La princesse Louise de Belgique, fille du prince Laurent et de la princesse Claire a célébré ce jeudi sa communion en l’église Sainte Catherine de Bonlez en Brabant wallon. Le roi Albert II, la reine Paola, la reine Fabiola, le prince Philippe, la princesse Mathilde, le prince Emmanuel, la princesse Astrid, l’archiduc Lorenz, le prince Joachim, la princesse Laetitia Maria de Belgique assistaient à la cérémonie ainsi que la princesse Margaretha de Liechtenstein, née princesse de Luxemourg, le duc et la duchesse de Castro avec leurs filles. La princesse Louise avait été baptisée en septembre 2004 dans la plus stricte intimité au domaine de La Hulpe appartenant à la famille Solvay. En effet lors de sa naissance, le prince Laurent avait déclaré à la presse que le bébé recevrait un parrain de coeur de confession musulmane. Le nom du prince Reza d’Iran avait alors circulé provoquant un embarras diplomatique du gouvernement belge. Finalement, il semblerait que la princesse Louise ait eu deux marraines : la princesse Margaretha de Liechtenstein et la baronne Solvay. A l’occasion de la communion de Louise, toute la famille royale s’est retrouvée pour la première fois au complet depuis que le voyage privé du prince Laurent au Congo qui avait suscité la polémique et surtout un débat sur les dotations de la famille royale, ait provoqué des tensions familiales. (Merci à Valentin Dupont, Petit Belge et Geneviève – Copyright photos : Sudpresse/Belga)
Le prince Laurent et la princesse Claire de Belgique
La princesse Astrid, la princesse Laetitia Maria, le prince Joachime et l’archiduc Lorenz. A l’arrière plan, le duc et la duchesse de Castro
La princesse Margaretha de Liechtenstein, la reine Fabiola, la reine Paola et le roi Albert II
Le prince Philippe et la princesse Mathilde avec leur fils le prince Emmanuel
Adriana
3 juin 2011 @ 08:05
un joyeux évènement !!! heureuse de revoir cette sympathique famille !!!
DOMI
3 juin 2011 @ 08:57
Ravissantes tenues pour Astrid (nettement mieux que les dernières vues !) et la reine. Mathilde, toujours un peu trop court et trop serrant. Où sont les trois autres enfants ??? Claire :peut mieux faire !!
Pourquoi à Bonlez ?
DOMI
3 juin 2011 @ 09:00
De plus, je lis souvent : Mathilde un port royal; pourquoi marche-t-elle tête baissée en regardant ses pieds ? La princesse Margarethe toujours aussi ravissante et souriante …
Un petit Belge
3 juin 2011 @ 18:47
Bonlez est situé près de Chaumont-Gistoux où habite la famille Coombs. Depuis son mariage, la princesse Claire continue de se rendre de temps en temps à la messe à l’église de Bonlez, où sa maman a été bénévole au sein de la paroisse.
Yannick
4 juin 2011 @ 00:09
Mathilde n’a pas du tout un « port royal ». Elle est bon chic bon genre, rien de plus.
Tout comme Kate Middleton et autres Mary/Marie de Danemark.
DOMI
5 juin 2011 @ 08:04
Yannick, je partage votre opinion !!
nanou1
8 juin 2011 @ 09:22
Tout à fait d’accord avec vous.
Actarus de France
8 juin 2011 @ 12:59
C’est bizarre, on a le droit d’écrire que Mathilde n’a pas un port royal, mais pas qu’elle regarde ses pieds pour éviter de marcher dans un étron. ;-) LOL
Anne-Cécile
8 juin 2011 @ 22:24
Vous avez le mot juste Yannick. Quoique Mary a une démarche plus gracieuse que les deux autres princesses.
Marie de Cessy
3 juin 2011 @ 16:18
Bon après tout c’est la communion d’une enfant que l’on fête là et non un mariage royal !
Donc c’est un peu normal que la Princesse Claire ne se soit pas habillée en grand tralala !
:)
DOMI
5 juin 2011 @ 08:06
Marie de Cessy
Avouez quand même qu’un peu plus d’élégance …
Bonne journée
marie
5 juin 2011 @ 18:31
Suis ok en ce qui concerne la tenue de Mathilde : trop court et trop serrant ; de plus c’est la tenue portée lors de la rentrée des classes des enfants en septembre. Dommage …
LPJ
3 juin 2011 @ 11:20
Le Duc et la Duchesse de Castro deviennent des invités incontournables des cérémonies royales européennes. N’en déplaisent à ceux qui critiquent régulièrement la princesse Camilla, elle est très bien intégrée et acceptée par les Cours européennes.
Avec le Duc de Castro et son épouse, la famille royale des Deux-Siciles est fort bien représentée.
Un petit Belge
3 juin 2011 @ 18:49
Le duc et la duchesse de Castro ont toujours été proches du prince Laurent et de la princesse Claire avec qui ils ont déjà passé des vacances. Le prince Laurent a été témoin lors de leur mariage à Monaco, et est le parrain de l’une de leurs filles.
Yannick
4 juin 2011 @ 00:11
Je trouve aussi ! On a tendance à vouloir la sous-estimer parce qu’elle est sophistiquée … à la manière des méditerranéennes :D
Mais sa tête est très bien remplie !
mireille
3 juin 2011 @ 11:23
tres mignonne la princesse Louise…
Colette C.
3 juin 2011 @ 11:48
Belle réunion de famille. Mais pourquoi cette communion loins de Bruxelles ?
sixtine
3 juin 2011 @ 15:42
Bonjour Colette !
La communion de la princesse Louise a lieu à Bonlez parce que la princesse et sa famille ont leurs habitudes à l’église de ce village, voisin de celui des parents de la princesse Claire, Dion-Valmont et où officie un prêtre, « Père Loup », très apprécié de tous !
Mes propres enfants y ont également fait leurs communions.
Un petit Belge
3 juin 2011 @ 18:50
ColetteC, comme je l’ai expliqué ci-dessus, Bonlez est l’église que fréquente la princesse Claire depuis de nombreuses années.
Colette C.
3 juin 2011 @ 11:49
loin, sans S…
Jef
3 juin 2011 @ 11:53
Je trouve quand même un peu dommage qu’on ait « volé » à tous ces autres enfants le jour de leur communion…
Comme si il n’y avait que Louise qui comptait !
A noter aussi que couple royal n’a pas dit bonjour au Prince Laurent.
Marie de Cessy
3 juin 2011 @ 16:13
Waow !
J’ignorais que les relations entre le Prince Laurent et ses parents étaient aussi froides que la toundra car de là à ne pas se saluer en public c’est que vraiment c’est la « Guerre Froide » entre eux !
cosmo
5 juin 2011 @ 10:53
Cela n’est pas surprenant quand on lit cet article:
http://archives.lesoir.be/le-prince-laurent-l-8217-enfant-trop-peu-gate_t-20110409-01CGGD.a.html?&v5=1
meli
3 juin 2011 @ 22:21
Que voulez vous dire pas « pas dit bonjour »?
Jef
4 juin 2011 @ 11:43
Meli,
ils ne se sont pas tout simplement pas salués, voici ce que je voulais dire.
On a pu voir l’arrivée du couple Royal, ignorant complètement Laurent alors que la princesse Mathilde par exemple a été franchement chaleureuse avec son beau-frère.
Yannick
4 juin 2011 @ 00:12
Ah, il y avait d’autres enfants ?
:D
sanyaku57
4 juin 2011 @ 08:08
Je suis complètement d’accord avec Jef, les autres enfants se sont fait voler Leur Jour.
Même si ces princes veulent élever leurs enfants comme des enfants normaux, ce qui est tout à leur honneur, ces enfants princiers ne seront jamais tout à fait comme les autres.
Je pense que cette communion aurait pu se faire dans un cadre un peu plus privé. Les privilèges entrainent aussi parfois quelques contraintes.
D’ailleurs, la preuve c’est que la princesse était en tête de cortège !!!
Pour ce qui est du couple royal de ne pas saluer leur fils, bravo pour l’image donnée aux enfants. Le pardon surtout en ce jour, est une bien belle vertu.
Je tiens juste à rappeler que la Reine Paola a elle aussi du pardonner bien des choses au Roi, il me semble me rappeler qu’une « princesse » non présente ce jour existe…
DOMI
5 juin 2011 @ 08:11
sanyaku57
Une « princesse » non présente ce jour : je suppose que nous parlons de la même personne et je regrette vraiment qu’elle soit absente !!!.
Il faut quand même préciser que la reine a aussi des choses à se faire pardonner par le roi : tout le monde le sait depuis longtemps …
DOMI
5 juin 2011 @ 08:36
Désolée de ne pas partager votre opinion mais les parents ne sont pas tenus de tout pardonner : trop c’est trop de la part de Laurent … vue sa condition et son âge.
DOMI
5 juin 2011 @ 08:38
Oups !
VU !!!
DOMI
4 juin 2011 @ 08:22
Jef
Le couple royal qui ne salue pas Laurent ! Quelle ambiance !!
Caroline
3 juin 2011 @ 11:55
C’est donc le tour de la Belgique apres l’Espagne! Loool,on pourrait marier la gracieuse Louise de Belgique avec le beau Miguel Urdangarin,fils de l’infante Cristina d’Espagne,qui vient de faire sa communion!C’est bien sympa de retrouver la famille de Belgique reunie avec la Reine Fabiola pour la communion de Louise de Belgique!
Charles
3 juin 2011 @ 11:58
Le duc de Castro, Chef de la Maison des Deux-Siciles, vient de conférer l’Ordre Constantinien de Saint Georges au duc de Vendome, lors d’une cérémonie en Italie.
Actarus
3 juin 2011 @ 13:19
Complètement hors sujet, comme d’habitude.
milena
8 juin 2011 @ 03:53
Effectivement!!!!
Louise.k.De France
3 juin 2011 @ 14:59
Charles, quand ça vous arrange les Castro deviennent fréquentables..
Tonton Soupic
3 juin 2011 @ 20:59
Charles, vous devez vous tromper.
Le chef de la Maison des Deux-Siciles est le duc de Calabre, époux de la princesse Anne de France, fille de feu Mgr le comte de Paris (que Dieu garde). Il est aussi le tonton du prince Jean duc de Vendôme.
Croyez-vous que Charles de Bourbon-Siciles va confirmer la nomination effectuée par son cousin Charles de Bourbon-Castro ? Peut-être même organisera-t-il une autre cérémonie pour valider cette nomination ? Qu’en pensez-vous ?
LPJ
4 juin 2011 @ 12:05
Désolé Tonton Soupic, c’est vous qui êtes dans l’erreur. Le Duc de Castro est bien le chef de la famille royale des Deux-Siciles et est reconnu comme tel par la plupart des cours et familles royales.
Certes l’époux de la princesse Anne d’Orléans se considère comme chef de la famille royale, revenant ainsi sur la renonciation de son ancêtre. Mais il est bien le seul puisqu’aucun autre Prince de la famille des Bourbon-Siciles ne reconnait cette prétention, ni même en son temps son beau-père le défunt Comte de Paris.
Actarus
5 juin 2011 @ 14:28
Bonjour LPJ,
êtes-vous le secrétaire de Charles ? ;-)
LPJ
6 juin 2011 @ 21:22
Absolument pas!!!
Je suis même souvent en désaccord sur les avis qu’il professe, n’ayant pas sa « foi » aveugle pour les Orléans.
Tonton Soupic
5 juin 2011 @ 16:52
Non, LPJ, je suis bien certain de ce que je dis. Le chef de la Maison des Deux-Siciles est bien Mgr le duc de Calabre, reconnu comme tel par le roi d’Espagne, lequel étant régnant a une autorité supérieure à celle de roitelets détrônés ou de cadets envieux.
Par ailleurs, jamais Mgr le comte de Paris n’aurait donné sa fille en mariage à un usurpateur. Il a donc reconnu de fait et de droit l’aînesse et la cheftude de Maison de son gendre.
LPJ
6 juin 2011 @ 21:28
Désolé de vous contredire. Il n’y a que le roi d’Espagne qui soutient la prétention de son « cher cousin ». Tous les autres souverains européens reconnaissent au Duc de Castro la qualité de chef de famille.
Quant au Comte de Paris, il n’a jamais donné à son gendre la qualité de chef de famille, reconnaissant au père et au grand-père du Duc de Castro cette qualité.
Charles
5 juin 2011 @ 15:22
Tonton Soupic,
Le duc de Castro est le seul heritier du trone des Deux-Siciles aujourd’hui.
Le duc de Calabre actuel est l’aine des Males de la Maison des Deux-Siciles, ceci est indeniable mais insuffisant pour pretendre au trone en raison des renonciations de son grand-pere.
Chacun sait qu’une renonciation est irrevocable.
Si le duc de Castro decede, le prince Antoine, epoux de la duchesse Antoinette de Wurtemberg, devient automatiquement le nouveau chef de Maison. Le prince Francesco de Bourbon des Deux-Siciles, epoux d’une comtesse von Schonborn, devient l’heritier dynastique de son pere.
Le duc de Vendome entretient d’excellentes relations familiales avec son oncle
Tonton Soupic
6 juin 2011 @ 14:08
Ô Charles,
Merci de votre prompte réponse. Vous avez raison sur deux points : le duc de Calabre est l’aîné des mâles du royaume des Siciliens, et une renonciation est irrévocable, car qui va à la chasse perd sa place. Cependant elle n’est irrévocable que pour celui qui la contracte et non pour ses descendants, en particulier si ceux-ci mélangent leur sang à l’illustre Maison de France !
C’est d’autant plus vrai que la renonciation du grand-père du duc de Calabre a eu lieu à Cannes, donc en France ! Par conséquent, en épousant Princesse Anne de France, fille d’Henri le Grand (d’auguste mémoire), Dom Carlo a retrouvé la plénitude de ses droits dynastiques à la succession calabraise, car non seulement le sang de la Maison de France est si supérieur à tous les autres qu’il les anoblit, mais de plus, le royaume des Deux-Siciles est vassal du royaume de France car conquête capétienne depuis le Moyen Âge.
Mais c’est surtout son mariage avec Princesse Anne de France qui a légitimé le prince Carlos car la descendance de Mgr le Comte de Paris Henri le Grand (qui repose à la droite du Christ) est la plus noble et la plus glorieuse de l’univers, raison pour laquelle Mgr le Comte de Paris actuel s’appelle lui-même Prince de l’Universel !
La Maison de France a des droits sur tous les royaumes du monde !
Esperanza !
(Charles, est-il bien correct pour un sujet de donner à une Princesse, en l’occurrence « Anita », le doux nom que son époux lui susurre sur l’oreiller ? Je suis offusqué quelque peu.)
Actarus
6 juin 2011 @ 23:20
:D
Charles
5 juin 2011 @ 15:27
SUITE
Carlos, duc de Calabre et son epouse la si gracieuse et douce « Anita », femme de devoir.
jul
6 juin 2011 @ 06:37
Je partage votre avis Tonton Soupic.
Louise-Marie
4 juin 2011 @ 19:15
Merci a vous de nous communiquer ces informations.
Autant vos commentaires apportent toujours quelque chose de positif au site, autant les commentaires de vos 3 ou 4 detracteurs habituels sont minables et vains.
jul
6 juin 2011 @ 06:44
Louise-Marie, je crois que « minable » est un peu excessif non? ça m’étonne que Régine ait accepté de publier votre commentaire.
Vous savez Louise-Marie, on ne peut empêcher les gens d’avoir des opinions contraires aux vôtres et de les exprimer.
Vous êtes pour la censure?
Par contre je suis d’accord avec vous sur un point : Charles, apporte beaucoup au site, par ses reportages consacrés aux princes de la branche d’Orléans. J’espère qu’il nous en prépare un :)
Danielle
3 juin 2011 @ 12:15
Est ce la baronne Solvay en tailleur rouge ou une aide de la paroisse ?
Moment important pour une famille chrétienne ; heureuse de revoir la princesse Margaretha.
Un petit Belge
3 juin 2011 @ 18:51
Non, Danielle. Je ne vois pas la baronne Solvay sur ces photos.
Roland
3 juin 2011 @ 13:23
Réponse à Colette C : La parents de la Princesse Claire habitant Dion-Valmont( Commune de Chaumont-Gistoux dans le Brabant-Wallon ) et vont souvent à la messe dans la Paroisse de Bonlez pas très là puisque c’est la même Commune. De plus Claire se rend souvent dans cette paroisse. Malgré le monde lors de cette communion, cette présence de la famille royale reste une visite privée.
Roland
3 juin 2011 @ 15:16
Réponse à Colette C : Les parents de la Princesse Claire habitant Dion-Valmont( Commune de Chaumont-Gistoux dans le Brabant-Wallon ) et vont souvent à la messe dans la Paroisse de Bonlez qui se trouve pas très loin de là, puisque c’est la même Commune. De plus Claire se rend souvent dans cette paroisse. Malgré le monde lors de cette communion, cette présence de la famille royale reste une visite privée.
Hélène (Alsace)
3 juin 2011 @ 13:37
Quelle belle réunion de famille, merci pour ce reportage
Jeannick
3 juin 2011 @ 13:44
Bonlez fait partie de la commune de Chaumont-Gistoux, la résidence des parents de la Princesse Claire. C’est ici que la Princesse vient presque chaque weekend avec sa fille pour celebrer la messe.
En publique, il n’y avait pas de bonjour entre le couple souverain et le Prince Laurent, par contre, toute la famille était invité au Villa Clementine à Tervuren, la résidence du Prince Laurent et de la Princesse Claire.
chicarde
3 juin 2011 @ 14:32
Dans ces circonstances, la réunion de famille est une très bonne chose !
JeanneC
3 juin 2011 @ 17:11
La dame en rouge est la catéchiste
Je trouve cela curieux que tous les cousins n’aient pas été présents à cette fête. Pr les aînés (Amédéo, M-Laura), je peux comprendre. Mais Luisa-Maria, Elisabeth, Gabriel, Eléonore???
Danielle
4 juin 2011 @ 19:27
Merci Jeanne C, cela me rappelle de bons souvenirs, des moments que je conseille à tous (tes).
DOMI
5 juin 2011 @ 08:14
JeanneC
Totalement d’accord avec vous !! Mais je crois que Gabriel est présent sur une photo; ce serait donc Emmanuel qui n’est pas là.
marie17
3 juin 2011 @ 17:19
Un bon point pour astrid élégamment vêtue
Margaretha que l’on avait pas vue depuis longtemps
toujours aussi charmante
Paola aussi belle et charmante
Le Duc et la Duchesse de Castro (surtout elle) m’agacent
La Princesse Claire, mal habillé, mal coiffée, elle a tout sauf l’air d’une Princesse
Désolée pour Reza …….l’intention de Laurent était bonne, faire fi des religions
Jef
4 juin 2011 @ 11:45
On voit souvent la princesse Margaretha, encore récemment pour le Concours Reine Elizabeth.
Marc
4 juin 2011 @ 23:07
Quand on veut faire fi des religions, on ne fait pas baptiser son enfant. Il faut quand même un minimum de logique.
isabelle
3 juin 2011 @ 17:59
Il n’existe pas de photos des jumeaux, frères de la princesse Louise? Par avance merci.
Martine
3 juin 2011 @ 18:09
Charles
Quand est-ce pour votre poulain???car,ils ne sont que…5 en France à l’avoir de nos jours??
De toute façon…il n’a pas le droit de porter en vue »ses » décorations en France qui n’est pas une « Maison souveraine » et en Italie,uniquement »Franco-Napolitaine »
A la rigueur aux fêtes données en l’honneur Henri IV etc
Padraig
6 juin 2011 @ 01:02
Martine
Comme d’habitude, votre message est incompréhensible !
Que voulez vous écrire ?
Sophie LbM
3 juin 2011 @ 18:51
Danielle,
Non, la dame en rouge n’est pas la baronne Solvay.
Marie louise
3 juin 2011 @ 19:18
Tellement charmante Claire et sa petite Louise!Mathilde est très jolie avec cette couleur jaune!!!!Sympathique réunion familiale, comme doit les aimer Paola !
belveze
3 juin 2011 @ 20:05
La petite princesse Louise est très jolie et gracieuse, je suis contente de voir la reine Fabiola mais je vois qu’elle a de la difficulté à marcher, c’est bien qu’elle se soit jointe à la cérémonie bien qu »elle n’ait pas de bonnes relations avec la prince Laurent. Par contre il existe beaucoup d’affection entre la princesse Magaretha de Luxembourg et elle. Elle est toujours présente pour l’aider à marcher ou l’accompagner à une de ses rares cérémonies officielles
Actarus
4 juin 2011 @ 04:55
Je n’avais pas remarqué immédiatement un détail amusant : Astrid s’est habillée avec une robe de Camilla et se retrouve plus rose que Barbie Duchesse ! Un exploit ! :D
palatine
4 juin 2011 @ 10:49
Le journal belge Le soir, http://www.lesoir.be a dans ses archives un article sur le prince Laurent
« le prince Laurent enfant trop peu gaté ». Edifiant !
Juliette
4 juin 2011 @ 13:20
Article très intéressant en effet.
bernadette
4 juin 2011 @ 14:46
Merci Palatine pour le lien… Je n’étais pas au courant de tout cela, je savais que Laurent avait eu une enfance difficile, mais apparemment c’est un euphémisme ! Je n’en reviens pas !!
Laure-Marie Sabre
5 juin 2011 @ 17:36
J’avoue être moi aussi choquée par le contenu de cet article. Comment aurait-il pu se construire une personnalité stable et épanouie avec ce qu’il a vécu ? Il y a des manques qu’on ne comble jamais et il doit, encore maintenant, en vouloir terriblement à ses parents et chercher par tous les moyens à s’en venger (d’où les nombreuses « gaffes » qui n’en sont pas). Il est même surprenant qu’il ait réussi à fonder une famille avec une femme qui semble, elle, équilibrée.
Agnès de S M
5 juin 2011 @ 18:36
Et bien, si tout ce qui est dit dans cet article est vrai, cela fait froid dans le dos. On ne peut plus regarder la famille royale belge de la même façon !
milena
8 juin 2011 @ 04:00
D’accord avec vous!Ils me font l’effet de gens particulièrement hypocrites.Si le dernier de la fratrie royale a tant de problèmes de stabilité émotionnelle,ce n’est pas étonnant et la faute en revient,en grande partie aux parents.En tout cas,je n’ai jamais eu aucune sympathie pour ces souverains et la lecture de cet article me conforte dans mon opinion.
Marie du Béarn
4 juin 2011 @ 11:03
Bonjour Palatine 10h49,
Merci de bien vouloir nous donner directement le lien vers l’article dont vous nous parlez sur lesoir.be.
En passant par leurs archives, c’est au petit bonheur la chance pour le trouver…
Bonne journée à tous!
cosmo
5 juin 2011 @ 10:52
Voici le lien complet:
http://archives.lesoir.be/le-prince-laurent-l-8217-enfant-trop-peu-gate_t-20110409-01CGGD.a.html?&v5=1
Cordialement
Marie du Béarn
5 juin 2011 @ 11:55
Merci beaucoup Cosmos!
Bon dimanche à vous!
Louise.k.De France
5 juin 2011 @ 13:14
Je viens de lire les aventures de Laurent, je suis sans voix et je me dis….Et dire que tous ces adultes, qui se sont occupés de lui, ou plutôt, désintéressés de lui, sont des catholiques pratiquants que l’on traite, pour certain, comme des saints!..de quoi vous laisser songeur sur les bienfaits de la religion!
Cela dit, Louise est une bien jolie petite fille à qui je souhaite une longue vie de chrétienne.
Marie-Christine
5 juin 2011 @ 14:07
Voilà le résultat quand les parents délaissent leurs enfants..
Pas bien reluisant de la part d’Albert & Paola! :-(
palatine
5 juin 2011 @ 11:14
Demandez à Michele, car elle est bcp plus experimentée que moi en informatique. Elle vous mettra ce lien, n’est-ce pas Michèle ? J’avoue mes limites.
Michèle
6 juin 2011 @ 15:33
Palatine, Je n´avais pas vu, ni lu. j´arrive trop tard mais Cosmo a eu la gentillesse de passer immédiaement ce lien.
Bonne journée
DOMI
6 juin 2011 @ 11:00
D’accord avec vous et d’ailleurs, je ne l’ai pas trouvé.
DOMI
6 juin 2011 @ 11:01
Cette réponse s’adresse à Marie du Béarn
Colette C.
4 juin 2011 @ 13:30
Merci à Petit Belge et Sixtine !
Colette C.
4 juin 2011 @ 13:34
et à Roland !
Marie louise
4 juin 2011 @ 22:05
Mon fils a fait sa préparation de communion avec la fille de la princesse Marie-Astrid,il y a qques années et j ai eu l occasion de la croiser,charmante,souriante et discrète!On a jamais vu de photos mais ici aussi tout à l air très bon enfant aussi!
MurielB
5 juin 2011 @ 08:35
Martine, vos propos sont toujours aussi incompréhensibles, et votre attaque contre Charles ne repose sur rien.
cosmo
5 juin 2011 @ 10:59
Belle unité de façade de la Famille Royale belge!
Tout ce tralala était-il nécessaire pour la communion d’une petite princesse, mignone certes mais à peine successible!
En feront-ils autant pour la communion de Joséphine et Oscar, les enfants de Delphine Boël?
J’oubliais qu’ils ne font pas partie de la Famille Royale!
Où en est-on du pardon des offenses?
jul
6 juin 2011 @ 06:32
Eh oui Cosmo, et le rameau laurentien (lol) de la Maison de Saxe-Cobourg-Gotha en Belgique a raison de profiter encore un peu des projecteurs. Quand Philippe sera roi, lui, Mathilde et leurs enfants passeront avant tout.
« à peine » est de trop. On est successible ou on ne l’est pas. La Princesse Louise
Pour ce qui est de Mme Boël, elle a déjà un père qu’il soit son géniteur ou pas (M. Boël) et n’a pas peut-être pas envie de tisser des liens père-fille avec un autre, qu’en savez-vous ? Elle n’a pas peut-être pas envie de blesser Jacques Boël en invitant un autre monsieur au baptême de ses enfants sans parler des médias qui l’embêteraient. Oubien peut-être a-t-il été invité en toute discretion.
Les enfants illégitimes ont trouvé des parents et n’ont pas toujours besoin que leurs géniteurs viennent bouleverser leur vie.
c’est un peu contradictoire de réclamer à la fois moins de faste pour une princesse « à peine successible » par rapport à ses aînés et des honneurs pour des petits-enfants non reconnus non?
Sois ils sont égaux, soit ils ne le sont pas lol
DOMI
6 juin 2011 @ 11:04
Jul,
Effectivement, soit ils sont égaux soit ils ne le sont pas mais j’estime qu’ils devraient TOUS être reconnus. Un enfant ne choisit pas de naître illégitime !!!
jul
6 juin 2011 @ 13:10
et parfois il ne préfère pas être reconnu par son géniteur comme c’est le cas pour un adultère.
cosmo
8 juin 2011 @ 10:36
Jul,
Vous avez raison. La princesse Louise est successible. A peine est de trop.
En ce qui concerne Delphine Boel, il est de notoriété publique (et de conversation privée en ce qui me concerne)que l’attitude du Roi, son père, a été une blessure pour elle. La noblesse de Jacques Boel n’a pas pu lui faire oublier l’attitude de son père biologique.
Delphine Boel n’a jamais réclamé d’honneurs et encore moins d’argent. Elle est une artiste, heureuse dans la vie.
Aujourd’hui c’est une affaire classée pour elle, comme pour sa mère, la baronne Sybille de Selys.
Le Roi Albert et la Reine Paola ne sortent pas grandis de cette affaire, comme ils ne sortent pas grandis de la manière dont ils se sont comportés avec leurs enfants.
Cordialement
Anne-Cécile
5 juin 2011 @ 15:39
A Palatine : votre article recoupe un plus ancien il me semble lu sur le site de la Tribune de Genève.
Un conseiller du Palais intervenait pour rectifier l’image déplorable de cancres et d’imbéciles des Princes alors jeunes Philippe et Laurent. Il peignait Philippe comme un élève moyen mais honnête et appliqué et Laurent comme plus intelligent (il semblait favoriser l’intelligence de synthèse et le pouvoir imaginatif) mais profondément déstabilisé par l’ambiance familiale. Ayant accumulé les lacunes, il n’avait pas le courage de bûcher pour se remettre dans les rails, trop habitué les premières années à ne compter que sur sa force de mémorisation et sa précocité, au point de totalement décroché (comme cela arrive avec des enfants précoces et instables). Puis il s’était installé dans son personnage de rebelle, s’y complaisant et n’en comprenant pas les dangers. Il appréciait singer son arrière-grand-mère Elisabeth, anticonformiste et reine « rouge » sans comprendre que cadet, et sans opportunité de briller à la tête de la nation aux heures historiques, jamais on ne lui passerait ou encouragerait ses excentricités.
Le conseiller soulignait aussi le rapport très malsain à l’argent de Laurent mais aussi de sa famille en entier comme de la dynastie belge. En réalité ils étaient très soucieux de leur fortune personnelle, très généreux avec l’argent de l’état mais rarement faisant sur leurs deniers personnels des dons proportionnels. Et bien plus matérialiste que les légendes brodées laissaient croire. D’où l’accumulation de cas de membres explosant lorsqu’adultes ils comprenaient qu’ils n’auraient que des miettes comparés aux héritiers. Dans une famille où l’argent est quasi central, où le train de vie de luxe compte, retirer cela à un tel ou à un autre revenait à un arrêt de mort civile.
Il parlait aussi de ce qui frappait le plus les témoins : l’absence d’investissement sentimental au sein de la famille royale. Il donnait une analyse intéressante du couple Albert II/Paola : un couple ayant fait un mariage d’amour, très fusionnel au sens de l’esprit et de l’image qu’ils voulaient renvoyer et vivre, au sein duquel les enfants n’avaient pas de place (d’où peut-être l’explication à l’absence de reconnaissance même non légale de sa fille Delphine), tant leurs parents ne se vivaient que comme mari et femme, rapidement conscient qu’ils hériteraient sans doute du trône. Lorsque des difficultés apparurent, ce fut explosif et radical à l’image de leur couple. D’ailleurs réunis aujourd’hui, le Roi et la Reine ont repris leur schéma d’antan, un peu plus ouverts….sur leurs petits-enfants.
Il s’émouvait également de l’imbécilité et de la rigidité avec lesquelles les couples Baudoin/Fabiola et Albert/Paola avaient réagi devant les difficultés des deux fils et devant le comportement de Laurent. Aucun d’entres eux ne semblaient avoir conscience d’être devant des enfants, ils n’écoutaient personne, pour eux les enfants sont de tel nature, doivent se comporter de telle manière, et il n’existe que deux ou trois formes d’éducation et d’école. Une véritable catastrophe pour Laurent. Lorsqu’il toucha le fond, même une famille équilibrée et soudée aurait craqué, alors la famille royale…..
Ce proche des souverains racontait aussi le jeu de massacre subi par le Prince Philippe et son frère à l’armée (ayons une pensée pour le jeune Joachim) : non seulement ils ne passaient aucune épreuve d’entrée, mais en plus chacun pouvait se rendre compte qu’ils n’avaient même pas le quart du tiers du niveau demandé, que c’était un privilège éclatant et indu renforcé par le fait que le Palais maladroitement avait fait dire que c’était la pleine et entière formation qu’ils étaient sensés suivre…Le calvaire des princes parmi leurs camarades (méritants ou aisés) fut violent.
Il donnait aussi une vision assez pessimiste, reprochant vertement au roi Albert de ne pas associer son fils Philippe aux affaires d’état, même comme simple observateur. L’attitude indifférente et un tantinet méprisante du Roi à l’égard de son fils aîné est totalement contre productive. On ne demande pas au roi d’apprécier humainement et intellectuellement son fils mais de le traiter comme son héritier le futur roi. Comment demander au personnel politique de respecter ce prince si son propre père et premier fonctionnaire ne s’en donne même pas la peine. Surtout que Philippe a fait d’immenses efforts. Philippe serait très blessé par l’attitude indifférente de ses parents, il aurait préféré la colère de ses parents à l’égard de son frère, les remords de sa mère sur son attitude envers Laurent signe de l’intérêt même négatif qu’ils portent à celui-ci.
Palatine
6 juin 2011 @ 13:23
Votre commentaire est tres pertinent. Je ne commenterai qu’une phrase : « ayant accumulé les lacunes ».
Comme parent vous savez que ces lacunes, il faut immediatement les combattre. Pour ne pas qu’elles s’ accumulent et fassent boule de neige. C’est le devoir d un parent, mère ou père, de voir ce qui ne va pas , ce que l’enfant n’a pas compris et d’y remedier par des explications. Je suis convaincue comme vous que Laurent ne manquait pas d intelligence. Mais on s est désintéressé de son sort. Une parent attentif qui l’aurait suivi pas à pas aurait pu en faire un très bon élève. Tous les enfants bloquent sur quelque chose un jour. Nous sommes là pour « débloquer ».
Parfois je me dis que des enfants élevés par leurs parents est un luxe que les princes ne peuvent s’offrir.
Laure-Marie Sabre
7 juin 2011 @ 21:43
D’après ce que déclarait une nurse qui avait élevé les enfants d’Astrid et Lorenz, ces derniers reproduisaient avec leurs enfants le type d’éducation qu’ils avaient eux-mêmes reçu (avec un peu plus de manifestations d’affection tout de même), tandis que les enfants de Philippe et Laurent, élevés par des mères issues de familles « normales » bénéficiaient à leur tour d’une éducation « normale » et chaleureuse. La nurse en question avait été priée de faire publiquement amende honorable et de préciser qu’Astrid était une bonne mère.
Laure de B.
6 juin 2011 @ 14:09
Merci pour cette longue analyse qui rejoint celle du Soir que j’ai lue grâce aux liens ci-dessus. Pas très reluisant pour la Famille royale et donc pour la Belgique. Vu de France (même si notre système – comme aucun d’ailleurs- n’est pas parfait), j’ai vraiment l’impression d’une faillite de la tête de l’Etat (roi et gouvernement) en Belgique.
agnes
6 juin 2011 @ 21:55
oui, très intéressant. Il n´est pas facile d´être parents mais la présence, l´attention, l´amour permettent de compenser nos lacunes quotidiennes.
Il semble que ces princes belges n´ont eu rien de tout cela de la part de leurs parents.
Ils s´en sont bien sortis on dirait, mais avec des blessures surement.
cosmo
8 juin 2011 @ 10:45
Votre commentaire est passionnant.
Le Prince Philippe est un homme charmant qui a trouvé son équilibre avec la Princesse Mathilde. Et on se demande bien au nom de quoi son père le mépriserait. Si tel est le cas, je plains le Roi Albert d’être ainsi.
Le Prince Philippe trouvera toujours de l’affection au sein de son foyer à défaut d’une couronne bien instable.
Anne-Cécile
10 juin 2011 @ 12:37
A Cosmo:
Je crois que d’une part intervient dans l’esprit du roi le côté psychologique de sa postion d’héritier. Le rapport n’est pas celui d’un père et d’un fils mais aussi celui d’un roi et d’un futur roi. Philippe est préparé du vivant de son père à la succession et est traité comme le futur roi. Comme beaucoup dans l’histoire, le Roi peut être irrité par ce constant rappel même s’il le sait inévitable et pas du seul fait de son fils. De plus contrairement à d’autres couples héritiers, le couple belge est dit-on très très impatients de piloter le Palais (même si je ne crois pas contrairement à ce conseiller qu’ils aient à l’esprit que la contrepartie est la mort d’Albert mais qu’ils pensent sincèrement que le Roi abdiquera ).
D’autre part, il y a l’exaspération dixit le conseiller d’Albert face au caractère de son fils. Il ne s’agit pas de dépeindre un homme antipathique mais assez psychorigide, trop psychorigide pour le Roi (ce qui est rigolo quand on songe à la propre rigidité du Roi et de sa femme, comme de Baudoin et Fabiola vis-à-vis de leur famille). Le conseiller souligne que le Prince Philippe a aussi de l’humour, « son » humour. Comme le Roi Albert mais que contrairement au Roi, il n’arrive pas à accueillir d’autres types d’humour ou des contestations. Et qu’il est très facilement désarçonné quand ses interlocuteurs se moquent de lui et d’eux-mêmes, ou manient un humour qui lui échappent.Il aurait tourné abruptement et sous les sourires les talons et détalé comme un lapin à de nombreuses reprises. Et son attitude dans les salons et couloirs de l’Adminsitration exaspère le Roi , qui lui aussi peut ne pas apprécier l’humour ou les vociférations de ses interlocuteurs (politiques et autres) mais sait s’en tirer par une pirouette et respecter le droit de parole de chacun. En se fixant comme ligne de conduite son rôle d’arbitre impartial.
Mais oui comme vous je crois que Philippe comme les autres membres de sa famille trouve son réconfort essentiel au sein de sa propre famille.
L’éducation que dispense Astrid peut très bien être bonne. Les limites de ce type d’éducation sont quand vous avez des enfants plus en demande, plus sensibles et moins autonomes. Le problème est que dans aucune famille les enfants sont identiques même au sein d’une même fratrie. Si les enfants d’Astrid sont autonomes et naturellement forts pour faire abstraction et passer outre des petits défauts de leurs parents, ils peuvent parfaitement se contenter des faibles présence et investissement de leurs parents, qu’ils savent aimants et assez ouverts pour discuter des « gros » problèmes.
D’ailleurs Astrid s’est construite sur ce schéma, elle était plus forte et intelligente que ses frères. Devenue adulte ou aux dernières heures de son adolescence, elle a retissé des liens avec ses parents peu « maternels » sur des bases d’adultes à adultes ayant des goûts communs.
Roland
5 juin 2011 @ 17:42
Qui se trouve au bras de la Princesse Laura-Marie?
sixtine
6 juin 2011 @ 15:26
Moi, j’aime bien le prince Laurent…et il me semble ne pas être la seule ?
Par ailleurs, j’ai déjà rencontré le prince Philippe se promenant avec la princesse Elisabeth à Bruxelles : ils sont très accessibles !
Quant à Astrid : elle est charmante et souriante !
cosmo
8 juin 2011 @ 10:46
D’accord avec vous!
Un petit Belge
6 juin 2011 @ 19:50
Le roi Albert II fête aujourd’hui son 77ème anniversaire. Bon anniversaire Sire!
Brigitte Martin
9 juin 2011 @ 20:19
eh ben que de critiques !j’ai moi aussi fêté mon petit-fils ce jour là et tout cela c’est passé en toute simplicité ! aahh si vous connaissiez et surtout si vous veniez à nos messes à l’église Ste Catherine de Bonlez vous en sortiriez ravis car il y a là une petite chorale digne d’une Grande !!! et en plus notre village est notre petite suisse brabançonne, une merveille.
Soprane.
sixtine
10 juin 2011 @ 18:18
Tout à fait exact, Brigitte ! ;o)
Bonlez va bon train…