On connaît les combats de la grande-duchesse de Luxembourg au sein de l’UNESCO et de l’UNICEF. De ses voyages sur le terrain, la grande-duchesse Maria Teresa a impulsé et soutenu diverses initiatives comme au Burundi par le biais de la Maison Shalom.
Au vu de la dégradation de la situation dans le pays, la fondation du couple grand-ducal dénonce les « persécutions commises » à l’égard de cette institution qui n’est aujourd’hui plus en mesure d’agir car ses cadres ont dû fuir le pays et le personnel a été mis au chômage technique.
Créée en 1993 par Marguerite Barankitse (ici avec la grande-duchesse), la Maison Shalom accueill(ait)e des orphelins de la guerre, du SIDA, des enfants de la rue, des enfants mineurs esseulés ou sortis de prison. (© Cour grand-ducale / Marc Schmit / tous droits réservés)
Severina
1 mars 2016 @ 09:53
La grande-duchesse Maria Teresa aura, peut-être, je ne la connais pas, un caractère difficile, comme l’on dit, mais elle très impliquée dans beaucoup des bonnes causes. Très triste la situation en Burundi et dans plusieurs pays de l’Afrique: si les associations caritatives doivent abandonner ces pays car c’est trop dangereux y rester, qui pourra aider ces pauvres enfants, leurs mères, les malades? Je comprend que les personnes cherchent de fouir vers l’Europe: que feront nous dans la même situation? Quelle espérance de vie ont-ils s’ils restent? Corsica, vous connaissez bien l’Afrique, que dites vous?
Caroline
1 mars 2016 @ 23:34
Severina, merci pour votre bonne analyse! Si vous pensez que Maria-Theresa n’a pas un caractère facile, elle est au moins le pilier de sa famille! C’est pourquoi je l’ apprécie beaucoup!
Cosmo
1 mars 2016 @ 13:37
On ne peut qu’admirer tous ces dévouements, aux limites de l’extrême, pour aider les plus démunis dans des conditions terribles.
bianca
1 mars 2016 @ 14:40
C’est le même problème lorsqu’il y a des guerres…Partir ou rester…Lors de la dernière guerre mondiale, heureusement,la grande majorité des Français et autres personnes d’origines étrangères sur notre sol est restée pour faire face au prix de bien des souffrances morales et physiques !!!
framboiz07
1 mars 2016 @ 18:58
Bianca, ils sont restés , ce n’était pas si facile de passer en Angleterre ! Il fallait avoir les contacts , l’argent . Ils ont évacué vers le Sud. Les Ardennais, en zone interdite, ont du partir en Vendée ou dans les Deux -Sèvres .
Mais , beaucoup n’ont pas résisté & ont attendu la fin , souvent en chantant les mérites de Pétain …Les résistants étaient une minorité .A la fin, tous prétendaient l’être …
bianca
2 mars 2016 @ 20:35
Ceux qui n’avaient pas d’argent comme la grande majorité des gens n’avaient d’autres choix que de rester et ma famille a subi cette guerre en ne vénérant ni Pétain, ni Mussolini, ni l’artiste peintre. J’ai regardé une émission à la télé avant hier je crois oùces pourritures de nazis gazaient des enfants pour pouvoir étudier leurs cerveaux…Des études ont été faites et les auteurs, des scientifiquesn’ont jamais été arrêtés, au contraire, il y en a eu qui ont reçu des distinctions honorifiques…Si des personnes ont suivi cette émission, je les prie d’intervenir et de me faire savoir si j’ai bien tout compris !
Je suis hors sujet, je vous prie de bien vouloir vous montrer indulgents !
Un petit Belge
1 mars 2016 @ 20:17
Marguerite Barankitse est réfugiée en Belgique, où elle a également reçu il y a quelques jours le soutien de la princesse Maria-Esmeralda de Belgique qui souhaitait la rencontrer.
Francine du Canada
2 mars 2016 @ 02:39
Merci Régine; que dire? sinon merci Maria Teresa et longue vie à la Maison Shalom! FdC
otma
2 mars 2016 @ 09:06
très jolie colonne ….à droite !! peut être un peut trop large à la base.
Jean Pierre
2 mars 2016 @ 13:35
Drôle de façon de parler de la Grande Duchesse.
O
2 mars 2016 @ 15:01
Un bel exemple de respect de la diversité des cultures et des coutumes. Bravo