Le duc Michael de Mecklenbourg-Strelitz a assisté à un service religieux en mémoire du grand-duc Adolf Friedrich VI de Mecklembourg-Strelitz en l’église Saint Jean de Mirow. Le grand-duc Adolf Friedrich de Mecklembourg-Strelitz est né à Neustrelitz le 22 juillet 1848. Il était le fils du grand-duc Friedrich Wilhelm et de la princesse Augusta de Grande-Bretagne. Il épousa à Dessau en 1877 la princesse Elisabeth de Anhalt avec qui il eut quatre enfants. Il est décédé à Berlin le 14 juin 1914. (Merci à Daniel C. pour ce reportage)
Le duc Michael devant le cercueil du grand-duc Adolf Friedrich dans la crypte
Le cercueil du grand-duc Adolf Friedrich
Le duc Michael et le maire de Mirow, Karlo Schettau
Caroline
16 juin 2014 @ 06:50
Je m’embrouille parfois avec les familles nombreuses des nobles d’Allemagne!Le duc Michael de Mecklembourg-Strelitz est-il marié?A-t-il des frères et des soeurs?On ne voit personne avec lui,sauf le maire de Mirow!Merci d’avance!
Ben
16 juin 2014 @ 12:19
Il est seul avec un frère et une sœur. Très agréable et est un très bon cuisinier!
aubert
16 juin 2014 @ 12:32
D’après les sources dont je dispose les Mecklembourg Schwerin seraient éteints.
Les Mecklembourg-Strelitz seraient issus de la branche morganatique des comtes de Carlow, reconnue héritière par défaut.
Le personnage présenté ci-dessus Michael, est-il le fils de Georges-Borwin de Mecklembourg-Strelitz né en 1956 qui épousa en 1986 Alice Wagner.
Ces successions Mecklembourg paraissent assez confuses, des informations seraient donc les bienvenues.
Gérard
18 juin 2014 @ 15:17
Le 11 juin 1914 peu avant la déclaration de guerre mourut le grand-duc Adolphe Frédéric V de Mecklembourg-Strelitz (je donne les prénoms en français selon l’usage de l’époque) auquel succéda son fils le grand-duc Adolphe Frédéric VI qui devait se suicider peu avant la fin de la guerre, le 23 février 1918.
Le grand-duc avait quitté son château de Neustrelitz le samedi 23 février vers 16 heures pour une promenade à pied avec son chien. Son entourage s’étonnant de ne pas le voir rentrer à l’heure du dîner entreprit de le rechercher. Le lendemain à la mi-journée la police militaire accompagnée de chiens retrouva le chien du prince sur les bords du Kammer Canal avec à ses côtés le chapeau de son maître, près d’un petit lac dans la forêt de Bugorsee. On sonda le fond de l’eau et on retrouva le corps qui portait la trace d’une blessure par balle à la tempe. L’autopsie révéla qu’il était mort noyé ; l’arme ne fut pas retrouvée. On conclut à un suicide. On parla de mauvaises épreuves qu’il avait dû surmonter et de son caractère secret. Cependant cette mort demeure étrange et il se murmura qu’elle aurait pu avoir un lien avec le service secret allemand qui aurait craint que le grand-duc n’espionne au profit de la Grande-Bretagne qu’il aimait tant. Son amie la princesse de Pless rejeta catégoriquement cette version.
On évoqua précisément aussi à ce moment-là une liaison qu’il aurait eue avec ladite princesse de Pless (épouse d’Henri XV et mère du futur Henri XVII qui fut chef de sa maison) née Daisy Cornwallis-West.
Le prince a été inhumé à Mirow sur l’île de l’Amour (Liebesinsel), pas tout à fait donc à côté de ses ancêtres. Une dalle de pierre marquée d’une croix et une stèle supportent une colonne tronquée ; et récemment un mémorial a été inauguré à Neustrelitz.
Le prince avait 35 ans, on l’avait fiancé plusieurs fois, en particulier à la princesse Victoria Louise de Prusse qui épousa le duc de Brunswick en mai 1913 et à la princesse Patricia de Connaught fille cadette du duc et la duchesse de Connaught qui en 1919 devait épouser un futur amiral, l’honorable Alexander Ramsay, troisième fils du comte de Dalhousie (voir le site de Marlene Eilers Koenig, Royal Musings au 25 février 2014). On avait également évoqué la princesse Mary, la fille de George V qui devait en 1922 se marier avec le vicomte Lascelles futur comte de Harewood, la comtesse Zia de Torby, épouse en 1917 de sir Harold Wernher, et fille morganatique du grand-duc Michel Mihaïlovitch de Russie, la princesse Margarethe de Prusse (Victoria Margaret, épouse en 1913 du prince Henri XXXIII Reuss zu Köstritz) et la princesse Olga de Cumberland et de Hanovre qui ne se maria pas.
Peu de temps avant sa mort la princesse Daisy de Pless aurait souhaité qu’il prenne pour épouse une jeune parente de son mari la princesse Benigna Reuss zu Köstritz et ce mariage aurait été évoqué avec le ministre-président Heinrich Bossart. Cependant une difficulté serait survenue du fait d’une autre femme. Quand le prince n’était pas encore souverain et qu’il était officier à Postdam il aurait eu une liaison avec une femme de nationalité hongroise Margit Höllrigh et aurait envisagé de renoncer pour elle à ses droits dynastiques au profit de son frère le duc Charles Borwin et il se serait consacré à la peinture, mais cette possibilité disparut avec la mort de celui-ci en 1908, dans un duel avec leur beau-frère français le comte Jametel (amant de l’infante Eulalie) pour défendre l’honneur de leur sœur Marie. Cependant alors qu’il aurait renoncé à épouser Margit, Adolphe Frédéric aurait eu peut-être à la payer pour une rupture de promesse et l’on dit aussi qu’elle aurait pu avoir en sa possession des lettres évoquant des liens du prince avec des cercles homosexuels dont la publication aurait pu causer un grand scandale.
On parla aussi de la chanteuse d’opéra italienne Mafalda Salvatini qu’il avait invitée dans sa résidence d’été en 1916 et 1917 et dont on prétendit qu’il aurait pu être le père biologique de ses fils Rolf (1909-2011) et Horst Gérard (1912-2008), issu de son union avec Walter Gérard, entrepreneur berlinois d’origine huguenote. Mais ceci semble tout à fait faux depuis que les correspondances que le prince lui avait envoyées ont été retrouvées en 2008 et ces lettres en effet ne révèlent pas d’amitié particulière avec la cantatrice alors que ses fils étaient déjà nés, mais l’histoire provenait d’un diplomate d’une cité hanséatique qui l’aurait tenue du beau-frère d’Adolphe Frédéric le prince Julius Ernst de Lippe, le deuxième époux de Marie (http://www.mecklenburg-strelitz.org/adolf-friedrich-vi-grossherzog-von-mecklenburg.html#.U6F1qfl_uuo, le site de la maison grand-ducale de Mecklembourg-Strelitz).
Dans ses souvenirs (Daisy princesse de Pless par elle-même) la princesse de Pless évoque la relative fragilité de son ami qui se serait souvent senti seul et marqué par des deuils familiaux répétés dont le dernier était celui de sa grand-mère paternelle, la grande duchesse douairière née princesse Augusta de Cambridge, qu’il aimait si profondément, morte le 5 décembre 1916 à Neustrelitz, mais aussi la fin de la guerre qui s’annonçait si difficile, le partage de son cœur entre l’Allemagne sa patrie et l’Angleterre qui était en guerre contre elle, et la dépression qui aurait pu s’ensuivre bien qu’il ne fût pas d’un naturel mélancolique.
Précisons que la princesse Benigna Reuss mourut célibataire à Vevey sur le lac Léman le 20 février 1982 à 89 ans, et qu’en 1926 Margit Höllrigl réclama vainement aux héritiers d’Adolphe Frédéric (que les enfants de la princesse appelaient oncle Freddie ou oncle Strelitz) 162 000 £ sur les
200 000 que le prince aurait accepté de lui payer pour des documents compromettants.
Le grand-duc n’avait donc pas d’enfant.
Dans son testament il laissait toute sa fortune estimée à 30 millions de marks (son grand-père le grand-duc Frédéric Guillaume avait amassé une immense fortune, la deuxième des princes allemands après les Hohenzollern) au duc Christian Louis de Mecklembourg-Schwerin son cousin à la condition que celui-ci lui succède sur le trône de Mecklembourg-Strelitz et s’installe à Neustrelitz, sans quoi il recevrait seulement 3 millions.
En effet au moment de sa mort l’héritier du grand-duc aurait dû être son cousin de la même branche le duc Charles Michel de Mecklembourg-Strelitz, mais celui-ci était un lieutenant général russe et s’était installé en Russie, il avait renoncé à ses droits au trône grand-ducal en 1914 au profit de ses cousins de Mecklembourg-Schwerin. Il était citoyen russe. Précisons qu’il était le fils du duc George Auguste de Mecklembourg-Strelitz et de la grande duchesse Catherine Mikhaïlovna de Russie. Le prince accepta de revenir sur sa renonciation compte tenu des circonstances ou plus exactement de ne pas la rendre présentement effective en raison de la guerre. Ce fut donc le grand-duc Frédéric François IV de Mecklembourg-Schwerin, ami d’enfance du défunt, qui devint régent de ce grand-duché au cours de la dernière brève période de son existence en vertu d’un décret du 27 février 1918. Il était donc grand-duc de Mecklembourg-Schwerin et régent de Mecklembourg-Strelitz.
Le 9 novembre 1918 il dut mettre fin aux fonctions du cabinet de Adolf Lang Field à Schwerin et le remplacer par Hugo Wendorff, en promettant une constitution démocratique. Il nomma également le 11 un nouveau cabinet (Peter Franz Stubmann, président du ministère d’État) à Strelitz avec la promesse d’une assemblée constituante. Mais le 14 novembre il dut abdiquer et quitter le pays pour le Danemark dont sa sœur était reine. À Strelitz le cabinet, avec son accord déclara que la régence avait pris fin. Douze souverains allemands avaient abdiqué avant lui.
Le grand-duc put rentrer dans son pays un an après.
Sa branche s’éteignit dans les mâles le 31 juillet 2001 au décès du grand-duc Frédéric François (V), grand-duc héréditaire de Mecklembourg-Schwerin, qui ne laissait que ses deux nièces, les filles du duc Christian Louis son frère, l’héritier cité plus haut, et de la princesse Barbara de Prusse qui sont cependant bien sûr les héritières patrimoniales du défunt grand-duc et eurent à mener de longue tractations avec les autorités du land pour les biens mobiliers.
Dès lors la succession paraissait devoir aller aux Mecklembourg-Strelitz, c’est-à-dire plus précisément à une branche, celle des comtes de Carlow qui avait été tenue pour morganatique et qui dès lors se retrouvait mise en selle. Ce n’est qu’en cas de disparition totale de la maison de Mecklembourg que le chef de la maison de Prusse pourrait en vertu du traité de Wittstock du 12 avril 1442, revendiquer ses droits au trône de Mecklembourg. Le prince Georges Frédéric n’a pas fait de démarche en ce sens et l’on considère que la maison n’est pas éteinte en l’état précisément de la subsistance des Mecklembourg-Strelitz. Néanmoins la duchesse Donata et maintenant son fils Niklot von Solodkoff qui a 19 ans, sont fréquemment invités aux réceptions du Gotha allemand et l’on a vu ces jours-ci les deux familles réunies à Mirow pour le centième anniversaire de la mort d’Adolphe Frédéric V et la réouverture du château.
Charles Michel avait donc écrit une lettre privée, le 24 juin 1914 quelques jours après la mort du grand-duc Adolphe Frédéric V, au nouveau grand-duc pour l’informer de sa décision de renoncer à ses droits pour lui-même et sa prospérité éventuelle. Adolphe Frédéric lui répondit le 9 juillet 1914 pour lui donner l’autorisation d’être naturalisé russe tout en lui demandant de ne pas renoncer au trône pour l’instant. Charles Michel le 16 juillet accepta de patienter (http://heraldica.org/topics/royalty/HGMecklenburg.htm, site de François Velde).
En 1918 donc, à la mort d’Adolphe Frédéric VI, Charles Michel était le seul agnat légitime. Il avait été arrêté mais avait réussi à fuir au Caucase la révolution. Le grand-duc Frédéric François IV de Mecklembourg-Schwerin lui écrivit dès février 1918, pour l’informer de la situation dynastique. Peu après une pétition lui fut adressée par les citoyens de son petit grand-duché qui ne voulaient pas être réunis au grand-duché de Mecklembourg-Schwerin. Cependant Charles Michel ne reçut pas ces messages et il écrivit même une lettre le 10 août 1918 depuis Kislowodsk, dans le nord du Caucase, pour confirmer sa volonté de renoncer à ses droits, lettre qui n’arriva pas avant 1919 à Frédéric François IV lequel continua d’exercer la régence. Les deux anciens grands-duchés demeurèrent séparés comme États libres de la république de Weimar. Par la suite Charles Michel put quitter la Russie avec sa famille pour la France puis le Danemark. En 1921 il reçut 5 millions de marks du gouvernement mecklembourgeois pour sa renonciation aux droits sur Strelitz et en 1930 il revint s’établir en Allemagne dans son domaine du château de Remplin à une cinquantaine de kilomètres de Neustrelitz. Les deux anciens grands-duchés furent réunis par les nazis le 1er janvier 1934 après trois siècles de partition.
Charles Michel avait adopté le 11 septembre 1928 son neveu Georges, comte de Carlow, fils morganatique de son frère le duc Georges Alexandre mort en 1909, ce qui fut confirmé par la justice à Malchin le 5 octobre 1928. Charles Michel resta célibataire et son neveu et fils adoptif lui succéda donc dans ses droits.
La branche morganatique de Carlow, dernière de la maison de Mecklembourg-Strelitz est donc issue du mariage du duc George Alexander, mort en 1909, avec Nataliya Fyodorovna Vonlar-Larskaya, créée comtesse de Carlow le 18 mars 1890 par l’oncle de son époux le grand-duc Frédéric Guillaume de Mecklembourg-Strelitz.
Le titre de duc de Mecklembourg et comte de Carlow avec le qualificatif d’altesse sérénissime fut confirmé et approuvé par le grand-duc Cyrille de Russie. Le grand-duc Frédéric François IV de Mecklembourg-Schwerin reconnut cette branche comme membre de la maison grand-ducale le 23 décembre 1929. Les droits de la branche de Carlow à porter le titre de duc à (zu) Mecklembourg furent reconnus par le grand-duc héréditaire Frédéric François comme chef de sa maison le 23 décembre 1949. Le 18 décembre 1950 ceci fut confirmé et Georges prit le titre d’altesse, chacun reconnaissant alors en lui le chef de la maison de Mecklembourg-Strelitz. Le titre de comte de Carlow fut aboli.
Il faut rappeler que dans les dispositions statutaires de ces deux maisons les filles sont exclues de la succession dynastique.
Le grand-duc dont le décès est ici commémoré n’est pas Adolphe Frédéric VI mais son père Adolphe Frédéric V mort quatre ans avant.
aubert
16 juin 2014 @ 12:52
Le 13 Mai 20014 le site indique bien que le duc Michaël est le fils du Gand-duc Georges-Borwin. Celui-ci depuis l’extinction de la branche Schwerin se revendique altesse royale et duc de Mecklembourg.
Sylvie-Laure
16 juin 2014 @ 10:44
De cette famille princière, la princesse Sophie-Charlotte de Meckleimbourg-Strelitz fut l’épouse du roi George III (1738-1820). Ils eurent 15 enfants.
Parmi lesquels, George IV 1762-1830 roi d’Angleterre, ensuite faute de descendance pour lui , (une fille unique Charlotte épouse en 1ère noces de Léopold 1er de Belgique) et princesse décédée en 1819.
— un 2e roi d’Angleterre : William IV (frère du précédent George IV) sans descendance, et à qui succède sa nièce, (fille unique d’Edouard de Kent) encore un frère des 2 rois cités ici.
Toujours dans cette nombreuse fratrie, on note Adolphus 1774-1850 duc de Cambridge, qui épouse Augusta de Hesse-Cassel. descendance : 3 enfants George , et deux filles : Augusta 1822-1916 (longue vie pour cette princesse) qui est celle qui est citée dans le texte de présentation.
Et une autre princesse Mary Adélaide (1833-1897) donc tous cousins de Victoria reine d’Angleterre.
Mary Adélaide sera mariée à Francis, duc de Teck, ils seront les parents de la future reine Mary, princesse May fiancée une première fois au duc de Clarence et d’Avondsale 1er fils d’Edouard VII et Alexandra, et suite au décès du prince, épousera le frère cadet, le futur roi George V.
C’est la reine Victoria qui trouva pour sa cousine, Mary Adélaide, le futur mari Francis.
le titre de Duc de Cambridge, porté ici par Adolphus, par Décision de la Reine, sera de nouveau porté par un membre de la Famille Royale, en l’occurence, William de Galles au jour de son mariage, en 2011
aubert
16 juin 2014 @ 12:01
Ce grand duc mort au début 1914 est donc mort régnant.
A part cela qu’a-t-il fait pour lui, pour les siens, pour ses sujets, pour son grand-duché et pour l’empire allemand qui lui mérite « d’avoir l’honneur » d’être rappelé à notre, bon, souvenir ?
Un de nos collègues connaisseur de cette trentaine de souverains, ultimes débris du Saint-Empire, soumis malgré eux à l’Empire allemand, peut-il nous donner quelques informations sur leur oeuvre politique .
Ben
16 juin 2014 @ 12:18
Il est seul avec un frère et une sœur. Très agréable et est un très bon cuisinier!
*gustave de montréal
16 juin 2014 @ 16:22
duchesse OLGA née 1988-
duc Alexandre né 1991-
duc Michel né 1994-
*gustave de montréal
16 juin 2014 @ 12:27
La grande-duchesse Augusta, toute menue, était la soeur de l’abondante Mary Adelaide Teck, donc la tante de Queen Mary. Son petit fils, et dernier grand-duc, Adolphe-Frederic VI, s’est suicidé à Neustrelitz en 1918.
Germain
16 juin 2014 @ 14:38
Surement un cousin du Comte Max Sedlitz de Calenbourg ! :-)
Livia
16 juin 2014 @ 17:40
Un lieu parfait pour tourner un film d’horreur :-(
Rajko
16 juin 2014 @ 20:18
Some Information, what Adolf Friedrich V did:
He studied economy in Göttingen (Germany), afterwards he was acting president of the chamber of the state commerce, handeling all the income of the grand ducal gouvernment. After the death of his father he became Grand Duke and forced the first 4 years the reform of the gouvernment, in 1908 finally he changed to a more efficient kind of gouvernment with the System of Ministries like we have this today. He was often blocked by the feudal parliament, which he wanted to change: to the way of a parlamentary monarchy like in Britain. Indeed he was a very « anglofil ». He was involved in the case bringing the Hannoveranian and Prussian Houses together (1913) after the war of 1866 and the annexion of Hannover by Prussia. …. When he came to reign he started to give the officers of the state the right of pension (which his father always denied). Finally he orderd a lot of investments by the (really rich) state into the infrastructure of the state – including the Palace of Neustrelitz. His time of reign was a good time (with low taxes :-) ) for the people of Mecklenburg-Strelitz, he often was seen in the public and close to the People, but giving a hard education to his children. —- Unfortunately with his death and the beginning of 1st WW his son lost the opportunity of a better preparation ….
Cosmo
16 juin 2014 @ 20:50
Vanitas vanitatis, omnia est vanitas !
Michèle
17 juin 2014 @ 01:34
Il s´agit du service commémoratif du grand duc Adolf Friedrich V de Mecklembourg-Strelitz.
https://www.flickr.com/photos/mecklenburg-strelitz/sets/72157645216692533/
Adolf Friedrich V de Mecklembourg-Strelitz, né le 22 juillet 1848 à Neustrelitz, seul fils survivant du grand duc Friedrich Wilhelm et de la princesse héritière Augusta née princesse de Grande-Bretagne et d´Irlande.
Il épousa Elisabeth d´Anhalt, quatre enfants sont nés de cette union.
Il succéda à son père le 30 mai 1904, il avait 55 ans. Il régna 10 ans, Il meurt le 11 juin 1914 à Berlin.
Son fils ainé, né le 17 juin 1882, en tant que prince héritier lui succède comme grand-Duc Adolphe Friedrich VI, il se suicide le 23 février 1918, à Neustrelitz .
Il ne repose pas dans la crypte mais selon son testament sur « L´Ile de l´Amour » du château de Mirow.
The Grand Ducal House of Mecklenburg-Strelitz
Michèle
Michèle
17 juin 2014 @ 01:35
Aubert,
Si cela peut vous intéresser et vous être utile, je vous donne le lien du site de la Maison de Mecklenburg-Strelitz où vous pouvez trouver des informations sur la Maison Grand-Ducale : Histoire de la maison, ducs et grands-ducs, généalogie, Membre de la famille etc
http://mecklenburg-strelitz.org
Michèle
aubert
17 juin 2014 @ 13:21
Merci Michèle, C’est ce que j’ai fait me permettant la mise à jour des sources dont je dispose.
J’ai compris cette succession difficile en raison d’une union inégale ainsi que la réunion des branches Schwerin et Strelitz.
Sylvie-Laure
17 juin 2014 @ 06:08
Les rois George IV et William IV, frères, eurent tous deux des princesses. Charlotte à 19 ans, mourut en couches.
Et les deux autres moururent dans leur très jeune enfance. Avant leurs 4 ans.
bl-r
17 juin 2014 @ 22:30
Karl Ludwig, Grossherzog von Mecklenburg (1708-)
|
Karl II, Grossherzog von Mecklenburg-Strelitz (1741-1816)
|
Georg, Grossherzog von Mecklemburgo-Strelitz (1779-)
|
Friedrich Wilhelm, Grossherzog von Mecklenburg-Strelitz (-1904) (1819-1904)
= (1843) Augusta Caroline of Cambridge, P. of United Kingdom (1822-1916)
|
Adolf Friedrich V, Grossherzog von Mecklenburg-Strelitz (1904-1914) (1848-1914)
= (1877) P. Elisabeth von Anhalt
|
· Adolf Friedrich VI, Grossherzog von Mecklenburg-Strelitz (1914-1918) (1882-1918) //
· Herzog Georg (-1876)
= Grossherzog Ekaterina Nikolaevna of Rusia (1827-1894)
|
Herzog Georg Alexander (-1909)
= (mm) Natalia Feodorovna Vanliarskaya, (1890) Grafin von Carlow (-1921)
|
Georg, (1928) Grossherzog von Mecklenburg-Strelitz, Graf von Carlow (1899-1963)
= (1: 1920) Irina Mikhailoevna de Raievskya (1892-1955)
= (2: 1956) Erzherzogin Charlotte von Österreich (1921-1989)
|
Georg Alexandre, Herzog von Mecklenburg (1921-1996)
= (1946) Erzherzogin Helena Ilona von Österreich (1927-2011) (div. 1974)
|
Georg Borwin, Herzog von Mecklenburg (1956-)
= (1985 & 1986) Alice Marianne Wagner (1959-)
|
D. Olga (1988-)
P.H Alexander (1991-)
D. Michael (1994-)