A la Banque nationale à Bucarest, la princesse Margareta et le prince Radu de Roumanie ont assisté àa la soirée donnée pour la présentation de la monnaie frappée pour commémorer les 100 ans du couronnement du roi Ferdinand et de la reine Maria à Alba Iulia.
More
Actarus
2 novembre 2022 @ 02:50
La reine « Maria », à présent…
Navré (par antiphrase) de vous le dire, mais la forme originale de la princesse Marie d’Édimbourg est bien MARIE comme en français ! ^^
>>> https://en.wikipedia.org/wiki/Marie_of_Romania
Actarus
2 novembre 2022 @ 12:12
Extrait d’un blog roumain écrit en roumain : La 10 ianuarie 1893 are loc la Sigmaringen casatoria sa cu Maria de Edinburg, printesa de Saxa – Coburg – Gotha, prin care se realiza o alianta politica de mare importanta pentru Regat.
Donc, Maria est en l’occurrence la forme romanisée de Marie, prénom de naissance de la reine, née Marie d’Édimbourg ou si les puristes de la version originale préfèrent, Marie of Edinburgh. La graphie est bien Marie et non Mary.
Encore un argument qui fait foi pour ce que je défends : tous les autres pays européens traduisent les prénoms royaux dans leur langue nationale. Pourquoi ne le faites-vous pas ?
Pierre
5 novembre 2022 @ 15:22
Avec vous Actarus. Défense et illustration de la langue française ! Les Québécois ont bien raison.
plume
2 novembre 2022 @ 05:21
Décidément on n’en finit pas de commémorer cet événement. La Roumanie est-elle une république où une monarchie ?
Artagnan
2 novembre 2022 @ 10:30
La Roumanie est, et reste, une république. Il confère à l’ancienne Maison Royale un rôle signifiant, cérémoniel et protocolaire au sein de la structure républicaine de l’État.
Bambou
2 novembre 2022 @ 06:38
Toutes ces commémorations deviennent un peu ridicules…..mais bon, on ne perd pas une occasion…..😉
Bertrand du Canada
2 novembre 2022 @ 14:49
Désolé Bambou mais comme commémoration ridicule celle du décès d’une certaine Princesse année après année tourne au ridicule quand on pense à la bisbille qu’elle à semée autour d’elle comparée à cette famille Royale Roumaine qui a tenu les destinées du pays souvent au péril de leurs vies !
Moules-frites
2 novembre 2022 @ 21:44
Une occasion de quoi ?
La Roumanie se réconcilie avec son Histoire, après près de cinquante ans d’horreur, c’est un chemin vers l’apaisement. La gardienne de la Couronne panse les plaies et elle le fait très bien.
Guillaume
2 novembre 2022 @ 09:56
Je me suis trompé…
C’est pour Edward
Domin
2 novembre 2022 @ 20:38
Ont ils encore beaucoup d’éventaire commémorer ?
Domin
2 novembre 2022 @ 20:39
D’évènements ..
aubert
2 novembre 2022 @ 11:18
66 ans de royauté, entrecoupés des fantaisies du roi Carol, 1881-1947
75 ans de république, 1947-2022 et les fantaisies oppressantes et sanglantes de la dictature.
« Sa Majesté » semble rêver devant la couronne qu’elle est supposée garder parce qu’elle ne sait pas plus que nous ce que cela signifie.
Etre fille de Hohenzollern et Parme paraît finalement plus prestigieux que cette couronne de neuve fabrique qu’au XIX° siècle les nations maitresses de l’Europe ont créées et distribuées à quelques cadets des maisons souveraines.
aubert
2 novembre 2022 @ 11:19
ces couronnes
MartineR
2 novembre 2022 @ 12:20
Heureusement qu ils ont un calendrier bien fourni de commémorations multiples pour jouer à la Presque Reine et prince consort…..( que l on sort….)
Perlaine
3 novembre 2022 @ 16:22
Et quand ils sont aux confins de la Roumanie , là o se trouvent les troupes avec la Croix-Rouge ils jouent à quoi .Vous savez d’où sort le peuple roumain après des années de dictature des caucescu ? Ce qu’ils font est une bouffée d’oxygène peut être mais elle est nécessaire et j’espère qu’ils pourront en faire plus car ce sera autant de moins de pauvres hères sur nos sols .
Elisab
2 novembre 2022 @ 12:40
Ils ne peuvent que commémorer vu leur sabotage de l’avenir très hypothétique de la monarchie du coin
Jay
2 novembre 2022 @ 13:00
Les commémorations servent surtout à rappeler et ancrer l’histoire de la famille royale dans une société post communiste qui avait oublié.
La princesse est très mince… de plus en plus mince.
beji
2 novembre 2022 @ 13:32
Margareta est élégante.
Pierre21
2 novembre 2022 @ 17:10
La famille commémorative de Roumanie.
Hervé J. VOLTO
2 novembre 2022 @ 21:11
Alors que la Roumanie traverse une grave crise politique, sans gouvernement depuis la chute du Premier Ministre Florin Cîtu début octobre, et avec un président de la République de plus en plus contesté, la famille royale occupe plus que jamais le devant de la scène publique. Situation cocasse dans les anciens pays du bloc de l’Est où les communistes ont chassé les anciens rois pourtant populaires, la Roumanie se distingue en octroyant à la fille aînée du roi défunt Michel Ier, « Sa Majesté Margareta, Gardienne de la Couronne » une place de choix dans la vie nationale et ses activités sont relayées par la télévision roumaine.
La Reine de Jure porte le titre de « Gardienne de la Couronne ». elle possède son conseil que l’Etat consulte comme notre Conseil Constitutionnel. En plus, elle a un role d’ambassadrice itinérante qui lui permet d’aller visiter des Monarchies régantes amies ou de recevoir des diplomates et soulager ainsi le gouvernement de taches protocolaires encombrantes. comme l’a dit Artagnan, l’Etat roumain confère à l’ancienne Maison Royale un rôle signifiant, cérémoniel et protocolaire au sein de la structure républicaine de l’État.
Inauguration d’une statue à Sinaïa pour le centième anniversaire de la naissance du roi Michel Ier (mort en 2017) célébré également par un timbre commémoratif de la poste roumaine, réunion de la Croix-Rouge dont elle est la présidente roumaine, remise de diplômes aux étudiants, réception au palais Elisabeta qui lui a été rendu des hôtes officiels de passage à Bucarest, remise de labels aux fournisseurs de la Couronne, remise de décorations… si la Roumanie n’était officiellement une République, on se croirait revenu au temps de la Monarchie.
Olivier AM de Tokyo
4 novembre 2022 @ 15:15
Merci pour votre commentaire qui montre que vous avez parfaitement compris la situation roumaine et de la famille royale actuelle.
Cela hérisse le poil de certain·e·s ici, mais la Maison Royale essaie d’aider le pays par tous les moyens qui lui sont possible… Et ce depuis 1990, l’année où ses membres ont été autorisés à revenir dans le pays.
Hervé J. VOLTO
2 novembre 2022 @ 21:13
En Roumanie, certains rêvent d’une monarchie constitutionnelle pour mettre fin à une grave crise politique.
aubert
3 novembre 2022 @ 14:37
Certains commentateurs refusent d’admettre que la vie quotidienne des « sujets » des royautés européennes en exercice n’est pas plus tranquille que celle des citoyens des républiques.
Comment la gardienne de la couronne pourrait-elle y changer quelque chose, tributaire qu’elle serait du suffrage universel.
Sarita
6 novembre 2022 @ 00:06
Je me demande bien qui sont ces « certains » et en quoi une monarchie constitutionnelle réglerait les problèmes de la Roumanie.
kalistéa
3 novembre 2022 @ 10:21
D’anniversaires de naissance , en anniversaires de couronnements , en anniversaires de mort des anciens rois de >Roumanie (peu reluisants d’ailleurs) , cette famille passe sa vie en commémorations du passé , assommantes et un tantinet ridicules aussi .Pathétique fratrie qui née et élevée en exil , prend une sorte de revanche sur le trône perdu (et non retrouvé d’ailleurs) Le gouvernement roumain se sert de ces pauvres princesses pour faire rentrer un peu d’argent grâce à leurs oeuvres de charité auxquelles doivent contribuer par sympathie des familles royales étrangères et leurs associations , et l’espoir qu’un peu de
faste royal attirera un peu de tourisme dans ce pays totalement ruiné .
Olivier AM de Tokyo
4 novembre 2022 @ 15:11
Encore un commentaire de quelqu’un qui ne sait pas de quoi elle parle!
Mais qui prend le temps de bien étaler son ignorance par plaisir de dire du mal…
Si vous donniez de l’argent à la Fondation Royale de Roumanie vous sauriez à quoi l’argent sert: aider les pauvres Roumains, les orphelins, les enfants Roms, les personnes âgées en détresses, favoriser l’éducation des enfants pauvres, et aussi à octroyer des bourses pour des surdoués en musique qui n’ont pas les moyens, sinon, d’aller suivre des cours en conservatoire.
Sarita
6 novembre 2022 @ 00:06
Heureusement qu’ils ont leur maigre passé, car leur avenir…
Olivier AM de Tokyo
4 novembre 2022 @ 15:12
Complément d’information nécessaire!
Puisque c’est la Banque Nationale qui est à l’initiative de cette commémoration, comme à chaque fois qu’il y en a une en ses murs!
À l’invitation du gouverneur de la Banque nationale, l’académicien Mugur Isărescu, Sa Majesté la Dépositaire de la Couronne a participé au Palais de la Banque nationale, dans la soirée du 31 octobre 2022, à l’inauguration de l’exposition et au lancement des pièces jubilaires, toutes deux ayant pour thème » 100 ans depuis le couronnement du roi Ferdinand et de la reine Marie d’Alba Iulia « .
Son Altesse Royale le Prince Radu et de hauts représentants de la Banque nationale ont assisté à l’événement. Des personnalités de la société civile étaient présentes. À cette occasion, un remarquable volume publié par les Archives nationales de Roumanie a été lancé et offert aux participants, sur le thème de la cérémonie historique du couronnement du 15 octobre 1922, à Alba Iulia.
À la fin de la visite, le Palais de la Banque nationale a accueilli un dîner officiel, offert à Sa Majesté Margareta à l’occasion du centenaire du couronnement.
Au cours des dernières décennies, la Banque nationale de Roumanie a accueilli d’importants événements célébrant la Couronne roumaine et des moments fondamentaux de l’histoire moderne de notre pays : le 90e jubilé du roi Michel Ier, le 150e anniversaire de la fondation de la Maison royale de Roumanie, le centenaire de la Grande Union, le centenaire de la naissance du roi Michel.
kalistéa
5 novembre 2022 @ 11:47
Si c’est à moi que vous vous adressezOlivier AM, je n’ai pas dit que l’argent que récoltaient les oeuvres de charité organisées par cette famille depuis qu’elle a pu revenir en Roumanie , ne servait pas aux pauvres , aux malades , aux orphelins ou aux vieillards! J’ai dit que cela faisait rentrer de l’argent dans le pays et c’est vrai.(et sous entendu ; c’est pour cela que la République garde cette famille, elle fait (et avec jubilation ) le travail qu’elle ne pouvait bien faire étant donné l’état du pays.