Le journal « The Guardian » avait lâché que le couple possédait sept comptes en banque auprès du Crédit Suisse, six au nom du souverain, un à celui de la reine. Ce dernier étant crédité de 180 millions £.
Le communiqué qualifie ce montant d' »exagéré » et ne correspondant pas à la réalité.
Il est en outre précisé que le compte au nom de la reine Rania est en fait un fonds au profit de leurs quatre enfants mineurs au moment de son ouverture.
L’argent sur ses comptes provient de la fortune privée des souverains et en grande partie de l’héritage du roi Hussein avec la vente en son temps d’un avion Airbus A 340 hérité.
Soulignons qu’il n’est pas interdit pour un citoyen jordanien d’avoir des comptes bancaires à l’étranger mais ces révélations mettent à nouveau à mal le roi Abdallah.
Il s’était déjà expliqué après la divulgation qu’il était propriétaire de 14 biens à l’étranger. (Source : Petra News Agency)
brigitte lavaud
22 février 2022 @ 15:10
ils font tous ça,pourquoi etre surpris ?
PRINCE DE LU
22 février 2022 @ 15:27
La Jordanie est une région dangereuse et le régime Hachémite est fragile, que les souverains mettent de l’argent de côté en cas de malheur, pourquoi pas ! Ils le font tous, comme vous dites ! Mais pour que cela soit acceptable, il faut que les sommes soient des sommes de secours pour continuer à vivre au cas où le régime serait renversé, et non des fortunes pillées dans le PIB et le Trésor public du pays comme nombre de dictateurs Africains ont procédé et procèdent encore aujourd’hui ! Détourner l’argent du peuple Jordanien pour le mettre au nom du souverain et le placer en Suisse serait un acte criminel et impardonnable ! J’espère qu’il ne s’agit pas de cela, personnellement j’ai plutôt confiance en la loyauté du roi Abdallah: mais à suivre quand même … (tenez nous au courant de l’enqête, Régine. Merci)
Jordania
23 février 2022 @ 15:46
Non il s’agit uniquement de la fortune personnelle héritée du Roi Hussein qui avait fait de judicieux placements de la fortune héritée de son propre père et de son oncle.
Le montant de l’héritage familial avait d’ailleurs été communiqué au gouvernement quelques mois apres le décès du Roi Hussein donc montant connu de certaines personnalités locales qui aujourd’hui jouent les surpris…ce que certains font mine de croire à cette surprise.
Ces vraies (fortune) fausses(montant communiqué a l époque )révelations sont tout sauf innocentes.
uillaume Boonen
22 février 2022 @ 17:03
Vous allez subir les foudres de ce site qui encense ces gens comme des Dieux Vivants
alobo
23 février 2022 @ 22:05
A première vue ce n’est pas votre cas, pourquoi pas, que de souffrance, lorsque vous ouvrez ce site….
Virginie
22 février 2022 @ 18:35
Quand le peuple souffre, il faut avouer que ça fait tâche même si ce n’est pas surprenant.
Paquita
22 février 2022 @ 18:42
Si les sommes se trouvant sur ces comptes proviennent de leur fortune privée, je ne vois pas où est le problème.
Bambou
23 février 2022 @ 12:27
Et leur fortune « privée vient d’où ???
Marinella
23 février 2022 @ 17:47
Mais d’ où viendrait leur » fortune privée » ?
Certains sur le site ont peut-être des informations precises mais ,de mémoire , la famille règne depuis le père ou grand père de feu le roi Hussein et il n’ y avait à l ‘ epoque aucune » fortune privée » .
Ciboulette
22 février 2022 @ 19:06
Ce n’est pas nouveau . . .
Muscate-Valeska de Lisabé
22 février 2022 @ 20:59
Exactement…Aucune raison que la Jordanie échappe à la règle .
PRINCE DE LU
23 février 2022 @ 15:36
Attendons de connaître l’origine de ces fonds avant de condamner le roi Abdallah; ça me paraît plus normal !
carmina burana
25 février 2022 @ 14:23
La Jordanie ne vit qu avec l aide internationale.
Sur ici radio Canada,il est dit que ce pays donne 925 millions de dollars,les USA,1,2 milliards et ainsi de suite.
Alors,alors,pourquoi ce luxe de precautions,cette multitude de prete noms pour une evasion fiscale vers ces fameux paradis.
Le roi a tout fait pour que son peuple ,le plus pauvre du M.O ne soit au courant de ladite fortune.
DENIS
22 février 2022 @ 15:12
C’est vrai qu’en cas de changement de régime, voire de révolution en Jordanie, ces comptes en Suisse seraient plus que bienvenus !
Assurer ses arrières a toujours été la moindre des prudences..
Anne-Cécile
22 février 2022 @ 15:15
Ils pourront prendre conseil auprès du Roi Juan-Carlos pour la gestion de magots hors le pays dont on est le souverain.
Mieux ils auraient du faire comme Sa Majesté la Gardienne du Trône Margarita de Roumanie. Prendre la nationalité d’un pays que l’on a quitté depuis des années au moment de l’héritage.
L’ennui est que tous ne donnent pas l’impression dans leur pays et dans leur trône. La seule importance pour eux c’est de garantir leur vie de multimillionnaires.
Anne-Cécile
22 février 2022 @ 15:31
D’avoir foi.
Mayg
23 février 2022 @ 13:01
Je ne suis pas sûre que Juan Carlos soit de bon conseil pour la gestion d’un magot. Il a refilé le sien à son ex maîtresse qui ne veut pas le lui rendre…
Silvia 2
22 février 2022 @ 15:17
Argent, argent…le roi Hussein en son temps a offert au roi d Espagne une propriété à Lanzarote » La Mareta ». Là où est morte la comtesse de Barcelone un certain réveillon. Maintenant cette maison appartient à patrimonio national. Les rois ont toujours eu de l argent ..
Que dire?
Elisa2
23 février 2022 @ 17:10
« La Mareta »: il est également utilisé comme résidence de vacances officielle du président du gouvernement, comme Pedro Sánchez.
https://es.wikipedia.org/wiki/Residencia_Real_de_La_Mareta
Dominique D
22 février 2022 @ 15:33
D’où vient tout cet argent?
Jean Pierre
23 février 2022 @ 10:18
C’est la seule question qui vaille.
J’espère que tout cela ne provient pas des fonds américains et européens versés à la Jordanie pour lui tenir la tête hors de l’eau.
Cosmo
23 février 2022 @ 12:06
Cet argent provient du côté fourmi de la reine. Elle économise chaque mois dollar par dollar. Et quand le bas de laine est plein, elle va en Suisse avec et hop dans le compte en banque.
Mayg
23 février 2022 @ 13:08
Espérons-le.
Jordania
23 février 2022 @ 15:51
Fortune personnelle héritée tout simplement.
Votre réaction montre exactement ce qu’attendent ceux qui font ces vraies (fortunes) fausses ( le montant de la fortune héritée avait été communiqué par le couple royal au gouvernement au terme de la succession ce que beaucoup font mine d’oublier ces temps ci) revelations.
Trianon
23 février 2022 @ 10:59
Fortune privée ,que
Qu´est ce que vous ne comprenez pas ?
Héritage, placements .
Mayg
23 février 2022 @ 13:11
Un peu comme la reine d’Angleterre pour le paiement frasques d’Andrew, ils ne vont quand même pas dire que cela provient de fonds publics . Mais en réalité on ne sait pas d’où vient réellement cet argent.
berton
22 février 2022 @ 15:40
Et un de plus ……
Tungstene
22 février 2022 @ 16:01
Hier j’ai vu que le couple royal jordanien avait 227 millions de dollars sur des comptes en SUISSE..Je veux bien qu’ils ne vivent pas comme monsieur et Madame tout le monde, mais ces sommes sont vertigineuses quand on voit le salaire moyen d’un jordanien.
Et d’où vient tout cet argent et pourquoi faire?
Ils ont des maisons, des bateaux, tout est gratuit et payé par le contribuable, mais pourquoi encore cacher des sommes si affolantes.
Le couple royal jordanien était aussi cité dans les Panama papes, avec des comptes dans les paradis fiscaux.
Une fois qu’on a dit ça, il fait se demander, qui cherche leur perte et la déstabilisation de la Jordanie et de sa monarchie.
Je pense qu’il y a d’autres familles royales avec des comptes dans ces paradis fiscaux.
Mais qui en veut à la monarchie jordanienne?
Ils vont aller de scandale en scandale, et de démenti en démenti.. Maintenant que le covid régresse, il faut bien chercher des sujets de polémique.
Rania et Abdalkah sont dans le viseur de leur propre famille? De leurs voisins qui ne supporte pas ce couple beau, complice, s’habillant à l’occidentale.
Dom
22 février 2022 @ 16:06
Ils ne sont pas les seuls royaux à avoir des comptes en Suisse.
Lunaforever
22 février 2022 @ 16:11
Quand on règne, c’est une précaution indispensable !
Jean Pierre
22 février 2022 @ 16:32
Il n’est interdit à personne d’avoir un compte à l’étranger et dans le cas d’espèce en Suisse. Beaucoup d’alsaciens et de francs-comtois ont un compte en Suisse tout simplement parce qu’ils y travaillent.
Il suffit juste de le déclarer aux autorités fiscales de son pays.
Marie
22 février 2022 @ 16:40
Cela s’appelle de la déstabilisation. Ce n’est pas nouveau et on est en droit de s’interroger sur l’opportunité d’un tel article. En gros, à qui « profite le crime »?
Je ne vois pas l’intérêt de connaître le nombre des comptes bancaires des souverains jordaniens et/ou d’autres souverains et/ou toute autre personne en Suisse ou bien ailleurs !
Gatienne
23 février 2022 @ 14:32
Mais parce que, tout simplement, les temps changent et que ces royaux-là sont des chefs d’états comme les nôtres qui doivent fournir leur déclaration de patrimoine, au nom d’une forme de transparence relativement nouvelle.
Les temps ne sont plus à l’opacité concernant les avoirs des personnalités publiques de cette envergure !
Lady Mary
22 février 2022 @ 16:55
Tellement exemplaires !
Pistounette
22 février 2022 @ 16:58
Je ne sais pas combien ils auraient de biens à l’étranger, mais ils ont en tous cas une magnifique propriété dans la partie la plus « riche » du Cap d’Antibes, donnant sur la « bien nommée » Baie des Milliardaires… à côté notamment de celle de la famille Heineken
Auberi
22 février 2022 @ 17:08
pour un pays d’un peu plus de 10M d’habitants dont un tiers est à la limite du seuil de pauvreté ça devrait un peu les faire rougir, mais c’est même pas sûr 😞 Ils sont dans leur sphère de nantis bien au chaud et ils sont loin d’être les seuls
Merci The Guardian 👍
https://www.lebigdata.fr/suisse-secrets
Isobel
22 février 2022 @ 17:16
« Montant exagéré », pourquoi ne pas donner le montant exact. Car il ne s’agit pas de n’importe quels citoyens mais du couple régnant.
Pourquoi ne pas consacrer le fonds Rania à tous les enfants de Jordanie.
Avoir 14 propriétés à l’étranger et des comptes en Suisse, est inacceptable pour un souverain régnant et qui plus est d’un pays pauvre.
Quant à Rania elle commence à devenir méconnaissable à force d’injections dans le visage. Ce n’est pas une remarque anecdotique. Une souveraine n’a pas à faire la course au temps et devrait, dans un pays pauvre plus qu’ailleurs, montrer l’exemple en évitant les dépenses superflues et inutiles.
Sa mission de reine et l’aide qu’elle peut ainsi apporter à ses sujets devrait la combler.
Charlotte 78
22 février 2022 @ 17:16
Aïe… Attendons les réactions des tribus…
Jean Pierre
23 février 2022 @ 10:27
Et du gouvernement américain.
Jordania
23 février 2022 @ 15:57
Il n y aura aucune réactions puisque il s agit de la fortune personnelle par heritage qui avait ete communiquée par le couple royal au terme de la succession du roi Hussein il y a presque 23ans ..les tribus en sont conscientes excepté 2 qui font mine d oublier.
JAusten
22 février 2022 @ 17:51
Était-ce un article sur les comptes en banque en Suisse en général des dirigeants de de ce monde ou était-ce un article sur les comptes en banque en Suisse du couple royal de Jordanie en particulier ?
Bathilda
22 février 2022 @ 18:18
J’adore l’idée d’avoir hérité d’un Airbus quand d’autres héritent d’une vieille guimbarde! 😅💰
Domin
22 février 2022 @ 18:21
D autant lus scandaleux que le niveau de vie des jordanien est très bas ,
Karabakh
22 février 2022 @ 18:32
Tous les personnages publics, ayant occupé de hautes fonctions, ayant donc perçu le salaire idoine, placent ainsi leur argent. Pourquoi s’en prendre particulièrement au roi Abdallah?
Jean Pierre
23 février 2022 @ 10:15
J’ai regardé dans le Süddeutsche Zeitung qui a sorti l’affaire et Abdallah n’est vraiment pas le seul concerné on parle de 37.000 personnes (depuis 1940 en fait) dont 1% sont européennes.
Le souci c’est que Abdallah fût un des seuls à réagir publiquement.
Mayg
23 février 2022 @ 13:17
Ce n’est pas le fait qu’il ait placé de l’argent en Suisse qui pose problème. C’est de savoir combien et d’où provient cet argent. S’il s’agit réellement de fonds propres, il n’y a rien à redire, sinon…
Karabakh
2 mars 2022 @ 02:42
Le roi a apporté des éléments qui, jusqu’à contradiction formelle, prouvent qu’il s’agit bien de fonds propres, placés. En tout franchise, une partie de ces fonds renvoie à la succession d’Abdallah Ier, via Hussein ; c’est peut-être ici que le bât pourrait blesser mais, juridiquement, le temps faisant son œuvre, ces fonds sont aujourd’hui propres à ceux qui en ont hérité.
ABER
22 février 2022 @ 18:35
Le roi de Jordanie et son épouse devraient être beaucoup plus prudents, peut-être transparents par rapport à leur train de vie. La reine Rania a également fait l’objet de critiques sur son train de dépenses, notamment vestimentaires. On peut comprendre que les populations dans les camps de réfugiés, notamment les jordaniens soient étourdis par tous ces chiffres.
👸🏼🤴🏼 MIKA 😷🌹
22 février 2022 @ 18:36
Quand on voit leurs biens et comptes en banque, il n’y a pas de quoi s’extasier devant leur « travail » et leurs « activités » comme parfois on peut le faire …
👸🏼🤴🏼 MIKA 😷🌹
22 février 2022 @ 18:37
C’est valable pour tous les royaux bien sûr…
Marie-Saintonge
22 février 2022 @ 18:51
Ce n’est certainement pas une surprise ! Comportement fréquent chez tous ces potentats orientaux, étant souvent sur un siège éjectable, il faut bien assurer ses arrières. Et leur peuple vit aussi dans une grande précarité.
Vasco2
22 février 2022 @ 19:13
ça commence à sentir le roussi pour Barbie et Ken
Singh
22 février 2022 @ 19:16
Si Madame Régine le permet, voici un lien de l’Express qui reprend des articles du Monde (réservés aux abonnés que je ne suis pas).
C’était à prévoir, cela fait en tout cas une année que la banque Crédit Suisse faisait parler d’elle et jamais de manière positive.
Selon l’article, il est intéressant de noter qu’1% seulement des clients seraient d’Europe occidentale.
La majeur partie serait d’Afrique, Amérique ou Asie dont entre autre le Moyen-Orient. Pour certains, pays émergeants. Selon moi, le ménage n’est fait que très superficiellement,dans ce cas, dommage.
https://www.lexpress.fr/actualites/1/actualite/corruption-et-blanchiment-credit-suisse-au-coeur-de-nouvelles-accusations_2168409.html
Bambou
22 février 2022 @ 19:28
Ben voyons…..Écoeurant de chez écoeurant….!!!
Trianon
23 février 2022 @ 14:20
?
Il s’agit d’héritage et de placements , je ne comprends pas l’écœurement .
Bambou
22 février 2022 @ 19:30
Et pendant ce temps là le peuple vit au-dessous du seuil de pauvreté…..!!!!
La reine peut continuer à s’offrir de beaux caftans sur lesquels tout le monde s’extasient !
Bambou
22 février 2022 @ 19:31
S’ils devaient fuir leur pays, ce ne serait pas les poches vides, comme d’autres en leur temps.
Pascal🍄
22 février 2022 @ 19:47
La Jordanie est-elle donc un pays si riche que ses souverains aient pu accumuler cette fortune ?
C’est facile d’imputer des comptes en Suisse.
Jordania
23 février 2022 @ 16:11
Les générations de la famille hachémite ont cumulé une fortune dont ils ont hérité par chance d étre nés au bon endroit ..
On ne choisit pas oû on nait que je sache .
Pascal🍄
24 février 2022 @ 19:04
Mais je suis tout à fait d’accord .
Ludovina
22 février 2022 @ 19:51
Une des rares photos où le visage de la reine Rania n’est pas retouché : il est indéniable que son visage a été « occidentalisé ».
👸🏼🤴🏼 MIKA 😷🌹
23 février 2022 @ 14:08
Bien sûr, l’Occident est critiqué mais toujours jalousé et copié… ☺️
Mayg
22 février 2022 @ 20:06
The Guardian ferait mieux de s’intéresser aux placements financiers de la reine Élisabeth II dans des paradis fiscaux…
Miléna K
23 février 2022 @ 11:15
Oui mais voilà ;la reine Élisabeth est tellement vénérée qu elle est intouchable .
Mayg
23 février 2022 @ 13:22
Au moment d’ouvrir sa succession, on aura peut être droit à quelques surprises.
Cosmo
23 février 2022 @ 12:09
Pourquoi elle plus qu’une autre ? Poutine pourrait aussi être un bon sujet d’interrogation…et pas que lui…
Mayg
24 février 2022 @ 14:44
The Guardian c’est un journal anglais si je ne me trompe pas ? Alors qu’il commence par balayer devant sa porte…
Trianon
23 février 2022 @ 14:22
Ah mais clairement ! Et le fait qu’elle se débrouille pour être dispensée de frais de succession et autres taxes et scandaleux.
A part les Cambridge, Charles et Camilla et les Wessex, je n’aime pas cette famille .
nck
22 février 2022 @ 20:13
Il était sensé avoir hérité d’1 million, cet avion privé à 200 millions sort d’où ?
Les familles royales jordanienne et marocaine pourraient faire beaucoup pour leur peuple au lieu de planquer de l’argent en Europe.
Jordania
23 février 2022 @ 16:16
Cet avion était l’avion du feu roi donc connu de tous puisque le roi Hussein se déplacait avec autant pour les voyages publics quz privés, cet avion a été photographié multiples fois a la descente du roi..Ne faites pas le surpris je vous en prie .
Elisa2
22 février 2022 @ 20:33
pourquoi « The Guardian » est intéressé à publier cette nouvelle?
maria
22 février 2022 @ 20:47
brigitte oui d’après vous ils font tous ça et dans ce pays des gens ne mange pas à leur faim triste quand-même cordialement
Leonor
22 février 2022 @ 21:23
Si j’étais sur un siège éjectable, je ferais aussi en sorte d’avoir de quoi atterrir quelque part .
Catoneo
22 février 2022 @ 21:49
La monarchie hachémite n’est pas si fragile qu’elle ne puisse encaisser ce genre de révélations. Tant que les tribus bédouines lui restent fidèles, elle ne risque rien. Et dans l’écosystème arabe, ces pratiques sont tout sauf exceptionnelles.
HRC
23 février 2022 @ 10:43
Et voilà..
HRC
23 février 2022 @ 10:48
Ils ne vont pas placer leur terrain d’atterrissage éventuel en Arabie-Saoudite ou dans une banque liée à ce pays là.
Caroline
22 février 2022 @ 23:23
C’ est déjà relaté dans le journal Le Monde ‘ Les obscures affaires du roi Abdallah II de Jordanie ‘ !
Pierre-Yves
22 février 2022 @ 23:58
Révélation très embarrassante pour Abdallah II. Car les montants incriminés, même à supposer qu’ils soient surestimés, sont considérables, et que l’enrichissiment significatif du roi pendant son règne va de pair avec le maitien d’une partie importante de son peuple dans la pauvreté, quand ce n’est pas l’aggravation de cette pauvreté.
Aristocrate
23 février 2022 @ 00:39
Il n’est pas interdit d’avoir des comptes bancaires en Suisse (tant que la valeur de leur contenu est dûment déclarée aux autorités compétentes) et il n’est pas interdit non plus de mettre un peu d’argent de côté pour sécuriser l’avenir de ses enfants.
Charlotte 78
23 février 2022 @ 22:17
Aristocrate, la Jordanie est sous perfusion américaine.Qui peut vous assurer que ces fonds sont véritablement une fortune propre ?
Monique
23 février 2022 @ 00:58
Ben voyons !
Jordania
23 février 2022 @ 02:06
Cette révelation sans surprise compte tenu de la succession privée au décès du roi Hussein en 1999 tombe a pic étrangement.
Juliette d
23 février 2022 @ 03:41
On en met tout plein dans les comptes suisses en cas de besoin…
Fanfan
23 février 2022 @ 04:03
C est plutôt leur hypocrisie et tous les mensonges qui en découlent qui irritent leurs concitoyens ,ceci valable pour tous les royaumes et autres petits ilots princiers
JAY
23 février 2022 @ 09:36
Tout cela ne surprend personne surtout dans un pays où l instabilité politique est forte.
Il faut bien penser à demain …
Ghislaine
23 février 2022 @ 09:43
Ce n’est pas nouveau sous le soleil .
beji
23 février 2022 @ 10:37
Le shah avait assuré ses arrières car Farah a un exil confortable,appartement à
Paris ,maison aux USA,maison au Maroc;on est loin de l’exil de l’impératrice Zita.
Bertrix
23 février 2022 @ 11:27
Et ce couple parcourt la planète pour quémander de l’argent pour leurs réfugiés !
Qu’ils tapent dans leur fortune personnelle pour aider leur peuple et leurs réfugiés serait tout à leur honneur et ils n’en resteraient pas moins multimillionnaires.
Honte à ces dirigeants milliardaires qui laissent leur peuple exsangue;
Idem roi du Maroc et autres émirs…
Bambou
23 février 2022 @ 12:30
Oui, quelle honte.
Cosmo
23 février 2022 @ 12:11
Il est surprenant que le roi n’ait pas songé à placer son argent à la Banque alimentaire. 🤣
Albane
23 février 2022 @ 13:48
Ça ne va pas bien passer, cette information. Le roi devrait avoir une communication claire là-dessus et une bonne fois pour toutes.
beji
23 février 2022 @ 14:15
Elle ferait bien de mettre la pédale douce sur ses onéreuses transformations esthétiques qui,outre qu’elles la rendent moche (ça c’est son problème) sont une offense aux femmes pauvres de son pays
Marjolaine
24 février 2022 @ 02:42
Je les plains. Sincèrement. Quelles que soient leurs raisons, il arrive un moment où il faut dire « Assez ! » sinon en est un accro à l’argent et jamais rassasié. En plus, c’est totalement à contre-courant de la civilisation de décroissance dans laquelle nous sommes entrés bon gré mal gré, des mentalités que l’on nous inculque depuis des décennies et que nous avons sans doute adoptées pour la plupart d’entre nous avec soulagement : faire de l’espace autour de nous, nous aérer du matériel, redistribuer nos richesses à notre famille ou autres, réduire nos désirs en particulier du paraître et des possessions. Ils semblent être de bonnes personnes, puissent ces révélations inopportunes les faire revenir à plus de raison. Ce n’est pas la pauvreté que je prône, mais, comment dire, un équilibre plus sain, plus humain.