« La disposition de la loi de 1994 sur la question de la citoyenneté, produit de la situation politique de l’époque, ne convenait pas à un ancien chef de l’État grec et à une institution qui a fidèlement servi le pays. La mort de notre père a marqué la fin d’une ère ».
Pour récupérer la nationalité, l’un des critères était de porter le patronyme de Glucksburg en référence aux origines danoises de la famille, ce que le roi Constantin a toujours refusé.
Une solution a finalement été trouvée. « Nous avons choisi celui pour lequel avait opté feu notre oncle, Michel de Grèce, seul nom qui nous est familier puisque nous n’avons jamais porté aucun patronyme ».
La famille se fait appeler « de Grèce » comme en français. « Durant les années pendant lesquelles nous avons été privés de notre citoyenneté, nous avons toujours été motivés par le devoir ainsi que l’honneur de servir notre pays avec loyauté et dévotion, où que nous nous trouvions, par tous les moyens possibles. Les mêmes principes continueront à guider notre famille ».
Cécilie
24 décembre 2024 @ 08:51
Difficile de comprendre que feu le roi avait refusé une proposition correcte s’agissant du nom Glucksbourg faisant partie de ses origines danoises certes mais ce n’était pas Tartempion.
Son ancêtre Othon Ier, prince de Bavière fut élu roi des Héllènes.
Son grand-père, Georges Ier était né prince de Danemark et surnommé « le beau-père de l’Europe.
Constantin avait épousé la plus jeune soeur de la reine Margrethe de Danemark (tous deux nés en 1940).
Ceci me donne le sentiment de renier une partie de son ADN.
Les racines grecques sont ténues.
Axelle
24 décembre 2024 @ 09:42
Pardon, mais Othon Ier n’est nullement l’ancêtre de Constantin puisqu’il n’a pas eu d’enfants. Et le surnom de « beau-père » de l’Europe est surtout employé pour désigner le père du roi Georges Ier, Christian IX de Danemark il me semble…
Gab-Pnth
24 décembre 2024 @ 11:32
En effet, le « beau-père de l’Europe » est Christian IX.
Cecilie
24 décembre 2024 @ 18:58
Othon Ier (le roi fou) 1er juin 1815 – 26 juillet 1967, prince de Bavière puis roi de Grèce eut un fils, Luitpold (1821-1912), dyadique de Grèce durant près de douze ans, mère Amélie d’Oldenburg.
Membre de la maison de Wittelbasch, choisi par les grandes puissances pour devenir le premier roi de Grèce.
OK pour Christian IX.
Antonia
25 décembre 2024 @ 15:09
Vous confondez: Luitpold etait le jeune frere d’Otto et pas son fils. Si les Wittelsbach se serraient maintenus sur le throne de Grèce c’aurrait ete lui le diadoque. Mais Otto ne fut ni un bon roi ni aime des grecs. Et Luitpold devint 2 fois regent en Baviere, pour Ludwig II, le roi fou et pour OttoII, handicape.
Will34
26 décembre 2024 @ 08:48
Othon de Bavière, roi de Grèce et Othon roi de Bavière, le roi fou, sont deux personnages distincts, les deux n’ont pas eu de postérité.
Gab-Pnth
2 janvier 2025 @ 15:05
Will34,
Pour le roi de Bavière, ce n’est peut-être pas plus mal qu’il n’ait jamais eu de postérité. Je n’ose pas imaginer les enfants que cela aurait donné.
Cecilie
24 décembre 2024 @ 19:02
diadoque bien évidemment.
Gab-Pnth
25 décembre 2024 @ 17:03
J’avais intégré la faute de frappe. 😚
Oui, Otto von Wittelsbach, roi Othon Ier de Grèce, eut pour héritier (diadoque) le prince Luitpold dont vous donnez les dates. Il s’agit cependant de son frère. Othon n’a pas eu d’enfant.
Luitpold fut prince-régent de Bavière pour son père Louis Ier.
La fratrie Wittelsbach était doublement cousine germaine de l’empereur François Joseph d’Autriche et naturellement, de son épouse Élisabeth.
Othon fut déchu de son trône au bénéfice de celui qui devint Georges Ier de Grèce. Ainsi la maison de Bavière a perdu ses droits sur le trône de Grèce.
Je ne sais pas si Luitpold est, a posteriori, l’aïeul des actuels princes de Grèce.
Gab-Pnth
26 décembre 2024 @ 13:55
Régent de son frère Louis II. Pardon.
Cécilie
27 décembre 2024 @ 08:35
Merci Gab-Pnth.
Cette famille royale grecque n’est pas aisée à recomposer.
Teddy
24 décembre 2024 @ 19:34
Wittelsbach
Robin des Bois
24 décembre 2024 @ 11:17
Othon a été renvoyé. Apparemment, il n’avait pas donné satisfaction. C’était un prince allemand. Après lui on s’est tourné vers une prince danois pour fonder une dynastie qui finalement n’a pas tenu longtemps et a été assez secouée le peu de temps qu’elle a duré. Aucun roi n’a rien fait d’admirable, et je crois qu’un roi ou prince est mort d’avoir été mordu par un singe.
JE
24 décembre 2024 @ 20:12
Dire que les rois de Grèce n’ont rien fait d’admirable, c’est pousser un tant soit peu. Ils étaient souvent en butte avec des politiciens ambitieux. Le fait d’être issus d’une famille régnante étrangère et imposée par les grandes puissances du temps n’aidait pas.
Celui qui est mort pour avoir été mordu par un singe était Alexandre Ier. Il était populaire auprès de la population et il avait épousé au grand dam de sa famille une grecque phanariote, c’est-à-dire, de noblesse byzantine, Aspasie Manos. Une fille est née posthume, Alexandra, qui deviendra reine de Yougoslavie en épousant Pierre II.
Maria (1876-1940), fille de Georges Ier, veuve d’un grand-duc russe, a épousé un grec en 1922, Periklès Joannides (1881-1965).
Le roi Constantin II a été médaillé olympique en 1960.
Les princes de Grèce actuels ont trouvés conjoint en dehors du Gotha européen, ce qui est bien et renouvelle le sang dit bleu. A suivre pour la rendre plus grecque si c’est possible.
Robin des Bois
25 décembre 2024 @ 11:14
« le fait d’être issus d’une famille régnante étrangère et imposée par les grandes puissances du temps n’aidait pas ». Là vous avez tout dit.
J’estime que ne pas avoir choisi un membre des famille phanariotes a été une erreur quand la Grèce a été « régénérée » pour parler comme Pouqueville. Une dynastie de cette origine se serait sans doute mieux implantée.
Oui je sais que Constantin a eu sa médaille olympique, mais s’il avait été mieux formé (des Grecs me disaient que sa mère l’avait élevé comme un enfant gâté) il aurait pu s’opposer aux colonels, quitte a finir en taule ou en relégation sur une île comme Theodorakis et être applaudi à la sortie.
Parfois c’est un honneur d’être incarcéré quand on a voulu défendre la démocratie.
Au mariage de Margrethe, en 1967, le gouvernement danois n’a pas voulu que Constantin vienne, parce qu’il ne s’était pas opposé à la dictature.
Will34
26 décembre 2024 @ 08:50
Georges 1er a régné cinquante ans, ce n’est pas si mal même s’il a été assassiné.
Robin des Bois
26 décembre 2024 @ 10:27
Ce n’est pas une dynastie née sous une bonne étoile. Un roi meurt mordu par un singe, un autre assassiné. Il y a eu aussi des parenthèses où ils ont dû s’exiler quelques années, et après la Guerre ensuite, un dernier roi falot qui a dû fuir en courant le régime des colonels.
Cécilie
27 décembre 2024 @ 08:37
La Belgique en l’état actuel a débuté avec un prince allemand.
La reine Elisabeth de Belgique était allemande et aussi Wittelsbach.
Gab-Pnth
2 janvier 2025 @ 15:07
C’est vrai, néanmoins je pense qu’il est plus simple pour un prince allemand de devenir roi des Belges, ou d’un pays européen proche de l’Allemagne, que de ceindre la couronne d’une nation éloignée comme la Grèce. Les cultures sont tout de même diamétralement différentes à bien des égards.
Cosmo
24 décembre 2024 @ 11:35
Certes, généalogiquement, les racines grecques sont tenues masi il est possible qu’ils aient gardé un sentiment d’appartenance à un pays qui leur avait offert une couronne, et dans lequel ils sont vécu.
Pour la reine Anne-Marie, on peut comprendre qu’elle puisse avoir le sentiment de trahir la mémoire de son mari. Et à son âge, cela a-t-il tellement d’importance ? Elle y est, de toutes façons, bien accueillie.
Fanie
25 décembre 2024 @ 04:39
Cosmo, cette demande ne concerne pas la reine Anne Marie, elle préfère garder la nationalité danoise.
Marie2🐬
25 décembre 2024 @ 11:54
Merci, c’est ce que je voulais préciser aussi.
Jean Pierre
25 décembre 2024 @ 10:26
Comme l’américaine Maria Callas qui fût naturalisée grecque.
Cécilie
27 décembre 2024 @ 08:38
Je pourrais le penser concernant feu le roi Constantin mais je reste plus mitigée concernant sa descendance devenue si américaine.
Cecilie
24 décembre 2024 @ 18:39
Glücksborg ou Glücksbourg
Pt’suisse
25 décembre 2024 @ 07:02
Othon de Wittelsbach fut élu roi de Grèce puis renvoyé en Bavière 30ans plus tard. Le nouveau roi, danois, ne pouvant s’appeler roi de Grèce car Othon avait gardé son titre fut baptisé roi des Hellènes et ses successeurs aussi jusqu’à Constantin II. Et toute la famille était prince ou princesse de Grèce et de Danemark avec pour patronyme « de Grèce » sans que cela gêne qui que ce soit.
Le sang grec coulant dans les veines de la famille royale doit être quasi inexistant sauf pour la fille qu’a eue Alexandre Ier avec une Grecque… et pour les filles du regretté Michel de Grèce.
Robin des Bois
25 décembre 2024 @ 11:16
Oui, Othon fut renvoyé, c’est bien le mot.
Robin des Bois
24 décembre 2024 @ 09:04
« L’honneur de servir notre pays avec loyauté et dévotion ». Quel beau programme. ! Qui a pondu ce texte pompeux et pontifiant ?
» servir leur pays avec loyauté et dévotion ». C’est ce que fait Marie-Chantal avec ses boutiques, Theodora avec sa carrière à Hollywood, le diadoque Tino avec sa sculpture et ses cover girls , Olympia avec ses photos dans des poses « artistiques », ils sont tous de Grèce maintenant et feront l’honneur de leur pays en Amérique. Car ils résident en Amérique.
Le mari de Theodora devrait prendre la nationalité grecque, car s’il fait encore des malversations, il pourra toujours se réfugier dans une île et danser le sirtaki . La Grèce ne voudra pas extrader un de ses citoyens.
Quand on voit cette famille, on voit le rêve américain réalisé dans la diversité et l’innovation.
Quand on lit les récits de la lutte pour l’indépendance de la Grèce,une belle épopée du XIXe Siècle on se dit : « tout ça pour ça ».
particule
24 décembre 2024 @ 11:06
D’une Grèce américanisée …. voilà leur titre.
Marnie
24 décembre 2024 @ 11:38
Excellent commentaire Robin des Bois !
IRis
24 décembre 2024 @ 11:50
Bien dit.
Ces gens ne pensent qu’à eux et à leur fric. Ils font des mariages d’argent. Et jamais ils n’ont montré le moindre intérêt pour la Grèce et son peuple (rappelons-nous de la période où le pays était en faillitte).
On devrait écrire « from and out Greece »….
Jackie
24 décembre 2024 @ 09:09
Dont acte. Le communiqué de la maison royale est paru (23.12.2024)
Kardaillac
24 décembre 2024 @ 09:41
Complètement bling bling ce truc. Il n’y a aucun fond serieux. Ils jouent à la maison royale… déposée. C’est à la mode.
Robin des Bois
24 décembre 2024 @ 11:19
Oui, ils jouent les Américains bling bling et friqués. Et ce nom « de Grèce » c’est un hochet qu’ils veulent agiter quand ça les arrange.
Cecilie
24 décembre 2024 @ 19:03
Exactement.
Robin des Bois
25 décembre 2024 @ 11:35
Ceci dit, vu qu’ils ont été grecs, je trouve normal qu’ils revendiquent le retour de leur nationalité. On n’enlève pas aux gens un droit qu’ils ont à la naissance.
Lunaforever
26 décembre 2024 @ 13:59
Ce serait bien que Margrethe lise votre commentaire.
Cécilie
27 décembre 2024 @ 08:40
Ils l’auraient gardée si le roi Constantin n’avait été obtus.
Camille
28 décembre 2024 @ 14:16
Oui Robin des Bois,
D’autant plus que la Grèce accorde la nationalité grecque à toute personne pouvant justifier d’avoir un grand-parent ou un ancêtre grec sans nécessairement parler la langue ou connaître sa culture et ses institutions. La Pologne et Israël disposent d’une loi similaire. Dans ce cas, il est justifié d’accorder la nationalité grecque à tous les petits-enfants du roi et de la reine même si je déplore également leur mode de vie et leur faible intérêt apparent pour la Grèce.
Denise
24 décembre 2024 @ 10:11
Il serai temps et bon ton qu’ils rentrent s’établir en Grèce
Bambou
24 décembre 2024 @ 12:55
Vous les voyez vivre en Grèce constamment ? Trop americanisés !
Jeanne M
24 décembre 2024 @ 11:06
C’est triste Robin des Bois mais vous avez la juste vue des choses.Le nom sert uniquement à des fins commerciales.Surtout la jeune génération est plus intéressé par son propre confort que par le sort de la Grèce.
Robin des Bois
24 décembre 2024 @ 13:31
Oh, il ne faut pas être triste, faut en rire, ça fait du bien de rire.
Cosmo
24 décembre 2024 @ 11:30
A la proclamation de la République autrichienne en novembre 1918, les membres de la famille impériale eurent le droit de rester en Autriche, à la condition de reconnaître l’existence de la République. Certains l’ont fait, d’autres, suivant les consignes de l’empereur Charles, ne l’ont pas fait et sont partis en exil. L’empereur avait stipulé que reconnaître la république leur faisait perdre le statut de membre de la maison impériale. De toutes façons, suite à l’abolition des titres et à l’interdiction de les porter, ils étaient devenus en Autriche Mr et Mme Habsbourg-Lorraine. L’archiduchesse Marie-Valérie signa cet acte d’acceptation de la république et put ainsi continuer à vivre en Autriche y gardant ses possessions. Elle survécut six ans à la fin de l’empire.
Gab-Pnth
24 décembre 2024 @ 11:34
Ils ont déposé la demande le 19 décembre 2024 … Trois jours plus tard, les voilà Grecs ! Tadam !
Ils nous prennent pour des lapins de six semaines ?
Ils ont payé cher ?
Teddy
24 décembre 2024 @ 19:36
Il y Aura plus de roi des hellènes
Fanie
25 décembre 2024 @ 04:37
La presse parlait déjà de cette demande cet été, là l’information a été publié officiellement par l’État Grec.
Gab-Pnth
25 décembre 2024 @ 17:10
D’accord.
J’ai creusé un peu et il y a beaucoup de contradictions sur la date du 19 décembre 2024. Tantôt, c’est la date de la décision, d’autres fois, c’est celle de la demande. La presse grecque sérieuse semble toutefois valider la première acception après avoir erré un peu aussi.
Le silence des pouvoirs publics viendrait d’une volonté de ne pas créer de ferveur. Surprenant mais pourquoi pas ? Après tout.
Cécilie
27 décembre 2024 @ 08:41
En effet !!
Greg van N
24 décembre 2024 @ 11:58
Enorme mascarade car la dernière génération ne parle pas le grec !!!
Mayg
24 décembre 2024 @ 13:14
» nous avons toujours été motivés par le devoir ainsi que l’honneur de servir notre pays avec loyauté et dévotion, » Ah oui ? Et en quoi ?
Antoine
24 décembre 2024 @ 14:12
Grec et royaliste,je préfère m’abstenir en lisant les différents commentaires de celles et ceux ne connaissant pas ou si peu l’attachement d’une grande partie de la population grecque à sa famille royale,n’en déplaise aux esprits chagrins républicains révolutionnaires de pacotille
Je les invite à lire les articles de la presse de l’époque dans lesquels Andreas Papandreou,premier ministre ayant fuit les colonels et réfugié à Paris, en avait fait une histoire personnelle pour ne dire une chasse aux sorcières à l’égard de la famille de feu le roi Constantin,estimant que son père Georges Papandreou n’avait pas été assez bien considéré par le Roi Constantin à la mort du roi Paul de Grèce
Ne jamais oublier que Andreas Papandreou,socialiste de pacotille fut un premier ministre corrompu marié à une ex hôtesse de l’air de la compagnie aérienne Olympic Airways clientéliste parmi tant d’autres
Les deux grandes familles de l’époque étaient
Le clan Papandreou socialiste ( Pasok )
Le clan Karamanlis ( Nea Democratia )
Deux clans politiques corrompus qui ont mené la Grèce au chaos de 2004
Enfin,ne jamais oublier qu’à l’issue de la seconde guerre mondiale,la guerre civile grecque entre 1946 et 1949 opposant l’armée grecque gouvernementale ( royaliste ) soutenue par le royaume uni et les États Unis à l’armée démocratique de Grèce (communiste ) soutenue par l’URSS et ses satellites politiques (Yougoslavie,Bulgarie et Albanie) aura permis à la Grèce de ne pas devenir un pays communiste
Cette guerre fit plus de 210000 morts dans la population grecque
On peut critiquer,la critique est facile mais n’en déplaise,une nation se retrouve toujours derrière son roi
Vive le roi Constantin
Vive la reine Anna Maria
Universelle relooBalbkée
25 décembre 2024 @ 18:45
D’accord avec vous Antoine.
Anna 1
24 décembre 2024 @ 14:18
Ridicule, parlent ils seulement grec? En tout cas pour la jeune génération , elle est totalement américaine jusqu’au bout des orteils.et je souscris totalement au commentaire de Robin des bois.
Paquita
24 décembre 2024 @ 17:17
Je ne vois pas le cousin germain Felipe figurer sur la photo du mariage. Bizarre…
Antoine
25 décembre 2024 @ 19:38
Il était absent
_Isabelle_
24 décembre 2024 @ 18:44
Honnêtement, ça ne change pas grand-chose. Héritiers virtuels d’un monarque déchu il y a un demi-siècle, pssfff…. Pour la plupart, ils ne connaissent rien de la Grèce et ça m’étonnerait bien qu’ils s’y installent ;o)
Nemausus
24 décembre 2024 @ 20:22
Que de malveillance de la part de certains intervenants concernant une réclamation légitime de la part de personnes qui avaient été dėchues de leur nationalité uniquement pour des raisons politiques. Ces intervenants ignorants et mėdisants devraient s’informer sur le fait que dėchoir une personne de sa nationalité en le rendant apatride est illégal et contraire à la déclaration des droits de l’homme (bémol pour ceux condamnés pour crimes). Donc la décision du gouvernement indigne et corrompu de papandrėou était contraire aux droits de l’homme et de ce fait entaché d’illégalité ….
Si vous étiez déchu de votre nationalité et obligé de quitter votre pays vous ne tenteriez pas d’obtenir réparations ? Bien sûr que si alors que d’hypocrisie de ceux qui s’offusquent d’actions qu’ils entreprendraient eux mêmes dans leur propre intérêt… des mėdisants doublés d’hypocrites… voilà le vrai visage de certains intervenants ici !
Robin des Bois
25 décembre 2024 @ 11:30
Oui, la Grèce a failli tomber aux mains des communistes et les puissances étrangères ont empêché cette catastrophe. Pour votre dernière phrase, je ne vois pas en ce moment « une nation qui se retrouve derrière son roi ».
Bien sûr, que les politiciens grecs n’étaient pas des saints.
. Les Grecs que j’ai rencontrés en Grèce ne regrettaient pas la monarchie car Constantin ne les avait pas impressionnés. Et Frederika, ils étaient contents de s’en être débarrassés. Ils m’ont dit que leurs parents et grands parents n’avaient aucun ressentiment envers l »Italie qui les avait envahis pendant la Guerre. Ils disaient que c ‘était les dirigeants, les fascistes qui avaient tout combiné, mais les officiers italiens étaient bons et parfois donnaient de la nourriture à des famille pauvre . J’ai admiré la mansuétude de ces Grecs.
C’est tout à fait votre droit d’être monarchiste, mais vous vivez en France et en France des gens comme moi expriment une opinion personnelle.
IRis
25 décembre 2024 @ 11:47
Il y a, si je comprends bien, deux choses différentes: d’une part, une déchéance de nationalité et, d’autre part, la question du nom.
On peut suivre votre argumentation juridique concernant la nationalité. Mais ce qui choque, par contre, c’est la recherche d’un « titre » de noblesse particulier (le plus haut, du nom d’un pays) par une famille qui manifestement n’a pas su garder son trône, qui par la suite n’a pas fait grand-chose pour la Grèce, se préoccupant d’abord de son bien-être matériel. Aucun de ces enfants n’a marqué d’intérêt pour la Grèce, et particulièrement l’aîné héritier (on peut nuancer pour Nicolas). Ledit Paul a organisé sa vie sur le management de la fortune mise à disposition par son épouse. Et le comble serait que ses enfants ne parlent pas le grec. L’usage de ce patronyme n’aurait pas dû être accordé. Il ne leur servira qu’à ouvrir les portes des cérémonies monarchiques internationales. Et si les Grecs pensent que cette famille pourrait améliorer leur sort, on peut craindre qu’ils se trompent lourdement.
Si l’on regarde l’histoire du monde, le « chef » de l’Etat, quelle qu’en soit la taille, cherche d’abord à satisfaire sa soif de pouvoir, à s’accaparer de richesses, et peu finalement au bien-être du « peuple ». La monarchie présente l’avantage de maintenir automatiquement la même caste au pouvoir et de limiter les troubles au moment des transitions. Désormais, dans les monarchies constitutionnelles, le rôle du souverain (employé au genre « neutre ») est bien encadré et limite les possibilités d’excès. Pour garder son trône, il faut respecter son rôle. Cela peut avoir un effet stabilisateur, en déplaçant au niveau du gouvernement les grands jeux de pouvoir.
Pour en revenir au nom, le roi d’Espagne est « Borbon » et ses enfants « Borbon Ortiz ». En Belgique, le nom officiel serait « de Saxe-Cobourg », suivi du titre « prince de Belgique ».
Cécilie
27 décembre 2024 @ 08:49
Partagé IRis.
Antoine
25 décembre 2024 @ 14:37
Je ne peux que soutenir votre commentaire et vous invite à lire le mien
Cécilie
27 décembre 2024 @ 09:49
Je vous ai lu et sans entrer dans les détails historiques de la Grèce récente, lorsque vous écrivez « qu’une nation se retrouve toujours derrière son roi » voyez ce qui s’est passé en Belgique avec La Question Royale…
Regardez aussi la fin de la royauté en Italie, notamment.
Née dans un royaume, je ne suis pas royaliste.
Quel que soit le régime démocratique dans lequel vous naissez et/ou vivez, la liberté d’expression en termes courtois demeure une des plus grandes valeurs à laquelle je suis attachée.
Gab-Pnth
25 décembre 2024 @ 17:48
Ma famille paternelle a été déchue de sa nationalité italienne par les fachos, mes grands-parents ont évidemment tout mis en œuvre pour la récupérer au sortir du second conflit mondial MAIS ils ont été particulièrement actifs dans la Résistance, d’un côté et de l’autre de la frontière, et se sont investis dans la réunification de l’Italie. En conservant une position neutre à l’égard de l’un et l’autre courant de pouvoir, leurs actes ont justifié ce rétablissement. D’autres familles ont dû attendre les années 80 et 90 pour être rétablies au profit d’une série de lois faisant tomber un a un les bannissements. Bref. Lorsque l’on veut quelque chose, il convient de le mériter par ses actes. Se reposer sur l’unique fait d’être enfant du dernier roi n’est pas suffisant à mon sens.
Mon père et mon frère aîné en leurs temps, mon frère jumeau, ma sœur, mes nièces et moi aujourd’hui, nous veillons à entretenir et même renforcer toujours nos liens avec l’Italie, car tout est éternellement fragile en ce pays, et les droits citoyens les premiers !
Cosmo
26 décembre 2024 @ 16:40
On ne peut que vous féliciter d’appartenir à une famille qui a eu le sens de l’honneur, su servir et continue.
Je ne regrette qu’une chose. Vous vous arrêtez au milieu de votre histoire familiale alors qu’étant arrivée à ce point vous pourriez nous en dire plus. Et dire à quelle famille vous appartenez.
J’ai un pseudo mais tout le monde sait qui je suis et cela ne m’empêche en rien d’intervenir et ne m’a valu aucune inimitié ou indiscrétion de la part de qui que ce soit. Bien au contraire !
La règle du site est l’anonymat mais il peut y avoir des exceptions car, quand on entre si avant sans la vie de sa famille, on peut aller un peu plus loin. Et cela ne nuirait en rien à la qualité de vos interventions.
Veuillez pardonner ma franchise et ce que vous jugez probablement mon indiscrétion.
Lucia
27 décembre 2024 @ 19:03
Mon oncle Quinto ,né en Italie en résidant en France a été envoyé militaire en Grèce en 1942 .Il a fait le crétin qui ne parlait pas italien . Revenu en France après la guerre il n’a jamais pu obtenir la nationalité française que ses quatre enfants avaient à cause de ce passé de militaire fasciste .
Cosmo
28 décembre 2024 @ 11:12
En fait, il semble qu’il ait été un soldat italien plutôt qu’un fasciste. Il est dommage que la France n’ait pas su faire la différence.
Robin des Bois
28 décembre 2024 @ 12:30
Beaucoup de militaires italiens n’étaient pas fascistes, mais étant militaires de carrière, ils devaient suivre les ordres et aller où on leur disait d’aller. Quand Mussolini est tombé, les Allemands ont fait la chasse aux officiers italiens pour les fusiller ou au moins les incarcérer. Un jour en me promenant sur la route d’un patelin toscan, je vois un vieux monsieur très distingué qui me dit, dieu sait pourquoi, qu’il avait été dans sa jeunesse, officier italien, échappé par miracle aux Allemands qui l’auraient passé au peloton d’exécution. Comme ça, après quelques échanges polis.. Avec le recul, cela m’étonne qu’il m’ait parlé de cela. Il m’a dit aussi « Dieu m’a protégé et je suis devenu très croyant ».
Je sais que ce vieillard est mort peu de temps après cette rencontre. Quelques semaines.
Lucia
29 décembre 2024 @ 17:52
En effet militaire d’une armée fasciste sans l’être lui même.J’ai oublié de dire qu’il avait été toute sa vie un fervent militant communiste ce qui ne l’avait pas servi en préfecture.
Carter
25 décembre 2024 @ 11:09
Cela permet à la famille d’ajouter la particule « de Grèce »
Cosmo
26 décembre 2024 @ 16:45
Et d’en retrancher bien d’autres en abandonnant « de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg ».
gisèle T
25 décembre 2024 @ 18:16
Je suis d’accord avec votre commentaire Nemausus
Universelle relooBalbkée
25 décembre 2024 @ 18:47
Bien dit. Certains intervenants ici ont juste un coeur méchant et aigri. Toujours dans la critique facile et la négativité.
Mayg
26 décembre 2024 @ 13:40
C’est l’hôpital qui se fout de la charité…
Robin des Bois
27 décembre 2024 @ 10:22
Laissez-la pleurnicher. Elle n’a jamais pu nous écrire un post qui fût intéressant, culturel, pertinent, spirituel, instructif et son seul registre est le crache-venin.
Universelle relooBalbkée
27 décembre 2024 @ 16:17
Vous me voyez faire preuve de méchanceté ? Je suis méchante seulement à l’égard des Sussex squad qui ont la haine gratuite contre des personnes qu’ils ne connaissent que sur les photos. Et si vous continuez, vous subirez mes représailles chère » SS » Mayg.
Pierre
28 décembre 2024 @ 14:04
Cette dernière phrase est particulièrement inadéquate, pour ne pas dire inadmissible.
Marie
28 décembre 2024 @ 15:03
À nouveau, c’est l’hôpital qui se fout de la charité. Avec chaque commentaire, vous vous enfoncez encore un peu plus!
Robin des Bois
29 décembre 2024 @ 12:08
Oh laissez tomber. Normal que sur un site dédié à la royauté, il y ait le bouffon du roy.
Lucia
29 décembre 2024 @ 17:59
Mais fichez nous la paix avec vos SS squad et autres conneries de ce niveau. Votre place est sur tiktok ou même Toktok. Avec vous, ceux que vous soutenez ne récoltent que des inimitiés.
Hervé J. VOLTO
19 janvier 2025 @ 17:13
En France, nous avons eu l’abolition de la Loi d’Exil en 1950…