Le roi Mohammed VI et la princesse Lalla Salma du Maroc ont fait émettre un communiqué conjoint par leur avocat parisien maître Eric Dupond-Moretti. Depuis quelques jours, sur des blogs mais également dans des magazines, on indiquait que la princesse Lalla Salma était arrivée en vacances en Grèce avec son fils le prince héritier Moulay Hassan mais sans la princesse Lalla Khadija et de là à sous-entendre que la princesse ne pouvait pas voyager avec sa fille « séquestrée » au Maroc.
La princesse Lalla Khadija est bien en Grèce sur l’île de Skiatos avec sa mère et son frère.
Le communiqué conjoint qui est une première depuis le divorce du couple, met l’accent sur des poursuites judiciaires quant à ces informations fausses et diffamatoires, voulant créer un parallèle avec le départ de Dubaï de la princesse Haya de Jordanie et de ses enfants.
Ce communiqué permet aussi de constater que Lalla Salma conserve son titre princier.
Marnie
23 juillet 2019 @ 07:51
Si cette famille avait fait preuve d’une communication claire depuis le début, à savoir annoncer officiellement son divorce (car ce n’est pas une maladie honteuse) et l’organisation nouvelle de la vie des membres de la famille, il n’y aurait pas tant de rumeurs et ils ne seraient pas obligés aujourd’hui de faire un communiqué par voie d’avocat…
Muscate-Valeska de Lisabé
23 juillet 2019 @ 13:50
Ils semblent s’être séparés intelligemment er ça mérite d’être salué. Pour le reste,c’est vraiment privé.
Que Dupont-Moretti soit professionnellement mêlé à ça ne m’étonne pas… »Je suis PARTOUT là où on me voit »…c’est ça…après tout,c’est une autre forme de ce qu’il adore par dessus-tout:La corrida.
Leonor
24 juillet 2019 @ 09:30
Pas d’accord.
Oui, une communication nette, ça peut éviter les rumeurs.
Mais, non, une communication inexistante ou minime n’est pas la CAUSE des rumeurs.
La CAUSE des rumeurs, ce sont ceux qui les répandent, et leurs mauvaises intentions. Là sont les responsables.
Il ne faut pas tout confondre.
Marnie
24 juillet 2019 @ 12:59
En effet, nous ne sommes pas d’accord. Pour moi, dans ce cas particulier, les rumeurs naissent du flou de la situation. Si le divorce avait été clairement annoncé, on se douterait qu’il y aurait des arrangements internes à la famille (et qui, pour le coup ne nous regardent pas) pour se partager la garde des enfants, en temps normal et en période de vacances, et cela empêcherait toute spéculation malveillante.
DEB
24 juillet 2019 @ 14:15
Vrai, Léonor.
Robespierre
23 juillet 2019 @ 07:55
Tout ça est bien gentil, mais il demeure que la « princesse » Salma toute princesse qu’elle soit passe des vacances sans le roi, et donc cela confirme la séparation des deux époux. Les enfants en général passent leurs vacances avec Papa et Maman, sauf en cas de divorce.
massi
23 juillet 2019 @ 07:58
Ce qui confirme indirectement le divorce, le fait qu’elle soit avec ses enfants en Grèce sans Mohammed VI.
Marie Voland
23 juillet 2019 @ 09:30
Je suis outrée de constater que les gens colportent de fausses informations concernant la famille royale du Maroc. Que chacun se mêle de ses propres affaires et tout ira bien..je souhaite longue au Roi et à la princesse ainsi qu a leurs enfants.Que Dieu les garde..inchalla
Henri-Jean
23 juillet 2019 @ 12:11
Merci Marie pour votre commentaire plein de bon sens,de dignité et de discrétion.
Bravo à vous.
marianne
23 juillet 2019 @ 13:02
Fort bien, Marie Voland , « que chacun se mêle de ses propres affaires » et donc supprimons tous les médias: télés, radios, journaux, revues et même les conversations entre voisins !
Gibbs 😉
24 juillet 2019 @ 08:16
Propagande religieuse pro Maroc.
Là, je suis outrée d’une telle validation.
Muscate-Valeska de Lisabé
24 juillet 2019 @ 16:18
???🤔
Claudia
23 juillet 2019 @ 10:08
Il y a toujours un tel manque de transparence qu’on continue à se poser des questions, surtout au sujet de Lalla Salma qu’on ne voyait plus du tout.
Menthe
23 juillet 2019 @ 13:04
… et que l’on n’a toujours pas vue ! sa pseudo photo dans un restaurant de Marrakech, il y a quelques mois, était bien floue…
Robespierre
23 juillet 2019 @ 10:36
Rien ne nous dit qu’au départ il ne voulait pas separer les enfants. La mauvaise publicité en provenance de Dubaï a pu lui faire changer son fusil d’épaule. Les gens s’adaptent quand ils risquent de voir ternir leur image.
Finalement, les faits et les dates parlent d’eux-mêmes. Y a t il eu un voyage avec mère fils et fille avant 2019 ?
Laure-Marie Sabre
23 juillet 2019 @ 11:37
Ce n’est pas vraiment le genre du Maroc : dans la famille royale, c’est plutôt « vivre et laisser vivre ». Je suis assez surprise que des gens aient pu établir un parallèle avec un pays aussi arriéré que Dubaï. De toute façon, même lorsqu’ils étaient mariés, le roi passait rarement ses vacances avec Lalla Salma et leurs enfants. Pour finir, rappelons que le roi Mohammed VI a pour sa fille une quasi vénération et il est tout bonnement impensable qu’il lui impose quelque chose.
Gatienne
23 juillet 2019 @ 12:14
Parole de chauffeur de taxi (toujours bien informés) l’hiver, Lalla Salma fait de fréquents séjours à Marrakech en compagnie de sa fille pour rendre visite à son fils scolarisé dans cette ville. Ses allées et venues ne semblent pas si limitées qu’on le prétend…
mariejeanne
24 juillet 2019 @ 11:32
Elle prend le taxi …! et non une voiture avec chauffeur ?
Robespierre
24 juillet 2019 @ 11:43
Si elle fait « de frequents sejours » à Marrakech, où est Salma la plupart du temps ?
Gatienne
25 juillet 2019 @ 11:42
A Rabat.
ABER
24 juillet 2019 @ 06:49
Je suis d’accord avec vous Robespierre. La situation n’est pas simple pour la princesse et Mohamed VI soigne son image, c’est tout.
Auberi
23 juillet 2019 @ 10:54
Et oui, la résultante d’une politique de non-information, nous la famille royale marocaine nous n’avons pas à communiquer sur nos affaires privées, attitude archaïque de nos jours qui ouvre des rumeurs à n’en plus finir et qui feront longtemps du mal.
Il faut é-vo-lu-er !
Nemausus
23 juillet 2019 @ 11:10
Certain(e)s se complaisent hélas à inonder internet de fausses informations pour le seul plaisir de nuire et dénigrer y compris ici sur N&R… cela montre le niveau petit de cette populace (et j’emploie ce terme meprisant exprès pour qualifier ces gens là à la différence d’un certain monsieur qui y englobe tous les français !). A quand une loi qui sanctionne pecunierement très fortement ce type de comportement ?
Baboula
23 juillet 2019 @ 11:45
En supprimant l’anonymat on ferait déjà un pas hors de la fange .
Jean Pierre
23 juillet 2019 @ 12:14
Les « fake news » ne sont généralement pas lancées depuis le lieu qu’elles attaquent.
Internet est mondial, une fausse information marocaine peut très bien partir de Bolivie. Je ne vois pas trop comment une loi pourrait s’appliquer.
aubert
23 juillet 2019 @ 13:05
Le « certain monsieur » qui a employé un mot malheureux à 20 ans est un prince d’Orléans membre d’ une branche cadette de la Maison de Bourbon à laquelle vous êtes attaché. Appelez-le Eudes d’Orléans en conformité avec son état-civil, l’histoire et vos sentiments monarchiques. Et ce sera plus gentil envers tout le monde.
Bernadette
24 juillet 2019 @ 13:57
Oui… il ne faisait que répéter ce qu’il entendait autour de lui… ce qui prouve que le Comte de Paris de l’époque avait une curieuse idée de l’éducation donnée aux enfants et petits enfants !
CatherineA
25 juillet 2019 @ 11:46
Entièrement d’accord avec vous Bernadette !
Cette expression lamentable prononcée par Eudes à l’époque fut sortie de façon si naturelle ,qu’il ne fait aucun doute qu’il l’entendait depuis toujours dans sa famille .
Ce qui montre le mépris qu’avait ses grands parents pour les gens lambdas.
particule
23 juillet 2019 @ 11:20
Les « faks news » sur les réseaux sociaux touchent tout le monde. Cependant le divorce du Roi a été bien entouré de mystère … ce qui est après tout le droit de chacun … mais cela provoque des supputations . Je pense sincèrement que le Maroc ne séquestre pas les femmes : mais sait on jamais, les avancées d’hier peuvent vitre devenir obsolètes.
Albertina
23 juillet 2019 @ 11:53
Le divorce est donc bien confirmé, même si c’est de manière indirecte.
En tant que mère du futur Roi, Lalla Salma a pu conserver son titre princier.
Bambou
23 juillet 2019 @ 12:21
Circulez, il n’y a rien à voir…..!!! Voilà, voilà, voilà…………
Loukyly
23 juillet 2019 @ 12:21
Je partage tous à fais cette avis les média s’intéressent et donne des fausses informations. Ils s’intéressent à des sujet qui ne connaissent pas,avec des le départs une très mauvaises fois. Je soutiens toutes la famille royal et je partage leurs mécontentement.
Mayg
23 juillet 2019 @ 12:58
Et à quand un communiqué sur leur divorce ?
Anne Richard
23 juillet 2019 @ 12:59
Bjr
Je trouve bien triste le mystere sur ce divorce Royale!! QUAND CA VA PLUS DS UNNCOUPLE IL FAUTCSE SEPARER C.EST TOUT.
DS CE PAYS C.EST TRES COMPLIQUE POUR LES Femmes qui ont peu de Droit !!!
Un.monde de Matchos. .je souhaite qye la princesse soit heureuse
Elle est tres belle et intellugente et bien sur ds ces cas la on fait des jalouses avec les soeurs du ROI.
Vraiment triste.
vampette
23 juillet 2019 @ 13:18
Laissez les faire leur vie et occupez vous de la vôtre. Ils sont libres de divulguer ou pas les informations sur leur divorce ou leurs déplacements quels qu’ils soient !!!!!
Nassah
23 juillet 2019 @ 19:14
Bizarre que des non marocains commentes des affaires internes du royaume du Maroc. Le mariage ou divorcés, ou même les vacances de toute personne sont du domaine privé. Parlons plutôt des réformes, avancés qu on a eu au Maroc depuis l’accession des sa majesté au trône. Cdt
framboiz 07
24 juillet 2019 @ 12:46
Nassah, la liberté de parole, ça existe (ici, depuis 1789 ) et aussi pour les femmes, je précise ! On peut aussi s’intéresser à la reine , qui semblait être très investie dans son rôle .
framboiz 07
24 juillet 2019 @ 12:50
Nassah, la liberté de parole, ça existe (ici, depuis 1789 ) et aussi pour les femmes, je précise ! On peut aussi s’intéresser à la reine , qui semblait être très investie dans son rôle .
Vous ne vous intéressez pas à la vie des Macron et autres chefs d’état , reines etc?
Commenter la vie du Roi et de sa famille est peut-être interdit chez vous ,ça serait gentil de nous le dire …
Mais ici on n’est pas au Maroc, ni en Thaïlande …Et chez Régine, on adore commenter , mais vous surgissez juste pour le Maroc , regardez le site !
Aramis
24 juillet 2019 @ 13:02
Bravo Nassah !
Marnie
24 juillet 2019 @ 13:04
Vous êtes un peu susceptible non Nassah ? et pas du tout de parti pris semble-t-il… Ici il y a surtout des Français et des Belges… qui commentent non les affaires internes mais les sorties officielles ou événements familiaux officiels suédois, danois, espagnols, anglais, norvégiens, néerlandais, thaïlandais, etc… donc ne soyez pas parano… L’état de marié ou de divorcé d’un souverain en exercice ne me semble pas faire partie de la sphère privée.
Delphine
25 juillet 2019 @ 12:16
Avec ce genre de réaction petit et ridicule on pourrait également vous demander à vous marocains de ne plus commenter tout ce qui concerne des faits en France, Belgique, grande-Bretagne, Allemagne, USA…Dans quel monde vivez-vous? Au cas vous ne le sauriez pas nous sommes au XXIème siècle!
Robespierre
26 juillet 2019 @ 16:02
Bien dit Delphine !
Teresa2424
23 juillet 2019 @ 19:35
Todos afirman que están divorciados: comunicado oficial no hubo;-el rey tiene una enfermedad importante –y tal vez no sea aconsejable la playa;sus hijos y madre veranean,no veo problema
Caroline
23 juillet 2019 @ 23:46
Tant mieux si Lalla Salma du Maroc est bien en vacances avec ses deux enfants !
Yannick
24 juillet 2019 @ 03:55
Divorce ? Le roi n’est-il pas commandeur des croyants (musulmans, les autres étant interdits) de son royaume ?
Luiston de Borbléans
24 juillet 2019 @ 12:30
Au Maroc les trois religions monothéistes, juive, chrétienne et musulmane ont une existence légale reconnue par l’État. Il y a des synagogues, des églises, des mosquées, toutes ouvertes au culte. Le Maroc est l’un des rares pays musulmans à donner un statut légal et une visibilité aux israélites et aux chrétiens. Le roi Mohammed V refusa de livrer les juifs du Maroc aux nazis, se définissant Lui-même comme le Protecteur de TOUS les croyants du Maroc.
https://www.tribunejuive.info/commemorations/mohammed-v-honore-pour-avoir-empeche-lapplication-des-lois-de-vichy-aux-juifs-du-maroc.
Je précise que je vis régulièrement au Maroc, que je vais régulièrement à la messe dans les églises et que je n’ai jamais été inquiété de porter un crucufix autour de mon cou.
Laure-Marie Sabre
24 juillet 2019 @ 17:21
Non, c’est la conversion qui est interdite : si vous naissez catholique ou juif, vous avez tout à fait la possibilité, légale, de pratiquer votre religion au Maroc. Il y a des églises et des synagogues. Pas tout confondre, hein ?
El ghali
25 juillet 2019 @ 00:20
Le divorce n’est pas interdit par le droit islamique. Il peut avoir n’importe quel titre religieux et divorcer sans nuire à son intégrité
framboiz 07
24 juillet 2019 @ 06:07
Peut-être sont -ils seulement séparés ?
J’espère que la princesse restera active concernant la lutte contre le cancer , il est dommage que la princesse ne représente plus son pays , car elle pouvait être une image et une incitation à l’émancipation de la femme , elle reste plus connue que ses belles – soeurs .
Nana
24 juillet 2019 @ 12:12
Melez vous de vos affaires.
L’être humain a toujours tendance à donner son avis sur tout (une maniere d’esquiver des propres problèmes ) alors qu’il devrait davantage s’occuper de ses proches.
Tchuss
Muscate-Valeska de Lisabé
25 juillet 2019 @ 14:06
Certes…mais quand même un-‘tit-peu-shouïa-shouaï,c’est le principe du site,Nana.
Si vous regardez bien,sur la touche sur laquelle vous avez cliqué pour envoyer VOTRE AVIS,au détriment peut-être du temps imparti à vos proches,il est écrit :
« Laissez un commentaire ».
Je pense que critiquer les intervenants du site N&R ne fait pas non plus partie de vos petites affaires.
Corsica
26 juillet 2019 @ 12:05
Chère Muscate : 👍👍👍👍
CatherineA
26 juillet 2019 @ 14:35
Bien répondu , chère Muscate,merci
Je n’en ai pas eu le courage , ramollie à l’extrême par la chaleur .
Hors sujet , je suis tombée par hasard sur un documentaire tourné au Liban 🇱🇧 C’était très complet , et fascinant !! j’ai bien pensé à vous 😘
Auberi
27 juillet 2019 @ 08:12
Oui Muscate, c’est quelqu’un qui a pris plusieurs pseudos ’vampette’ et ’Nana’ entre autres, certainement nationaliste qui rue sur toutes critiques contre le roi et son régime (politique 😊). Sur Twitter il m’est arrivé plusieurs fois d’avoir affaire à ce type de réaction souvent menaçantes demandant de retirer un commentaire. Je suis sûre que Régine le vit vouvent sur son site
Robespierre
27 juillet 2019 @ 09:26
Bien répondu chère Muscate
j21
24 juillet 2019 @ 15:02
Le plus simple pour éviter ces fausses informations n’aurait-il pas été de publier une photo de la princesse en compagnie de ses deux enfants?
Je m’étonne quand même de n’avoir vu aucune photo de Lalla Salma depuis 2 ans .
Je veux bien croire qu’elle soit en vacances en Grèce avec ses deux enfants mais rien ne le prouve.
Michelle
24 juillet 2019 @ 15:14
Mais de quoi vous vous occupez le roi du Maroc divorce et alors ???
La princesse est en vacances seule et alors ne croyez vous pas que nous avons de problemes en France ?? Laissez les vivre leur vie et qu’ ils soient heureux
Luiston de Borbléans
25 juillet 2019 @ 13:13
Crucifix, bien sûr
Robespierre
26 juillet 2019 @ 16:10
Je trouve amusants les comm’ qui mettent en doute le divorce parce qu’il n’a fait l’objet d’aucun communiqué officiel. Quand une princesse, épouse d’un souverain, cesse d’accueillir les souverains espagnols qu’elle connait, ou n’est pas là pour souhaiter la bienvenue aux Sussex venu faire une visite au Maroc, eh bien c’est qu’on le lui interdit. Et si on le lui interdit, c’est qu’on estime que cela ne relève plus de son statut, donc qu’elle est une ex-épouse. CQFD
Zeugma
28 juillet 2019 @ 11:55
Intéressant dossier consacré au Maroc – paru dans le grand quotidien français « Le Monde » daté du samedi 28 juillet 2019 – vingt ans après l’intronisation du roi Mohamed VI.
Le Pays a changé sur le plan économique en se dotant d’infrastructures (port de Tanger, autoroutes, usines d’ automobiles, énergie solaire etc) et sur le plan politique, notamment en tournant la page des « années de plomb ».
Les différents articles évoquent naturellement les nombreux problèmes qui se posent au royaume : inégalités sociales, santé, corruption …
Comme il est écrit : le Maroc n’est pas la Norvège.
Mais la situation du royaume est sans comparaison avec celle des Etats voisins ou plus lointains du monde arabe.
L’article parle naturellement du roi et de l’enracinement de la dynastie alaouite dans l’histoire.
Val
29 juillet 2019 @ 08:52
Luiston,
Il y a à toujours des personnes qui savent mieux que les autres , laissez les dire , elles parlent jusqu’à ce qu’elles aient quelques choses à dire
Luiston de Borbléans
29 juillet 2019 @ 17:53
Avec mes remerciements pour votre message en réponse au mien. Qu’elles parlent, qu’ils parlent, certes, et c’est le but de ces commentaires que d’échanger librement, mais qu’au moins leurs propos se rapprochent de la réalité à défaut de la vérité.