23 cosaques ont pris le départ de Moscou à cheval en direction de Paris. Ils souhaitent commémorer le bicentenaire de la mise en échec de l’empereur Napoléon Ier en Russie par leurs ancêtres. Les cavaliers auront à parcourir pas moins de 2.500 kilomètres et traverseront la Russie, le Bélarus, la Pologne, la Lituanie, l’Allemagne et la France. L’armée de l’empereur Napoléon avait en effet essuyé un cuisant échec en Russie et fut contrainte de battre en retraite après la traversée de la rivière Bérézina. Le groupe devrait atteindre vers la mi octobre le château de Fontainebleau. L’un des organisateurs russe explique que cette démarche s’inscrit avant tout dans un esprit de mémoire de ceux qui sont morts au combat et qu’il s’agit d’une marche pour la paix. » (Merci à Anne P. – Copyright photo :AFP )
LPJ
14 août 2012 @ 08:45
Etonnant que la France ne fête pas cette défaite !
Depuis quelques années la repentance française a pris de telle proportion que les autorités oublient de commémorer tout ce qui a pu être glorieux pour la France (Austerlitz par exemple)….
JAusten
19 août 2012 @ 17:02
mais heureusement qu’il reste encore le 11 novembre est le 8 mai … ça arrange, c’est jour férié pour tous.
Claude-Patricia
19 août 2012 @ 19:44
Tiens ce serait une bonne idée que nos anciennes victoires deviennent des jours fériés…Mais on est en République, donc elles ne comptent plus que dans les livres d’Histoire, et encore. LPJ, je suis d’accord avec vous. Et encore je ne dirai pas pourquoi.
Kalistéa
14 août 2012 @ 09:06
Notons qu’ils se sont bien gardés de faire leur « marche » en hiver!Pour une bonne commémoration il eût fallu que ce soit dans la neige et le blizard: on aurait vu alors s’ils étaient de la trempe des gaillards de la garde de l’empereur, car s’il en est resté(ce qu’on ne manquera pas de me faire remarquer),plusieurs en sont revenus et étaient encore là au retour des cendres de leur vénéré chef,en dépit de tout ce qu’ils avaient enduré par lui…Il faut dire qu’il a été aussi le 1e chef de guerre à instituer des pensions pour les vétérants,les veuves de guerres,les vieux parents dont le fils soldat,était le seul soutien.
guerre.
Danielle
14 août 2012 @ 10:52
Quel parcours ! j’espère qu’ils seront ovationnés à leur arrivée.
Sigismond
14 août 2012 @ 10:54
Bravo à ces Russes, bien sûr qu’il s’agit d’une marche pour la paix : après avoir mis un terme aux exactions de Bonaparte en Russie, le tsar Alexandre était venu libérer la France de la dictature de l’Ogre et restaurer la Légitimité. Une rencontre au sommet entre Monseigneur le duc d’Anjou et le prince Nicolas Romanovitch de Russie serait un beau symbole pour accueillir à Fontainebleau ces 23 cosaques.
LPJ
14 août 2012 @ 12:33
Sigismond, vous allez déclencher de nouvelles guerres des chefs puisque ni la France royale ni la Russie impériale n’ont de prétendants uniques.
D’un côté Maria et Nicolas vont s’affronter, et de l’autre vous aurez un duel entre le Duc d’Anjou et le Comte de Paris (qui lui-même devra surveiller quelques partisans de son fils puiné, le Duc de Vendôme, qui verraient bien leur champion vizir à la place du vizir !).
Et puis je ne sais pas si les Français verraient d’un bon oeil une telle rencontre. Rappelons nous que les Russes envahirent la france, ramenant les Bourbons trop heureux de retrouver un trône qu’ils avaient perdu de par la volonté de leur peuple et sans se préoccuper du sang versé pour reprendre le pouvoir.
HRC
19 août 2012 @ 14:57
mais non, LPJ, Sigismond a là une excellente idée !
Thibaut le Chartrain
14 août 2012 @ 12:33
Excellente idée Sigismond que cette rencontre …
Mais il ne faudrait pas oublier les soldats français qui ont beaucoup souffert de cette campagne , quand ils y ont survécu . Ainsi mon ancêtre qui est allé à pieds jusqu’en Russie , blessé à la Bérézina et fait prisonnier et est rentré encore à pieds en 1815 .
HRC
19 août 2012 @ 15:00
quelle merveille, Sigismond, je suis entièrement d’accord avec vous.
c’est sans doute la première fois……
la Légitimité a tout à gagner à faire connaître ses fondamentaux !
*gustave
19 août 2012 @ 22:16
el duque de Anjou? mais vous voulez rire
hubert
14 août 2012 @ 10:55
célébr er la paix en rappelant la gue rre c’est particulier.
Patricia C
14 août 2012 @ 11:49
Etonnante initiative dans le cadre de la diplomatie franco-russe. Il est vrai qu’on oublie souvent en France les pertes humaines engendrées par les guerres napoléonniennes. L’empereur est souvent idôlatré mais …
guizmo
14 août 2012 @ 11:53
Curieux comme commémoration ! Enfin mieux vaut tard que jamais pour penser à ceux qui sont mort dans les guerres napoléoniennes.
*gustave
14 août 2012 @ 12:18
Génial! Quel courage! Le prince Napoléon devrait être à Paris pour les accueillir.
Sébastien
14 août 2012 @ 12:28
Après le refus du gouvernement de l’époque de célébrer l’anniversaire d’Austerlitz…
Après l’envoi de navires français en 2005 pour commémorer en compagnie de la flotte anglaise la défaite de Trafalgar…
Voilà qu’il faut accueillir les cosaques russes ! Et la dépêche nous précise qu’ils se rendront à « Fontainebleau, lieu de l’abdication de Napoléon »…
Je ne suis pas forcément fan du Grand Homme mais tout de même, jusqu’à quel point allons nous renier notre Histoire, et s’en excuser ?
Yannick
20 août 2012 @ 03:53
Tout à fait d’accord avec vous. On dirait que c’est aux Français d’avoir honte de leur histoire, on n’est pas les seuls à avoir eu à un moment de notre histoire une politique expansionniste, les autres pays en sont mêmes fiers et célèbrent leurs victoires passées (dernier exemple en date, le RU aux JO), mais nous il faudrait qu’on courbe l’échine tout le temps …
Sigismond
22 août 2012 @ 12:14
S’excuser de quoi ? Les soldats français tout autant que les soldats russes furent les victimes de la mégalomanie de Bonaparte. Il ne s’agit pas de s’excuser (il ne manquerait plus que ça !) mais de remercier les Russes d’être venus nous libérer. Tout comme nous remercions les Américains de nous avoir libérés en 1944. D’ailleurs, dans son livre « Louis XX », Thierry Ardisson comparait Louis XVIII à De Gaulle et parlait des « Napo Jugend », pour fustiger la conscription des malheureux « Marie-Louise » que Bonaparte envoyait au casse-pipe.
Caroline
19 août 2012 @ 15:27
N’oubliez pas l’humiliation des Alsaciens profondémment patriotes! Un de mes grand-pères de vieille souche alsacienne a meme guerroyé en Russie durant la première guerre mondiale!
HRC
19 août 2012 @ 15:44
« le conscrit de 1813″… Erckmann-Chatrian, juste après….