Au bord du lac de Starnberg, le duc Franz de Bavière, le duc Max et la duchesse Elizabeth en Bavière et le prince Luitpold de Bavière (de droite à gauche) ont assisté à la commémoration du 125ème anniversaire du décès du roi Louis II de Bavière (1845-1886) retrouvé noyé dans les eaux du lac. (Copyright photos : Getty images)
jul
14 juin 2011 @ 06:41
Le Prince de Bavière sur la photo n’est pas le Prince Léopold, mais le Prince LUITpold (fils du Prince et de la Princesse Louis de Bavière, née Princesse Irmingard de Bavière), donc à la fois cousin et petit-cousin de M. le Duc de Bavière et de M. le Duc en Bavière.
Le Prince Luitpold est 2ème dans la ligne de succession. Il est le père de Mmes les Princesses Ferdinand de Lippe-Weissenfeld et Lukas d’Auersperg ainsi que de trois princes.
Le Prince Léopold de Bavière est un cousin éloigné, descendant du Prince Adalbert (oncle du Roi Louis II), est le meilleur pote du Roi de Suède :D
Régine
14 juin 2011 @ 07:47
Merci Jul
Louis
14 juin 2011 @ 11:55
Serait-il possible de m’expliquer la différence entre « duc en Bavière » et « duc de Bavière ». Merci d’avance
gabrielle
14 juin 2011 @ 12:43
Pour vous répondre Louis, le duc de Bavière règne sur la Bavière contrairement au dic en Bavière qui ne porte que le titre.
Le père d’Elisabeth d’Autriche « Sissi » était duc en Bavière;
D’ailleurs son épouse Ludovica le vivait assez mal par comparaison avec sa soeur Sophie qui elle, avait épousé un Habsbourg
cecil
14 juin 2011 @ 16:18
Et encore! Sophie n’était pas la mieux lotie.
Des 7 filles du roi Maximililian de Bavière, 2 (Amalie et Marie) devirent reines de Saxe, Elisabeth fut reine de Prusse et Auguste, vice-reine d’Italie.
Enfin, il y a le cas de Karoline, dite aussi Charlotte, qui gravita autour de 3 trônes: Pour court-cicuiter Napoléon, qui envisageait de la demander en mariage, on s’empressa de conclure une autre union, avec le prince héritier de Wurtemberg, Wilhelm. Le couple divorça en 1814, année de la première abdication de l’ancien prétendant de la jeune femme. ans plus tard, Wilhelm devenait roi de Wurtemberg, et Karoline, impératrice d’Autriche, en épousant l’empereur Franz II, déjà père de nombreux enfants, dont l’archiduc Franz-Karl, futur époux de…Sophie, celle que vous évoquez dans votre commentaire. Karoline fut, donc, la belle-mère de sa (demi-)soeur.
Par ailleurs, Ludovika était la plus jeune fille de sa famille, et celle qui fit (d’après elle), le mariage le moins prestigieux.
Je me suis aperçu que les 3 ducs en Bavière qui avaient épousé d’autres Wittelsbach, ou fille de Wittelsbach, avaient, à chaque fois, hérité de la fille cadette! Anna, épouse du premier duc Wilhelm, était la dernière fille de Friedrich, comte palatin des Deux-Ponts. Son petit-fils, Maximilian fut marié à Ludovika, puis le fils de ces dernier, Karl-Theodor, convola avec Sophie de Saxe, plus jeune fille de sa tante Amalie.
Ca m’a tout l’air de « quel mari pourrait-on trouver à cette petite? » -longues cogitations- « Pourquoi pas le gars, là-bas, tout au fond, le duc en Bavière? Ca sera bien suffisant pour cette énième rejetone »
cecil
14 juin 2011 @ 16:21
Dans le premier paragraphe, ci-dessus, il faut lire: »2 ans plus tard, Wilhelm devenait roi de Wurtemberg… »
Caroline
14 juin 2011 @ 17:57
Mais,comme consolation,Ludovica a marie sa fille Sissi avec le fils de sa soeur Sophie,Francois-Joseph d’Autriche!
jul
14 juin 2011 @ 12:55
Ces deux titres correspondent à deux branches et deux fidéicommis disctincts. Le premier est le titre du Roi titulaire de Bavière (qui n’est pas appelé Le Prince de Bavière tout court mais le Duc) Le second est réservé aux membres d’une branche cadettes avec ou sans prénom (le chef)
Le Roi Maximilien Ier de Bavière n’a pas eu beaucoup d’imagination pour trouver un titre à la branche cadette de la Maison de Wittelsbach, il a décidé de créer un Duché EN Bavière attaché aux fiefs (comprenant Tegernsee) sensés indemniser son lointain agnat le Comte palatin Guillaume de son territoire de Gelnhausen en Hesse.
Le dernier duc en Bavière de cette branche, Louis Guillaume est mort sans fils en 1968. Il avait adopté Maximilien Emmanuel Prince de Bavière pour hériter de ses biens. L’ancien Prince Max Emmanuel est donc devenu le Duc en Bavière. Celui-ci est le frère de l’actuel chef de Maison : le Duc de Bavière.
Comme il n’a que 5 filles, il adoptera probablement un des fils cadet du Prince Luitpold pour lui succéder.
Louis
14 juin 2011 @ 13:15
Merci à vous pour ces informations très précises. Ce site est vraiment de grande qualité!
emy
14 juin 2011 @ 13:49
Merci pour ces explications. Je vous avoue que c’est dur de lire « il n’a QUE 5 filles » : je sais que ce n’est pas volontaire mais cela sonne assez réducteur !
jul
15 juin 2011 @ 18:55
Oh oui je suis désolé si j’ai pu blessé les femmes par cette formulation. Ce n’était pas volontaire bien sûr.
Vous savez en Allemagne, les titres et les fiefs ne passent aux femmes seulement s’ils n’existent plus aucun agnat.
JAusten
14 juin 2011 @ 17:39
la mère de Sissi, née DE Bavière l’avait eu de travers lorsqu’elle est devenue duchesse EN Bavière.
marie-françois
14 juin 2011 @ 19:38
Je ne pense pas que ce soit une tradition dans la famille de Baviere puisque cela ne s’est produit qu’une fois.
Louis Guillaume est décédé sans descendance.
C’est pour cela qu’il avait adopté au préalable, son jeune cousin Max Emmanuel pour en faire son héritier.
Le titre de duc en Baviere est un titre de circonstan nce dont avait bénéficié le grand pere de l’impératrice Elisabeth.
Sa conservation ne s’impose pas.
jul
15 juin 2011 @ 18:56
Je pense que si, vu qu’il est attaché à un patrimoine très important.
cecil
15 juin 2011 @ 21:07
Le patrimoine dont vous parlez doit être mobilier et/ou immobilier. Je ne connais pas les lois allemandes en matière de succession, mais je serais très étonnée que les filles ne puissent pas hériter de leurs parents, hormis les titres nobiliaires. On n’est plus sous l’ancien régime, tout de même!
Que le duc Max transmette son titre à un cousin, passe encore, mais que le cousin concerné récupère tous les biens, au détriment des filles du duc, tout ça parce qu’il a eu la chance de naitre garçon, je trouve que c’est un peu gros, et terriblement injuste.
jul
16 juin 2011 @ 07:51
Oui vous avez raison Cecil
Peut être les filles hériteront des biens mobiliers.
Mais les Princes allemands préfèrent souvent (pas toujours c’est vrai) que les biens immobiliers demeurent dans la Maison.
Jean Pierre
14 juin 2011 @ 07:51
Louis II est devenu une manne pour la Bavière qui en son temps le considérait comme un fou – ce qu’il était – qu’il fallait écarter du pouvoir. Le régent ne s’en priva pas.
Maintenant voilà que cette famille royale « plus Bavière que moi tu meurs » qui le récupère……
agnes
14 juin 2011 @ 07:54
Quelle belle dame cette duchesse, et quelle classe!
palatine
14 juin 2011 @ 13:05
Ah oui, vous avez raison. Je m’étais fait la meme reflexion,
palatine
14 juin 2011 @ 09:28
J’ai vu l’autre jour sur Arte un documentaire sur Louis II et ses constructions échevelées et couteuses. Il voulait etre le Louis XIV de Baviere. Mais en fin de compte, ce fut une chance pour le tourisme du siècle suivant. Les visiteurs abondent.
On ne sait toujours pas comment le roi perdit la vie avec son medecin. Ils furent retrouvés tous deux noyés dans le lac.
JAusten
14 juin 2011 @ 17:42
il faut effectivement avoué que ces extravagances du XIXème S, sont devenues des merveilles presque incontournables au XXème pour le plus grand bonheur des touristes (dont je fais partie) férus d’architecture.
palatine
17 juin 2011 @ 10:42
Finalement, les folles dépenses et extravagances d’aujourd’hui peuvent se révéler de sages investissements demain ou apres-demain. En fin de compte, c’est Louis II qui aura eu le dernier mot.
Et on peut dire la meme chose de Louis XIV, avec Versailles. Rappelons que c’était le modèle de Louis II.
jean
16 juin 2011 @ 20:57
J’étais à cette magnifique cérémonie lundi; sous la pluie : traditionnelle le 13 juin ! J’ai parlé avec des guides travaillant dans les châteaux : on parle de plus en plus de l’hypothèse de l’assassinat et l’homosexualité du roi est de moins en moins ‘cachée »: dans l’expo qu’il faut absolument voir à Herrenchiemsee, Louis II est joué de façon très ‘folle’ par un acteur. Celui ci emprunte les manières de Michou pour jouer le rôle !
Anne-Cécile
14 juin 2011 @ 10:03
C’est sympa cette commémoration mais cela ne doit pas faire oublier que famille comme grands du royaume l’avaient abandonné, soudoyé des médecins pour des certificats médicaux (certes il était zinzin mais pas au degré décrit ni souffrant de démence) et s’étaient dépêché de prendre le pouvoir avec délice.
L’héritier (le Monsieur à lunettes) du chef de famille actuel possède une excellente marque de ….bière…Prosit!
Sophie
14 juin 2011 @ 11:01
Finalement a-t-on eu le fin mot de l’affaire dans la « noyade » de Louis II et de son médecin ? Pour avoir été en Bavière il y a quelques années, l’effigie du roi est encore très présente
*GUSTAVE
14 juin 2011 @ 13:26
Louis II a été le « père » de Richard Wagner, s’il n’avait pas subventionné le Maître nous n’aurions pas tous ces merveilleux opéras ni le théatre de Bayreuth à la gloire du grand art musical allemand. Danke Ludwig.
Actarus von und zu Bayern
14 juin 2011 @ 14:43
hahaha
deux siècles plus tard, les prénoms demeurent les mêmes ! Bravo à ces princes pour le respect qu’ils témoignent à leurs traditions. :)
Caroline
14 juin 2011 @ 18:00
Impossible de ne pas oublier Sissi d’Autriche a cette commemoration car elle etait tres attachee a son cousin disparu tragiquement ou mysterieusement au lac de Starnberg!
philippe gain d'enquin
14 juin 2011 @ 18:55
Serais-je donc le seul à noter une similitude de traits entre SAR la duchesse en Bavière et la princesse Poliakov, autrement connue comme étant Marina Vlady ? En ce qui me concerne elle m’a surpris. En tous les cas, vue ainsi de profil, la princesse n’est pas mal! Par ailleurs : Le nationalisme bavarois du souverain a été pris pour de la folie mais en était-ce ? Quand les rois de Prusse firent construire les palais de Postdam et de Berlin les a-t’on pris pour des fous ? Evidemment non!Qu’il soit l’auteur de sa propre mort, qu’il ait été l’acteur de celle du médecin ou qu’il ait été assassiné, Louis II éclipse post-mortem tous les médiocres responsables de sa déchéance. R.I.P
jean
16 juin 2011 @ 21:00
A noter qu’une messe a eu lieu lundi soir à st Michel de Munich (où se trouve Louis II). Foule immense dans l’église; grand cérémonial avec choeur, orchestre, etc pour cette commémoration à 18h. Le catafalque que j’ai pu voir le lendemain était entouré de fleurs et de couronnes fraiches déposées la veille.