Les 12 et 13 novembre 2015 au manoir de Kernault à Mellac près de Quimperlé, colloque international à l’occasion des 200 ans de la naissance du philologue spécialisé dans la culture bretonne Théodore Hersart, vicomte de La Villemarqué (1815-1895). (Merci à Hugo – Source : Le Télégramme)
Zeugma
7 novembre 2015 @ 09:10
Je lis que les Hersart de La Villemarqué sont une très vieille famille dont la noblesse fut confirmée sous Louis XIV. Il sont à l’ANF depuis 1948.
Ils occupent une colonne dans mon vieux Bottin.
Antoine
7 novembre 2015 @ 10:57
Zeugma, vous mentionnez toujours l’importance de la colonne dans le BM, pourquoi ? Elle ne reflète que l’étendue de la famille. On y trouve des familles ducales en voie d’extinction qui n’occupent que dix lignes…
Zeugma
7 novembre 2015 @ 19:45
Antoine,
Je vous confirme bien volontiers que j’attache une certaine importance à la « parentèle », notion qui était si importante sous l’ancien régime ; « parentèle » et « clientèle » – vieille notion qui nous vient des Romains – qui définissait toutes les familles et les personnes qui vivaient sous l’égide d’un grand seigneur ; ou du roi puisque le roi avait sa propre « clientèle ».
Certaines familles ducales occupent une faible place sur le Bottin – quelquefois par discrétion – et d’autres plusieurs colonnes où les « grands mariages » indiquent d’une manière subliminale que la famille a conservé son prestige.
Un seul exemple, le Harcourt occupent trois colonnes.
Je sais que dans notre époque moderne, on tape le nom d’une personne sur « Google » (par exemple) pour voir le nombre d’ « occurrences ». Cette opération est censée donner une idée de la « surface sociale » du sujet.
Tapez votre nom et vous en aurez une idée.
Antoine
8 novembre 2015 @ 23:41
Merci, Zeugma, d’avoir pris la peine de me répondre. Je comprends mieux la raison de votre attachement à ce détail. Pour ce qui est de mon patronyme sur « Google », j’ai un homonyme célèbre qui prend toute la place. Ma « surface sociale » est donc sur ce plan inexistante, d’autant que je me refuse à toute inscription sur les « réseaux sociaux ». Mon réseau « non virtuel » m’occupe bien assez ! Bonne semaine à Vous, avec l’hommage de mon respect.
Alain Golliot
7 novembre 2015 @ 12:57
Est ce un appel à vous en offrir un plus récent, vieux dites vous, qu’elle année ? Je plaisante, car j’aime souvent vos posts
Ghislaine
7 novembre 2015 @ 10:08
Les Hersart de la Villemarqué sont effectivement une très vielle famille bretonne aux alliances bretonnes , l’un des premiers Hersart de la Villemarqué a épousé une Chateaubriand .
Ils sont d’origine cornouaillaise finistérienne .
clement
7 novembre 2015 @ 11:05
j’ai connu un comte Hersart de La Villemarqué de Cornouailles dans les années 80 ,il était officier à Trêves ….un descendant .
de Lafforest Anne
9 novembre 2015 @ 10:30
Bonjour Clément, vous avez effectivement connu Papa, officier à Trêves. La dernière portant le nom « de Cornouaille » sans S, a épousé un « La Villemarqué », c’est pour cela que le nom a été rattaché. La branche aînée est la seule à porter ce nom.( c’est assez récent). Papa est aujourd’hui « le chef de famille « . Les La Villemarqué du Buron,sont donc des cousins mais plus éloignés sur le tableau généalogique. Papa et Maman habitent Pont Aven et seront présents au colloque sur Oncle Théodore.
Leonor
7 novembre 2015 @ 12:58
Encore ! Encore ! Ghislaine et Zeugma, si vous pouvez, contez-nous en encore sur la noblesse bretonne.
Je ne sais pas grand’chose sur ce sujet, et cela m’intéresse beaucoup, comme tout ce qui est de Bretagne.
Hugo ANDRÉ
7 novembre 2015 @ 14:09
Bonjour Leonor,
Pour un suivi de l’actualité sur la Noblesse Bretonne, il faut se référer à leur site sur pagebook:
https://www.facebook.com/pages/Association-de-la-Noblesse-Bretonne-ANB/140276652660602
Petite biographie de la Villemarqué sur wikipédia: & sur son oeuvre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Barzaz_Breiz
étude de Donatien Laurent sur de la Villemarqué:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Donatien_Laurent
https://fr.wikipedia.org/wiki/Donatien_Laurent
Leonor
8 novembre 2015 @ 12:45
Merci, Hugo André, pour l’information. Bon dimanche à vous.
Francine du Canada
7 novembre 2015 @ 14:25
Intéressant; chaque fois que j’entends parler de Cornouailles Finistère, j’ai le goût d’y aller. Connaîtrons-nous la saga des Hersart de la Villemarqué? Par ailleurs, ça me fait penser aux Cornouailles britanniques et plus particulièrement à la saga des Poldark, dans le merveilleux roman de Winston Graham « Sur les falaises de Cornouailles ». Bonne journée à tous, FdC
Ghislaine
7 novembre 2015 @ 17:05
Je le pense Clément puisqu’un Hersart de la Villemarqué a épousé en 1845 Armande Rose de Cornouaille
Merci Leonor pour votre intérêt quant à la Bretagne , j’y suis très sensible .
Ghislaine
7 novembre 2015 @ 17:36
Je veux bien essayer Léonor mais dans un sens général car la noblesse bretonne est d’une discrétion qui confine parfois à une « sauvagerie » très fière .
La noblesse bretonne passait pour être la moins titrée d’Europe , comme je l’indique ci-dessus c’est du au fait de son caractère fier et indépendant . Ce défaut la tenait éloignée de la cour et donc elle ne réclamait pas le prix du sang versé pour la patrie .
En revanche pour ce qui est de son antiquité, sa puissance ont peut l’envier . . Les ruines de ses forteresses sont là pour le prouver, tout comme les riches heures de nos grimoires
. Quand les jours noirs fondirent sur la France, les nobles Bretons, oubliant souvent leurs mises à l’écart apportèrent leurs épées au service des rois de France .
Je voudrais préciser qu’il en allât ainsi lors de la dernière guerre et de la Résistance en centre Bretagne , certains nobles bretons s’y impliquèrent à fond , le Comte de St Pierre , le marquis de la sablière , je puis en porter témoignage puisqu’ils battaient au côté de mon père et de mon frère , frères d’armes ils restèrent amis jusqu’à la fin de leur vie . J’y ajouterai in memoriam l’un de nos héros mort sur notre sol qui n’était pas né en Bretagne mais était un farouche guerrier de son histoire : Gérard Gaulthier de Carville – Il a été enterré dans la même tombe que le major anglais SAS qui l’assistait et le chef de la résistance qui est tombé avec eux . Une promotion de St Cyr Coëtquidan porte son nom. Il n’avait pas 23 ans . Le courage de cet Homme a marqué tous les esprits de ceux qui eurent l’honneur de l’approcher .
Leonor
8 novembre 2015 @ 12:47
Infiniment merci à vous aussi, Ghislaine, pour ces informations et ce témoignage.
jo de st vic
7 novembre 2015 @ 19:22
La famille de la Villemarqué posséde toujours chateaux et manoirs dans la région de Quimperlé et Pont Aven. Rappelons Ghislaine, Pierre Hersart de la Villemarqué grand resistant
Bernard Hivert
7 novembre 2015 @ 22:03
La famille Hersart de la Villemarqué est très connue,ici,en Loire-Atlantique,et particulièrement à Vigneux-de-Bretagne,près de Nantes! En effet,en 1700,les Hersart de la Villemarqué y firent l’acquisition du Château du Buron,propriété de la Marquise de Sévigné,qui l’avait, elle-même, achetée aux Rohan. Madame Hersart de la Villemarqué fut ,longtemps,maire de Vigneux-de-Bretagne,et sa famille possède,toujours,le Château du Buron.