La situation monégasque est complètement différente. Albert est un des seuls souverains européens qui gouverne véritablement, les autres n’ont qu’un rôle de représentation.
Les autres royaux sont soumis à l’accord de leurs gouvernements pour procéder à de telles déclarations, ce qui n’est pas le cas du prince Albert qui a tous les privilèges et les responsabilités d’un chef d’état.
Il est plus que vraisemblable que les Cambridge aient obtenu l’aval des autorités politiques britanniques pour émettre leur communiqué de soutien au président de l’Ukraine.
Le prince Albert était très occupé ,la mer les femmes,les pôles,les matches de basket et de foot avec les enfants.Comme au bout de 5 jours il n’y a pas de cessez-le-feu il a pris tout son courage pour enfin parler . Courage qui peut couter cher à la principauté . Ouf ,il est plus courageux que son grand-père Louis II pendant la guerre de 39/45 .
Communiqué très clair et sans ambiguïté.
Je viens d’écouter Vladimir Fedorovski, diplomate et écrivain russe, d’origine ukrainienne.
Il appelle à la négociation et salue les initiatives prises en ce sens notamment par la France, ne trouvant pas que ce soient des gesticulations…
Et je voudrais citer ici Marcel Couche, philosophe français (né en Corrèze, fils de modestes cultivateurs, instituteur, apprenant grec et latin en autodidacte et agrégé de philosophie ) qui vient de mourir ce 27 février, il aurait eu 100 ans le 27 mars, disciple de Gaston Bachelard, collègue de Vladimir Jankelevitch
» Fondamentalement pour moi, le rôle de l’homme politique consiste à établir la paix »
Français depuis 1995, à l’instigation de Jacques Chirac.
Ami d’ Alexandre Iakovlev, idéologue de la perestroïka
J’ai eu la grande chance de le rencontrer plusieurs fois, et de discuter avec lui de la perestroïka. J’ai tous ses livres (y compris Poutine de A à Z, paru en 2017).
Il est pour moi une référence, et je m’étonnais de ne pas encore l’avoir entendu : voilà qui est chose faite ce matin.
Vous aviez évoqué, Pistounette, votre ou vos rencontres avec Vladimir Fedorovski. Je n’ai pas lu tous ses livres, » Le roman de l’Orient Express » et aussi comme vous « Poutine de A à Z ». Il va paraître un nouveau livre, dont je n’ai malheureusement pas retenu le titre, il y a « danger » dedans, courant mars, qui je pense complètera celui de 2017.
Son interview, ce matin par Apolline de Malherbe était d’un grand intérêt, car il parlait sans passion, avec une émotion à peine contenue, mais un réalisme et une clairvoyance qui sont les vraies valeurs d’un diplomate, qui contrairement à l’étymologie n’est pas « celui qui se courbe »
Bonne journée
Quelle négociation ? Négocier avec un agresseur 1000 fois plus puissant ? Que peut proposer l’Ukraine à la Russie ? Poutine voulait une guerre éclair ,je doute qu’il cède après la vexation que lui inflige la résistance ukrainienne .
Sarita,posez la question à un dictateur pas à nous
Pascal avec un champignon
2 mars 2022 @
11:34
Une sorte de « Finlandisation » de facto de l’Ukraine et la reconnaissance officielle de l’indépendance de la Crimée qui de toute façon n’ a rien d’Ukrainien?
Gorbatchev aurait consenti à la réunification des deux Allemagne à condition que l’OTAN ne s’étende jamais à l’ Est , comme on lui demandait pourquoi il n’avait pas demandé d’engagement écrit il aurait répondu : » Nous pensions alors que nous avions affaire à des gens honorables » .
La question du gel de l’adhésion à l’OTAN paraît aussi incontournable , Sarkozy et Merkel y aurait mis avec clairvoyance leur veto en 2008 ?
Quelqu’un a dit dernièrement : » C’est le droit de l’Ukraine de demander son adhésion à l’O.T.A.N. , c’est le devoir de la France de s’y opposer » et il a bien dit.
En échange une sort de statu quo au Dombass avec arrêt aussi des bombardements ukrainiens contre ces populations .
Certes ce ne serait pas très avantageux pour l’Ukraine , quoique la paix quand même …
Mais quelqu’un a dit aussi dernièrement : » quand on vit à coté d’un grand voisin comme la Russie il faut accepter ce que cela implique » .
Merci Olivier d’avoir relevé cette erreur, en fait, de par un petit problème de vue, il m’arrive de confondre certaines lettres et je vous prie de bien vouloir m’en excuser. Je devrais aussi me relire plus attentivement.
Dans tous les cas, je suis un petit peu heureuse que vous preniez la peine de me lire, c’est gentil.
Bonne journée.
Et bien j’espère, sinon à quoi servirait de geler les avoirs et les biens des oligarques Russes !
S’ils veulent récupérer leurs biens plus tôt, rien de leur interdit de lâcher le dictateur Poutine qui entraîne la ruine de son pays & de ses compatriotes, dont par ailleurs, il n’a strictement rien à faire …😆😆😆
Incroyable. Si la France déclarait la guerre à l’Espagne vous trouveriez normal que cette dernière confisque votre résidence de vacances ? Les riches russes ne sont pas forcément tous inféodés à Poutine.
je le comprendrais parfaitement. Et d’ailleurs, ça ne me viendrait pasà l’idée de me rendre en vacances dans un pays qui est en guerre contre le mien, quand bien même je n »apprécierais pas que mon pays l’ait déclenchée.
A-t-on confisqué les biens des milliardaires américains soutien de W.Bush quand les USA ont envahi le Koweït ?
j21
2 mars 2022 @
19:54
Des milliers de Français sont propriétaires d’une résidence à l’étranger . Devrait-on leur confisquer si d’aventure la France envahissait la Suisse où le Luxembourg?
Et bien si, justement ! Les oligarques russes tiennent leur pouvoir du démantèlement des différentes branches économiques de l’ex-URSS, industrie, commerce, banque …et ceci a été fait avec la bénédiction de Vladimir Poutine (qui s’est servi au passage), et qui ainsi a acheté leur absolue loyauté ! 😆
Définition de Oligarchie (références Google):
OLIGARCHIE:
nom féminin
1. Régime politique dans lequel la souveraineté appartient à une classe restreinte et privilégiée ; ce groupe.
exemple: L’oligarchie stalinienne.
2. SPÉCIALEMENT. Système des oligarques, après la dissolution de l’URSS.
Aux dires de certains les oligarques actuels doivent tout à Poutine , grogner un peu peut-être mais mordre la main qui les nourrit ?
Croire que l’on peut pousser les Russes à renverser Poutine me semble appartenir au domaine de ce que Nicolas II avait appelé des « rêves insensés » .
On me dira que les revendications des Zemstvos ont fini par être largement dépassées en 1917 mais il a fallu du temps.
Poutine a commis une action d’une imprudence folle (pour des raisons qui échappent à beaucoup) , il aurait empoisonné ou causé la disparition de nombreux opposants alors je ne crois pas que les oligarques pèsent beaucoup à ses yeux.
J’ai lu, ailleurs, que la princesse Margareta travaille avec La Croix rouge de Roumanie à l’acheminement de l’aide humanitaire roumaine vers l’ Ukraine.
Quant à la Belgique, nous avons envoyé 300 soldats, basés à Marche en Famenne, en Roumanie, il y a quelques jours.
Nous avons aussi des soldats belges en Estonie.
Oui,chère Deb, nous sommes voisins à ma frontière natale, la Belgique « petit ??!! » et grand et digne pays ! Merci , je suis un peu belge , je porte le prénom de mon grand-oncle , mort en début 14, auprès du Roi-chevalier , Hitler est passé en 40 ,devant ma maison , depuis Brûly de Pesche (C la commune de Culs des Sarts-Couvin, je crois – à 10km de chez moi ), je ne sais ,où vous êtes dans votre gentil et beau royaume , mais quand G vu cette invasion , C à nous, Ardennais des 2 côtés, que G pensé en comparaison et à la Belgique :Les guerres ont créé, pour nous, une amitié ,une fraternité, qui ne peut s’éteindre !
Je me sens plus proche des Belges de Couvin, Chimay que des Marnais ou des Parisiens , car nous avons des vécus , gais ou tristes semblables!
Pardon ,amis de Paris , je reste française, européenne, surtout ,mais ça ne peut s’expliquer , toute ma jeunesse était au-dessus de cette frontière ,si peu réelle , d’où l’ écoeurement ,face à cette guerre fratricide ,si cruelle , car pour d’autres, les frontières sont des murs ,qui mènent aux guerres …
Bonjour, Framboiz07.
Je connais très bien Brûly de Pesche car des amis de mes parents y avaient une maison de campagne.
Je suis à Bruxelles et l’été dans le namurois.
On assiste, en ce moment, à un sentiment de fraternité et de solidarité renforcé entre nous tous et c’est bien la seule chose positive du moment.
Je vous embrasse ! Là, je suis dans la Marne et mes 08/Ardennes , me manquent ! Que de moment passés là-bas,on prenait l’eau de la source près de la petite église , pour soigner la peau !Et on mettait des bougies avec Maman .Les jeunes,on allait à Cul des Sarts , danser, manger, faire le plein , C nos 20 ans , rémoise à cause du job , forcée ,la semaine et ardenno-belge , le week -end !Nostalgie !
Message clair et operationnel, notamment par le dernier paragraphe.
Il arrive après plusieurs jours, mais ne retenons ici que sa consistance.
Merci prince et à Monaco.
Monaco, « petit pays » , solidaire de l’Ukraine , C logique et courageux,pour les sanctions, car on parle de 700 Russes riches ,à Monaco, qui vont mettre au chômage leurs employés ,( donc soucis pour le pays, qui sort du covid ,où le tourisme a été touché, hôtels ,casinos fermés ,etc )
Par ailleurs, C la France, qui soutient ,protège ,militairement Monaco,donc , il n’avait pas le choix de nous déplaire !
Mais, Albert a pour idoles Kennedy et Martin Luther King, donc je n’en doutais pas !
C’est courageux de la part du prince Albert, sachant que beaucoup de milliardaires russes sont installés à Monaco, ceux-ci possédant notamment le club de football ( il me semble )
Aubert, revoyez vos leçons ,C désagréable , il réaffirme les principes reconnus de tous , sauf V Poutine !
Nos relations sont bonnes et Albert a beaucoup aidé la Vallée de la Roya , Caroline est marraine d’un restaurant chez nous !Stéphanie y a créé une maison du Sida, dans le Vaucluse , et a aidé les éléphants de Lyon , etc , la Principauté emploie plein de gens du 06 !
Ce n’est pas le Mali, C un phare d’humanisme et de bien-vivre, où le Prince , visionnaire ,connait chacun de ses compatriotes .Réécoutez son discours d’avènement !
Pardon, cher Aubert, je vous aime bien , mais C pas le moment de jouer au Poutine d’ordinateur , même par humour !
Je déteste nos complexes de supériorité français !Amitiés !
framboizO7 je m’y perds complètement avec vous , un jour belge un jour française , quand vous dites; » Caroline est propriétaire d’un restaurant chez nous » c’est dans quel coin ? en France ? Quant aux propos d’Aubert j’y vois un second degré plein d’humour et inutile de dézinguer les français , je les aime bien en ce moment . Descendez de votre estrade Madame la prof.Salutations de la crancre au fond de la classe près du poële.
Ghislaine, pas Vous ! Elle est marraine d’un régiment , pardon !Vous habitez dans quelle région? Si vous n’avez pas des racines ailleurs , ne vivez pas près d’une frontière, C sur , vous ne pigez rien !
Pas de mépris pour les profs, SVP, je ne le suis + depuis longtemps !
C un des + durs jobs , pour femmes en ZEP !
On est toujours critiqués par des gens ,cancres souvent, vrais ou faux , qui devraient s’ auto-psychanalyser !
C le Canard Enchainé qui, dans les années 60, rapportait que le général de Gaulle avait convoqué le ministre des Armées pour lui dire: » Faites préparer nos armées nous allons attaquer monsieur de Monaco « .
Poutine d’ordinateur. Je retiens.
Figurez-vous que sans vouloir jouer les anciens combattants je vous signale avoir passé 24 mois en Algérie et vu dans ma compagnie, plusieurs de mes camarades tués.
Ce n’était pas comparable aux tranchées de 14/18 mais les balles étaient tout de même réelles.
Complexes de supériorité français ? Mon Dieu, feriez-vous un complexe d’infériorité belge ?
Quant aux mérites de la famille Grimaldi je les espère au niveau que lui permettent son rang et sa fortune.
Et, pour ce commentaire, je ne fais aucun humour.
Je ne suis pas belge, dommage, peut-être !
L’Algérie,chanter l’Internationale ,dans la caserne,Vous aurait exempté !
Le Canard (C ma jeunesse ,aussi, mes études !), il suffisait de bloquer les frontières , l’eau , l’électricité , Mr le bidasse en folie ,ou de pacotille ,ça contrebalance Poutine d’ordi , non ?
Humour , bien sur !
Allez ,on fait la Paix , pas nous 2, on n’est pas à Kiev ! AMITIES !Je vous apprécie , mais parler d’attaquer Monaco ,par ces temps fous, G vu rouge !
Car …je suis monégasque de coeur , en fait , je suis de tous les pays où les hommes sont humanistes ! G dit humanistes, pas humains, car l’humain est désespérant ,on le voit, en ce moment !Je ne relis pas , pardon, si fautes !
La France n’aurait aucun intérêt à mettre la main sur Monaco: Monaco participe de la renommée de la côte d’azur Française et fait venir beaucoup de personnes riches qui voyagent sur toute cette région, donc qui apportent des fonds au département des Alpes Maritimes. Même De Gaulle a renoncé à l’idée de renverser les Grimaldi, il y a vu plus d’inconvénients que d’avantages, il a préféré passer un accord politique et économique pour préserver les intérêts Français et pour le reste, laisser vivre la principauté !
N’oublions pas qu’il y a des ukreniens également très riches …le président avait d’ailleurs été cité dans l’affaire des paradise paper …il y a aussi nombre de citoyens russes opposés à Poutine et a la guerre …
Juste Josaint !Je reste une amie de la Russie éternelle, je l’ai dit ailleurs, sur N&R !Comme partout, il y a les pro , les contre, les profiteurs , les salauds , les gens bien ! Et les apeurés , mais devant un ogre, y a de quoi , aussi !
C la chanson de Golmann , Leidenstadt , ville des douleurs , oui, monde des douleurs , ceux qui sont en guerre et ceux, qui se demandent, : « Et nous ,C pour quand ? »
Il n’avait pas d’autres choix que de faire ce communiqué mais plus que tardif. Longue réflexion du prince sur ses intérêts…
Vu l’ampleur des soutiens dans le monde, j’imaginerais le confetti Monaco bien seul si cela n’avait pas été fait
Bien d’accord avec vous, la solidarité avec les pays dans la misère et la guerre n’étant pas la tasse de thé favorite de Monaco, on peut s’étonner ! Naturellement, le monde entier ayant accepté le principe des sanctions même la Suisse, Monaco, ne pouvait pas faire autrement sans craindre pour sa réputation !!!
« Vu l’ampleur des soutiens dans le monde »… je m’étonne de ne rien voir de Jean d’Orléans, ni sur le site, ni sur sa page face book, dernier communiqué en date du 18 février concernant le portrait de Philomena, légende : « mettons à l’honneur nos artistes français » photo prise par « le comte de Paris ». C’est pas moi qui le dis, mais c’est sur sa page face book. J’ai cherché parce que j’avais pensé qu’un sujet aurait pu m’échapper
Monsieur, un petit mot pour l’Ukraine ?
Je préfère cette mise au point directe et carrée du prince Albert de Monaco aux lamentations du prince Alois du Liechtenstein qui déplorait avant-hier le contrecoup des rétorsions internationales sur le bizness de sa principauté financière.
Le prince de Liechtentein pense en priorité à son peuple et ce serait une bonne chose que Macron qui est allé à Canossa lors de sa rencontre avec Poutine et ne faisait pas le fanfaron fasse de même;il n’a sûrement pas dû lui dire qu’il allait l’emmerder.
miloumilou
1 mars 2022 @ 08:20
Il le fallait… malgré les oligarques qui font vivre Monaco!
Menthe
1 mars 2022 @ 10:55
Il n’y a pas que des milliardaires russes à Monaco, l’Ukraine y est bien représentée aussi.
framboiz07
1 mars 2022 @ 15:25
Ils devront payer pour reconstruire leur pays , après !
Philibert
2 mars 2022 @ 15:20
Vous croyez vraiment ?
Je crois, moi, que c’est surtout le peuple ukrainien qui devra payer !
Dom
1 mars 2022 @ 08:24
Très bien.ce communiqué et beaucoup de royaux devraient l.imiter et dire ouvertement qu ils soutiennent le peuple ukrainien.
ABER
1 mars 2022 @ 11:16
La situation monégasque est complètement différente. Albert est un des seuls souverains européens qui gouverne véritablement, les autres n’ont qu’un rôle de représentation.
Nivolet🦝🐈🐕
1 mars 2022 @ 16:03
ABER c’est ce que j’allais dire. Lui peut se le permettre, pas les monarchies constitutionnelles, elles sont tenues à un absolu devoir de réservé.
Gatienne
1 mars 2022 @ 13:29
Les autres royaux sont soumis à l’accord de leurs gouvernements pour procéder à de telles déclarations, ce qui n’est pas le cas du prince Albert qui a tous les privilèges et les responsabilités d’un chef d’état.
Il est plus que vraisemblable que les Cambridge aient obtenu l’aval des autorités politiques britanniques pour émettre leur communiqué de soutien au président de l’Ukraine.
Baboula
1 mars 2022 @ 08:44
Le prince Albert était très occupé ,la mer les femmes,les pôles,les matches de basket et de foot avec les enfants.Comme au bout de 5 jours il n’y a pas de cessez-le-feu il a pris tout son courage pour enfin parler . Courage qui peut couter cher à la principauté . Ouf ,il est plus courageux que son grand-père Louis II pendant la guerre de 39/45 .
Baboula
1 mars 2022 @ 08:45
Pardon son arrière-grand-père .
Bambou
1 mars 2022 @ 08:49
Voilà, voilà, voilà.
Charlotte (de Brie)
1 mars 2022 @ 09:05
Communiqué très clair et sans ambiguïté.
Je viens d’écouter Vladimir Fedorovski, diplomate et écrivain russe, d’origine ukrainienne.
Il appelle à la négociation et salue les initiatives prises en ce sens notamment par la France, ne trouvant pas que ce soient des gesticulations…
Et je voudrais citer ici Marcel Couche, philosophe français (né en Corrèze, fils de modestes cultivateurs, instituteur, apprenant grec et latin en autodidacte et agrégé de philosophie ) qui vient de mourir ce 27 février, il aurait eu 100 ans le 27 mars, disciple de Gaston Bachelard, collègue de Vladimir Jankelevitch
» Fondamentalement pour moi, le rôle de l’homme politique consiste à établir la paix »
Pistounette
1 mars 2022 @ 11:31
Français depuis 1995, à l’instigation de Jacques Chirac.
Ami d’ Alexandre Iakovlev, idéologue de la perestroïka
J’ai eu la grande chance de le rencontrer plusieurs fois, et de discuter avec lui de la perestroïka. J’ai tous ses livres (y compris Poutine de A à Z, paru en 2017).
Il est pour moi une référence, et je m’étonnais de ne pas encore l’avoir entendu : voilà qui est chose faite ce matin.
Charlotte (de Brie)
1 mars 2022 @ 13:25
Vous aviez évoqué, Pistounette, votre ou vos rencontres avec Vladimir Fedorovski. Je n’ai pas lu tous ses livres, » Le roman de l’Orient Express » et aussi comme vous « Poutine de A à Z ». Il va paraître un nouveau livre, dont je n’ai malheureusement pas retenu le titre, il y a « danger » dedans, courant mars, qui je pense complètera celui de 2017.
Son interview, ce matin par Apolline de Malherbe était d’un grand intérêt, car il parlait sans passion, avec une émotion à peine contenue, mais un réalisme et une clairvoyance qui sont les vraies valeurs d’un diplomate, qui contrairement à l’étymologie n’est pas « celui qui se courbe »
Bonne journée
Baboula
1 mars 2022 @ 12:50
Quelle négociation ? Négocier avec un agresseur 1000 fois plus puissant ? Que peut proposer l’Ukraine à la Russie ? Poutine voulait une guerre éclair ,je doute qu’il cède après la vexation que lui inflige la résistance ukrainienne .
Lunaforever
1 mars 2022 @ 12:58
Ne pas entrer dans l’ OTAN ?
Baboula
1 mars 2022 @ 13:30
Ni dans l’UE . Rester faible et sans défense .
Trianon
1 mars 2022 @ 17:54
Oui, ça le calmerait .
Sarita
1 mars 2022 @ 21:40
Et pour quelles raisons un peuple souverain ne pourrait il pas choisir librement d’adhérer à une organisation ?
Baboula
2 mars 2022 @ 08:11
Sarita,posez la question à un dictateur pas à nous
Pascal avec un champignon
2 mars 2022 @ 11:34
Une sorte de « Finlandisation » de facto de l’Ukraine et la reconnaissance officielle de l’indépendance de la Crimée qui de toute façon n’ a rien d’Ukrainien?
Gorbatchev aurait consenti à la réunification des deux Allemagne à condition que l’OTAN ne s’étende jamais à l’ Est , comme on lui demandait pourquoi il n’avait pas demandé d’engagement écrit il aurait répondu : » Nous pensions alors que nous avions affaire à des gens honorables » .
La question du gel de l’adhésion à l’OTAN paraît aussi incontournable , Sarkozy et Merkel y aurait mis avec clairvoyance leur veto en 2008 ?
Quelqu’un a dit dernièrement : » C’est le droit de l’Ukraine de demander son adhésion à l’O.T.A.N. , c’est le devoir de la France de s’y opposer » et il a bien dit.
En échange une sort de statu quo au Dombass avec arrêt aussi des bombardements ukrainiens contre ces populations .
Certes ce ne serait pas très avantageux pour l’Ukraine , quoique la paix quand même …
Mais quelqu’un a dit aussi dernièrement : » quand on vit à coté d’un grand voisin comme la Russie il faut accepter ce que cela implique » .
framboiz07
1 mars 2022 @ 15:27
Merci, Charlotte , Bachelard est de l’Aube ! La paix, l’harmonie entre les hommes !Ce monde est de +en +violent et de +en + près !!
Olivier AM de Tokyo
2 mars 2022 @ 10:33
Chère Charlotte,
Si je puis me permettre… Marcel CoNche!
Charlotte (de Brie)
3 mars 2022 @ 09:55
Merci Olivier d’avoir relevé cette erreur, en fait, de par un petit problème de vue, il m’arrive de confondre certaines lettres et je vous prie de bien vouloir m’en excuser. Je devrais aussi me relire plus attentivement.
Dans tous les cas, je suis un petit peu heureuse que vous preniez la peine de me lire, c’est gentil.
Bonne journée.
Guillaume Boonen
1 mars 2022 @ 09:36
Les yachts appartenant aux russes milliardaires vont être saisis ??? Les avions privés ?? Les propriétés ??
PRINCE DE LU
1 mars 2022 @ 14:44
Et bien j’espère, sinon à quoi servirait de geler les avoirs et les biens des oligarques Russes !
S’ils veulent récupérer leurs biens plus tôt, rien de leur interdit de lâcher le dictateur Poutine qui entraîne la ruine de son pays & de ses compatriotes, dont par ailleurs, il n’a strictement rien à faire …😆😆😆
j21
2 mars 2022 @ 08:43
Incroyable. Si la France déclarait la guerre à l’Espagne vous trouveriez normal que cette dernière confisque votre résidence de vacances ? Les riches russes ne sont pas forcément tous inféodés à Poutine.
Olivier AM de Tokyo
2 mars 2022 @ 10:35
Ben, en l’occurrence, quasiment tous!
De près ou de (pas trop) loin.
La plupart ont fait leur fortune grâce à Poutine et à son pouvoir autocrate…
Pierre-Yves
2 mars 2022 @ 12:31
je le comprendrais parfaitement. Et d’ailleurs, ça ne me viendrait pasà l’idée de me rendre en vacances dans un pays qui est en guerre contre le mien, quand bien même je n »apprécierais pas que mon pays l’ait déclenchée.
j21
2 mars 2022 @ 19:47
A-t-on confisqué les biens des milliardaires américains soutien de W.Bush quand les USA ont envahi le Koweït ?
j21
2 mars 2022 @ 19:54
Des milliers de Français sont propriétaires d’une résidence à l’étranger . Devrait-on leur confisquer si d’aventure la France envahissait la Suisse où le Luxembourg?
PRINCE DE LU
2 mars 2022 @ 14:04
Et bien si, justement ! Les oligarques russes tiennent leur pouvoir du démantèlement des différentes branches économiques de l’ex-URSS, industrie, commerce, banque …et ceci a été fait avec la bénédiction de Vladimir Poutine (qui s’est servi au passage), et qui ainsi a acheté leur absolue loyauté ! 😆
PRINCE DE LU
2 mars 2022 @ 14:06
Définition de Oligarchie (références Google):
OLIGARCHIE:
nom féminin
1. Régime politique dans lequel la souveraineté appartient à une classe restreinte et privilégiée ; ce groupe.
exemple: L’oligarchie stalinienne.
2. SPÉCIALEMENT. Système des oligarques, après la dissolution de l’URSS.
josaint vic
3 mars 2022 @ 17:22
Absolument tous les russes ne sont pas pro Poutine..
Il y a des manifs (durement réprimées ) a saint Petersbourg dont les télés ne parlent pas
Pascal avec un champignon
2 mars 2022 @ 11:43
Aux dires de certains les oligarques actuels doivent tout à Poutine , grogner un peu peut-être mais mordre la main qui les nourrit ?
Croire que l’on peut pousser les Russes à renverser Poutine me semble appartenir au domaine de ce que Nicolas II avait appelé des « rêves insensés » .
On me dira que les revendications des Zemstvos ont fini par être largement dépassées en 1917 mais il a fallu du temps.
Poutine a commis une action d’une imprudence folle (pour des raisons qui échappent à beaucoup) , il aurait empoisonné ou causé la disparition de nombreux opposants alors je ne crois pas que les oligarques pèsent beaucoup à ses yeux.
Agnese
1 mars 2022 @ 09:53
Enfin une déclaration et bravo.
DEB
1 mars 2022 @ 09:59
J’ai lu, ailleurs, que la princesse Margareta travaille avec La Croix rouge de Roumanie à l’acheminement de l’aide humanitaire roumaine vers l’ Ukraine.
Quant à la Belgique, nous avons envoyé 300 soldats, basés à Marche en Famenne, en Roumanie, il y a quelques jours.
Nous avons aussi des soldats belges en Estonie.
DEB
1 mars 2022 @ 13:39
Nous travaillerons avec 500 soldats français en Roumanie.
framboiz07
1 mars 2022 @ 15:39
Oui,chère Deb, nous sommes voisins à ma frontière natale, la Belgique « petit ??!! » et grand et digne pays ! Merci , je suis un peu belge , je porte le prénom de mon grand-oncle , mort en début 14, auprès du Roi-chevalier , Hitler est passé en 40 ,devant ma maison , depuis Brûly de Pesche (C la commune de Culs des Sarts-Couvin, je crois – à 10km de chez moi ), je ne sais ,où vous êtes dans votre gentil et beau royaume , mais quand G vu cette invasion , C à nous, Ardennais des 2 côtés, que G pensé en comparaison et à la Belgique :Les guerres ont créé, pour nous, une amitié ,une fraternité, qui ne peut s’éteindre !
Je me sens plus proche des Belges de Couvin, Chimay que des Marnais ou des Parisiens , car nous avons des vécus , gais ou tristes semblables!
Pardon ,amis de Paris , je reste française, européenne, surtout ,mais ça ne peut s’expliquer , toute ma jeunesse était au-dessus de cette frontière ,si peu réelle , d’où l’ écoeurement ,face à cette guerre fratricide ,si cruelle , car pour d’autres, les frontières sont des murs ,qui mènent aux guerres …
DEB
2 mars 2022 @ 07:45
Bonjour, Framboiz07.
Je connais très bien Brûly de Pesche car des amis de mes parents y avaient une maison de campagne.
Je suis à Bruxelles et l’été dans le namurois.
On assiste, en ce moment, à un sentiment de fraternité et de solidarité renforcé entre nous tous et c’est bien la seule chose positive du moment.
framboiz07
2 mars 2022 @ 15:25
Je vous embrasse ! Là, je suis dans la Marne et mes 08/Ardennes , me manquent ! Que de moment passés là-bas,on prenait l’eau de la source près de la petite église , pour soigner la peau !Et on mettait des bougies avec Maman .Les jeunes,on allait à Cul des Sarts , danser, manger, faire le plein , C nos 20 ans , rémoise à cause du job , forcée ,la semaine et ardenno-belge , le week -end !Nostalgie !
Jean Pierre
1 mars 2022 @ 10:10
Les jésuitiques réticences à nommer l’ogre.
Qui possède l’AS Monaco ?
Erato deux
1 mars 2022 @ 10:12
Message clair et operationnel, notamment par le dernier paragraphe.
Il arrive après plusieurs jours, mais ne retenons ici que sa consistance.
Merci prince et à Monaco.
framboiz07
1 mars 2022 @ 10:19
Monaco, « petit pays » , solidaire de l’Ukraine , C logique et courageux,pour les sanctions, car on parle de 700 Russes riches ,à Monaco, qui vont mettre au chômage leurs employés ,( donc soucis pour le pays, qui sort du covid ,où le tourisme a été touché, hôtels ,casinos fermés ,etc )
Par ailleurs, C la France, qui soutient ,protège ,militairement Monaco,donc , il n’avait pas le choix de nous déplaire !
Mais, Albert a pour idoles Kennedy et Martin Luther King, donc je n’en doutais pas !
Aldona
1 mars 2022 @ 10:42
C’est courageux de la part du prince Albert, sachant que beaucoup de milliardaires russes sont installés à Monaco, ceux-ci possédant notamment le club de football ( il me semble )
Bambou
1 mars 2022 @ 11:09
Courageux…..il faut relativiser !
Baboula
2 mars 2022 @ 08:21
« Wait and see » n’est pas du courage mais de la prudence .
Si la guerre éclair avait été victorieuse ce discours serait sans doute été moins engagé.
aubert
1 mars 2022 @ 11:30
Le deuxième § est-il adressé indirectement à la France ?
Monaco nous devrions en venir à bout si nous le voulons.
Ce n’est pas le Mali tout de même !!
framboiz07
1 mars 2022 @ 15:48
Aubert, revoyez vos leçons ,C désagréable , il réaffirme les principes reconnus de tous , sauf V Poutine !
Nos relations sont bonnes et Albert a beaucoup aidé la Vallée de la Roya , Caroline est marraine d’un restaurant chez nous !Stéphanie y a créé une maison du Sida, dans le Vaucluse , et a aidé les éléphants de Lyon , etc , la Principauté emploie plein de gens du 06 !
Ce n’est pas le Mali, C un phare d’humanisme et de bien-vivre, où le Prince , visionnaire ,connait chacun de ses compatriotes .Réécoutez son discours d’avènement !
Pardon, cher Aubert, je vous aime bien , mais C pas le moment de jouer au Poutine d’ordinateur , même par humour !
Je déteste nos complexes de supériorité français !Amitiés !
Ghislaine
2 mars 2022 @ 12:21
framboizO7 je m’y perds complètement avec vous , un jour belge un jour française , quand vous dites; » Caroline est propriétaire d’un restaurant chez nous » c’est dans quel coin ? en France ? Quant aux propos d’Aubert j’y vois un second degré plein d’humour et inutile de dézinguer les français , je les aime bien en ce moment . Descendez de votre estrade Madame la prof.Salutations de la crancre au fond de la classe près du poële.
framboiz07
2 mars 2022 @ 15:31
Ghislaine, pas Vous ! Elle est marraine d’un régiment , pardon !Vous habitez dans quelle région? Si vous n’avez pas des racines ailleurs , ne vivez pas près d’une frontière, C sur , vous ne pigez rien !
Pas de mépris pour les profs, SVP, je ne le suis + depuis longtemps !
C un des + durs jobs , pour femmes en ZEP !
On est toujours critiqués par des gens ,cancres souvent, vrais ou faux , qui devraient s’ auto-psychanalyser !
aubert
2 mars 2022 @ 13:01
C sur. Je ne vaux pas le Canard Enchainé.
aubert
2 mars 2022 @ 14:00
C le Canard Enchainé qui, dans les années 60, rapportait que le général de Gaulle avait convoqué le ministre des Armées pour lui dire: » Faites préparer nos armées nous allons attaquer monsieur de Monaco « .
Poutine d’ordinateur. Je retiens.
Figurez-vous que sans vouloir jouer les anciens combattants je vous signale avoir passé 24 mois en Algérie et vu dans ma compagnie, plusieurs de mes camarades tués.
Ce n’était pas comparable aux tranchées de 14/18 mais les balles étaient tout de même réelles.
Complexes de supériorité français ? Mon Dieu, feriez-vous un complexe d’infériorité belge ?
Quant aux mérites de la famille Grimaldi je les espère au niveau que lui permettent son rang et sa fortune.
Et, pour ce commentaire, je ne fais aucun humour.
framboiz07
2 mars 2022 @ 15:41
Je ne suis pas belge, dommage, peut-être !
L’Algérie,chanter l’Internationale ,dans la caserne,Vous aurait exempté !
Le Canard (C ma jeunesse ,aussi, mes études !), il suffisait de bloquer les frontières , l’eau , l’électricité , Mr le bidasse en folie ,ou de pacotille ,ça contrebalance Poutine d’ordi , non ?
Humour , bien sur !
Allez ,on fait la Paix , pas nous 2, on n’est pas à Kiev ! AMITIES !Je vous apprécie , mais parler d’attaquer Monaco ,par ces temps fous, G vu rouge !
Car …je suis monégasque de coeur , en fait , je suis de tous les pays où les hommes sont humanistes ! G dit humanistes, pas humains, car l’humain est désespérant ,on le voit, en ce moment !Je ne relis pas , pardon, si fautes !
PRINCE DE LU
2 mars 2022 @ 14:13
La France n’aurait aucun intérêt à mettre la main sur Monaco: Monaco participe de la renommée de la côte d’azur Française et fait venir beaucoup de personnes riches qui voyagent sur toute cette région, donc qui apportent des fonds au département des Alpes Maritimes. Même De Gaulle a renoncé à l’idée de renverser les Grimaldi, il y a vu plus d’inconvénients que d’avantages, il a préféré passer un accord politique et économique pour préserver les intérêts Français et pour le reste, laisser vivre la principauté !
Cosmo
1 mars 2022 @ 11:44
Belle déclaration et bel engagement !
Rue de la paix
1 mars 2022 @ 12:15
Les autorités suisses ont traînées des pieds!
josaint vic
1 mars 2022 @ 12:17
N’oublions pas qu’il y a des ukreniens également très riches …le président avait d’ailleurs été cité dans l’affaire des paradise paper …il y a aussi nombre de citoyens russes opposés à Poutine et a la guerre …
framboiz07
1 mars 2022 @ 15:53
Juste Josaint !Je reste une amie de la Russie éternelle, je l’ai dit ailleurs, sur N&R !Comme partout, il y a les pro , les contre, les profiteurs , les salauds , les gens bien ! Et les apeurés , mais devant un ogre, y a de quoi , aussi !
C la chanson de Golmann , Leidenstadt , ville des douleurs , oui, monde des douleurs , ceux qui sont en guerre et ceux, qui se demandent, : « Et nous ,C pour quand ? »
Virginie
1 mars 2022 @ 19:44
Le peuple russe est la première victime de Poutine. Il faut effectivement le dire et le répéter, vous avez raison.
Baboula
1 mars 2022 @ 12:28
Une devinette :
Personne n’en veut mais quand on l’a , on ne veut pas la perdre …
framboiz07
1 mars 2022 @ 15:54
La paix? L’Europe ?Pas trop le coeur aux devinettes !
Baboula
2 mars 2022 @ 08:24
Framboiz, la guerre .
framboiz07
2 mars 2022 @ 15:43
OK, je préfère la paix , G répondu Paix ,car en paix, on se bat tout le temps ,pour la ère partie de votre question ! C drôle !
Auberi
1 mars 2022 @ 12:42
Il n’avait pas d’autres choix que de faire ce communiqué mais plus que tardif. Longue réflexion du prince sur ses intérêts…
Vu l’ampleur des soutiens dans le monde, j’imaginerais le confetti Monaco bien seul si cela n’avait pas été fait
PRINCE DE LU
1 mars 2022 @ 14:48
Bien d’accord avec vous, la solidarité avec les pays dans la misère et la guerre n’étant pas la tasse de thé favorite de Monaco, on peut s’étonner ! Naturellement, le monde entier ayant accepté le principe des sanctions même la Suisse, Monaco, ne pouvait pas faire autrement sans craindre pour sa réputation !!!
Charlotte (de Brie)
2 mars 2022 @ 00:01
« Vu l’ampleur des soutiens dans le monde »… je m’étonne de ne rien voir de Jean d’Orléans, ni sur le site, ni sur sa page face book, dernier communiqué en date du 18 février concernant le portrait de Philomena, légende : « mettons à l’honneur nos artistes français » photo prise par « le comte de Paris ». C’est pas moi qui le dis, mais c’est sur sa page face book. J’ai cherché parce que j’avais pensé qu’un sujet aurait pu m’échapper
Monsieur, un petit mot pour l’Ukraine ?
Baia
2 mars 2022 @ 15:22
Monsieur Jean est aux sports d’hiver avec femme et enfants …
Clarisse
1 mars 2022 @ 13:48
Bravo prince Albert et honte à celles et ceux qui prenaient plaisir à l’insulter sans attendre.
JALINE
1 mars 2022 @ 14:19
Je n’ai pas entendu ISRAEL COMMENTER QUOI QUE CE SOIT ?
la suisse paradis fiscal a trainé les pieds pour se situer !!!!!!!!!!!!
où en est-on ?
DENIS
1 mars 2022 @ 14:24
Il ne pouvait décemment moins faire que se fendre de ce ce communiqué…
Kardaillac
1 mars 2022 @ 17:34
Je préfère cette mise au point directe et carrée du prince Albert de Monaco aux lamentations du prince Alois du Liechtenstein qui déplorait avant-hier le contrecoup des rétorsions internationales sur le bizness de sa principauté financière.
Aber
2 mars 2022 @ 10:44
Pas faux.
Virginie
1 mars 2022 @ 19:43
Ok, et que fait-il avec le club de football monégasque dont le Président est un oligarque russe ?
Caroline
1 mars 2022 @ 22:46
Enfin ! Albert de Monaco est- il le dernier souverain à réagir contre l’ invasion de l’ Ukraine ?
Karabakh
2 mars 2022 @ 01:19
Bébert, toujours à la bonne heure. Quatre jours.
Angelina
2 mars 2022 @ 10:22
Ok pour le communiqué d’officiel d’Albert un peu tardif, mais Pierre Dartout le ministre d’état avait donné la position de Monaco vendredi 25 février.
https://www.monacomatin.mc/politique/guerre-en-ukraine-monaco-soutient-toutes-les-initiatives-qui-permettraient-de-faire-cesser-les-operations-militaires-749082
Karabakh
2 mars 2022 @ 20:06
Très juste. Merci.
Chaton 76
2 mars 2022 @ 15:36
Tout le monde veut la paix , baissez vos armes , laissez la vie tranquille , Albert a raison cessez le feu aux deux pays
beji
2 mars 2022 @ 16:36
Le prince de Liechtentein pense en priorité à son peuple et ce serait une bonne chose que Macron qui est allé à Canossa lors de sa rencontre avec Poutine et ne faisait pas le fanfaron fasse de même;il n’a sûrement pas dû lui dire qu’il allait l’emmerder.