« La disposition de la loi de 1994 sur la question de la citoyenneté, produit de la situation politique de l’époque, ne convenait pas à un ancien chef de l’État grec et à une institution qui a fidèlement servi le pays. La mort de notre père a marqué la fin d’une ère ».
Pour récupérer la nationalité, l’un des critères était de porter le patronyme de Glucksburg en référence aux origines danoises de la famille, ce que le roi Constantin a toujours refusé.
Une solution a finalement été trouvée. « Nous avons choisi celui pour lequel avait opté feu notre oncle, Michel de Grèce, seul nom qui nous est familier puisque nous n’avons jamais porté aucun patronyme ».
La famille se fait appeler « de Grèce » comme en français. « Durant les années pendant lesquelles nous avons été privés de notre citoyenneté, nous avons toujours été motivés par le devoir ainsi que l’honneur de servir notre pays avec loyauté et dévotion, où que nous nous trouvions, par tous les moyens possibles. Les mêmes principes continueront à guider notre famille ».
Cécilie
24 décembre 2024 @ 08:51
Difficile de comprendre que feu le roi avait refusé une proposition correcte s’agissant du nom Glucksbourg faisant partie de ses origines danoises certes mais ce n’était pas Tartempion.
Son ancêtre Othon Ier, prince de Bavière fut élu roi des Héllènes.
Son grand-père, Georges Ier était né prince de Danemark et surnommé « le beau-père de l’Europe.
Constantin avait épousé la plus jeune soeur de la reine Margrethe de Danemark (tous deux nés en 1940).
Ceci me donne le sentiment de renier une partie de son ADN.
Les racines grecques sont ténues.
Axelle
24 décembre 2024 @ 09:42
Pardon, mais Othon Ier n’est nullement l’ancêtre de Constantin puisqu’il n’a pas eu d’enfants. Et le surnom de « beau-père » de l’Europe est surtout employé pour désigner le père du roi Georges Ier, Christian IX de Danemark il me semble…
Gab-Pnth
24 décembre 2024 @ 11:32
En effet, le « beau-père de l’Europe » est Christian IX.
Robin des Bois
24 décembre 2024 @ 11:17
Othon a été renvoyé. Apparemment, il n’avait pas donné satisfaction. C’était un prince allemand. Après lui on s’est tourné vers une prince danois pour fonder une dynastie qui finalement n’a pas tenu longtemps et a été assez secouée le peu de temps qu’elle a duré. Aucun roi n’a rien fait d’admirable, et je crois qu’un roi ou prince est mort d’avoir été mordu par un singe.
Cosmo
24 décembre 2024 @ 11:35
Certes, généalogiquement, les racines grecques sont tenues masi il est possible qu’ils aient gardé un sentiment d’appartenance à un pays qui leur avait offert une couronne, et dans lequel ils sont vécu.
Pour la reine Anne-Marie, on peut comprendre qu’elle puisse avoir le sentiment de trahir la mémoire de son mari. Et à son âge, cela a-t-il tellement d’importance ? Elle y est, de toutes façons, bien accueillie.
Robin des Bois
24 décembre 2024 @ 09:04
« L’honneur de servir notre pays avec loyauté et dévotion ». Quel beau programme. ! Qui a pondu ce texte pompeux et pontifiant ?
» servir leur pays avec loyauté et dévotion ». C’est ce que fait Marie-Chantal avec ses boutiques, Theodora avec sa carrière à Hollywood, le diadoque Tino avec sa sculpture et ses cover girls , Olympia avec ses photos dans des poses « artistiques », ils sont tous de Grèce maintenant et feront l’honneur de leur pays en Amérique. Car ils résident en Amérique.
Le mari de Theodora devrait prendre la nationalité grecque, car s’il fait encore des malversations, il pourra toujours se réfugier dans une île et danser le sirtaki . La Grèce ne voudra pas extrader un de ses citoyens.
Quand on voit cette famille, on voit le rêve américain réalisé dans la diversité et l’innovation.
Quand on lit les récits de la lutte pour l’indépendance de la Grèce,une belle épopée du XIXe Siècle on se dit : « tout ça pour ça ».
particule
24 décembre 2024 @ 11:06
D’une Grèce américanisée …. voilà leur titre.
Marnie
24 décembre 2024 @ 11:38
Excellent commentaire Robin des Bois !
Jackie
24 décembre 2024 @ 09:09
Dont acte. Le communiqué de la maison royale est paru (23.12.2024)
Kardaillac
24 décembre 2024 @ 09:41
Complètement bling bling ce truc. Il n’y a aucun fond serieux. Ils jouent à la maison royale… déposée. C’est à la mode.
Robin des Bois
24 décembre 2024 @ 11:19
Oui, ils jouent les Américains bling bling et friqués. Et ce nom « de Grèce » c’est un hochet qu’ils veulent agiter quand ça les arrange.
Denise
24 décembre 2024 @ 10:11
Il serai temps et bon ton qu’ils rentrent s’établir en Grèce
Jeanne M
24 décembre 2024 @ 11:06
C’est triste Robin des Bois mais vous avez la juste vue des choses.Le nom sert uniquement à des fins commerciales.Surtout la jeune génération est plus intéressé par son propre confort que par le sort de la Grèce.
Cosmo
24 décembre 2024 @ 11:30
A la proclamation de la République autrichienne en novembre 1918, les membres de la famille impériale eurent le droit de rester en Autriche, à la condition de reconnaître l’existence de la République. Certains l’ont fait, d’autres, suivant les consignes de l’empereur Charles, ne l’ont pas fait et sont partis en exil. L’empereur avait stipulé que reconnaître la république leur faisait perdre le statut de membre de la maison impériale. De toutes façons, suite à l’abolition des titres et à l’interdiction de les porter, ils étaient devenus en Autriche Mr et Mme Habsbourg-Lorraine. L’archiduchesse Marie-Valérie signa cet acte d’acceptation de la république et put ainsi continuer à vivre en Autriche y gardant ses possessions. Elle survécut six ans à la fin de l’empire.
Gab-Pnth
24 décembre 2024 @ 11:34
Ils ont déposé la demande le 19 décembre 2024 … Trois jours plus tard, les voilà Grecs ! Tadam !
Ils nous prennent pour des lapins de six semaines ?
Ils ont payé cher ?