Jeudi 13 mai 2010, une messe aura lieu au Brésil en l’église impériale de Notre Dame du Rosaire de Saint Benoît en souvenir de l’abolition de l’esclavage en 1888 par la Princesse impériale Isabelle de Bragance, régente du Brésil. La princesse est née le 29 juillet 1846 à Rio de Janeiro, fille de l’empereur Pedro II et de l’impératrice Teresa du Brésil.
La princesse Isabelle a assumé la régence à trois reprises. Le 13 mai 1888, elle a signé la loi d’or (Lei Aurea) qui a mis fin à l’esclavage au Brésil. Le pape Léon XIII lui envoya le Rose d’Or, la plus haute distinction du Vatican accordée aux femmes. Cet acte ne fut pas du goût des classes dirigeantes et la famille impériale fut contrainte à l’exil en 1889.
La princesse Isabelle, son époux le prince Gaston d’Orléans, comte d’Eu et leurs quatre enfants s’installèrent au château d’Eu où la princesse décéda en 1921. En 1971, sa dépouille et celle de son époux furent transférées vers le Brésil. Elles reposent aujourd’hui dans la cathédrale de Petropolis. (Merci à Thiago)
JE
12 mai 2010 @ 06:31
Un acte de grand courage et de réalisme politique.
Même si cela lui a couté le trône du Brésil.
JAusten
12 mai 2010 @ 06:45
la princesse Isabelle leur a certainement ôté une grosse partie de leurs revenus ; ils n’ont pas aimé. Il faut croire qu’un roi ou reine ne doit pas montrer des signes d’assouplissement ou de faiblesse ; cela leur est chaque fois fatal.
mimi
12 mai 2010 @ 08:16
Nous n’avons plus aucun commentaire d’Astrid Bodstein
Dommage, ses « shalom » manquent.
Charles
12 mai 2010 @ 08:56
Merci Thiago de vous souvenir de cette grande Dame de la Maison impériale du Bresil. Le château d’Eu, dernière demeure de la princesse, détient toujours certains souvenirs émouvants de la Maison impériale du Bresil.
J’invite les monarchistes brésiliens a se rendre au château d’Eu pour une visite sous le signe d’un pèlerinage. La chapelle royale Saint-Louis de Dreux est aussi un monument a visiter.
Les tombes du comte et de la comtesse d’Eu sont toujours présentes, même si leurs corps ont regagne leur patrie. Les derniers duc et duchesse de Nemours reposent curieusement dans ces monuments aux armes Orleans et Bragance.
Conny
12 mai 2010 @ 10:49
La Rose d’Or – en effet une distinction bien prestigieuse, rarement offerte ces dernières décennies par un pape, et plus jamais à un individu depuis la dernière présentation à la Grande-Duchesse Charlotte de Luxembourg, par Pie XII en 1956.
palatine
12 mai 2010 @ 11:03
Donc ce serait l’abolition de l’esclavage qui aurait causé la chute de l’empire brésilien ? J’ignorais cela.
JAusten a certainement raison.
Xavier
12 mai 2010 @ 11:32
C’est, je crois l’un des rares cas dans l’histoire où une monarchie a été renversée par les classes dirigeantes de droite.
Quelqu’un aurait-il plus d’informations sur les autres récipiendaires de la Rose d’Or? Je crois me souvenir que la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg l’a également reçue, mais je ne suis plus sûr.
Caroline
12 mai 2010 @ 12:02
A-t-elle ete surement influencee par l’abolition de l’esclavage par le president Abraham Lincoln en 1863? Donc,Isabelle du Bresil a attendu 25 ans pour decider d’abolir l’esclavage dans son immense pays!Pardon pour ma question peut-etre bete,pourquoi n’a-t-elle pas ete nommee imperatrice du Bresil?
Audouin
12 mai 2010 @ 14:26
Caroline ((8)
En 1863,Isabel de Bragance n’avait que 17 ans et c’est son père Pedro II qui régnait. Elle n’a donc pas attendu 25 ans pour abolir l’esclavage. Et encore n’était-elle en 1888 que régente pendant l’absence
de l’empereur qui avait donné son accord à cette décision, laquelle dressa les possédants contre la monarchie.
Audouin
Audouin
12 mai 2010 @ 14:32
Caroline (8)
Quand Pedro II, son père, est mort en 1891 dans un modeste hôtel de Paris, la monarchie brésilienne n’existait plus depuis deux ans…Cependant des monarchistes la considéraient comme Isabel Ière
Audouin
A.Lin
12 mai 2010 @ 15:13
Merci Thiago pour cet article
Perdre son trône pour libérer des millions d’êtres humains mérite bien le titre de « Grande Dame » souvent attribué à torts et à travers par certains internautes du site.
Si le paradis existe, elle doit être bénie et bien entourée, là-haut !
Panthelias
12 mai 2010 @ 15:55
Caroline (8)
Oh My God ! A vous lire, quel, choc ! On a l’impression que vous croyez qu’Abraham Lincoln a eu un jour au saut du lit, l’idée d’abolir l’esclavage, et que le monde a suivi comme un seul homme, pétrifié par tant de génie en se demandant comment personne n’y avait pensé plus tôt :)
Toujours à vous lire, on a l’impression qu’Isabelle du Brésil a trainé des pieds pour en faire autant… tssssss
Caroline, rappelez vous que Google est votre ami ! Ou tout autre service équivalent.
Ca vous aurait permis de savoir que la France a aboli l’esclavage une première fois en 1794, puis une seconde fois en 1848, l’Angleterre en 1833, l’Espagne en 1845.
Sachant que le Brésil subissait de très fortes pressions en ce sens de l’Angleterre, et qu’Isabelle du Brésil était marié à un français, pensez vous vraiment que ce soit Abraham Lincoln qui l’ait inspiré ?
Dans les faits, les Etats Unis de Lincoln ont été avec le Brésil, parmis les DERNIERS pays occidentaux à abolir l’esclavage.
Donc si vous devez vous écrier outrée, un truc du style « Donc, Isabelle du Brésil a attendu 25 ans pour décider d’abolir l’esclavage »…
… pourquoi ne pas faire plutot dans le « Donc, Abraham Lincoln a attendu 69 ans (ou 30 ans ou 15 ans) pour décider d’abolir l’esclavage ????!!!!!! », suivant la date que vous choisirez.
Ce serait d’autant plus juste que le Brésil avait aboli la traite en 1850, et que tout était prêt pour l’abolition, des années plus tot.
Si on continue comme ça, bientot on va découvrir que la construction de la grande pyramide de Khéops, c’était les américains, car eux seuls ont les techniques pour, la chute de l’Empire Romain, c’était encore eux, car eux seuls ont la puissance militaire pour, la Renaissance, c’était aussi eux, car c’est bien connu ils ont les meilleurs scientifiques qui trustent tous les prix Nobel, et la Réforme, toujours eux, car tout ce qu’ils disent est parole d’évangile…
tiens au fait… Les évangiles ? Est on certain que les apôtres qui les ont rédigé n’étaient pas américains ? ;)
Sophie
12 mai 2010 @ 18:12
Merci à Thiago pour ce rappel historique
Michéle
12 mai 2010 @ 18:47
LA ROSE D’OR
Les premières mentions de roses d’or remontent au XIe siècle
Il s’agit d’un bouquet de roses en or ou en vermeil, ornées de pierres précieuses ; la fleur centrale, plus grande que les autres, porte, en son milieu, une petite cavité que le pape remplit de baume et saupoudré de musc.
La rose d’or fut d’abord réservée exclusivement au préfet de Rome.
Plus tard la rose d`or fut offerte à un fidèle catholique qui avait rendu un signalé service à l’Eglise
Alexandre III donna la rose d’Or à Louis VII (1163).
Léon X envoya une rose d’or à l’archiduc Charles, futur Charles-Quint.
Don Juan d’Autriche la reçut en 1576,
le dernier comte de Provence de la maison de Barcelonne Raymond Béranger IV, le défunt représenté avec la rose d’or que le pape Innocent IV lui avait envoyée en 1244 ;
on conserve, au musée de Cluny, à Paris, la rose d’or que le pape Clément V donna à Humbert de Neufchâtel, prince-évêque de Bâle
Les papes donnèrent souvent la rose d’or à quelque reine qui se distinguait par ses vertus, ce qui fut le cas,pour la France,
de Marie-Thérèse d’Autriche, femme de Louis XIV (1668)
et de Marie Leszcynska, femme de Louis XV (1732).
Depuis le début du XIX° siècle, la rose d’or fut plusieurs fois décerné à des souveraines :
la reine Charlotte de Bavière la reçut de Pie VII. 1819
la reine Marie-Thérèse de Sardaigne la reçut de Léon XII (1825) ;
l’impératrice Marie-Anne d’Autriche la reçut de Grégoire XVI (1832),
comme la reine Marie-Pia de Savoie (1842) ;
Pie IX l’offrit
à la reine Marie-Thérèse des Deux-Siciles (1849),
à l’impératrice Eugénie (1856)Elle reçut la rose d’or à l’occasion de la naissance du Prince Impérial (23 mars 1856) dont Pie IX accepta d’être le parrain ; en 1918, l’Impératrice offrit sa rose d’or à l’abbaye bénédictine anglaise de Farnborough où elle est inhumée avec Napoléon III et le Prince Impérial.
à l’impératrice Elisabeth d’Autriche (1868)
et à la reine Marie-Isabelle d’Espagne (1868) ;
Léon XIII l’offrit
à la reine Marie-Christine d’Espagne (1886),
à l’impératrice Isabelle du Brésil (1888),
à la reine Marie-Amélie du Portugal (1892)
et à la reine Marie-Henriette des Belges (1893) ;
Pie XI l’offrit
à la reine Victoire d’Espagne (1923),
à la reine Elisabeth des Belges (1925)
A vrai dire, cette rose d’or, adressée au roi et à la reine des Belges pour la célébration du vingt-cinquième anniversaire de leur mariage, fut bénie par Pie XI .
à la reine Hélène d’Italie (1937) pour le quarantième anniversaire de son mariage. Fille du roi Nicolas I° du Monténégro (1841-1921), la princesse Hélène Petrovitch Niegoch, née à Cettigné le 8 janvier 1873, filleule du tsar Alexandre III, fit ses études à Saint-Petersbourg. Elle épousa Victor-Emmanuel de Savoie (24 octobre 1896), prince de Naples, qui devint le roi Victor-Emmanuel III d’Italie, après l’assassinat de son père, Humbert I°, par un anarchiste (29 juillet 1900) ; il porta les titres d’empereur d’Ethiopie (1936) et de roi d’Albanie (1939). La reine Hélène mourut à Montpellier le 28 novembre 1952. En raison de ses très grandes charités, Pie XI lui décerna la rose d’or (7 mars 1937) qu’il lui remit en la chapelle Pauline du Quirinal (5 avril 1937).
Pie XII l`offrit
à la grande-duchesse Charlotte en 1956
Comme Pie X et Benoît XV, Pie XII, Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul I° et Jean-Paul II n’ont honoré aucune reine de la rose d’or
Il est arrivé que la rose d’or fût offerte à une église ou un sanctuaire
Innocent IV l’offrit au chapitre Saint-Just de Lyon,
Pie VII l’offrit au pèlerinage italien de Galloro (1820),
Pie VIII offrit la rose d’or à l’église de Cingoli (près d’Ancône), son pays natal, comme l’avait fait Pie II pour Sienne près d’où il était né.
Grégoire XVI, natif de Vénitie, l’offrit à la basilique Saint-Marc de Venise (1833).
Pie IX l’offrit à Notre-Dame de Lourdes (1877),
Pie XII l’offrit à la cathédrale de Goa où se trouve le tombeau de saint François-Xavier (1953)
Paul VI l’offrit à Notre-Dame de Fatima (1965).
à Lourdes, en 2004
à Aparecida au Brésil en 1967
à Guadalupe Au Mexique
Benoît XVI l’ offrit au sanctuaire de Jasna Gòra (Pologne
la dernière rose d’ or a étè remise à la Basilique d`Aparecida, au Brésil en 2007.
La sacristie du pape conserve une rose d’or avec la liste des bénéficiaires
http://missel.free.fr/
Colette C.
12 mai 2010 @ 19:37
Courageuse princesse, en effet!
Hors sujet, pour CHARLES : connaissez- vous les lieux de mariage de Tatjna d’oldenburg (ville),et du prince Carlos de Bourbon Parme (quelle église à Bruxelles), car j’aimerais y assister. Merci.
emporio
12 mai 2010 @ 19:45
Perdre son trône pour une juste cause, une « Grande dame », sans doute inspiré par son mari Gaston d’Orléans(je comprend la signification du prénom du fils du prince Jean), dans un monde, ou des soi-disant Prince, parjure pour accédé a un trône virtuel.
Alix
12 mai 2010 @ 20:06
En France c’est la Révolution qui entraîne le vote d’une loi d’abolition de l’esclavage.
Mais cette idée et ce combat sont beaucoup plus anciens. La Société des Amis des Noirs compta de nombreux aristocrates tels que La Fayette, le duc Dominique de La Rochefoucauld, Jérôme Pétion de Villeneuve…et des memebres du clergé comme les abbés Grégoire, Sieyès etc…Et cette Société fut crée après de nombreuses réunions de salon.
C’est Napoléon, à l’origine parfaitement d’accord sur l’idée de la dignité des personnes noires qui abolit la loi, cédant au lobbying des grandes familles aristocratiques des colonies (notamment de sa première épouse) et grands propriétaires terriens et à son besoin de rentrées d’argent énormes et rapides.
La Monarchie de Juillet propose l’abolition de l’esclavage sur certaines territoires coloniaux français avant que le Gouvernement de 1848 rétablisse pleinement la loi d’interdiction, nouvelle loi d’abolition confirmée par le neveu de Napoléon l’Empereur Napoléon III.
Le courage de la Princesse Isabelle était exemplaire, surtout lorsque l’on sait aujourd’hui la perversité des grands propriétaires terriens d’Amérique du Sud (le plus souvent issue de la noblesse espagnole) afin de contourner le statut d’homme libre des Noirs et métisses et que l’on se rend compte des sentiments rancuniers persistent chez eux vis-à-vis d’Isabelle. Courage exemplaire surtout parce qu’elle savait les risques qu’elle prenait (la chute de la monarchie).
J’ajouterais qu’il n’y a pas que les Noirs et autres personnes comme d’Asie qui furent l’objet de l’esclavage.
Ma Grand-mère paternelle dont la mère était hongroise et plusieurs membres plus âgés de ma famille se remémoraient quelquefois avec encore de l’effroi et de la stupéfaction comment lors de séjours dans les années vingt et trente en France dans la famille de sa petite-fille une aïeule traitait la domestique qui l’accompagnait. La camériste était issue du milieu paysan hongrois et visiblement sa maîtresse n’avait pas pardonné le soutien populaire à la révolution hongroise de 1918 (dirigeants communistes mais qui profitèrent provisoirement d’une assiette de soutien plus large que leurs sympathisants) et avait repris à travers sa domestique les choses en main et se vengeait avec cruauté.
Ma Grand-mère et sa mère racontaient aussi les quelques souvenirs qu’elles avaient gardés (leur famille s’installèrent à Londres après la ère GM) et visiblement le traitement des paysans et personnel des domaines comme de la domesticité pouvaient être terriblement dur sans que personne ne songe à légiférer et à des années lumières de ce qui se pratiquait dans le reste de l’Empire austro-hongrois et de la France.
Turin
12 mai 2010 @ 20:16
CHARLES MESSAGE POUR CHARLES
Bonjour,
Est ce que vous serez présent à Paris le 14 mai lors de es célébration de la mort du roi Henri IV, vous pourrez ainsi faire des photos des prince de la maison de France (Orléans et Bourbons d’Espagne)
Meilleurs salutations
C.Turin
Lord Mickael
12 mai 2010 @ 21:39
Merci Michèle (mess14) pour votre très intéressant commentaire !
Je regrette que cette Rose d’Or ne soit plus attribuée, mais il faut aussi se poser une question perspicace : qui la mérite de nos jours ? en ces temps ou un scandale peut éclater d’un jour à l’autre, c’est dangereux d’honorer qui que ce soit.
Pourtant, la reine Sofia pourrait peut-être …
Caroline
12 mai 2010 @ 23:36
A Audoin [mess 9 et 10],un grand merci de ma part pour votre gentillesse de m’avoir bien repondu! Bonne nuit!
Caroline
12 mai 2010 @ 23:56
A Panthealis[mess 12],j’ai ete choquee par le ton assez agressif de votre commentaire apres avoir recu celui de Audoin avec sa gentillesse! Je regrette que vous m’avez l’air d’un paon! Sachez qu’on ne peut comparer l’esclavage’ tres present’ en Amerique a celui d’en France plus discret y compris ses colonies!C’est tout a fait comprehensible pour Abraham Lincoln de prendre du temps pour decider l’abolition de l’esclavage a cause des Sudistes tres puissants a cette epoque .Puis,les reactions sur cette nouvelle loi sont tres differentes,en Amerique avec les Sudistes et en France surtout apres la Revolution Francaise!Detrompez-vous que le Bresil etait le dernier pays a abolir l’esclavage de son pays!!! Je vous conseille d’etudier un peu plus sur ce sujet par Google pour comprendre votre erreur! Quand meme,bonne nuit!
Charles
13 mai 2010 @ 17:29
Colette C,
Je n’ai pas d’info sur le lieu de mariage de la duchesse Tatiana, ni sur celui du prince de Plaisance.
Charles Turin,
Je me rendrai demain aux cérémonies de la rue de la Ferronerrie le matin et a la statue d’Henri IV sur le pont neuf le soir.
Colette C.
13 mai 2010 @ 19:16
A propos d’esclavage, je viens de lire un livre très intéressant : « L’affaire de l’esclave Furcy » par Mohammed Aïssaoui, chez Gallimard.L’auteur est journaliste au Figaro littéraire.Il s’agit de l’histoire de cet esclave de la Réunion, alors Ile Bourbon,qui porta son affaire au tribunal d’instance de St-Denis pour exiger sa liberté (1817).Le procès a duré 27 ans, Furcy a finalement eu gain de cause en 1843,à la Cour royale de Paris, qui lui a rendu sa liberté.
Cette « affaire » a été dévoilée en 2005, au moment où les archives en ont été mises aux enchères à Drouot.
Colette C.
14 mai 2010 @ 11:58
Merci, Charles, pour votre réponse.
palatine
18 mai 2010 @ 11:52
Cher Panthelias msg 12
C’est très beau d’abolir l’escalvagw et cette rubrique fourmille de dates et de détails.
Mais qu’en est-il dans les faits plus de cent après ?
Je viens de lire un article dans le Point qui parle de la société brésilienne.
Je cite :
– la classe politique est blanche, de meme que la plupart des postes de direction dans la fonction publique et le privé. « Le Bresil est un pays de préjugés. Sur les 27 Etats, pas un seul n’a un gouverneur noir, et sur 81 senateurs à Brasilia, je suis le seul noir » dénonce le senateur Paulo Paim.
– « l’élection d un Obama brésilien semble tout-à-fait
inconcevable ».
Un Francais qui vit depuis 15 ans au Bresil dit qu il n a jamais été invité dans un diner où il y avait un couple noir. Il n’y a pas de racisme dur et les rapports entre communauté blanche et noire/métisses seraient « fluides ». Mais « cette façade conviviale » maintient une stricte répartition des roles.
Alain Rouquié, un des meilleurs connaiseurs du Brésil dit « la matrice esclavagiste a contribué à façonner la société, elle est au coeur de l’identité nationale »
Tout cela m a fait repenser à un de nos echanges épistolaire sur le site Napoleon. Que sont 122 ans d abolition de l’esclavage dans la mémoire collective ?
Moi, je pense que le racisme sera completement éradiqué le jour où les mariages interraciaux seront monnaie courante et où les habitants de « bonnes adresses » trouveront tout à fait normal d’avoir des voisins de palier noirs.
Panthelias
22 mai 2010 @ 17:06
Palatine (25)
Je ne suis absolument pas surpris par ce que rapporte l’article du point, c’est le contraire qui me surprendrait :)
Vous connaissez le proverbe « Rome ne s’est pas faite en un jour » ;)
Il faut parfois des générations pour changer les mentalités, et là pour le coup, je ne suis pas inquiet, l’évolution ne peut être que positive.
Il y a tellement de déplacements de populations, par choix, ou bien forcés, à cause des guerres ou de raisons économiques, sans parler de l’adoption internationale, que le métissage est inévitable.
Le combat des organisations racistes est ridicule tellement il est vain et perdu d’avance.
Bonne soirée à vous ;)
palatine
23 mai 2010 @ 13:07
Merci de votre réponse Panthelias, c’est toujours un plaisir de bavarder avec vous.
Sophie2
20 juillet 2010 @ 17:27
dommage qu’elle ne soit pas devenue impératrice!