Communiqué conjoint du prince Emanuele Filiberto de Savoie, et de ses tantes les princesses Maria Pia, Marie Gabrielle et Marie Beatrice par le biais de leur cabinet d’avocats.
MoreCommuniqué conjoint du prince Emanuele Filiberto de Savoie, et de ses tantes les princesses Maria Pia, Marie Gabrielle et Marie Beatrice par le biais de leur cabinet d’avocats.
More
26 mars 2025 @ 00:32
Aimone est culotté ! Une chose est sure ,ces joyaux ne lui appartiennent pas !
26 mars 2025 @ 12:39
Il ne revendique pas les joyaux mais les veut exposés au public … Plutôt que de les laisser dans une banque .
26 mars 2025 @ 22:09
L’article n’est pas exact puisque le prince Aimone, duc d’Aoste ne revendique pas les bijoux royaux.
27 mars 2025 @ 10:36
d’ Après ce que je comprends, il souhaiterait que les bijoux soient exposés dans un musée, il ne revendique rien à titre personnel.
amitiés
patricio
27 mars 2025 @ 12:26
Vous parlez sans savoir.
Ni la Repubblica Italiana, ni la justice italienne n’ont commenté ou statué sur la propriété de ces bijoux. Nul ne sait donc qui, de l’état italien, des enfants et petits-enfants du roi Umberto II ou de son héritier dynastique est légitime à en revendiquer la propriété.
26 mars 2025 @ 04:05
Si ces bijoux sont privés alors cela ne concerne que l’Etat italien et les descendants directs du dernier roi italien. Si ces bijoux sont publics alors ils appartiennent à l’Etat italien qu’il soit monarchiste ou républicain.
Je ne vois donc pas sur quel fondement Aimone intervient dans l’affaire, y compris si celui-ci se lance dans la revendication idiote d’être le prétendant seul et véritable au défunt trône d’Italie ou se laisse donner du Majesté de jure.
26 mars 2025 @ 05:52
Tel père, tel fils ! Le jour où la branche aînée de la maison de Savoie s’éteindra en la personne du « prince de Venise », la chronique judiciaire italienne sera moins burlesque…
26 mars 2025 @ 14:05
Moins burlesque ?
Le père du duc d’Aoste a portant fait la « une » des magasines pour de nombreuses raisons et trop souvent dans des affaires de moralité!
Quand à son fils, l’actuel duc, qui a fait fortune en Russie…. ca ne m’étonnerai pas que son passé russe ne refasse surface un jour …..
26 mars 2025 @ 07:21
Je serais plutôt d’accord avec la teneur du communiqué.
Mais je rigole, parce que j’ai écrit il n’y a pas deux semaines, sur ce site, en me moquant d’Emanuele Filiberto qu’il affabulait en prétendant avoir de bons rapports avec les Aoste.
Ceci dit, je partirais du raisonnement suivant. Si Umberto II n’avait pas déposé à la Banque les bijoux de sa femme, et ceux de sa mère et de sa grand-mère, dont il avait personnellement hérité, il les aurait emportés dans sa valise et les Aoste n’en auraient jamais vu la couleur. Puisqu’après sa mort, ces bijoux auraient été répartis entre ses 3 filles et son fils.
Le communiqué dit très justement que « Aimone de Savoie-Aoste n’est pas un descendant direct de S.M. le roi Umberto II « . Donc de quoi se mêle ce petit-fils du comte et de la comtesse de Paris ? Je sais que sa mère n’a pas eu grand chose de ces derniers, question bijoux et argent, mais ce n’est pas une raison d’aller réclamer dans une autre famille ce qui ne lui appartient pas.
Si quelqu’un m’avait dit il y a deux semaines que je prendrais le parti du Touche-à-Tout de Savoie ou de Venise, comme il se fait appeler, je ne l’aurais pas cru. Mais comme on dit chez les Italiens : « Giusto è giusto ».
Aimone me fait penser à son cousin le Roy .
26 mars 2025 @ 07:48
Can this article be translated in French and English
26 mars 2025 @ 19:13
In the name and on behalf of the heirs of H.M. the King of Italy Umberto II (Prince Emanuele Filiberto of Savoy, Princess Maria Gabriella of Savoy, Princess Maria Pia of Savoy and Princess Maria Beatrice of Savoy), and as a lawyer in the trial for the right of ownership and claim on jewellery and personal moveable property deposited with the Bank of Italy by H.M. King of Italy Umberto II,
In a unique and exclusive way towards each other. The heirs of H.M. the King of Italy Umberto Il are amazed by the statements made by Aimone of
Savoy – Aosta and reported by Correre della Sera on March 24, 2025. It should be borne in mind that Aimone of Savoy – Aosta is not a direct descendant of H.M. the King
Of Italy Umberto II. The jewels deposited with the Bank of Italy are not Crown jewels, but personal assets that belong to the Heirs of Umberto Il and that are never
States lawyer/confiscated by the State
Italian. The Governor of the Bank of Italy, then President of the Republic Luigi Einaudi states and
He argues that the joys « … are not up to the state’s rule, but to the royal family… ».
26 mars 2025 @ 07:52
Les bijoux ne sont pas heritage familial. Le roi Umberto a écrit: “ á qui seront de competence” et a laissé l’écrin á la Banque d’Italie. Donq il pensait que la future Republique italienne ne sera la proprietaire.
Puis Aimone ne revendique pas la proprieté, il a seulement déclairé que le bijoux doivent être exposés au public.
Lisez le Corriere della Sera!
26 mars 2025 @ 10:10
Moi je n’ai lu que l’article. Alors si Aimone ne demande que l’exposition, è un altro discorso.
26 mars 2025 @ 10:29
Merci c’est très clair en effet.
26 mars 2025 @ 13:57
On lui demandait son avis ?
26 mars 2025 @ 18:27
Je suis plutôt d’accord avec Robin tout en prenant bonne note de votre précision Alessandra. S’il ne s’agit que d’exposer les bijoux, pourquoi Emanuele Filiberto et ses tantes, qui ne furent pas toujours d’accord avec leur défunt frère, éprouvent-ils le besoin de publier ce communiqué ? Par ailleurs, même si selon moi, le prochain chef de la Maison de Savoie après le prince de Venise devrait être le duc d’Aoste, je trouve toutefois que son propos est indéniablement ambigu. Si ces bijoux étaient vraiment propriété personnelle du dernier roi d’Italie, je ne comprends pas qu’ils ne soient pas rendus aux héritiers d’Umberto II. La constitution italienne entrée en vigueur le 1er janvier 1948 a spolié le dernier roi et sa famille. Nul n’oublie que Vittorio Emanuele III et la majorité des membres de sa famille – y compris les princes des branches d’Aoste et de Gênes, se sont compromis avec le fascisme mais on ne peut que s’étonner que les héritiers de Mussolini n’aient pas été traités de la même façon. Enfin, j’ai toujours été choquée qu’Umberto II ne puisse reposer en terre italienne, contrairement à Mussolini.
26 mars 2025 @ 08:21
La famille se déchire sur l’héritage, que de très ordinaire là-dedans. Il m’étonnerait que l’Etat italien fasse droit à cette bande de rapaces qui se dépêcheront de tout mettre chez Christie’s comme vous savez qui. Le trésor d’Umberto aurait mieux sa vitrine dans un musée.
26 mars 2025 @ 09:24
Aaarrrgent, aaarrrgent, aaarrrgent.
26 mars 2025 @ 09:43
Pourquoi cette affaire ressurgit-elle aujourd’hui ?
Comment se fait-il que l’héritage du roi Umberto ne soit toujours pas réglé ? Sachant à qui il avait affaire avec les Savoie, il avait pourtant nommé ses neveux Siméon de Bulgarie et Philippe de Hesse ses neveux comme exécuteurs testamentaires, le travail ne semble pas avoir été terminé.
26 mars 2025 @ 10:20
La bataille Savoie-Aoste continue et les italiens s’en moquent.
26 mars 2025 @ 13:31
Ou pas…
Mais en tout cas, les savoyards s’en moquent, les 7/8 de la population savoyarde ignorant qu’il existe une famille « de Savoie »
26 mars 2025 @ 10:27
Existe-t-il des photos de ces bijoux?
26 mars 2025 @ 11:44
Les bijoux : source de conflit dans bien des familles, et pas seulement celles qui sont d’extraction nobiliaire ou royale.
26 mars 2025 @ 12:23
Le prince Aimone n’est pas un descendant des Orléans pour rien. Dès qu’il s’agit d’héritage, ils ne sont jamais bien loin…
26 mars 2025 @ 13:06
Aimone di Savoia-Aosta a déclaré que les bijoux royaux conservés à la Banque d’Italie appartiennent à la Couronne (propriété de l’État).
Les Savoia affirment que les bijoux royaux étaient la propriété privée de la famille (c’est le roi lui-même qui l’a écrit !).
Aimone di Savoia-Aosta ne revendique nulle part ces bijoux.
26 mars 2025 @ 14:07
Je ne vois pas pourquoi la branche cadette des Savoie réclame quoique se soit de l’héritage de leur cousin ? et maintenant !?
A moins que le duc soit sans le sous ….
26 mars 2025 @ 15:19
Aymone di Savoia Aosta non rivendica la proprietà dei gioielli, ma chiede che vengano esposti al pubblico! Leggete l’intervista!
26 mars 2025 @ 15:37
Lorsqu’une branche de la Maison de Savoie doit s’éteindre en ligne masculine, il y a toujours du tirage. Ci joint un extrait de la biographie de Metternich par Guillaume de Bertier de Sauvigny:
Le nouveau roi de Piémont Sardaigne, Charles Félix, avait conçu une telle aversion pour l’héritier du trône, Charles Albert de Carignan, compromis dans l’échauffourée du printemps 1821, qu’il prétendait l’écarter de la succession au profit d’un Habsbourg, le duc de Modène. Ici encore, Metternich fit preuve de sagesse: sans nier les erreurs de Charles Albert, il s’efforça de faire comprendre à Charles Félix les inconvénients de s’écarter du principe conservateur de succession dynastique. Sans doute jugeait il aussi qu’un autre Habsbourg encore en Italie du nord, surtout à Turin, ne serait pas supportable pour la France.
26 mars 2025 @ 17:13
Le prince de Venise et ses tantes on emmenè l’etat italien au tribunal pour la proprietè des joyaux de la couronne. Quelque fois en italie on lit sur les journaux que cette poursuite continue. La semaine derniere le prince de venise à donnè des declarations au le Corriere della Sera dans le quels il avouait que le mantien de sa residence hors d’italie est doue au fait qu’il contexte la derniere partie du 13 article dispositions transitoires et finales de la costitution italienne, ça veut dire la confisque des biens de la famille Savoie( toute la famille). Le duc d’aoste j’immagine a voulu detacher sa branche de ça.
26 mars 2025 @ 18:05
Ils s´engueulent pour les bijoux de famille maintenant 😂
26 mars 2025 @ 18:25
Ces bijoux sont-ils des biens privés ? Probablement oui, au vu de la provenance familiale.
Ni la République italienne, ni le duc d’Aoste n’y ont droit. Pourquoi ne les leur rend-on pas ?
27 mars 2025 @ 11:31
Existe-t-il des photos de ces joyaux?
27 mars 2025 @ 12:36
Comme toujours, les Frouzes y vont de leur petite analyse Cocorico. Sans rien avoir compris.
Vous écrivez :
« Ces bijoux sont l’héritage familial du dernier roi comme le soutiennent le prince et ses tantes, pas des bijoux d’Etat. »
Autre prendre librement le parti d’Emanuele Filiberto et ses tantes, vous affirmez quelque chose qui n’a jamais été confirmé. La justice italienne ne s’est jamais prononcée sur la propriété de ses bijoux, laissés à la Banque d’Italie sous la réserve qu’ils échoient à « qui aura légitimité à s’en parer » (pour résumer la formule). C’est le point de divergence car nul ne sait actuellement qui, de l’État italien, des descendants du roi Umberto II, ou de son héritier dynastique, en cette légitimité.
Enfin, et c’est essentiel de le souligner, le prince Aimone di Savoia-Aosta n’a revendiqué aucune possession. Il s’est prononcé pour que ces bijoux soient exposés publiquement. Rien de plus.
Se communiquer à un ramassis d’interprétations et de fantasmes juridico-familiaux. Du bullshit.
27 mars 2025 @ 12:38
* Outre prendre le parti (…)
* (…) a cette légitimité.
Désolée, j’utilise la synthèse vocale.
27 mars 2025 @ 12:38
* Outre prendre le parti (…)
* (…) a cette légitimité.
* Ce communiqué est un ramassis (…)
Désolée, j’utilise la synthèse vocale.
27 mars 2025 @ 12:48
Les Aoste sont à l’idée monarchique italienne ce que les Orléans ont été à l’idée monarchique française : des fossoyeurs.
28 mars 2025 @ 14:48
Bien dit !
28 mars 2025 @ 07:42
Pour moi, le vrai problème est de savoir que faire avec ces bijoux.
Les Savoie n’ont plus de position royale et sont rarement invités aux réceptions qui leur permettraient de les porter. C’est une dynastie ancienne, aux alliances prestigieuses, aujourd’hui discréditée. Et qui porterait ces bijoux ?
La solution intelligente, mais peu élégante, s’ils les récupéraient, serait de les vendre. Ils se partageraient ainsi le produit de la vente.
L’autre solution serait de les exposer dans un musée. À Rome ? À Turin ?
Je ne crois pas que ce soit leur intention car, si cela était, il y a longtemps que cette solution aurait été adoptée, avec l’accord de l’état italien.