Le samedi 22 octobre 2011, à l’occasion du 100ème anniversaire du mariage de l’empereur Charles Ier et de l’impératrice Zita d’Autriche, l’auteur Jean Sévilla donnera à partir de 16 h une conférence « Charles et Zita, un destin chrétien » en l’église Sainte Elisabeth de Hongrie à Paris. Madame Elizabeth Montfort, responsable de la ligue de la prière pour la canonisation du Bienheureux Charles d’Autriche et secrétaire générale de l’association pour la béatification de l’impératrice Zita, poursuivra avec « L’âme sacerdotale des époux Charles et Zita ». Le Père Daniel Ange évoquera quant à lui « La sainteté du mariage à l’exemple des époux Charles et Zita ». A 18h30, une messe solennelle sera célébrée par l’évêque du Mans assisté du Père Daniel Ange, du Père Xavier Snoëk, curé de Sainte-Elisabeth de Hongrie et du Père Josef Kovacs, recteur de la mission hongroise. Les présences de l’archiduchesse Anne Gabrielle et de l’archiduc Rudolf d’Autriche sont annoncées. (Merci à Sophie Lbm)
Eglise Sainte Elisabeth de Hongrie – 195, Rue du Temple – 75003 Paris
l'Alsacienne
7 octobre 2011 @ 07:36
Bonjour,
Ce couple a vécu un destin exceptionnel: joies,
peines, difficultés, solitude.
S’ils ne s’étaient pas aimés sincèrement et dans la foi, comment l’Empereur et l’Impératrice auraient-ils pu garder leur couple uni ?
De nos jours,on se sépare pour un oui et un non.D’ailleurs, on ne s’engage même plus dans le mariage.
Quel exemple de vie!
Jef
7 octobre 2011 @ 10:20
A l’époque, on restait surement ensemble par peur du quand dira-t-on, même si ça ne marchait pas dans les couples…
Vous trouvez que c’est une bonne chose ?
Pas moi…
Mieux vaut une séparation réussie qu’un mariage raté et malheureux !!!
De plus, je trouve que c’est un assez mauvais exemple que ce couple… ils ont été mariés à peine 7 ans !!!!
Qui nous dit que ce couple aurait tenu et n’aurait pas explosé un jour… ils auraient peut être terminés leurs vies séparés comme Umberto et Marie-José d’Italie…
pierre-yves
7 octobre 2011 @ 13:31
Jef
de 1911 à 1922, cela fait 11 ans et non 7.
Mais il reste que ce n’est pas 50 ans et que sur une durée aussi brève, le risque de se séparer est réduit.
Vous avez raison, on ne peut jamais savoir.
Mais on peut tout de même dire que le couple Zita-Charles ne semblait pas être de ceux qui envisagent la séparation et/ou le divorce comme une hypothèse possible, ne serait-ce qu’en raison de leur très grande ferveur religieuse.
S’agissant des souverains italiens, il est notoire qu’il n’y a jamais eu de sentiment amoureux entre eux. Je pense que ce ne fut pas le cas pour Zita et Charles.
Francky
7 octobre 2011 @ 13:45
Jef
Je suis désolé de vous contredire, ils on été marié plus de 10 ans ! Et le nombre d’enfants qu’ils ont eu reste tout de même la preuve tangible de leur amour.
De plus, souvenez-vous que Zita a porté le deuil de son mari jusqu’au jour de sa propre mort et a préféré se retirer dans un monastère que de refaire sa vie…
Si l’amour avait disparu, je pense qu’il en eu été autrement !
Cosmo
7 octobre 2011 @ 13:50
Ils ont été mariés onze ans et non sept!
L’idée d’une séparation ne leur serait en aucun cas venu à l’esprit.
Il existe des couples unis toute leur vie, longue ou brève.
Sophie LbM
7 octobre 2011 @ 15:18
Pas 7 Jef, 11. Effectivement, on ne peut pas présager de l’avenir, mais tout de même, ils ont vécu des épreuves douloureuses qui auraient pu détruire leur couple. Nous ne pouvons que constater que ceci n’a pas été le cas.
Bénédicte
7 octobre 2011 @ 16:12
C’est quoi une séparation réussie?
Je n’en connais pas. C’est toujours un échec de devoir se séparer même si « on refait sa vie ».
Après combien d’années de mariage est-on digne, selon vous, de pouvoir être montré en exemple?
Ils auraient très bien pu aussi se « pourrir la vie » au bout d’un an de mariage. La question n’est pas là.
Si on parle d’eux aujourd’hui, c’est parce qu’ils ont vécu pleinement leur union catholique et ont sans doute vécu saintement (mais ça c’est à l’Eglise de le vérifier).
Jean Pierre
7 octobre 2011 @ 13:25
Le couple « Charles – Zita » bénéficie d’un petit aura tout simplement parce qu’après le décés du jeune empereur, Zita de BP en porta le deuil toute sa vie et ne se remaria pas. Son attitude a magnifié ce couple qui malheureusement dura très peu de temps .
MoniqueDN
7 octobre 2011 @ 10:05
Un couple à la fois simple et exceptionnel que j’admire et respecte profondément.
Anais
7 octobre 2011 @ 11:22
Qui est l’archiduc Rudolf ?
Cosmo
7 octobre 2011 @ 13:37
Anais,
L’Archiduc Rudolf est un des nombreux petits-enfants du couple impérial, étant le fils cadet de l’Archiduc Charles-Louis et de l’Archiduchesse, née Princesse Yolande de Ligne. Il est donc le frère de l’Archiduc Christian, époux de la Princesse Marie-Astrid de Luxembourg.
Il est particulièrement investi dans le procès en béatification de sa grand-mère.
Bien à Vous
Cosmo
Aliénor
7 octobre 2011 @ 13:45
Rudolf est un petit-fils de Charles et Zita, fils de Carl Ludwig.
Angelo
7 octobre 2011 @ 16:35
C’est un fils de l’archiduc Charles-Louis et de l’archiduchesse Yolande, née princesse de Ligne.
Silvia
8 octobre 2011 @ 00:01
Il est le frère aîné de l’archiduc Carl Christian (époux de la princess Marie-Astrid de Luxembourg), et fils de l’archiduc Carl Ludwig et de son épouse, la princesse Yolande de Ligne. C’est à dire, l’archiduc Rudolf est le petit-fils de Charles I et de Zita.
Caroline
7 octobre 2011 @ 11:23
Sophie Lbm,bien merci pour votre information ’emouvante’!Esperons qu’il y aurait une grande presence a cette occasion!
Caroline
7 octobre 2011 @ 11:34
Pardon,je devais ecrire ‘une presence nombreuse’!
Cosmo
7 octobre 2011 @ 13:47
Je me permettrais d’ajouter une information relative au couple Charles et Zita.
Avant le mariage l’Archiduc Charles, comme son père l’Archiduc Otto, avait une vie intime intense. Il n’était pas le saint que l’on imagine aujourd’hui. Et tant mieux!
Se connaissant bien, le jeune archiduc s’en ouvrit à sa fiancée, lui disant qu’il lui serait peut-être difficile, à l’instar de son père, de respecter le voeu de fidélité. La Princesse Zita, émue de cet aveu et probablement sure d’elle-même, accepta malgré tout la demande en mariage.
L’impérial coureur de jupons fut si amoureux de sa femme qu’il lui fut fidèle dès le premier jour. Et il sut l’honorer comme il convenait.
Au château d’Hetzendorf, résidence offerte par François-Joseph, au jeune couple, l’Archiduc Charles fit installer un escalier secret, entre sa chambre au rez de chaussée et celle de l’Archiduchesse Zita, au premier, afin de pouvoir la rejoindre sans avoir à emprunter couloirs et escalier solennel. Et il sut s’en servir.
En réalité, ce couple représente un amour conjugal parfaitement accompli. Qu’en aurait-il été avec le temps? Nul ne peut le dire, mais on peut faire crédit à l’Empereur d’une fidélité que le temps ne lui permit pas de démontrer au delà des onze années de leur union.
COLETTE C.
7 octobre 2011 @ 14:24
Comme j’aimerais assister à ces manifestations !
Martine
7 octobre 2011 @ 17:03
Anaïs
Rudolf( né en 1950 )est le petit-fils du couple Zita & Karl…
il est le fils de Carl-Ludwig(1918-2007) un des 5 fils du couple Zita & Karl…
bernadette
7 octobre 2011 @ 22:46
Jeff, le mariage de ce couple a duré 11 ans et
non 7 comme vous le dites, d’ailleurs ils ont eu 8 enfants. Et je vous trouve bien pessimiste : pourquoi voulez vous absolument que leur mariage n’ait pas duré ? Avec des si… bien sûr on peut imaginer beaucoup de choses. Mais la réalité est bien là : Charles et Zita s’aimaient vraiment et leur mariage aurait certainement duré car ils étaient habités pas une foi très solide.
Les couples qui restent unis, ça existe encore vous savez ; j’en connais qui ont fêté leur 50 ans de mariage, et même 60 ans et qui étaient heureux. Naturellement maintenant ça ne risque plus d’arriver. On se sépare même au bout de six mois, ce qui prouve la « profondeur » des liens qui unissent certains jeunes. C’est très triste et je préfère 100 fois la vie dans les années 50-60 à celle de maintenant.
pierre-yves
9 octobre 2011 @ 14:53
Bien sûr, et heureusement, qu’il existe des couples qui passent avec bonheur leur vie ensemble ! Ce n’est pas parce que le divorce est devenue une pratique largement répandue que tous les couples sont voués à l’échec.
Ce qui a changé, c’est le regard social sur le divorce. La société d’autrefois éait plus religieuse que la nôtre et regardait le divorce avec effroi ou en tout cas une réprobation de nature morale.
Celle d’aujourd’hui le voit davantage comme un accident de parcours assez courant, sur lequel la morale pèse moins que les aspects juridiques et financiers, voire les enjeux de pouvoir entre les époux au sujet des enfants par exemple.
S’être en partie dégagé du poids de la morale permet de décider pluis facilement et rapidement d’un divorce, sans trop prendre son mal en patience ni chercher à recoller les morcaux brisés, tâche qui réclame effort et abnégation et cela sans garantie de succès.
Et puis l’époque est à la recherche de l’épanouissement personnel. En vertu de quoi si on ne sent pas bien dans le cadre d’un mariage, on cherche logiquement à en sortir. Dans le fond, ce n’est peut-être pas plus mal que de s’y morfondre dans l’aigreur ou la rancoeur.
Jef
10 octobre 2011 @ 14:24
Désolé à tous pour ma petite erreur de calcul… il n’en reste qu’entre 7 et 11 ans, on est de toute façon loin des Noces d’Or…
Merci Pierre-Yves pour la fin de ce commentaire auquel j’adhère pleinement.
Ca change de toutes ces leçons de morale judéo-chrétienne…
Silvia
8 octobre 2011 @ 00:07
Si Régine le permet, voici une vidéo du jour de leur mariage en octobre 1911:
http://www.youtube.com/watch?v=LbWd1vJ15HE
marianne
9 octobre 2011 @ 07:38
Merci Sylvia pour ce film qui a 100 ans exactement!
C’ est très émouvant , et vraiment étonnant .
Les derniers feux d’ un système que la plus horrible des guerres allait détruire définitivement .
babou
9 octobre 2011 @ 15:50
merçi pour ce film,ces dames avaient une taille!! bien sur avec des corsets, une époque..
oui maintenant ont se séparent pour rien, je vois bien avec les enfants, enfin, ça doit être le temps qui rend nostalgique…bon dimanche pluvieux.