Sujet consacré aux commémorations de l’indépendance grecque ce 25 mars 2021 par Iankal21. « La journée a commencé tôt pour la Présidente et le Premier Ministre Grec, et encore plus tôt pour le détachement des Evzones et la Ministre de la Culture qui les attendaient sur le « Rocher Sacré » de l’Acropole, à 8 heures précises.
L’immense drapeau s’est hissé sur le Rocher pendant que la soprano Anastasie Zannis chantait l’hymne national.
Α 08.30 un Te Deum était chanté à la Cathédrale d’Athènes en présence de seulement 18 dirigeants du pays.
A 09.15 les invites d’honneur ont commencé à arriver au monument du Soldat Inconnu devant le Parlement, ancien palais érigé par les Bavarois.
Un froid glacial, rare pour Athènes en mars, pourtant mois réputé capricieux en climat. Détachement d’evzones, musique militaire et des couronnes en attente. Lauriers pour la Présidente grecque et le Président de Chypre, coquelicots rouges et trois plumes blanches pour le Prince de Galles, fleurs rouges en rangs serrés pour le Premier Ministre russe et fleurs bleu-blanc-rouges pour la Ministre française.
C’était le quart d’heure le plus intense de la journée : 5 minutes de silences successives, entrecoupées par les hymnes nationaux, joués avec grande sensibilité musicale.
Et là, pendant ces silences, le vrai sens de cette célébration s’est révélé, un immense défilé d’âmes de toutes ces nationalités, des âmes qui ont œuvré pendant ces 200 ans pour que ce petit état, héritier de tant de valeurs et d’idées, existe et survive.
Une grande parade militaire a suivi. Des enfants, des costumes, des hommes et des femmes, des armes, des avions, tout était à sa place, tout rythmé, tout impeccable.
Puis a suivi le temps des honneurs. La veille c’était le jour du Premier Ministre russe.
Le Président Macron étant retenu, a pu se manifester la veille, dans une interview donnée à Nicos Aliagas pour la Télévision nationale grecque, avec toute l’éloquence et le pragmatisme qu’on lui connait. En prime, un message spécial télévisé a été diffusé le jour du 25mMars, suivi par celui aussi chaleureux du Président américain Biden.
Maintenant c’était le tour du Prince de Galles et de la Duchesse de Cornouailles. Ils étaient reçus en tête à tête par la Présidente et son compagnon M. Cotsonis, et ils ont échanger de grandes et affectueuses politesses retransmises en direct. La Présidente lui a offert une tenue d’enfant-evzone et le Prince une photo de son père enfant portant une tenue similaire !
Puis ils se sont dirigés à pied aux casernes des Evzones à 100 mètres du Palais, sous une pluie éparse et même quelques flocons de neige ! Sous un patio, heureusement couvert, les attendait une petite présentation des éléments de la tenue historique des Evzones, dont les « tsarouchi » fameuses chaussures rouges à pompon noir. Il parait que le Prince, a demandé s’ils avaient une paire à sa pointure…
Puis la Duchesse est rentrée frigorifiée dans sa voiture et la Présidente a accompagné à pied le Prince au bureau du Premier Ministre à quelques mètres de là.
De nouvelles politesses, coupées court, puis que des vraies discussions ont suivi en privé.
Puis le Prince et son épouse se sont dirigés à la mairie au centre historique d’Athènes, où le Maire lui a offert la médaille d’or de la ville. Et au Prince de répondre qu’il n’attendait plus à son âge de recevoir une médaille d’or…
Voilà, tout ça pour dire comment il est apprécié à sa juste valeur, après tant de visites et d’efforts au service des relations greco-britanniques, dans un pays qui lui est authentiquement cher. »
Phil de Sarthe
26 mars 2021 @ 08:21
Merci lankal, pour ce beau reportage…
On suppose que Georges et/ ou Louis se verront offrir la tenue d’evzone….
Baboula
26 mars 2021 @ 08:26
Merci Iankal pour ce reportage ,vivant, sensible .Et d’un léger humour grec ?
Mary
26 mars 2021 @ 08:29
Merci Iankal. Le prince de Galles à beaucoup de mérite à faire bonne figure, surtout en ce moment !
Charlotte (de Brie)
26 mars 2021 @ 09:06
Magnifique reportage, merci Iankal !
Dommage que l’évènement soit un peu passé inaperçu dans la presse, mais heureusement vous êtes là pour nous permettre de vivre ces commémorations « in situ »
Bon week-end à tous.
Brigitte - Anne
26 mars 2021 @ 09:14
Merci beaucoup pour ce reportage qui nous a fait vivre ces cérémonies via votre ressenti. Sympathique.
Ghislaine LPB
26 mars 2021 @ 09:33
Sujet très intéressant – Merci Lankal21
Hier soir j’ai regardé des videos de différentes danses grecques dont la fameuse pyeamide humaine .
aubépine
26 mars 2021 @ 09:36
C’est tout à l’honneur de la Grèce de fêter l’anniversaire de son indépendance , c’est un geste national fort …..aurons-nous à notre tour le même sens du devoir le 5 mai pour marquer la mort de notre empereur ? même si ce n’est pas tout à fait la même chose , Napoléon a réussi à sortir la France du chaos révolutionnaire, à créer des institutions fortes qui existent encore ; si on a des choses à lui reprocher il est à juger dans son ensemble et quoiqu’on en pense ce fut un grand homme qui a une place à souligner dans notre histoire !
Menthe
26 mars 2021 @ 14:13
Puisque vous parlez de Napoléon, j’ai beaucoup apprécié l’intervention de Charles Bonaparte jeudi soir dans l’émission « 28 minutes » d’Arte.
HRC
26 mars 2021 @ 14:43
j’ai raté ça ! voilà ce que c’est de déserter quelquefois Arte.
BEQUE
26 mars 2021 @ 15:11
Mercredi soir, à La Grande Librairie, Thierry Lentz et Pierre Branda défendaient Napoléon contre deux opposants. On devrait pouvoir voir ces émissions en replay, non ?
DEB
27 mars 2021 @ 13:39
Oui « chacun a son Napoléon » disait un intervenant.
Moi, je privilégie l’homme du code civil, de l’organisation des provinces etc…
D’autres voient le guerrier, le stratège ou le despote.
Menthe
27 mars 2021 @ 15:00
Pensez au Replay, HRC.
HRC
27 mars 2021 @ 16:17
….. Bien sûr ! Merci Menthe
Ciboulette
27 mars 2021 @ 04:47
Si notre président jupitérien passe sous silence le grand Napoléon , le peuple , qui compte actuellement pour des prunes , saura se souvenir , lui ! J’avoue que j »ai préféré 1969 , le bicentenaire de Sa naissance !
DEB
26 mars 2021 @ 09:39
Intéressant.
Merci pour toutes ces informations.
Zorro
26 mars 2021 @ 09:52
Pauvre pays. On peut se demander si aujourd’hui la Grèce est encore un pays indépendant. Après la crise de 2008, les ports grecs ont été vendus, l’énergie, l’Acropole, toute la richesse du pays ont été bradées sur ordre de la Troika (la haute finance qui avait par ailleurs aider la Grèce à maquiller les comptes publics pour intégrer l’Euro). Avec les conséquences sociales et politiques dévastatrices des plans d’austérité, la Grèce d’aujourd’hui est en ruine et les grecs dévastés. J’ai entendu que des pères pour faire vivre leur famille s’était inoculer le SIDA volontairement pour pouvoir bénéficier des rares aides sociales qui n’avaient pas été gelées…
Je plains les Grecs maintenant mais c’est exactement ce qu’il va se passer pour nous, Belges, Français, Espagnols,… Dans quelques mois. Préparez-vous.
Iankal21
26 mars 2021 @ 14:07
Vous avez fait un cauchemar…si les finances sont réglés comme partout par les « marchés « , le quotidien reste pour une grande majorité tout à fait loin de votre description.
Ciboulette
27 mars 2021 @ 04:49
Merci pour votre remise à plat et en vérité , lankal ! Vous êtes mieux placée que quiconque pour le dire !
Baboula
28 mars 2021 @ 13:52
Psss ! C’est un garçon .
Carole
26 mars 2021 @ 10:08
Merci pour ce très beau contre-rendu
Caroline
26 mars 2021 @ 10:52
Assez impressionnant !
La première photo est très belle ! Vive l’ art du folkore !
Leonor
26 mars 2021 @ 11:07
La procession des Panathénées à l’envers ! ;-)
Oui, bn, je sais, pas le moment d’en parler !
Mais ma foi, quand même, ils sont bien beaux, les evzones.
Soyons sérieux .
« Athina », en V.O., de vangelis, avec la voix si magnifiquement grave de Melina Mercouri
https://www.youtube.com/watch?v=4r6HtVE2CC8&ab_channel=Grecolar
Anastasie
26 mars 2021 @ 13:53
@Leonor – Mille mercis de ce lien. La voix de Melina Mercouri me donne des frissons chaque fois que je l’entends.
framboiz 07
26 mars 2021 @ 14:04
Merci ,Léonor ,Mélina , Vangelis , Athènes , l’âme de ce pays , tant aimé, qui nous a tout appris !Merci à Iankal ,dommage que la télé ne nous ait pas raconté tout cela,ça nous aurait instruit, diverti et les Grecs en auraient été fiers , car la Troïka a essayé de leur ôter leur fierté et ça, c ‘est inadmissible …
Qui étaient les autres invités étrangers ?
Lunaforever
26 mars 2021 @ 11:47
Pas assez de tissu pour les jupes…il a fallu en garder pour les masques !😉
Charlotte (de Brie)
26 mars 2021 @ 12:36
Je reviens sur la requête de Charles concernant les chaussures des Evzones :
Serait il tenté de s’en servir en dernier recours contre certaines attaques ?
Pistounette
26 mars 2021 @ 12:42
Merci pour ce beau reportage… qui me rappelle en outre d’agréables souvenirs : l’an dernier, j’y étais presque à la même époque. Après quelques jours passés à Athènes, je suis rentrée le jour du confinement le 17 mars.
Athènes est aussi une ville dont je ne me lasse pas, même après plusieurs visites. Et les grecs sont des gens attachants et accueillants
Danielle
26 mars 2021 @ 14:17
Pistounette, merci pour votre commentaire qui me conforte dans l’idée de visiter la Grèce.
Ciboulette
26 mars 2021 @ 15:11
Merci infiniment à lankal pour ce beau reportage et ces belles photos . C’est rarissime , un tel temps à Athènes au printemps , non ?
Danielle
26 mars 2021 @ 12:50
Merci Lankal pour ce reportage très complet, la 1ère photo est magnifique.
Michelle M
26 mars 2021 @ 13:00
Merci beaucoup Lankal21. Votre texte est tres interessant a lire et touchant.
Cela devait etre emouvant pour le prince Charles de leur remettre une photo de son pere en habit d’epoque.
J’ai lu que leur jupette se compose de 400 plis pour les 400 ans sous les Ottomans, j’ai remarque que la soprano avait aussi une jupe a plis, quelle delicate attention.
Artistocrate
26 mars 2021 @ 13:20
Le prince Charles, l’un des seuls à s’être déplacé, était l’invité d’honneur apparemment. Mais quid de Constantin II, dernier roi des Hellènes? N’était-il pas convié aux célébrations ni même représenté par un proche?
Bambou
26 mars 2021 @ 13:57
Ben oui…Paul, Marie-Chantal, Tatiana……….
Iankal21
26 mars 2021 @ 14:13
Comme j’ai expliqué une autre fois, la dernière dynastie officiellement est en liste noire. En privé le comportement est plus respectueux.
Le Duc Franz de Bavière à envoyé un message de félicitations des plus officiels, publié partout. Othon et Amelie étant détrônés en 1862, ça vous donne la perspective…
Avel
26 mars 2021 @ 16:10
Merci pour toutes ces précisions Lankal. C’est un vrai plaisir!
Artistocrate
27 mars 2021 @ 10:32
Ok, merci!
Xavier
27 mars 2021 @ 18:11
En effet, le roi Constantin II et les siens, s’ils ont attendu 37 ans pour pouvoir retourner en Grèce (à part une croisière en 1993 qui a été écourtée…), sont aujourd’hui juste tolérés, et savent que le moindre propos politique les condamnera à nouveau à l’exil; je renvoie à une vidéo du roi Constantin II et de la reine Anne-Marie, en 2008 à Athènes, pris à témoins lors d’une manifestation, où le roi souriait poliment, mais ne disait rien…
Iankal, dans votre article récent consacré à la restauration de Tatoï, vous nous avez dit que le bâtiment serait restauré dans son état sous le roi Georges Ier: cela signifie donc que tous les éléments apportés par le roi Georges II dans les années 30, puis par le roi Paul Ier et la reine Frederika dans les années 50, seront enlevés. Faut-il y voir encore une fois une volonté de gommer leur règne?
Iankal21
28 mars 2021 @ 13:21
Je n’avais pas pensé…
L’essentiel pour moi est l’esthétique 19ème, tellement supérieure et surtout fidèle à son modèle « la ferme » à St Petersbourg. L’essence de ce domaine est la volonté des fondateurs de mener une vie simple au possible et reposer en paix dans la forêt une fois leur vie sur terre terminée. C’est pour cela que les adversaires de la dynastie (à mon humble avis) ont voulu absolument la déraciner de cette terre particulière.
Xavier
28 mars 2021 @ 18:05
Je faisais un parallèle avec la villa Mon Repos à Corfou, qui après des années d’abandon a été restaurée, mais telle qu’elle était lorsqu’elle hébergeait les gouverneurs britanniques de l’île au début du XIXème siècle, et où là aussi toutes les constructions ultérieures et toute trace de Paul Ier, Frederika, Constantin II et Anne-Marie (qui y ont pourtant souvent séjourné avant 1967) a été effacée. La seule trace visible de la dynastie grecque est la plaque mentionnant la naissance du duc d’Edimbourg à Mon Repos en 1921, placée sur la grille d’entrée.
Entièrement d’accord sur la volonté du gouvernement grec, et spécialement d’Andreas Papandreou, de déraciner le roi Constantin II et sa famille de Tatoï, qu’ils ont tellement aimé. Le roi Constantin a eu parfaitement raison de se battre jusqu’à la Cour européenne des Droits de l’Homme pour obtenir réparation de cette expulsion.
Vous évoquez le lieu de repos des rois de Grèce à Tatoï, lieu de paix en effet. Je crois que c’est vous qui nous aviez fait part, il y a deux ans, de la dégradation de la croix surplombant la tombe du roi Paul Ier et de la reine Frederika dans le cimetière royal. Je suppose que le roi Constantin II a fait réparer la tombe de ses parents entretemps, mais a-t-on eu plus d’informations sur cet acte de vandalisme?
Et le petit palais de Psychikó, où est né le roi Constantin II et où la reine Frederika était retournée après son veuvage jusqu’au contre coup d’Etat de son fils en décembre 1967, est-il toujours en ruines?
Marie d’Aix
26 mars 2021 @ 17:24
Merci Lankhal pour cet émouvant et complet reportage .
luigi
26 mars 2021 @ 18:24
Merci Lankal, en voyant les photos, me revient, entre autre, le souvenir de la relève de la Garde et de la magnifique « chorégraphie » des Evzones à Athènes…
Léa 33
26 mars 2021 @ 18:45
Bonjour
Merci pour cet article très intéressant.
Le prince Charles a certainement apprécié la photo de son père en tenue traditionnelle.
Je me pose aussi la question quant à l’ex famille royale, a-t-il participé de près ou de loin à cette commémoration ?