Commémoration du 193ème anniversaire du décès de l’empereur Napoléon I. Le 5 mai sont organisées les traditionnelles cérémonies pour se souvenir du décès en 1821 de l’empereur Napoléon sur l’ile de Sainte Hélène. Trois temps forts à Paris le 05 mai 2014 (merci à LPJ)
- 10 H 30 – Hommage à l’empereur Napoléon 1er et aux régiments de la Grande Armée à l’arc du Carrousel du Louvre, avec dépôt de gerbes
- 18 H 00 – Dépôt de gerbes au pied du tombeau de l’Empereur sous le dôme des Invalides
- 18 H 30 – Messe solennelle à la mémoire de l’empereur Napoléon 1er et des soldats de la Grande Armée en l’église des Soldats, cathédrale Saint Louis des Invalides, célébrée par Monseigneur Luc Ravel, évêque aux armées françaises, en présence de S.A.I. le Prince Napoléon, du Général d’armée Bruno Cuche, gouverneur des Invalides, des autorités civiles et militaires.
D E B
3 mai 2014 @ 07:49
Le souvenir de Napoléon est resté très vivace en Wallonie.
Certaines marches de l’entre sambre et meuse ont même été inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2012.
Les participants ont à cœur de reconstituer des régiments de l’armée napoléonienne et leurs uniformes sont conformes, au bouton près.
Parmi les plus célèbres,
la marche de Ste.Rolende ( oui orthographié ainsi), le lundi de la Pentecôte à Gerpinnes ( près de Charleroi), qui , après une messe à 3h du matin, voit s’ébranler 5pelotons dits du 2ème empire – grenadiers,sapeurs,voltigeurs etc…- sur 35kms. Des milliers de « soldats » participent à cette procession .
Le tour St. Jean à Gosselies et son 112eme régiment de ligne, le 23 juin.
Enfant, mon grand-père m’expliquait que les sapeurs en tablier de cuir du 1er rang étaient d’authentiques descendants de soldats ayant combattu avec Napoléon.
Marina van der Auwera
3 mai 2014 @ 18:35
Vous le bienvenue aux activités organisée par la délégation de Belgique du Souvenirnapoléonien.. Consultez le site http://www.souvenirnapoleonien.org
Frederic de natal
3 mai 2014 @ 10:50
Ici la biographie du Prince Charles Napoléon qui sera aux Invalides : http://www.sylmpedia.fr/index.php/Prince_Charles_Napol%C3%A9on
Gérard
4 mai 2014 @ 16:56
Lui ou son fils ?
aubert
5 mai 2014 @ 13:38
Les références données par Frederic de natal nous renvoient au père qui n’est pas très sûr de devoir admirer son ancêtre.
On ne peut toujours lui jeter la pierre.
LPJ
5 mai 2014 @ 18:42
C’est Jean-Christophe et non son père qui préside la cérémonie en compagnie de sa grand-mère la Princesse Alix.
Gérard
5 mai 2014 @ 20:51
C’est bien le fils, comme chaque année, SAI le Prince Napoléon (Jean-Christophe).
Vincent
3 mai 2014 @ 10:55
Et dire que rien n’a été fait pour le bicentenaire de la naissance de Napoléon III en 2008.
Laurent Poulain
3 mai 2014 @ 13:01
Bien sur Napoléon III n’est pas apprécié par la République Française ,elle lui doit beaucoup donc elle ne l’aime pas
L’autre c’est la gloriole française ,le coq (qui chante même les deux pieds dans la M……..)
Le premier dictateur européen responsable de millions de morts ,qui est allé foutre la m………dans toute l’europe
anae
4 mai 2014 @ 16:22
Poulain a entièrement raison . Cela n’est pas assez dit…
Pourquoi honorer cet homme ,à quel titre ,qui a :
-instaurer la dictature …,,?
-vider la France de ses hommes. pour ses guerres dévastatrices …?
-.déstabiliser toute .l’Europe jusqu’à Moscou …..!
-assassiné le Duc d’ Enghein…?..etc…?
Il n’ a vraiment pas sa place aux Invalides …..!
Livia
5 mai 2014 @ 17:42
@Anae : toujours dans la nuance , je suis sûre que certains légitimistes qui adorent corriger les virgules sont ravis de vous avoir comme partenaire!
C’est étrange comme vos deux premières lignes me font penser à quelqu’un d’autre…et les deux dernières à un de ses alliés.
(en changeant le nom…et le titre) comme quoi l’Histoire a de ses détours!
Kalistéa
4 mai 2014 @ 16:35
Vous devriez avoir honte de votre commentaire Cher Laurent Poulain.Revisez un peu votre histoire et vous verrez en l’Empereur peut-être un peu plus que ce que vous nous redites un peu naivement…Ne serait-ce que le grand homme qui a tenté de faire l’Europe a vec 2 siècles d’avance, tenté de faire connaitre à tous les pays les droits de l’homme et tenté de faire appliquer partout le magnifique code civil qu’il nous légua et dont nous sommes fiers qu’il ait été copié dans le monde entier.
Bonne soirée. K
candy
5 mai 2014 @ 11:05
Merci Kalistéa pour votre commentaire. Oui, il y a eu des batailles donc beaucoup de morts, je le conçois ! mais Napoléon nous a laissé de code civil qui est toujours en vigueur .Quoiqu’on en dise, Napoléon fait partie intégrante de l’histoire de notre pays et il a sa place aux Invalides.
septentrion
5 mai 2014 @ 16:35
Bonjour,
Je suis d’accord avec vous, et il ne faut pas oublier que tant d’hommes et de femmes ont cru en Lui, les grandes victoires entraînent toujours le sacrifice de vies humaines. Napoléon était un grand Homme.
Peg
5 mai 2014 @ 16:59
Candy :
Si Napoléon a repris le code civil commencé par Cambaceres !
Un imposteur et un dictateur qui a mis la pagaille partout en Europe, fait tuer des milliers de soldats ……….qui étaient plus utiles
à l’économie de la France.
C’est incroyable que cet homme soit porté aux nues !
Claude-Patricia
5 mai 2014 @ 18:26
Le code civil devrait être encore plus, si j’ose le dire, dans toutes les familles, comme d’autres codes utiles. Mais il est parfois compliqué à comprendre, d’où des articles dans quelques magasines. Je pense à un hebdomadaire féminin, qui peut nous aider. Mais il ne doit pas être le seul.
Nous avons un portail de données régulièrement mis à jour aussi.
Vincent
6 mai 2014 @ 09:28
Il est vrai que Napoléon a raté plusieurs occasions de faire une paix honorable.
Kalistéa
6 mai 2014 @ 10:19
Vous êtes dans l’erreur Peg, Napoléon a chargé Cambaceres de travailler sur l’élaboration du code civil qu’il a lui-même rédigé en grande partie.Il ne faut pas enlever à Régis de Cambaceres le mérite de mettre en forme le code civil mais il a travaillé sur ordre de son souverain comme tout ministre.
Gérard
6 mai 2014 @ 21:45
N’oublions pas non plus Portalis et les légistes d’Ancien Régime dont Tronchet l’un des avocats de Louis XVI mais ce travail unificateur et nécessaire est à mettre au crédit de Napoléon.
PNC
3 mai 2014 @ 11:35
Le 5 mai 1821, à 17h49, Napoléon le Grand est mort à Longwood, Sainte-Hélène. Depuis, le 5 mai est l’occasion d’honorer sa mémoire et tous ceux, civils et militaires, qui ont œuvré sous sa direction ou travaillé pour lui en suivant son exemple.
Afin de permettre à plus de monde de participer à cet événement, il a été renouvelé pour le 15 décembre, anniversaire du retour des Cendres de l’Empereur en 1840.
Pour ceux qui pourront assister/participer aux cérémonies du 5 mai cette année, n’hésitez pas à en parler autour de vous… notamment auprès de ceux qui voudraient y assister.
Pour ceux qui ne pourront y être, ce message s’adresse particulièrement à vous :
– Grâce à internet, il vous est possible, sur Facebook et ailleurs, d’ajouter une photo de profil ou de couverture qui symbolise à vos yeux ce que l’Empereur représente pour vous.
– Et bien sûr, vous pouvez aussi inviter des proches pour un repas de souvenir en famille et/ou entre amis.
♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔♔
https://www.facebook.com/events/579264985427011/
Kalistéa
7 mai 2014 @ 10:27
Parfaitement Gérard, Napoléon a tout fait pour réconcilier les Français après les épreuves et les horreurs de la Révolution, mais il a gardé ce qu’il en était sorti de bon et a su employer les intelligences de l’ancien régime.
candy
3 mai 2014 @ 11:54
j’ai toujours trouvé ce tombeau impressionnant et … bizarre .. certain que le petit Napoléon soit dedans ????
il y en a un autre d’une grandeur démesurée, c’est celui de David à Jérusalem ; même question ! le roi David a de la place si je peux dire …
Gérard
4 mai 2014 @ 18:45
Le tombeau de David qui aurait été découvert par les croisés au XIIe siècle sur le Mont Sion est un cénotaphe du Moyen Âge situé sous le Cénacle.
Selon la Bible David fut enterré dans la Cité de David ce qui peut être la colline appelée aujourd’hui Ophel en contrebas du Mont Sion, ou Bethléem.
Voir : http://www.terrasanta.net/tsx/articolo.jsp?wi_number=4659&wi_codseq=%20%20%20%20%20%20&language=fr
Gustave de Montréal
3 mai 2014 @ 12:16
La toute première fois que je me suis retrouvé à Paris, en transit entre deux avions, je suis allé directement aux Invalides visiter le tombeau de l’Empereur. C’était un matin, j’étais seul avec Lui.
flabemont8
3 mai 2014 @ 12:41
Ce doit être magnifique, en effet …mais une récente émission a jeté le doute dans mon esprit : est-ce bien Napoléon qui est là ?
Gustave de Montréal
4 mai 2014 @ 11:49
Malgré les demandes répétées de plusieurs historiens le gouvernement français a toujours refusé de faire ouvrir la tombe. On craint quoi ? Moi aussi je voudrais bien savoir ce qu’il y a dedans.
Kalistéa
4 mai 2014 @ 16:41
Gustave ,croyez-vous qu’il serait décent d’ouvrir les tombeaux des grands hommes ,pour un oui, pour un non, chaque fois que l’auteur farfelu d’un livre fantaisiste émettrait un doute ,afin de faire de la pub à son ouvrage?
Gérard
4 mai 2014 @ 18:48
Il faudrait l’accord de la famille impériale. Et que faire si ce n’est pas l’empereur ? Laissons les morts enterrer les morts.
Francine du Canada
5 mai 2014 @ 17:08
Je suis d’accord Gérard; qu’il soit dans ce tombeau ou pas n’est pas vraiment important puisque nous connaissons son histoire et… il y est « symboliquement ». S’il n’y est pas… il est ailleurs et ça change quoi? Je suis contre les « exhumations »; laissons les morts en paix et concentrons-nous à garder la paix entre les vivants; c’est déjà assez compliqué, non? Bonne journée et mes amitiés, FdC
Kalistéa
5 mai 2014 @ 18:04
Mais pourquoi; et dans quel but aurait on substitué un autre corps à celui que le Prince de Joinville ramena de sainte-Hélène, cher Gérard ?Il y avait ,à l’ouverture du tombeau dans l’ile, outre le général Bertrand « fidèle des fidèles », beaucoup d’autres familiers de l’Empereur dont son valet de chambre Marchand dont le proscrit dit: « les soins qu’il m’a donnés furent ceux d’un ami », c’est dire si ces personnes l’ont bien connu. Ils le reconnurent tous à l’ouverture du cercueil car malgré un « embaumement » de fortune ,il était très bien conservé.Ensuite toutes ces personnes ainsi que le clergé et les autorités officielles assistèrent à la nouvelle mise en bière …Il y eut 5 cercueils dont un de plomb scellé,mis l’un dans l’autre qu’on transporta sur « la belle poule » et qui fut gardé par des militaires en armes.De même pendant le transport par voie d’eau du Havre à Paris…Par quelle aberration de l’esprit y -a-t-il toujours des gens qui se croient plus malins que les autres pour soupçonner qu’on veut tromper le bon peuple sur des faits comme celui-là ?
Gérard
6 mai 2014 @ 13:00
Oui Kalistéa je n’ai jamais compris pourquoi on aurait voulu substituer une dépouille à une autre sauf à vouloir nous faire croire que l’empereur était immortel et qu’en fait il a continué sa vie encore pendant deux siècles sous le beau ciel de Sainte-Hélène ou que les îliens ont voulu conserver son corps malgré tout et l’ont enterré dans quelques cache secrète qu’ils ont eux-mêmes oubliée par la suite. Il me semble en effet qu’il y avait tellement de témoins qu’il aurait été difficile de procéder à quelque substitution et les Anglais d’ailleurs qui l’ont surveillé attentivement pendant toute sa vie dans la colonie n’allaient pas relâcher leur garde tant qu’il n’était pas six pieds sous terre et après le nombre des Français à Sainte-Hélène devait être très limité et empêcher une opération commando.
COLETTE C.
3 mai 2014 @ 12:54
J’espère qu’on n’oubliera pas son fils qui repose tout à côté.
Gérard
3 mai 2014 @ 17:34
Lui ou son fils ?
Caroline
4 mai 2014 @ 21:58
Gustave,votre doute m’intrigue beaucoup!Croyez-vous réellement que Napoléon ne repose pas dans la tombe?
Ayant passé plusieurs fois devant les Invalides durant ma jeunesse,je n’ai jamais songé à y entrer!
aubert
5 mai 2014 @ 13:15
…et au Panthéon, songez-vous y entrer ?
Caroline
6 mai 2014 @ 08:35
Aubert,je ne sais pas si c’est une provocation ou une moquerie de votre part!
Mais,c’est une bonne idée de m’avoir proposé de visiter le Panthéon!
Kalistéa
6 mai 2014 @ 10:24
IL y aura beaucoup plus de visiteurs au Panthéon ,lorsque notre Aubert y reposera, Caroline, cela ne fait aucun doute!
(sachant combien Aubert est susceptible, je ne sais ce qui va m’arriver pour ce trait « d’humour »! )
Bonne journée de soleil. K.
Philippe gain d'enquin
6 mai 2014 @ 17:35
Pas de panique, nous créeront « un collectif » ! A défaut » d’haubert », il nous restera les heaumes, les éperons, les écus et autres brimborions de la chevalerie du rire. Merci à vous d’avoir lancé le gant, nous voici en (fleurs de) lice ! A vous, PGE
Francine du Canada
6 mai 2014 @ 12:34
;-))
Kalistéa
7 mai 2014 @ 10:35
Je suis sûre que sans heaumes et sans écus nous a llons tous un jour nous retrouver au Panthéon PH G d’E!…(Quand le « duc d’Anjou » deviendra roi de France, il saura se souvenir de la pub que nous lui avons faite et récompensera nos mannes…). A vous!
flabemont8
7 mai 2014 @ 16:47
Les lances et les chevaux , les étendards, j’en suis , pour défendre le Rire en cette Maison ! Et point n’ai envie de me retrouver au Panthéon, séjour glacé…
Allez, PGE, à coeur vaillant , rien d’impossible ! Sus aux pisse-froid , Trissotin , faux savants et vraies harpies , gondolons-nous !
louis
29 juin 2014 @ 13:56
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_President_de_la_Republique_Francaise_Lanalyse_ADN_du_derme_conserve_au_musee_de_lArmee_et_attribue_a_Napoleon//?launch