Le prince de Galles, la duchesse de Cornouailles, le duc et la duchesse de Cambridge, le prince Harry, le duc et la duchesse de Gloucester et le vice-amiral Timothy Laurence ont assisté en compagnie du président François Hollande et du Premier Ministre David Cameron aux commémorations des 100 ans de la bataille de la Somme à Thiepval près d’Amiens. (Copyright photos : The daily Mail)
Caroline
1 juillet 2016 @ 15:44
Et la princesse royale Anne d’Angleterre? Son mari est pourtant venu à cette commémoration!
Kate est élégante comme il le faut, mais sa coiffe me rappelle un peu celle de l’ex-reine Beatrix des Pays-Bas!
Camille se démarque toujours des autres avec son parapluie ou son ombrelle!
Philippequebec
2 juillet 2016 @ 12:26
Elle est au Canada pour les commémorations.
Marianne du Canada
2 juillet 2016 @ 13:22
La princesse Anne était au Canada, à Beaumon-Hamel, Terre-Neuve, pour la commémoration.
edwina
1 juillet 2016 @ 16:21
comment peut on porter des chaussures aussi hautes et aussi fines pour aller voir le terrain de la bataille de la somme !
Baboula
1 juillet 2016 @ 16:30
Même si le président de la république a fait le déplacement ,la représentation française est à minima .Les anglais sortent par une porte et savent revenir par une autre porte pour nous montrer qu’ils furent présents pour l’Europe avant l’Europe .
Pierre-Yves
1 juillet 2016 @ 17:56
François Hollande est venu présider cette commémoration alors qu’il n’avait pas prévu de le faire, c’est le Premier Ministre qui devait s’y rendre. Il a bien fait de changer d’avis. La représentation française n’est donc pas a minima, elle est au maximum de ce qu’elle peut-être.
Cosmo
1 juillet 2016 @ 18:13
Le président de la République a confirmé la position française quant au résultat du référendum et à la nécessité de ne pas laisser traîner les choses. Sa présence est un hommage majeur et un geste d’amitié vis-à-vis du peuple britannique déstabilisé par ce qui vient de se passer. Cette amitié, chèrement acquise au cours des siècles, demeure malgré nos dissensions.
Florestan
1 juillet 2016 @ 19:13
Le peuple britannique « déstabilisé » ??? par l’expression de sa volonté populaire ? Euh…
Cosmo
2 juillet 2016 @ 09:04
Déstabilisé est bien le mot quand on voit le marasme politique, voire institutionnel, dans lequel il se trouve aujourd’hui. Volonté populaire peut-être mais qui doit être confirmée par un parlement opposé au Brexit à 75% !
Sarita
2 juillet 2016 @ 14:02
Le résultat d’un vote populaire lorsqu’il n’est pas compris, expliqué et anticipé a de bonnes chances d’être déstabilisant. C’est exactement ce qu’il se passe en Angleterre en ce moment.
Florestan
2 juillet 2016 @ 16:25
Allons, mon bon Cosmo, vous pour lequel j’ai comme tous ici un infini respect. Comment vous, si intelligent et mesuré, pouvez-vous sombrer dans la propagande médiatique pro-UE généralisée à plus soif sur toutes les chaînes du « système » sans prendre le moindre recul ? Je vous rappelle que l’élection du plus qu’estimable David CAMERON s’est faite sur son engagement formel à mettre en oeuvre un référendum sur la sortie du Royaume-Uni du « machin » Union Européenne qui commençait méchamment à exaspérer les Britanniques. Qu’il a gagné ces élections, outre sur ses qualités propres, mais sur cet engagement. Que le peuple britannique a confirmé sa volonté de sortir du « machin » et reprendre sa liberté de gestion et de manoeuvre dans tous les domaines de sa vie sans subir le diktat du « machin » dirigé par le poivron Jean-Claude Junker – jamais élu – et dont les frasques insoutenables à répétition finissent par exaspérer les plus europhiles. Le Royaume-Uni a repris sa liberté et reste un phare pour notre continent. Gloire soit rendu à ce peuple à l’origine du parlementarisme de la meilleure facture et dont la leçon récente nous inspirera dans les temps très proches.
ML
2 juillet 2016 @ 21:44
Exaspérés les Anglais ! ils étaient les plus privilégiés ,ils avaient obtenu le beurre ,l’argent du beurre et la fille de la crémière ,je suppose qu’ils veulent la boutique ! Penchez vous un peu sur la situation de leur pays quand ils sont entrés dans l’UE ! Et la PAC ,ils n’ont pas craché dessus ,que je sache ! Que comptent -ils faire maintenant ? leurs brillants politiques ont l’air de traîner les pieds ! Car rejoindre l’AELE implique les mêmes inconvénients sans la possibilité de mettre son grain de sel et il semblerait que la Norvège ne tient pas à les accueillir . S’ils veulent toujours profiter du marché européen ( la seule chose qui les intéresse ) ,il faudra refaire tous les traités et j’espère que « le machin » sera moins stupide ! Le RU n’était pas libre , laissez moi rire ! Et ,en attendant ,c’est quelque peu le souk chez eux ,alors le phare du continent …!
Cosmo
2 juillet 2016 @ 23:13
Florestan,
Le peuple britannique a parfaitement le droit de décider de ce qui lui convient ou non, même si la campagne en faveur du Brexit n’a pas été ce qu’elle aurait dû être.
Ma remarque ne concerne pas du tout l’Union européenne mais la réalité de ce qui se passe actuellement au Royaume-Uni. Les partisans du Brexit ne savent pas quoi faire du résultat du referendum. Ses adversaires sont furieux.
Votre position anti-union européenne, que je ne partage pas, n’engage que vous. Et je respecte votre opinion.
Mais cela n’empêche en rien de constater la situation actuelle du Royaume-Uni. L’état actuel des choses n’est pas bon. Nous espérons tous que cela ne soit qu’un mauvais moment.
Cordialement
Cosmo
marielouise
3 juillet 2016 @ 07:55
En effet Cosmo tout comme nous…et si clairement dit de la part de Sarita !
Les Britanniques ont pour la plupart voulu déjà revenir en arrière le lendemain pour totale incompréhension de cette loi!!!
Édifiant !
ml
Auberi
1 juillet 2016 @ 19:17
En effet Cosmo, les britanniques ont bien besoin de soutien dans cette tourmente. Il est dommage qu’Angela Merkel ne soit pas de la partie si je peux employer ce mot pour une telle manifestation. James Cameron s’est tiré une balle dans le pied avec ce référendum, espérons que les négociations à venir seront bénéfiques à tous et ne pénaliseront pas ce peuple magnifique
Athena
2 juillet 2016 @ 00:09
David Cameron sera bientôt au chômage, peut-être va-t-il se reconvertir dans le cinéma comme James, son homonyme …
Marina Pareschi
2 juillet 2016 @ 19:59
Le peuple Britannique a montré ce que c’est la démocratie!
Sigismond
1 juillet 2016 @ 23:59
Ô combien d’accord avec votre brillant commentaire, Cosmo. On ne saurait mieux dire que vous venez de le faire.
Cosmo
2 juillet 2016 @ 14:46
Je vous remercie, Sigismond.
marielouise
3 juillet 2016 @ 07:57
Brillant est le mot Sigismond…quel apport pour ce site les coms de Cosmo et Sarita!
ml
aubert
2 juillet 2016 @ 10:37
Je doute un peu que les choses ne traînent pas. Le début des discussions semblent être dans les mains du futur gouvernement britannique qui ne manquera pas avec la bienveillance du gouvernement allemand de choisir son moment.
Les responsables français devraient savoir qu’on ne fait pas une bonne politique si l’on n’a pas de finances.
C’est cela que le général de Gaulle a appliqué dès son retour au pouvoir afin de trouver dans les USA non des prêteurs mais des partenaires.
Mais le Président français actuel était bien jeune à cette époque….
Baboula
1 juillet 2016 @ 20:06
Je pensais un président = une douzaine d’anglais
aubert
2 juillet 2016 @ 10:30
Le Président de la République, le ministre des armées, le ministre de l’Education nationale, le Président de la région Haut de France.
Le Président de la République d’Irlande, l’ancien Président de la République Fédérale d’Allemagne.
Gérard St-Louis
1 juillet 2016 @ 16:58
Sur un régiment de plus de 800 membres originaire de Terre-Neuve, seuls 68 ont survécus à cette bataille. Souvenons-nous.
Juliette d
1 juillet 2016 @ 17:52
Cher Gérard St-Louis,
Vous croyez qu’on connait Terre-Neuve à part vous et moi? je le souhaiterais, ne serait-ce que pour cette bataille de la Somme.
Bonne Fête Canada aujourd’hui.
Gérard St-Louis
1 juillet 2016 @ 18:12
En tout cas, chère compatriote, ce forum permet à tous d’apprendre les sacrifices de la jeunesse de pays lointains au côté des alliés. A cette époque le « Dominion de Terre-Neuve » ne faisait pas parti de la fédération canadienne. Il est entré en 1949. L’an prochain, notre pays fêtera son 150e anniversaire.
Gibbs
2 juillet 2016 @ 13:05
Juliette d,
Je sais que Terre-Neuve existe.
Les Labradors en sont originaires.
Tout le monde n’est pas inculte sur le site et heureusement.
Gibbs
2 juillet 2016 @ 13:06
Et où elle se situe…
ciboulette
2 juillet 2016 @ 16:20
Moi aussi , je sais où se trouve Terre – Neuve : 1) parce que nos bateaux allaient y pêcher la morue 2) parce que , plus récemment , en 1944 , des forteresses volantes se sont écrasées en forêt , non loin de chez moi , tous les occupants ont été tués , Canadiens pour la plupart , et habitants de Terre-Neuve . Ils sont inhumés à proximité . Comment oublier ?
Linda
1 juillet 2016 @ 20:37
Oui, notre pays a contribué à la victoire lors des deux grandes guerres et plus encore… Ne .l’oublions pas! Bonne fête Canada!
Corsica
1 juillet 2016 @ 23:36
Gérard et Juliette, cet après midi, une cérémonie spéciale devait avoir lieu au Mémorial Terre-Neuvien, en présence du prince Charles et de son épouse. Rassurez-vous, nous sommes encore un certain nombre à nous rappeler que de jeunes hommes, vos compatriotes, se sont engagés aux côtés des Alliés et ce, pendant les deux conflits mondiaux. Il y a quelques années en visite à Arras, nous nous sommes rendus au Mémorial de Vimy érigé sur la crête du même nom et très chèrement conquise par les Canadiens. Ces deux immenses piliers hauts de 40 mètres, qui commémorent le sacrifice du corps expéditionnaire canadien ont quelque chose de très émouvant.
Gibbs
2 juillet 2016 @ 13:07
Merci Corsica.
ciboulette
2 juillet 2016 @ 16:22
La Somme , où les Anglais et les Canadiens ont sacrifié leur vie , et l’Artois , enfer des Français , ne sont pas très loin l’un de l’autre .
Juliette d
2 juillet 2016 @ 14:18
Merci à vous Corsica. Je ne suis pas allée à Vimy, mais 2 fois sur les plages de Normandie où j’ai été tellement émue. Ã Courseule-sur Mer, une école porte le nom d’un vétéran de ma ville qui est décédé l’an dernier. Il avait été très touché de cette attention et aux 2 ans environ, il allait rencontrer les enfants de cette école.
Dans ma ville, il y a eu un camp de prisonniers allemands. Une fois libérés, ils sont presque tous demeurés dans les environs. De sorte que les membres de la communauté allemande de notre région sont presque tous des descendants d’anciens prisonniers.
Évidemment, j’ai débordé de la Somme, mais puisqu’il était question de guerre, je me suis permise.
Corsica
3 juillet 2016 @ 17:58
Bonjour Juliette d, mais non vous n’avez pas débordé de la bataille de la Somme. Par contre je me pose une question : est-ce que ces prisonniers dont vous parlez étaient des combattants ou de simples citoyens Allemands qui, au moment de la guerre, résidaient au Canada et ont été déténus en camp à titre préventif, comme les Japonais. Bonne semaine.
framboiz 07
1 juillet 2016 @ 23:46
Merci, Gérard , Terre-Neuve était pourtant si loin !On sait mobiliser les hommes de loin pour la guerre, il serait temps de les réunir pour la paix, mais déjà, nos amis anglais nous quittent dans cette entreprise , alors qu’ils ont tant fait , surtout contre Hitler , où ils étaient base de la reconquête …
Patrick Germain
1 juillet 2016 @ 17:33
Nul ne songe à mettre en doute le sacrifice des Britanniques durant les deux dernières guerres mondiales. Les héros restent des héros. Il en est de même pour la lutte contre Hitler menée par Churchill. Mais malgré tout cette célébration a un arrière-goût d’amertume.
Seul le prince Harry a le visage vraiment grave. Peut-être parce qu’il est le seul à avoir vu la guerre de très près ?
aubert
2 juillet 2016 @ 15:14
Voila les orléanistes avec un gourou-doublé.
JOSEPHINE
1 juillet 2016 @ 17:52
Pourquoi Kate porte t elle des jupes et des manteaux si longs, ce n’est pas joli et ça la vieillit !
Lidia
1 juillet 2016 @ 21:04
Je fais la même réflexion que vous ! Mais, peut-être, la Reine régit la longueur de ses jupes et la duchesse n’est pas rebelle que l’était lady Diana
COLETTE C.
1 juillet 2016 @ 18:07
Kate aime la dentelle.
Marissa
1 juillet 2016 @ 20:39
On raconte que c’est la Reine que a « conseillé » à la Duchesse de rallonger ses jupes qu’elle trouvait trop courtes.
marielouise
1 juillet 2016 @ 18:50
Kate est particulièrement élégante, ici!
ml
j21
1 juillet 2016 @ 19:00
Un peu « too much » la tenue de Kate pour cette cérémonie du souvenir!
marielouise
1 juillet 2016 @ 19:00
Ils étaient tous là, sauf la reine mais on peut le comprendre!
ml
Trompette de Lévis
1 juillet 2016 @ 19:06
Dentelle ou pas, talons hauts ou pas, la jeune generation a representé dignement la Grande -Bretagne. N’oublions pas pourquoi ils sont presents. Sans les sacrifices de tois ces soldats, nous ne serions peut-être pas en train d’ecrire sur ce blog
bianca
2 juillet 2016 @ 14:34
Oui… »souvenons nous de tous ces sacrifices humains » !!! bianca
Chrislylou
1 juillet 2016 @ 19:40
Ils étaient à quelques kilomètres de chez moi, on logé à la préfecture d’Amiens. ..et je n’ai pas pu les voir! ??
jo de st vic
1 juillet 2016 @ 19:55
Si on connait trés bien Terre Neuve chez « nous », le souvenirs des Terre- Neuvas est encore bien présent dans nos ports de Paimpol, St Quai, Binic….jusqu’au Victor Pleven de Saint Malo…bonne journée a tous là bas Jo de St Vic 29000 Finistére
Danielle
1 juillet 2016 @ 20:32
Je ne connaissais pas cette bataille.
Catherine est élégante mais sa robe est un peu trop longue, pour le chapeau, je passe…
mary71
1 juillet 2016 @ 21:22
nous avons commencé il y a 2 ans à commémorer les différents combats et évènements de la grande guerre. Cela nous rappelle les leçons d’histoire mais cela suffira-t-il à les inscrire dans la mémoire de ceux qui les ont oublié et qui ne se rendent pas compte que si nous sommes là, c’est grâce au sacrifice de ceux qui sont tombés à ce moment-là.
Bienveillance
1 juillet 2016 @ 22:45
Camilla était bien plus sobre et moderne que Kate en cette occasion.
Corsica
1 juillet 2016 @ 23:53
Une commémoration pour se souvenir des 4 millions d’hommes, qui entre juillet et novembre 1916, ont combattu et souffert durant cette longue bataille de la Somme. Une bataille très meurtrière puisqu’un 1/ 4 des effectifs engagés ont été tués, blessés ou portés disparus. Les Britanniques ont perdu autant de soldats que les Allemands ( 420 000 chacun) alors que les Français en ont perdu 220 000.
Robespierre
2 juillet 2016 @ 09:40
La Reine a bien fait d’envoyer presque toute la famille pour commémorer cette boucherie. Les jeunes d’aujourd’hui ne connaissent rien à ce sujet et la présence de Kate, William et Harry est à mon avis très importante. Moi-même j’ignorais le nombre de morts du côté britannique et que la Somme c’est leur Verdun.
ciboulette
2 juillet 2016 @ 16:26
Je ne saurais trop remercier ma famille qui , dès mon plus jeune âge , m’a expliqué le sacrifice consenti par les soldats français et leurs alliés pour notre liberté , au cours des deux conflits mondiaux .
Avant l’école , c’est la famille qui doit faire l’instruction des jeunes générations et leur transmettre nos valeurs .
chanchan
2 juillet 2016 @ 07:31
Kate certainement en dentelle française mais inaproppriée à ce genre de cérémonie
au sujet du » brexit » les choses ne doivent pas traîner, mais c’est deja le cas puisque la comme toujours, pragmatique Angela, qui calme ces petits messieurs agités « pas avant un certain temps »
– comme le premier ministre qui a fait une énorme bêtise, botte en touche et refile le bébé qu’il a lui même noyé, à son successeur, pas celui qu’on pensait , qui lui aussi sort pas la petite porte !!!!!!!!!
bref officiellement à ce jour,les déclarations sont les suivantes:
on sortira puisque telle est l’expression du peuple , (juste le temps d’organiser à savoir de nouvelles élections et de « my good » les perdre) au mieux on signera notre demande officiellement pas avant six mois , déclare mme May la mieux placée!
et cela risque à savoir de se terminer comme d’habitudel’expression des peuples français neerlandais grecs (eux ce n’était pas un petit 51% mais un gros 65% contre l’austérité) on oubliera » errare humanum es » et on restera Off course!!!!!
on est finalement si bien à se chamailler dans cette usine à gaz « l’europe et la perfide albion »
sans le royaume uni, il manquerait d’importantes ouvertures sur les amériques l’océanie et tellement d’autres conséquences et pas une des moindres
« les pollutistes voyez bien qu’ils ne racontent que des bétises » !:
ON NE SORT PAS DE L’UNION EUROPEENNE
qui est devenue une europe de paix pour ne plus être une europe de guerre
et c’est peut être vrai !!!!!!!!
jo de st vic
2 juillet 2016 @ 10:10
Je vais trés souvent en Suisse…qui n’est pas dans l’UE je ne vois pas pourquoi je n’irais plus en GB comme toujours et bien avant qu’elle adhére a l’union….n’exagerons pas, les echanges commerciaux et financiers existent avec d’autres pays hors union
Cosmo
2 juillet 2016 @ 23:15
Oui, les échanges existent mais ils ne sont pas aussi avantageux.
vero
2 juillet 2016 @ 12:03
Je n aime pas spécialement la tenue de Kate mais surtout à cause de la longueur de la robe. Personne ne dit qu elle doit porter une mini jupe, mais vu son jeune âge, la jupe si elle lui arrivait aux genoux, ça n aurait choque personne! Sur un autre site, il y a une photo où l on voit de très près la personne de Kate et on dirait que son ventre s est arrondi. Je suis la seule à l avoir vu?!?!?
Wendy
2 juillet 2016 @ 18:06
Tout à fait de votre avis.
J’ai noté également l’arrondi, mais après deux grossesses assez rapprochées, ce n’est pas inattendu. Si un 3e enfant est en route, nous le saurons bientôt.
Ghislaine
2 juillet 2016 @ 17:36
Notez bien Vero que la longueur de la jupe portée par les braves , jupe , par ailleurs , appelée kilts au-delà du mur d’Adrien, ne protégeait hélas pas leurs mollets .
Trompette de Levis , j’aurais tendance à dire que leurs sacrifices ont été vains puisque vingt ans après leurs fils tombaient à nouveau sur notre sol.
Pour ce qui est de la 2e génération sacrifiée sur notre sol, je puis vous affirmer que ma famille les a vus arriver avec soulagement et … bon sang , il s’en est réellement fallu de peu que je ne puisse vous lire , à 3 jours près notre pen-ty bretonne était brûlée et ses occupants (dont je faisais partie) fusillés .
Cela fait 70 ans que je leur rends grâce comme à tous ceux qui se sont sacrifiés pour moi .
Marie de Bourgogne
3 juillet 2016 @ 12:16
Je ne l’aurais jamais cru.
Cela fait 2 fois en très peu de temps que j’envie les anglais.
1 – le Brexit
2 – la très grande dignité qu’ils ont su adopter lors de la Commémoration de la bataille de la Somme (lorsque je compare avec le ridicule – tombes piétinées, etc… – du centenaire de la bataille de Verdun).
Comme quoi….
Catoneo
4 juillet 2016 @ 09:12
Parler du Brexit est légitime après le résultat surprenant du référendum, mais saisir cette occasion, comme l’a fait le président Hollande, pour rappeler à David Cameron qu’il doit maintenant sortir de l’Union sans tarder est une grossièreté sur le champ de bataille de la Somme où l’empire britannique a laissé tant de morts.
Par ailleurs, parler du peuple britannique est quelque part une incongruité même si on exploite le RU comme une circonscription électorale unique. Ce royaume fédère quatre nations et chacune a ses intérêts propres, son parlement et son premier ministre. On l’oublie mais les résultats sont là.
agathechills
5 juillet 2016 @ 08:06
J’ai eu la chance d’assister à la cérémonie, mon beau-père étant maire de Thiepval, et de voir de très près la famille royale! La duchesse de Cambridge était absolument parfaite et très chaleureuse! Sa robe lui allait à ravir et la longueur « midi » est très à la mode, pas du tout vieillot!
COTON
5 juillet 2016 @ 17:11
La France était bien trop peu représentée face à l’Angleterre avec les principales personnalités royales et politiques.