A l’occasion du 30ème anniversaire du décès de l’impératrice Zita d’Autriche, plusieurs événements sont programmés. Ce lundi 11 mars 2019 à 18h30 à Bruxelles, messe célébrée par le Père Marot à l’église Notre-Dame de Stockel, rue de l’Eglise (au croisement avec la rue Vandermaelen). A 20 h 30 : en ouverture de la retraite de Carême 2019, l’archiduc Rudolf d’Autriche (l’un des petits-fils de l’impératrice, fils de l’archiduc Carl Ludwig) donnera une conférence sur ses grands-parents « Le Bienheureux Charles et l’impératrice Zita d’Autriche »
Jeudi 14 mars 2019 : émission « Ecoute dans la nuit » sur Radio Notre Dame : « La Servante de Dieu Zita » par Monsieur Jean Sévillia et Madame Elizabeth Montfort, président et secrétaire de l’association pour la béatification de l’impératrice Zita. Animée par Jean-Marie Marçais, elle pourra ensuite être réécoutée pendant dix jours sur le site de Radio Notre Dame. (https://radionotredame.net/emissions/ecoutedanslanuit/)
Samedi 16 mars 2019 à Vienne en Autriche, l’association autrichienne invite les adhérents et amis à la messe solennelle dans l’église des Capucins, à 12 h 30, pour le 30ième anniversaire de la mort de l’impératrice. Il y aura aussi un temps de prière sur sa tombe à 18 heures en la crypte des Capucins (adresse : Tegetthoffstraße 2 – 1010 Wien)
Jeudi 21 mars 2019 à Lisbonne au Portugal. A 18 h 30, la messe sera célébrée par Padre João Amaral Vergamota, en l’église Santa Joana Princesa. A 19 h 15, Madame Elizabeth Montfort donnera une conférence : « La Servante de Dieu Zita, une vie de foi et de courage ». Adresse : Rua dos Lagares d’El-Rei, 1, P- 1700-268 Lisboa (perto da Avenida dos Estados Unidos da América) / Metro : Roma)
Enfin, samedi 30 mars 2019 à Luxembourg, Monseigneur Jean-Claude Hollrich, archevêque du Luxembourg, célèbrera la Sainte Messe à 17 h en la Cathédrale de Luxembourg. L’archiduc Carl Peter d’Autriche (fils de l’archiduc Rudolf) interviendra sur sa la vie de sa grand-mère, plus particulièrement sur l’incroyable accueil de sa dépouille en Autriche, le 1er avril 1989. Seront aussi présents les archiducs Rudolf et Istvan. L’archiduc Rudolf d’Autriche présentera les avancées de la cause de béatification de la Servante de Dieu Zita. (Merci à Olivier B)
Jean Pierre
11 mars 2019 @ 12:46
Tiens un mariage Bourbon Habsbourg !
Que va bien pouvoir nous en dire de neuf Cosmo ? Il nous l’a déjà raconté je crois.
Cosmo
12 mars 2019 @ 12:53
Merci pour votre mémoire, Jean Pierre ! Je vais toutefois l’évoquer à la fin de la série…mais entre temps, il y en a un certain nombre à relater.
Amicalement
Cosmo
Elsi
12 mars 2019 @ 15:28
Un parmi beaucoup…elle etait aussi la tante de notre Grand-Duc Jean, un de ses freres etant le prince Felix, epoux de la Grande-Duchesse Charlotte, qui elle etait la mere du Grand-Duc Jean. Un de ses petit-fils a epouse la princesse Astrid, fille du grand-duc Jean…. tout ou beaucoup reste dans la famille….vraiment benefique ?…on peut se poser des questions.
beji
11 mars 2019 @ 13:51
Les obsèques de l’impératrice avaient été grandioses.
Actarus
11 mars 2019 @ 16:48
Comme le temps passe trop vite… je me souviens de l’année 1989 comme si c’était hier. ;-(
COLETTE C.
11 mars 2019 @ 17:31
Elle était unanimement appréciée.
Danielle
11 mars 2019 @ 18:00
Déjà 30 ans !!
Cette femme sera bien honorée et elle le mérite.
Patrick Germain
11 mars 2019 @ 18:04
Jean Sevillia et Elisabeth Montfort doivent leur position à mon refus de prendre la tête de la Ligue de la Prière pour une cause en laquelle je ne crois pas. Je ne suis pas sûr qu’ils y croient plus que moi mais une chose est certaine, quelle valorisation sociale pour eux.
Mon admiration pour l’impératrice Zita n’a pas besoin d’une consécration religieuse. Elle fut une bonne impératrice, elle fut le symbole même de la dignité. Cela seul suffit à mes yeux pour être une grande dame.
framboiz 07
13 mars 2019 @ 01:51
Vous avez raison , faut pas exagérer , non plus !
Trop , c’est trop !
Y aurait-elle cru, elle-même ?
Naucratis
13 mars 2019 @ 19:06
Jean Sevillia, dont je ne partage pas par ailleurs les opinions, n’a pas besoin de ce combat pour être valorisé socialement. Il l’est déjà par les nombreux livres qu’il a écrits et qu’il a vendus.
Encore une fois, je n’ai pas de sympathie particulière pour Jean Sevillia mais votre allusion à son sujet est soit maladroite soit mesquine.
Naucratis
13 mars 2019 @ 19:07
Je précise, avant que vous me fassiez étalage de votre mépris à mon égard, que je suis plutôt d’accord avec vous sur le fond.
jacqueline poletto
11 mars 2019 @ 18:50
Union de prières pour le repos de l’âme de l’Impératrice
Baboula
11 mars 2019 @ 20:09
Aucun romancier n’aurait osé imaginer une telle vie ,avec un trajet parmi tant de progrès techniques ,de révolutions de sociétés et évolutions des mœurs . Elle sera sans doute béatifiée,mais elle a parcouru un chemin bien difficile.
Antoine
12 mars 2019 @ 15:00
Effectivement, Baboula, sa vie n’a pas été un long fleuve tranquille. Née sous les ors des palais, elle a ensuite connu une gêne proche de la misère. De son vivant, elle a fait le sacrifice de tout sans murmurer. Sa foi n’a fait que se conforter au fil des épreuves et lui a donné la fameuse « force virile dans un corps de femme ». Quel exemple pour nous qui poussons des soupirs à fendre l’âme au moindre accident de la vie ! Je me réjouis de voir introduite sa cause de béatification et prie pour que les miracles nécessaires à la suite du processus puissent lui être attribués.
Leonor
13 mars 2019 @ 19:06
Non, Antoine. Pas d’accord là-dessus – alors que je le suis souvent avec le contenu de vos posts.
S’il fallait béatifier toutes les femmes qui font leur boulot de femme …
Et puis, béatifier une impératrice, est-ce vraiment aller » aux périphéries », comme y incite à juste titre le pape François ?
Cette histoire de béatification de l’impératrice Zita, c’est une affaire de catho-traditionnalistes, qui font l’apologie des femmes au foyer et au lit, et des familles nombreuses genuflexionnant à gogo. En même temps qu’ils entretiennent la nostalgie d’une Eglise socialement puissante, qu’ils souhaitent voir revivre à l’identique.
Non, défendre cela me semble inconcevable. Ce serait un retour en arrière dont, franchement, l’Eglise n’a pas besoin en ce moment !
Ceci dit en toute estime de Zita femme et impératrice. Mais pas plus » bienheureuse » ou sainte qu’une autre.
Oui, je suis de la génération Vatican II .
Caroline
11 mars 2019 @ 23:07
Merci pour ce programme en hommage à l’impératrice Zita d’Autriche! Je ne me souviens pas si on a organisé des évènements pour la mémoire de son mari, l’empereur Charles Ier d’Autriche.
Bernadette
12 mars 2019 @ 23:13
Je crois que Charles est maintenant béatifié.
Leonor
12 mars 2019 @ 00:00
Le Vatican a d’autres chrétiens à fouetter en ce moment que l’improbable béatification de Zita de Habsbourg.
aubert
12 mars 2019 @ 13:15
Excellent Léonor, excellent !
aubert
12 mars 2019 @ 13:34
Je me permets d’ajouter mon grain de sel à ce subtil commentaire.
Dans le diocèse de Lyon en quelques mois nous avons connu le mariage du curé d’une paroisse olé-olé qui a quitté la prêtrise après avoir médiatisé son mariage. Cheminement difficile commencé sous l’oeil d’abord bienveillant d’un archevêque qui n’a pas mieux su juger cette situation que celle qui l’a entraîné récemment devant les tribunaux où la justice de son pays qui n’est pas celle du Vatican l’a condamné.
Il est grand temps que celui que certains nous présente comme un grand Souverain Pontife réformateur passe des paroles aux actes.
Si les prières devaient recevoir un ordre d’urgence c’est pour lui et l’église catholique que les fervents devraient prier.
Bernadette
14 mars 2019 @ 15:57
Oui, il y a des « Judas » dans l’Eglise, et en si grand nombre qu’on peut se demander si elle n’a pas été infiltrée….Comme le disait un auditeur « ce ne sont pas les prêtres qui deviennent pédophiles, ce sont des pédophiles qui deviennent prêtres ».. Je trouve cela très juste… on peut rajouter aussi : dans le seul but de nuire à l’Eglise…sans se soucier de leurs victimes. Ce sont des criminels !
Pascale ZETER
12 mars 2019 @ 09:40
Pourquoi l’empereur Charles ne repose pas avec son épouse dans la crypte des capucins.Apres tant d’années je trouverai cela juste.
Régine
12 mars 2019 @ 12:10
Il est sur l’île de Madère et il aurait émis le souhait d’y rester
Pierre-Yves
12 mars 2019 @ 10:59
Servante de Dieu, l’expression sonne étrangement (en tout cas pour moi qui ai du mal avec l’idée qu’une femme soit placée en position de servante) bien qu’on en saisisse à peu près le sens. Est-ce une dignité ou une appellation officielle dans l’Eglise ? En vertu de quels critères est-elle accordée ?
Robespierre
12 mars 2019 @ 12:18
Pour moi, mais je sais que j’ai un mauvais esprit, cette appellation s’adresse surtout à quelqu’un de haut lignage. Faut bien qu’on lui trouve un mérite quelconque et servante du seigneur c’est pas mal. La dame aurait été une servante de couvent ou une fille de cuisine très méritante, tous ces ecclésiastiques snobs ne se seraient pas dérangés pour la faire beatifier. La béatification chic, c’est comme les dessous chics, ça existe.
Cosmo
12 mars 2019 @ 12:55
Dear Rib,
Votre réflexion rejoint la mienne. En réalité, cette béatification réjouit ceux qui s’en occupent. Je ne parle pas de la famille qui est partie prenante, mais des autres pour qui elle est une occasion de faire valoir.
Amicalement
Cosmo
Laure-Marie Sabre
13 mars 2019 @ 13:23
L’expression Servante du Seigneur n’a en effet rien d’humble puisque c’est la Vierge Marie la Servante du Seigneur.
En faisant preuve de charité chrétienne, nous pouvons imaginer que les descendants de l’impératrice souhaitent plutôt rappeler que Ste Zita est la patronne des servantes et des gens de maison.
Elsi
12 mars 2019 @ 15:29
BINGO Robespierre….
JulieS
12 mars 2019 @ 17:24
Il n’y a pas que des riches qui sont canonisés ! Je pense à Sainte Joséphine Bakhita qui est devenue esclave au Soudan à un très jeune âge.
Robespierre
14 mars 2019 @ 12:33
je ne parle pas des riches, car Zita était fauchée. Je parle des très très nobles personnages.
milou
12 mars 2019 @ 14:02
De votre avis Pierre -Yves… voilà comment la-les religions ont désignées les femmes…. d’où l’immense travail encore que nous avons !
Jean Pierre
12 mars 2019 @ 15:54
J’ai passé toutes ma scolarité chez les marianistes.
Sur ce point je n’ai rien à déclarer à la justice.
Concernant la servante du Seigneur, je me souviens de l’Angélus que nous chantions en latin. Lequel disait : Ecce ancilla Domini (voici la servante du Seigneur)
et il fallait répondre en chœur : Fiat mihi secundum verbum tuum (Qu’il soit fait cela ta parole).
J’aimais beaucoup l’Angelus, c’était comme si nous appelions la pluie de manière incantatoire avec des mots bizarres et un rythme non mélodieux mais lancinant.
Quelle époque, my god, ma vie chez les curés !
Mais c’était de la Vierge dont il était question pas de Zita bien sûr.
Jean Pierre
13 mars 2019 @ 13:01
Maristes pas Luis Marianistes.
Bernadette
12 mars 2019 @ 23:21
Je crois que l’expression « servante de Dieu » (ou « serviteur ») est attribuée à celles ou ceux qui ont « servi » Dieu toute leur vie, c’est à dire qui ont vécu au plus près de l’Evangile. Ce n’est pas une question de « rang » qui n’existe pas aux yeux de Dieu… Mère Teresa par exemple ne faisait pas partie de la noblesse…
Pascal
13 mars 2019 @ 18:43
Il semble que » serviteur ou servante de Dieu » soit devenu dans l’Eglise romaine une appellation usuelle pour ceux pour qui a commencé l’instruction d’un procès en béatification ou canonisation.
C’est par ailleurs une formule assez usitée dans l’Eglise orthodoxe en particulier lors de la liturgie des funérailles ou pour l ‘eucharistie .
Pour un Chrétien il y a plutôt de la fierté à se voir appeler » serviteur de Dieu » ça n’a absolument rine de péjoratif .
Et d’ailleurs dans le monde profane non plus ou pas forcément .
solenn
12 mars 2019 @ 12:55
De très émouvants hommages en effet
aubert
12 mars 2019 @ 13:21
Malgré un tas d’imperfections je ne pense pas être un mauvais catholique, mais cette profusion » d’élévation sur les autels » mise à la mode par Jean-Paul II me paraît bien excessive. Quant aux miracles et autres reliques que cela exige et entraîne chacun en pense ce qu’il veut.
Heureux protestants dispensés de ce folklore catholique.
beji
12 mars 2019 @ 13:59
Je trouve bien que l’on donne des couples en modèle de chrétiens,comme cela a été fait pour les parents de Sainte Thérèse.
Brigitte - Anne
12 mars 2019 @ 15:32
Robespierre , alors moi aussi je dois avoir mauvais esprit !
clement
12 mars 2019 @ 17:09
Ce fut une bonne impératrice pour le peu de temps qu’on l’a connue sur le trône ,une femme courageuse , mais pas de quoi en faire une bienheureuse , bien d’autres femmes inconnues ont aussi de grandes qualités , s’il fallait canoniser tout le monde ……
Bernadette
15 mars 2019 @ 15:53
La béatification est une reconnaissance « officielle » de la sainteté d’une personne…. mais bien sûr il y a de très nombreux « saints » inconnus de par le monde…qui ne seront jamais béatifiés….
Roselilas
13 mars 2019 @ 07:37
Pour ma part, j’admire autant une simple jeune veuve qui comme Zita aurait élevée seule 8 enfants tout en travaillant. Elle n’a rien fait d’exceptionnel. Elle a assumé et sûrement avec plus de moyens et d’aide financière.. Maintenant catholique ou athée, il faut le faire. Pour l’une, peut être une béatification, pour l’aure toute mon admiration.
Val
13 mars 2019 @ 08:44
Béatification ??? Qu’à telle fait de plus que beaucoup de femmes dans le monde,? Je crois que le Vatican n’a pas l’intention de se poser la question, vu que la turbulence de l’église, ils ont d’autres dossier bien plus urgent à traiter
Déjà sauver l’église catholique qui prend l’eau, c’est peu dire !
framboiz 07
13 mars 2019 @ 14:16
Oui, Val !Régler les problèmes d’urgence ! Sinon l’islam l’emportera et je ne veux pas être voilée …
Claude-Patricia
13 mars 2019 @ 12:59
Je revois le PDV de l’époque et j’étais très intriguée par cette impératrice finalement inconnue chez nous mais qui me faisait comprendre que certains lignages n’étaient pas si éteints que cela même si dans nos cours d Histoire on arrêtait les choses aux faits historiques en eux-même, alors que, comme je le compris plus tard leurs descendants comme son fils l’archiduc Otto eût à cœur de faire l’Europe de la paix.
beji
14 mars 2019 @ 13:48
Il n’est pas indispensable d’avoir accompli des choses extraordinaires ni d’être religieuse ou religieux pour atteindre la sainteté ,c’est pourquoi l’Eglise veut donner en exemple
des couples ,des parents et Dieu sait si c’est nécessaire à notre époque où la famille est malmenée.
Baboula
14 mars 2019 @ 19:22
Merci à vous tous pour vos explications,même si elles sont contradictoires . Val ,les valeurs fondamentales de l’Eglise passent avant les déviances. Parole de non croyante respectueuse.