’évolution de l’Education Nationale française dans la deuxième moitié du XXe siècle a été une catastrophe,
et ce n’est pas la faute des prof’s.
Joelle
5 mars 2021 @ 09:34
Excellente idée ! Au moment où en France, des personnes discutent sur la nécessité de célébrer ou non le bicentenaire de la mort de Napoléon 1°, il est bien de rappeler son oeuvre éducative menée avec M. de Fontanes, son oeuvre législative avec la rédaction du « Code pénal » (même s’il est défavorable aux femmes !).
Leonor
5 mars 2021 @ 14:01
Vous ne confondriez pas Code pénal et Code civil, par hasard ?
Ciboulette
5 mars 2021 @ 18:17
Code civil !
Joelle
6 mars 2021 @ 08:45
Oui, vous avez tout à fait raison : une confusion indigne ! merci de l’avoir signaler.
Joelle
6 mars 2021 @ 08:47
Décidement ! signalé, évidemment.
Joelle
6 mars 2021 @ 08:48
Et même « signalée ».
Caroline
5 mars 2021 @ 09:57
Merci pour cette information utile aux admirateurs de Napoléon et aux étudiants en histoire !
BEQUE
5 mars 2021 @ 09:59
A Paris, Napoléon fonda 4 grand lycées : le lycée impérial, le Lycée Napoléon, le Lycée Charlemagne et le lycée Bonaparte.
Le Lycée Impérial (actuel Lycée Louis le Grand) était l’ancien Collège de Clermont, fondé en 1563 par les Jésuites. En 1669, Colbert y fonde l’Ecole des Jeunes pour former des interprètes en langue turque, arabe et persane. Sa bibliothèque fut déplacée à la Sorbonne.
Le Lycée Napoléon (actuel Lycée Henri IV) fut créé à la place de l’Abbaye Sainte Geneviève dont il reste quelques bâtiments. Sa prestigieuse bibliothèque fondée par son Abbé le cardinal de La Rochefoucauld en 1619, fut transférée à la Bibliothèque Nationale, puis à la Bibliothèque Sainte Geneviève en 1842. I
Le Lycée Bonaparte (actuel Lycée Condorcet) a été installé à la place du Couvent des Capucins de la Chaussée d’Antin construit par Brongniart en 1781. Un des deux pavillons fut rendu au culte en 1795 et devint la paroisse Saint Louis d’Antin.
Le Lycée Charlemagne occupe les bâtiments de l’ancienne maison professe des Jésuites fondée en 1580. Les coeurs de Louis XIII et Louis XIV y ont été longtemps conservés. Marc-Antoine Charpentier et Rameau y furent maîtres de chapelle. La bibliohèque fut transférée au Colège des Quatre Nations (Institut) et à la bibliothèque de L’Arsenal. La chapelle du couvent est l’actuelle église Saint Paul.
Caroline
5 mars 2021 @ 13:27
BEQUE,
Merci pour votre commentaire instructif ! 👍
Ciboulette
5 mars 2021 @ 13:58
Merci pour le colloque , pour le camée et pour la très intéressante histoire des lycées parisiens que nous devons à BEQUE !
Léonor , j’ai oublié de vous remercier pour la musique illustrant le palais de marbre à Saint-Petersbourg , vous êtes notre maître de chapelle préféré !
Je ne sais pas si c’est au lycée que vous êtes tombée passionnément amoureuse de la musique , mais c’est , pour nous , une réussite !
BEQUE
5 mars 2021 @ 15:40
Merci à vous, Caroline et Ciboulette, de me remercier. Vous noterez que les lycées étaient d’anciens collèges religieux ou couvents confisqués à la Révolution et dont les bibliothèques ont fourni la « matière première » des grandes bibliothèques. Les couvents sont, aussi, devenus préfectures, sièges des Conseils Généraux, gendarmeries, etc. On le remarque surtout en province.
COLETTE C.
5 mars 2021 @ 14:49
Merci pour cette information et à BEQUE pour les précisions sur ces Lycées.
Laurent
6 mars 2021 @ 12:37
Napoléon ayant rétabli l’esclavage et mis les femmes sous domination totale des hommes je m’étonne que tous les mouvements actuels ,féministes black et autres ne montent pas au créneau.
Et puis bien avant ce personnage que je n’apprécie pas le moins du monde ,il existait des professeurs des élèves des grandes bibliothèques.
La France a existé avant ce Monsieur et a rayonné dans le monde bien avant lui .
Admirer un homme qui a porté la guerre partout en Europe ,qui a placé sa famille sur tous les trônes renversés ,qui est responsable de la mort de millions de personnes ,est incompréhensible à mes yeux.
Mais chacun est libre d’admirer qui il veut i
Kalistéa
6 mars 2021 @ 12:41
Enfin , de belles information sur « l’ogre »! … merci becque pour ces détails .
Kalistéa
6 mars 2021 @ 12:50
Ce camée , que je ne connaissais pas est effectivement très beau. Et quel noble et beau profil aussi que celui de « cet affreux dictateur »! Son charisme tenait peut-être aussi à la noblesse de ses traits , à l’intelligence qui coulait de son regard profond ou amical, car Napoléon était un homme affectueux et gentil, en dépit de son autorité , de sa voix éclatante et chaude qui captivait .