Communiqué de la famille impériale du Brésil (la branche issue du prince Pedro d’Orléans-Bragance, père de la défunte comtesse de Paris) suite à l’incendie du musée national de Rio de Janeiro qui continue à faire polémique. Le titre du communiqué est « une histoire réduite en cendres ». La famille impériale se joint à la colère populaire suite aux manquements de sécurité qui ont conduit à cette tragique perte historique pour le pays. (merci à Alberto)
Mathieu K.
9 septembre 2018 @ 08:48
Triste histoire mais faudrait pas qu’on n’en fasse une récupération…
C’est de la négligence humaine peut être mais pas une négligence républicaine.
Gérard
9 septembre 2018 @ 11:52
Peut-être mais la République est bien mal en point au Brésil depuis des années.
Françoise
10 septembre 2018 @ 04:48
Négligence de républicains….
Sigismond
9 septembre 2018 @ 08:58
Très ferme et digne communiqué de l’Empereur de jure dom Pedro V et de ses frères, sœur, neveux, nièces et cousin germain.
Mary
9 septembre 2018 @ 09:03
Ils ont parfaitement raison…
Un des résultats de la prédominance de l’argent : on méprise le passé et la culture.
Yannick
9 septembre 2018 @ 16:46
Le Brésil avait tous les milliards nécessaires pour la coupe du monde de football et les jeux olympiques, mais pas les millions pour protéger les artefacts pré-colombiens et indigènes …
Philibert
10 septembre 2018 @ 17:40
Bien dit, Yannick !
Pour les jeux et le superflu, on trouve les sous, mais pas pour la préservation des antiquités et de la culture.
Que n’aurait-on pas entendu si c’était le British Museum qui avait flambé : le gouvernement serait tombé et cela aurait été l’affaire du siècle…
Athena
9 septembre 2018 @ 19:41
C’est une négligence d’Etat : pas d’alarme incendie (entre autres) ! …
Jean-François Gaillard
10 septembre 2018 @ 07:20
J’approuve entièrement le communiqué de presse de la Famille Impériale suite à l’incendie du Musée, c’est une honte de voir comment les autorités on négligé la sécurité et cela prouve que les personnes concernées par la sécurité s’en fichent complètement et cela au risque de voir des morts si l’incendie s’était déroulé pendant les heures d’ouverture car certains responsables pensent qu’au fric voilà et c’est la même chose dans un musée genevois dont le peuple à refusé un crédit pour la rénovation
Gérard
10 septembre 2018 @ 15:11
On a expliqué que le budget du musée était identique à celui de l’entreprise publique qui s’occupe du lavage des voitures de la présidence.
Kardaillac
10 septembre 2018 @ 18:28
Un Etat corrompu jusqu’au point où en est arrivé le Brésil est finalement rare. Qui peut croire qu’il puisse « émerger » vraiment avec cette pourriture dans toutes ses institutions.
Certes l’économie est débranchée de l’Etat mais c’est lui qui règle la vie des gens, et très mal, sur les bénéfices qu’elle lui laisse. Ces bénéfices sont amputés gravement par une classe politique affamée de prébendes pour elle et ses enfants. Même le président Temer est mouillé…(https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Temer#Accusations_de_corruption)
La maison d’Orléans-Bragance a raison de marquer le coup solennellement, et pour infuser dans l’opinion l’idée qu’il existe une autre solution que la course à la fortune.