Message responsable ; » Toute ma famille réunie » et bien à l’abri in peto » est en bonne santé …. On est content pour lui et pour les siens. Le problème justement ceux sont les autres …
Augustin où voyez vous de la responsabilité ? ? ? il est tellement aisé de mettre des mots les uns à la suite des autres, le mieux est de se retrousser les manches lorsqu’on le peut.
les paroles st peu de chose , les actes eux comptent ………………..pour le comte de Paris et nombreux autres .Et ds cette entre-aide , cette solidarité demandée du moins conseillée il serait bon que chacun y participe , France d’en haut comme France d’en bas mais je rêve éveillée sûrement , ex: ceux qui sont allés chercher refuge ds les iles,se mettant ainsi doublement à l’abri , bel exemple de mentalité égoïste et nous aurons d’autres exemples tout aussi SAVOUREUX
Heureux de lire le message du comte de Paris, un homme qui est très proche des Français puisqu’il vit en France au milieu des Français
Lui connaît les problèmes des Français
En tant que chef de la maison de France, le comte de Paris est parfaitement dans son rôle.
Je le remercie et l’encourage à continuer dans cette direction
Et plus de messes de funérailles non plus. Hier à la permanence paroissiale j’ai passé mon temps avec les pompes funèbres et les familles pour les annuler. Les prêtres et diacres de mon secteur se rendent au cimetière pour animer un temps de prière en présence de la seule famille mais il n’y a plus de passage par l’église.
Ce communiqué est totalement déplacé. Le comte de Paris n’a aucun rôle officiel en France et n’est pas une personnalité publique. Son titre n’est que de courtoisie. Quel donneur de leçon.
A titre personnel, j’étais pour le report des élections municipales et je ne suis pas allée voter.
Pour la maîtrise de la bureautique, il y a également du travail. Le comte de Paris n’a visiblement pas de secrétariat.
Et justement, ce communiqué ne revendique aucune fonction officielle… il s’agit simplement du message d’empathie et d’espoir d’un homme qui aime les Français et que l’Histoire a chargé d’une autorité certaine.
Merci à SAR pour ce communiqué, et puisse le coronavirus l’épargner lui et sa famille.
Puisse-t-il tous nous épargner d’ailleurs.
En effet franchement on pourrait tous faire un communiqué !
De la part de personnes bien plus representatives ou économiquement Importantes on comprendrait, mais la ?
Rien à dire sur le communiqué qui personnellement ne m’apporte rien, bien que me réjouissant, comme je le fais quand j’entends ou lis que l’on est épargné par l’épidémie, que toute la famille soit réunie au domaine royal de Dreux…
Je me permettrai juste à mon tour, bien humblement, de recommander au comte de Pais, de tenir éloigné les enfants de France de leur grand mère, la duchesse de Montpensier, recommandation inutile concernant, je suppose Madame la comtesse de Paris douairière.
Ayant également été frappée par la mise en page, et comme en cette période de confinement j’ai davantage de temps, je suis allée sur le blog de Jean d’Orléans, le communiqué est identique quant au contenu, mais totalement différent quant à la présentation.
On s’en fout de la mise en page du communiqué, ce qui compte et qui est essentiel c’est la parole du prince et constater que le comte de Paris est avec les français
Merci Monseigneur
Pour Dieu, la France et le Roi!
Notre pays qui se nomme la France et non l’hexagone est sous la protection de la Vierge Marie depuis Louis XIII, gardons la Foi!
Et oui Mr le Comte de Paris, je vous espère en bonne santé devant votre bureau du Domaine de Dreux vous qui serrez des mains pas très nettes, moites ou poisseuses, à longueur d’année. Bonne immunité acquise par la force du temps.
Mais comme dirait Darwin, la sélection naturelle permet à l’espèce de se renforcer grâce aux individus les plus forts. Je suis assez du même avis que Boris Johnson qui prône la diffusion virale ’souple’ pour acquérir l’immunité bouclier. Mais bon, quand je dis ça, d’autres boucliers se lèvent ! Agaçante bêtise égoïste.
Évidemment dans un pays de 56M d’habitants au Royaume-Uni ou pour nous en France 67M, les chiffres des décès envisagés font peur grâce à la psychose environnante mais seraient autour de 1% donc rien par rapport à d’autres épidémies récurrentes que nous connaissons. Je sais, je sais, il ne faut pas encombrer les hopitaux etc. Et l’Italie, exemple terrible, a la population la plus âgée d’Europe avec un système de santé régional particulier, peu performant, d’où son chiffre élevé de 6% de décès. Prie, pape François.
A priori ce virus couronné deviendra saisonnier, les plus forts seront immunisés, les autres, (Dieu ait leurs âmes) renforceront la théorie de Darwin. Amen.
Tâchez alors d’être parmi les forts ! votre cynisme est lui aussi terrifiant.
Je vous invite à m’accompagner demain dans mon ancien hôpital alsacien, si, si, je vous trouverai un laissez-passer.
Menthe, Ne tenez pas compte de certains points de vue qui se veulent « originaux » parce qu’en dehors de directives gouvernementales. D’ailleurs, même Boris Johnson devant l’imminence d’une catastrophe sanitaire, semble vouloir évoluer dans ses décisions à contre courant de la parole de ceux qui ont un peu d’avance sur nous…
Courage à nos soignants et particulièrement à ceux de l’Est de la France durement éprouvés, pensée à vous qui partagez, à juste titre, leurs inquiétudes quotidiennes.
Merci Gatienne !vous avez bien compris une partie de ma réaction.
Mais regardez ma réponse à Auberi.
Je suis un peu fatiguée psychique-ment actuellement.
Menthe, visiblement vous ne percutez pas, mélangez tout, dommage, à chacun chacune sa position. Pas de cynisme chez moi, seule une évidence d’une situation logique chez l’humanité qui est bien peu de choses. Je côtoie au quotidien un scientifique de haut vol et croyez moi, ses propos sont bien plus rudes que les miens.
Je maintiens donc et peux sans émotion vous rajouter une couche darwiniste avec un réel plaisir du coup. Bye bye
Oui Auberi, je vous crois. Comme je l’ai écrit dans un autre com, je pense être trop chatouilleuse sur le sujet, étant donné ma profession et ma localisation (Alsace)
Un de mes défauts est, trop souvent, de réagir à chaud, sans relire encore et encore certains post afin de mieux les analyser et de ne pas mal les interpréter.
Voilà.
Ne me dites pas que vous êtes une fervente adepte du Darwinisme !
Moi qui commençait à vous trouver sympathique.
Darwin était certes intelligent , génial peut-être, il a écrit paraît il un remarquable ouvrage sur les bigorneaux mais son athéisme a obscurci son raisonnement et lui a fait accorder une place excessive à la sélection naturelle justement!
La théorie de Darwin explique sans doute certains faits évolutifs mais ne rend aucunement compte de toute l’évolution.
D’ailleurs la théorie initiale a été mainte fois amendée pour tenir compte des découvertes ultérieures ou gérer certaines contradictions .
Merci Muscate 😙 Les esprits étriqués comme certains sur ce site sont difficilement accessibles. Comme la mauvaise herbe, ils sont quasiment indéracinables et ne sont même pas bienheureux avec leurs esprits simples. Et je suis piètre pédagogue, misanthropie oblige. Ce qui est cynique, c’est leur vision à court terme.
Bref, ce qui m’inquiète c’est la longueur du confinement. S’il s’éternise par manque de discipline, ses conséquences collatérales seront terribles sur l’économie des pays, de l’Europe si fragile, l’inflation galopera, le chômage déferlera, dépressions en masses, suicides, endettements etc. Les bourses s’affolent, bp ont déjà perdu des sommes conséquentes, la vision de notre petit nombril n’a aucun intérêt. Seul le collectif peut sauver la mise d’une économie qui doit rester forte. Évidemment, personne ne veut perdre de proches, mais assurer pour les plus jeunes un avenir solide passera par un paradigme discipliné pendant cette crise sanitaire qui tombe très très mal. Plus les confinements seront longs (pas assez respectés il seront renouvelés) plus l’avenir sera sombre. Si les gens ne plient pas, le confinement n’a aucun intérêt, et là ce cher Darwin ratisserait vite. C’est la vision à long terme qui importe, Boris Johnson doit être darwiniste et je ne suis assez d’avis avec lui. Mais la pression sera trop forte, il ne tiendra pas, ces gens-là sont toujours en campagne.
3eme jour de confinement, quand je vois dans la rue encore trop de gens de tous âges ignorer les consignes de l’Etat, sortir avec leur attestation pour ’faire des courses’ alors qu’ils se baladent tout fiers, avec leur masque réservé aux médecins qui en manquent (comment les ont-ils eu ??), écoeurement total. Le syndrome si français d’arrogance, de toute puissance, dans toute sa splendeur. Seule la répression policière les fera rentrer à leur domicile. Mais ils sortiront par derrière.
Coup de gueule désabusé, pour ma part j’obéis illico, et je confine, je confine avec application, bien à vous Muscate 😊
Auberi,
darwinistes nous le sommes tous ( sauf les créationnistes certes !! ) mais j’appelle mépris ce que vous appelez misanthropie. Bien sûr en allant chez mon boulanger à 100m de chez moi j’ai croisé un prétentieux à masque.
Mais le temps que les gens développent les anti-corps naturellement il y aurait eu combien de morts ?
Ne vous en déplaise il y a de nombreuses personnes qui ne sont ni Darwinistes ni Créationistes .
Cet amalgame est insupportable et le révérend Wilberforce a énormément fait pour la propagation de la théorie qu’il prétendait combattre .
HRC
22 mars 2020 @
16:24
Pascal,
mais Darwin (qui ne connaissait pas l’ADN bien sûr et qui avait eu des précurseurs) est la bête noire de certains catholiques et certains protestants, ce sont bien eux qui font la pub d’un scientifique du XIXème qui n’est qu’un petit maillon bien ancien de la recherche.
Pascal
23 mars 2020 @
14:14
HRC
Je vous entend 5/5 , mais dans ce cas pourquoi se dire Darwiniste quand on veut dire que l’on reconnait le fait de l’évolution ?
C.Q.F.D.
HRC
25 mars 2020 @
14:30
Pascal,
si vous daignez lire ce à quoi vous répondez, j’ai dit que Darwin était un précurseur dépassé, je n’ai pas écrit qu’il s’est trompé..
Précurseur, pas dans l’erreur.
Merci de CQFD, c’est gentil de faire sourire par ces temps difficiles.
Pascal
20 mars 2020 @
14:43
Oui je vous approuve assez largement.
Mais à vrai dire nous sommes à un stade où nous ne sommes plus sûrs de grand chose ,raison de plus pour une prudence maximum certes.
Pour le confinement je vous prédis mais ça commence à se savoir qu’il va être renforcé et durci .
Ce n’est pas pour rien que l’armée et la police sont sur le pied de guerre.
Comme l’a dit Corsica dans un autre message ,à force de ne pas vouloir affoler les gens ou à cause de nos tempéraments, on a eu les effets de l’affolement et l’irresponsabilité de nos comportements.
Auberi
Merci , en effet aujourd’hui on semble mieux savoir ce qu’il aurait fallu faire,encore eut-il fallu disposer de tests en suffisance ,ça va venir paraît il…
Je m’en tiens désormais au discours rassurant si on le comprend bien du Pr Didier Raoult.
Si possible beaucoup de ceux qui s’angoissent devraient retrouver un peu de sérénité. Tout le monde doit respecter les règles de confinement et les personnes à risque doivent redoubler de prudence .
Il est fort probable que des surinfections, des décompensations de maladies chroniques soient responsables de certains décès plus que le virus lui lui-même, une prise en charge plus ciblée et plus précoce devrait améliorer les traitements dans un proche avenir.
Il faut surtout espérer que les services de réanimation, je veux dire leur personnel tiendront le choc .
Pour ceux que les chiffres publiés à tort et à travers inquiètent j’aimerais rappeler cet aphorisme : » les statistiques sont des innocentes qui avouent facilement sous la torture ».
Pour être à la page je dirai : Prenez toutes et tous soin de vous .
Et vous tout particulièrement, chère Auberi car j’aime lire vos commentaires, que je les approuve ou pas et j’aime leur originalité.
Profitez de votre jeu d’échec, je n’y entends pas grand chose mais j’ai toujours aimé voir de beaux jeux d’échec , particulièrement ceux qui sont d’inspiration indienne je crois.
Faites vous partie de ces personnes que je considère avec une grande admiration qui sont capables de jouer contre elles-mêmes, les blancs et les noirs?
Pour ma part à l’occasion je m’en tiens aux patiences …
Muscate-Valeska de Lisabé
20 mars 2020 @
15:17
J’aime votre manière d’aborder les sujets,et de l’exprimer,Auberi😘.
Oui, je crois qu’on s’entendrait bien toutes les deux, je suis souvent d’accord avec votre point de vue, certainement en réalité plus aiguisé qu’il n’y paraît sur ce site ✌💪👍😘
Robespierre
17 mars 2020 @
09:42
Maintenant que j’ai lu ça je sais ce que je dois faire. Avant je l’ignorais. J’embrassais tout le monde, serrais la main à mes pauvres voisins et commerçants, et mettais les mains partout, mais je vais m’assagir, c’est sûr. Je croyais naïvement que la maladie ne frappait que la piétaille et épargnait les grands de ce monde. Mais si le Roy salue « la fermeté du gouvernement » tout n’est pas perdu. Merci Sire.
Hier j’ai écouté Macron, qui reporte les élections municipales, et notre Roy arrive après la bataille comme Fabrice del Dongo, quand il fustige dans ce texte la tenue de celles-ci. Le Roy fait très Grand Siècle, mais faut oublier que c’est sous Louis XIV qu’a été écrite la Mouche du Coche. C’est beau d’avoir deux Autorités en France, le Roy et le Président marchant main dans la main vers la guérison du pays. Oh oui c’est beau ! J’en écrase une larme monarchique.
Mes amis me dissent que la natalité va exploser dans environ 9 mois et j’espère que la Famille Royale de France nous offrira bientôt des jumeaux. Louis XV a eu des jumeaux, pourquoi pas notre Roy, il y a d’autres noms de fleurs, je propose Violette ou Iris.
Bon, sur ces bonnes paroles, je m’en vais chercher ma baguette de pain. A bientôt Majesté, les ploucs, la piétaille et les manants et tous ceux qui se préservent.
Robespierre sujet fidèle
Violette et Iris ? Moi j’aime bien Lys et Pétunia mais ce n’est pas royal, alors je pensais plus à Rose et Anémone. C’est conventionnel, printanier, frais…
Robespierre, vous avez autant de bon sens que d’humour. Cela fait du bien de vous lire en cette période où les médias nous inondent d’informations anxiogènes. Une de mes amies ne quitte pas ses écrans et je crains qu’elle ne meurt de peur avant même d’être atteinte par le virus.
Ah ben alors, si la natalité va exploser d’ici 9 mois – c’est bien possible ! – va encore falloir à ce moment-là réquisitionner un hôpital militaire de campagne ! Et d’ici là former les toubibs militaires à pratiquer des accouchements !
Ca les changera de la médecine de guerre. Quoique… ;-)
Faut il que vous soyez à côté de la plaque pour réagir de cette manière au communiqué du chef de la Maison de France le prince Jean, un homme responsable
L’un des prétendants à un trône de France disparu depuis deux siècles et hypothétiquement rétabli a-t-il besoin de publier un communiqué qui sera connu et intéressera une poignée de royaliste et, ici, les lecteurs de N&R.
Esr-il bien utile et habile de reprendre les arguments des plus politicards de nos politiques, politiques républicains si décriés sur ce site même par les tenants du prétendant orléaniste.
Mais le sommet est atteint avec la mention des messes supprimées.
Décidément le prétendant orléaniste plutôt que se présenter comme un prince se présente toujours comme un chanoine, dignité cléricale aujourd’hui oubliée même par les quelques prêtres qui en sont encore titulaires.
Les présidents de la république, M Macron y compris , sont je pense toujours chanoines honoraires de Saint Jean de Latran .
Mais trêve de balivernes , j’ ai pensé comme Jean d’Orléans qu’en ce moment de crise le remplacement des équipes en place n’était pas une urgence .
Crise ou pas le plus élémentaire bon sens ne semble toujours la chose la mieux partagée.
La suppression des messes a été un réel problème pour beaucoup de Français et de même la fermeture des mosquées par exemple pour la communauté musulmane. Dans les moments difficiles c’est souvent dans les lieux de culte que chacun va confier sa détresse, son angoisse. Cependant il est vrai que la question est délicate en cas de pandémie.
La prière peut aussi il me semble se pratiquer à domicile afin d’éviter la propagation du virus, ce qui est le plus important pour le moment, les messes et autres cultes attendront.
Je ne suis pas persuadée que Jean d’Orléans prenne cela pour un rôle.Je pense que cet homme a une très haute idée de lui-même et de ce qu’il prétend représenter.
Les équipes municipales ne seront pas changées puisque le deuxièmes tour a été reporté : quand on émet un message destiné à la collectivité (même si une infime minorité de citoyens français s’intéresse à vos points de vue) on le fait après avoir évalué toute la situation, c’est à dire pas dans l’urgence d’un instant T où l’on avait bien compris que tout allait encore évoluer…
Mais je pense que la suppression des messes dimanche dernier (très dure à vivre pour un fervent chrétien 🤭) a précipité les choses !
Un peu à la traîne le comte de Paris sur le coup, comme sur d’autres sujets, d’ailleurs…
Mais si certains se trouvent réconfortés par ces paroles convenues en ce moment de crise aiguë que traverse le pays, on est contents pour eux : les occasions de se réjouir vont devenir très rares…☹️
Le Comte de Paris, comme tous ses concitoyens, est libre d’avoir un blog et de s’exprimer sur la crise du Covid-19 mais j’ose espérer que par cette lettre, il n’a pas la prétention d’avoir, en dehors du cercle des royalistes, l’autorité morale pour s’adresser à tous les Français qui, en ces temps d’incertitude et d’inquiétude, n’ont surtout pas besoin de mouche du coche. Surtout quand elle leur est totalement inconnue.
il m’apparaît parfois qu’en matière de religion et de choix politique vous avez l’esprit étroit.
Il faut l’avoir en effet pour recommander de ne lire que ce sur quoi on est d’accord.
Je suis très large d’esprit Aubert depuis toujours, et ça fait donc longtemps, par nature et par profession, mais je dénonçais si je puis ainsi dire une sorte d’étroitesse d’esprit chez ceux qui ne changent jamais de cibles ou d’idées.
Je ne voudrais pas répondre au nom de Corsica mais vous dire simplement que tout lecteur de Noblesse et Royautés est encore libre de ses lectures et de ses commentaires sur le site, à plus forte raison lorsqu’il a des objections à formuler et non pas une « antipathie » comme vous le dites. Ne confondez pas ressenti et ressentiment: défense d’un point de vue et expression bête et méchante d’une aversion !
Gérard, comme l’ont exprimés avant moi Gatienne et Aubert, comme tous les lecteurs du site, je suis libre de m’exprimer sur tous les sujets, surtout quand l’un d’eux concerne un homme qui, pensant avoir un destin national et en période de crise, s’adresse aux Français dont je suis. Je tiens à préciser que je n’ai aucune antipathie pour le comte de Paris, par contre je n’ai aucune sympathie pour certains de ses comportements, notamment quand grenouille, il se croit bœuf.
Bien sûr Corsica vous pouvez écrire tout ce que vous voulez et je ne je n’ai jamais été partisan des ciseaux d’Anastasie mais l’amitié que j’aie pour le prince depuis si longtemps et celle qu’il a pour moi font que parfois certains jugements à l’emporte-pièce m’agacent un peu, je ne vous en veux pas de ne pas être d’accord avec lui c’est parfaitement votre droit comme tout un chacun mais c’est cette sorte de mépris dans les termes, que je décèle, qui me déplaît. J’ai toujours été fidèle à mes amis et je crois que cela ne changera jamais ne serait-ce que parce que je connais leurs qualités.
Et puis je suis fermement attaché à la liberté de parole et d’opinion, à la sienne, à la vôtre aussi, mais tout ce qui me paraît comporter du mépris me peine. Croyez bien cependant que je n’ai aucune antipathie pour les grenouilles ni pour les bœufs bien au contraire mais il se trouve que les hommes et les femmes ne sont ni des grenouilles ni des bovidés.
Corsica ,je crois au contraire que Jean d Orléans se sent investi d une mission quasi messianique,amplement soutenu par ses quelques milliers de courtisans.
Permettez moi Corsica de partager votre commentaire.
Comme je l’ai dit précédemment, je me réjouis que la famille du comte de Paris soit réunie et épargnée par le virus, comme je me réjouis pour toutes les familles de France épargnées et me désole pour toutes les familles touchées.
Ni plus, ni moins.
Personnellement je pense surtout aujourd’hui à toutes les familles de France dont fait partie la famille d’Orléans.
Et je ne pense pas commettre ici un crime de lèse-majesté, Jean d’Orléans précisant (était ce bien nécessaire ?) que, je cite : « Chacun de nous quelque soit son âge, sa situation sociale est le même devant la maladie »
Communiqué non exempt d’empathie, direct, bref, et responsable. Mgr le duc de Vendôme humanise sa fonction s’adressant à chacun de nous. Après le Chef de l’État, il est bon de recevoir ce communiqué. Certains apprécieront, d’autres railleront… Vive la « disputatio » Pge
Je pense qu’il se fendra d’un communiqué mais ne sais pas si j’aurai encore l’énergie de commenter sa prose, revue et corrigée par je ne sais quel courtisan.
Les nombreuses naissances qui succèderont à cette crise attesteront que la fève aura bel et bien mise dans la galette., signé « Pomme » et le franc « Gipane »…
Message réconfortant et sage de Monseigneur.
Je prie aujourd’hui pour nos Princes et pour tous ceux qui vivent des moments douloureux et angoissants. Le confinement est la seule solution pour enrayer l’épidémie. Respectons les mesures strictes pendant plusieurs semaines avant le renouveau.
Une pensée particulière pour Regine et pour tous les lecteurs de Noblesse et Royautés.
Il serait quand même bon de vérifier le sens des mots avant de les utiliser. Nous ne sommes pas en confinement. Sous mesures restrictives de la circulation mais pas en confinement. Si tel était le cas, vous n’auriez eu aucun moyen de nous sortir ce bifton ubuesque.
Lorsqu’il existe des restrictions à la libre circulation des personnes il y a confinement. Le confinement c’est l’action de confiner c’est-à-dire de reléguer dans un endroit précis, dans un espace limité.
Les motifs de ce confinement ici ne sont pas discutables, il ne s’agira donc pas d’un confinement dès lors attentatoire à nos droits et libertés puisque ce confinement est de salubrité publique, mais ce n’est pas seulement un empêchement, sous réserve de quelques exceptions, à la liberté d’aller et de venir, c’est un empêchement à la liberté de réunion même avec sa famille ou ses amis, un empêchement aussi pour beaucoup à la liberté du travail, à la liberté de culte, etc. Ce sont donc des mesures que l’on ne peut pas employer à la légère puisqu’indépendamment de leur caractère contraignant elles représentent pour l’économie de chaque personne, de chaque famille, et du pays une grave menace. 
Cependant les pouvoirs publics ont considéré sans doute à juste titre que de deux maux il fallait choisir le moindre.
Ce confinement en fait nous est imposé d’abord par la nature comme dans les grandes catastrophes de notre Terre, les séismes, les raz-de-marée, les inondations, les incendies etc.
Mais dans ces cas là le confinement est en quelque sorte imposé directement par la nature tandis qu’ici le mal est plus subtil et c’est pourquoi d’ailleurs une loi va être présentée ce jeudi, au Parlement, une loi d’urgence sanitaire puisqu’elle restreindra les libertés publiques pour un temps limité.
Certes ce confinement sera adouci par les moyens modernes de communication mais aucun de nous bien entendu ni de nos parents n’a connu de telles mesures par le passé sauf au cœur de la guerre.
Il est vrai également qu’un pareil fléau ne s’était pas manifesté avec une telle ampleur depuis plus d’un siècle avec la grippe dite injustement espagnole.
Pendant la guerre, il y avait des restrictions et des interdictions concernant la libre circulation des personnes, mais, nulle part, il n’y a eu des mesures de confinement dictées par les autorités nationales:
si des populations se « confinaient », ce l’était volontairement dans les caves et les abris pour échapper aux bombes, mais lorsque l’alerte était passée, chacun ressortait et vaquait à ses occupations professionnelles ou privées.
Quant à l’épidémie de grippe dite espagnole, aucune mesure de cet ordre là, ne fut dictée aux population à l’échelon national.
Ce « confinement » probablement de longue durée est donc un événement totalement inédit dans nos contrées occidentales !
Bien sûr Corsica vous pouvez écrire tout ce que vous voulez et je ne je n’ai jamais été partisan des ciseaux d’Anastasie mais l’amitié que j’aie pour le prince depuis si longtemps et celle qu’il a pour moi font que parfois certains jugements à l’emporte-pièce m’agacent un peu, je ne vous en veux pas de ne pas être d’accord avec lui c’est parfaitement votre droit comme tout un chacun mais c’est cette sorte de mépris dans les termes, que je décèle, qui me déplaît. J’ai toujours été fidèle à mes amis et je crois que cela ne changera jamais ne serait-ce que parce que je connais leurs qualités.
Et puis je suis fermement attaché à la liberté de parole et d’opinion, à la sienne, à la vôtre aussi, mais tout ce qui me paraît comporter du mépris me peine. Croyez bien cependant que je n’ai aucune antipathie pour les grenouilles ni pour les bœufs bien au contraire mais il se trouve que les hommes et les femmes ne sont ni des grenouilles ni des bovidés.
Gérard
20 mars 2020 @
21:15
Je crois que vous avez raison Gatienne. C’est une situation totalement inédite. Juridiquement il n’y a pas eu de confinement pendant la guerre, des fermetures de frontières évidemment, un confinement à l’intérieur d’une zone, et l’obligation pour une grande partie de la population de se cacher notamment évidemment la population juive.
Pour la grippe espagnole les médecins et les pouvoirs publics étaient déjà complètement débordés par les blessures de guerre et toutes les infirmités effectivement.
Ghislaine-Perrynn
19 mars 2020 @
17:24
Gérard , bien votre commentaire
Je ressens même depuis ce matin comme une armure trop étroite sur moi .
Du jamais vu (désolé pour Pascal qui prend les références sur le passé historique de ceux qui on subi ou la guerre ou l’après-guerre pour de la future délation !) depuis 1946 où cela s’est produit dans ma région natale de Bretagne pour cause de danger , (bombes nons explosées ou mines entre autres joyeusetés) nos plages dans le Morbihan sont fermées – interdites – Ordre du Préfet du Morbihan .
La mer non accessible à des bretons, c’est carrément un cas de casus belli .
Homme libre tu chériras la mer ….
cordialement.
Ne soyez pas désolée , j’y suis peut être allé un peu fort , mais ce que j’ai vu ou entendu cette semaine , notamment Mardi , m’a vraiment fait penser à ce que j’avais lu ou entendu sur la période de l’occupation ET de la libération.
De toute façon que vous le vouliez ou non la délation est dans l’esprit de certains quoiqu’il se passe et quelle que soit la gravité de la situation.
Karabakh
20 mars 2020 @
21:55
Le confinement est un enfermement, c’est sa définition. Nous ne sommes donc pas en confinement mais bien sous mesures de restriction de circulation. Ceci étant, je crois me souvenir que je vous ai demandé une faveur, il y a déjà un moment ; la crise sanitaire n’y change rien, alors continuons à nous y tenir.
Au regard de ce genre d’étourderie grammaticale, le « con-in-fine » ne sera jamais le polyglotte mais bien le péquin qui, n’ayant jamais consenti l’effort d’apprendre une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), s’arroge néanmoins le droit de corriger son interlocuteur dans le seul bagou qu’il pratique. Si mes deux neurones n’ont pas encore totalement grillé, je crois me souvenir que vous pratiquez vous aussi plusieurs langues. Vous comprendrez donc.
Sinon, laissez tomber le « Sire » ; je n’ai pas encore attrapé le melon de certains prétendants, sonnant le clairon du haut d’une tour.
Communiqué apprécié: non seulement il est bien de nous rassurer sur sa famille mais ce message montre la solidarité du prince et de la famille de France. Certains lecteurs de N&R se moquent étrangement de l’allusion á la messe : c’est pourtant un signe fort. La suppression des messes en plein Carême n’était à peu près jamais arrivée ! C’est historiquement inédit et dur pour les pratiquants dont je suis.
Je trouve aussi que ne pas pouvoir assister à la Messe est pénible pour tous les pratiquants mais ils peuvent prier chez eux…assister à la messe diffusée à la télévision tout aussi sincèrement, évidemment ils ne peuvent recevoir la communion mais Dieu dans sa grandeur saura leur pardonner !
Oui c’est un avantage par rapport à ce qui se passait il y a un siècle où l’on n’avait pas tous ces moyens modernes de communication, cependant il est difficile nous le voyons bien de vivre par procuration comme nous le faisons actuellement en ces temps de confinement nécessaire.
Par procuration, communiquez avec vos proches, vos amis et les fidèles de votre église si vous le voulez. Si cela vous est difficile dites-vous que c’est pour le bien de tous, une pensée des plus chrétiennes: vous serez ainsi en conformité totale avec les préceptes religieux.
À cela bien sûr Gatienne je le sais bien et en même temps ça nous montre la difficulté des personnes handicapées qui ne peuvent se déplacer et ça nous incite à plus les visiter. Enfin pas tout de suite évidemment…
Claudia
17 mars 2020 @
13:02
Je trouve les reproches faits au prince Jean un peu exagérés, même si la majorité des Français ne sait même pas qui il est, il a tout de même le droit de donner son avis non ? Son communiqué ne révolutionnera pas les foules…
Mais de quoi je me mêle ? Qui est il pour nous faire part de son avis sur le maintien ou non des élections municipales ?
Il n’a pas encore compris qu’il n’a aucun rôle à jouer en France ? Sa famille est en bonne santé, tant mieux pour lui, mais un peu de modestie par rapport à ceux qui sont touchés par l’épidémie serait de mise !
Eh bien à aucun d’entre nous on n’a demandé quelque chose, je veux dire un commentaire, mais ce qui est beau dans un pays de liberté c’est qu’il ne soit pas nécessaire de demander une autorisation à quiconque avant de formuler un commentaire soit pour ses proches quand on peut parler avec eux, soit un peu plus largement par les moyens modernes de communication. Donc comme tout un chacun le prince le droit de parler, oui comme nous tous mais comme il est plus connu que chacun de nous en général que cela vous agace ou pas, son avis intéressera plus que nos anonymes messages alors surtout que pour beaucoup d’entre nous il représente un principe.
Heureusement que vous êtes là;Gérard,pour voler au secours de votre champion chaque fois qu’on ose émettre une critique à son encontre!
Mais ne surestimez pas la popularité de Jean d’Orléans ,la majorité des Français ne le connaissent pas ,et ce n’est pas près de changer.
Effectivement. C’est de l’ordre de 0,01% de la population française… et ça ne fait même pas 0,02% si nous nous incluons dedans. Mais laissons-les y croire, si ça leur fait plaisir.
D’accord avec Charles et avec Aude, entre autres…
Le Comte a le droit d’émettre un message, comme tant d’autres…
les temps sont difficiles pour tout le monde.
Message plein de sagesse;je suis tout particulièrement d’accord avec ce qu’écrit le prince dans le troisième paragraphe;là nos gouvernants nous ont pris pour des sots et des sottes
on reste chez soi par mesure de précaution mais on peut sortir pour aller voter,comme
si le virus allait faire un break ce jour-là.
le président a souhaité que les français votent.
le prince aurait souhaité que nous allions à la messe. S’il était roi et pas sot ??
Le prince s’il était roi, le serait de tous les français qui tous ne sont pas catholiques.
Porter avis sur les actes gouvernementaux et n’évoquer que le seul culte catholique, pour un prétendant c’est une faute.
….
attendons-nous à ce qu’un jour un clérico-rigide nous assène comme cela a été le cas pour le sida que le coronavirus est une punition de Dieu envers une humanité dévoyée.
En attendant Sainte Rita patronne des causes désespérées pourrait nous rendre quelques services. Au moins autant sûrement que Monseigneur.
Il me semble que certains ont déjà annoncé cela comme une punition divine et, vu l’essence de ce communiqué, je ne serais pas étonné que le Roy souscrive à cette opinion.
Combien je suis de votre avis beji, il n’y avait pas péril en la demeure… pour reporter ces élection à une date ultérieure ! D’ailleurs je ne doute pas que nombre de personnes se soient abstenues par crainte d’une probable contagion…Je n’ai pas regardé les résultats
à la TV ni me suis informée autrement !
Naucratis,
J’espère que vous ferez une petite visite sur cet article ? Protégez-vous bien et donnez de vos nouvelles, vous n’avez pas encore posté, je m’inquiète un peu.
Le confinement,quoi qu’on dise ,nous offre une parenthèse inattendue dans la course quotidienne de nos occupations …
Je vais en profitez pour relire » un homme obscur », de notre chère Marguerite,et accompagner Nathanael ,lui aussi » confiné » sur son île en communion avec la nature qu’il s’apprête à quitter…
Nous n’en sommes pas là ,j’espère !
Bien à vous
Mary
Chère Mary,
Je vais bien, ou plus précisément mieux car une malheureuse pharyngite a donné quelque inquiétude à mon entourage, que j’ai eu bien du mal à rassurer avant le diagnostic médical.
Mon absence est également liée au travail que je dois faire à distance désormais ainsi qu’aux préoccupations liées à la situation actuelle. Je pense aux personnes âgées notamment, mes parents en particulier. S’informer est nécessaire mais aussi très anxiogène. Il est difficile de ne pas désespérer.
Je n’ai même pas eu le courage de commenter cet article et la dizaine de messages élogieux, tous identiques ou quasiment, émanant de pseudos différents mais dont on sait qu’ils portent le même visage !
Je suis en tout cas ravi de votre message, qui me touche et me fait du bien. J’avoue que je n’ai pas, pas encore, lu « Un homme obscur ». J’essaierai de le trouver sur le net. En attendant, j’ai revu récemment les interviews de Marguerite par Bernard Pivot (YouTube est une mine). Quel bonheur de la voir et surtout de l’écouter. Sa voix, son phrasé et son regard pétillant d’intelligence sont lumineux.
Je vous espère en bonne santé ainsi que vos proches.
Bien à vous, chère Mary,
Naucratis.
Cher Naucratis,
Quelle joie de vous lire !
Dorlotez-vous, protégez- vous,ainsi que vos proches. Difficile de ne pas s’inquiéter, en effet, quand on voit ce qui se passe en Italie . J’espère que nous éviterons le même scénario. Dans le monde entier, les gens gardent courage et humour, et je ris volontiers à chaque vidéo amusante que je reçois sur mon téléphone : rire est un bon médicament!
Je ne doute pas que vous aimiez » un homme obscur « ,vous me direz.
Postez de temps à autre sur le site,je serai rassurée et ne suis sans doute pas la seule à tenir à vous.
À bientôt, bien à vous,
Mary
PS: j’irai sur Youtube et me réjouit d’entendre à nouveau notre Marguerite…
Un citoyen lambda comme moi oui bien sûr mais moi je ne suis pas prétendant à un trône, je ne suis pas né sur les marches d’un trône et lui oui, attention c’est une façon de parler, il n’est pas né sur des marches. Ici il vaut mieux tout préciser.
Mayg
22 mars 2020 @
20:45
Prétendant à quel trône ? Nous sommes en République Gérard et ce n’est pas prêt de changer
Se que el presidente de FRANCE es Macron…….si alguien habla en representación de FRANCE le corresponde al su presidente
Respeto la persona y opinión del señor
bonjour à tous
Le prince Jean est dans son rôle de chef de la famille royale et son communiqué vient réconforter tout ceux qui le suivent. Pour les autres il y aura des pour et des contres comme d’habitude. Mais il est réconfortant d’avoir un prince qui prend soin de nous.
Nous savons bien qu’a nos ages, si un choix doit se faire , nous ne serons pas prioritaire, alors nous respectons les consignes et prions pour tous le monde, sans distinction de pour ou contre.
Une pensée aussi pour Noblesse et royauté en espérant retrouver les animateurs et tous les lecteurs après ce sinistre.
Amitiés du sud ouest sous le soleil
Tiens, tiens en voila qui de préférence laissent mourir les vieux !!
Remarquez bien qu’économiquement ils ont raison. Royalement je suis trop républicain pour le savoir. Humainement je suis bien vieux …
S’il y a une place à prendre dans l’au-delà… Je présente ma candidature…! La vie sur cette terre m’importe peu… Et que vive une personne plus jeune en échange !
Bonjour à Tous
Bonjour Aubert
nous ne comprenons pas votre commentaire ? Nous avons écrit « Si un choix … ». Donc pas de préférence !!!
Et si nous pouvons donnez un avis, nous préférons qu’il n’y ait pas de choix et que tout le monde soit soigné, si possible.
Amitiés du sud ouest sous le soleil
Je suis fort choquée par les propos malveillants de certains (es) envers le communiqué du Comte de Paris car le moment est à l’union pas à de basses critiques sur son intervention.
Si le Comte de Paris était resté silencieux, il aurait été critiqué, il parle il est aussi critiqué dans une période dramatique pour notre pays, je trouve cela inconvenant.
sans allusion aux élections et aux messes le communiqué aurait été convenable et moins…diviseur.
même si le prince reste un privilégié dans son « Domaine royal » entouré de toute sa famille et des cocottes des petits princes qui pondant des oeufs éviteront les déplacements au super-marché.
Dans les temps difficiles, nos parents, nos ancêtres, les parents et les ancêtres de ceux qui vivent chez nous, français ou non, chrétiens ou non, dans les grands malheurs de l’humanité se sont toujours tourner vers le spirituel qui est pour beaucoup est l’incarnation du Christ à la messe.
Oh que oui Gérard , quand des marins ont vécu l’angoisse de leur fin proche dans des éléments déchaînés comme hier près d’Ouessant ou un remorqueur du genre Abeille-Flandres a sauvé 8 marins en très grande difficulté , ils oublient d’être mécréants et conseillent finement à leur conjointe d’aller mettre un cierge à l »église (rire)
Je suis de votre avis, je suis républicaine mais je lis les interventions des royalistes sur ce site et ne trouve pas anormal que le Prince fasse une intervention à l’intention de tout un peuple…
S’il y a bien une chose dont on n’a pas besoin aujourd’hui Aramis et qui peut être nuisible c’est la dérision permanente et le manque total d’humanité et de compassion.
Bien sûr qu’il aurait été critiqué s’il n’avait rien écrit comme s’il se désintéressait du sort de chacun de nous et du sort de son pays et de l’humanité.
Mais Mayg si vous ne pouviez pas le critiquer vous seriez désemparée.
Mayg
22 mars 2020 @
20:46
Bien au contraire Gérard, son silence nous fera des vacances.
Ghislaine-Perrynn
23 mars 2020 @
21:13
Mais personne ne vous oblige Mayg , à moins d’être masochiste , à vous imposer ce pensum
Je ne suis pas royaliste mais je considère que la famille d’orléans a fait suffisamment pour ce pays , pour qu’elle ait le droit d’exister de parler si cela lui semble nécessaire .
Par ailleurs, je suis catholique , ne vous en déplaise et avant de l’être j’ai été athée , voire mécréante (dixit ma grand-mère) mais jamais je ne me suis autorisée à émettre des opinions aussi tranchées, aussi dures que celles des révolutionnaires .
Il y a des intégristes sur ce site .
Karabakh
20 mars 2020 @
22:23
Justement, puisque le moment est à l’union, Jean d’Orléans aurait dû se dispenser d’un avis sur les élections et la messe. Simplement partager le sort de ses compatriotes et des voisins.
Non seulement la parole du Comte de Paris est légitime mais elle est attendue.
Monseigneur et Madame sont en bonne santé à Dreux avec leurs enfants. Ils respectent la consigne gouvernementale comme tous les français. Notre devoir est de rester confiner en n’oubliant pas les plus isolés et les plus fragiles d’entre nous.
Gardons le moral et prions pour des jours meilleurs.
Rappeler à Charles qu’il faut une majuscule à Français est visiblement un crime de lèse-majesté puisque mon précédent message a disparu…
C’est vraiment triste.
Pour ma part, Jean d’Orleans peut bien donner son avis. Les orléanistes applaudiront, les autres non par désintérêt ou hostilité. Classique.
Une seule chose me dérange dans ce message, l’allusion aux élections municipales. Ce monsieur ose prétendre au trône de son aïeul Louis-Philippe l’Usurpateur. Dans le cas très hypothétique d’une restauration, et dans le cas, plus hypothétique encore, où l’on ferait appel à lui, ce serait dans le cadre d’une monarchie constitutionnelle, forcément fragile, encore plus fragile que celle de l’Espagne (que j’admire par ailleurs). Or, dans ce cadre là, ce message serait totalement incompatible avec sa fonction.
Il va falloir que Jean et Philomène choisissent : ou bien ils sont de simples particuliers qui ont le droit de donner leur avis comme tout un chacun ; ou bien ils « prétendent » mais ce message montre qu’ils ne sont pas prêts.
Ce n’est, selon moi, qu’une question de logique et de cohérence. Sans doute Jean ne sait-il pas encore où se placer par amateurisme ou par le fait des conseils erronés qu’on lui prodigue.
Naucratis je suis totalement en désaccord avec vous sur le rôle d’un prétendant et sur ses possibilités de s’exprimer mais simplement observons que ce n’est pas au trône de Louis-Philippe que le prince Jean prétend.
Depuis que le monde est monde il y a des prétendants et tout naturellement pour prétendre s’expriment c’est même le cas de votre prince. Mais en l’espèce le prince compte beaucoup d’amis, énormément, quel que soit le nom qu’on leur donne, et il communique comme tout un chacun sur un événement national et mondial.
Un communiqué officiel est malvenu dans la mesure où cet homme n a aucun rôle politique public et,je l espère, n en n aura jamais aucun.On pourra dire ce que l on veut de Luis Alfonso de Borbon ,qui n est pas non plus ma tasse de thé (loin s en faut)mais jusqu’à preuve du contraire,lui n a publié aucun communiqué au sujet de la situation actuelle. Et cela en dit long.
Je suis de votre avis, je suis républicaine mais je lis les interventions des royalistes sur ce site et ne trouve pas anormal que le Prince fasse une intervention à l’intention de tout un peuple…
Oui Marie c’est inconvenant et tellement prévisible.
Mais c’est aussi peut-être l’un des mérites du site de notre Régine, il attire beaucoup de monde et l’on est pas obligé de révéler son identité, alors chacun peut dire la sienne et ça sera plus lu finalement peut-être que les avis de Facebook qui ne s’adressent qu’à nos amis entre guillemets. Donc malgré tout et malgré nos agacements, souvent nos haussements d’épaule, nous pouvons nous dire que nous avons besoin d’espace de liberté et en remercier notre cher hôtesse.
Non,on.n est pas egaux face a la maladie,j ai une mutuelle pas terrible(j ai du en.prendre une seconde!)J ai ete hospitalisee 50jours en chambre double-trop chere la chambre solo!),J ai supporte les hurlements d une mamie Alzheimer&les lavements a 4h du matin a une autre mamie qui tene.mettait pas ses appa poureils-surdite toute lumieres allumees…Qu en.pense le prince?pas1mot pour les soignants,pardon.pour le style!probleme.ordi ko comme moi apres ce traitement violent!
framboiz07 je compatis car j’ai connu il y a deux ans ce genre de traitement , hallucinant .
De toute façon il n’y avait pas de place et donc j’ai eu , comme vous, une chambre à deux lits .J’ai eu 4 « voisines » pendant mon séjour et une alzheimer .
Véritable traumatisme qui ne s’est pas encore effacé.
Je ne suis restée que 10 jours , alors je mesure votre calvaire . 50 jours .
Amicalement
Merci, AMIE, ça ne s’efface pas, G perdu le sommeil …En plus ,une famille absente totalement, quand on est seule …Un jour , je n’avais aucune place pour me réfugier,il faisait froid, G cru crever ! Pardon pour les termes et je rentre pour le nouveau confinement ,en +,on avait été confinés , car grippe(???)dans la clinique !
Quand on sort , on est ravis mais après ,on absorbe tout en écho …Votre mot me fait un bien fou , soyez -en remerciée .Vous êtes une douce, compassionnelle ,on le sent à vos messages et ça montre que nos bisbilles, ici,C pas grand chose ,G pris d notes sur le téléfon ,une amie,ponte d’un SAMU m’a dit de faire publier , mais G mal à recopier et pas de kiné , pas de masques ! L’angine et la sinusite ,pas de rééduc seule,mais je fais tout le reste seule et finalement je me dis , tu es heureuse , quoique supportant mal cette vie de recluse et des contrôles,qui me rappellent une dictature où G vécu,à 20 ans …
Ceci dit, ça montre la situation de la santé en France !Hors épidémie…bises à Vous ! Saluer les soignants à 20h, Ok , mais faudrait écrire à EM ou aller manifester gentiment avec eux …
Framboiz07 c’est vous que je dois remercier pour avoir eu bravement le courage de témoigner de votre galère . Raccrochez-vous à toutes les petites choses positives de la vie . Vous prouvez ainsi que même dans la plus grande précarité , au fond de nous , il y a une volonté de survie incroyable .
Je vous embrasse aussi très fort – essayez de continuer à donner à votre vie une forme de challenge .
Vous allez renaître doucement , croyez-moi mais il est évident que pour vous , comme pour moi , il y a un avant et un après .
Il y a toujours eu des héros , à chaque génération et souvent dans l’indifférence générale mais il est certain qu’actuellement , ceux qui rempilent pour aider leurs jeunes confrères et tombent au champ d’honneur , donnent une image vraiment très haute de l’Etre humain.
Je ne sais si ici je l’ai déjà signalé mais au cimetière du Père Lachaise , il existe à droite en entrant un carré pour les infirmières , elles aussi tombées au champ d’honneur dans l’exercice de leur profession lors d’épidémies précédentes .
C’est très émouvant et peu connu.
Le comte de Paris fait ce qu’il lui plait , tout simplement . ceux qui en sont réconfortés parce qu’ils ont de l’affection pour lui en sont heureux. C’est surtout pour eux ces communiqués. Je ne vois pas du tout ce qu’il y a de mal à ce qu’un homme d’une famille prestigieuse descendante des rois de France, fasse un communiqué suivant l’actualité du pays .
Auberi j’avais pensé que vous plaisantiez ! Bo Jo vient de changer de politique, comme les Suédois vont le faire.
Sous la pression. Parce que là, le nombre de morts aurait été très important !
Jean d’Orleans a-t-il communiqué lorsqu’ont été révélées il y a quelques semaines les turpitudes sexuelles et les délires mystico erotiques de Jean Vanier auquel sa famille était très liée et dont il rappelait qu’il l’avait rencontré à de nombreuses reprises ?
Rien sur son site Facebook en tout cas.
Il sait donc aussi se taire.
Que dire d’un homme qui fut grand et qui eut donc des faiblesses tragiques ? Croyez-vous vraiment que ce soit le rôle d’un prince ou d’un manant de condamner un mort en public ? Les chrétiens ne peuvent donc que s’en remettre à Dieu et le remercier pour le bien que cet homme avait pu faire pour les plus défavorisés.
le bien et le mal, ça se pèse. Faire souffrir A parce qu’on aide B, c’est tordu.
Le long et précis article du Monde pouvait faire réfléchir en général, et on ne fait bien sûr pas de procès aux morts, mais on peut signaler que les victimes vivantes souffrent encore.
Vous vous trompez Naucratis; les messages des évêques et même du pape ne vous intéressent pas et c’est votre droit , mais il y a beaucoup de Français qui les lisent avec bonheur espoir et confiance.Ce n’est guère intelligent de tout ramener à soi ou à son petit groupe personnel. Un pays c’est vaste et très peuplé!
Merci au comte de Paris pour ce communiqué qui réchauffe le coeur de tous les français confinés en leur domicile.
J’espère que le comte de Paris et ses enfants passeront ce moment difficile sans difficulté.
Oui, ils disent tous la même chose (concert de louanges) et surtout de la même manière (champ lexical assez pauvre).
Parfois il reproduisent les mêmes fautes.
Sans doute une fâcheuse coïncidence… 😂
Message du comte de Paris qui fait plaisir à lire.
Période difficile pour nous tous, je souhaite que le confinement de la famille du prince Jean et de la princesse Philomena se passe le mieux du monde.
clementine1
17 mars 2020 @ 08:37
je me suis fait lamême réflexion : tout -ou presque tout- est fermé sauf les bureaux de vote !
Augustin
17 mars 2020 @ 12:19
Le message responsable du comte de Paris fait chaud au coeur
particule
17 mars 2020 @ 13:19
Message responsable ; » Toute ma famille réunie » et bien à l’abri in peto » est en bonne santé …. On est content pour lui et pour les siens. Le problème justement ceux sont les autres …
Ulrich
18 mars 2020 @ 18:19
Comme vous je salue le message responsable du comte de Paris en cette période de désolation
Merci au prince Jean
limaya
19 mars 2020 @ 07:59
Augustin où voyez vous de la responsabilité ? ? ? il est tellement aisé de mettre des mots les uns à la suite des autres, le mieux est de se retrousser les manches lorsqu’on le peut.
les paroles st peu de chose , les actes eux comptent ………………..pour le comte de Paris et nombreux autres .Et ds cette entre-aide , cette solidarité demandée du moins conseillée il serait bon que chacun y participe , France d’en haut comme France d’en bas mais je rêve éveillée sûrement , ex: ceux qui sont allés chercher refuge ds les iles,se mettant ainsi doublement à l’abri , bel exemple de mentalité égoïste et nous aurons d’autres exemples tout aussi SAVOUREUX
Dominique D
19 mars 2020 @ 14:10
Message du comte de Paris réconfortant
Merci au prince et surtout bonne santé à Monseigneur, à la Princesse et aux enfants
Ariane
17 mars 2020 @ 13:02
Message réconfortant du comte de Paris qui émane d’un homme infiniment responsable
Jules
18 mars 2020 @ 18:33
Heureux de lire le message du comte de Paris, un homme qui est très proche des Français puisqu’il vit en France au milieu des Français
Lui connaît les problèmes des Français
Maryse
18 mars 2020 @ 20:43
En tant que chef de la maison de France, le comte de Paris est parfaitement dans son rôle.
Je le remercie et l’encourage à continuer dans cette direction
Naucratis
23 mars 2020 @ 13:01
« Chef de la maison de France » ?!?
Merci de nous faire rire en ce moment difficile.
Gilles
17 mars 2020 @ 08:42
Mon Dieu ! Plus de messes le dimanche. …
Ça valait bien un communiqué ! Les français n’attendaient que ça. Merci Monseigneur !
Mg
17 mars 2020 @ 12:57
Lol
Antoine
17 mars 2020 @ 15:07
Et plus de messes de funérailles non plus. Hier à la permanence paroissiale j’ai passé mon temps avec les pompes funèbres et les familles pour les annuler. Les prêtres et diacres de mon secteur se rendent au cimetière pour animer un temps de prière en présence de la seule famille mais il n’y a plus de passage par l’église.
Isaure
18 mars 2020 @ 20:38
Merci au comte de Paris d’être là et de se soucIer du bien être des Français
ABER
17 mars 2020 @ 09:22
Ce communiqué est totalement déplacé. Le comte de Paris n’a aucun rôle officiel en France et n’est pas une personnalité publique. Son titre n’est que de courtoisie. Quel donneur de leçon.
A titre personnel, j’étais pour le report des élections municipales et je ne suis pas allée voter.
Pour la maîtrise de la bureautique, il y a également du travail. Le comte de Paris n’a visiblement pas de secrétariat.
jane
17 mars 2020 @ 12:22
Ce communiqué est réconfortant, merci au prince Jean de l’avoir fait
Enfin un prétendant proche des Français
Mayg
17 mars 2020 @ 13:22
A c’est sure, grâce à son message, le coronavirus va disparaitre d’un coup de baguette magique…
Ulrich
18 mars 2020 @ 12:24
Message du comte de Paris qui fait chaud au coeur
Ludovic
18 mars 2020 @ 18:29
Message du comte de Paris que j’approuve en espérant que les princes restent en excellente santé
fabi
18 mars 2020 @ 20:45
Oui merci au prince Jean pour ce communiqué qui apporte réconfort
Servane
18 mars 2020 @ 20:48
Message réconfortant du nouveau comte de Paris que j’approuve également à 100%
Naucratis
23 mars 2020 @ 13:15
« Nouveau » ?
Plus tellement, évitez le copier coller Servane.
Baboula
17 mars 2020 @ 12:47
Pour la première fois de ma vie je n’ai pas voté. Le paradoxe de la sortie électorale m’a dissuadée de voter .je suis une rebelle !
Reine
18 mars 2020 @ 18:30
Message réconfortant d’un prince conscient de son rôle
elie
18 mars 2020 @ 18:35
Le prince a raison, l’élection aurait due être annulée
MSD
17 mars 2020 @ 12:51
Et justement, ce communiqué ne revendique aucune fonction officielle… il s’agit simplement du message d’empathie et d’espoir d’un homme qui aime les Français et que l’Histoire a chargé d’une autorité certaine.
Merci à SAR pour ce communiqué, et puisse le coronavirus l’épargner lui et sa famille.
Puisse-t-il tous nous épargner d’ailleurs.
Karabakh
17 mars 2020 @ 14:01
Ce communiqué me fait (effectivement) tout l’effet d’un travail très amateur. J’en ai souris malgré la gravité de la situation.
JAY
17 mars 2020 @ 15:19
En effet franchement on pourrait tous faire un communiqué !
De la part de personnes bien plus representatives ou économiquement Importantes on comprendrait, mais la ?
paul
18 mars 2020 @ 18:27
En cette période de crise sanitaire, la parole du comte de Paris est à saluer. Preuve que le prince se soucie de la France
Charlotte (de Brie)
18 mars 2020 @ 07:20
Rien à dire sur le communiqué qui personnellement ne m’apporte rien, bien que me réjouissant, comme je le fais quand j’entends ou lis que l’on est épargné par l’épidémie, que toute la famille soit réunie au domaine royal de Dreux…
Je me permettrai juste à mon tour, bien humblement, de recommander au comte de Pais, de tenir éloigné les enfants de France de leur grand mère, la duchesse de Montpensier, recommandation inutile concernant, je suppose Madame la comtesse de Paris douairière.
Ayant également été frappée par la mise en page, et comme en cette période de confinement j’ai davantage de temps, je suis allée sur le blog de Jean d’Orléans, le communiqué est identique quant au contenu, mais totalement différent quant à la présentation.
Monica
18 mars 2020 @ 10:13
Aber si, il y a Charles pour le secrétariat du Roy 😁
karine
20 mars 2020 @ 10:58
On s’en fout de la mise en page du communiqué, ce qui compte et qui est essentiel c’est la parole du prince et constater que le comte de Paris est avec les français
Merci Monseigneur
Baia
21 mars 2020 @ 12:44
La grande majorité des Français ignore qui est Jean d’Orleans, donc sa parole compte pour des prunes sauf pour les quelques royalistes …
Hierro Ambros
12 avril 2020 @ 09:31
Pour Dieu, la France et le Roi!
Notre pays qui se nomme la France et non l’hexagone est sous la protection de la Vierge Marie depuis Louis XIII, gardons la Foi!
Auberi
17 mars 2020 @ 09:35
Et oui Mr le Comte de Paris, je vous espère en bonne santé devant votre bureau du Domaine de Dreux vous qui serrez des mains pas très nettes, moites ou poisseuses, à longueur d’année. Bonne immunité acquise par la force du temps.
Mais comme dirait Darwin, la sélection naturelle permet à l’espèce de se renforcer grâce aux individus les plus forts. Je suis assez du même avis que Boris Johnson qui prône la diffusion virale ’souple’ pour acquérir l’immunité bouclier. Mais bon, quand je dis ça, d’autres boucliers se lèvent ! Agaçante bêtise égoïste.
Évidemment dans un pays de 56M d’habitants au Royaume-Uni ou pour nous en France 67M, les chiffres des décès envisagés font peur grâce à la psychose environnante mais seraient autour de 1% donc rien par rapport à d’autres épidémies récurrentes que nous connaissons. Je sais, je sais, il ne faut pas encombrer les hopitaux etc. Et l’Italie, exemple terrible, a la population la plus âgée d’Europe avec un système de santé régional particulier, peu performant, d’où son chiffre élevé de 6% de décès. Prie, pape François.
A priori ce virus couronné deviendra saisonnier, les plus forts seront immunisés, les autres, (Dieu ait leurs âmes) renforceront la théorie de Darwin. Amen.
Menthe
17 mars 2020 @ 14:38
Tâchez alors d’être parmi les forts ! votre cynisme est lui aussi terrifiant.
Je vous invite à m’accompagner demain dans mon ancien hôpital alsacien, si, si, je vous trouverai un laissez-passer.
Gatienne
18 mars 2020 @ 13:29
Menthe, Ne tenez pas compte de certains points de vue qui se veulent « originaux » parce qu’en dehors de directives gouvernementales. D’ailleurs, même Boris Johnson devant l’imminence d’une catastrophe sanitaire, semble vouloir évoluer dans ses décisions à contre courant de la parole de ceux qui ont un peu d’avance sur nous…
Courage à nos soignants et particulièrement à ceux de l’Est de la France durement éprouvés, pensée à vous qui partagez, à juste titre, leurs inquiétudes quotidiennes.
Menthe
19 mars 2020 @ 18:16
Merci Gatienne !vous avez bien compris une partie de ma réaction.
Mais regardez ma réponse à Auberi.
Je suis un peu fatiguée psychique-ment actuellement.
HRC
18 mars 2020 @ 14:35
Je suis certaine qu’Auberi dénonce le cynisme de Boris Johnson ! Gardez votre réprobation pour celui qui la mérite, Menthe.
Auberi
18 mars 2020 @ 16:16
Menthe, visiblement vous ne percutez pas, mélangez tout, dommage, à chacun chacune sa position. Pas de cynisme chez moi, seule une évidence d’une situation logique chez l’humanité qui est bien peu de choses. Je côtoie au quotidien un scientifique de haut vol et croyez moi, ses propos sont bien plus rudes que les miens.
Je maintiens donc et peux sans émotion vous rajouter une couche darwiniste avec un réel plaisir du coup. Bye bye
Menthe
19 mars 2020 @ 18:11
Oui Auberi, je vous crois. Comme je l’ai écrit dans un autre com, je pense être trop chatouilleuse sur le sujet, étant donné ma profession et ma localisation (Alsace)
Un de mes défauts est, trop souvent, de réagir à chaud, sans relire encore et encore certains post afin de mieux les analyser et de ne pas mal les interpréter.
Voilà.
Pascal
19 mars 2020 @ 20:46
Ne me dites pas que vous êtes une fervente adepte du Darwinisme !
Moi qui commençait à vous trouver sympathique.
Darwin était certes intelligent , génial peut-être, il a écrit paraît il un remarquable ouvrage sur les bigorneaux mais son athéisme a obscurci son raisonnement et lui a fait accorder une place excessive à la sélection naturelle justement!
La théorie de Darwin explique sans doute certains faits évolutifs mais ne rend aucunement compte de toute l’évolution.
D’ailleurs la théorie initiale a été mainte fois amendée pour tenir compte des découvertes ultérieures ou gérer certaines contradictions .
Muscate-Valeska de Lisabé
18 mars 2020 @ 18:36
Je vous rejoins pleinement,chère Auberi.
Vous avez parfaitement exprimé ma pensée.
Et ce n’est pas du cynisme,c’est du réalisme.
Auberi
19 mars 2020 @ 21:13
Merci Muscate 😙 Les esprits étriqués comme certains sur ce site sont difficilement accessibles. Comme la mauvaise herbe, ils sont quasiment indéracinables et ne sont même pas bienheureux avec leurs esprits simples. Et je suis piètre pédagogue, misanthropie oblige. Ce qui est cynique, c’est leur vision à court terme.
Bref, ce qui m’inquiète c’est la longueur du confinement. S’il s’éternise par manque de discipline, ses conséquences collatérales seront terribles sur l’économie des pays, de l’Europe si fragile, l’inflation galopera, le chômage déferlera, dépressions en masses, suicides, endettements etc. Les bourses s’affolent, bp ont déjà perdu des sommes conséquentes, la vision de notre petit nombril n’a aucun intérêt. Seul le collectif peut sauver la mise d’une économie qui doit rester forte. Évidemment, personne ne veut perdre de proches, mais assurer pour les plus jeunes un avenir solide passera par un paradigme discipliné pendant cette crise sanitaire qui tombe très très mal. Plus les confinements seront longs (pas assez respectés il seront renouvelés) plus l’avenir sera sombre. Si les gens ne plient pas, le confinement n’a aucun intérêt, et là ce cher Darwin ratisserait vite. C’est la vision à long terme qui importe, Boris Johnson doit être darwiniste et je ne suis assez d’avis avec lui. Mais la pression sera trop forte, il ne tiendra pas, ces gens-là sont toujours en campagne.
3eme jour de confinement, quand je vois dans la rue encore trop de gens de tous âges ignorer les consignes de l’Etat, sortir avec leur attestation pour ’faire des courses’ alors qu’ils se baladent tout fiers, avec leur masque réservé aux médecins qui en manquent (comment les ont-ils eu ??), écoeurement total. Le syndrome si français d’arrogance, de toute puissance, dans toute sa splendeur. Seule la répression policière les fera rentrer à leur domicile. Mais ils sortiront par derrière.
Coup de gueule désabusé, pour ma part j’obéis illico, et je confine, je confine avec application, bien à vous Muscate 😊
HRC
20 mars 2020 @ 13:01
Auberi,
darwinistes nous le sommes tous ( sauf les créationnistes certes !! ) mais j’appelle mépris ce que vous appelez misanthropie. Bien sûr en allant chez mon boulanger à 100m de chez moi j’ai croisé un prétentieux à masque.
Mais le temps que les gens développent les anti-corps naturellement il y aurait eu combien de morts ?
Pascal
21 mars 2020 @ 14:49
Ne vous en déplaise il y a de nombreuses personnes qui ne sont ni Darwinistes ni Créationistes .
Cet amalgame est insupportable et le révérend Wilberforce a énormément fait pour la propagation de la théorie qu’il prétendait combattre .
HRC
22 mars 2020 @ 16:24
Pascal,
mais Darwin (qui ne connaissait pas l’ADN bien sûr et qui avait eu des précurseurs) est la bête noire de certains catholiques et certains protestants, ce sont bien eux qui font la pub d’un scientifique du XIXème qui n’est qu’un petit maillon bien ancien de la recherche.
Pascal
23 mars 2020 @ 14:14
HRC
Je vous entend 5/5 , mais dans ce cas pourquoi se dire Darwiniste quand on veut dire que l’on reconnait le fait de l’évolution ?
C.Q.F.D.
HRC
25 mars 2020 @ 14:30
Pascal,
si vous daignez lire ce à quoi vous répondez, j’ai dit que Darwin était un précurseur dépassé, je n’ai pas écrit qu’il s’est trompé..
Précurseur, pas dans l’erreur.
Merci de CQFD, c’est gentil de faire sourire par ces temps difficiles.
Pascal
20 mars 2020 @ 14:43
Oui je vous approuve assez largement.
Mais à vrai dire nous sommes à un stade où nous ne sommes plus sûrs de grand chose ,raison de plus pour une prudence maximum certes.
Pour le confinement je vous prédis mais ça commence à se savoir qu’il va être renforcé et durci .
Ce n’est pas pour rien que l’armée et la police sont sur le pied de guerre.
Comme l’a dit Corsica dans un autre message ,à force de ne pas vouloir affoler les gens ou à cause de nos tempéraments, on a eu les effets de l’affolement et l’irresponsabilité de nos comportements.
Auberi
21 mars 2020 @ 18:51
Et appliquer le modèle de la Corée du sud sans confinement ni mesures coercitives où le taux de mortalité est le plus faible du monde, et la voie qui a été choisie : l’hygiène, la détection systématique des malades, linformation et les soins individualisés. Tout roule pour eux…
Une partie de l’article du monde du 18 mars :
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/03/18/coronavirus-la-facon-dont-l-epidemie-a-ete-geree-en-coree-du-sud-devra-servir-d-exemple_6033483_3232.html
Pascal
22 mars 2020 @ 20:08
Auberi
Merci , en effet aujourd’hui on semble mieux savoir ce qu’il aurait fallu faire,encore eut-il fallu disposer de tests en suffisance ,ça va venir paraît il…
Je m’en tiens désormais au discours rassurant si on le comprend bien du Pr Didier Raoult.
Si possible beaucoup de ceux qui s’angoissent devraient retrouver un peu de sérénité. Tout le monde doit respecter les règles de confinement et les personnes à risque doivent redoubler de prudence .
Il est fort probable que des surinfections, des décompensations de maladies chroniques soient responsables de certains décès plus que le virus lui lui-même, une prise en charge plus ciblée et plus précoce devrait améliorer les traitements dans un proche avenir.
Il faut surtout espérer que les services de réanimation, je veux dire leur personnel tiendront le choc .
Pour ceux que les chiffres publiés à tort et à travers inquiètent j’aimerais rappeler cet aphorisme : » les statistiques sont des innocentes qui avouent facilement sous la torture ».
Pour être à la page je dirai : Prenez toutes et tous soin de vous .
Et vous tout particulièrement, chère Auberi car j’aime lire vos commentaires, que je les approuve ou pas et j’aime leur originalité.
Profitez de votre jeu d’échec, je n’y entends pas grand chose mais j’ai toujours aimé voir de beaux jeux d’échec , particulièrement ceux qui sont d’inspiration indienne je crois.
Faites vous partie de ces personnes que je considère avec une grande admiration qui sont capables de jouer contre elles-mêmes, les blancs et les noirs?
Pour ma part à l’occasion je m’en tiens aux patiences …
Muscate-Valeska de Lisabé
20 mars 2020 @ 15:17
J’aime votre manière d’aborder les sujets,et de l’exprimer,Auberi😘.
Auberi
21 mars 2020 @ 19:00
Oui, je crois qu’on s’entendrait bien toutes les deux, je suis souvent d’accord avec votre point de vue, certainement en réalité plus aiguisé qu’il n’y paraît sur ce site ✌💪👍😘
Robespierre
17 mars 2020 @ 09:42
Maintenant que j’ai lu ça je sais ce que je dois faire. Avant je l’ignorais. J’embrassais tout le monde, serrais la main à mes pauvres voisins et commerçants, et mettais les mains partout, mais je vais m’assagir, c’est sûr. Je croyais naïvement que la maladie ne frappait que la piétaille et épargnait les grands de ce monde. Mais si le Roy salue « la fermeté du gouvernement » tout n’est pas perdu. Merci Sire.
Hier j’ai écouté Macron, qui reporte les élections municipales, et notre Roy arrive après la bataille comme Fabrice del Dongo, quand il fustige dans ce texte la tenue de celles-ci. Le Roy fait très Grand Siècle, mais faut oublier que c’est sous Louis XIV qu’a été écrite la Mouche du Coche. C’est beau d’avoir deux Autorités en France, le Roy et le Président marchant main dans la main vers la guérison du pays. Oh oui c’est beau ! J’en écrase une larme monarchique.
Mes amis me dissent que la natalité va exploser dans environ 9 mois et j’espère que la Famille Royale de France nous offrira bientôt des jumeaux. Louis XV a eu des jumeaux, pourquoi pas notre Roy, il y a d’autres noms de fleurs, je propose Violette ou Iris.
Bon, sur ces bonnes paroles, je m’en vais chercher ma baguette de pain. A bientôt Majesté, les ploucs, la piétaille et les manants et tous ceux qui se préservent.
Robespierre sujet fidèle
Baboula
17 mars 2020 @ 12:50
Roby,ce n’est plus un commentaire mais une chronique. Bravo et merci .
PATRICIA
17 mars 2020 @ 14:08
Vous m’avez bien fait rire. Merci
Karabakh
17 mars 2020 @ 14:11
Violette et Iris ? Moi j’aime bien Lys et Pétunia mais ce n’est pas royal, alors je pensais plus à Rose et Anémone. C’est conventionnel, printanier, frais…
Antoine
17 mars 2020 @ 15:23
Robespierre, vous avez autant de bon sens que d’humour. Cela fait du bien de vous lire en cette période où les médias nous inondent d’informations anxiogènes. Une de mes amies ne quitte pas ses écrans et je crains qu’elle ne meurt de peur avant même d’être atteinte par le virus.
Menthe
17 mars 2020 @ 16:56
J’aime bien le prénom Iris 😊et pour 2 garçons je propose Mimosa et Tournesol🌻
Léonor
17 mars 2020 @ 20:14
Ah ben alors, si la natalité va exploser d’ici 9 mois – c’est bien possible ! – va encore falloir à ce moment-là réquisitionner un hôpital militaire de campagne ! Et d’ici là former les toubibs militaires à pratiquer des accouchements !
Ca les changera de la médecine de guerre. Quoique… ;-)
Robespierre
18 mars 2020 @ 12:27
Pauvres médecins, à peine remis de l’epuisement du corona virus, ils seront encore au turbin.
thibaud
18 mars 2020 @ 18:23
Faut il que vous soyez à côté de la plaque pour réagir de cette manière au communiqué du chef de la Maison de France le prince Jean, un homme responsable
Ghislaine-Perrynn
19 mars 2020 @ 17:11
Mais thibaud , il fat bien faire le paon devant les Robespierrette
Iris Iris
18 mars 2020 @ 19:11
Non, Rob, pas Iris 😃
CatherineA
17 mars 2020 @ 09:48
Amen 🙏
aubert
17 mars 2020 @ 09:57
L’un des prétendants à un trône de France disparu depuis deux siècles et hypothétiquement rétabli a-t-il besoin de publier un communiqué qui sera connu et intéressera une poignée de royaliste et, ici, les lecteurs de N&R.
Esr-il bien utile et habile de reprendre les arguments des plus politicards de nos politiques, politiques républicains si décriés sur ce site même par les tenants du prétendant orléaniste.
Mais le sommet est atteint avec la mention des messes supprimées.
Décidément le prétendant orléaniste plutôt que se présenter comme un prince se présente toujours comme un chanoine, dignité cléricale aujourd’hui oubliée même par les quelques prêtres qui en sont encore titulaires.
Pascal
17 mars 2020 @ 13:54
Les présidents de la république, M Macron y compris , sont je pense toujours chanoines honoraires de Saint Jean de Latran .
Mais trêve de balivernes , j’ ai pensé comme Jean d’Orléans qu’en ce moment de crise le remplacement des équipes en place n’était pas une urgence .
Crise ou pas le plus élémentaire bon sens ne semble toujours la chose la mieux partagée.
Gérard
17 mars 2020 @ 14:42
La suppression des messes a été un réel problème pour beaucoup de Français et de même la fermeture des mosquées par exemple pour la communauté musulmane. Dans les moments difficiles c’est souvent dans les lieux de culte que chacun va confier sa détresse, son angoisse. Cependant il est vrai que la question est délicate en cas de pandémie.
Jean Pierre
18 mars 2020 @ 13:33
De mémoire: Là où serez 2 ou 3 assemblés, je serai au milieu de vous”.
kalistéa
20 mars 2020 @ 11:06
« assemblés en mon nom »Jean Pierre. encore faut il pouvoir s’assembler. Mais on peut toujours le faire en famille.
Antoine
18 mars 2020 @ 21:15
On peut assister à la messe tous les jours à 18 h sur KTO et à 18 h 30 le dimanche. Elle se célèbre sans public.
Vitabel
18 mars 2020 @ 22:48
La prière peut aussi il me semble se pratiquer à domicile afin d’éviter la propagation du virus, ce qui est le plus important pour le moment, les messes et autres cultes attendront.
Bambou
17 mars 2020 @ 09:59
Pourquoi ce communiqué…? Seuls comptent celui des médecins et du président Macron.
Milena K
17 mars 2020 @ 10:15
Tous les prétextes sont bons pour se faire de la pub.Il se prend vraiment pour un chef d Etat!
Kardaillac
18 mars 2020 @ 09:16
C’est un jeu de rôles.
Miléna K
21 mars 2020 @ 10:08
Je ne suis pas persuadée que Jean d’Orléans prenne cela pour un rôle.Je pense que cet homme a une très haute idée de lui-même et de ce qu’il prétend représenter.
Gatienne
17 mars 2020 @ 10:36
Les équipes municipales ne seront pas changées puisque le deuxièmes tour a été reporté : quand on émet un message destiné à la collectivité (même si une infime minorité de citoyens français s’intéresse à vos points de vue) on le fait après avoir évalué toute la situation, c’est à dire pas dans l’urgence d’un instant T où l’on avait bien compris que tout allait encore évoluer…
Mais je pense que la suppression des messes dimanche dernier (très dure à vivre pour un fervent chrétien 🤭) a précipité les choses !
Un peu à la traîne le comte de Paris sur le coup, comme sur d’autres sujets, d’ailleurs…
Mais si certains se trouvent réconfortés par ces paroles convenues en ce moment de crise aiguë que traverse le pays, on est contents pour eux : les occasions de se réjouir vont devenir très rares…☹️
Corsica
17 mars 2020 @ 10:46
Le Comte de Paris, comme tous ses concitoyens, est libre d’avoir un blog et de s’exprimer sur la crise du Covid-19 mais j’ose espérer que par cette lettre, il n’a pas la prétention d’avoir, en dehors du cercle des royalistes, l’autorité morale pour s’adresser à tous les Français qui, en ces temps d’incertitude et d’inquiétude, n’ont surtout pas besoin de mouche du coche. Surtout quand elle leur est totalement inconnue.
Gérard
17 mars 2020 @ 14:38
Puisque vous avez de l’antipathie pour le prince pourquoi lisez-vous ce qu’il écrit ?
aubert
18 mars 2020 @ 12:39
il m’apparaît parfois qu’en matière de religion et de choix politique vous avez l’esprit étroit.
Il faut l’avoir en effet pour recommander de ne lire que ce sur quoi on est d’accord.
Gérard
20 mars 2020 @ 20:39
Je suis très large d’esprit Aubert depuis toujours, et ça fait donc longtemps, par nature et par profession, mais je dénonçais si je puis ainsi dire une sorte d’étroitesse d’esprit chez ceux qui ne changent jamais de cibles ou d’idées.
Gatienne
18 mars 2020 @ 13:21
Je ne voudrais pas répondre au nom de Corsica mais vous dire simplement que tout lecteur de Noblesse et Royautés est encore libre de ses lectures et de ses commentaires sur le site, à plus forte raison lorsqu’il a des objections à formuler et non pas une « antipathie » comme vous le dites. Ne confondez pas ressenti et ressentiment: défense d’un point de vue et expression bête et méchante d’une aversion !
Corsica
20 mars 2020 @ 00:26
Gérard, comme l’ont exprimés avant moi Gatienne et Aubert, comme tous les lecteurs du site, je suis libre de m’exprimer sur tous les sujets, surtout quand l’un d’eux concerne un homme qui, pensant avoir un destin national et en période de crise, s’adresse aux Français dont je suis. Je tiens à préciser que je n’ai aucune antipathie pour le comte de Paris, par contre je n’ai aucune sympathie pour certains de ses comportements, notamment quand grenouille, il se croit bœuf.
Gérard
20 mars 2020 @ 20:55
Bien sûr Corsica vous pouvez écrire tout ce que vous voulez et je ne je n’ai jamais été partisan des ciseaux d’Anastasie mais l’amitié que j’aie pour le prince depuis si longtemps et celle qu’il a pour moi font que parfois certains jugements à l’emporte-pièce m’agacent un peu, je ne vous en veux pas de ne pas être d’accord avec lui c’est parfaitement votre droit comme tout un chacun mais c’est cette sorte de mépris dans les termes, que je décèle, qui me déplaît. J’ai toujours été fidèle à mes amis et je crois que cela ne changera jamais ne serait-ce que parce que je connais leurs qualités.
Et puis je suis fermement attaché à la liberté de parole et d’opinion, à la sienne, à la vôtre aussi, mais tout ce qui me paraît comporter du mépris me peine. Croyez bien cependant que je n’ai aucune antipathie pour les grenouilles ni pour les bœufs bien au contraire mais il se trouve que les hommes et les femmes ne sont ni des grenouilles ni des bovidés.
Milena K
18 mars 2020 @ 00:15
Corsica ,je crois au contraire que Jean d Orléans se sent investi d une mission quasi messianique,amplement soutenu par ses quelques milliers de courtisans.
Charlotte (de Brie)
18 mars 2020 @ 07:33
Permettez moi Corsica de partager votre commentaire.
Comme je l’ai dit précédemment, je me réjouis que la famille du comte de Paris soit réunie et épargnée par le virus, comme je me réjouis pour toutes les familles de France épargnées et me désole pour toutes les familles touchées.
Ni plus, ni moins.
COLETTE C.
17 mars 2020 @ 11:14
Très mobilisé.
Régis
17 mars 2020 @ 12:17
Merci au comte de Paris
Je pense aujourd’hui à la famille de France et à tous les français
Charlotte (de Brie)
18 mars 2020 @ 07:27
Personnellement je pense surtout aujourd’hui à toutes les familles de France dont fait partie la famille d’Orléans.
Et je ne pense pas commettre ici un crime de lèse-majesté, Jean d’Orléans précisant (était ce bien nécessaire ?) que, je cite : « Chacun de nous quelque soit son âge, sa situation sociale est le même devant la maladie »
Orian
18 mars 2020 @ 12:17
Merci au comte de Paris pour son communiqué qui réchauffe le coeur
Laurence
18 mars 2020 @ 15:14
Moi aussi j’apprécie le message sage et plein de compassion du comte de Paris, un homme bien qui est à sa place
Philippe Gain d'Enquin
17 mars 2020 @ 11:33
Communiqué non exempt d’empathie, direct, bref, et responsable. Mgr le duc de Vendôme humanise sa fonction s’adressant à chacun de nous. Après le Chef de l’État, il est bon de recevoir ce communiqué. Certains apprécieront, d’autres railleront… Vive la « disputatio » Pge
Léonor
17 mars 2020 @ 11:43
Ca ne mange pas de pain .
Jean Pierre
17 mars 2020 @ 16:40
Du pain béni visiblement !
Pierre-Yves
17 mars 2020 @ 11:50
Je ne sais pas vous, mais moi, de savoir que le Comte de Paris, en son domaine royal, pense à nous, je me sens tout de suite un peu rasséréné …
Philippe Gain d'Enquin
17 mars 2020 @ 17:09
Dans quel état serez-vous quand notre bon seigneur d’Outre Pyrénées nous exprimera sa bonne et belle sollicitude…
Robespierre
19 mars 2020 @ 14:39
Je pense qu’il se fendra d’un communiqué mais ne sais pas si j’aurai encore l’énergie de commenter sa prose, revue et corrigée par je ne sais quel courtisan.
Monica
18 mars 2020 @ 10:10
Pierre Yves 🤣👏👏
aude
17 mars 2020 @ 11:59
Voici des paroles sensées, merci au prince
Albator
17 mars 2020 @ 12:00
La Galette avait une longueur d’avance. ^^
Philippe Gain d'Enquin
18 mars 2020 @ 13:05
Les nombreuses naissances qui succèderont à cette crise attesteront que la fève aura bel et bien mise dans la galette., signé « Pomme » et le franc « Gipane »…
Ghislaine-Perrynn
19 mars 2020 @ 17:16
ah ah ah dieu merci on a évité Pépin le Bref.
Charles
17 mars 2020 @ 12:15
Message réconfortant et sage de Monseigneur.
Je prie aujourd’hui pour nos Princes et pour tous ceux qui vivent des moments douloureux et angoissants. Le confinement est la seule solution pour enrayer l’épidémie. Respectons les mesures strictes pendant plusieurs semaines avant le renouveau.
Une pensée particulière pour Regine et pour tous les lecteurs de Noblesse et Royautés.
Alix-Emérente
17 mars 2020 @ 13:27
Merci Charles…
Karabakh
17 mars 2020 @ 14:15
Il serait quand même bon de vérifier le sens des mots avant de les utiliser. Nous ne sommes pas en confinement. Sous mesures restrictives de la circulation mais pas en confinement. Si tel était le cas, vous n’auriez eu aucun moyen de nous sortir ce bifton ubuesque.
Prenez quand même soin de vous.
Gérard
18 mars 2020 @ 20:00
Lorsqu’il existe des restrictions à la libre circulation des personnes il y a confinement. Le confinement c’est l’action de confiner c’est-à-dire de reléguer dans un endroit précis, dans un espace limité.
Les motifs de ce confinement ici ne sont pas discutables, il ne s’agira donc pas d’un confinement dès lors attentatoire à nos droits et libertés puisque ce confinement est de salubrité publique, mais ce n’est pas seulement un empêchement, sous réserve de quelques exceptions, à la liberté d’aller et de venir, c’est un empêchement à la liberté de réunion même avec sa famille ou ses amis, un empêchement aussi pour beaucoup à la liberté du travail, à la liberté de culte, etc. Ce sont donc des mesures que l’on ne peut pas employer à la légère puisqu’indépendamment de leur caractère contraignant elles représentent pour l’économie de chaque personne, de chaque famille, et du pays une grave menace. 
Cependant les pouvoirs publics ont considéré sans doute à juste titre que de deux maux il fallait choisir le moindre.
Ce confinement en fait nous est imposé d’abord par la nature comme dans les grandes catastrophes de notre Terre, les séismes, les raz-de-marée, les inondations, les incendies etc.
Mais dans ces cas là le confinement est en quelque sorte imposé directement par la nature tandis qu’ici le mal est plus subtil et c’est pourquoi d’ailleurs une loi va être présentée ce jeudi, au Parlement, une loi d’urgence sanitaire puisqu’elle restreindra les libertés publiques pour un temps limité.
Certes ce confinement sera adouci par les moyens modernes de communication mais aucun de nous bien entendu ni de nos parents n’a connu de telles mesures par le passé sauf au cœur de la guerre.
Il est vrai également qu’un pareil fléau ne s’était pas manifesté avec une telle ampleur depuis plus d’un siècle avec la grippe dite injustement espagnole.
Gatienne
19 mars 2020 @ 13:53
Pendant la guerre, il y avait des restrictions et des interdictions concernant la libre circulation des personnes, mais, nulle part, il n’y a eu des mesures de confinement dictées par les autorités nationales:
si des populations se « confinaient », ce l’était volontairement dans les caves et les abris pour échapper aux bombes, mais lorsque l’alerte était passée, chacun ressortait et vaquait à ses occupations professionnelles ou privées.
Quant à l’épidémie de grippe dite espagnole, aucune mesure de cet ordre là, ne fut dictée aux population à l’échelon national.
Ce « confinement » probablement de longue durée est donc un événement totalement inédit dans nos contrées occidentales !
Gérard
20 mars 2020 @ 20:59
Bien sûr Corsica vous pouvez écrire tout ce que vous voulez et je ne je n’ai jamais été partisan des ciseaux d’Anastasie mais l’amitié que j’aie pour le prince depuis si longtemps et celle qu’il a pour moi font que parfois certains jugements à l’emporte-pièce m’agacent un peu, je ne vous en veux pas de ne pas être d’accord avec lui c’est parfaitement votre droit comme tout un chacun mais c’est cette sorte de mépris dans les termes, que je décèle, qui me déplaît. J’ai toujours été fidèle à mes amis et je crois que cela ne changera jamais ne serait-ce que parce que je connais leurs qualités.
Et puis je suis fermement attaché à la liberté de parole et d’opinion, à la sienne, à la vôtre aussi, mais tout ce qui me paraît comporter du mépris me peine. Croyez bien cependant que je n’ai aucune antipathie pour les grenouilles ni pour les bœufs bien au contraire mais il se trouve que les hommes et les femmes ne sont ni des grenouilles ni des bovidés.
Gérard
20 mars 2020 @ 21:15
Je crois que vous avez raison Gatienne. C’est une situation totalement inédite. Juridiquement il n’y a pas eu de confinement pendant la guerre, des fermetures de frontières évidemment, un confinement à l’intérieur d’une zone, et l’obligation pour une grande partie de la population de se cacher notamment évidemment la population juive.
Pour la grippe espagnole les médecins et les pouvoirs publics étaient déjà complètement débordés par les blessures de guerre et toutes les infirmités effectivement.
Ghislaine-Perrynn
19 mars 2020 @ 17:24
Gérard , bien votre commentaire
Je ressens même depuis ce matin comme une armure trop étroite sur moi .
Du jamais vu (désolé pour Pascal qui prend les références sur le passé historique de ceux qui on subi ou la guerre ou l’après-guerre pour de la future délation !) depuis 1946 où cela s’est produit dans ma région natale de Bretagne pour cause de danger , (bombes nons explosées ou mines entre autres joyeusetés) nos plages dans le Morbihan sont fermées – interdites – Ordre du Préfet du Morbihan .
La mer non accessible à des bretons, c’est carrément un cas de casus belli .
Homme libre tu chériras la mer ….
cordialement.
Pascal
21 mars 2020 @ 14:59
Ne soyez pas désolée , j’y suis peut être allé un peu fort , mais ce que j’ai vu ou entendu cette semaine , notamment Mardi , m’a vraiment fait penser à ce que j’avais lu ou entendu sur la période de l’occupation ET de la libération.
De toute façon que vous le vouliez ou non la délation est dans l’esprit de certains quoiqu’il se passe et quelle que soit la gravité de la situation.
Karabakh
20 mars 2020 @ 21:55
Le confinement est un enfermement, c’est sa définition. Nous ne sommes donc pas en confinement mais bien sous mesures de restriction de circulation. Ceci étant, je crois me souvenir que je vous ai demandé une faveur, il y a déjà un moment ; la crise sanitaire n’y change rien, alors continuons à nous y tenir.
Portez vous bien.
Ghislaine-Perrynn
19 mars 2020 @ 17:18
Loll Karaahk , sire ?
La prochaine fois évitez le j’en ai souriS
Parce qu’il peut y avoir sur ce coup là un petit « con-in-fine «
Karabakh
20 mars 2020 @ 22:13
Au regard de ce genre d’étourderie grammaticale, le « con-in-fine » ne sera jamais le polyglotte mais bien le péquin qui, n’ayant jamais consenti l’effort d’apprendre une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), s’arroge néanmoins le droit de corriger son interlocuteur dans le seul bagou qu’il pratique. Si mes deux neurones n’ont pas encore totalement grillé, je crois me souvenir que vous pratiquez vous aussi plusieurs langues. Vous comprendrez donc.
Sinon, laissez tomber le « Sire » ; je n’ai pas encore attrapé le melon de certains prétendants, sonnant le clairon du haut d’une tour.
Caroline
17 mars 2020 @ 12:28
Corsica,
Je partage votre bonne analyse et son communiqué personnel est bien écrit !
Bon courage à tout le monde !!!
massi
17 mars 2020 @ 12:48
Je n’ attendais vraiment pas de message du comte de Paris. Avez-vous remarqué comme il n’ pas le président? Uniquement le gouvernement…
luigi
17 mars 2020 @ 12:54
la mise en page du document me donne de l’urticaire, pour le reste, rien de neuf à l’horizon
Alice
17 mars 2020 @ 12:58
Communiqué apprécié: non seulement il est bien de nous rassurer sur sa famille mais ce message montre la solidarité du prince et de la famille de France. Certains lecteurs de N&R se moquent étrangement de l’allusion á la messe : c’est pourtant un signe fort. La suppression des messes en plein Carême n’était à peu près jamais arrivée ! C’est historiquement inédit et dur pour les pratiquants dont je suis.
luigi
18 mars 2020 @ 15:34
@ ALice, c’est dur mais nécessaire, ne serait-ce que par pure charité Chrétienne : protéger les autres avant soi.
Jacques-Henri
20 mars 2020 @ 10:51
Oui message responsable et des paroles sensées qui vont droit au coeur des Français
bianca
18 mars 2020 @ 17:26
Je trouve aussi que ne pas pouvoir assister à la Messe est pénible pour tous les pratiquants mais ils peuvent prier chez eux…assister à la messe diffusée à la télévision tout aussi sincèrement, évidemment ils ne peuvent recevoir la communion mais Dieu dans sa grandeur saura leur pardonner !
Baia
18 mars 2020 @ 17:33
Il suffit de brancher votre téléviseur, se brancher sur KTO et vous avez la messe …
Gérard
19 mars 2020 @ 14:28
Oui c’est un avantage par rapport à ce qui se passait il y a un siècle où l’on n’avait pas tous ces moyens modernes de communication, cependant il est difficile nous le voyons bien de vivre par procuration comme nous le faisons actuellement en ces temps de confinement nécessaire.
Gatienne
20 mars 2020 @ 13:28
Par procuration, communiquez avec vos proches, vos amis et les fidèles de votre église si vous le voulez. Si cela vous est difficile dites-vous que c’est pour le bien de tous, une pensée des plus chrétiennes: vous serez ainsi en conformité totale avec les préceptes religieux.
Gérard
21 mars 2020 @ 13:57
À cela bien sûr Gatienne je le sais bien et en même temps ça nous montre la difficulté des personnes handicapées qui ne peuvent se déplacer et ça nous incite à plus les visiter. Enfin pas tout de suite évidemment…
Claudia
17 mars 2020 @ 13:02
Je trouve les reproches faits au prince Jean un peu exagérés, même si la majorité des Français ne sait même pas qui il est, il a tout de même le droit de donner son avis non ? Son communiqué ne révolutionnera pas les foules…
Brune
17 mars 2020 @ 13:04
Le message du prince me touche, merci à lui
Je souhaite que la famille royale demeure en bonne santé
Vitabel
18 mars 2020 @ 22:54
Et les autres aussi…
Cosmo
17 mars 2020 @ 13:14
Amen !
Mayg
17 mars 2020 @ 13:19
Mais de quoi je me mêle ? Qui est il pour nous faire part de son avis sur le maintien ou non des élections municipales ?
Il n’a pas encore compris qu’il n’a aucun rôle à jouer en France ? Sa famille est en bonne santé, tant mieux pour lui, mais un peu de modestie par rapport à ceux qui sont touchés par l’épidémie serait de mise !
ciboulette
17 mars 2020 @ 13:37
Est-ce qu’on lui a demandé quelque chose , à celui-là ?
Gérard
18 mars 2020 @ 20:07
Eh bien à aucun d’entre nous on n’a demandé quelque chose, je veux dire un commentaire, mais ce qui est beau dans un pays de liberté c’est qu’il ne soit pas nécessaire de demander une autorisation à quiconque avant de formuler un commentaire soit pour ses proches quand on peut parler avec eux, soit un peu plus largement par les moyens modernes de communication. Donc comme tout un chacun le prince le droit de parler, oui comme nous tous mais comme il est plus connu que chacun de nous en général que cela vous agace ou pas, son avis intéressera plus que nos anonymes messages alors surtout que pour beaucoup d’entre nous il représente un principe.
Miléna K
21 mars 2020 @ 10:18
Heureusement que vous êtes là;Gérard,pour voler au secours de votre champion chaque fois qu’on ose émettre une critique à son encontre!
Mais ne surestimez pas la popularité de Jean d’Orléans ,la majorité des Français ne le connaissent pas ,et ce n’est pas près de changer.
Gérard
21 mars 2020 @ 13:55
Qui connaissait Monsieur Macron il y a 10 ans ?
Mayg
22 mars 2020 @ 20:43
Certainement plus de gens qui connaissent Jean d’Orléans actuellement…
Karabakh
17 mars 2020 @ 14:17
Malgré la gravité de la situation, mieux vaut rire de ce communiqué, « chanoinesque », ubuesque et tardif.
Menthe
18 mars 2020 @ 16:44
Tout à fait Karabakh, surtout que si peu le liront.
Karabakh
20 mars 2020 @ 22:16
Effectivement. C’est de l’ordre de 0,01% de la population française… et ça ne fait même pas 0,02% si nous nous incluons dedans. Mais laissons-les y croire, si ça leur fait plaisir.
Gérard
21 mars 2020 @ 13:54
On croirait lire la propagande soviétique du temps des républiques populaires à l’égard des prétendants au trône.
Mayg
21 mars 2020 @ 14:42
Vous êtes trop généreux Karabakh, moi je dirais plutôt 0,0000000001 % et encore.
Karabakh
22 mars 2020 @ 18:26
J’ai toujours eu un caractère généreux. :-)
Ghislaine-Perrynn
23 mars 2020 @ 21:05
ah bon (rire) je ne l’eus pas cru dîtes moi où alors vous avez vos têtes; je dois être une marotte
Sans rancune Marquis .
🍄 MIKA 🌼🌺
17 mars 2020 @ 14:22
D’accord avec Charles et avec Aude, entre autres…
Le Comte a le droit d’émettre un message, comme tant d’autres…
les temps sont difficiles pour tout le monde.
Karabakh
20 mars 2020 @ 22:18
Oui, il a le droit… pour la forme.
Cela ne change rien au fond. Chanoinesqe, ubuesque, tardif.
Gérard
17 mars 2020 @ 14:35
Excellent message.
Thierry
18 mars 2020 @ 18:18
Discours sobre et intelligent du comte de Paris en cette période angoissante
beji
17 mars 2020 @ 15:26
Message plein de sagesse;je suis tout particulièrement d’accord avec ce qu’écrit le prince dans le troisième paragraphe;là nos gouvernants nous ont pris pour des sots et des sottes
on reste chez soi par mesure de précaution mais on peut sortir pour aller voter,comme
si le virus allait faire un break ce jour-là.
aubert
18 mars 2020 @ 12:51
le président a souhaité que les français votent.
le prince aurait souhaité que nous allions à la messe. S’il était roi et pas sot ??
Le prince s’il était roi, le serait de tous les français qui tous ne sont pas catholiques.
Porter avis sur les actes gouvernementaux et n’évoquer que le seul culte catholique, pour un prétendant c’est une faute.
….
attendons-nous à ce qu’un jour un clérico-rigide nous assène comme cela a été le cas pour le sida que le coronavirus est une punition de Dieu envers une humanité dévoyée.
En attendant Sainte Rita patronne des causes désespérées pourrait nous rendre quelques services. Au moins autant sûrement que Monseigneur.
Karabakh
20 mars 2020 @ 22:20
Il me semble que certains ont déjà annoncé cela comme une punition divine et, vu l’essence de ce communiqué, je ne serais pas étonné que le Roy souscrive à cette opinion.
bianca
18 mars 2020 @ 17:36
Combien je suis de votre avis beji, il n’y avait pas péril en la demeure… pour reporter ces élection à une date ultérieure ! D’ailleurs je ne doute pas que nombre de personnes se soient abstenues par crainte d’une probable contagion…Je n’ai pas regardé les résultats
à la TV ni me suis informée autrement !
Jean Pierre
17 mars 2020 @ 16:53
Jean est-il mécontent du résultat des municipales à Dreux ?
Karabakh
20 mars 2020 @ 22:20
C’est fort probable.
Gérard
21 mars 2020 @ 14:05
Je ne pense pas. Le prince était très bien avec le maire sortant et c’est son dauphin qui caracole en tête.
Laurent
17 mars 2020 @ 17:19
Amen
Mary
17 mars 2020 @ 17:24
Naucratis,
J’espère que vous ferez une petite visite sur cet article ? Protégez-vous bien et donnez de vos nouvelles, vous n’avez pas encore posté, je m’inquiète un peu.
Le confinement,quoi qu’on dise ,nous offre une parenthèse inattendue dans la course quotidienne de nos occupations …
Je vais en profitez pour relire » un homme obscur », de notre chère Marguerite,et accompagner Nathanael ,lui aussi » confiné » sur son île en communion avec la nature qu’il s’apprête à quitter…
Nous n’en sommes pas là ,j’espère !
Bien à vous
Mary
Mary
17 mars 2020 @ 17:28
En profiter, pardon…
Et pas moyen de mettre le tréma sur Nathanael :-/
Naucratis
18 mars 2020 @ 13:54
Chère Mary,
Je vais bien, ou plus précisément mieux car une malheureuse pharyngite a donné quelque inquiétude à mon entourage, que j’ai eu bien du mal à rassurer avant le diagnostic médical.
Mon absence est également liée au travail que je dois faire à distance désormais ainsi qu’aux préoccupations liées à la situation actuelle. Je pense aux personnes âgées notamment, mes parents en particulier. S’informer est nécessaire mais aussi très anxiogène. Il est difficile de ne pas désespérer.
Je n’ai même pas eu le courage de commenter cet article et la dizaine de messages élogieux, tous identiques ou quasiment, émanant de pseudos différents mais dont on sait qu’ils portent le même visage !
Je suis en tout cas ravi de votre message, qui me touche et me fait du bien. J’avoue que je n’ai pas, pas encore, lu « Un homme obscur ». J’essaierai de le trouver sur le net. En attendant, j’ai revu récemment les interviews de Marguerite par Bernard Pivot (YouTube est une mine). Quel bonheur de la voir et surtout de l’écouter. Sa voix, son phrasé et son regard pétillant d’intelligence sont lumineux.
Je vous espère en bonne santé ainsi que vos proches.
Bien à vous, chère Mary,
Naucratis.
Mary
19 mars 2020 @ 14:08
Cher Naucratis,
Quelle joie de vous lire !
Dorlotez-vous, protégez- vous,ainsi que vos proches. Difficile de ne pas s’inquiéter, en effet, quand on voit ce qui se passe en Italie . J’espère que nous éviterons le même scénario. Dans le monde entier, les gens gardent courage et humour, et je ris volontiers à chaque vidéo amusante que je reçois sur mon téléphone : rire est un bon médicament!
Je ne doute pas que vous aimiez » un homme obscur « ,vous me direz.
Postez de temps à autre sur le site,je serai rassurée et ne suis sans doute pas la seule à tenir à vous.
À bientôt, bien à vous,
Mary
PS: j’irai sur Youtube et me réjouit d’entendre à nouveau notre Marguerite…
Chinono
17 mars 2020 @ 17:40
Oyé oyé, notre bon roi nous parle!
Philippe Gain d'Enquin
19 mars 2020 @ 12:05
Parce que l’Ultramontain se tait…
Nemausus
17 mars 2020 @ 19:30
Si ça lui fait plaisir…..
Mayg
18 mars 2020 @ 14:01
Faut dire aussi qu’il n’a rien de mieux à faire 😅
Gérard
19 mars 2020 @ 14:22
Il est totalement dans son rôle Mayg.
Mayg
20 mars 2020 @ 13:10
Quel rôle Gérard ? Officiellement il n’est rien. C’est un citoyen lambda comme vous et moi.
Gérard
21 mars 2020 @ 13:52
Un citoyen lambda comme moi oui bien sûr mais moi je ne suis pas prétendant à un trône, je ne suis pas né sur les marches d’un trône et lui oui, attention c’est une façon de parler, il n’est pas né sur des marches. Ici il vaut mieux tout préciser.
Mayg
22 mars 2020 @ 20:45
Prétendant à quel trône ? Nous sommes en République Gérard et ce n’est pas prêt de changer
Teresa2424
17 mars 2020 @ 20:08
Se que el presidente de FRANCE es Macron…….si alguien habla en representación de FRANCE le corresponde al su presidente
Respeto la persona y opinión del señor
Brigitte et Christian
18 mars 2020 @ 11:02
bonjour à tous
Le prince Jean est dans son rôle de chef de la famille royale et son communiqué vient réconforter tout ceux qui le suivent. Pour les autres il y aura des pour et des contres comme d’habitude. Mais il est réconfortant d’avoir un prince qui prend soin de nous.
Nous savons bien qu’a nos ages, si un choix doit se faire , nous ne serons pas prioritaire, alors nous respectons les consignes et prions pour tous le monde, sans distinction de pour ou contre.
Une pensée aussi pour Noblesse et royauté en espérant retrouver les animateurs et tous les lecteurs après ce sinistre.
Amitiés du sud ouest sous le soleil
aubert
18 mars 2020 @ 12:56
Tiens, tiens en voila qui de préférence laissent mourir les vieux !!
Remarquez bien qu’économiquement ils ont raison. Royalement je suis trop républicain pour le savoir. Humainement je suis bien vieux …
bianca
19 mars 2020 @ 16:57
S’il y a une place à prendre dans l’au-delà… Je présente ma candidature…! La vie sur cette terre m’importe peu… Et que vive une personne plus jeune en échange !
Brigitte et Christian
20 mars 2020 @ 11:40
Bonjour à Tous
Bonjour Aubert
nous ne comprenons pas votre commentaire ? Nous avons écrit « Si un choix … ». Donc pas de préférence !!!
Et si nous pouvons donnez un avis, nous préférons qu’il n’y ait pas de choix et que tout le monde soit soigné, si possible.
Amitiés du sud ouest sous le soleil
Marie DM
18 mars 2020 @ 11:27
Je suis fort choquée par les propos malveillants de certains (es) envers le communiqué du Comte de Paris car le moment est à l’union pas à de basses critiques sur son intervention.
Si le Comte de Paris était resté silencieux, il aurait été critiqué, il parle il est aussi critiqué dans une période dramatique pour notre pays, je trouve cela inconvenant.
aubert
18 mars 2020 @ 13:02
sans allusion aux élections et aux messes le communiqué aurait été convenable et moins…diviseur.
même si le prince reste un privilégié dans son « Domaine royal » entouré de toute sa famille et des cocottes des petits princes qui pondant des oeufs éviteront les déplacements au super-marché.
Gérard
19 mars 2020 @ 14:21
Dans les temps difficiles, nos parents, nos ancêtres, les parents et les ancêtres de ceux qui vivent chez nous, français ou non, chrétiens ou non, dans les grands malheurs de l’humanité se sont toujours tourner vers le spirituel qui est pour beaucoup est l’incarnation du Christ à la messe.
Ghislaine-Perrynn
20 mars 2020 @ 12:28
Oh que oui Gérard , quand des marins ont vécu l’angoisse de leur fin proche dans des éléments déchaînés comme hier près d’Ouessant ou un remorqueur du genre Abeille-Flandres a sauvé 8 marins en très grande difficulté , ils oublient d’être mécréants et conseillent finement à leur conjointe d’aller mettre un cierge à l »église (rire)
Gérard
21 mars 2020 @ 13:49
Et oui n’est-ce pas Ghislaine !
Gérard
20 mars 2020 @ 21:19
Tournés…
bianca
18 mars 2020 @ 17:42
Je suis de votre avis, je suis républicaine mais je lis les interventions des royalistes sur ce site et ne trouve pas anormal que le Prince fasse une intervention à l’intention de tout un peuple…
Aramis
19 mars 2020 @ 11:06
Au royaume de l’inutile, certainement Jean d’Orleans est roi.
Qu’il se rassure, Jesus loue aussi les serviteurs inutiles …
Mayg
19 mars 2020 @ 14:05
Aramis 😂😂😂
Gérard
19 mars 2020 @ 14:17
S’il y a bien une chose dont on n’a pas besoin aujourd’hui Aramis et qui peut être nuisible c’est la dérision permanente et le manque total d’humanité et de compassion.
Robespierre
19 mars 2020 @ 12:52
s’il était resté silencieux, je ne crois pas qu’il aurait été critiqué, même par ses partisans.
Gérard
19 mars 2020 @ 14:15
Bien sûr qu’il aurait été critiqué s’il n’avait rien écrit comme s’il se désintéressait du sort de chacun de nous et du sort de son pays et de l’humanité.
Mayg
20 mars 2020 @ 13:12
Rassurez vous Gérard, personne ne souffrira de son silence. Bien au contraire…
Gérard
21 mars 2020 @ 13:48
Mais Mayg si vous ne pouviez pas le critiquer vous seriez désemparée.
Mayg
22 mars 2020 @ 20:46
Bien au contraire Gérard, son silence nous fera des vacances.
Ghislaine-Perrynn
23 mars 2020 @ 21:13
Mais personne ne vous oblige Mayg , à moins d’être masochiste , à vous imposer ce pensum
Je ne suis pas royaliste mais je considère que la famille d’orléans a fait suffisamment pour ce pays , pour qu’elle ait le droit d’exister de parler si cela lui semble nécessaire .
Par ailleurs, je suis catholique , ne vous en déplaise et avant de l’être j’ai été athée , voire mécréante (dixit ma grand-mère) mais jamais je ne me suis autorisée à émettre des opinions aussi tranchées, aussi dures que celles des révolutionnaires .
Il y a des intégristes sur ce site .
Karabakh
20 mars 2020 @ 22:23
Justement, puisque le moment est à l’union, Jean d’Orléans aurait dû se dispenser d’un avis sur les élections et la messe. Simplement partager le sort de ses compatriotes et des voisins.
Hugues de L
18 mars 2020 @ 12:23
Très beau message du comte de Paris qui se soucie des Français.
J’apprécie beaucoup ce prince et je le remercie pour ses interventions
Charles
18 mars 2020 @ 15:28
Non seulement la parole du Comte de Paris est légitime mais elle est attendue.
Monseigneur et Madame sont en bonne santé à Dreux avec leurs enfants. Ils respectent la consigne gouvernementale comme tous les français. Notre devoir est de rester confiner en n’oubliant pas les plus isolés et les plus fragiles d’entre nous.
Gardons le moral et prions pour des jours meilleurs.
Mayg
19 mars 2020 @ 14:06
Sa parole est attendue ? Ah bon, par qui ? Il se prend pour un prophète ? 😅
Karabakh
20 mars 2020 @ 22:24
On croit rêver, j’avoue.
Miléna K
24 mars 2020 @ 00:21
Incroyable,mais vrai!
Naucratis
20 mars 2020 @ 12:42
Rappeler à Charles qu’il faut une majuscule à Français est visiblement un crime de lèse-majesté puisque mon précédent message a disparu…
C’est vraiment triste.
Mayg
21 mars 2020 @ 14:48
Votre commentaire a été publié un peu plus bas Naucratis
Naucratis
22 mars 2020 @ 15:10
Non,Mayg, c’est un autre qui est publié plus bas.
Mais tant pis, il y a plus grave en ce moment !
Milena K
21 mars 2020 @ 11:18
😂😂😂😂😂😂😂😂
Reine
18 mars 2020 @ 12:27
Merci au comte de Paris d’intervenir avec hauteur et réconfort pour les français
Heureuse de le savoir en bonne santé à Dreux avec les siens
Naucratis
18 mars 2020 @ 14:04
Pour ma part, Jean d’Orleans peut bien donner son avis. Les orléanistes applaudiront, les autres non par désintérêt ou hostilité. Classique.
Une seule chose me dérange dans ce message, l’allusion aux élections municipales. Ce monsieur ose prétendre au trône de son aïeul Louis-Philippe l’Usurpateur. Dans le cas très hypothétique d’une restauration, et dans le cas, plus hypothétique encore, où l’on ferait appel à lui, ce serait dans le cadre d’une monarchie constitutionnelle, forcément fragile, encore plus fragile que celle de l’Espagne (que j’admire par ailleurs). Or, dans ce cadre là, ce message serait totalement incompatible avec sa fonction.
Il va falloir que Jean et Philomène choisissent : ou bien ils sont de simples particuliers qui ont le droit de donner leur avis comme tout un chacun ; ou bien ils « prétendent » mais ce message montre qu’ils ne sont pas prêts.
Ce n’est, selon moi, qu’une question de logique et de cohérence. Sans doute Jean ne sait-il pas encore où se placer par amateurisme ou par le fait des conseils erronés qu’on lui prodigue.
Gérard
19 mars 2020 @ 14:14
Naucratis je suis totalement en désaccord avec vous sur le rôle d’un prétendant et sur ses possibilités de s’exprimer mais simplement observons que ce n’est pas au trône de Louis-Philippe que le prince Jean prétend.
Depuis que le monde est monde il y a des prétendants et tout naturellement pour prétendre s’expriment c’est même le cas de votre prince. Mais en l’espèce le prince compte beaucoup d’amis, énormément, quel que soit le nom qu’on leur donne, et il communique comme tout un chacun sur un événement national et mondial.
Milena K
24 mars 2020 @ 21:10
Un communiqué officiel est malvenu dans la mesure où cet homme n a aucun rôle politique public et,je l espère, n en n aura jamais aucun.On pourra dire ce que l on veut de Luis Alfonso de Borbon ,qui n est pas non plus ma tasse de thé (loin s en faut)mais jusqu’à preuve du contraire,lui n a publié aucun communiqué au sujet de la situation actuelle. Et cela en dit long.
bianca
18 mars 2020 @ 17:43
Je suis de votre avis, je suis républicaine mais je lis les interventions des royalistes sur ce site et ne trouve pas anormal que le Prince fasse une intervention à l’intention de tout un peuple…
Gérard
18 mars 2020 @ 20:15
Oui Marie c’est inconvenant et tellement prévisible.
Mais c’est aussi peut-être l’un des mérites du site de notre Régine, il attire beaucoup de monde et l’on est pas obligé de révéler son identité, alors chacun peut dire la sienne et ça sera plus lu finalement peut-être que les avis de Facebook qui ne s’adressent qu’à nos amis entre guillemets. Donc malgré tout et malgré nos agacements, souvent nos haussements d’épaule, nous pouvons nous dire que nous avons besoin d’espace de liberté et en remercier notre cher hôtesse.
Eric
18 mars 2020 @ 20:41
Bravo et merci à Monseigneur le comte de Paris pour ce communiqué qui est le bienvenu en cette période tourmentée
framboiz07
18 mars 2020 @ 22:07
Non,on.n est pas egaux face a la maladie,j ai une mutuelle pas terrible(j ai du en.prendre une seconde!)J ai ete hospitalisee 50jours en chambre double-trop chere la chambre solo!),J ai supporte les hurlements d une mamie Alzheimer&les lavements a 4h du matin a une autre mamie qui tene.mettait pas ses appa poureils-surdite toute lumieres allumees…Qu en.pense le prince?pas1mot pour les soignants,pardon.pour le style!probleme.ordi ko comme moi apres ce traitement violent!
Ghislaine-Perrynn
20 mars 2020 @ 10:27
framboiz07 je compatis car j’ai connu il y a deux ans ce genre de traitement , hallucinant .
De toute façon il n’y avait pas de place et donc j’ai eu , comme vous, une chambre à deux lits .J’ai eu 4 « voisines » pendant mon séjour et une alzheimer .
Véritable traumatisme qui ne s’est pas encore effacé.
Je ne suis restée que 10 jours , alors je mesure votre calvaire . 50 jours .
Amicalement
framboiz07
22 mars 2020 @ 16:04
Merci, AMIE, ça ne s’efface pas, G perdu le sommeil …En plus ,une famille absente totalement, quand on est seule …Un jour , je n’avais aucune place pour me réfugier,il faisait froid, G cru crever ! Pardon pour les termes et je rentre pour le nouveau confinement ,en +,on avait été confinés , car grippe(???)dans la clinique !
Quand on sort , on est ravis mais après ,on absorbe tout en écho …Votre mot me fait un bien fou , soyez -en remerciée .Vous êtes une douce, compassionnelle ,on le sent à vos messages et ça montre que nos bisbilles, ici,C pas grand chose ,G pris d notes sur le téléfon ,une amie,ponte d’un SAMU m’a dit de faire publier , mais G mal à recopier et pas de kiné , pas de masques ! L’angine et la sinusite ,pas de rééduc seule,mais je fais tout le reste seule et finalement je me dis , tu es heureuse , quoique supportant mal cette vie de recluse et des contrôles,qui me rappellent une dictature où G vécu,à 20 ans …
Ceci dit, ça montre la situation de la santé en France !Hors épidémie…bises à Vous ! Saluer les soignants à 20h, Ok , mais faudrait écrire à EM ou aller manifester gentiment avec eux …
Ghislaine-Perrynn
23 mars 2020 @ 13:58
Framboiz07 c’est vous que je dois remercier pour avoir eu bravement le courage de témoigner de votre galère . Raccrochez-vous à toutes les petites choses positives de la vie . Vous prouvez ainsi que même dans la plus grande précarité , au fond de nous , il y a une volonté de survie incroyable .
Je vous embrasse aussi très fort – essayez de continuer à donner à votre vie une forme de challenge .
Vous allez renaître doucement , croyez-moi mais il est évident que pour vous , comme pour moi , il y a un avant et un après .
Il y a toujours eu des héros , à chaque génération et souvent dans l’indifférence générale mais il est certain qu’actuellement , ceux qui rempilent pour aider leurs jeunes confrères et tombent au champ d’honneur , donnent une image vraiment très haute de l’Etre humain.
Je ne sais si ici je l’ai déjà signalé mais au cimetière du Père Lachaise , il existe à droite en entrant un carré pour les infirmières , elles aussi tombées au champ d’honneur dans l’exercice de leur profession lors d’épidémies précédentes .
C’est très émouvant et peu connu.
kalistéa
19 mars 2020 @ 11:16
Le comte de Paris fait ce qu’il lui plait , tout simplement . ceux qui en sont réconfortés parce qu’ils ont de l’affection pour lui en sont heureux. C’est surtout pour eux ces communiqués. Je ne vois pas du tout ce qu’il y a de mal à ce qu’un homme d’une famille prestigieuse descendante des rois de France, fasse un communiqué suivant l’actualité du pays .
aubert
19 mars 2020 @ 11:53
Le texte que viennent de publier les « Messeigneurs » de France paraît plus fraternel que celui de « Monseigneur ».
Naucratis
19 mars 2020 @ 13:45
Je ne suis pas sûr que le message des évêques soit davantage lu que celui de Jean…
HRC
19 mars 2020 @ 13:51
pour Auberi, et Menthe.
Auberi j’avais pensé que vous plaisantiez ! Bo Jo vient de changer de politique, comme les Suédois vont le faire.
Sous la pression. Parce que là, le nombre de morts aurait été très important !
Menthe, j’espère que vous lirez ce mot.
David
19 mars 2020 @ 14:08
Texte sage du comte de Paris, j’ai envie de dire merci au prince de penser à nous en cette période tourmentée
Ghislaine-Perrynn
19 mars 2020 @ 17:33
Je suis tout simplement basique , d’où que viennent des mots d’empathie ou de réconfort , je prends .
Aramis
19 mars 2020 @ 22:50
Jean d’Orleans a-t-il communiqué lorsqu’ont été révélées il y a quelques semaines les turpitudes sexuelles et les délires mystico erotiques de Jean Vanier auquel sa famille était très liée et dont il rappelait qu’il l’avait rencontré à de nombreuses reprises ?
Rien sur son site Facebook en tout cas.
Il sait donc aussi se taire.
Mayg
20 mars 2020 @ 13:13
Bien dit Aramis.
Gérard
20 mars 2020 @ 21:27
Que dire d’un homme qui fut grand et qui eut donc des faiblesses tragiques ? Croyez-vous vraiment que ce soit le rôle d’un prince ou d’un manant de condamner un mort en public ? Les chrétiens ne peuvent donc que s’en remettre à Dieu et le remercier pour le bien que cet homme avait pu faire pour les plus défavorisés.
Aramis
21 mars 2020 @ 13:21
Il pouvait communiquer sans du tout mettre à mort, avec exactement les mots que vous utilisez.
HRC
23 mars 2020 @ 10:26
le bien et le mal, ça se pèse. Faire souffrir A parce qu’on aide B, c’est tordu.
Le long et précis article du Monde pouvait faire réfléchir en général, et on ne fait bien sûr pas de procès aux morts, mais on peut signaler que les victimes vivantes souffrent encore.
Karabakh
20 mars 2020 @ 22:26
En effet.
Rosa
20 mars 2020 @ 10:49
Merci pour ces paroles éclairées d’un prince Capétien
kalistéa
20 mars 2020 @ 11:13
Vous vous trompez Naucratis; les messages des évêques et même du pape ne vous intéressent pas et c’est votre droit , mais il y a beaucoup de Français qui les lisent avec bonheur espoir et confiance.Ce n’est guère intelligent de tout ramener à soi ou à son petit groupe personnel. Un pays c’est vaste et très peuplé!
hugo
20 mars 2020 @ 11:38
Merci au comte de Paris pour ce communiqué qui réchauffe le coeur de tous les français confinés en leur domicile.
J’espère que le comte de Paris et ses enfants passeront ce moment difficile sans difficulté.
Naucratis
20 mars 2020 @ 12:51
Charles, une majuscule à Français et on ne vous reconnaîtra plus… 😉
Robespierre
23 mars 2020 @ 01:30
Ben oui, dès qu’on parle du comte de Paris, il y a des pseudos qui surgissent comme des cloportes et qu’on ne rencontre jamais sur d’autres rubriques.
Naucratis
23 mars 2020 @ 13:12
Oui, ils disent tous la même chose (concert de louanges) et surtout de la même manière (champ lexical assez pauvre).
Parfois il reproduisent les mêmes fautes.
Sans doute une fâcheuse coïncidence… 😂
Louis
21 mars 2020 @ 12:10
Message du comte de Paris qui fait plaisir à lire.
Période difficile pour nous tous, je souhaite que le confinement de la famille du prince Jean et de la princesse Philomena se passe le mieux du monde.
Mary
23 mars 2020 @ 07:08
Et le prince Napoléon ? Pas de communiqué ?