Voici une commode de l’ébéniste Jean-Henri Riesener (1734-1806) réalisée pour la Chambre du Roi au château de Versailles. L’ébéniste a beaucoup travaillé pour le roi Louis XVI et la reine Marie Antoinette. (Copyright photo : The Royal Collection Trust)
Ghislaine-Perry
6 juillet 2020 @ 07:37
C’est un travail magnifique , je trouve toutefois la réalisation un peu trop chargée mais le style convient très bien à Versailles .
Vasco2
6 juillet 2020 @ 08:12
Trop chargée à mon goût
Robespierre
6 juillet 2020 @ 09:17
Cela aurait été élégant, vu l’abondance de biens de la Royal Collection, de restituer cette commode à la France. Elle a fait partie des ventes à l’encan pendant la Révolution, et profiter de la chute de la monarchie française pour remplir ses palais de meubles exceptionnels et pas chers n’est pas à la gloire de la famille royale anglaise. On peut avoir des ancêtres indélicats, mais on peut toujours réparer par la suite. La Reine a des milliers de belles pièces, pourquoi garder ce que j’appelle « butin de révolution » qui s’apparente au butin de guerre.
Quant à ses nombreux bijoux qu’elle cache la plupart du temps, vu leur origine parfois peu recommandable, la Crise qui s’annonce devrait la pousser à en vendre. Pour financer des projets sociaux, équiper les hôpitaux et d’autres infrastructure. C’est beau la tradition, et Madame veut la respecter coute que coute, mais les temps ont changé et elle ne veut pas s’adapter, elle vit dans plusieurs châteaux, a un personnel pléthorique…
Nico
6 juillet 2020 @ 12:19
C’est sûr qu’avoir vendu les meubles de Versailles et des autres résidences royales est à la gloire de la France ….
Maintenant que c’est perdu, il ne faut pas venir chouiner après , ça serait trop facile.
Les ventes révolutionnaires ont eu un cadre légal , comme la vente des diamants de la couronne en 1887.
Pestez si le cœur vous en dit contre nos compatriotes responsables d’alors, mais surement pas contre les acheteurs qui ont payé ça rubis sur l’ongle.
A ce train là vous n’avez qu’à gratter un peu du côté du Mobilier national pour voir tous les biens spoliés aux immigrés de la Révolution et qui peuplent maintenant nos institutions. Vous serez surpris …
tristan
7 juillet 2020 @ 03:11
Ce n’est pas non plus à l’honneur des révolutionnaires, cher Robespierre, et on ne peut parler de « restituer » un objet qui a été acheté lorsque le gouvernement de la France l’a mis à l’encan.
Quant à l’attitude de la reine, je crois me souvenir que c’est elle qui est personnellement intervenue pour que l’anneau de Jeanne d’Arc acheté par le Puy du Fou il y a 2 ans reste effectivement à la France malgré quelques tentatives d’annulation de la vente…
Passi
8 juillet 2020 @ 08:27
Grotesque. A ce compte la tous les musées se videraient et ne resterait dans chaque pays que l’art national. Quelle pauvreté.
Cosmo
8 juillet 2020 @ 22:06
Il y a aussi le service de table en porcelaine de Sevres offert à Louis XVI et à Marie-Antoinette pour leur mariage, si ma mémoire est exacte. La reine n’est pas généreuse, elle est une petite bourgeoise. L’idée de faire untel cadeau à la France ne lui traverse pas l’esprit, pas plus qu’aux aristocrates qui ont beaucoup acheté à Versailles. Nous sommes loin des Américains qui ont acheté des meubles somptueux pour les offrir à Versailles et ont largement contribué à la restauration du château.
Nico
9 juillet 2020 @ 13:30
Les Français ne sont décidément que des petits gens mesquins et nombrilistes qui préfèrent accuser les autres plutôt qu’admettre les impérities de leur propre histoire …
Quant aux Américains, ils ne se gênent pas non plus d’acheter, sous le nez des musées français, certaines pièces qui devraient se trouver, légitimement à Versailles. Pourquoi le bureau de Louis XV est-il maintenant au Met d’après vous ?
Typiquement franchouillard. On se sait rien, mais on meugle quand même …
Cosmo
12 juillet 2020 @ 11:02
Merci de me comparer à une vache ! C’est un animal que j’aime beaucoup et comme vous l’avez compris, qu’il me plait d’imiter.
L'Européen
12 juillet 2020 @ 11:44
N’ayant jamais eu l’occasion de lire sous votre plume des articles intéressants et instructifs comme ceux de Cosmo, je pense que les ruminants ont du bon, et même du meilleur comparés aux roquets. L’insulte est toujours l’arme des gens peu éduqués et cultivés. J’ai vu au Met a New York un magnifique exemplaire de meuble Louis XV de style liégeois. Cet achat permet aux touristes visiteurs d’admirer et connaître l’artisanat wallon du XVIIIe Siècle. L’état fédéral de Wallonie n’a pas émis de plainte pour l’exposition de ce meuble de son patrimoine culturel. Sans doute comprend-il que les Américains aussi, sans meugler, ont besoin d’enrichir leurs connaissances en matière d’ébénisterie. Il y a à Versailles un magnifique bureau de Louis XV admiré par tous, et les Américains ont bien le droit aussi, dans leur magnifique musée d’avoir un autre bureau de ce roi. Pour s’instruire et apprendre.
La Reine a tellement de choses qu’elle aurait pu avoir un geste élégant et rendre à Versailles cette commode. Mais l’élégance n’est pas le lot de tout le monde…
Danielle
6 juillet 2020 @ 10:50
J’aime beaucoup cette commode, quelle finesse !
Robespierre
6 juillet 2020 @ 11:23
autres infrastructureS, bien sûr