La communion de la princesse des Asturies a été célébrée ce mercredi en la paroisse Notre Dame de l’Ascension à Aravaca en compagnie de ses camarades de classe du collège Santa Maria de los Rosales. C’est une première, puisque aussi bien les infantes Elena et Cristina que le roi Felipe VI avaient célébré cet événement au Palais de La Zarzuela. Ici, le roi et la reine d’Espagne ont souhaité que leur fille aînée fasse sa communion en compagnie des autres enfants de sa classe.
La princesse qui portait son uniforme scolaire est arrivée en compagnie de ses parents, de sa soeur l’infante Sofia et de ses grands-parents paternels le roi Juan Carlos et la reine Sophie. C’était aussi la première fois depuis la cérémonie d’abdication-prestation de serment en juin 2014 que l’on revoyait ensemble les nouveaux et anciens souverains.
Comme le prévoyaient les dispositions de l’établissement scolaire, 6 personnes seulement en plus des parents pouvaient accompagner la communiante. Le roi Juan Carlos, la reine Sophie mais aussi Jesus Ortiz (père de la reine Letizia) avec son épouse Ana, Menchu Alvarez (grand-mère paternelle de la reine Letizia) et Paloma Rocasolano (mère de la reine Letizia) étaient aussi présents.
Il est prévu qu’un repas familial soit donné ce midi au Palais de La Zarzuela. (Copyright photo : GTRES)
Anne-Cécile
20 mai 2015 @ 11:35
Le royal grand-père honore de sa présence cette importante étape dans la vie spirituelle d’une de ses petites-filles. La petite Irène n’a pas eu cette chance – mais il y avait peut-être d’importantes réserves politiques à la présence d’un ex souverain auprès d’un couple même proche visé par la justice.
Et il semblait d’excellente humeur.
Marnie
20 mai 2015 @ 11:39
Je suppose qu’il s’agit de la première communion, dite communion privée ? ce n’était déjà pas très clair au sujet de la communion de la cousine de Leonor, Irène.
Marnie
20 mai 2015 @ 11:45
Je viens de jeter un oeil sur le magazine « Hola » en ligne et je vois qu’on parle en effet de « Première communion ».
patricio
20 mai 2015 @ 12:37
En fait nous ne faisons qu une seule communion , à l age de 9 ans en général.
Amitiés
Patricio
Marnie
20 mai 2015 @ 15:23
Merci, Patricio ! donc les pratiques diffèrent entre France et Espagne (et peut-être d’autres pays ?). J’en perds mon latin ;-) pour l’instant je ne suis allée compléter mes connaissances que du côté de wiki mais je creuserai la question.
En tout cas, en France, voici le processus qui a mené à 2 cérémonies.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Communion_solennelle
Gibbs
21 mai 2015 @ 07:53
Merci Marnie.
Trianon
20 mai 2015 @ 16:19
il y a deux communions: la communion privée ( première communion) et la communion solennelle ( profession de Foi)
bonne fin d’après midi
patricio
21 mai 2015 @ 06:59
Peut être certains en font deux… mais dans la région de Murcia, je n’ai jamais vu une deuxième communion.
Et pour le reste de l Esoagne c’est pareil (pour une très grande majorité, bien sur)
Amitiés
Patricio
Trianon
21 mai 2015 @ 12:08
Mercî pour vos informations Patricio:)
Bonne apres midi
Corsica
20 mai 2015 @ 17:04
Patricio,
Si j’ai bien compris votre propos, en Espagne, il n’y a pas de profession de foi (appelée aussi communion solennelle) et qui, en France, se situe aux alentours de 11 ou 12 ans . Ce qui veut dire que les magnifiques tenues de communiantes et communiants qui sont exposées dans des boutiques spécialisées (j’en ai vu à Cordou ou à Séville) sont uniquement utilisées pour la communion privée .
Cordialement
Corsica
patricio
21 mai 2015 @ 07:02
Oui Corsica, mais il se peux que certain fassent une deuxième communion … mais a Lorca ville de + de 100 000 habitants et avec 15 paroisses je n’en ai jamais entendu parler. La communion avec les tenues dont vous nous parlés c’est pour la communion des 9 ans.
Amitiés
Patricio
Corsica
21 mai 2015 @ 20:53
Merci Patricio pour ces précisions intéressantes . Bon week end .
Cordialement . Corsica
Lucie B.
21 mai 2015 @ 17:30
Moi aussi Corsica, je pensais que les magnifiques robes en organdi que je voyais dans les vitrines à l’époque de Pâques étaient destinées à la communion solennelle comme on l’appelait quand je l’ai faite ; pour les garçons les costumes étaient marins avec le brassard comme en France il y a plus de 50 ans. Pour ma communion, ma mère étant moderne, j’ai porté à mon grand regret une aube superbe certes mais qui ne valait pas à mes yeux les robes d’organdi. Sentiment bien peu recueilli…
Corsica
21 mai 2015 @ 20:36
Lucie B, moi aussi j’ai eu droit à l’aube unisexe . On est né trop tard pour l’organdi ! Bon week end .
Gibbs
22 mai 2015 @ 07:15
Lucie B.,
Corsica,
En Belgique, les aubes sont réservées aux garçons qui les portent sur leurs costumes.
Les filles ont droit à une jolie robe et certaines choisissent des robes « simples » appelées « robes Jésus ».
La mienne était très jolie … un 19 mai …
Cordialement,
Gibbs
20 mai 2015 @ 17:48
Bonjour Patricio,
Merci pour l’information.
En Belgique, il y a deux communions ; la première (appelée première communion ou communion privée) vers 7 ou 8 ans et la seconde vers 11 ou 12 ans (je mets « ou » car il y a eu des changements depuis mon époque !) soit la communion solennelle et ensuite, il y a la confirmation qui soit le seul sacrement car renouvellement des voeux de baptême.
Très cordialement,
patricio
21 mai 2015 @ 10:06
En fait en Espagne, il n’y a qu’un seul terme, qui est » communion », on ne précise jamais première ou deuxième. Il y la communion aux alentours des 9 ans. On ne fait qu’une seule fois la communion dans sa vie, et est un moment familial très important, avec présence de la famille etc…
peut être que certains font une profession de foi, vers les 12 ans comme chez vous? en tour cas si s’est le cas c’est très exceptionnel, car personne n’en parle, et ne fait pas l’objet d’une cérémonie « médiatisée » (je veux dire qu’il n’y a pas de célébration avec invitation de la famille et tenue particulaire pour les enfants etc…)
amitiés
patricio
ambre
20 mai 2015 @ 12:43
Etant donné l’âge de Leonor et Irene, je pense qu’il s’agissait de la communion privée également.
patricio
21 mai 2015 @ 07:05
Si vous regardez ,les infantes Elena ou Cristina ainsi que le roi pour ne citer qu eux , n’ ont fait qu une seule communion , au même âge.
Et je dirai comme les3/4 des espagnols
amitiés
Patricio
Danielle
21 mai 2015 @ 11:27
Patricio, merci pour toutes vos réponses qui me permettent d’apprendre qu’ Espagne il n’y a qu’une seule communion.
Amitiés.
JULIA
21 mai 2015 @ 13:11
Patricio : Et les très jolies robes de communiantes que portaient AVANT…??? les petites filles vers 12 ans, c’est terminé ? et depuis
quand ? Merci pour vos réponses.
En France, la « toilette » prit fin en 1967 (année où j’eus la chance d’en porter une superbe avec coiffe « Marie Stuart » avec aumônière en dentelle).
Ces robes étaient achetées pour plusieurs générations…mais l’année suivante, ce fût les aubes plus « modernes » et plus simples et puis, lorsque l’on était déjà grande…on ressemblait à de petites mariées !
patricio
22 mai 2015 @ 07:05
Bonjour Julia,
Rassurez vous les jolie robes et les costumes de marins sont toujours portés pour la communion vers l age de 9 ans.
4 de mes cousines ont fait leur communion ces dernières semaines et elles portaient toutes de belles robes blanches, et toutes les communiantes aussi.
Amitiés
patricio
Nania
22 mai 2015 @ 22:15
Julia, si vous voulez voir les robes de communion portées en Espagne, jetez un coup d’ oeil sur le catalogue « elcorteingles Comuniones 2015 » C’est la collection de robes pour fillettes et de costumes pour garçons de cette année, vous y trouverez des merveilles!!!
ambre
21 mai 2015 @ 14:07
D’accord, je ne connaissais pas ce détail, merci Patricio. C’est plus simple en Espagne que chez nous (en France).
JULIA
23 mai 2015 @ 19:21
Muchos gracias Patricio y Nania !
Mais alors pourquoi porter un uniforme de collège comme pour l’infante Leonor ? A égalité certes pour toutes les petites filles mais pour la première communion (il y a quelquefois cet uniforme ?) et dans d’autres villes autre chose ???
Et il est vrai qu’il n’y a plus qu’une seule communion en Espagne ?
Claude-Patricia
20 mai 2015 @ 14:38
Oui il s’agit bien de la « Première communion » pour les deux cousines, la première fois où elles reçoivent le corps du Christ sous la forme d’un hostie, après avoir reçu des cours de catéchisme liés à la foi catholique. Après, il y aura encore quelques années d’enseignement religieux jusqu’à la communion solennelle, vers 11 ou 12 ans et deux ans après la confirmation.
Logiquement, après la Première communion, lorsqu’il y a un mariage religieux avec messe, les époux communient encore, si c’est un voeux de leur part, bien sûr.
J’explique ceci très rapidement à Marnie. La foi est quelque chose de personnel, on croit ou non, on va ou non à la messe, et idem pour la communion à la messe du dimanche.
C’est un « plus » spirituel dans la vie d’un homme ou d’une femme, qui n’est absolument pas obligatoire aujourd’hui. (Attention, c’est mon opinion, je ne veux froisser personne)
Lorsque, aussi, une personne très croyante, sur le point de mourir demande à être munie des derniers sacrements, l’on requiert un prêtre pour l’assister.
Je ne sais pas si je suis claire dans mes propos. C’est un sujet sensible qui revient régulièrement sur le site, et par pitié, pas de polémique, merci.
Marnie
20 mai 2015 @ 15:11
Merci Claude-Patricia, c’est gentil, je n’en demandais pas tant, vous savez, j’ai fait mes 2 communions et je suis confirmée, je connais tout ça. Mais la formulation de « communion » tout court me posait question, je suis peut-être un peu trop perfectionniste mais ce n’était pas assez précis pour moi ;-) la vie d’un catholique est la même partout bien sûr, je n’aurais pas dû me poser la question.
Marnie
20 mai 2015 @ 15:26
Mon commentaire précédent est donc caduque, à la lecture de celui de Patricio ! et non la vie d’un catholique n’est donc pas la même partout, il y a des différences de pratiques en fonction des pays (au moins entre France et Espagne) au sein du monde catholique.
J’aurais appris quelque chose aujourd’hui !
Gibbs
22 mai 2015 @ 07:24
Merci à Patricio, Francine, Marnie, Amaia, …
Il est toujours intéressant de connaître les us et coutumes dans les autres pays.
Bon week-end à toutes et à tous !
Francine du Canada
21 mai 2015 @ 17:42
Marnie, vous n’êtes pas trop perfectionniste; vous êtes curieuse et c’est très bien. Au Canada, c’est un peu différent : On fait sa première communion vers l’âge de 7 ans (si on y a été préparé c.a.d. préparé au sacrement du pardon et initié au catéchiste). Ensuite, il y a la confirmation (de son appartenance à la religion catholique) et c’est normalement 1-2 ans après la première communion et souvent selon la disponibilité de l’évêque du diocèse. Le certificat de confirmation est requis pour se marier à l’église ou pour être parrain ou marraine d’un enfant baptisé dans la foi catholique. Ensuite (à la fin de l’enfance et ça varie beaucoup d’une paroisse à l’autre), il y a la communion solennelle; je l’ai fait à l’âge de 14 ans. Merci à vous et aux autres intervenants; c’est bien de savoir comment ça se passe ailleurs (France, Belgique, Espagne) et bonne journée à tous, FdC
Gibbs
21 mai 2015 @ 19:36
Francine,
Merci de parler du catéchisme !
Pour la communion solennelle, il y a deux années de catéchisme et si mes souvenirs sont bons pour la première communion, il s’agit d’une petite préparation.
Merci à toi pour les infos.
J’allais avoir 11 ans lorsque j’ai fait ma communion solennelle et j’étais bien petite !
En Belgique pour se marier à l’église, seul compte le sacrement de confirmation.
Je parle ici uniquement de la religion catholique.
Amitiés
amaia
21 mai 2015 @ 21:15
Très intéressant FdC, en France pour se marier le baptême suffit par contre pour être parrain ou marraine il vaut mieux être confirmé. J’ai appris quelque chose. Merci
flabemont8
20 mai 2015 @ 15:49
Je vous approuve en tout , Claude-Patricia !
Gibbs
20 mai 2015 @ 17:50
Claude-Patricia,
La confirmation a lieu la même année ou l’année suivante en fonction de l’évêque.
Cordialement,
JULIA
20 mai 2015 @ 19:11
Bravo Claude-Patricia pour vos explications, pour ceux qui ne savent pas, pour ceux qui savent et qui ont oublié…et pour les autres (qui s’en fichent !)
J’espère aussi qu’il n’y aura pas de polémique car comme vous l’avez précisé, la religion est choix personnel, intime.
Medicis 2
20 mai 2015 @ 11:53
Quelle belle idée de faire faire la communion de la petite princesse dans une paroisse. Elle n’a pas de robe de communiante et elle est très jolie habillée comme cela.
Numérobis.
20 mai 2015 @ 12:08
Les enfants étant tous habillés pareil,pour leur première des communions cela permet qu’une toilette ne soit pas plus belle qu’une autre!
C’est bien, celà évite la jalousie.
Anne Onyme
21 mai 2015 @ 10:32
Oui, enfin les toilettes des parents, grands-parents et frères et sœurs montrent quand même la différence sociale. De plus j’ai lu que Leonor est dans une école privée à 1000€ à l’inscription chaque année, plus 600€ par mois (c’est à dire environ 5400€/an), donc ces petits camarades doivent venir de familles aisés et auraient sans doute eu aussi de belles toilettes.
Donc je ne suis pas certaine que l’uniforme soit vraiment ici choisi pour gommer les inégalités, puisque dans le cas où cette école brasserait vraiment des enfants de toutes les classes sociales, beaucoup de fillettes issues de familles pauvres ou même de la classe moyenne pourraient jalouser la robe de Sofia (qui est dans la même école).
Je suis étonnée du choix du mercredi, beaucoup de parents travaillent ce jour là et poser un jour de congé pour la communion de son enfant ne doit pas être possible partout, et encore moins pour les marraines et parrains qui en plus peuvent habiter loin.
amaia
21 mai 2015 @ 16:23
Je partage complétement votre commentaire !!
Actarus
20 mai 2015 @ 12:43
Je suppose qu’il s’agit de la première communion, et non de la communion solennelle alias profession de foi.
ambre
20 mai 2015 @ 12:44
Bon, les grands-parents (même une arrière grand-mère) et c’est tout. Pas de gratin, exactement comme pour Irene (qui elle n’a pas eu son grand-père maternel, c’est vrai).
C’est normal, ce n’est qu’un événement familial, et pas majeur en plus.
HRC
20 mai 2015 @ 15:57
j’ai un doute…. quel sens donnez-vous à l’expression « gratin » ?
Naucratis
21 mai 2015 @ 06:38
Deux rois et deux reines, ce n’est tout de même pas si banal… Si ?
ambre
21 mai 2015 @ 14:10
Non, mais c’est la famille très proche dans son cas :-) Pas d’oncles, de tantes, de cousins ici non plus.
On prétendait presque il y a 2 semaines que la petite Irene était abandonnée à sa communion, alors qu’elle avait au moins sa grand-mère maternelle auprès d’elle et beaucoup poussaient des cris d’orfraie au sujet du Roi qui n’était pas là.
HRC
21 mai 2015 @ 21:56
donc, en apparence, le « gratin » pour vous c’est le nombre.
mais je comprends que vous vouliez parler de réunion de famille le plus large possible.
Laurent F
20 mai 2015 @ 13:11
Pauvre Sofia qui essaie toujours de sauver les apparences !!
Lisabé
21 mai 2015 @ 08:24
Mais non,cher Laurent F,pourquoi?
Je pense que les choses sont apaisées,maintenant,et les griefs,sinon oubliés,au moins fort atténués…La Reine a sûrement depuis longtemps lâché la douleur,son époux et elle ont trouvé un modus vivendi,même séparément.
Ce geste de doux soutien envers l’ex-Roi,qui semble avoir du mal à se déplacer,me rappelle une nouvelle d’Alphonse Daudet,intitulée »Les Vieux »(désolée,textuel)….
A la fin, »Mamette »,l’héroïne,regardait partir son mari faire le tour de la place en s’appuyant au bras d’un jeune homme venu le visiter,et elle hochait la tête,les suivant du regard,avec l’air de penser: »Tout de même,mon pauvre homme,il marche encore. »
C’était poignant et émouvant.
L’âge arrange bien des choses,qui paraissent si tranchantes au temps de la jeunesse,et s’émoussent inévitablement…
Je suis heureuse de les voir réunis autour de Felipe et Létizia,en l’honneur de Léonor.
Bien à vous,Laurent.
JAY
21 mai 2015 @ 11:25
Pourquoi pauvre Sofia?
Qu elle s estime encore heureuse de ne pas avoir été répudiée!
Elle n a pas su rendre heureux le roi.
Et nous apprendrons d ici quelques années qu elle avait peut être un amant, ca ne sera pas la première!
Gibbs
21 mai 2015 @ 13:19
JAY,
Vous allez un peu vite.
De toutes les « candidates » possibles pour son mariage,Juan-Carlos a décidé que Sofia de par ses origines était la meilleure pour devenir son épouse !
Si s’avère qu’elle ait eut un amant, je ne peux que la comprendre après la vie que son époux a menée.
Les femmes doivent-elles toujours passer au second plan et êtres des poules pondeuses ?
Elle lui a quand même donné trois enfants dont l’héritier et pas des moindre, l’excellent Felipe VI.
Pardonnez mon énervement mais ce genre de phrases a le pouvoir de me mettre très en colère envers le côté machiste des hommes.
J’ignore d’ailleurs si vous êtes homme ou femme.
Gibbs
21 mai 2015 @ 13:20
JAY,
Répudiée ?
Nous ne sommes plus sous le diktat de feu le Shah d’Iran et c’est fort heureux.
Gibbs
21 mai 2015 @ 13:21
S ‘IL !
marielouise
23 mai 2015 @ 07:21
Gibbs,je vous approuve et le « elle n’a pas su rendre heureux le roi »…..est le genre d’ignominie que je ne peux entendre et LUI l’a-t-il rendue heureuse!!!!?????
Lucie B.
21 mai 2015 @ 17:33
« Elle n a pas su rendre heureux le roi. »
Là vous êtes dure ; et lui a-t-il su la rendre heureuse ?
Gibbs
21 mai 2015 @ 19:39
Merci Lucie B. et Francine
Francine du Canada
21 mai 2015 @ 17:50
Alors là Jay, vous faites fort… et le jour de la première communion de leur petite fille… FdC
ML
21 mai 2015 @ 19:04
Le roi Juan Carlos est un coureur invétéré et il aurait trompé l’ épouse la plus parfaite !C’est plutôt lui qui aurait mérité d’être » répudié » !
Gibbs
22 mai 2015 @ 07:19
ML,
Je vous rejoins.
Corsica
21 mai 2015 @ 21:41
Jay, quand un couple ne marche pas, tout n’est pas blanc ou noir . Peut-être que la reine Sofia ne répondait pas à toutes les attentes du roi mais, je ne pense pas que celui-ci ait répondu à toutes celles de son épouse ! Je me permets de vous rappeler que les temps des harems, où les femmes devaient satisfaire tous les désirs de leur seigneur et maître, est révolu . Dans la religion chrétienne, qui est celle du couple royal, il ne suffit pas de dire trois fois » je te répudie » pour que l’épouse encombrante disparaisse, il faut demander le divorce . Ni l’un, ni l’autre ne l’a fait, ils ont certainement leurs raisons et elles ne nous regardent pas .
Lucie B.
22 mai 2015 @ 06:35
C’est exactement ce que je pense et vous l’avez fort bien exprimé. Tout n’est pas blanc ou noir et il est inutile de jeter l’anathème sur la reine pour dédouanner le roi et vice et versa. Bonne journée Corsica.
Gibbs
22 mai 2015 @ 07:20
Chère Corsica,
Excellent commentaire partagé.
Bon week-end
Milena K
23 mai 2015 @ 11:50
Bien dit!
marielouise
20 mai 2015 @ 13:16
Beau signe d’intégration….pas de communion d’antan au Palais,loin des réalités!
Letizia est ravissante et la reine Sofia toujours aussi prévenante avec cet époux dont elle vit éloignée depuis longtemps!!!!
Je trouve l’uniforme du collège un peu dommage pour une 1 ère communion!
JULIA
20 mai 2015 @ 19:14
Moi aussi, je trouve un peu dommage l’uniforme collège. Je me souviens avoir porté une courte robe blanche en dentelle avec légère couronne de fleurs en tissu à l’époque…
Lisabé
21 mai 2015 @ 08:31
En tout point d’accord avec vous,marielouise:Bien pour l’égalité,beau regard sur la vie,qui gomme symboliquement les privilèges…un peu dommage pour l’austérité de l’uniforme…Mais qui dit égalité….
Des parents royaux modernes qui veulent une vie réelle pour leur petite fille…Elle s’est sans doute plus divertie auprès de ses camarades que dans trop de solennité différente des autres.
Bien amicalement à vous.
Jacqueline
21 mai 2015 @ 12:00
L’infante aurait fait sa communion avec des enfants pauvres ou en situation de détresse, on aurait pu en effet parler de « geste égalitaire » ou de « refus des privilèges ». Mais il s’agit ici de camarades qui viennent, je pense, d’un milieu trié sur le volet. Je ne suis pas certaine que la dilution monarchique dans l’aristocratie de l’argent ou du sang, soit si porteuse que cela.
Lucie B.
22 mai 2015 @ 06:42
L’égalité est une utopie et ce dès la naissance : certains ont beauté, intelligence, santé etc… et d’autres rien. C’est l’injustice de la vie et malheureusement personne n’y peut rien que l’on vive dans une monarchie ou en république et parfois surtout en république…
Que Leonor fasse sa communion avec ses camarades de pension, fussent-elles d’un milieu aisé, est novateur dans le sens qu’elle ne reste pas isolée dans le palais. Après vous n’empêcherez pas qu’il y ait des palais et des masures dans le monde, la différence est dans le comportement de ceux qui habitent les palais, rois ou présidents, et pour l’instant je ne vois pas ce que l’on peut reprocher à Felipe et Letizia.
Corsica
21 mai 2015 @ 21:02
Le fait de faire sa première communion avec un uniforme ne me choque pas parce que lorsque j’ai fait la mienne (à la fin des années 50), la cérémonie a eu lieu dans l’église du pensionnat . Toutes les communiantes portaient la jupe plissée marine de l’uniforme et une couronne de fleurs blanches venant du parc, la seule touche personnelle résidait dans le choix du chemisier blanc . Je me rappelle de cette journée comme si c’était hier .
Gibbs
25 mai 2015 @ 09:00
Corsica,
Je suis comme vous; je me souviens de ma communion solennelle comme si c’était aujourd’hui.
Un très beau souvenir.
Cordialement,
flabemont8
20 mai 2015 @ 13:24
Je ne vais pas me répéter, m’étant exprimée dans l’article qui précède . Je suis heureuse pour la petite princesse que ses grands- parents , paternels et maternels , aient fait le déplacement . C’est une bien jolie fête !
Baia
20 mai 2015 @ 15:39
Je suis totalement d’accord avec vous Flabemont8. Mais je suis étonnée que l’on ne parle pas de la présence du parrain et de la marraine.
Marie de Cessy
21 mai 2015 @ 06:41
Baia, en l’occurrence ils étaient présents car le parrain et la marraine de Leonor sont le roi Juan Carlos et la reine Sophie. ;)
Bien à vous.
Baia
21 mai 2015 @ 16:55
Merci Marie de Cessy, je l’ignorais !
Anne Onyme
21 mai 2015 @ 10:41
Son parrain et sa marraine Juan Carlos et Sofia. Mais pour les autres enfants pour qui ce n’est pas le cas et qui ont au moins 2 frères et sœurs, réduire les accompagnateurs à 6, les privent de la présence soit de certains de leurs grands-parents, soit de leur parrain et de leur marraine, c’est un peu curieux comme choix, s’il n’y a pas de place dans l’église l’école pourrait faire plusieurs journées de communion ou choisir une église plus grande pour l’occasion.
Marnie
21 mai 2015 @ 11:50
Vous avez mal lu : le nombre des accompagnateurs est de 6 en plus des parents, donc, logiquement, 4 grands parents, le parrain et la marraine. Il n’en reste pas moins que c’est peu (oncles, tantes, cousins, conjoints des parrains/marraines sont exclus de la cérémonie elle-même… c’est un peu triste).
Anne Onyme
22 mai 2015 @ 11:36
Non j’ai bien lu, si l’enfant a ne serait-ce qu’une sœur (ou un frère) et a la chance d’avoir tous ses grands-parents vivants, un grand-parent ou le parrain ou la marraine est de fait exclu.
Mayg
20 mai 2015 @ 14:13
Même pas une robe de communion pour la petite Leonor ? Dommage.
Danielle
20 mai 2015 @ 15:05
La famille est réunie pour cet évènement, cela a du faire chaud au cœur de la princesse et des parents.
Letizia, Sofia et la reine sont très élégantes.
La 1ère communion actuelle est ce que l’on appelait la communion privée avant.
Francine du Canada
20 mai 2015 @ 15:32
Merci Régine; je trouve que c’est très bien pour une première communion. La présence des parents et grand-parents et aussi l’uniforme scolaire; il faut mettre les priorités au bon endroit et une première communion n’est pas une parade de mode. FdC
chantal
20 mai 2015 @ 15:39
la robe de communiante de la famille Bourbon, celle de cristina et Elena c’était pour la fille Irène,'(d’ailleurs un peu courte) de la soeur indigne, qui soit dit en passant a réussi à réunir autour d’elle plus de parents bourbons grand mère tante cousin cousine de la maman
mais bon comme le grand père le parrain était la l’honneur est sauf
le roi serait il devenu plus Ortiz que Bourbon ?? inviter la grand mère de sa femme, mais ni sa soeur ni son neveu, c’est la toute la délicatesse de sa si charmante épouse ,organisatrice de la chose
JULIA
21 mai 2015 @ 09:35
Chantal : je ne pense pas qu’il faille aller chercher tout cela… peut-être qu’Eléna sachant que sa soeur ne pouvait…être invitée compte tenu des circonstances…est restée éloignée par solidarité… (une version possible, pas forcément celle là !)
ML
21 mai 2015 @ 11:16
Le nombre des accompagnateurs était limité à 6 et il me semble normal que les grands-parents et arrière-grands-parents soient privilégiés .
ML
21 mai 2015 @ 19:40
J’ajoute que la princesse Cristina et sa fille étaient présentes au repas familial ! L’organisatrice est donc pleine de délicatesse !
jo de st vic
20 mai 2015 @ 15:55
Sofia et Juan Carlos ne vont quand même pas se chamailler lors d une céremonie familiale .Contrairement a vous je pense qu ils sont toujours unis par une certaine tendresse, ils ont régné ensemble, ont enfants et petits enfants, les autres « grands parents » sont divorcés ce qui ne les empéche pas d être présents.
Pauline
20 mai 2015 @ 17:52
Petit bémol – nullement en lien avec le sujet du jour – mais qu’elle horribles chaussures la reine Letizia portent à ses pieds : toutes en plastic transparent, pas très chic, vraiment.
Nania
21 mai 2015 @ 11:26
On dirait des chaussures pour aller dans une soirée « party livin la vida loca » à Marbella ou à ibiza, mais pour une cérémonie religieuse et pendant la matinée ?? !!!!
Laurent F
21 mai 2015 @ 13:04
Ah parce qu’il faut des chaussures spéciales pour aller à l’église maintenant, dans quel monde vivez-vous ?
Nania
21 mai 2015 @ 22:20
Du calme!!
Bien sûr que non!!! Il ne faut pas de chaussures spéciales pour aller à la messe….J’ai exprimé juste mon opinion ( comme d’autres intervenants du site), je crois tout simplement que les chaussures étaient inadaptées à la tenue ( très belle) portée par la reine, et à la cérémonie….
J’espère que vous m’accorderez le droit à un opinion diférente de la votre, non?
Marie2
22 mai 2015 @ 21:27
ET non Nania, justement, il ne faut de chaussures spéciales pour aller à la messe et justement celles-là le sont, je vous rejoins ! Ces chaussures étaient destinées à créer le buzz. La vedette de ce jour ne devait être que la petite princesse des Asturies. Mais pour sa mère la tentation de l’être aussi a été plus forte de que la raison. Si la tenue était jolie, les chaussures étaient en effet totalement inadaptées tant pour l’occasion que pour le lieu, l’église n’est pas une boite de nuit. Les porter ce jour-là et à cet endroit était de très mauvais goût.
ML
24 mai 2015 @ 22:00
Marie 2, je ne pense pas que la reine ait l »esprit « tordu » à ce point !
david
20 mai 2015 @ 18:17
En Espagne, il est d’usage de faire sa première communion à l’âge de 8-9 ans au printemps ou en été.
La princesse des Asturies a communié pour la première fois avec ses camarades de l’école (privée) où elle suit son scolarité et a porté la même tenue scolaire que le reste des communiants. À en croire les médias espagnols, la famille royale aurait refusé de bénéficier d’un traitement de faveur et les parents de la jeune princesse se seraient assis au deuxième rang de l’église, en suivant l’ordre alphabétique des noms de famille (Bourbon) de tous les communiants.
Maguelone
21 mai 2015 @ 13:38
Cela ne va pas plaire à tout le monde mais je trouve l’attitude du couple royal très intelligente.
MEYER
20 mai 2015 @ 19:22
Les deux fillettes sont très mignonnes et Letizia est superbement vêtue.
Belle réunion de famille, même si elle est restreinte.
La reine Sofia est pleine d’attentions y compris pour son époux qui n’a pas une mine réjouie, loin s’en faut.
Sonia
20 mai 2015 @ 20:09
La tenue de Léonor est vraiment pas jolie pour une 1ere communion. On dirait le vêtement d’une institution privée (école )
ML
21 mai 2015 @ 11:08
C’est l’uniforme de son école et les autres communiantes le portaient également .
Nania
22 mai 2015 @ 22:45
Ce sont les règles de l’École Santa María de los Rosales…. Plutôt strictes à mon goût, pour la tenue et pour le nombre d’accompagnateurs, mais ce sont les mêmes règles pour tout le monde ( les osuverains et les autres parents)….
Normalement Pour des Écoles moins strictes ( comme celle de mes filles) la cérémonie se déroule en samedi ou dimanche, les communiants portent des robes d’organdi pour les fillettes ou des costumes de marin ou autres pour les garçons et toute la famille proche est invitée ( oncles, tantes, cousins….). Après la messe , on va à la maison ou dans un restaurant pour la célébration en famille….Et le communiant ou la communiante reçoit beaucoup de cadeaux….
Nathetvoila
20 mai 2015 @ 20:52
Je ne sais pas en Espagne mais en France , cela fait longtemps qu’on ne parle plus de communion privée ou solennelle…grande communion, petite communion etc… On Fait sa première communion et ensuite on peut communier à chaque messe à laquelle on participe si on s’en sent digne bien sûr. Je me réjouis pour cette petite princesse, c’est une belle étape pour une chrétienne. Je regrette seulement effectivement la tenue un peu austère. Une robe blanche même simple aurait rappelé celle de son baptême. Mais elle est vraiment mignonne !
Marnie
21 mai 2015 @ 11:54
Depuis quand n’en parle-t-on plus ? n’ayant pas d’enfants dans les parages je ne suis pas au courant.
J’ai fait ma communion privée en 1984 en robe blanche et petite couronne de fleurs blanches, puis en 1986 ma communion solennelle en aube (moi je regrettais que n’existent plus les magnifiques robes longues blanches et voile comme à l’époque de ma mère dans les années 50). Cela fait déjà 30 ans !!!
amaia
21 mai 2015 @ 21:10
Comme je vous comprends, moi je l’ai fait en 1967 et je n’ai pas pu mettre la robe que ma mère, tante et grand mère avaient porté car il faut être en aube !!!
framboiz07
21 mai 2015 @ 01:40
Dommage que la princesse Irene , Cristina &ses enfants ne soient pas là, 6 places , c’est peu…Pas de place pour les parrain& marraine…Bizarre …Il y a tant de grandes églises en Espagne…
Hélène A
22 mai 2015 @ 02:47
J’ai fait ma communion le 21 mai 1960, en robe d’organdi achetée à la samaritaine. Il faisait très beau ce 21 mai à Paris . Nous étions tous magnifiques fille et garçons. J’ai eu droit à la visite chez le photographe pour immortaliser cette journée.
Milena K
21 mai 2015 @ 04:57
Une jolie famille malgré la désunion des grands-parents paternels.Dans la presse espagnole on peut lire que la reine Sofia a tout fait pour sauver les apparences en se montrant prévenante avec son époux mais que celui-ci s’est montré froid et disant à son égard.Je peux la comprendre,mais j’espère qu’elle se rend compte que personne n’est dupe.
Marie de Cessy
21 mai 2015 @ 06:44
Dommage que la princesse Irène n’ait pas eu son grand père à sa communion mais bon vu les problèmes juridiques de Cristina…
Leonor a eu de la chance d’avoie ses Juan Carlos et Sophie qui je le rappelle sont aussi ses parrain et marraine !
Oui la reine est prévenante avec Juan Carlos enfin c’est peut être pour les photographes… lol ok je m’arrête là.
Bonne journée
jo de st vic
21 mai 2015 @ 07:47
J ai bien assisté comme vous Corsica, aux céremonies dans les cathedrales de Seville, Cordoue etc.., les enfants portaient effectivement ces robes et costumes entourés de familles habillés pour la circonstance. L uniforme est porté dans les écoles espagnoles, comme chez nous dans les Dom Tom..(primaire et collége).
adriana
21 mai 2015 @ 08:08
un plaisir de les voir réunis autour de cette petite infante future reine d’espagne
Nania
21 mai 2015 @ 10:57
Je suis très heureuse que la princesse Leonor ait fait sa Première Communion , parce que c’est un jour de joie chretienne qu’elle n’oubliera pas pendant toute sa vie ….
Ceci dit, je ne peux pas cacher que j’aurais aimé un autre type de cérémonie, dans la petite Chapelle de Zarzuela, ou dans les jardins, en toute simplicité ( comme l’ont fait son père et ses tantes), et le jour de la fête de San Fernando ( le 30 mai) comme c’était la tradition de la Maison Royale Espagnole depuis des siècles…..Mais si les souverains espagnols ont décidé faire autrement….. Rien à dire!!
Les monarchistes espagnols attendrons à la présentation de la princesse devant la Vierge de Covadonga aux Asturies, si cette fois-ci la tradition continue…..
patricio
21 mai 2015 @ 12:20
Nania,
Pour le coup, je suis assez d’accord avec vous.
La première fois qu’ un enfant communie, est très important pour les chrétiens, et pour ma part je n’aurai pas aimé le faire à l’école. Mais bon je respecte le choix de la famille royale.
amitiés
patricio
Nania
21 mai 2015 @ 22:21
En accord avec vous,
Cariñosamente,
Nania.
Francine du Canada
21 mai 2015 @ 18:21
Oups, on dirait que la Vierge blanche de Vitoria vous est restée de travers dans la gorge hahahahaha! FdC
Nania
21 mai 2015 @ 22:03
Allez Francine, soyez gentille….. J’ai seulement exprimé un désir tout personnel…. Mais j’ai respecté le choix des souverains espagnols……Pourquoi cette attaque??
Je ne comprends pas en quoi cela concerne la Vierge Blanche de Vitoria ( et, en tant que catholique pratiquante, je n’apprécie pas l’allusion à des symboles religieux qui n’ont aucune relation avec une discusion à propos des traditions de la Monarchie espagnole).
En principe ,tout infante/ prince espagnol suit 5 traditions: Le Baptême ( Leonor a été baptisée à l’âge de deux mois), la présentation devant la Vierge d’ Atocha à Madrid , tradition qui date de 1643, ( Leonor a été présentée à l’âge de huit mois) la Première Communion ( Leonor vient de la faire, bien que de manière différente à ses prédecesseurs) , la présentation devant la Vierge de Covadonga aux Asturies, et la Prestation de Serment comme heritier/ heritière au Congrès des Députés à l’âge de 18 ans….
J’insiste… Tous les monarchistes espagnols ( Patricio vous le dira aussi), espérons la cérémonie devant la Vierge de Covagonga parce qu’il s’agit d’ une tradition millénaire , elle est très symbolique et se tient au coeur des Asturies où commença la Reconquête au VIIIe siècle avec notre premier roi, Don Pelayo….Le roi Felipe a fait cette présentation en 1977 à l’âge de 9 ans, donc on attend que Leonor la fera dans les mois qui viennent….
Excusez-moi si j’ai fait une longue explication, mais je la croyais nécessaire….
Bien à vous!
ML
22 mai 2015 @ 14:20
Merci ,Nania pour vos explications .
Nania
22 mai 2015 @ 20:37
Un plaisir, ML!
Amitiés.
Francine du Canada
23 mai 2015 @ 04:02
Et bien Nania, puisqu’il s’agit d’une tradition millénaire, nul doute que la présentation devant la Vierge de Covadonga aux Asturies aura lieu (les parents et la marraine y verront sûrement). Je suis aussi catholique pratiquante et je respecte les sacrements, du moins ceux que je connais et que j’ai reçus. Que la Paix soit avec vous, FdC
Marnie
21 mai 2015 @ 11:57
Apprenant qu’il n’y aura pas d’autre communion pour cette enfant, je trouve moi aussi un peu austère cette cérémonie en uniforme et en petit comité.
Cela n’empêche que tout le monde est heureux et beau et que la famille est réunie dans le bonheur et me paraît toujours très sympathique.
patricio
21 mai 2015 @ 12:16
La video de la sortie de la cérémonie
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=_eeJ4Xs6sIE
amitiés
patricio
j21
21 mai 2015 @ 12:36
Le roi d’Espagne n’a pas relégué ses beaux-parents aux oubliettes comme l’a fait Albert de Monaco lors du baptême des jumeaux. C’est tout à son honneur.
JULIA
21 mai 2015 @ 13:02
Et vous savez, où est allé ensuite le roi Juan Carlos…? à une corrida !!!
herminie
21 mai 2015 @ 19:12
A propos du roi Juan Carlos et de la reine Sofia, ne pas oublier qu’ils sont cousins. Je ne plaisante pas, je peux même dire que j’en parle en connaissance de cause : les mariages consanguins, dans ma famille, sont presque la règle. Mes parents, par exemple, qui étaient cousins issus de germains, ne s’accordaient plus sur a peu près rien a la fin de leur vie mais gardaient, si l’on peut dire, des rapports de bon cousinage. Nous nous en amusions beaucoup . Sur cinq enfants, je suis la seule mariée à un parfait inconnu qui n’est le cousin de personne!
Michèle
21 mai 2015 @ 23:13
Colegio Santa Maria de los Rosales offre à ses étudiants un enseignement religieux catholique. La première communion et la confirmation sont des célébrations officielles tenues dans le 4ème niveau de l’enseignement primaire et en 1er du lycée.
En Allemagne, la première communion a lieu dans la troisième année de l école primaire (8-9 ans) la confirmation à 15 ans.
Michèle
Anne-Cécile
22 mai 2015 @ 04:45
La famille était réduite pour la cérémonie aux ascendants, parmi eux les parrain marraine, ainsi que l’exigeait l’établissement scolaire.
Le déjeuner familial a réuni plus de monde – il paraîtrait même que Tante Christina et la petite Irène, privée de plus de monde à sa communion du fait de la situation délicate de ses parents, étaient conviées.
Je ne vois donc pas comment on pourrait accuser la Reine Letizia d’avoir snobé les Bourbon pour plus de chaises disponibles autour de la table pour ses propres proches.
Les Souverains ont été parfaits, leur fille a suivi son catéchisme et reçu le sacrement au milieu d’un même groupe et par les prêtres ayant assurré la formation spirituelle. Ils se sont présentés comme de simples parents au milieu d’autres parents chrétiens, comme il convient, loin du cirque royal, tout en sachant préserver leur dignité par une apparence impeccable.
Ce couple agit avec prudence et justesse, et pour l’instant leur famille et leur trône tiennent.
H
22 mai 2015 @ 09:08
Très juste votre commentaire Anne- Cécile.
Cordialement H
Francine du Canada
23 mai 2015 @ 04:08
Merci de votre commentaire Anne-Cécile; je l’approuve en tous points. FdC
jo de st vic
22 mai 2015 @ 07:43
Je crois aussi que le couple Juan Carlos Sofia , malgré les escapades..reste uni par une certaine tendresse comme le fut en leur temps Juliana et Bernard. Je ne pense vraiment pas que l on puisse juger, tout n est pas noir ou blanc, et nous ne sommes pas « intimes » de ce couple !
Numérobis.
22 mai 2015 @ 12:49
Dans ma paroisse du diocèse de Versailles, la première des communions se fait vers 9/10 ans, après avoir suivi le catéchisme.
Puis, environ 2 ans après, toujours après avoir suivi le catéchisme et l’aumônerie, vient la confirmation, sacrement donné par l’évêque ou un vicaire épiscopal chargé de le représenter.
Les jeunes sont alors au collège.
La confirmation est reçue en aube.
Si le jeune formule le souhait de ne plus aller à la messe, il quitte l’église muni d’un sacrement, qui l’aidera à vivre sa vie d’ado, et plus tard d’homme ou de femme.
Si par contre, il désire fréquenter l’aumônerie, pas de problème, vers 14/15 ans, il pourra faire sa profession de foi, par laquelle il renouvellera lui-même les promesses faites par ses parrain et marraine le jour de son baptême.
Cette profession de foi est faite en aube.
J’ai moi-même fait ma communion solennelle en aube à Paris, en 1957, un jour de fête des mères. C’était la première année de cette nouvelle toilette de communion!